Dialogue islamo-chrétien
Rejoignez nous vite

Sur le Forum Dialogue Islamo-Chrétien !!!

Dans les convictions et le respect de chacun.

BIENVENUE PARMI NOUS
Dialogue islamo-chrétien
Rejoignez nous vite

Sur le Forum Dialogue Islamo-Chrétien !!!

Dans les convictions et le respect de chacun.

BIENVENUE PARMI NOUS

Dialogue islamo-chrétien

CE FORUM A POUR VOCATION LE DIALOGUE ENTRE CHRÉTIENS ET MUSULMANS DANS LE RESPECT DES CONVICTIONS DE L'AUTRE
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Marhaba wa s-salam/Bienvenue et Paix
"Ce site se veut être un espace de dialogue entre Chrétiens et Musulmans. Les débats entre Chrétiens ( Catholiques versus Protestants ) comme entre Musulmans ( Sunnites versus Chiites ) ne sont donc pas admis sur nos différents forums. Il est interdit de contester publiquement la modération sauf par MP
Le Deal du moment : -26%
369€ PC Portable HP 15-fd0064nf – ...
Voir le deal
369.99 €
Le Deal du moment : -14%
Smartphone Xiaomi Redmi Note 13 Pro – ...
Voir le deal
174.99 €

 

 Plusieurs "créations" ?

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




Plusieurs "créations" ? Empty
MessageSujet: Plusieurs "créations" ?   Plusieurs "créations" ? EmptyVen 10 Juin - 12:35

10 juin 2016

Bonjour tout le monde,

Je me faisais la réflexion suivante,
Puisque Dieu est éternel,
Pensez vous qu'il y a eu des créations avant nous? Genre qu'il y a déjà eu une terre, des religions, une fin du monde, un jugement... Avec des humains totalement différents ou identiques?
Et qu'il y en aura après "nous" ?

Est-ce que les livres saints en font mention ou le suggèrent ?

Est-ce que cette idée là vous parait plausible ?

Est-ce que la "vérité" des mondes précédents ou de celles à venir sera la même que celle de notre monde? Ou bien Dieu s'amuse t'Il a créer différentes "vérités"?

Dsl pour mes questions qui peuvent paraitres farfelus, mais ça m'intéresse fortement d'avoir votre avis sur le sujet,

Par avance merci!
Revenir en haut Aller en bas
prisca

prisca



Plusieurs "créations" ? Empty
MessageSujet: Re: Plusieurs "créations" ?   Plusieurs "créations" ? EmptyVen 10 Juin - 13:34

Moi personnellement Phoutoufoot je pense que oui.

Car la Bible nous dit que d'une terre qui était informe et dans les ténèbres la terre a été créée.

Si notre terre a été créée d'autres planètes ont pu l'être.

Et peut être bien que notre terre a disparu, et a été recréée car avant l'Eden existait, cela veut dire que d'hommes bons il y a eu des mauvais, car ce n'est que dans ce sens, si c'était dans l'autre sens, ce n'est pas logique.
Revenir en haut Aller en bas
Pierresuzanne

Pierresuzanne



Plusieurs "créations" ? Empty
MessageSujet: Re: Plusieurs "créations" ?   Plusieurs "créations" ? EmptyVen 10 Juin - 15:01

C'est une question de physique, d'astro-physique, plus que de religion.

Certains pensent que l'univers en expansion,
sera suivi d'une contraction de l'univers,
qui fusionnera en un point !

..... pour à nouveau exploser en un nouvel univers !!!
Revenir en haut Aller en bas
prisca

prisca



Plusieurs "créations" ? Empty
MessageSujet: Re: Plusieurs "créations" ?   Plusieurs "créations" ? EmptyVen 10 Juin - 15:13

Pierresuzanne a écrit:
C'est une question de physique, d'astro-physique, plus que de religion.

Certains pensent que l'univers en expansion,
sera suivi d'une contraction de l'univers,
qui fusionnera en un point !

..... pour à nouveau exploser en un nouvel univers !!!

A vrai dire, ces théories quantiques ne sont que des théories qui s'appuient sur des observations basées sur l'éloignement des planètes et le mesurage de leur progression tendant à aboutir à la conclusion que ces mouvements intergalactiques sont prometteurs d'une fusion ou le point que tu énonces.

Mais s'agissant de spéculations assez gratuites je dirais, pour ma part je m'accorde à dire que la religion a une incidence sur la science et vis et versa car Dieu a créé l'Univers qui, dans notre logique de croyant, ne peut pas à terme fusionner en un point qui reviendrait à dire qu'il disparaitrait.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Plusieurs "créations" ? Empty
MessageSujet: Re: Plusieurs "créations" ?   Plusieurs "créations" ? EmptyVen 10 Juin - 16:38

phoutoufoot a écrit:
Bonjour tout le monde,

Je me faisais la réflexion suivante,
Puisque Dieu est éternel,
Pensez vous qu'il y a eu des créations avant nous? Genre qu'il y a déjà eu une terre, des religions, une fin du monde, un jugement... Avec des humains totalement différents ou identiques?
Et qu'il y en aura après "nous" ?

Est-ce que les livres saints en font mention ou le suggèrent ?

Est-ce que cette idée là vous parait plausible ?

Est-ce que la "vérité" des mondes précédents ou de celles à venir sera la même que celle de notre monde? Ou bien Dieu s'amuse t'Il a créer différentes "vérités"?

Dsl pour mes questions qui peuvent paraitres farfelus, mais ça m'intéresse fortement d'avoir votre avis sur le sujet,

Par avance merci!

Et les bouddhistes pensent que tout est cyclique, expansion, contraction, le monde n#est jamais immobile. La science leur donne raison.

Il n'y a jamais rien d'absolument semblable, pour venir à ta deuxième interrogation donc tout monde à venir sera donc forcément différent du nôtre.

Quant à savoir si les autres mondes sont écrits dans un livre saint!!! Déjá je pense que rien n'est écrit, sauf par des hommes qui ont toujours eu beaucoup d'imagination.



Revenir en haut Aller en bas
Pierresuzanne

Pierresuzanne



Plusieurs "créations" ? Empty
MessageSujet: Re: Plusieurs "créations" ?   Plusieurs "créations" ? EmptyVen 10 Juin - 18:58

prisca a écrit:
pour ma part je m'accorde à dire que la religion a une incidence sur la science.


Pour ma part, je m'accorde à dire que je ne comprends rien à ce que tu racontes !

la religion a une incidence sur la science ?
la religion a une incidence sur la science ?
la religion aurait une incidence sur la science ? ???
Revenir en haut Aller en bas
prisca

prisca



Plusieurs "créations" ? Empty
MessageSujet: Re: Plusieurs "créations" ?   Plusieurs "créations" ? EmptyVen 10 Juin - 19:04

Pierresuzanne a écrit:
prisca a écrit:
pour ma part je m'accorde à dire que la religion a une incidence sur la science.


Pour ma part, je m'accorde à dire que je ne comprends rien à ce que tu racontes !

la religion a une incidence sur la science ?
la religion a une incidence sur la science ?
la religion aurait une incidence sur la science ? ???

L'incidence de la religion sur la science est de nous éclairer, comme la science nous éclaire sur la création de Dieu par le lot de merveilles que nous offre la nature. Plusieurs "créations" ? 871642
Revenir en haut Aller en bas
Pierresuzanne

Pierresuzanne



Plusieurs "créations" ? Empty
MessageSujet: Re: Plusieurs "créations" ?   Plusieurs "créations" ? EmptyVen 10 Juin - 19:20

prisca a écrit:
L'incidence de la religion sur la science est de nous éclairer, comme la science nous éclaire sur la création de Dieu par le lot de merveilles que nous offre la nature. Plusieurs "créations" ? 871642


Cela fait bien longtemps que la Bible n'éclaire plus les savants chrétiens sur les sciences exactes....

Dès les débuts du christianisme, le débats a été tranché dans l'Eglise... dès le IIe siècle !
Tous les acquis des sciences exactes grecques ont été admis par les Père de l'Eglise.
En effet, le Logos (la sagesse éternelle, c'est à dire le Christ) et l'Esprit-Saint
sont aptes à guider les hommes vers la Vérité.

Au IIe siècle, Clément d’Alexandrie (150-220) a réconcilié philosophie et foi : « La foi est greffée sur l’arbre de la philosophie ».

Si certains savants chrétiens ont eu de la peine à admettre que la terre était ronde,
ce n'est pas en raison d'une prescription biblique,
mais simplement parce qu'ils n'arrivaient pas à concevoir comment des gens pouvaient marcher la tête en bas ... sans tomber.


Je te donne un passage de Lactance, daté du IVe siècle.
Lactance (250-325) est le précepteur des fils de l'empereur Constantin. Il ne peut croire que la terre est une sphère. « Qui serait assez insensé pour croire qu'il puisse exister des hommes dont les pieds seraient au-dessus de la tête ou des lieux ou des choses puissant être suspendues de bas en haut, les arbres pousser à l'envers, ou la pluie tomber en remontant ? » (Institutions divines, Lactance).
Revenir en haut Aller en bas
prisca

prisca



Plusieurs "créations" ? Empty
MessageSujet: Re: Plusieurs "créations" ?   Plusieurs "créations" ? EmptyVen 10 Juin - 19:37

Oui tu as bien raison, et dire que l'avancée technologique d'aujourd'hui accuse une réelle évolution relativement au nombre des années passées, en peu de temps, l'homme a rattrapé son retard.

C'est engageant de voir qu'il va "vers le progrès" toujours un pas devant l'autre à force d'expérience et de persuasion sur la règle élémentaire, tout a une cause et comporte une conséquence.

Si les chrétiens ont pu soutenir des thèses d'exploration de la Bible basées sur la philosophie, on a peut être des chances de voir aujourd'hui qu'ils puissent le faire aussi dans d'autres domaines, la cosmologie par exemple, la biologie aussi, la physique naturellement car la Bible donne un élément essentiel, la certitude alors l'homme scientifique d'aujourd'hui devra être croyant car mettre de côté la croyance lui enlève toute chance de probabilité nulle car la certitude le confortera dans ses hypothèses de départ. Le départ est toujours le plus difficile, le déroulement logique, le développement pour aboutir à la conséquence après n'est pas une mince affaire.

Revenir en haut Aller en bas
Elyaqine

Elyaqine



Plusieurs "créations" ? Empty
MessageSujet: Re: Plusieurs "créations" ?   Plusieurs "créations" ? EmptyVen 10 Juin - 21:05

cher phootofoot,les fouilles archeologiques montrent que l homme existent sur terre depuis des centaine de millions s annees.or on estime l apparition d Adam qu a peu pret 50millions d annees.donc il y a bien d autre homme avant notre espesse.et le coran mentionne aussi qu il y a 7 terres,main comment, on ne le sait pas.et cet histoire de l expention de l univers,c est vrais .et chaque chose va revenir comme elle etait pour la premiere fois.et ca sera la fin du monde.et je doute qu une autre vie existera que dans l au se la,apres la mort
Revenir en haut Aller en bas
Pierresuzanne

Pierresuzanne



Plusieurs "créations" ? Empty
MessageSujet: Re: Plusieurs "créations" ?   Plusieurs "créations" ? EmptyVen 10 Juin - 21:07

Elyaqine a écrit:
cher phootofoot,les fouilles archeologiques montrent que l homme existent sur terre depuis des centaine de millions s annees.or on estime l apparition d Adam qu a peu pret 50millions d annees.donc il y a bien d autre homme avant notre espesse.et le coran mentionne aussi qu il y a 7 terres,main comment, on ne le sait pas.et cet histoire de l expention de l univers,c est vrais .et chaque chose va revenir comme elle etait pour la premiere fois.et ca sera la fin du monde.et je doute qu une autre vie existera que dans l au se la,apres la mort

Adam, l'homme ancêtre de tous les hommes, a vécu vers il y a 142 000 ans.
On le sait par la génétique.
Revenir en haut Aller en bas
Elyaqine

Elyaqine



Plusieurs "créations" ? Empty
MessageSujet: Re: Plusieurs "créations" ?   Plusieurs "créations" ? EmptyVen 10 Juin - 21:24

on ne sait qui croire
Revenir en haut Aller en bas
benopat





Plusieurs "créations" ? Empty
MessageSujet: Re: Plusieurs "créations" ?   Plusieurs "créations" ? EmptyDim 12 Juin - 5:10

Personnellement, je n'en sais rien, mais c'est toujours intéressant de penser de cette façon. C'est ce qui fait de l'homme de rêver, d'imaginer, de créer, etc. Certains parlent de monde parallèle, d'autres d’extraterrestre, d,autres se considèrent comme dans une matrice, etc.
On découvre aussi des ossements d'anciennes espèces similaire à l'homme et aux primates qui datent de plusieurs millions d'années. C'est fou tout ça. Par contre dire oui ou non à ce genre de question, c'est pas nécessairement la bonne réponse, car l'univers existent depuis des milliards d'années. Et c'est nous les chanceux qui profitons d'un petit moment de notre existence de ce qu'on nous a offert. Et par les écrits, les prophètes, nous louangeons Dieu de nous avoir donné tout ça. C'est assez puissant merci!!!

Par contre, faut dire que ce genre de question laisse place à l'imagination et ça c'est la magie d'une des parties de notre structure de pensée.

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Plusieurs "créations" ? Empty
MessageSujet: Re: Plusieurs "créations" ?   Plusieurs "créations" ? EmptyDim 12 Juin - 8:45

Oui je suis parti loin dans mon imaginaire et je sais que cette question restera sans réponse de toute façon. Mais très franchement, je me dis que c'est fort possible, Dieu est ÉTERNEL! À la fin de notre monde, il n'y aura plus rien ? Et qui nous dit qu'il n'y a pas eu déjà des mondes avant nous ? Si ça se trouve, certains sont déjà au paradis et on sera surpris de trouver déjà des résidents quand on y entrera (enfin si on y entre lol! )
Revenir en haut Aller en bas
prisca

prisca



Plusieurs "créations" ? Empty
MessageSujet: Re: Plusieurs "créations" ?   Plusieurs "créations" ? EmptyDim 12 Juin - 12:21

La toute véritable réponse vient directement du concept de Dieu qui est la marche en avant et jamais toute forme de régression c'est la forme élémentaire du progrès et Dieu par sa création nous a invité à comprendre que des premiers hommes, il les a fait hommes à part entière dans un devenir anges.

Les anges seront les hommes de demain avec toute la sagesse car au stade ultime de l'évolution, sur terre, il y a aura des hommes angéliques, c'est dans la toute logique du croyant en Dieu.

Même s'il est à déplorer de mauvais agissements aujourd'hui, il y a bien des étapes à franchir, apprendre toujours tout le temps, l'arbre du fruit de la connaissance ne cesse de porter le fruit de nos apprentissages.

Tu l'as dit Phoutoufoot Dieu est éternel, il n'y a pas de fin de monde, peut être la fin de nos soucis pour une nouvelle phase où l'homme aura appris à travers les échecs au temps où il était un incompris.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Plusieurs "créations" ? Empty
MessageSujet: Re: Plusieurs "créations" ?   Plusieurs "créations" ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Plusieurs "créations" ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Le coran parle de plusieurs Créateurs
» Y-a-t-il plusieurs Vérité?
» D'après la Bible, y a-t-il d'autres fils de Dieu ou fils de l'homme ?
» Existe-t-il plusieurs Coran ?
» Qu'est-ce-que l'Injil dans le Coran ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Dialogue islamo-chrétien :: FORUM de DISCUSSIONS ISLAMO-CHRETIEN-
Sauter vers: