Dialogue islamo-chrétien
Rejoignez nous vite

Sur le Forum Dialogue Islamo-Chrétien !!!

Dans les convictions et le respect de chacun.

BIENVENUE PARMI NOUS
Dialogue islamo-chrétien
Rejoignez nous vite

Sur le Forum Dialogue Islamo-Chrétien !!!

Dans les convictions et le respect de chacun.

BIENVENUE PARMI NOUS

Dialogue islamo-chrétien

CE FORUM A POUR VOCATION LE DIALOGUE ENTRE CHRÉTIENS ET MUSULMANS DANS LE RESPECT DES CONVICTIONS DE L'AUTRE
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Marhaba wa s-salam/Bienvenue et Paix
"Ce site se veut être un espace de dialogue entre Chrétiens et Musulmans. Les débats entre Chrétiens ( Catholiques versus Protestants ) comme entre Musulmans ( Sunnites versus Chiites ) ne sont donc pas admis sur nos différents forums. Il est interdit de contester publiquement la modération sauf par MP
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

 

 L'alternative

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Jacques2008

Jacques2008



L'alternative Empty
MessageSujet: L'alternative   L'alternative EmptyMer 20 Juil 2016, 21:06

20 juillet 2016

J'ai atteint les 50 messages.

Je me lance.

J'ai un point de vue, j'ai compris que nous étions dans l'impasse, j'ai compris également à travers Paul que Jésus revenait. Je suis de ces Chrétiens qui croient au point de se dire que rien n'est terminé. Je suis de ces Chrétiens qui ont une approche de la religion au point que la religion ne représente pas une légende (au sens étymologique du terme : "de l'adjectif verbal latin legenda , "qui doit être lue "), ou à dire d'elle qu'elle est toujours d'actualité.

Paul dit :
7" et de vous donner, à vous qui êtes affligés, du repos avec nous, lorsque le Seigneur Jésus apparaîtra du ciel avec les anges de sa puissance,
8 au milieu d'une flamme de feu, pour punir ceux qui ne connaissent pas Dieu et ceux qui n'obéissent pas à l'Évangile de notre Seigneur Jésus."



Le Coran dit :
Nous reviendrons, et votre masse, même nombreuse, ne vous sera d'aucune utilité. Car Allah est vraiment avec les croyants.

Qu'en penser ?
Revenir en haut Aller en bas
Tonton

Tonton



L'alternative Empty
MessageSujet: Re: L'alternative   L'alternative EmptyMer 20 Juil 2016, 23:18

Bonjour Jacques,

Je ne sais pas si par impasse, tu penses au fonctionnement du dialogue ?

Disons que sur ce point, ce forum ne sera pas porteur de réforme, il vise uniquement à octroyer un chacun un temps de partage.

Bien sûr, comme il est interreligieux, la passion peut parfois faire déraper les écrits.

C'est humain, mais je sais que si participer à ce forum ne peut pas aboutir à une réforme, il permet toutefois de progresser pour soi même.

Mais c'est une question de motivation et de capacité à pouvoir se remettre en question.

Chacun évoluera selon son rythme et même ceux qui peuvent, dans un premier temps parâtre un peu radicaux, peuvent aussi, au fil du temps, se repositionner.

Du moins c'est un espoir qu'il faut avoir autant pour soi même que pour les autres.

Cela dit je ne suis pas certains, que je suis en accord avec la pensée que tu veux faire partager.

Peux tu, stp, faire part de ton propre ressenti et de ta compréhension, pour que nous comprenions mieux vers quoi tu veux nous emmener et ainsi pouvoir mieux te répondre.

merci.
Revenir en haut Aller en bas
Jacques2008

Jacques2008



L'alternative Empty
MessageSujet: Re: L'alternative   L'alternative EmptyMer 20 Juil 2016, 23:33

Bonsoir Tonton,

Oui... alors je vais te paraître tel un extra terrestre, car .. ce n'est pas l'impasse dans le dialogue car comme tu le dis, s'il y a impasse, chacun retourne à ses occupations, et s'en est terminé.

Non... l'impasse est celle de nos vies, nos évènements, notre dénouement, notre situation inextricable, celle qui est née de nos divisions et celle qui est assujettie par le terrorisme, et nous voilà démunis devant une situation laquelle nous contraint à nous demander, comment pourrions nous nous en sortir.

Car moi, en l'occurrence, l'obscurantisme de la terreur a cette particularité, l'ennemi est invisible car tapi, dans l'ombre, et il a un nom, ou plutôt une caractéristique, il est colérique et mû par un désir de toucher au vif, comme un chien qui mord au mollet lorsque l'on a le dos tourné.

Je pense que tu as compris que je met mon destin entre les mains de Dieu chez qui je vois au travers de nos livres, une intention laquelle se traduit par les Versets que j'ai cités.

Science, fiction, science de la théologie traductrice d'un passage dans l'histoire de l'humanité, fiction c'est là où je veux en venir, pas pour moi car autant je crois en Dieu que j'accorde à sa Volonté le désir de revenir pour mettre de l'ordre dans nos vies.
Revenir en haut Aller en bas
Tonton

Tonton



L'alternative Empty
MessageSujet: Re: L'alternative   L'alternative EmptyJeu 21 Juil 2016, 11:30

Bonjour Jacques,

bref, finalement, rien de nouveau sous le soleil, n'est ce pas ?

Effectivement, le livre de l'ecclésiaste pose des bases existentielles encore à l'ordre du jour ces temps ci. Cela sera ainsi jusqu'au retour du Christ mais nous pouvons au moins vivre sous cette espérance en persévérant sur le chemin du Christ.

N'oublions pas qu'il est devant et nous derrière. Nous le suivons sans avoir à le dépasser. Sinon, nous serions de nouveau perdus.
Revenir en haut Aller en bas
Jacques2008

Jacques2008



L'alternative Empty
MessageSujet: Re: L'alternative   L'alternative EmptyJeu 21 Juil 2016, 11:36

Bonjour Tonton,

Effectivement, comme tu le dis, cela ne change en rien nos comportements, celui qui est vivant est vivant, celui qui est mort est mort.

Mais cela peut nous donner l'optique d'une meilleure entente, la fin de nos objurgations, car si nous savons qu'à terme Jésus va nous mettre tous d'accord car le discours va être clair, nous pouvons déjà commencer par être bienveillants, cela ne sert à rien de nous montrer les dents mutuellement.

Voilà sous le soleil ce qui attend l'homme qui sait que Dieu y pourvoira.

Et puisque j'ai créé un sujet mon espoir était aussi que l'on me confirme ma thèse théologique.

En parler entre nous, Chrétiens et Chrétiens, et Chrétiens et tous, toutes idéologies confondues.

ps : tu dis que Jésus ne nous rattrapera pas, je pense que là est l'issue de l'impasse car il faut un conciliateur pour nous adjurer à la paix, qui d'autre sinon ? Un surhomme qui aura le charisme nécessaire pour le faire ? Je n'en connais aucun, seul Jésus qui a un charisme tel que là, nos bouches seront muettes devant la Vérité transcendée.

De même, je reviens en édition car les choses se précisent, pourquoi ces Versets, faut il les prendre sous un angle métaphorique oui certainement mais lequel, sans aller vers l'étude théologique, en premier jet, ne pas leur accorder d'importance ? Ils sont comme des coups d'épée dans l'eau par Dieu qui aurait à nous parler ?

Ils me font réfléchir quant à moi, et réfléchir encore et encore ....
Revenir en haut Aller en bas
Tonton

Tonton



L'alternative Empty
MessageSujet: Re: L'alternative   L'alternative EmptyJeu 21 Juil 2016, 11:45

Jacques2008 a écrit:
Bonjour Tonton,

Effectivement, comme tu le dis, cela ne change en rien nos comportements, celui qui est vivant est vivant, celui qui est mort est mort.

Mais cela peut nous donner l'optique d'une meilleure entente, la fin de nos objurgations, car si nous savons qu'à terme Jésus va nous mettre tous d'accord car le discours va être clair, nous pouvons déjà commencer par être bienveillants, cela ne sert à rien de nous montrer les dents mutuellement.

Voilà sous le soleil ce qui attend l'homme qui sait que Dieu y pourvoira.

Et puisque j'ai créé un sujet mon espoir était aussi que l'on me confirme ma thèse théologique.

En parler entre nous, Chrétiens et Chrétiens, et Chrétiens et tous, toutes idéologies confondues.

Ben c'est le principe du dialogue comme de la vie, et les limites que tu trouves permettent de comprendre le principe du sacrifice d'expiation, l'apprentissage du pardon.

il ne faut pas nier les principes charnelles propres à notre humanité, mais voir en chacun de nous ce qui peut nous rassurer sur nos propres faiblesses quand nous acceptons celle des autres.

il y en nous une loi contraire à celle de Dieu, sinon Christ serait mort sans raison.
Revenir en haut Aller en bas
Jacques2008

Jacques2008



L'alternative Empty
MessageSujet: Re: L'alternative   L'alternative EmptyJeu 21 Juil 2016, 11:53

Expiation de nos péchés : Action d’expier ou résultat de cette action.

Tu dis Christ serait mort pour rien, je peux dire aujourd'hui que Christ est mort pour rien, nous avions une obligation de résultat, et le résultat aujourd'hui est navrant.

Comment distinguer deux choses, un pardon accordé et une conduite toujours répréhensible de l'homme à qui le pardon a été accordé.

Comment doit agir Jésus devant l'homme décidemment toujours irrespectueux :

- Devant l'homme

- Devant Jésus

- Devant Dieu

Devant cette dystopie, l'homme est dans le déterminisme, il est en lutte, il est mourant.

Comment expliques tu cette dissidence ?

Un discours de l'homme face à sa foi, et devant lui des hommes contraire à toute logique de la foi.

Il faut bien sûr généraliser, l'individu se dira Chrétien, se dira Musulman = donc respectueux. C'est la communauté qu'il faut voir dans son ensemble.

Non le résultat est là, et pour ma part, catastrophique.
Revenir en haut Aller en bas
Tonton

Tonton



L'alternative Empty
MessageSujet: Re: L'alternative   L'alternative EmptyJeu 21 Juil 2016, 23:43

je l'explique en disant qu'il ne peut y avoir de pardon que si il y a une chose à pardonner.

le déterminisme en fait partie.

Il ne faut pas aborder l'action de Dieu en Christ comme étant une capacité humaine d'agir.

Mais plutôt prendre conscience de notre nature charnelle pour mieux pardonner celle des autres, puisque nous sommes tous frères en humanité.

Bien sûr, il y a des pulsions négatives que tous savent condamner, mais il a fallu du temps pour comprendre et refuser.

Mais il y a aussi une loi contraire à Dieu sur laquelle nous ne pouvons rien faire. Le besoin de vivre en groupe est aussi important que le boire et le manger. De part cet état, une part charnelle en nous, nous conduit vers le déterminisme et le communautarisme.

C'est humain, ce n'est pas une mauvaise chose au départ mais une nécessité charnelle qui peut faire la guerre à l'âme.

Ainsi, c'est difficile d'être contre la tradition, c'est comme être contre la famille, autant courir après le vent dirait l'ecclésiaste.

Il faut juste accepter ce besoin et savoir pardonner, voir mettre se montrer curieux quand la tradition de l'autre ne correspond pas à nos schémas habituels de construction identitaire collective.

Mais, encore un soucis charnel, pour un peu la même raison, la nature humaine souffre ne pas savoir, par instinct, respecter l'autre dans la radicalité de son intégrité.

Nous avons tendance plutôt à faire des projections de notre intégrité sur l'autre, c'est à dire à définir l'intégrité en fonction de notre vécu, c'est humain.

Je te donne 2 exemples : oh ce pull vert est magnifique, je vais l'offrir à mon voisin, il m'a bien rendu service.

Ce voisin aime t-il le vert ? est il dans la position de penser qu'à service rendu service du ?

Normalement, se sentir redevable correspond à une vision correcte de la grâce car elle découle d'une bonne éducation. Education qui nous poussera à rendre la pareil, c'est tout à fait normal et respectable.

Mais qu'en est il avec la grâce divine ? bien sûr que nous nous sentons redevables mais pouvons nous rendre le pareil ?

Non, c'est pourquoi suivre le christ ne se fait pas avec l'idée de le dépasser, car nous n'aurions plus personne à suivre et nous serions de nouveau perdus.

Il faut simplement avoir conscience des limites qui sont les nôtres et remercier Dieu même si il nous paraît " incroyable " que Dieu puisse se montrer plus miséricordieux que les hommes.

les hommes ( femmes ) ne sont que les créatures de Dieu, et quel Père ne voudrait pas de son enfant parce qu'il n'a pas encore atteint l'âge de marcher seul ?
Revenir en haut Aller en bas
Jacques2008

Jacques2008



L'alternative Empty
MessageSujet: Re: L'alternative   L'alternative EmptyVen 22 Juil 2016, 00:08

Tu as une approche philosophique du monde dans lequel nous vivons.

Pour ma part, aussi, nous avons reçu l'enseignement de Jésus, nous n'avions pas d'exemple à suivre, par Jésus c'est chose faite.

Nous devons par conséquent nous comporter idéalement, être des hommes sachant composer avec nos humeurs sachant que nous devons puiser au fond de nous mêmes la sagesse pour nous accomplir en ayant pour modèle notre autre qui lui aussi nous aura pour modèle, ainsi d'un à l'autre, nous marchons sur les pas de Jésus.

En fait, tu dis "Il ne faut pas aborder l'action de Dieu en Christ comme étant une capacité humaine d'agir.

Mais plutôt prendre conscience de notre nature charnelle pour mieux pardonner celle des autres, puisque nous sommes tous frères en humanité.


Comme si la venue de Jésus a soutenu une thèse celle qui nous est intrinsèque déjà présente.

Jésus nous a conforté dans cette thèse.

Mais il y a aussi l'amnistie de nos péchés sans cela Christ n'aurait pas subi la Croix.

Notre nature humaine d'après toi voguait en eaux tumultueuses mais cela fait partie à juste titre de la "nature humaine" donc pas  de quoi paniquer puisqu'il s'agit de nos vies qui sont aussi bien "un long fleuve" tranquille quand nous savons tirer profit de l'enseignement de Jésus, et puisque nous contrebalançons nos pulsions lesquelles font aussi partie de notre nature humaine, nous ne faisons rien "de mal" en somme que suivre nos instincts.

Le monde se comporte tantôt bien tantôt mal, et c'est cela le monde, déterminés à comprendre qu'il nous appartient de rajouter un peu, beaucoup de soi pour que la tendance du bien prédomine.

Bien entendu.

Mais, car il faut bien que je produise un "mais" pourquoi à ce compte là d'une part nous avons la nette impression, à moins que je ne sois que le seul, que quelque chose ne tourne pas rond.

Est ce que nous pourrions dire qu'aujourd'hui, nous sommes en phase de construction d'un avenir lequel sera dans le positivisme le plus total sachant que par la description exacte que nous faisons toi et moi dans ce post, nous réussirons à braver cette sanglante déclinaison du genre humain ?

Autant nous pouvons avoir entendu dire d'Obama "moi je veux être franc, peuple américain, je n'ai aucune solution pour sortir du problème qui nous préoccupe" que nous sommes témoin de l'immobilisme forcené que nous subissons.

Lorsque nous connaissons des périodes de guerre, nous savons qu'au terme de celles ci, nous connaissons une victoire ou une défaite car il y a un camp qui l'emporte.

Dans celle d'aujourd'hui, comment pouvons nous faire un pronostic ?

Je te rappelle que je me fie aux écritures saintes qui elles font ce pronostic :

Paul dit :
7" et de vous donner, à vous qui êtes affligés, du repos avec nous, lorsque le Seigneur Jésus apparaîtra du ciel avec les anges de sa puissance,
8 au milieu d'une flamme de feu, pour punir ceux qui ne connaissent pas Dieu et ceux qui n'obéissent pas à l'Évangile de notre Seigneur Jésus."



Le Coran dit :
"Nous reviendrons, et votre masse, même nombreuse, ne vous sera d'aucune utilité. Car Allah est vraiment avec les croyants."

Est ce que toi Tonton tu portes foi à ces prophéties ?

La question est simple, directe, sans détour, de cette manière nous pourrons discuter sur pièces lesquelles ont l'avantage de nous être communes car chrétiens tous deux.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




L'alternative Empty
MessageSujet: Re: L'alternative   L'alternative EmptyVen 22 Juil 2016, 00:59

Jacques2008 a écrit:
J'ai atteint les 50 messages.

Je me lance.

J'ai un point de vue, j'ai compris que nous étions dans l'impasse, j'ai compris également à travers Paul que Jésus revenait. Je suis de ces Chrétiens qui croient au point de se dire que rien n'est terminé. Je suis de ces Chrétiens qui ont une approche de la religion au point que la religion ne représente pas une légende (au sens étymologique du terme : "de l'adjectif verbal latin legenda , "qui doit être lue "), ou à dire d'elle qu'elle est toujours d'actualité.

Paul dit :
7" et de vous donner, à vous qui êtes affligés, du repos avec nous, lorsque le Seigneur Jésus apparaîtra du ciel avec les anges de sa puissance,
8 au milieu d'une flamme de feu, pour punir ceux qui ne connaissent pas Dieu et ceux qui n'obéissent pas à l'Évangile de notre Seigneur Jésus."



Le Coran dit :
Nous reviendrons, et votre masse, même nombreuse, ne vous sera d'aucune utilité. Car Allah est vraiment avec les croyants.

Qu'en penser ?

Bonsoir et que la Paix de Dieu soit sur tous !

Je ne comprends pas le titre de ton sujet : " l'alternative"
Sinon c'est intéressant ce que tu exposes car tu cites Paul qui nous parle de Jésus -paix sur lui- et tu cites "le Coran" mais le Coran ne parle pas, c'est Dieu qui nous parle ou alors nous relate des paroles passés ou futurs.
Donc qui parle dans le verset cité....déjà il faut réfléchir là-dessus et de quelle bataille ?
Tu n'es pas obliger de méditer là-dessus, libre à toi, ceci dit ton exemple soit très bien choisi..

Que Dieu nous guide tous !
Revenir en haut Aller en bas
Tonton

Tonton



L'alternative Empty
MessageSujet: Re: L'alternative   L'alternative EmptyVen 22 Juil 2016, 05:26

Bonjour Jacques et Just a man,

C'est une bataille spirituelle entre la chair et l'esprit.

L'esprit est bien disposé mais la chaire est faible. Cela ne veut pas dire qu'il faut laisser libre cours à nos pulsions mais plutôt les accepter pour les canaliser.

Si nous cherchons à gagner cette bataille spirituelle c'est donc perdu d'avance.

C'est pour cela que la victoire du Christ est importante. Mais je pense que les chrétiens sont d'accord avec ça.

Cette action de grâce qui ne dépend pas de nos mérites, puisqu'une rapide introspection du genre humain suffit pour le comprendre, est prise parfois sous l'angle de notre nature charnelle. Ainsi nous contractualisons l'action de Dieu afin de rester participant.

De ce fait, nous cherchons notre part de mérite, et c'est humain.

Mais, se dire humble est déjà une forme d'orgueil.

Aussi plutôt que de chercher en nous les moyens de se bonifier, il est mieux de laisser en nous, la grâce de Dieu agir afin que ce soit Lui qui soit le potier en acceptant de n'être que de l'argile.

Comme nous sommes tous de l'argile, nous n'avons besoin de personne à part Dieu.
Lui, se chargera de nous montrer nos péchés et nous aidera à nous corriger. Nous n'avons donc pas nous occuper de corriger l'autre, mais plutôt à l'inviter de s'en remettre à Dieu.

les religions aboutissent souvent à des considérations de déterminisme de masse. Certains estiment la valeur de leur religion en fonction du nombre. Mais en Dieu, ce n'est pas un principe de nombre car son omniprésence lui permet d'être chacun d'entre nous.

Ainsi, Jésus parle de petit troupeau. Pourquoi ? parce que même si les convictions séparent, la proximité rapproche.

il faut donc faire une différence entre celui qui se revendique de Dieu en fonction de la masse qu'il représente et celui qui se revendique de Dieu parce qu'il se sait pêcheur et donc dépendant de la Grâce de Dieu.

Les revendications de masses se basent sur une idéal humaniste revendiqué, que ce soit en religion ou en politique. Comme elles peuvent être de masse sans être universelles, elles peuvent s'opposer entre elle. C'est là que nous voyons les réactions charnelles.

par contre, si par exemple, un juif, un athée, un musulman et un chrétien se retrouvent sur une ile, c'est dans leurs cœurs que se trouveront les ressources nécessaires pour leur survie. Des choses comme l'entre aide, des choses qui se trouvent en tout homme mais camoufler par l'égo quand il s'inscrit dans un déterminisme de masse.

Chercher à tout prix à satisfaire les religieux ne correspond pas forcement à satisfaire Dieu, car il y a en Christ plus que le temple.

Ce que je veux dire est que nous avons tendance à serrer à fond, usant de toutes nos forces pour fermer un robinet alors que l'eau ne coule plus. En faisant cela, nous écrasons le joint d'étanchéité et le robinet se met à couler goutte à goutte.

L'homme avec sa religion et sa politique fait un peu cela au lieu de laisser les choses rentrer en ordre selon le plan de Dieu.

Donc oui, effectivement, nous en rendons donc, ainsi cela prouve que c'est Dieu qui a raison.

le fait de constater que nous en faisons toujours trop ou pas assez prouve simplement notre dépendance vis à vis de Dieu.
Revenir en haut Aller en bas
Jacques2008

Jacques2008



L'alternative Empty
MessageSujet: Re: L'alternative   L'alternative EmptyVen 22 Juil 2016, 10:18

Merci pour ta réponse.

Le pragmatisme m'aura appris que cette masse de déterminisme pèsera lourd sur la balance en entrainant avec elle la chute de l'homme.

Tu vois je suis un peu plus défaitiste et cela s'entend.

Il faut aussi compter sur la patience de Dieu je pense car nul ne peut dire ce que Dieu veut.

Par conséquent, sur le côté pratique je conseillerais vivement de répandre une brume pénétrante épaisse pour couvrir l'hubris de nos dirigeants et parvenir à retrouver la réminiscence de notre équilibre.

Dirigeants en Orient qui mêlent religion et politique et ce ménage fait d'horribles dégâts, j'encouragerais pour ma part, toujours sur le même plan, l'empirisme de nos vies, à ce que chaque Musulman soit entrepreneur de la victoire sur notre déchéance et j'encouragerais à ce que chaque être humain sache trouver les mots et le calme nécessaires pour trouver le bon stratège en réplique afin de calmer ce feu bouillonnant de leur passion collective avec en tête l'Evangile de Jésus pour guidance de leur ligne de conduite, c'est à dire la persévérance dans l'amour.

Pour répondre à Just a man, l'alternative, le sujet "l'alternative" je l'ai choisi pour pointer du doigt qu'il peut y avoir cette solution là, que Jésus et Dieu reviennent pour mettre de l'ordre. Je suis conforme à nos écritures saintes, chrétienne pour ma part, et l'écriture musulmane par le verset en parle aussi. Par conséquent, comme je l'ai dit je suis de ceux qui croient jusqu'à croire que Dieu reviendra, ainsi que Jésus comme il est écrit, et à ce moment là, je pense que nous aurons à répondre de nos actes, ceci dit je ne crois pas à une "fin", notre monde a de longs jours devant lui encore, mais nous sommes responsables de nos actions et devant la nitidité de notre Seigneur Dieu, qu'avons nous à répondre de ce que nous faisons aujourd'hui ? Just a man il me semble que nous sommes face au mur, l'impasse, et je n'ai pas vu d'autre solution pour nous en sortir, car qui va faire entendre raison aux terroristes, ce ne sont pas par les armes car les armes fabriquent des terroristes.

A leur faire la guerre, nous augmentons leur haine, et la masse dominante est toujours active, les jeunes viennent grossir les rangs, car même s'il y a des pertes, il y a toujours la racine du mal qui pousse.

En tant de guerre, la guerre, et puis s'en est terminé, même si elle dure cent ans, mais le terrorisme a cela de terrible, il est nourri par la guerre. Nos combats alimentent sa haine.

Les Versets que j'ai cités disent cela, je les remets encore une fois pour les avoir sous les yeux.
"7" et de vous donner, à vous qui êtes affligés, du repos avec nous, lorsque le Seigneur Jésus apparaîtra du ciel avec les anges de sa puissance,
8 au milieu d'une flamme de feu, pour punir ceux qui ne connaissent pas Dieu et ceux qui n'obéissent pas à l'Évangile de notre Seigneur Jésus."


Nous sommes affligés, bien sûr très affligés, et Jésus par son apparition nous donnera du repos dans notre affliction, mais Jésus ne viendra pas que pour nous rassurer mais punir ceux qui ne connaissent pas Dieu, alors ne pas connaître Dieu cela voudrait dire quoi, les athées ? je ne pense pas car les athées ont une manière de penser qui leur empêche de voir en eux et autour d'eux la spiritualité car trop attaché au cartésianisme mais nous ne savons pas. Ceux qui ne connaissent pas Dieu sont des gens qui renoncent à vouloir le voir sous certains angles peut être, et ceux qui n'obéisssent pas à l'Evangile de notre Seigneur Jésus, il y en a beaucoup sans vouloir m'étendre davantage.

Quant au coran

"Nous reviendrons, et votre masse, même nombreuse, ne vous sera d'aucune utilité. Car Allah est vraiment avec les croyants."

Nous = Dieu bien entendu, et notre masse c'est à dire le nombre de gens qui croient être dans leur bon droit, qui seront surpris en quelque sorte de voir qu'ils sont nombreux à penser la même chose et se disent, nous pensons tous la même chose, donc forcément nous avons raison, et bien non ils ont tort car est avec Dieu celui qui croie mais qui croie ? Par exemple moi je crois en Allah est ce que tous croient ? Peut être seront surpris que ceux qui ne croient pas en Allah et ils sont nombreux croient qu'ils sont dans leur bon droit alors que non.... Il faut prendre garde à nos préjugés, alors gardons la tête froide et même si nous ne comprenons pas ce langage divin, laissons lui le bénéfice du doute.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




L'alternative Empty
MessageSujet: Re: L'alternative   L'alternative EmptyVen 22 Juil 2016, 19:40

Jacques2008 a écrit:


Pour répondre à Just a man, l'alternative, le sujet "l'alternative" je l'ai choisi pour pointer du doigt qu'il peut y avoir cette solution là, que Jésus et Dieu reviennent pour mettre de l'ordre. Je suis conforme à nos écritures saintes, chrétienne pour ma part, et l'écriture musulmane par le verset en parle aussi.
..............
......
......

En tant de guerre, la guerre, et puis s'en est terminé, même si elle dure cent ans, mais le terrorisme a cela de terrible, il est nourri par la guerre. Nos combats alimentent sa haine.


Bonjour et que la Paix de Dieu soit sur tous !

Si je te suis Jacques il n'y a donc pas d'alternative car tous ceux qui aspire à la paix suivront Dieu et Jésus -paix sur lui-.
Entre la raison et la folie, il n'y a pas réellement de choix, c'est comme si je te proposes la guidance ou l'égarement.
En réalité Dieu ne permet pas à Ses serviteurs transgresseurs de voir la "voie droite" car ils se croient plus malin que nous autres les croyants alors qu'ils foncent tête baissée dans le mur.

La terreur est dans les coeurs, si on se laisse envahir alors nous seront vaincus, or si tu dévoiles leur lâcheté, ils fuiront ou trouveront une excuse pour justifier leur crime, à l'image des ennemis de Jésus et des autres prophètes.

Rassures-toi il n'y a pas d'impasse, au contraire, les mentalités changent, les gens qui ne changent pas de "veste" et restent stricts dans leur engagement de répandre le bien autour d'eux font la différence à notre époque.

Que dis-tu de ceux qui oeuvrent dans ce forum à la paix et à discuter de manière agréable en respectant les uns et les autres et en délaissant les disputes menant aux troubles ?

Que penses-tu des individus qui alimentent la polémique dans les médias ou dans les grosses entreprises en montrant du doigt les personnes qui ne sont jamais interrogés sur les problèmes de société?

Il est temps de se prendre en main et de travailler en se délestant des "puissants" car c'est notre labeur qui les nourris ne l'oublions pas.

Dieu est avec les justes et rien ne peut arrêter le décret divin, peu importe les pièges tendus, Dieu est le plus fort en stratégie et ses élus ouvriront la voie au bien, il suffira de les suivre.


Que Dieu nous guide tous !
Revenir en haut Aller en bas
Jacques2008

Jacques2008



L'alternative Empty
MessageSujet: Re: L'alternative   L'alternative EmptyVen 22 Juil 2016, 19:44

Que le radicalisé t'entende Just a man et suive tes bons conseils.
Revenir en haut Aller en bas
Pierresuzanne

Pierresuzanne



L'alternative Empty
MessageSujet: Re: L'alternative   L'alternative EmptyVen 22 Juil 2016, 20:41

Jacques2008 a écrit:
Le Coran dit :
"Nous reviendrons, et votre masse, même nombreuse, ne vous sera d'aucune utilité. Car Allah est vraiment avec les croyants."

Est ce que toi Tonton tu portes foi à ces prophéties ?

Le Coran n'est pas une prophétie divine,
c'est de la poésie bédouine hérétique, synthèse de toutes les croyances contemporaines de Mohamed !
Revenir en haut Aller en bas
Algorab

Algorab



L'alternative Empty
MessageSujet: Re: L'alternative   L'alternative EmptyVen 22 Juil 2016, 20:46

Pierresuzanne a écrit:
Jacques2008 a écrit:
Le Coran dit :
"Nous reviendrons, et votre masse, même nombreuse, ne vous sera d'aucune utilité. Car Allah est vraiment avec les croyants."

Est ce que toi Tonton tu portes foi à ces prophéties ?

Le Coran n'est pas une prophétie divine,
c'est de la poésie bédouine hérétique, synthèse de toutes les croyances contemporaines de Mohamed !


Tu peux commencer tes posts par : "moi pierre suzanne pense que le Coran n'est pas..."

Comme tu le présentes avec ton joli présent de vérité générale, ça fait argument d'autorité.

Je le dis donc c'est vrai (pierresuzanne, Critiques Acerbes de l'Islam)
Revenir en haut Aller en bas
Jacques2008

Jacques2008



L'alternative Empty
MessageSujet: Re: L'alternative   L'alternative EmptyVen 22 Juil 2016, 21:21

@ Algorab

Je vais répondre à Pierresuzanne d'une manière classique dans un forum religieux Razz

Pierresuzanne : "50.Et ceci [le Coran] est un rappel béni que Nous avons fait descendre. Allez-vous donc le renier?"

Alors ? L'alternative 871642

et là je vais avoir droit au "copié collé" ?

Non je plaisante, il faut plaisanter ça détend l'atmosphère. L'alternative 871642
Revenir en haut Aller en bas
Tonton

Tonton



L'alternative Empty
MessageSujet: Re: L'alternative   L'alternative EmptyDim 24 Juil 2016, 13:18

Bonjour,

le déterminisme de masse peut faire la guerre à l'âme, nous sommes d'accord.

Mais ne serait ce pas là aussi, une chose qu'il faut apprendre à pardonner pour aller encore plus loin ?

Il faut je pense prendre conscience que si nous regardons autour de nous, nous le faisons avec nos yeux, avec ici soit les yeux du chrétien soit les yeux du musulman.

Et si Dieu nous invitait simplement à regarder autour de nous, non pas avec nos yeux mais avec nos cœurs ?
Revenir en haut Aller en bas
brigit

brigit



L'alternative Empty
MessageSujet: Re: L'alternative   L'alternative EmptyDim 24 Juil 2016, 17:49

Jacques2008 a écrit:
@ Algorab

Je vais répondre à Pierresuzanne d'une manière classique dans un forum religieux Razz

Pierresuzanne : "50.Et ceci [le Coran] est un rappel béni que Nous avons fait descendre. Allez-vous donc le renier?"

Alors ? L'alternative 871642

et là je vais avoir droit au "copié collé" ?

Non je plaisante, il faut plaisanter ça détend l'atmosphère. L'alternative 871642

Je n'ai pas compris. Il ne suffit pas de se dire de Dieu pour l'être.
Revenir en haut Aller en bas
Jacques2008

Jacques2008



L'alternative Empty
MessageSujet: Re: L'alternative   L'alternative EmptyDim 24 Juil 2016, 18:15

brigit a écrit:
Jacques2008 a écrit:
@ Algorab

Je vais répondre à Pierresuzanne d'une manière classique dans un forum religieux Razz

Pierresuzanne : "50.Et ceci [le Coran] est un rappel béni que Nous avons fait descendre. Allez-vous donc le renier?"

Alors ? L'alternative 871642

et là je vais avoir droit au "copié collé" ?

Non je plaisante, il faut plaisanter ça détend l'atmosphère. L'alternative 871642

Je n'ai pas compris. Il ne suffit pas de se dire de Dieu pour l'être.

J'ai foi en Dieu et met toute ma confiance en lui.

"2 Sonde-moi, Éternel! éprouve-moi, Fais passer au creuset mes reins et mon coeur;"

"14 Espère en l'Éternel! Fortifie-toi et que ton coeur s'affermisse! Espère en l'Éternel!"

"20 Notre âme espère en l'Éternel; Il est notre secours et notre bouclier."

"4 (40:5) Heureux l'homme qui place en l'Éternel sa confiance, Et qui ne se tourne pas vers les hautains et les menteurs!"
Revenir en haut Aller en bas
brigit

brigit



L'alternative Empty
MessageSujet: Re: L'alternative   L'alternative EmptyDim 24 Juil 2016, 18:24

Jacques2008 a écrit:
brigit a écrit:
Jacques2008 a écrit:
@ Algorab

Je vais répondre à Pierresuzanne d'une manière classique dans un forum religieux Razz

Pierresuzanne : "50.Et ceci [le Coran] est un rappel béni que Nous avons fait descendre. Allez-vous donc le renier?"

Alors ? L'alternative 871642

et là je vais avoir droit au "copié collé" ?

Non je plaisante, il faut plaisanter ça détend l'atmosphère. L'alternative 871642

Je n'ai pas compris. Il ne suffit pas de se dire de Dieu pour l'être.

J'ai foi en Dieu et met toute ma confiance en lui.

"2 Sonde-moi, Éternel! éprouve-moi, Fais passer au creuset mes reins et mon coeur;"

"14 Espère en l'Éternel! Fortifie-toi et que ton coeur s'affermisse! Espère en l'Éternel!"

"20 Notre âme espère en l'Éternel; Il est notre secours et notre bouclier."

"4 (40:5) Heureux l'homme qui place en l'Éternel sa confiance, Et qui ne se tourne pas vers les hautains et les menteurs!"

Soit.

Mais quel est le rapport avec le verset du Coran que tu cites qui accuse l'autre de ne pas croire ?
Ceux qui ne croient pas dans le Coran seraient des hautains et des men.teurs ?
Attention à ce que celui qui accuse sans fondement ne soit pas le hautain et le men.teur te dirais je alors.
Pourquoi mets tu en parallèle ces versets ?
Revenir en haut Aller en bas
Jacques2008

Jacques2008



L'alternative Empty
MessageSujet: Re: L'alternative   L'alternative EmptyDim 24 Juil 2016, 18:33

brigit a écrit:
Jacques2008 a écrit:
brigit a écrit:


Je n'ai pas compris. Il ne suffit pas de se dire de Dieu pour l'être.

J'ai foi en Dieu et met toute ma confiance en lui.

"2 Sonde-moi, Éternel! éprouve-moi, Fais passer au creuset mes reins et mon coeur;"

"14 Espère en l'Éternel! Fortifie-toi et que ton coeur s'affermisse! Espère en l'Éternel!"

"20 Notre âme espère en l'Éternel; Il est notre secours et notre bouclier."

"4 (40:5) Heureux l'homme qui place en l'Éternel sa confiance, Et qui ne se tourne pas vers les hautains et les menteurs!"

Soit.

Mais quel est le rapport avec le verset du Coran que tu cites qui accuse l'autre de ne pas croire ?
Ceux qui ne croient pas dans le Coran seraient des hautains et des men.teurs ?
Attention à ce que celui qui accuse sans fondement ne soit pas le hautain et le men.teur te dirais je alors.
Pourquoi mets tu en parallèle ces versets ?

J'ai répondu d'une manière classique dans un forum religieux.

Brigit, je suis de ceux qui croient que Allah et Dieu est unique, tu ne vas pas me le reprocher, j'ai le droit et la liberté de croire et de le dire, nous sommes en démocratie.

Donc je peux tout à fait répondre à quelqu'un qui doute de Dieu d'une manière classique, à savoir par un Verset où Dieu lui même dit : "Nous avons fait descendre. Allez-vous donc le renier?"

Excuse moi du peu...

J'ai foi, j'ai foi, que veux tu que je te dise, si tu n'as pas foi, tu n'as pas foi, c'est comme ça.

On ne va pas faire un roman ni polémiquer pour autant.
Revenir en haut Aller en bas
brigit

brigit



L'alternative Empty
MessageSujet: Re: L'alternative   L'alternative EmptyDim 24 Juil 2016, 18:46

Jacques2008 a écrit:
brigit a écrit:
Jacques2008 a écrit:


J'ai foi en Dieu et met toute ma confiance en lui.

"2 Sonde-moi, Éternel! éprouve-moi, Fais passer au creuset mes reins et mon coeur;"

"14 Espère en l'Éternel! Fortifie-toi et que ton coeur s'affermisse! Espère en l'Éternel!"

"20 Notre âme espère en l'Éternel; Il est notre secours et notre bouclier."

"4 (40:5) Heureux l'homme qui place en l'Éternel sa confiance, Et qui ne se tourne pas vers les hautains et les menteurs!"

Soit.

Mais quel est le rapport avec le verset du Coran que tu cites qui accuse l'autre de ne pas croire ?
Ceux qui ne croient pas dans le Coran seraient des hautains et des men.teurs ?
Attention à ce que celui qui accuse sans fondement ne soit pas le hautain et le men.teur te dirais je alors.
Pourquoi mets tu en parallèle ces versets ?

J'ai répondu d'une manière classique dans un forum religieux.

Brigit, je suis de ceux qui croient que Allah et Dieu est unique, tu ne vas pas me le reprocher, j'ai le droit et la liberté de croire et de le dire, nous sommes en démocratie.

Donc je peux tout à fait répondre à quelqu'un qui doute de Dieu d'une manière classique, à savoir par un Verset où Dieu lui même dit : "Nous avons fait descendre. Allez-vous donc le renier?"

Excuse moi du peu...

J'ai foi, j'ai foi, que veux tu que je te dise, si tu n'as pas foi, tu n'as pas foi, c'est comme ça.

On ne va pas faire un roman ni polémiquer pour autant.

Bon et bien déjà en mettant catholique, tu me trompes.
Mets chrétien et musulman si tu veux avancer à visage reconnaissable par tous.
Maintenant je comprends ton positionnement qui n'est pas pleinement christique.

Ensuite je ne t'agresse pas. Je te pose des questions.
Pourquoi mets tu les 2 versets suivants en rapport :

Et ceci [le Coran] est un rappel béni que Nous avons fait descendre. Allez-vous donc le renier?
Heureux l'homme qui place en l'Éternel sa confiance, Et qui ne se tourne pas vers les hautains et les menteurs

Ceux qui renient le Coran sont ceux qui se rangent du côté des hautains et des menteurs ? Que veux tu dire ?
Rien ne t'obligeait à aligner ces 2 versets l'un en réponse à l'autre, c'est de ton choix, explique nous donc !
Revenir en haut Aller en bas
Jacques2008

Jacques2008



L'alternative Empty
MessageSujet: Re: L'alternative   L'alternative EmptyDim 24 Juil 2016, 19:12

brigit a écrit:
Jacques2008 a écrit:
brigit a écrit:


Soit.

Mais quel est le rapport avec le verset du Coran que tu cites qui accuse l'autre de ne pas croire ?
Ceux qui ne croient pas dans le Coran seraient des hautains et des men.teurs ?
Attention à ce que celui qui accuse sans fondement ne soit pas le hautain et le men.teur te dirais je alors.
Pourquoi mets tu en parallèle ces versets ?

J'ai répondu d'une manière classique dans un forum religieux.

Brigit, je suis de ceux qui croient que Allah et Dieu est unique, tu ne vas pas me le reprocher, j'ai le droit et la liberté de croire et de le dire, nous sommes en démocratie.

Donc je peux tout à fait répondre à quelqu'un qui doute de Dieu d'une manière classique, à savoir par un Verset où Dieu lui même dit : "Nous avons fait descendre. Allez-vous donc le renier?"

Excuse moi du peu...

J'ai foi, j'ai foi, que veux tu que je te dise, si tu n'as pas foi, tu n'as pas foi, c'est comme ça.

On ne va pas faire un roman ni polémiquer pour autant.

Bon et bien déjà en mettant catholique, tu me trompes.
Mets chrétien et musulman si tu veux avancer à visage reconnaissable par tous.
Maintenant je comprends ton positionnement qui n'est pas pleinement christique.

Ensuite je ne t'agresse pas. Je te pose des questions.
Pourquoi mets tu les 2 versets suivants en rapport :

Et ceci [le Coran] est un rappel béni que Nous avons fait descendre. Allez-vous donc le renier?
Heureux l'homme qui place en l'Éternel sa confiance, Et qui ne se tourne pas vers les hautains et les menteurs

Ceux qui renient le Coran sont ceux qui se rangent du côté des hautains et des menteurs ? Que veux tu dire ?
Rien ne t'obligeait à aligner ces 2 versets l'un en réponse à l'autre, c'est de ton choix, explique nous donc !

Un catholique tel que je me le représente, et il s'agit de ma nature, est ouvert à tout autre, quel que soit son appartenance et en respect de son dogme.

Je suis chrétien et c'est à ce titre que je suis respectueux de mon autre.

Ce n'est pas parce que l'on dit à un Juif je te reconnais dans ta foi, à un Musulman je te reconnais dans ta foi, à un Bouddhiste la même chose, que l'on doit se dire : chrétien Juif Musulman Bouddhiste.

Et après tout pourquoi pas, car si je pars d'un principe fondamental, nous avons un Dieu unique, je dois pouvoir m'inspirer de tous les dogmes pour trouver sources d'enrichissement dans ma foi.

Etre Chrétien c'est aimer Jésus, et voir Jésus en tant que Fils de Dieu et même Dieu lui même.

Je suis donc Chrétien, mais doit on se justifier tout le temps ? Est ce encore le temps de l'inquisition ?

Maintenant si j'ai mis ce verset : " (40:5) Heureux l'homme qui place en l'Éternel sa confiance, Et qui ne se tourne pas vers les hautains et les menteurs"

Retiens ce que je mets en bleu, le reste du Verset fait partie du Verset, moi je veux être clair " je suis heureux car je place en l'Eternel ma confiance".
Revenir en haut Aller en bas
brigit

brigit



L'alternative Empty
MessageSujet: Re: L'alternative   L'alternative EmptyDim 24 Juil 2016, 19:39

Quand tu lis un verset, tu le cisailles à ton goût, c'est cela ?

Bien :
Et ceci est un rappel béni que Nous avons fait descendre.
Heureux l'homme qui place en l'Éternel sa confiance.


Pas bien, du moins très très polémique :
Et ceci [le Coran] est un rappel béni que Nous avons fait descendre. Allez-vous donc le renier?
Heureux l'homme qui place en l'Éternel sa confiance, Et qui ne se tourne pas vers les hautains et les menteurs


Car cela ne sent pas du tout la tolérance envers autrui. Capicce ?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





L'alternative Empty
MessageSujet: Re: L'alternative   L'alternative Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
L'alternative
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Dialogue islamo-chrétien :: FORUM de DISCUSSIONS ISLAMO-CHRETIEN-
Sauter vers: