Dialogue islamo-chrétien
Rejoignez nous vite

Sur le Forum Dialogue Islamo-Chrétien !!!

Dans les convictions et le respect de chacun.

BIENVENUE PARMI NOUS
Dialogue islamo-chrétien
Rejoignez nous vite

Sur le Forum Dialogue Islamo-Chrétien !!!

Dans les convictions et le respect de chacun.

BIENVENUE PARMI NOUS

Dialogue islamo-chrétien

CE FORUM A POUR VOCATION LE DIALOGUE ENTRE CHRÉTIENS ET MUSULMANS DANS LE RESPECT DES CONVICTIONS DE L'AUTRE
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Marhaba wa s-salam/Bienvenue et Paix
"Ce site se veut être un espace de dialogue entre Chrétiens et Musulmans. Les débats entre Chrétiens ( Catholiques versus Protestants ) comme entre Musulmans ( Sunnites versus Chiites ) ne sont donc pas admis sur nos différents forums. Il est interdit de contester publiquement la modération sauf par MP
Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €

 

 A quoi cela sert de prier ?

Aller en bas 
+6
Vertu
mymy40
Pierresuzanne
Tonton
Cyril 84
mirage001
10 participants
AuteurMessage
mirage001

mirage001



A quoi cela sert de prier ? Empty
MessageSujet: A quoi cela sert de prier ?   A quoi cela sert de prier ? EmptyJeu 26 Mai 2016, 00:25

26.05.2016

bonjour: une question que je me pose:
Prier, ça sert a quoi au juste ? A montrer notre ferveur religieuse ?, à attendre un bon geste de la part de dieu ? à adoucir sa peine en communiant avec dieu? A remercier dieu pour sa clémence ?

Là ou je veux en venir: prier ou pas (CAD tout le rite qu'est la prière), quelle différence y a t-il réellement avec le fait de ne pas s'adonner à la prière: ça change quelque chose pour Dieu imself ?
Revenir en haut Aller en bas
Cyril 84
Moderateur
Moderateur
Cyril 84



A quoi cela sert de prier ? Empty
MessageSujet: Re: A quoi cela sert de prier ?   A quoi cela sert de prier ? EmptyJeu 26 Mai 2016, 01:16

mirage001 a écrit:
bonjour

Salut cher mirage001.

mirage001 a écrit:
: une question que je me pose:
Prier, ça sert a quoi au juste ?
A montrer notre ferveur religieuse ?,

Pas vraiment. Car cela pourrait être un péché d'ostentation.

mirage001 a écrit:
à attendre un bon geste de la part de dieu ?

Oui, en parti.

mirage001 a écrit:
à adoucir sa peine en communiant avec dieu?

Oui, dans certains cas.

mirage001 a écrit:
A remercier dieu pour sa clémence ?

Oui, toujours.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




A quoi cela sert de prier ? Empty
MessageSujet: Re: A quoi cela sert de prier ?   A quoi cela sert de prier ? EmptyJeu 26 Mai 2016, 06:21

mirage001 a écrit:
26.05.2016

bonjour: une question que je me pose:
Prier, ça sert a quoi au juste ? A montrer notre ferveur religieuse ?, à attendre un bon geste de la part de dieu ? à adoucir sa peine en communiant avec dieu? A remercier dieu pour sa clémence ?

Là ou je veux en venir: prier ou pas (CAD tout le rite qu'est la prière), quelle différence y a t-il réellement avec le fait de ne pas s'adonner à la prière: ça change quelque chose pour Dieu imself ?

Bonjour mirage001

La prière c'est ouvrir son coeur à Dieu. C'est essentiel pour grandir dans la foi, pour ne pas pécher, pour chercher la volonté de Dieu, pour être renouvellé dans nos forces, pour trouver la paix, la joie, l'amour, pour devenir semblable à Jésus etc etc.

Après on peut prier machinalement pour apaiser sa conscience, mais c'est une prière vaine, parce que Dieu attend que nous le cherchions de tout notre coeur.
Il y a 2 commandement sur lequel est basé toute la loi: "Tu aimera ton prochain comme toi même" et "Tu aimeras l'Eternel, ton Dieu, de tout ton coeur, de toute ton âme et de toute ta force".

Sois béni! Wink
Revenir en haut Aller en bas
Tonton

Tonton



A quoi cela sert de prier ? Empty
MessageSujet: Re: A quoi cela sert de prier ?   A quoi cela sert de prier ? EmptyJeu 26 Mai 2016, 07:01

Bonjour,

En plus de tout ce qui est dit, il y a aussi, par la prière, une réponse à certaines interrogations. Il suffit ensuite d'être attentifs aux signes pour trouver les réponses.

par exemple, dans la prière j'ai remi la question de la validité des textes, donc ça va au delà du parti pris, mais toujoours dans la sincérité.
le croisement de plusieurs informations, par forcement religieuses, historiques et artistiques aussi, m'ont permis de comprendre que depuis toujours, il y a d'un côté la parole de Dieu et de l'autre ce que les hommes en font.

Mais aucune réponse ne doit être prise comme acquise, car Dieu t'emmène toujours plus loin dans la réflexion.

Je dois dire que depuis que je crois, je suis surpris d'avoir certaines réflexions que je n'aurai pas eu avant et de m'interresser par exemple à la neurologie, alors que je ne le faisais pas avant.

En effet, tu peux aussi trouver des réponses de Dieu à travers des autres sciences de l'esprit, car nous sommes tous fait de la même manière. D'ailleurs certaines découvertes de lien entre les connexions cérébrales et la mécanique cantique commencent à interpeller des prix nobel de physique. Sans parler de transmission de pensée, le fait d'être attentif à la même chose au même moment crée une énergie. J'ai pu discuter de celà avec un ami musulman qui m'a dit que ce constat avait été fait dans une mosquée pendant la prière. Mais personne ne sait à quoi cette énergie peut servir, mais elle non seulement mesurable mais aussi agissante car elle crée des interférances.

Mais ça c'est la prière en groupe, du fait, fixer une heure pour la prière collective, comme le font les musulmans, présente un intérêt mais nous ne savons pas le but.

Car il y a aussi la prière seule, c'est différent et globalement je dirai que c'est une découverte de soi même ( en plus des requêtes et des louanges ).

Puis la prière à 2 ou 3, qui est aussi un temps de communication particulier. 2 personnes qui se disputent par exemple, ont de l'intérêt à mettre l'objet de discorde dans la prière. Déjà ça appaise les esprits, tu peux t'en douter et pragmatiquement, personne ne coupe la parole tant qu'amen n'est pas dit. C'est pas trés spirituel, certes, mais je pense qu'un athée peut le comprendre.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




A quoi cela sert de prier ? Empty
MessageSujet: Re: A quoi cela sert de prier ?   A quoi cela sert de prier ? EmptyJeu 26 Mai 2016, 12:04

La prière sert aussi à connaître Dieu.
Revenir en haut Aller en bas
Pierresuzanne

Pierresuzanne



A quoi cela sert de prier ? Empty
MessageSujet: Re: A quoi cela sert de prier ?   A quoi cela sert de prier ? EmptyJeu 26 Mai 2016, 20:01

Estandrine a écrit:
La prière sert aussi à connaître Dieu.

C'est bien vrai.

Quand on prie avec la Bible, quand on médite un texte de la Bible, on entre dedans d'une façon tout a fait particulière qui permet d'en comprendre le sens différemment. Cela permet d'entrer en communion avec Dieu et de le connaitre.

Cela donne envie de se convertir.


Prier, permet aussi d’intercéder pour ceux qui en ont besoin,
pour les gens malheureux, malades, qui ont des problèmes sociaux.... etc.

La prière communautaire permet de nourrir la foi de chacun.
Les cérémonies religieuses jouent peut-être sur l'émotion, mais c'est aussi un moment où chacun est porté, nourri et aidé par la foi de tous.

Revenir en haut Aller en bas
mymy40

mymy40



A quoi cela sert de prier ? Empty
MessageSujet: Re: A quoi cela sert de prier ?   A quoi cela sert de prier ? EmptyJeu 26 Mai 2016, 20:08


La prière : c'est 99,99 % de la guérison de l'âme, de l'esprit et du corps.
Revenir en haut Aller en bas
Tonton

Tonton



A quoi cela sert de prier ? Empty
MessageSujet: Re: A quoi cela sert de prier ?   A quoi cela sert de prier ? EmptyVen 27 Mai 2016, 08:10

Pierresuzanne a écrit:
Estandrine a écrit:
La prière sert aussi à connaître Dieu.

C'est bien vrai.

Quand on prie avec la Bible, quand on médite un texte de la Bible, on entre dedans d'une façon tout a fait particulière qui permet d'en comprendre le sens différemment. Cela permet d'entrer en communion avec Dieu et de le connaitre.

Cela donne envie de se convertir.


Prier, permet aussi d’intercéder pour ceux qui en ont besoin,
pour les gens malheureux, malades, qui ont des problèmes sociaux.... etc.

La prière communautaire permet de nourrir la foi de chacun.
Les cérémonies religieuses jouent peut-être sur l'émotion, mais c'est aussi un moment où chacun est porté, nourri et aidé par la foi de tous.


toute à fait, et la prière qui nourrit est celle qui se base à la fois sur soi même, sur la bible, et sur les autres, tout ce qui nous entoure. C'est la lectio divina, c'est garder en soi la parole de Dieu qui sert alors comme un filtre sur notre vision autant de notre âme que du monde qui nous entoure.

Par la prière, Dieu nous apprend aussi en retour, la sincérité. " Es tu certains que c'est vraiment ce que tu veux ? " peut aussi être une réponse importante à nos prières.

C'est vrai qu'il y a à la fois un lien ( forcement ) et une distinction entre la prière communautaire et la prière seul. La prière communautaire, hors culte dominicain, dans ma communauté, nous appelons cela un concert de prière. Ce n'est pas de la musique, mais un peu comme en musique, quand un instrument semble répondre à un autre et instaurer un dialogue, il y a un peu, ce qui ressemble à une orchestration improvisée.

le ressenti est un sens, comme l'est aussi la vue, l'ouïe et l'odorat, donc c'est normal que le ressenti est sa place dans les disciplines spirituelles, mais, bien sûr, comme la réflexion, il faut toujours être dans le partage pour que les instruments s'accordent. Il faut donc régulièrement partager fraternellement, tout ce qui peut alimenter notre foi, c'est ce qui rend la parole de Dieu pleinement vivante, et c'est aussi un garde fou.

Il m'est déjà arrivé de penser que ce que je faisais, je le faisais parce que Dieu me le demandait, et je me trompai, ma fraternité m'invita à la prudence, mais je n'ai pas écouté et j'en ai payé les frais.

J'espère que j'ai retenu la leçon car je suis parfois bien naïf.
Revenir en haut Aller en bas
Vertu

Vertu



A quoi cela sert de prier ? Empty
MessageSujet: Re: A quoi cela sert de prier ?   A quoi cela sert de prier ? EmptyVen 27 Mai 2016, 15:34

Alors Jésus, prenant la parole, leur dit :
« Ayez foi en Dieu.
Amen, je vous le dis :
quiconque dira à cette montagne :
“Enlève-toi de là,
et va te jeter dans la mer”,
s’il ne doute pas dans son cœur,
mais s’il croit que ce qu’il dit arrivera,
cela lui sera accordé !
C’est pourquoi, je vous le dis :
tout ce que vous demandez dans la prière,
croyez que vous l’avez obtenu,
et cela vous sera accordé.
Et quand vous vous tenez en prière,
si vous avez quelque chose contre quelqu’un,
pardonnez,
afin que votre Père qui est aux cieux
vous pardonne aussi vos fautes. »
Revenir en haut Aller en bas
rosarum

rosarum



A quoi cela sert de prier ? Empty
MessageSujet: Re: A quoi cela sert de prier ?   A quoi cela sert de prier ? EmptyMar 14 Aoû 2018, 23:05

mirage001 a écrit:
26.05.2016

bonjour: une question que je me pose:
Prier, ça sert a quoi au juste ? A montrer notre ferveur religieuse ?, à attendre un bon geste de la part de dieu ? à adoucir sa peine en communiant avec dieu? A remercier dieu pour sa clémence ?

Là ou je veux en venir: prier ou pas (CAD tout le rite qu'est la prière), quelle différence y a t-il réellement avec le fait de ne pas s'adonner à la prière: ça change quelque chose pour Dieu imself ?

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
Aquilas**

Aquilas**



A quoi cela sert de prier ? Empty
MessageSujet: Re: A quoi cela sert de prier ?   A quoi cela sert de prier ? EmptyMar 14 Aoû 2018, 23:20

Prier sert à être directement en conversation avec Dieu. Je ne dis pas que Dieu répond mais écoute. Et prier c'est parler tout comme réciter le Notre Père.

Dire plusieurs fois le Notre Père permet de se concentrer pour faire usage de sa pensée avec pureté car lorsqu'on s'adresse à Dieu il faut veiller à ne pas laisser entrer ce que j'appelle "la pollution" tout ce qui salit l'âme.

Prier sert surtout à être exacucé de ses prières qu'il faut toujours adresser directement à Dieu et non pas à tel "saint" ou tel autre.

Parce que les prières servent à être exaucées, si la demande est honorable.

Ce n'est donc pas en vain, comme prier si nous n'attentions rien en retour.

Souvent les gens prient lorsqu'ils sont face à une situation qui les dépassent, et c'est une supplication qu'ils adressent à Dieu et ils sont exaucés mais pas toujours, car il est hors notre entendement de pouvoir analyser les cas où les prières ne sont pas exaucées.

Prier pour soi et prier pour les autres surtout bien sûr.

Si nous rencontrons un SDF et nous demandons à Dieu d'aider cet SDF Dieu le fera.
Revenir en haut Aller en bas
marie-chantal
Moderateur
Moderateur




A quoi cela sert de prier ? Empty
MessageSujet: Re: A quoi cela sert de prier ?   A quoi cela sert de prier ? EmptySam 01 Sep 2018, 14:17

Pour moi, les prières font partie de ma vie et je ne peux m'en passer.
Tout d'abord, il y a l'eucharistie. C'est un sacrement.
Il y a aussi les prières individuelles. Perso, je prie en voiture en allant au travail le matin, je prie avant chaque repas et je prie avant de me coucher. Et lorsque le temps me permet, j'aime boucler un Rosaire.

Qu'est-ce que cela me procure ?

La première chose est de remercier le Seigneur pour tous ses bienfaits envers moi et ma famille. La deuxième chose est de me sentir près de Lui et de le sentir à mes côtés pour mes angoisses, et enfin de Lui demander des choses. Pour cela, je prie l'intercession de la Divine Mère et des Saints.
Revenir en haut Aller en bas
Aquilas**

Aquilas**



A quoi cela sert de prier ? Empty
MessageSujet: Re: A quoi cela sert de prier ?   A quoi cela sert de prier ? EmptySam 01 Sep 2018, 14:54

Étymologie
Du latin precaria [charta] (« supplique écrite, charte de précaire »).

supplique = supplier
précaire = de notre situation de précarité.

Prier lorsqu'on est dans le besoin la souffrance c'est justement ce qu'il faut faire et non pas comme les gens pourraient le penser, il ne faut pas prier Dieu que lorsqu'on est au plus mal. C'est justement ce que Dieu veut, que nous nous tournions vers LUI lorsque nous sommes au plus mal.

Je me suis toujours posé la question, comment mon parcours se jalonne.

Je me rend compte que toute ma vie a été une prière non pas dans la supplication car Dieu merci je n'ai pas de problèmes majeurs, sauf une fois, mais ma prière est muette déjà, j'ai cherché Dieu tout le temps, dans toutes circonstances, partout.

C'est vrai je me dis que les gens superstitieux sont bien croyants car ils ont déjà du mystique en eux, pas comme les cartésiens qui ne voient jamais du surnaturel mais toujours une cause scientifique à tout phénomène et je me dis qu'ils sont bien tristes à ne voir que par la raison ce que la raison ne s'explique pas.

Donc et puisque j'ai toujours été mystique, depuis enfant, je me dis déjà "terrain propice" et après, autant j'étais dans une conversation entre amis, autant je voulais m'en éloigner pour rester avec moi même pour prier.

Eprouver le besoin d'être avec Dieu en délaissant son entourage est un bon signe, c'est se dire que les banalités du monde ne nous atteignent pas car qu'y a t il de plus ennuyeux que de parler chiffons et même lorsque la science m'a plue, je me suis exercée à en parler avec fougue, et puis un autre cap est passé, la science me parait insipide, tellement rudimentaire, et je ne peux plus écouter d'émissions scientifiques à la télé parce que je décèle tellement d'erreurs.

Oui c'est orgueilleux je sais, mais c''est vrai, alors le partage est un vrai partage ou alors il ne l'est pas.

Il n'y a plus aucun livre digne d'intérêt, il n'y a que la Bible, tous les livres recèlent tellement d'erreurs.


Revenir en haut Aller en bas
loli83

loli83



A quoi cela sert de prier ? Empty
MessageSujet: Re: A quoi cela sert de prier ?   A quoi cela sert de prier ? EmptyMar 04 Sep 2018, 11:59

depuis toujours ( je pourrais même dire depuis bébé , aussi loin que remontent mes souvenirs , vers 3 ans ), j'ai toujours chercher à me rapprocher de Dieu

c'est pour cela que de moi même , j'ai voulu connaitre la bible et ensuite comme je suis remariée avec un musulman j'ai eu la curiosité de lire le coran , la bible me suffisait , mais pourquoi rejeter un livre (le coran) qui parle de Dieu et que tant de gens (musulmans ) respectent

comme je l'ai déjà dit , j'ai trouvé que le coran était un bon rappel des principes de Dieu dans la bible à travers les histoires connues , Noé , Abraham , Moïse , Jésus , etc ...

donc depuis toujours je prie , à ma façon , en m'adressant directement à Dieu , avec infiniment de respect , mais comme à un ami

je ne lui demande rien en particulier , il sait déjà mieux que nous ce dont nous avons besoin , mais je le remercie beaucoup pour tout , les beaux petits détails de la vie , le ciel bleu , le soleil , même la pluie bienfaisante pour les plantes et la soif des animaux , les amis que l'on rencontre, etc  

donc rien particulier , mais parfois je demande de recevoir de la force et du courage quand je suis dans des situations difficiles , et chaque fois Dieu m'envoie cette force

exceptionnellement , il m'est arrivé 2 ou 3 fois de lui demander de m'aider à trouver une solution pour des animaux que je voyais en perdition et il m'a exaucé aussi cheers
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





A quoi cela sert de prier ? Empty
MessageSujet: Re: A quoi cela sert de prier ?   A quoi cela sert de prier ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
A quoi cela sert de prier ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Dialogue islamo-chrétien :: LA PRIERE-
Sauter vers: