Dialogue islamo-chrétien
Rejoignez nous vite

Sur le Forum Dialogue Islamo-Chrétien !!!

Dans les convictions et le respect de chacun.

BIENVENUE PARMI NOUS
Dialogue islamo-chrétien
Rejoignez nous vite

Sur le Forum Dialogue Islamo-Chrétien !!!

Dans les convictions et le respect de chacun.

BIENVENUE PARMI NOUS

Dialogue islamo-chrétien

CE FORUM A POUR VOCATION LE DIALOGUE ENTRE CHRÉTIENS ET MUSULMANS DANS LE RESPECT DES CONVICTIONS DE L'AUTRE
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Marhaba wa s-salam/Bienvenue et Paix
"Ce site se veut être un espace de dialogue entre Chrétiens et Musulmans. Les débats entre Chrétiens ( Catholiques versus Protestants ) comme entre Musulmans ( Sunnites versus Chiites ) ne sont donc pas admis sur nos différents forums. Il est interdit de contester publiquement la modération sauf par MP
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon EV6.5 : où trouver le Bundle Lot 6 Boosters Fable ...
Voir le deal
Le Deal du moment :
ETB Pokémon Fable Nébuleuse : où ...
Voir le deal

 

 Le Prophète de l'Islam, sourate Al-Qalam (la plume)

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
prisca

prisca



Le Prophète de l'Islam, sourate Al-Qalam (la plume) Empty
MessageSujet: Le Prophète de l'Islam, sourate Al-Qalam (la plume)   Le Prophète de l'Islam, sourate Al-Qalam (la plume) EmptySam 16 Juil 2016, 15:45

16 juillet 2016

En cherchant dans le Coran, le hasard, "La Plume" et le premier Verset qui a attiré mon regard, lequel a parcouru le reste de la Sourate que je vous soumets.

Est ce que nous pouvons en parler de cette Sourate ? la comprendre ?

Merci.


Sourate 68
AL-QALAM (LA PLUME)
52 versets
Pré-Hégire


Au nom d'Allah, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux.

1. Noun . Par la plume et ce qu'ils écrivent!

2. Tu (Muhammad) n'est pas, par la grâce de ton Seigneur, un possédé.
Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
terre





Le Prophète de l'Islam, sourate Al-Qalam (la plume) Empty
MessageSujet: Re: Le Prophète de l'Islam, sourate Al-Qalam (la plume)   Le Prophète de l'Islam, sourate Al-Qalam (la plume) EmptySam 16 Juil 2016, 16:02

Bonjour



Cette sainte sourate comporte une défense du Messager d'Allah (que La Bénédiction et Le Salut d'Allah soient sur lui), un encouragement pour lui et un affermissement de sa volonté, afin qu'il continue à s'attacher fermement à la Vérité, sans fléchir devant qui que ce soit. On y trouve un parallèle entre le châtiment qui a frappé les habitants de La Mecque et ce qui arriva aux propriétaires du jardin dont l'histoire est contée ici.

Il y a là une annonce de la bonne nouvelle de ce qu'Allah leur a réservé, montrant qu'ils ne sont pas semblables aux incroyants. La sourate réfute ce que les dénégateurs allèguent à tort à leur propre sujet et elle vise à leur faire peur en décrivant leur état dans la vie future et en les menaçant. Le Messager d'Allah (que La Bénédiction et Le Salut d'Allah soient sur lui) est conseillé d'être patient et endurant. La sourate se termine par une glorification du Saint Coran.




Tafsîr




1 - N (Nûn): une lettre de l'alphabet, comme d'autres lettres par lesquelles commencent certaines sourates, pour défier ceux qui renient et pour attirer l'attention de ceux qui croient.

2 - Je jure par la Plume au moyen de laquelle les Anges et d'autres écrivent, et par le bien et les choses utiles qu'ils écrivent, que tu n'es point - toi qu'Allah a gratifié de la prophétie - insensé, ni dénué de raison.

3 - Tu auras certes une merveilleuse et permanente rétribution en vertu de ce que tu endures pour la transmission du Message.

4 - Tu t'attaches fermement aux belles qualités et aux bonnes actions qu'Allah a rendues innées en toi.

5 & 6 - Bientôt tu verras - ô Muhammad - et les incroyants verront aussi quel est celui d'entre vous qui est fou.

7 - Allah est Celui qui connaît le mieux celui s'est écarté de Son chemin. Il connaît parfaitement les raisonnables qui sont guidés vers Lui.

8 & 9 - Continue, comme avant, à t'opposer aux dénégateurs. Ils souhaiteraient que tu sois un peu plus conciliant avec eux; car eux, ils se montrent conciliants avec toi en souhaitant que tu fasses de même.

10, 11, 12 & 13 -N'abandonne pas l'attitude que tu as adoptée en t'opposant à quiconque jure fréquemment, qui est vil, débauché, diffamateur, qui répand la calomnie parmi les gens pour semer la discorde entre eux, qui s'oppose fortement à tout bien, le transgresseur qui commet beaucoup de péchés, dont le coeur est dur et le tempérament rude, et qui, de plus, est rusé et connu pour sa méchanceté, en plus de tous ces défauts répréhensibles,

14 & 15 - Parce qu'il possède des richesses et des enfants, et qu'il a traité Nos versets de mensonges et s'en est détourné. Lorsque le Coran lui est récité, il dit : " Ce sont les histoires et les légendes des Anciens. "

16 - Nous marquerons son nez d'un signe ineffaçable, afin qu'il en soit déshonoré devant les gens.

17 & 18 - Nous avons éprouvé les habitants de la Mecque en leur accordant Nos bienfaits, mais ils n'ont pas cru, tout comme Nous avons éprouvé ceux qui possédaient le jardin, lorsque ces derniers jurèrent de cueillir de bonne heure les fruits de leur jardin sans invoquer le nom d'Allah, et sans avoir attribué cela à Sa volonté.

19 & 20 - Alors, durant la nuit, pendant qu'ils dormaient, une catastrophe frappa le jardin; ce qui lui arriva le rendit semblable à une nuit obscure.

21 & 22 - Le matin, ils s'interpelèrent mutuellement : " Levez-vous de bonne heure pour commencer votre récolte, si vous tenez à cueillir les fruits. "

23 & 24 - Ils se précipitèrent en se recommandant mutuellement et à voix basse de ne permettre à aucun nécessiteux d'y pénétrer pendant qu'ils y seraient.

25 - Ils marchèrent au début de la journée pour se rendre à leur jardin, pleins de cette mauvaise intention, pensant qu'ils étaient fort capables de la mettre à exécution.

26 & 27 - Lorsqu'ils virent le jardin en cendres, ils dirent troublés : " Nous nous sommes égarés; ceci n'est point notre jardin, ou plutôt c'est notre jardin, mais nous en voilà dépourvus. "

28 - Le plus modéré et le meilleur d'entre eux dit en les blâmant : " Ne vous ai-je point dit, au moment où vous vous recommandiez mutuellement de priver les nécessiteux: ne pensez-vous pas à Allah afin de revenir sur vos intentions ! "

29 - Après avoir retrouvé la raison, ils dirent : " Allah est trop transcendant pour avoir été injuste envers nous en nous punissant de la sorte. Par notre mauvaise intention, c'est nous qui avons été injustes. "

30 & 31 - Ils se tournèrent les uns vers les autres pour s'adresser mutuellement des reproches. Ils dirent : " Ô malheur à nous! Nous avons exagéré dans notre injustice.

32 - Peut-être notre Seigneur nous dédommagera-t-Il par quelque chose de meilleur que notre jardin. C'est vers notre Seigneur uniquement que nous nous tournons désormais en espérant Son pardon et Son dédommagement. "

33 - C'est par une chose semblable à ce qui a frappé le jardin que sera Mon châtiment que Je fais subir en ce monde à celui qui le mérite; quant au supplice de la vie future, il sera certes plus grand; si seulement les gens savaient cela !

34 - Les pieux auront, auprès de leur Seigneur, des jardins de pure félicité.

35 & 36 - Serions-Nous injuste dans Nos jugements pour traiter les musulmans de la même façon que les incroyants ? Que vous arrive-t-il ? Comment émettez-vous un jugement aussi inéquitable ?

37 & 38 - Ou bien auriez-vous un Livre de la part d'Allah où vous lisez ? Vous y trouvez alors ce que vous préférez !

39 - Ou bien avez-vous pris sur Nous des engagements certifiés par un serment et permanents, jusqu'au Jour du Jugement Dernier, et selon lesquels vous aurez ce que vous avez décrété ?

40 - Demande aux polythéistes - ô Muhammad : " Qui se porte garant d'un tel jugement ? "

41 - Ont-ils plutôt des associés qui partagent cette opinion avec eux ? Qu'ils amènent donc leurs associés, s'ils sont sincères dans leurs allégations !

42 & 43 -Le jour où la situation sera difficile, les incroyants seront invités à se prosterner - en vue de les rabaisser et de les blâmer - et ils en seront incapables. Leurs regards seront baissés et ils seront couverts d'une terrible humiliation; or, durant leur vie en ce monde, ils étaient appelés à se prosterner - et ils pouvaient alors le faire - mais ils ne se prosternaient point.

44 - Laisse-Moi - ô Muhammad - M'occuper de ceux qui renient ce Coran; Nous les approcherons peu à peu du supplice, du côté où ils ne s'attendent pas à le voir venir.

45 - Je leur laisse un délai en retardant le supplice. Ce que Je leur prépare est solide et personne n'y échappe.

46 - Leur demandes-tu plutôt un salaire quelconque en échange de la transmission du message; est-ce pour cette raison que cette dépense dont tu les charges, leur pèse ?

47 - Ou bien ont-ils une connaissance du Mystère et écrivent-ils à ce sujet ce qu'ils jugent bon ?

48 - Supporte avec patience le délai que Nous leur accordons, ainsi que le retard de ta victoire sur eux. Ne soit point semblable à Jonas - l'homme de la baleine - dans sa hâte et son irritation contre son peuple, lorsqu'il invoqua son Seigneur, plein de rage et de couroux, en demandant de hâter leur châtiment.

49 - S'il n'avait été sauvé par son Seigneur qui accepta son repentir, il aurait été projeté du ventre de la baleine dans le vide et il aurait été ainsi puni pour sa faute.

50 - Allah l'élut en acceptant son repentir et Il en fit un saint homme.

51 - Peu s'en faut que les incroyants t'enlèvent de ta place par les regards plein d'animosité et d'adversité qu'ils t'ont lancés lorsqu'ils ont entendu le Coran. Puis ils ont dit : " Tu n'es qu'un fou. "

52 - Or, le Coran est avant tout une exhortation, une sagesse et un rappel pour les mondes.

Revenir en haut Aller en bas
4 consonnes sans voyelles





Le Prophète de l'Islam, sourate Al-Qalam (la plume) Empty
MessageSujet: Re: Le Prophète de l'Islam, sourate Al-Qalam (la plume)   Le Prophète de l'Islam, sourate Al-Qalam (la plume) EmptySam 16 Juil 2016, 16:23

terre a écrit:
Bonjour



Cette sainte sourate comporte une défense du Messager d'Allah (que La Bénédiction et Le Salut d'Allah soient sur lui), un encouragement pour lui et un affermissement de sa volonté, afin qu'il continue à s'attacher fermement à la Vérité, sans fléchir devant qui que ce soit. On y trouve un parallèle entre le châtiment qui a frappé les habitants de La Mecque et ce qui arriva aux propriétaires du jardin dont l'histoire est contée ici.

Il y a là une annonce de la bonne nouvelle de ce qu'Allah leur a réservé, montrant qu'ils ne sont pas semblables aux incroyants. La sourate réfute ce que les dénégateurs allèguent à tort à leur propre sujet et elle vise à leur faire peur en décrivant leur état dans la vie future et en les menaçant. Le Messager d'Allah (que La Bénédiction et Le Salut d'Allah soient sur lui) est conseillé d'être patient et endurant. La sourate se termine par une glorification du Saint Coran.




Tafsîr




1 - N (Nûn): une lettre de l'alphabet, comme d'autres lettres par lesquelles commencent certaines sourates, pour défier ceux qui renient et pour attirer l'attention de ceux qui croient.

2 - Je jure par la Plume au moyen de laquelle les Anges et d'autres écrivent, et par le bien et les choses utiles qu'ils écrivent, que tu n'es point - toi qu'Allah a gratifié de la prophétie - insensé, ni dénué de raison.

3 - Tu auras certes une merveilleuse et permanente rétribution en vertu de ce que tu endures pour la transmission du Message.

4 - Tu t'attaches fermement aux belles qualités et aux bonnes actions qu'Allah a rendues innées en toi.

5 & 6 - Bientôt tu verras - ô Muhammad - et les incroyants verront aussi quel est celui d'entre vous qui est fou.

7 - Allah est Celui qui connaît le mieux celui s'est écarté de Son chemin. Il connaît parfaitement les raisonnables qui sont guidés vers Lui.

8 & 9 - Continue, comme avant, à t'opposer aux dénégateurs. Ils souhaiteraient que tu sois un peu plus conciliant avec eux; car eux, ils se montrent conciliants avec toi en souhaitant que tu fasses de même.

10, 11, 12 & 13 -N'abandonne pas l'attitude que tu as adoptée en t'opposant à quiconque jure fréquemment, qui est vil, débauché, diffamateur, qui répand la calomnie parmi les gens pour semer la discorde entre eux, qui s'oppose fortement à tout bien, le transgresseur qui commet beaucoup de péchés, dont le coeur est dur et le tempérament rude, et qui, de plus, est rusé et connu pour sa méchanceté, en plus de tous ces défauts répréhensibles,

14 & 15 - Parce qu'il possède des richesses et des enfants, et qu'il a traité Nos versets de mensonges et s'en est détourné. Lorsque le Coran lui est récité, il dit : " Ce sont les histoires et les légendes des Anciens. "

16 - Nous marquerons son nez d'un signe ineffaçable, afin qu'il en soit déshonoré devant les gens.

17 & 18 - Nous avons éprouvé les habitants de la Mecque en leur accordant Nos bienfaits, mais ils n'ont pas cru, tout comme Nous avons éprouvé ceux qui possédaient le jardin, lorsque ces derniers jurèrent de cueillir de bonne heure les fruits de leur jardin sans invoquer le nom d'Allah, et sans avoir attribué cela à Sa volonté.

19 & 20 - Alors, durant la nuit, pendant qu'ils dormaient, une catastrophe frappa le jardin; ce qui lui arriva le rendit semblable à une nuit obscure.

21 & 22 - Le matin, ils s'interpelèrent mutuellement : " Levez-vous de bonne heure pour commencer votre récolte, si vous tenez à cueillir les fruits. "

23 & 24 - Ils se précipitèrent en se recommandant mutuellement et à voix basse de ne permettre à aucun nécessiteux d'y pénétrer pendant qu'ils y seraient.

25 - Ils marchèrent au début de la journée pour se rendre à leur jardin, pleins de cette mauvaise intention, pensant qu'ils étaient fort capables de la mettre à exécution.

26 & 27 - Lorsqu'ils virent le jardin en cendres, ils dirent troublés : " Nous nous sommes égarés; ceci n'est point notre jardin, ou plutôt c'est notre jardin, mais nous en voilà dépourvus. "

28 - Le plus modéré et le meilleur d'entre eux dit en les blâmant : " Ne vous ai-je point dit, au moment où vous vous recommandiez mutuellement de priver les nécessiteux: ne pensez-vous pas à Allah afin de revenir sur vos intentions ! "

29 - Après avoir retrouvé la raison, ils dirent : " Allah est trop transcendant pour avoir été injuste envers nous en nous punissant de la sorte. Par notre mauvaise intention, c'est nous qui avons été injustes. "

30 & 31 - Ils se tournèrent les uns vers les autres pour s'adresser mutuellement des reproches. Ils dirent : " Ô malheur à nous! Nous avons exagéré dans notre injustice.

32 - Peut-être notre Seigneur nous dédommagera-t-Il par quelque chose de meilleur que notre jardin. C'est vers notre Seigneur uniquement que nous nous tournons désormais en espérant Son pardon et Son dédommagement. "

33 - C'est par une chose semblable à ce qui a frappé le jardin que sera Mon châtiment que Je fais subir en ce monde à celui qui le mérite; quant au supplice de la vie future, il sera certes plus grand; si seulement les gens savaient cela !

34 - Les pieux auront, auprès de leur Seigneur, des jardins de pure félicité.

35 & 36 - Serions-Nous injuste dans Nos jugements pour traiter les musulmans de la même façon que les incroyants ? Que vous arrive-t-il ? Comment émettez-vous un jugement aussi inéquitable ?

37 & 38 - Ou bien auriez-vous un Livre de la part d'Allah où vous lisez ? Vous y trouvez alors ce que vous préférez !

39 - Ou bien avez-vous pris sur Nous des engagements certifiés par un serment et permanents, jusqu'au Jour du Jugement Dernier, et selon lesquels vous aurez ce que vous avez décrété ?

40 - Demande aux polythéistes - ô Muhammad : " Qui se porte garant d'un tel jugement ? "

41 - Ont-ils plutôt des associés qui partagent cette opinion avec eux ? Qu'ils amènent donc leurs associés, s'ils sont sincères dans leurs allégations !

42 & 43 -Le jour où la situation sera difficile, les incroyants seront invités à se prosterner - en vue de les rabaisser et de les blâmer - et ils en seront incapables. Leurs regards seront baissés et ils seront couverts d'une terrible humiliation; or, durant leur vie en ce monde, ils étaient appelés à se prosterner - et ils pouvaient alors le faire - mais ils ne se prosternaient point.

44 - Laisse-Moi - ô Muhammad - M'occuper de ceux qui renient ce Coran; Nous les approcherons peu à peu du supplice, du côté où ils ne s'attendent pas à le voir venir.

45 - Je leur laisse un délai en retardant le supplice. Ce que Je leur prépare est solide et personne n'y échappe.

46 - Leur demandes-tu plutôt un salaire quelconque en échange de la transmission du message; est-ce pour cette raison que cette dépense dont tu les charges, leur pèse ?

47 - Ou bien ont-ils une connaissance du Mystère et écrivent-ils à ce sujet ce qu'ils jugent bon ?

48 - Supporte avec patience le délai que Nous leur accordons, ainsi que le retard de ta victoire sur eux. Ne soit point semblable à Jonas - l'homme de la baleine - dans sa hâte et son irritation contre son peuple, lorsqu'il invoqua son Seigneur, plein de rage et de couroux, en demandant de hâter leur châtiment.

49 - S'il n'avait été sauvé par son Seigneur qui accepta son repentir, il aurait été projeté du ventre de la baleine dans le vide et il aurait été ainsi puni pour sa faute.

50 - Allah l'élut en acceptant son repentir et Il en fit un saint homme.

51 - Peu s'en faut que les incroyants t'enlèvent de ta place par les regards plein d'animosité et d'adversité qu'ils t'ont lancés lorsqu'ils ont entendu le Coran. Puis ils ont dit : " Tu n'es qu'un fou. "

52 - Or, le Coran est avant tout une exhortation, une sagesse et un rappel pour les mondes.


52 versets d'auto-plebicite en gros :)
Revenir en haut Aller en bas
Pierresuzanne

Pierresuzanne



Le Prophète de l'Islam, sourate Al-Qalam (la plume) Empty
MessageSujet: Re: Le Prophète de l'Islam, sourate Al-Qalam (la plume)   Le Prophète de l'Islam, sourate Al-Qalam (la plume) EmptySam 16 Juil 2016, 18:30

terre a écrit:

Cette sainte sourate comporte une défense du Messager d'Allah (que La Bénédiction et Le Salut d'Allah soient sur lui), un encouragement pour lui et un affermissement de sa volonté,

Cette sourate raconte surtout un échange d'insultes sur la place publique entre un notable de la Mecque et Mohamed.

J'aime bien savoir que Mohamed l'avait traité de bâtard,
on sent sa finesse dans l'échange, la richesse de son argumentaire, l'amabilité de ses mœurs.

Tout le charme de ton prophète.

terre a écrit:
1 - N (Nûn): une lettre de l'alphabet, comme d'autres lettres par lesquelles commencent certaines sourates, pour défier ceux qui renient et pour attirer l'attention de ceux qui croient.

Ces lettres mystérieuses qui ont fait tant couler d'encre parmi les musulmans ont trouvé leur explication il y a quelques années.
Un spécialiste des langues anciennes, le frère jésuite Bruno Bonnet-Eymard a trouvé la solution.

Les juifs se servaient exactement des mêmes lettres (mais en transcription en lettres hébraïques, naturellement), pour introduire les chapitres du Talmud.

On connait donc leur signification, car en hébreux, il s'agit de sigles.
par exemple, au Nom du Sauveur,

Je te mets une vidéo de cet homme érudit, cela devrait t'intéresser :


et un extrait d'une explication :
ALM forment l’abréviation d’une expression convenant parfaitement au contexte de la basmala en renchérissant sur l’eulogie d’une manière qui annonce déjà tout le thème des développements à venir : ‘el lemôshâʿôt, « Dieu pour les saluts » ( = Ps 68.21). A = alif, initiale de ‘el hébreu, ‘ilâh arabe ; L préposition ; M initiale de môshâʿôt, au pluriel pour souligner la richesse de l’unique plan salvifique de Dieu à travers l’histoire.31
Revenir en haut Aller en bas
attar_job

attar_job



Le Prophète de l'Islam, sourate Al-Qalam (la plume) Empty
MessageSujet: Re: Le Prophète de l'Islam, sourate Al-Qalam (la plume)   Le Prophète de l'Islam, sourate Al-Qalam (la plume) EmptyDim 17 Juil 2016, 11:05

salut a tous.
Nûn est "une" lettre de l alphabet.

A la lumiere de ce que j ai lu ,entendu et appris,je me suis souvent demandé si il y avait une allusion a Jonas (Dul Nûn),et a son invocation pour sortir du ventre de la baleine.

"Nul n'est digne d'être adoré en dehors de Dieu(allah) ! Pureté à Toi ! J'ai été vraiment du nombre des injustes." [Sourate 21, Verset 87].

je n ai pas les capacités d interpretation et d exegese du coran mais c est un devoir pour chacun de chercher a en comprendre et a en dechiffrer le message(je pense).Et comme "les actes n ont de valeurs que par leurs intentions" dixit Mohammed(s.a.w) alors je me fais violence pour partager mon opinion.chaque mot chaque lettre et chaque message renferme une pluralité de réalité...chacun trouve ce qu il cherche en definitf.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Le Prophète de l'Islam, sourate Al-Qalam (la plume) Empty
MessageSujet: Re: Le Prophète de l'Islam, sourate Al-Qalam (la plume)   Le Prophète de l'Islam, sourate Al-Qalam (la plume) Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Le Prophète de l'Islam, sourate Al-Qalam (la plume)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» " Et quiconque désire une religion autre que l'islam, ...
» Sourate 29:27
» Sourate 001
»  Jésus (Psl) simple prophète.Muhammad (SAWS) est le Messie.
» Sourate 003

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Dialogue islamo-chrétien :: FORUM de DISCUSSIONS ISLAMO-CHRETIEN-
Sauter vers: