Dialogue islamo-chrétien
Rejoignez nous vite

Sur le Forum Dialogue Islamo-Chrétien !!!

Dans les convictions et le respect de chacun.

BIENVENUE PARMI NOUS
Dialogue islamo-chrétien
Rejoignez nous vite

Sur le Forum Dialogue Islamo-Chrétien !!!

Dans les convictions et le respect de chacun.

BIENVENUE PARMI NOUS

Dialogue islamo-chrétien

CE FORUM A POUR VOCATION LE DIALOGUE ENTRE CHRÉTIENS ET MUSULMANS DANS LE RESPECT DES CONVICTIONS DE L'AUTRE
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Marhaba wa s-salam/Bienvenue et Paix
"Ce site se veut être un espace de dialogue entre Chrétiens et Musulmans. Les débats entre Chrétiens ( Catholiques versus Protestants ) comme entre Musulmans ( Sunnites versus Chiites ) ne sont donc pas admis sur nos différents forums. Il est interdit de contester publiquement la modération sauf par MP
Le Deal du moment : -29%
PC portable Gamer ERAZER DEPUTY P60 – ...
Voir le deal
999.99 €
-20%
Le deal à ne pas rater :
Pack Gigabyte Ecran PC Gamer 27″ LED M27Q (rev2.0) + Radeon RX 6950 ...
749 € 939 €
Voir le deal

 

 messe tridentine

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Serena57

Serena57



messe tridentine Empty
MessageSujet: messe tridentine   messe tridentine EmptyDim 26 Juin 2016, 11:53

26/6/16

bonjour,

j'ai remarqué que de plus en plus de chant en latin sont intégrés à la messe en complément des chants habituels, dans ma paroisse j'ai la chance qu'une messe de rite "tridentine" soit dite avant la grande messe du dimanche.

avez vous deja assisté à ce genre de messe??
quels en sont vos impressions?
Revenir en haut Aller en bas
Pierresuzanne

Pierresuzanne



messe tridentine Empty
MessageSujet: Re: messe tridentine   messe tridentine EmptyDim 26 Juin 2016, 15:46

Serena57 a écrit:

avez vous deja assisté à ce genre de messe??
quels en sont vos impressions?

Dans la messe de rite tridentin (en latin), la présence de Dieu s'y exprime clairement, facilement.
C'est la liturgie ancestrale, bi-millénaire de l'Eglise, celle qui parle de Dieu et conduit les hommes à connaitre, à aimer, et à respecter le Seigneur.

Nous y allons de temps en temps tous les deux, et parfois avec certains de nos enfants (voire neveux). Notre fils le plus jeune est enthousiaste. Il a même appris le Credo, le Notre Père, le Je vous salue Marie, et le Gloria en latin, tellement cela lui plaisait. Il faut dire qu'il a retrouvé la foi en se mettant à genoux à la consécration. Il est sensible à la liturgie.
Seul bémol, mes genoux ont perdu l'habitude de l’agenouillement,
mais c'est un détail.

Tu as bien de la chance d'avoir dans ta paroisse une liturgie pareille. Profites-en sans hésiter.

La beauté de la liturgie est le reflet de la beauté de Dieu,
la grandeur de la liturgie est le reflet de la grandeur de Dieu,
la sainteté de la liturgie est le reflet de la sainteté de Dieu.


On peut faire des messes en français qui soient correctes, voire belles,
encore faut-il respecter scrupuleusement la liturgie, et ne pas rajouter de fadaises.

L'avantage du latin, c'est qu'on ne rajoute rien : on lit scrupuleusement le texte saint de la messe.

N'hésite pas à y aller.

On appelle cela le rite extraordinaire de la messe,
car le rite ordinaire est en langue vernaculaire, c'est à dire chez nous en français.

Le rite extraordinaire est tout à fait en fidélité à l'Eglise catholique romaine,
tu peux y aller sans hésiter.










Revenir en haut Aller en bas
Raziel

Raziel



messe tridentine Empty
MessageSujet: Re: messe tridentine   messe tridentine EmptyVen 29 Juil 2016, 10:19

Serena57 a écrit:
26/6/16

bonjour,

j'ai remarqué que de plus en plus de chant en latin sont intégrés à la messe en complément des chants habituels, dans ma paroisse j'ai la chance qu'une messe de rite "tridentine" soit dite avant la grande messe du dimanche.

avez vous deja assisté à ce genre de messe??
quels en sont vos impressions?


Je complète  Pierre-Elie : ceux qui s'arqueboutent sur une liturgie ou une autre sont en réalité idôlatres (mushrikun), pensant que Dieu exige de nous un formalisme précis, alors que les rites catholiques sont des rites humains.

Les rites orthodoxes, la messe de Saint Chrysostome qui dure 3 heures et sont valides eux eux-aussi. En revanche, ils ne sont licites que s'il n'y a pas d'église catholique à proximité..
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





messe tridentine Empty
MessageSujet: Re: messe tridentine   messe tridentine Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
messe tridentine
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» La messe tridentine
» messe basse et messe haute
» les servants et servantes de messe
» La messe
» la liturgie de la messe en question

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Dialogue islamo-chrétien :: SPIRITUALITE CHRETIENNE et THEOLOGIE CHRETIENNE-
Sauter vers: