Dialogue islamo-chrétien
Rejoignez nous vite

Sur le Forum Dialogue Islamo-Chrétien !!!

Dans les convictions et le respect de chacun.

BIENVENUE PARMI NOUS
Dialogue islamo-chrétien
Rejoignez nous vite

Sur le Forum Dialogue Islamo-Chrétien !!!

Dans les convictions et le respect de chacun.

BIENVENUE PARMI NOUS

Dialogue islamo-chrétien

CE FORUM A POUR VOCATION LE DIALOGUE ENTRE CHRÉTIENS ET MUSULMANS DANS LE RESPECT DES CONVICTIONS DE L'AUTRE
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Marhaba wa s-salam/Bienvenue et Paix
"Ce site se veut être un espace de dialogue entre Chrétiens et Musulmans. Les débats entre Chrétiens ( Catholiques versus Protestants ) comme entre Musulmans ( Sunnites versus Chiites ) ne sont donc pas admis sur nos différents forums. Il est interdit de contester publiquement la modération sauf par MP
Le Deal du moment :
Xiaomi Mi Smart Camera 2K Standard Edition (design ...
Voir le deal
11.39 €
Le Deal du moment :
Xiaomi Mi Smart Camera 2K Standard Edition (design ...
Voir le deal
11.39 €

 

 Irak : 46 otages tués dans l'attaque d'une église à Bagdad.

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Gilbert





Irak : 46 otages tués dans l'attaque d'une église à Bagdad. Empty
MessageSujet: Irak : 46 otages tués dans l'attaque d'une église à Bagdad.   Irak : 46 otages tués dans l'attaque d'une église à Bagdad. EmptyLun 1 Nov 2010 - 19:38

Bonsoir. les Amis(es).

Pas de mot assez fort pour condamner cette acte Ignoble.



Irak : 46 otages tués dans l'attaque d'une église à Bagdad



Plus de 50 autres personnes ont été blessées lors de la prise d'otages par Al-Qaïda. L'armée américaine dément avoir participé à l'assaut libérateur.
L'armée américaine a démenti lundi 1er novembre avoir participé à l'assaut destiné à mettre fin à une prise d'otages qui s'est terminée en carnage la veille dans une église de Bagdad, affirmant que ses soldats n'avaient agi qu'à titre de conseillers. "Il n'y a pas eu de soldats américains impliqués dans l'assaut pour libérer les otages", a affirmé le colonel Barry Johnson, un porte-parole de l'armée américaine. "Nos premiers conseillers et les premiers soldats américains sont arrivés après que les forces spéciales irakiennes eurent mené l'opération à l'intérieur de l'église", a-t-il ajouté.
Il a fait cette mise au point après que plusieurs rescapés eurent affirmé avoir été sauvés par des soldats américains. "J'ai été libéré par des Américains, ils sont arrivés en premier, et les Irakiens après", a raconté un jeune homme de 18 ans, interrogé devant l'église peu après le carnage dimanche soir. Quarante-six chrétiens sont morts, dont deux prêtres, et 60 ont été blessés dont une vingtaine grièvement.
Un homme se précipitant vers l'église, peu après que les bombardements et les tirs ont cessé, a indiqué que sa mère et sa jeune soeur venaient de l'appeler depuis l'intérieur. "Ma mère vient d'appeler de son téléphone portable pour dire que les Américains les ont libérées, et elle attend devant l'église", a expliqué Youssef Fathallah, un commerçant de 30 ans.

Seulement "près du lieu" du drame
Un journaliste de l'AFP a vu trois soldats américains en tenue d'assaut, dans la pénombre entourant la cathédrale dimanche soir - "Il se peut qu'il y en ait eu davantage, mais ils se tenaient dans la pénombre", a-t-il indiqué. "Je pense qu'il y a eu une confusion entre les forces de sécurité et les forces spéciales irakiennes", a noté le colonel Johnson, faisant allusion au fait que les forces spéciales irakiennes sont vêtues de la même manière que les unités d'élite américaines.
Le commandement militaire américain en Irak a reconnu avoir fourni son aide, tout en précisant que des "équipes de conseillers" étaient seulement "près du lieu" du drame. "Les forces américaines, dans leur rôle de conseil et d'assistance ont fourni une aide, en matière de renseignements, de surveillance et de reconnaissance" aux forces de sécurité irakiennes, selon un communiqué militaire américain.
L'armée américaine a précisé avoir fourni "des équipes de conseillers au commandant des forces irakiennes près du lieu" du drame.

Liberer des musulmanes "emprisonnées dans des monastères"
Samir al-Shouaili, porte-parole des forces anti-terroristes irakiennes, a affirmé qu'aucun Américain n'avait participé à l'assaut. "Les forces anti-terroristes sont les seules à s'être lancées à l'assaut de l'église, il n'y avait absolument aucun Américain. La police et l'armée irakiennes étaient aussi présentes en renfort," a-t-il déclaré.
Une messe en plein cœur de Bagdad s'est terminée en carnage lorsqu'un groupe d'Al-Qaida a pénétré dans la cathédrale syriaque catholique. Cette attaque, perpétrée la veille de la Toussaint, est l'une des plus meurtrières commises contre les chrétiens en Irak. Elle a été revendiquée par un groupe de la mouvance d'Al-Qaïda qui a donné un ultimatum de 48 heures à l'Eglise copte d'Egypte pour libérer des musulmanes "emprisonnées dans des monastères" de ce pays, selon le centre américain de surveillance des sites islamistes (SITE).
"Il y a eu 37 otages tués, dont 5 femmes et 7 enfants, et 56 blessés, dont 10 femmes et 8 enfants, dans l'attaque dimanche soir de l'église à Bagdad", avait affirmé lors d'un premier bilan un responsable du ministère de l'Intérieur sous couvert d'anonymat. Dans l'assaut, 7 membres des services de sécurité ont été tués et 15 autres ont été blessés, a-t-il précisé.

Quitter l'Irak
Par ailleurs, "cinq terroristes ont péri et 8 suspects ont été arrêtés", a dit ce responsable. Selon lui, une centaine de fidèles se trouvaient dans l'église au moment de l'attaque.
Selon l'évêque chaldéen de Bagdad, Shlimoune Wardouni, deux prêtres de la cathédrale Sayidat al-Najat (Notre-Dame du Perpétuel secours), dans le quartier de Karrada, ont été tués et un troisième a reçu une balle dans les reins. "C'est un immense sentiment de tristesse qui m'envahit. Que peut-on dire? C'est inhumain. Même les animaux ne se comportent ainsi entre eux", a-t-il déclaré.
La cathédrale ressemble à un champ de bataille, a constaté un photographe de l'AFP. Le sol et les murs sont maculés de sang et criblés de balles. Des morceaux de chair sont visibles dans ce lieu saint. Les pupitres sont détruits ou renversés, et il y a partout du verre brisé.
Pour le père Yousif Thomas Mirkis, responsable de l'ordre des Dominicains, "l'opération a été préparée de longue date, au vu des armes et des munitions qui ont été retrouvées dans la cathédrale. Cela prend du temps pour les introduire".
Le vicaire épiscopal des syriaques catholiques, Mgr Pios Kasha, qui s'est rendu dans la cathédrale dévastée, a déploré "un vrai carnage". "Ce qui est certain, c'est que les membres de ma communauté vont tous quitter l'Irak", a-t-il dit.

Assaut des forces de sécurité
"Des hommes, portant des habits militaires, ont pénétré dans l'église avec leurs armes et ont immédiatement tué un prêtre. Je me suis réfugié dans une petite salle où se trouvaient quatre autres fidèles", a raconté un otage, âgé de 18 ans, qui n'a pas voulu donner son nom. "Peu après, deux des hommes armés sont entrés dans la pièce, ont tiré en l'air et sur le sol, blessant trois personnes, puis nous ont poussés dans la nef. Il y a eu ensuite des échanges de tirs et nous avons entendu des bruits d'explosions. Des vitres sont tombées sur les gens", a-t-il ajouté.
Les forces de sécurité irakiennes ont donné l'assaut vers 19h. Les troupes américaines, quant à elles, malgré la fin de leur mission de combat fin août, peuvent toujours utiliser la force, si elles sont attaquées ou si l'Irak sollicite leur aide.
"C'est une situation très triste qui confirme la situation difficile dans laquelle vivent les chrétiens dans ce pays", a affirmé le porte-parole du Vatican Federico Lombardi.
Le 12 octobre, lors du synode sur le Moyen-Orient au Vatican, l'archevêque de Kirkouk (nord) s'était inquiété de l'"exode mortel" des chrétiens d'Irak, affirmant que ceux-ci veulent "vivre en paix et en liberté au lieu de survivre".
Selon les chiffres de l'Eglise, les catholiques en Irak sont passés de 2,89% de la population en 1980 (378.000) à 0,94% en 2008 (301.000).

(Nouvelobs.com avec AFP)

Intolérable, pure folie, impensable, !

Dans quelle Monde Vivons Nous.

Pauvre de Nous.

Pauvre Monde.

a+

Revenir en haut Aller en bas
Seraphine

Seraphine



Irak : 46 otages tués dans l'attaque d'une église à Bagdad. Empty
MessageSujet: Re: Irak : 46 otages tués dans l'attaque d'une église à Bagdad.   Irak : 46 otages tués dans l'attaque d'une église à Bagdad. EmptyLun 1 Nov 2010 - 19:53

Bonsoir Ami Gilbert,

Quelle transmission de pensées !

Justement , je viens de lire cette cruelle et si triste information sur le Web et voilà que tu as posté !

Merci de l'avoir postée en hommage aux victimes,

Je suis vraiment très triste, comme tu dis il y a de quoi être dégoûté de vivre en ce bas monde et je partage ton indignation.

Cordialement.
Revenir en haut Aller en bas
mario-franc_lazur
Administrateur - Fondateur
Administrateur - Fondateur
mario-franc_lazur



Irak : 46 otages tués dans l'attaque d'une église à Bagdad. Empty
MessageSujet: Re: Irak : 46 otages tués dans l'attaque d'une église à Bagdad.   Irak : 46 otages tués dans l'attaque d'une église à Bagdad. EmptyMar 2 Nov 2010 - 8:33

La réaction des responsables catholiques à Rome :

Le cardinal français Jean-Louis Tauran, président du Conseil pontifical pour le dialogue interreligieux, est bouleversé, tout comme Benoît XVI qui, lundi 1er novembre, lors de l’Angélus, a condamné « la violence absurde » de ce « très grave attentat », lançant un nouvel « appel à la paix » en demandant les « efforts » des « institutions nationales et internationales ».

Lundi 1er novembre au matin, peu après avoir célébré la messe où il a lu, comme tous les fidèles, la béatitude « Heureux les artisans de paix », le cardinal Tauran n’a pas de mots pour dire à La Croix son « dégoût », son « horreur » : « Aucune cause, absolument aucune, ne peut justifier une pareille violence. Il s’agit d’un véritable sacrilège contre Dieu et contre l’homme. Aucune religion ne peut l’accepter. »

Mais immédiatement, le cardinal refuse de céder à la tentation de « l’amalgame entre les fondamentalistes et l’ensemble des musulmans croyants ». Il faut, surtout, « éviter la haine », insiste-t-il : « Il faut prier pour que Dieu enlève du cœur des hommes la haine, la violence et le désir de vengeance. Le recours à la religion doit porter toute personne à voir le visage de Dieu dans l’autre et le traiter comme Dieu le traite, avec bonté, justice et amour. »
En mémoire les efforts de Jean-Paul II pour éviter la guerre en Irak

Et celui qui fut le ministre des affaires étrangères de Jean-Paul II se souvient des paroles de Benoît XVI, le 9 janvier 2006, devant le corps diplomatique : « Le terrorisme n’hésite pas à frapper sans discrimination des personnes sans défense ou à imposer des chantages inhumains, semant la panique dans des populations entières. (…) Aucune situation ne peut justifier de telles activités criminelles, qui couvrent d’infamie leurs instigateurs, d’autant plus lorsqu’ils se cachent derrière la religion, ravalant ainsi la pure vérité de Dieu au niveau de l’aveuglement et de la perversion morale des terroristes. »

Chacun, à Rome, a en mémoire les efforts de Jean-Paul II pour éviter la guerre en Irak. Et ces dernières semaines, la parole irakienne avait été fortement entendue au cours du Synode pour le Moyen-Orient. « Nous voulons sonner les cloches d’alarme », avait averti Mgr Athanase Matoka, archevêque de Babylone des syriens, la communauté blessée hier à Bagdad.

« On a fait exploser des églises. Des évêques, des prêtres et des laïcs ont été massacrés », avait-il rappelé, prémonitoire, en présence de Benoît XVI. Avant de s’interroger : « Quel est l’avenir de l’existence chrétienne dans ce pays, si la peur de l’inconnu, l’insécurité et l’instabilité perdurent, d’autant que l’autorité civile est faible ? »

Le P. Raymond Moussalli, protosyncelle du Patriarcat de Babylone des chaldéens pour la Jordanie, avait, lui aussi, alerté : « Nos églises et le clergé en Irak sont attaqués. Il y a une campagne délibérée en vue de chasser les chrétiens hors du pays. »
« Le fondamentalisme est un grand danger pour tout le monde »

Mais Mgr Louis Sako, archevêque chaldéen de Kirkouk, qui avait été l’un des inspirateurs du Synode, avait bien pris soin de préciser, au micro de Radio Vatican, avec La Croix : « Le fondamentalisme est un grand danger pour tout le monde. »

Et telle a été la ligne de ce Synode, accroché, comme avec l’énergie du désespoir, au dialogue avec l’islam, envers et contre tous les fondamentalismes. Dans le message final, l’Irak avait bien été mentionné – « Nous avons réfléchi, dans nos réunions et nos prières, aux souffrances sanglantes du peuple irakien. Nous avons fait mémoire des chrétiens assassinés en Irak, des souffrances permanentes de l’Église de l’Irak » –, mais trop peu aux yeux de certains évêques d’Irak.

Finalement, comme en un geste de compensation, les pères synodaux avaient appelé à l’instauration d’une « fête commune annuelle des martyrs pour les Églises d’Orient ». Il est vrai que Mgr Matoka avait présenté son pays en ces termes : « L’Irak, pays de la Mésopotamie, pays des civilisations, où Abraham est né, où se trouvent Ur, Babel et Ninive, pays d’écriture sainte, pays de la foi et des martyrs… Depuis que le christianisme s’y est répandu, malgré la persécution des Perses, le sang des martyrs y a coulé et le flux islamique l’a couvert. »

selon Frédéric MOUNIER, à Rome
Revenir en haut Aller en bas
http://evangileetcoran.unblog.fr/2009/07/31/une-reponse-chretien
Seraphine

Seraphine



Irak : 46 otages tués dans l'attaque d'une église à Bagdad. Empty
MessageSujet: Re: Irak : 46 otages tués dans l'attaque d'une église à Bagdad.   Irak : 46 otages tués dans l'attaque d'une église à Bagdad. EmptyDim 14 Nov 2010 - 22:23

Simplement pour information, sans aucun esprit de polémique, ce témoignage en direct , uniquement pour information, trouvé sur un site chrétien :

Massacre des chrétiens à Bagdad. Témoignage.
Chers frères et sœurs de partout,

Nous voulons commencer cette lettre par vous remercier de tous les messages de communion et de solidarité que nous avons reçus. Il y a beaucoup de catastrophes naturelles en ce moment dans le monde qui font des victimes bien plus nombreuses que chez nous, mais la cause n’en est pas la haine, c’est ce qui fait toute la différence.

Notre église est habituée aux coups durs, mais c’est la 1re fois que c’est aussi violent et sauvage et surtout la 1re fois que cela se passe a l’intérieur de l’église, d’habitude ils font exploser des bombes dans la cour des églises.

L’église Notre Dame du Salut est une des 3 églises syriaques catholiques de Bagdad, la plupart des gens qui la fréquentent sont des chrétiens de rite syriaque originaires de Mossoul ou des 3 villages chrétiens syriaques proches de Mossoul : Qaraqosh dont sont originaires nos ps. Virgin Hanan et Rajah Nour, Bartolla et Bashiqa dont est originaire ps. Mariam Farah. Grâce à Dieu aucune d’elles n’a eu de parents proches tués ou blessés gravement.

L’église a été prise d’assaut le dimanche 31 octobre après midi, juste après le sermon du Père Tha’er qui célébrait la messe. Le père Wasim, qui est le fils d’une cousine de ps. Lamia, confessait au fond de l’église près de la porte d’entrée, le père Raphael était dans le chœur. Les attaquants étaient de très jeunes gens (14-15 ans) non masqués, armés de mitraillettes, de grenades et ils portaient une ceinture explosive. Ils ont tout de suite ouvert le feu, tuant le père Wasim qui tentait de fermer la porte de l’église, puis ils ont tiré aveuglément après avoir ordonné aux gens de se jeter à terre, de ne plus bouger et de ne pas crier. Certaines ont réussi a envoyer des messages par téléphone portable pour donner l’alerte, mais après les assaillants tiraient sur toute personne qu’ils voyaient utiliser son portable. Le père Tha’er qui continuait à célébrer a été tué à l’autel dans ses habits sacerdotaux, son frère et sa mère ont été tués également.

Après, cela a été le massacre, nous ne pouvons pas raconter tout ce que les gens nous ont dit, même les enfants qui criaient étaient tués. Certaines personnes s’étaient réfugiées dans la sacristie en barricadant la porte, mais ils sont montes sur la terrasse de l’église et ont jeté des grenades par les fenêtres de la sacristie qui sont en hauteur.

Tout ceci laisse penser que c’était une attaque bien préparée et qu’ils avaient eu de l’aide à l’extérieur, comment ont-ils pu forcer le barrage de police (dans la rue qui va à l’église) et connaître le chemin de la terrasse etc.. ?

Ils ont mitraillé également les appareils d’air conditionné pour que le gaz en s’échappant asphyxie les gens qui étaient proches.

Ils ont mitraillé la Croix en se moquant et en disant aux gens : “ dites-lui de vous sauver “, ils ont aussi prié l’appel à la prière : Allah akbar, la ilah illallah… Et à la fin quand l’armée a été sur le point d’entrer, ils se sont fait exploser.

L’armée et les secours ont mis presque 2 heures à arriver, ainsi que les Américains qui survolaient en hélicoptère, mais l’armée n’est pas entraînée à gérer ce genre de situation et ils ne savaient pas bien quoi faire. Pourquoi ont-ils mis si longtemps à arriver ?

Tout s’est terminé vers 10 h 30 – 11h du soir, cela a duré très longtemps et nous pensons que beaucoup de personnes sont mortes suite à l’hémorragie de leurs blessures.

Après, les blesses ont été emmenés dans différents hôpitaux et les morts a la morgue. Les gens ont commencé à arriver pour savoir ce qui s’était passé et prendre des nouvelles de leurs proches, mais l’église était interdite d’accès et les gens ont commencé à aller d’hôpital en hôpital à la recherche de leurs proches , nous avons vu des gens qui ont cherché leur proche jusqu’à 4 heures du matin pour finalement le découvrir à la morgue.

Le lendemain ont eu lieu les obsèques dans l’église chaldéenne voisine, l’église était bondée, c’était très impressionnant, il y avait 15 cercueils alignés dans le chœur, les autres victimes ont été enterrées dans leur village ou séparément, selon les cas.

Des représentants de toutes les communautés chrétiennes ainsi que du gouvernement étaient là, notre patriarche a parlé ainsi que le porte-parole du gouvernement et un religieux, chef d’un parti islamique (Moammar el Hakim).

La prière a eu lieu dans une grande dignité et sans manifestations bruyantes. Le père Saad, responsable de cette église avait aidé les gens à prier à mesure qu’ils arrivaient, avant que ne commence la cérémonie.

Les 2 jeunes prêtres ont été enterrés dans leur église dévastée, il y a un cimetière sous l’église, avant d’être enterrés on a fait entrer les cercueils dans l’église pour qu’ils lui fassent leurs adieux.

Au début, nous ne savions rien des victimes, nous ne connaissions personne directement, sauf le père Raphaël, prêtre très âgé, nous sommes allées à cet hôpital pour le visiter et visiter les blessés qui y étaient. Ce sont les familles qui nous conduisaient de chambre en chambre ainsi que les cadres de l’hôpital qui nous indiquaient les blessés. Par hasard tous étaient des femmes ou des jeunes filles, toutes blessées par balle, ce n’est pas comme dans une explosion ou on peut se faire arracher un bras ou une jambe. Nous sommes restées à côté d’eux sans parler beaucoup, c’était eux qui parlaient ou leur famille, chacun revivait son histoire en nous la racontant. Comme l’attaque a eu lieu un Dimanche à la messe, des membres d’une même famille ont été tués ou blessés, certains en protégeant leurs enfants. Nous avons été frappés par leur calme et leur foi quand ils racontaient, nous sentions que c’était des gens revenus d’un autre monde et qu’à ce moment-là, plus rien ne comptait que la rencontre proche avec le Seigneur, ils ne pensaient plus à rien et priaient seulement, et cela a duré 5 heures…

Le Vendredi après midi les jeunes de plusieurs paroisses sont venus pour aider à déblayer et nettoyer un peu, et le Dimanche suivant le 7 Novembre tous les prêtres syriens et chaldéens de Bagdad qui étaient libres ont célébré la messe dans cette église vide et dévastée sur une table de fortune, il y avait peu de monde car cette messe n’avait pas été annoncée, nous n’y sommes pas allées car nous ne l’avons pas su, c’était très émouvant.

Il y a un sursaut de foi et de détermination surtout chez les prêtres restant à Bagdad qui disent : ils veulent nous chasser et nous exterminer mais nous sommes là et nous resterons, depuis quatorze siècles vous n’avez pas pu en finir avec nous. L’histoire des chrétiens d’Iraq est une longue histoire de persécutions, de martyrs, de chrétiens chassés et déplacés.

Nous pensons à la phrase du psaume 69 : « Plus nombreux que les cheveux de la tête, ceux qui me haïssent sans cause » et nous pensons surtout à Jésus, haï sans raison, alors qu’il passait en faisant le bien.

Nous terminons cette lettre avec le cri d’un enfant de 3 ans qui a vu tuer son père et qui criait : « ça suffit, ça suffit », avant d’être tué lui aussi ; oui vraiment avec notre peuple, nous crions aussi : ça suffit.

Vos petites sœurs de Bagdad Alice et Martin


Revenir en haut Aller en bas
mario-franc_lazur
Administrateur - Fondateur
Administrateur - Fondateur
mario-franc_lazur



Irak : 46 otages tués dans l'attaque d'une église à Bagdad. Empty
MessageSujet: Re: Irak : 46 otages tués dans l'attaque d'une église à Bagdad.   Irak : 46 otages tués dans l'attaque d'une église à Bagdad. EmptyLun 15 Nov 2010 - 8:03

Seraphine a écrit:

................................................
Il y a un sursaut de foi et de détermination surtout chez les prêtres restant à Bagdad qui disent : ils veulent nous chasser et nous exterminer mais nous sommes là et nous resterons, depuis quatorze siècles vous n’avez pas pu en finir avec nous. L’histoire des chrétiens d’Iraq est une longue histoire de persécutions, de martyrs, de chrétiens chassés et déplacés.

Nous pensons à la phrase du psaume 69 : « Plus nombreux que les cheveux de la tête, ceux qui me haïssent sans cause » et nous pensons surtout à Jésus, haï sans raison, alors qu’il passait en faisant le bien.

Nous terminons cette lettre avec le cri d’un enfant de 3 ans qui a vu tuer son père et qui criait : « ça suffit, ça suffit », avant d’être tué lui aussi ; oui vraiment avec notre peuple, nous crions aussi : ça suffit.

Vos petites sœurs de Bagdad Alice et Martin


Impressionnant ce courage, ............ce témoignage me fait prendre conscience de ma nullité, car jamais, je n'aurais un tel courage : j'aurais fui depuis longtemps !!!


Fraternellement
Revenir en haut Aller en bas
http://evangileetcoran.unblog.fr/2009/07/31/une-reponse-chretien
mario-franc_lazur
Administrateur - Fondateur
Administrateur - Fondateur
mario-franc_lazur



Irak : 46 otages tués dans l'attaque d'une église à Bagdad. Empty
MessageSujet: Re: Irak : 46 otages tués dans l'attaque d'une église à Bagdad.   Irak : 46 otages tués dans l'attaque d'une église à Bagdad. EmptyLun 15 Nov 2010 - 8:34

Joseph Yacoub, professeur de sciences politiques à l’Université catholique de Lyon, spécialiste des minorités et des chrétiens d’Irak

« En Irak, on assiste à un échec sécuritaire et politique. Si on ne peut pas circuler librement et aller dans ses lieux de culte, si l’on est le témoin de l’assassinat de ses prélats, où est le respect du premier des droits de l’homme, la sécurité des citoyens ? Quand on tue des chrétiens parce qu’ils sont chrétiens, c’est une partie de notre humanité qu’on tue.

Les chrétiens veulent quitter le pays. À l’évidence, certains dirigeants politiques ne veulent pas qu’ils partent. Mais encore faut-il faire le nécessaire afin qu’ils restent. Alors que le pays a connu un vide politique depuis les législatives du 7 mars, un député chrétien a reproché aux dirigeants politiques de ne pas avoir associé la communauté assyro-chaldéenne aux négociations pour sortir de la crise.

Il faut aussi solliciter la Ligue arabe

Dans ce contexte, la communauté internationale a une grande responsabilité. Que fait-elle ? La France a accueilli récemment 150 chrétiens d’Irak. Cela soulage certes les souffrances à court terme, mais à long terme, cela ne résout rien. Il ne faut pas vider le pays de ses chrétiens.

J’ai appris que l’ambassadeur de France à l’ONU avait par ailleurs saisi le Conseil de sécurité sur le sort des chrétiens d’Irak. Il est temps. Il en va de la paix civile en Irak, dans la région, mais aussi dans le monde : nous sommes face à une politique préméditée d’épuration ethnique et religieuse. Je crois que cette démarche aura un impact fort sur le gouvernement irakien. Et les chrétiens irakiens vont se sentir eux aussi moins seuls dans l’adversité.

J’ajouterai qu’il faut solliciter la Ligue arabe, dont l’Irak est l’un des pays fondateurs. Dans la charte de la Ligue, le respect de la liberté religieuse et des minorités ethniques est bien spécifié. Un engagement des Arabes permettrait d’augmenter la pression sur le gouvernement irakien. »


Recueilli par Dorian MALOVIC
Revenir en haut Aller en bas
http://evangileetcoran.unblog.fr/2009/07/31/une-reponse-chretien
Ren'

Ren'



Irak : 46 otages tués dans l'attaque d'une église à Bagdad. Empty
MessageSujet: Re: Irak : 46 otages tués dans l'attaque d'une église à Bagdad.   Irak : 46 otages tués dans l'attaque d'une église à Bagdad. EmptyJeu 18 Nov 2010 - 16:27

Une pétition vient d'être lancée :
Citation :
Le 31 octobre 2010, les pères Thair Sad-alla Abd-al and Waseem Sabeeh Al-kas Butros mourraient en martyrs avec les fidèles en prière avec eux. Leurs noms viennent dramatiquement s’ajouter à une liste déjà longue de chrétiens morts au nom de leur foi en Irak et tandis que la menace pèse sur les chrétiens de toute la région.

Après la tenue à Rome de l’Assemblée spéciale du synode des évêques sur le thème «L’Église catholique au Moyen-Orient  : communion et témoignage, «La multitude de ceux qui étaient devenus croyants avait un seul cœur et une seule âme» (Ac IV, 32)», Nous chrétiens arabes et, avec nous, tous chrétiens résidants au Moyen Orient et partageant notre situation de minorité, malgré l’affliction dans laquelle nous a plongés cette barbarie, nous voulons réaffirmer notre joie et notre désir de vivre notre identité chrétienne sur la terre même où le Christ est mort et ressuscité pour notre Salut, sur la terre même que ses apôtres ont parcouru pour annoncer à nos ancêtres la Bonne Nouvelle qui nous vaut désormais le beau nom de Chrétiens (...) Nous fondant sur la «proposition 5 » des pères synodaux ayant pour titre «Partage de la Croix » et spécialement son paragraphe 3 «Il faudra attirer l’attention du monde entier sur la situation dramatique de certaines communautés chrétiennes au Moyen-Orient, qui souffrent de toutes sortes de difficultés, allant parfois jusqu’au martyre», nous demandons que, comme dans l’antique tradition de l’Eglise, soient proclamés saints immédiatement ceux qui sont morts en martyrs (...)

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
https://blogrenblog.wordpress.com/
Seraphine

Seraphine



Irak : 46 otages tués dans l'attaque d'une église à Bagdad. Empty
MessageSujet: Re: Irak : 46 otages tués dans l'attaque d'une église à Bagdad.   Irak : 46 otages tués dans l'attaque d'une église à Bagdad. EmptyJeu 18 Nov 2010 - 16:45

Merci Ren !

Pétition signée sunny
Revenir en haut Aller en bas
Seraphine

Seraphine



Irak : 46 otages tués dans l'attaque d'une église à Bagdad. Empty
MessageSujet: Le G9 de Lyon solidaire des chrétiens de Bagdad   Irak : 46 otages tués dans l'attaque d'une église à Bagdad. EmptyVen 19 Nov 2010 - 19:48

Le G9 de Lyon solidaire des chrétiens de Bagdad
ROME, Vendredi 19 novembre 2010 (ZENIT.org) - A l'occasion de sa rencontre du 18 novembre 2010, le G9 - réunion des responsables religieux de Lyon - a publié un communiqué condamnant l'attentat meurtrier contre l'église Notre Dame du Perpétuel Secours de Bagdad.

« Après les attaques meurtrières perpétrées contre les chrétiens de Bagdad le 31 octobre 2010, nous, chrétiens, musulmans et juifs, représentants des religions monothéistes à Lyon, sommes conscients de la tragédie que vit ce pays depuis 2003. Nous voulons leur témoigner notre solidarité dans ces moments effroyables qu'ils ont vécu.

Nous ressentons l'urgence de manifester notre soutien fraternel à toutes les victimes des persécutions et des violences du terrorisme.

Nous réaffirmons notre conviction commune dans l'espérance d'une humanité pouvant vivre en paix et dans l'harmonie universelle (1).

Nous condamnons toute forme de violence, tout extrémisme qui conduisent à instrumentaliser la foi des hommes et des femmes, pour agir finalement à l'encontre du projet divin de réconciliation et de paix entre tous les habitants de la terre.

Nous vivons dans un pays, la France, qui proclame que chaque personne a le droit de vivre sa foi et d'exercer sa religion dans le respect de l'autre et nous exhortons tous nos frères et sœurs à œuvrer pour la paix ici et dans le monde ».

(1) Pour les chrétiens et les juifs « tu aimeras ton prochain comme toi-même » (Lévitique 19,18) et le devoir d'assistance aux personnes en danger : « ne reste pas indifférent au sang de ton prochain » (Lévitique 19, 16) repris dans l'évangile en Marc 12,31 : « Il n'y a pas d'autre commandement plus grand que ceux-là »

Pour les musulmans : « Vous ne serez croyant tant que vous n'aimez pas pour votre prochain ce que vous aimez pour vous-même ». (El Boukhari et Muslim)



Signatures :

- Philippe BARBARIN, cardinal - archevêque de Lyon, Eglise catholique

- Garabed HARUTYUNYAN, prêtre de l'Eglise arménienne apostolique

- Kamel KABTANE - recteur de la Grande Mosquée de Lyon

- Nicolas KAKAVELAKIS - prêtre de l'Eglise orthodoxe grecque

- Chris MARTIN - révérend de l'Eglise anglicane

- Wulf OPPERMAN - pasteur de l'Eglise luthérienne

- Joël ROCHAT - président de l'Eglise réformée de Lyon

- Richard WERTENSCHLAG - grand rabbin de Lyon

- John WILSON - pasteur de l'Eglise baptiste
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Irak : 46 otages tués dans l'attaque d'une église à Bagdad. Empty
MessageSujet: Re: Irak : 46 otages tués dans l'attaque d'une église à Bagdad.   Irak : 46 otages tués dans l'attaque d'une église à Bagdad. Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Irak : 46 otages tués dans l'attaque d'une église à Bagdad.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Bagdad :Une église prise en otage en plein office religieux
» 63 Canadiens tués dans l'écrasement d'un avion en Iran.
» 300 civils tués dans les frappes de la coalition américaine sur Raqqa
» Egypte: au moins 52 morts dans un attentat dans une église
» Est-il preferable de prier dans une synagogue ou dans une eglise?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Dialogue islamo-chrétien :: ACTUALITES-
Sauter vers: