Dialogue islamo-chrétien
Rejoignez nous vite

Sur le Forum Dialogue Islamo-Chrétien !!!

Dans les convictions et le respect de chacun.

BIENVENUE PARMI NOUS
Dialogue islamo-chrétien
Rejoignez nous vite

Sur le Forum Dialogue Islamo-Chrétien !!!

Dans les convictions et le respect de chacun.

BIENVENUE PARMI NOUS

Dialogue islamo-chrétien

CE FORUM A POUR VOCATION LE DIALOGUE ENTRE CHRÉTIENS ET MUSULMANS DANS LE RESPECT DES CONVICTIONS DE L'AUTRE
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Marhaba wa s-salam/Bienvenue et Paix
"Ce site se veut être un espace de dialogue entre Chrétiens et Musulmans. Les débats entre Chrétiens ( Catholiques versus Protestants ) comme entre Musulmans ( Sunnites versus Chiites ) ne sont donc pas admis sur nos différents forums. Il est interdit de contester publiquement la modération sauf par MP
Le Deal du moment : -15%
-15% Apple MacBook Air 13” 16Go RAM / 256Go SSD ...
Voir le deal
1299 €
-17%
Le deal à ne pas rater :
PHILIPS Centrale vapeur HI5900/22 5,2 bar
59.99 € 71.99 €
Voir le deal

 

 les hassanettes

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
sandrine13012





les hassanettes Empty
MessageSujet: les hassanettes   les hassanettes EmptyDim 14 Aoû 2016, 17:08

14 août 2016

les hassanettes 186382
qu est ce que les hassanettes ?
Revenir en haut Aller en bas
Algorab

Algorab



les hassanettes Empty
MessageSujet: Re: les hassanettes   les hassanettes EmptyDim 14 Aoû 2016, 17:15

ce sujet ne devrait-il pas être dans :

"Salon pour Musulmans et personnes en recherche ?"


Bref, les "hasanat" sont les bonnes œuvres, les bonnes actions réalisées pour Dieu.



C'est le contraire des péchés quoi...
Revenir en haut Aller en bas
sandrine13012





les hassanettes Empty
MessageSujet: Re: les hassanettes   les hassanettes EmptyDim 14 Aoû 2016, 17:19

je sais pas déplace le si ça peut te faire plaisir, je pensais que c est un sujet qui pouvait également interesser les chretiens du forum

j ai entendu parler de la balance le jour du jugement dernier en islam , il faut que le poids des hassannettes soit plus important que le poids des pechés ?
10418
Revenir en haut Aller en bas
Eliane

Eliane



les hassanettes Empty
MessageSujet: Re: les hassanettes   les hassanettes EmptyLun 15 Aoû 2016, 16:56

sandrine13012 a écrit:
je sais pas déplace le si ça peut te faire plaisir, je pensais que c est un sujet qui pouvait également interesser les chretiens du forum

j ai entendu parler de la balance le jour du jugement dernier en islam , il faut que le poids des hassannettes soit plus important que le poids des pechés ?

Merci pour ce sujet non polémique.
On voit ici une différence majeure avec le christianisme.

L'idée d'une balance (qui pèserait nos bonnes actions, dans un plateau, et nos mauvaises actions dans l'autre) est une croyance qu'on trouve dans l'Egypte antique, dans le manichéisme et dans le Coran.

Dans le christianisme, il en est autrement. Il n'y a pas de balance pour peser nos actions. Le seul Juge est Jésus-Christ.
Il n'a pas de balance, car ce ne sont pas nos bonnes œuvres qui nous sauvent, c'est la miséricorde du Seigneur.
Il faut savoir se reconnaitre pécheur pour être sauvé, et non arriver tout fiers de nos bonnes actions devant Jésus.
Connais-tu la parabole du publicain et du pharisien ?

Hier, j'ai cliqué sur un lien qu'on avait mis sur le forum (on parlait encore une fois du voile des femmes). Le lien renvoyait sur une vidéo d'un musulman qui expliquait tous les bons points que gagnait la musulmane qui se voilait. Il avait compté les points, + 2 d'un coté, - 1 de l'autre.etc. Il demandait au gens de dire ce qu'ils en pensaient, et il les mettait au défi de lui prouver qu'il avait tort.

Je n'ai pas répondu à la vidéo ( j'étais en train de préparer le déjeuner, et j'avais les mains dans la cuisine), mais j'ai ri toute seule en me disant que Dieu n'était pas un comptable. Ses petits calculs, il pouvait les jeter tout de suite. Ceux qui pensent aller au paradis en mettant un bout de tissu sur leur tête, ils ont déjà leur récompense. Il (ou plutôt elles) se sont déjà bien faites voir, et admirer, dès ici-bas, leur récompense au ciel sera nulle.
Revenir en haut Aller en bas
azdan





les hassanettes Empty
MessageSujet: Re: les hassanettes   les hassanettes EmptyLun 15 Aoû 2016, 17:09

Eliane a écrit:
sandrine13012 a écrit:
je sais pas déplace le si ça peut te faire plaisir, je pensais que c est un sujet qui pouvait également interesser les chretiens du forum

j ai entendu parler de la balance le jour du jugement dernier en islam , il faut que le poids des hassannettes soit plus important que le poids des pechés ?

Merci pour ce sujet non polémique.
On voit ici une différence majeure avec le christianisme.

L'idée d'une balance (qui pèserait nos bonnes actions, dans un plateau, et nos mauvaises actions dans l'autre) est une croyance qu'on trouve dans l'Egypte antique, dans le manichéisme et dans le Coran.

Dans le christianisme, il en est autrement. Il n'y a pas de balance pour peser nos actions. Le seul Juge est Jésus-Christ.
Il n'a pas de balance, car ce ne sont pas nos bonnes œuvres qui nous sauvent, c'est la miséricorde du Seigneur.
Il faut savoir se reconnaitre pécheur pour être sauvé, et non arriver tout fiers de nos bonnes actions devant Jésus.
Connais-tu la parabole du publicain et du pharisien ?

Hier, j'ai cliqué sur un lien qu'on avait mis sur le forum (on parlait encore une fois du voile des femmes). Le lien renvoyait sur une vidéo d'un musulman qui expliquait tous les bons points que gagnait la musulmane qui se voilait. Il avait compté les points, + 2 d'un coté, - 1 de l'autre.etc. Il demandait au gens de dire ce qu'ils en pensaient, et il les mettait au défi de lui prouver qu'il avait tort.

Je n'ai pas répondu à la vidéo ( j'étais en train de préparer le déjeuner, et j'avais les mains dans la cuisine), mais j'ai ri toute seule en me disant que Dieu n'était pas un comptable. Ses petits calculs, il pouvait les jeter tout de suite. Ceux qui pensent aller au paradis en mettant un bout de tissu sur leur tête, ils ont déjà leur récompense. Il (ou plutôt elles) se sont déjà bien faites voir, et admirer, dès ici-bas, leur récompense au ciel sera nulle.
dieu n'est pas comptable , il est le juge 

pourquoi un jugement dernier ?

pourquoi l'enfer et le paradis donc ?


si l'homme ne serait pas jugé de ses actions sur terre , devra t-il en toute impunité se faire pardonner par un sourire ?!! il faut le regarder profondément 

le prophète a dit un jour : connaissait vous qui est celui qui fait faillite ?

on lui répondit : nous savons que celui qui fait faillite est le commerçant ou le marchand ?

alors il répondit non ! 
 celui qui fait faillite c'est celui qui a prié toute ses prières , et il a jeune le mois de ramadan , et il est parti en pèlerinage , mais il a insulte son voisin , il a pris l'argent de son frère , il a agressé , il a menti , et il a été tyran sur terre .
Revenir en haut Aller en bas
Eliane

Eliane



les hassanettes Empty
MessageSujet: Re: les hassanettes   les hassanettes EmptyMar 16 Aoû 2016, 08:46

azdan a écrit:

dieu n'est pas comptable , il est le juge 

pourquoi un jugement dernier ?

pourquoi l'enfer et le paradis donc ?


si l'homme ne serait pas jugé de ses actions sur terre , devra t-il en toute impunité se faire pardonner par un sourire ?!! il faut le regarder profondément 

le prophète a dit un jour : connaissait vous qui est celui qui fait faillite ?

on lui répondit : nous savons que celui qui fait faillite est le commerçant ou le marchand ?

alors il répondit non ! 
 celui qui fait faillite c'est celui qui a prié toute ses prières , et il a jeune le mois de ramadan , et il est parti en pèlerinage , mais il a insulte son voisin , il a pris l'argent de son frère , il a agressé , il a menti , et il a été tyran sur terre .

En fait, tu es en train d'expliquer très clairement que le jugement selon la foi musulmane se déroule selon une balance entre bonnes et mauvaises actions.

Le Jugement, selon les Évangiles, ne se passe  pas ainsi.
Il s'agit davantage d'une attitude intérieure, que de la comptabilité entre bonnes et mauvaises actions.
Jésus nous donne les moyens d'être sauvés, il les explique dans plusieurs paraboles.
Je vais certainement en oublier, mais de tête, il y a ces critères là:
- ne pas se croire sauvé car on a des bonnes actions, savoir que le salut vient de la grâce de Dieu et que Lui seul est Saint.
- se reconnaitre pécheur, savoir se repentir de ses fautes,
- se tenir prêt, c'est à dire être en route, attentif à Dieu, au moment de notre mort. Même si cela ne fait pas longtemps qu'on s'est mis en route au moment de notre mort, ce n'est pas grave, l'essentiel est d'être en route  (tenir sa lampe allumée, dit la parabole). C'est cela le plus difficile à admettre; mais c'est pourtant un enseignement du Seigneur. Le fils prodigue demande pardon, et il est mieux traité que le fils fidèle et besogneux. Les ouvriers de la douzième heure reçoivent autant que ceux qui ont trimé tout le jour.

Dans la générosité de Dieu, il peut y avoir quelque chose qui ressemble à une injustice.
La bonté de Dieu a souvent mis les hommes en colère. Même Jonas était en colère après Dieu, en pensant à sa bonté pour les pécheurs.

Être sauvé, c'est savoir se remettre entre les mains bienveillantes de Dieu, sans être jaloux des grâces reçues par les autres.

Être sauvé n'est pas un démarche mesquine. Dieu n'est pas un comptable, et son pardon est généreux.
Ce qui nous damne le plus surement, c'est d'être en colère face à Sa générosité, comme si nos vertus pouvaient nous dispenser de sa générosité pour être sauvé.

L'arrogance du pharisien qui accomplit tous les règlements moraux, est pire que le péché du publicain, qui fornique, qui vole, ou qui triche publiquement, mais sans en tirer fierté. Le publicain ne raconte pas que sa mauvaise action est en fait une bonne action.


Le salut pour un chrétien n'est donc pas une balance entre bonnes ou mauvaises actions,
c'est la manifestation de sa relation intime avec le Seigneur.
Savons-nous spirituellement reconnaitre que Lui seul est Saint, et que notre sainteté ne provient que de Lui ?
Savons-nous Lui demander pardon, sans nous raconter que nos péchés sont des vertus ?
Acceptons-nous qu'Il soit aussi miséricordieux avec plus misérable que nous?
Sommes-nous en colère quand Dieu sauve le mauvais larron in extremis sur la croix ?

Notre salut passe par le baptème, qui nous lave de tous nos péchés. Le baptème nous permet ensuite d'accéder à la miséricorde de Dieu pour les péchés réalisés après le baptême. Notre salut est grandement facilité par les sacrements, qui nous aident en permanence à rechercher nos péchés pour en demander pardon.
Cette attitude de demande de pardon, de honte face à nos péchés, est salvatrice. Elle permet à la grâce de Dieu de passer, et aux hommes de goûter la joie d'un pardon reçu comme un cadeau, et non comme un dû.  
Nous nous préparons au Jugement en expérimentant tout au long de notre vie, la faiblesse de nos vertus et la perfection de Dieu.


Cette année, c'est l'année sainte de la miséricorde. Les baptisés sont appelés à retourner à l'Eglise pour se confesser et se réconcilier avec Dieu.
C'est un grand moment de grâce pour retrouver (trouver) le sens véritable de Dieu : Dieu est amour, Dieu est miséricorde, Dieu est bonté.
Il attend juste que nous venions Lui demander pardon de nos fautes.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





les hassanettes Empty
MessageSujet: Re: les hassanettes   les hassanettes Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
les hassanettes
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Dialogue islamo-chrétien :: FORUM de DISCUSSIONS ISLAMO-CHRETIEN-
Sauter vers: