Dialogue islamo-chrétien
Rejoignez nous vite

Sur le Forum Dialogue Islamo-Chrétien !!!

Dans les convictions et le respect de chacun.

BIENVENUE PARMI NOUS
Dialogue islamo-chrétien
Rejoignez nous vite

Sur le Forum Dialogue Islamo-Chrétien !!!

Dans les convictions et le respect de chacun.

BIENVENUE PARMI NOUS

Dialogue islamo-chrétien

CE FORUM A POUR VOCATION LE DIALOGUE ENTRE CHRÉTIENS ET MUSULMANS DANS LE RESPECT DES CONVICTIONS DE L'AUTRE
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Marhaba wa s-salam/Bienvenue et Paix
"Ce site se veut être un espace de dialogue entre Chrétiens et Musulmans. Les débats entre Chrétiens ( Catholiques versus Protestants ) comme entre Musulmans ( Sunnites versus Chiites ) ne sont donc pas admis sur nos différents forums. Il est interdit de contester publiquement la modération sauf par MP
Le Deal du moment : -20%
-20% sur le Lot de 2 écrans PC GIGABYTE ...
Voir le deal
429 €
Le Deal du moment : -17%
Casque de réalité virtuelle Meta Quest 2 ...
Voir le deal
249.99 €

 

 Quelle différence entre bouddhisme et hindouisme ?

Aller en bas 
+7
Thedjezeyri14
rosarum
Tonton
brigit
prisca
4 consonnes sans voyelles
Pierresuzanne
11 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




Quelle différence entre bouddhisme et hindouisme ? Empty
MessageSujet: Quelle différence entre bouddhisme et hindouisme ?   Quelle différence entre bouddhisme et hindouisme ? EmptyJeu 30 Juin 2016, 22:00

30 juin 2016

Quelle différence entre bouddhisme et hindouisme ?
Revenir en haut Aller en bas
Pierresuzanne

Pierresuzanne



Quelle différence entre bouddhisme et hindouisme ? Empty
MessageSujet: Re: Quelle différence entre bouddhisme et hindouisme ?   Quelle différence entre bouddhisme et hindouisme ? EmptyVen 01 Juil 2016, 19:50

Anaska a écrit:
Qu'elle différence entre bouddhisme et hindouisme

Je me demande à quoi tu joues,
tu nous disais hier que le bouddhisme allait sauver le monde,
et maintenant tu nous demandes ce qu'est le bouddhisme.

Tu devrais te pacser avec Prisca, vous faites la paire.


L'hindouisme date sans doute de plus de 5000 ans,

c'est une religion probablement monothéiste, si on creuse bien.
Les hommes sont réincarnés pour atteindre la perfection, au cours d'un existence humaine plus ou moins difficile, selon le Karma provenant des incarnations précédentes.
Les hommes sont enchaînés par le samsara, le cycle des réincarnations. Tant qu'ils n'ont pas atteint la perfection, les hommes sont réincarnés, puis, quand ils sont devenus parfaits, ils entrent dans le nirvana, le néant sans conscience d'être.

Vers le VIe siècle avant JC, Bouddha a réformé l'hindouisme en supprimant les castes qui structurent la société hindouiste.

Le système des castes apportent structure, protection et solidarité entre hommes de mêmes castes,
mais c'est également un système très injuste, et très discriminatoire.

L'essentiel des différences entre bouddhisme et hindouisme, c'est donc le rejet des castes.

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Quelle différence entre bouddhisme et hindouisme ? Empty
MessageSujet: Re: Quelle différence entre bouddhisme et hindouisme ?   Quelle différence entre bouddhisme et hindouisme ? EmptyVen 01 Juil 2016, 20:15

Il n'y a pas de Dieu dans le Bouddhisme.
Revenir en haut Aller en bas
4 consonnes sans voyelles





Quelle différence entre bouddhisme et hindouisme ? Empty
MessageSujet: Re: Quelle différence entre bouddhisme et hindouisme ?   Quelle différence entre bouddhisme et hindouisme ? EmptyVen 01 Juil 2016, 20:23

Joanni a écrit:
Il n'y a pas de Dieu dans le Bouddhisme.

Faux. Il n'y a pas de dieu CREATEUR. Nuance :)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Quelle différence entre bouddhisme et hindouisme ? Empty
MessageSujet: Re: Quelle différence entre bouddhisme et hindouisme ?   Quelle différence entre bouddhisme et hindouisme ? EmptyVen 01 Juil 2016, 20:46

4 consonnes sans voyelles a écrit:
Joanni a écrit:
Il n'y a pas de Dieu dans le Bouddhisme.

Faux. Il n'y a pas de dieu CREATEUR. Nuance :)
C'est ce que j'ai dis... il n'y a pas de Dieu sous entendu créateur.
Dieu ne peut qu'être créateur sinon ce n'est pas un Dieu. Dieu dans n'importe quelle religion c'est celui qui à créer. Le bouddhisme est à cheval entre la philosophie et la religion.

Donc je n'ai pas faux du tout, j'aurai du juste préciser pour ceux qui ne captent pas.
Revenir en haut Aller en bas
prisca

prisca



Quelle différence entre bouddhisme et hindouisme ? Empty
MessageSujet: Re: Quelle différence entre bouddhisme et hindouisme ?   Quelle différence entre bouddhisme et hindouisme ? EmptyVen 01 Juil 2016, 20:58

Joanni a écrit:
4 consonnes sans voyelles a écrit:
Joanni a écrit:
Il n'y a pas de Dieu dans le Bouddhisme.

Faux. Il n'y a pas de dieu CREATEUR. Nuance :)
C'est ce que j'ai dis... il n'y a pas de Dieu sous entendu créateur.
Dieu ne peut qu'être créateur sinon ce n'est pas un Dieu. Dieu dans n'importe quelle religion c'est celui qui à créer. Le bouddhisme est à cheval entre la philosophie et la religion.

Donc je n'ai pas faux du tout, j'aurai du juste préciser pour ceux qui ne captent pas.

Si je peux dire la mienne, à terme, en Asie, les adeptes sont à la quête du divin en eux, et désirent atteindre l'état Christique. Donc cette religion philosophie se rapproche du Christianisme par sa doctrine qui s'appuie essentiellement sur la sagesse.

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Quelle différence entre bouddhisme et hindouisme ? Empty
MessageSujet: Re: Quelle différence entre bouddhisme et hindouisme ?   Quelle différence entre bouddhisme et hindouisme ? EmptyVen 01 Juil 2016, 21:08

Joanni a écrit:
4 consonnes sans voyelles a écrit:
Joanni a écrit:
Il n'y a pas de Dieu dans le Bouddhisme.

Faux. Il n'y a pas de dieu CREATEUR. Nuance :)
C'est ce que j'ai dis... il n'y a pas de Dieu sous entendu créateur.
Dieu ne peut qu'être créateur sinon ce n'est pas un Dieu. Dieu dans n'importe quelle religion c'est celui qui à créer. Le bouddhisme est à cheval entre la philosophie et la religion.

Donc je n'ai pas faux du tout, j'aurai du juste préciser pour ceux qui ne captent pas.

J'ai trouvé ceci dans Wikipedia, cela résume assez bien les notions que j'avais sur ce sujet:

Sir Charles Norton Edgecumbe Eliot , diplomate anglais et érudit bouddhiste, dans son ouvrage sur l'hindouisme et le bouddhisme17 présente ainsi la relation aux déités dans le bouddhisme des origines :

Dans le bouddhisme des origines, le monde des esprits, des déités et des démons qui peuplent tel ou tel monde, n’est pas rejeté mais les vérités de cette religion ne dépendent pas d’eux et la tentative de gagner leur soutien par des sacrifices ou des oracles est par contre rejeté comme des pratiques vulgaires.


Les bouddhistes considèrent que l'existence de Dieu est impossible à prouver et que c'est une perte de temps dans la recherche de l'éveil.

L'éveil est un état de sérénité atteint par des années de maitrise de soi et d'introspection.



Revenir en haut Aller en bas
Invité Anaska
Invité




Quelle différence entre bouddhisme et hindouisme ? Empty
MessageSujet: Re: Quelle différence entre bouddhisme et hindouisme ?   Quelle différence entre bouddhisme et hindouisme ? EmptyVen 01 Juil 2016, 22:26

L'hindouisme est une religion polythéiste
le boudhisme est une philosophie de l'être.

L'hindouisme est plus "fataliste", on naît dans une caste spécifique à cause des actes de ses vies antérieures, on ne peut sortir de sa caste durant sa vie, on peut seulement s'améliorer par ses actes pour une prochaine vie. Mais... les dieux sont là pour être adorés, priés et exaucer les prières.

Le boudhisme est surtout le moyen de se libérer du cycle des renaissances en se débarrassant de ce qui nous retient sur Terre, les envies, les besoins. Bien sûr, des gens prient Boudha et lui demandent d'être exaucés, mais c'est à mon avis une alétrationd e la pensée originelle car Boudha est un "illuminé", non un dieu.

Pour compliquer les choses, un hindou peut aussi se libérer totalement, en devenant sadhu (renonçant), il y a donc pas mal de similitudes entre les deux.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Quelle différence entre bouddhisme et hindouisme ? Empty
MessageSujet: Re: Quelle différence entre bouddhisme et hindouisme ?   Quelle différence entre bouddhisme et hindouisme ? EmptySam 02 Juil 2016, 00:13

Anaska a écrit:
L'hindouisme est une religion polythéiste
le boudhisme est une philosophie de l'être.

L'hindouisme est plus "fataliste", on naît dans une caste spécifique à cause des actes de ses vies antérieures, on ne peut sortir de sa caste durant sa vie, on peut seulement s'améliorer par ses actes pour une prochaine vie. Mais... les dieux sont là pour être adorés, priés et exaucer les prières.

Le boudhisme est surtout le moyen de se libérer du cycle des renaissances en se débarrassant de ce qui nous retient sur Terre, les envies, les besoins. Bien sûr, des gens prient Boudha et lui demandent d'être exaucés, mais c'est à mon avis une alétrationd e la pensée originelle car Boudha est un "illuminé", non un dieu.

Pour compliquer les choses, un hindou peut aussi se libérer totalement, en devenant sadhu (renonçant), il y a donc pas mal de similitudes entre les deux.

Et le Taoisme? rabbit

Revenir en haut Aller en bas
brigit

brigit



Quelle différence entre bouddhisme et hindouisme ? Empty
MessageSujet: Re: Quelle différence entre bouddhisme et hindouisme ?   Quelle différence entre bouddhisme et hindouisme ? EmptySam 02 Juil 2016, 01:28

4 consonnes sans voyelles a écrit:
Joanni a écrit:
Il n'y a pas de Dieu dans le Bouddhisme.

Faux. Il n'y a pas de dieu CREATEUR. Nuance :)

A bon, pourtant même la science dit qu'il y a nécessairement un principe créateur sans quoi pas de création.

Les grecs appelaient cela le Chaos Primordial comme la force créatrice première.
La physique quantique appelle cela l'énergie du vide, est ce celui de l'espace lui même qui sait.

Que disaient réellement les bouddhistes sur le principe créateur ? Ont ils fait l'impasse réellement ?

Au commencement, Dieu créa les cieux et la terre. La terre était informe et vide: il y avait des ténèbres à la surface de l'abîme, et l'esprit de Dieu se mouvait au-dessus des eaux. Dieu dit: Que la lumière soit! Et la lumière fut. Dieu vit que la lumière était bonne; et Dieu sépara la lumière d'avec les ténèbres. Dieu appela la lumière jour, et il appela les ténèbres nuit. Ainsi, il y eut un soir, et il y eut un matin: ce fut le premier jour.


Dernière édition par brigit le Sam 02 Juil 2016, 01:34, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Tonton

Tonton



Quelle différence entre bouddhisme et hindouisme ? Empty
MessageSujet: Re: Quelle différence entre bouddhisme et hindouisme ?   Quelle différence entre bouddhisme et hindouisme ? EmptySam 02 Juil 2016, 01:32

Anaska a écrit:
Qu'elle différence entre bouddhisme et hindouisme

bonjour,

je crois que tu trompes de forum, il faudrait que tu renseignes sur un forum hindouismo-boudhiste, tu aurais de meilleurs réponses.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Quelle différence entre bouddhisme et hindouisme ? Empty
MessageSujet: Re: Quelle différence entre bouddhisme et hindouisme ?   Quelle différence entre bouddhisme et hindouisme ? EmptySam 02 Juil 2016, 03:19

prisca a écrit:
Joanni a écrit:
4 consonnes sans voyelles a écrit:


Faux. Il n'y a pas de dieu CREATEUR. Nuance :)
C'est ce que j'ai dis... il n'y a pas de Dieu sous entendu créateur.
Dieu ne peut qu'être créateur sinon ce n'est pas un Dieu. Dieu dans n'importe quelle religion c'est celui qui à créer. Le bouddhisme est à cheval entre la philosophie et la religion.

Donc je n'ai pas faux du tout, j'aurai du juste préciser pour ceux qui ne captent pas.

Si je peux dire la mienne, à terme, en Asie, les adeptes sont à la quête du divin en eux, et désirent atteindre l'état Christique. Donc cette religion philosophie se rapproche du Christianisme par sa doctrine qui s'appuie essentiellement sur la sagesse.

Le christianisme ne fait pas partie de la culture asiatique. C'est un peu la mode pour les occidentaux de se tourner vers le bouddhisme je pense vraiment qu'un occidental sera toujours un peu étranger à cette religion, les asiatiques baignent dedans, que ce soit le bouddhisme ou toutes les religions qu'on trouvent en asie.
Autant que le christianisme peut s'exporter partout sur la planète, autant pour le bouddhisme je n'y crois pas vraiment.
Revenir en haut Aller en bas
4 consonnes sans voyelles





Quelle différence entre bouddhisme et hindouisme ? Empty
MessageSujet: Re: Quelle différence entre bouddhisme et hindouisme ?   Quelle différence entre bouddhisme et hindouisme ? EmptyDim 03 Juil 2016, 23:52

Joanni a écrit:
4 consonnes sans voyelles a écrit:
Joanni a écrit:
Il n'y a pas de Dieu dans le Bouddhisme.

Faux. Il n'y a pas de dieu CREATEUR. Nuance :)
C'est ce que j'ai dis... il n'y a pas de Dieu sous entendu créateur.
Dieu ne peut qu'être créateur sinon ce n'est pas un Dieu. Dieu dans n'importe quelle religion c'est celui qui à créer. Le bouddhisme est à cheval entre la philosophie et la religion.

Donc je n'ai pas faux du tout, j'aurai du juste préciser pour ceux qui ne captent pas.

Je confirme tu te trompes.
Un Dieu n'est pas forcément créateur.
C'est le cas dans beaucoup de religions (abrahamiques essentiellement) mais pas dans toutes.
Dans le bouddhisme, la divinité de Bouddha est attestée et vénérée par de nombreuses écoles.
Dans le manichéisme, ce n'est pas Dieu qui crée le monde.
Dans la quasi totalité des cultes gnostiques, ca n'est pas Dieu qui a crée l'homme, mais un archonte inférieur a Dieu.
Je pourrai continuer la liste ...

paix
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Quelle différence entre bouddhisme et hindouisme ? Empty
MessageSujet: Re: Quelle différence entre bouddhisme et hindouisme ?   Quelle différence entre bouddhisme et hindouisme ? EmptyLun 04 Juil 2016, 00:00

4 consonnes sans voyelles a écrit:


Je confirme tu te trompes.
Un Dieu n'est pas forcément créateur.
C'est le cas dans beaucoup de religions (abrahamiques essentiellement) mais pas dans toutes.
Dans le bouddhisme, la divinité de Bouddha est attestée et vénérée par de nombreuses écoles.
Dans le manichéisme, ce n'est pas Dieu qui crée le monde.
Dans la quasi totalité des cultes gnostiques, ca n'est pas Dieu qui a crée l'homme, mais un archonte inférieur a Dieu.
Je pourrai continuer la liste ...

paix

La divinité de Bouddha est attestée? suivant quelle école?

J'ai lu des livres de Matthieu Ricard, Tulku Thondup, Thich Nhat Hanh, et le Dalai Lama et je n'ai jamais lu la trace d'un Dieu.

Je ne le dis pas pour te contester, mais y a-t-il plusieurs tendances? Ou bien pourquoi ce manque d'insistance sur ce point?




Revenir en haut Aller en bas
4 consonnes sans voyelles





Quelle différence entre bouddhisme et hindouisme ? Empty
MessageSujet: Re: Quelle différence entre bouddhisme et hindouisme ?   Quelle différence entre bouddhisme et hindouisme ? EmptyLun 04 Juil 2016, 01:37

cailloubleu a écrit:
4 consonnes sans voyelles a écrit:


Je confirme tu te trompes.
Un Dieu n'est pas forcément créateur.
C'est le cas dans beaucoup de religions (abrahamiques essentiellement) mais pas dans toutes.
Dans le bouddhisme, la divinité de Bouddha est attestée et vénérée par de nombreuses écoles.
Dans le manichéisme, ce n'est pas Dieu qui crée le monde.
Dans la quasi totalité des cultes gnostiques, ca n'est pas Dieu qui a crée l'homme, mais un archonte inférieur a Dieu.
Je pourrai continuer la liste ...

paix

La divinité de Bouddha est attestée? suivant quelle école?

J'ai lu des livres de Matthieu Ricard, Tulku Thondup, Thich Nhat Hanh,  et le Dalai Lama  et je n'ai jamais lu la trace d'un Dieu.

Je ne le dis pas pour te contester, mais y a-t-il plusieurs tendances? Ou bien pourquoi ce manque d'insistance sur ce point?





Ne pas confondre Bouddhisme tibétain et bouddhisme tout cour :)
Rien que parmi les écoles "traditionnelles" il y en a 18.
Au total, plus d'une trentaine !

Dans certaines traditions du Mahayana (comme le Tathagatagarbha ou dans la Terre Pure) le Bouddha est déclaré "omniprésent", "omniscient", "essence libératrice de la réalité". Certains tantras décrivent le Bouddha comme la "source de tous les êtres et de tous les univers". Le Bouddha historique est perçu par l’école Jonangpa du Bouddhisme tibétain comme étant « absolu, omniprésent, connaissance suprême au-delà des limitations de la conscience ordinaire »

Pour ce qui est du bouddhisme tantrique, je ne conseille la lecture de Chogyam Trungpa. C'est très complexe, mais beaucoup plus profond d'un point de vue théorique que l'école des "Toges Oranges" :)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Quelle différence entre bouddhisme et hindouisme ? Empty
MessageSujet: Re: Quelle différence entre bouddhisme et hindouisme ?   Quelle différence entre bouddhisme et hindouisme ? EmptyLun 04 Juil 2016, 06:01

4 consonnes sans voyelles a écrit:


Ne pas confondre Bouddhisme tibétain et bouddhisme tout cour :)
Rien que parmi les écoles "traditionnelles" il y en a 18.
Au total, plus d'une trentaine !

Dans certaines traditions du Mahayana (comme le Tathagatagarbha ou dans la Terre Pure) le Bouddha est déclaré "omniprésent", "omniscient", "essence libératrice de la réalité". Certains tantras décrivent le Bouddha comme la "source de tous les êtres et de tous les univers". Le Bouddha historique est perçu par l’école Jonangpa du Bouddhisme tibétain comme étant « absolu, omniprésent, connaissance suprême au-delà des limitations de la conscience ordinaire »

Pour ce qui est du bouddhisme tantrique, je ne conseille la lecture de Chogyam Trungpa. C'est très complexe, mais beaucoup plus profond d'un point de vue théorique que l'école des "Toges Oranges" :)

OK, merci

Effectivement je connais surtout le vajrayana et plus sous sa forme pratique et quotidienne que sous sa forme théorique. J'avais interprété les vénérations de Bouddha et autres déités comme un "moyen habile", un moyen, à travers la représentation de bouddha, de communiquer avec notre propre sagesse intérieure.
Tulku Thondup par exemple recommande de s'adresser dans la méditation à des "sources de pouvoir" et met sur un même plan Bouddha, Jésus, Marie ou la lumière pure.



Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Quelle différence entre bouddhisme et hindouisme ? Empty
MessageSujet: Re: Quelle différence entre bouddhisme et hindouisme ?   Quelle différence entre bouddhisme et hindouisme ? EmptyMer 11 Sep 2019, 10:45

4 consonnes sans voyelles a écrit:


Ne pas confondre Bouddhisme tibétain et bouddhisme tout cour :)
Rien que parmi les écoles "traditionnelles" il y en a 18.
Au total, plus d'une trentaine !

Dans certaines traditions du Mahayana (comme le Tathagatagarbha ou dans la Terre Pure) le Bouddha est déclaré "omniprésent", "omniscient", "essence libératrice de la réalité". Certains tantras décrivent le Bouddha comme la "source de tous les êtres et de tous les univers". Le Bouddha historique est perçu par l’école Jonangpa du Bouddhisme tibétain comme étant « absolu, omniprésent, connaissance suprême au-delà des limitations de la conscience ordinaire »

Pour ce qui est du bouddhisme tantrique, je ne conseille la lecture de Chogyam Trungpa. C'est très complexe, mais beaucoup plus profond d'un point de vue théorique que l'école des "Toges Oranges" :)

18 écoles "traditonnelles", tu sembles très bien documenté, merci pour ce complément d'information.

Ce que tu dis concerne donc la dévotion, la relation à bouddha et la relation au maître formateur du novice. Elles peuvent être très diverses

En ce qui concerne la discipline spirituelle, il y a des milliers de variations pour atteindre la sérénité, mais toutes ont des points communs, la méditation, la concentration, ne pas disperser son attention, l'attention à l'instant (ici et maintenant) éviter de juger, ne pas accorder une réalité propre aux objets mentaux ou physiques.

Je suis ignorante de la discipline des hindouistes, je sais seulement qu'ils admettent la métempsychose avec l'âme des animaux et que pour cette raison la plupart sont végétariens. Comme vous voyez c'est peu.

Revenir en haut Aller en bas
rosarum

rosarum



Quelle différence entre bouddhisme et hindouisme ? Empty
MessageSujet: Re: Quelle différence entre bouddhisme et hindouisme ?   Quelle différence entre bouddhisme et hindouisme ? EmptyMer 11 Sep 2019, 13:40

à l'origine le bouddhisme est issu de l'hindouisme, puis ils se sont séparés.
Revenir en haut Aller en bas
Thedjezeyri14

Thedjezeyri14



Quelle différence entre bouddhisme et hindouisme ? Empty
MessageSujet: Re: Quelle différence entre bouddhisme et hindouisme ?   Quelle différence entre bouddhisme et hindouisme ? EmptyMer 11 Sep 2019, 13:50

Si je ne me trompe pas Budha était hindousite tout comme Jésus était juif .
Revenir en haut Aller en bas
Skander
Moderateur
Moderateur




Quelle différence entre bouddhisme et hindouisme ? Empty
MessageSujet: Re: Quelle différence entre bouddhisme et hindouisme ?   Quelle différence entre bouddhisme et hindouisme ? EmptyMer 11 Sep 2019, 14:45

Alexandra. a écrit:
4 consonnes sans voyelles a écrit:


Ne pas confondre Bouddhisme tibétain et bouddhisme tout cour :)
Rien que parmi les écoles "traditionnelles" il y en a 18.
Au total, plus d'une trentaine !

Dans certaines traditions du Mahayana (comme le Tathagatagarbha ou dans la Terre Pure) le Bouddha est déclaré "omniprésent", "omniscient", "essence libératrice de la réalité". Certains tantras décrivent le Bouddha comme la "source de tous les êtres et de tous les univers". Le Bouddha historique est perçu par l’école Jonangpa du Bouddhisme tibétain comme étant « absolu, omniprésent, connaissance suprême au-delà des limitations de la conscience ordinaire »

Pour ce qui est du bouddhisme tantrique, je ne conseille la lecture de Chogyam Trungpa. C'est très complexe, mais beaucoup plus profond d'un point de vue théorique que l'école des "Toges Oranges" :)

18 écoles "traditonnelles", tu sembles très bien documenté, merci pour ce complément d'information.

Ce que tu dis concerne donc la dévotion, la relation à bouddha et la relation au maître formateur du novice. Elles peuvent être très diverses

En ce qui concerne la discipline spirituelle, il y a des milliers de variations pour atteindre la sérénité, mais toutes ont des points communs, la méditation,  la concentration, ne pas disperser son attention, l'attention à l'instant (ici et maintenant) éviter de juger, ne pas accorder une réalité propre aux objets mentaux ou physiques.

Je suis ignorante de la discipline des hindouistes, je sais seulement qu'ils admettent la métempsychose  avec l'âme des animaux et que pour cette raison la plupart sont végétariens. Comme vous voyez c'est peu.



Tu peux toujours lire le livre de René Guénon "Introduction générale à l'étude des doctrines hindoues", c'est certainement ce qu'il y a de plus documenté écrit par un auteur Français, il n'y a pas de problème de traduction ou d'interprétation, c'est la pensée d'un auteur extrêmement compétent en direct.

J'en profite pour recommander la lecture de René Guenon à quiconque souhaite s'aérer les neurones, partager sa réflexion est une véritable source d'inspiration, quelle que soit sa religion et même si on n'en a pas.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Quelle différence entre bouddhisme et hindouisme ? Empty
MessageSujet: Re: Quelle différence entre bouddhisme et hindouisme ?   Quelle différence entre bouddhisme et hindouisme ? EmptyMer 11 Sep 2019, 15:04

Skander a écrit:



Tu peux toujours lire le livre de René Guénon "Introduction générale à l'étude des doctrines hindoues", c'est certainement ce qu'il y a de plus documenté écrit par un auteur Français, il n'y a pas de problème de traduction ou d'interprétation, c'est la pensée d'un auteur extrêmement compétent en direct.

J'en profite pour recommander la lecture de René Guenon à quiconque souhaite s'aérer les neurones, partager sa réflexion est une véritable source d'inspiration, quelle que soit sa religion et même si on n'en a pas.

Merci pour le conseil Skander!
Revenir en haut Aller en bas
mario-franc_lazur
Administrateur - Fondateur
Administrateur - Fondateur
mario-franc_lazur



Quelle différence entre bouddhisme et hindouisme ? Empty
MessageSujet: Re: Quelle différence entre bouddhisme et hindouisme ?   Quelle différence entre bouddhisme et hindouisme ? EmptyMer 11 Sep 2019, 18:41

Citation :

Effectivement je connais surtout le vajrayana et plus sous sa forme pratique et quotidienne que sous sa forme théorique. J'avais interprété les vénérations de Bouddha et autres déités comme un "moyen habile", un moyen, à travers la représentation de bouddha, de communiquer avec notre propre sagesse intérieure.
Tulku Thondup par exemple recommande de s'adresser dans la méditation à des "sources de pouvoir" et met sur un même plan Bouddha, Jésus, Marie ou la lumière pure.


Et qu'est-ce que la "lumière pure" ?
Revenir en haut Aller en bas
http://evangileetcoran.unblog.fr/2009/07/31/une-reponse-chretien
Invité
Invité




Quelle différence entre bouddhisme et hindouisme ? Empty
MessageSujet: Re: Quelle différence entre bouddhisme et hindouisme ?   Quelle différence entre bouddhisme et hindouisme ? EmptyMer 11 Sep 2019, 20:50

mario-franc_lazur a écrit:
Citation :

Effectivement je connais surtout le vajrayana et plus sous sa forme pratique et quotidienne que sous sa forme théorique. J'avais interprété les vénérations de Bouddha et autres déités comme un "moyen habile", un moyen, à travers la représentation de bouddha, de communiquer avec notre propre sagesse intérieure.
Tulku Thondup par exemple recommande de s'adresser dans la méditation à des "sources de pouvoir" et met sur un même plan Bouddha, Jésus, Marie ou la lumière pure.


Et qu'est-ce que la "lumière pure" ?

Je pense que cette personne faisait allusion à un objet classique de méditation. Il est possible de méditer sur n'importe quoi, son souffle, une parole, un objet, comme une fleur, la lumière sous forme d'une boule, ou d'un rayon, on médite souvent sur de la lumière blanche. Et bien sûr on peut faire des méditations religieuses, un catholique peut méditer sur Marie ou Jésus, un bouddhiste sur bouddha, un musulman sur Allah.

Revenir en haut Aller en bas
nabilmuslim





Quelle différence entre bouddhisme et hindouisme ? Empty
MessageSujet: Re: Quelle différence entre bouddhisme et hindouisme ?   Quelle différence entre bouddhisme et hindouisme ? EmptyJeu 12 Sep 2019, 17:44

Je pense entre le boudhisme et l'indouisme c'est la meme difference entre le judaisme et christianisme

C'est une question d'interpretation.

Envoyé depuis l'appli Topic'it
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Quelle différence entre bouddhisme et hindouisme ? Empty
MessageSujet: Re: Quelle différence entre bouddhisme et hindouisme ?   Quelle différence entre bouddhisme et hindouisme ? EmptyJeu 12 Sep 2019, 17:58

nabilmuslim a écrit:
Je pense entre le boudhisme et l'indouisme  c'est la meme difference entre le judaisme et christianisme

C'est une question d'interpretation.

Envoyé depuis l'appli Topic'it

Il y a un progrès du bouddhisme par rapport à l'hindouisme. Bouddha a complètement rejeté les sytème des castes de l'hindouisme.
Dans l'hindouisme on naît et meurt dans une caste, la plus élevée est celle des prêtres, puis on descend avec les guerriers, puis les agriculteurs et commerçants puis viennent les serviteurs et enfin les intouchables ou parias.

Bouddha a autant critiqué les Hindous que Jésus les pharisiens.

Seul le degré de sagesse classe les bouddhistes.

Il y a de nombreux dieux dans la religion hindoue qui disparaissent dans le bouddhisme. Plus exactement le bouddhisme ne se prononce pas et ne s'occupe pas des dieux puisque son but c'est la libération de la souffrance et la connaissance de soi-même.
Revenir en haut Aller en bas
nabilmuslim





Quelle différence entre bouddhisme et hindouisme ? Empty
MessageSujet: Re: Quelle différence entre bouddhisme et hindouisme ?   Quelle différence entre bouddhisme et hindouisme ? EmptyJeu 12 Sep 2019, 19:23

Comme tous les religions
L'homme modifie l'interpretation a sa sauce

Boudha croit en dieu et il ne rejete pas l'indouisme mais rejete exageration des indoues comme jesus avec le judaisme

Merci

Envoyé depuis l'appli Topic'it
Revenir en haut Aller en bas
mario-franc_lazur
Administrateur - Fondateur
Administrateur - Fondateur
mario-franc_lazur



Quelle différence entre bouddhisme et hindouisme ? Empty
MessageSujet: Re: Quelle différence entre bouddhisme et hindouisme ?   Quelle différence entre bouddhisme et hindouisme ? EmptyJeu 12 Sep 2019, 19:25

Alexandra. a écrit:

Il y a de nombreux dieux dans la religion hindoue qui disparaissent dans le bouddhisme. Plus exactement le bouddhisme ne se prononce pas et ne s'occupe pas des dieux puisque son but c'est la libération de la souffrance et la connaissance de soi-même.


Quand le corps est malade et que l'on souffre, ce n'est pas la méditation bouddhiste qui soulagera le malade mais les médicaments appropriés.
Revenir en haut Aller en bas
http://evangileetcoran.unblog.fr/2009/07/31/une-reponse-chretien
nabilmuslim





Quelle différence entre bouddhisme et hindouisme ? Empty
MessageSujet: Re: Quelle différence entre bouddhisme et hindouisme ?   Quelle différence entre bouddhisme et hindouisme ? EmptyJeu 12 Sep 2019, 19:26

Alexandra. a écrit:
nabilmuslim a écrit:
Je pense entre le boudhisme et l'indouisme  c'est la meme difference entre le judaisme et christianisme

C'est une question d'interpretation.


Il y a un progrès du bouddhisme par rapport à l'hindouisme. Bouddha a complètement rejeté les sytème des castes de l'hindouisme.
Dans l'hindouisme on naît et meurt dans une caste, la plus élevée est celle des prêtres, puis on descend avec les guerriers, puis les agriculteurs et commerçants puis viennent les serviteurs et enfin les intouchables ou parias.

Bouddha a autant critiqué les Hindous que Jésus les pharisiens.

Seul le degré de sagesse classe les bouddhistes.

Il y a de nombreux dieux dans la religion hindoue qui disparaissent dans le bouddhisme. Plus exactement le bouddhisme ne se prononce pas et ne s'occupe pas des dieux puisque son but c'est la libération de la souffrance et la connaissance de soi-même.


C'est aussi ce qui se passe en islam
Les pretres pour les indoues serai ce qui ont de autorité sur les autres

Exagerations des musulmans viennent que les imams ou les savants ont autorités sur la religions

Envoyé depuis l'appli Topic'it
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Quelle différence entre bouddhisme et hindouisme ? Empty
MessageSujet: Re: Quelle différence entre bouddhisme et hindouisme ?   Quelle différence entre bouddhisme et hindouisme ? EmptyJeu 12 Sep 2019, 19:59

mario-franc_lazur a écrit:
Alexandra. a écrit:

Il y a de nombreux dieux dans la religion hindoue qui disparaissent dans le bouddhisme. Plus exactement le bouddhisme ne se prononce pas et ne s'occupe pas des dieux puisque son but c'est la libération de la souffrance et la connaissance de soi-même.


Quand le corps est malade et que l'on souffre, ce n'est pas la méditation bouddhiste qui soulagera le malade mais les médicaments appropriés.

Cela dépend de la nature de la souffrance, les maîtres bouddhistes savent se soigner mentalement de beaucoup de maladies, mais même moins doué on peut calmer le rythme cardiaque, réduire la tension, soigner des maladies de peau, cela m'est arrivé 3 fois de me soigner la peau par la pensée.
Car il ne faut pas oublier que beaucoup de maladies sont provoquées par le stress et la souffrance mentale, la méditation réduit ce stress de façon avérée c'est même recommandé par les médecins.

Je n'ai pas dit qu'il fallait méditer sur Bouddha, on peut méditer sur Jésus si on est chrétien.

Mais la follie serait de repousser les médicaments pour ne faire que méditer.

Revenir en haut Aller en bas
Reconverti*

Reconverti*



Quelle différence entre bouddhisme et hindouisme ? Empty
MessageSujet: Re: Quelle différence entre bouddhisme et hindouisme ?   Quelle différence entre bouddhisme et hindouisme ? EmptyJeu 12 Sep 2019, 23:58

Invité a écrit:
30 juin 2016

Qu'elle différence entre bouddhisme et hindouisme

je crois que l'hindouisme est religion ( qui glorifie le créateur et tache de se soumettre à ses commandement = c'est la signification de religion)

mais le boudhisme est philosophie qui essaye de nous éviter la souffrance

Alexandra est-ce vrai ce que je viens d'écrire
Revenir en haut Aller en bas
Reconverti*

Reconverti*



Quelle différence entre bouddhisme et hindouisme ? Empty
MessageSujet: Re: Quelle différence entre bouddhisme et hindouisme ?   Quelle différence entre bouddhisme et hindouisme ? EmptyVen 13 Sep 2019, 00:00

Alexandra. a écrit:


Cela dépend de la nature de la souffrance, les maîtres bouddhistes savent se soigner mentalement de beaucoup de maladies, mais même moins doué on peut calmer le rythme cardiaque, réduire la tension, soigner des maladies de peau, cela m'est arrivé 3 fois de me soigner la peau par la pensée.
Car il ne faut pas oublier que beaucoup de maladies sont provoquées par le stress et la souffrance mentale, la méditation réduit ce stress de façon avérée c'est même recommandé par les médecins.

Je n'ai pas dit qu'il fallait méditer sur Bouddha, on peut méditer sur Jésus si on est chrétien.

Mais la follie serait de repousser les médicaments pour ne faire que méditer.


c'est quoi méditer ?

et comment méditer
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Quelle différence entre bouddhisme et hindouisme ? Empty
MessageSujet: Re: Quelle différence entre bouddhisme et hindouisme ?   Quelle différence entre bouddhisme et hindouisme ? EmptyVen 13 Sep 2019, 11:53

Reconvertialislam a écrit:


c'est quoi méditer ?

et comment méditer

La méditation c'est centrer son attention sur une seule chose et ne pas en dévier pendant le plus longtemps possible.
Les plus courants et accessibles: le souffle ou la répétion d'un seul mot à l'infini, celui que tu veux.

La méditation agit à plusieurs niveaux:
- puisque tu fixes ton attention sur un seul objet, tu bloques des pensées négatives.
- la répétition te persuade de ce que tu dis "je vais mieux" ou "Dieu m'aime" etc.
- cette activité monotone engendre des ondes cérébrales particulières qui sont déstressantes, les ondes alpha et même delta.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Je ne suis pas autorisée à insérer des liens pour lire mon lien ajouter un h à ttps:

Physiquement si tu médites en inspirant et expirant à fond  cela te calme très rapidement. Ça marche pour tout le monde.

Il ya d'autres façons de méditer, l'une d'elles est la visualisation, une technique pratiquée par les sportifs, ils s'imaginent gagner, ou ils révisent ainsi leur coup  droit et leur revers, leurs virages à ski, etc.

Pour mes problèmes de peau je m'imaginais ma peau propre et saine et j'essayais de  ressentir de la fraicheur sur ma peau.
Je précise qu'il ne s'agissait pas de problèmes très graves mais tout de même l'alternative était des antibiotiques.
Revenir en haut Aller en bas
mario-franc_lazur
Administrateur - Fondateur
Administrateur - Fondateur
mario-franc_lazur



Quelle différence entre bouddhisme et hindouisme ? Empty
MessageSujet: Re: Quelle différence entre bouddhisme et hindouisme ?   Quelle différence entre bouddhisme et hindouisme ? EmptyVen 13 Sep 2019, 19:19

Alexandra. a écrit:
Reconvertialislam a écrit:


c'est quoi méditer ?

et comment méditer

La méditation c'est centrer son attention sur une seule chose et ne pas en dévier pendant le plus longtemps possible.
Les plus courants et accessibles: le souffle ou la répétion d'un seul mot à l'infini, celui que tu veux.


Pour m'endormir, je répète le mot "Jésus", et je m'endors très vite. Mais je n'appelle pas cela de la méditation.

Revenir en haut Aller en bas
http://evangileetcoran.unblog.fr/2009/07/31/une-reponse-chretien
Invité
Invité




Quelle différence entre bouddhisme et hindouisme ? Empty
MessageSujet: Re: Quelle différence entre bouddhisme et hindouisme ?   Quelle différence entre bouddhisme et hindouisme ? EmptyVen 13 Sep 2019, 19:24

mario-franc_lazur a écrit:
Alexandra. a écrit:
Reconvertialislam a écrit:


c'est quoi méditer ?

et comment méditer

La méditation c'est centrer son attention sur une seule chose et ne pas en dévier pendant le plus longtemps possible.
Les plus courants et accessibles: le souffle ou la répétion d'un seul mot à l'infini, celui que tu veux.


Pour m'endormir, je répète le mot "Jésus", et je m'endors très vite. Mais je n'appelle pas cela de la méditation.


La concentration sur un mot et sa répétition est un mantra, donc tu médites sans t'en douter. Very Happy

Et tu constates toi-même son efficacité.

Revenir en haut Aller en bas
mario-franc_lazur
Administrateur - Fondateur
Administrateur - Fondateur
mario-franc_lazur



Quelle différence entre bouddhisme et hindouisme ? Empty
MessageSujet: Re: Quelle différence entre bouddhisme et hindouisme ?   Quelle différence entre bouddhisme et hindouisme ? EmptySam 14 Sep 2019, 09:52

Alexandra. a écrit:
mario-franc_lazur a écrit:
Alexandra. a écrit:
Reconvertialislam a écrit:


c'est quoi méditer ?

et comment méditer

La méditation c'est centrer son attention sur une seule chose et ne pas en dévier pendant le plus longtemps possible.
Les plus courants et accessibles: le souffle ou la répétion d'un seul mot à l'infini, celui que tu veux.


Pour m'endormir, je répète le mot "Jésus", et je m'endors très vite. Mais je n'appelle pas cela de la méditation.


La concentration sur un mot et sa répétition est un mantra, donc tu médites sans t'en douter. Very Happy

Et tu constates toi-même son efficacité.



Mais il est inutile d'être bouddhiste pour ce faire .
Revenir en haut Aller en bas
http://evangileetcoran.unblog.fr/2009/07/31/une-reponse-chretien
Invité
Invité




Quelle différence entre bouddhisme et hindouisme ? Empty
MessageSujet: Re: Quelle différence entre bouddhisme et hindouisme ?   Quelle différence entre bouddhisme et hindouisme ? EmptySam 14 Sep 2019, 23:14

mario-franc_lazur a écrit:
Alexandra. a écrit:
mario-franc_lazur a écrit:
Alexandra. a écrit:


La méditation c'est centrer son attention sur une seule chose et ne pas en dévier pendant le plus longtemps possible.
Les plus courants et accessibles: le souffle ou la répétion d'un seul mot à l'infini, celui que tu veux.


Pour m'endormir, je répète le mot "Jésus", et je m'endors très vite. Mais je n'appelle pas cela de la méditation.


La concentration sur un mot et sa répétition est un mantra, donc tu médites sans t'en douter. Very Happy

Et tu constates toi-même son efficacité.



Mais il est inutile d'être bouddhiste pour ce faire .

Non bien sûr les techniques sont des techniques, elles marchent avec n'importe qui est motivé, il n'est pas besoin de croire en la réincarnation des âmes pour cela, d'ailleurs je n'y crois pas.

Mais il faut rendre à César ce qui est à César,par leurs recherches psychologiques depuis 25 siècles, ce sont eux qui ont inventé le plus de techniques pour soulager le corps et le mental par le seul emploi de techniques spirituelles.

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Quelle différence entre bouddhisme et hindouisme ? Empty
MessageSujet: Re: Quelle différence entre bouddhisme et hindouisme ?   Quelle différence entre bouddhisme et hindouisme ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Quelle différence entre bouddhisme et hindouisme ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» jesus est-il juif ou chrétien ?
» Quelle est la limite entre enseignement et endoctrinement
» de quel Livre parle le coran ?
» Quelle est la différence entre la Religion et Dieu ?
» quelle différence entre la révélation coranique et les hadiths ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Dialogue islamo-chrétien :: FORUM de DISCUSSIONS ISLAMO-CHRETIEN-
Sauter vers: