Dialogue islamo-chrétien
Rejoignez nous vite

Sur le Forum Dialogue Islamo-Chrétien !!!

Dans les convictions et le respect de chacun.

BIENVENUE PARMI NOUS
Dialogue islamo-chrétien
Rejoignez nous vite

Sur le Forum Dialogue Islamo-Chrétien !!!

Dans les convictions et le respect de chacun.

BIENVENUE PARMI NOUS

Dialogue islamo-chrétien

CE FORUM A POUR VOCATION LE DIALOGUE ENTRE CHRÉTIENS ET MUSULMANS DANS LE RESPECT DES CONVICTIONS DE L'AUTRE
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Marhaba wa s-salam/Bienvenue et Paix
"Ce site se veut être un espace de dialogue entre Chrétiens et Musulmans. Les débats entre Chrétiens ( Catholiques versus Protestants ) comme entre Musulmans ( Sunnites versus Chiites ) ne sont donc pas admis sur nos différents forums. Il est interdit de contester publiquement la modération sauf par MP
Le deal à ne pas rater :
Soldes d’été 2024 : trouvez les meilleures promos !
Voir le deal
Le Deal du moment :
Soldes d’été 2024 : trouvez les ...
Voir le deal

 

 rencontre entre le pape et l'imam d'Al Azhar

Aller en bas 
+2
marie-chantal
mario-franc_lazur
6 participants
AuteurMessage
mario-franc_lazur
Administrateur - Fondateur
Administrateur - Fondateur
mario-franc_lazur



rencontre entre le pape et l'imam d'Al Azhar Empty
MessageSujet: rencontre entre le pape et l'imam d'Al Azhar   rencontre entre le pape et l'imam d'Al Azhar EmptyLun 23 Mai 2016, 18:19



23.05.2016

Anne-Bénédicte Hoffner et Sébastien Maillard (à Rome), le 23/05/2016 à 0h00


" L’audience accordée ce matin à Rome par le pape François à l’imam d’Al Azhar, le cheikh Ahmed Al Tayeb, est une première.

Elle marque la reprise d’un dialogue interrompu depuis cinq ans avec cette prestigieuse institution de l’islam sunnite, aujourd’hui fragilisée."


(à suivre)
Revenir en haut Aller en bas
http://evangileetcoran.unblog.fr/2009/07/31/une-reponse-chretien
mario-franc_lazur
Administrateur - Fondateur
Administrateur - Fondateur
mario-franc_lazur



rencontre entre le pape et l'imam d'Al Azhar Empty
MessageSujet: Re: rencontre entre le pape et l'imam d'Al Azhar   rencontre entre le pape et l'imam d'Al Azhar EmptyLun 23 Mai 2016, 18:24

SUITE

La rencontre ce matin entre l’imam d’Al Azhar et le pape François à Rome est l’aboutissement de plusieurs années de travail. Après un échange en tête à tête d’un quart d’heure, les trois autres membres de la délégation égyptienne entreront à leur tour. Nul ne sait ce qui filtrera. Mais cette audience est en soi importante, parce qu’il s’agit d’une première, et qu’elle devrait marquer la reprise des échanges réguliers initiés en 1998 avec cette institution millénaire, à la fois siège de l’imam et université. Après le refroidissement né de la controverse de Ratisbonne – ce discours de Benoît XVI prononcé devant un parterre d’universitaires allemands –, Al Azhar avait pris prétexte de la réaction du pape à l’attentat d’Alexandrie (le 1er janvier 2011, il avait fait 21 morts dans une église copte, NDLR) pour suspendre toute relation directe : ces propos dénonçaient notamment les discriminations frappant les chrétiens.

Par cette rencontre, le pape François dénoue un vieux contentieux hérité de son prédécesseur. Sur ce front, comme sur celui des relations avec l’orthodoxie russe (rencontre avec le patriarche Kiril de Moscou) ou avec les lefebvristes (rencontre avec Mgr Bernard Fellay), il se montre capable de faire bouger les lignes. Mi-février, une délégation pontificale s’était rendue au Caire pour préparer cette audience. « Le monde entier attend cette rencontre pour envoyer un message de paix qui doit barrer la route aux prédicateurs de la violence, du terrorisme et de l’extrémisme », indiquait dans la foulée un communiqué d’Al Azhar. « Nous sommes tombés d’accord sur l’importance de poursuivre et de renforcer ce dialogue pour le bien de l’humanité », soulignait de son côté le Conseil pontifical pour le dialogue interreligieux.

Au Vatican, on justifie aussi l’intérêt pour le pape de recevoir le grand imam d’Al Azhar pour le « symbole » que représente cette institution, qui jouit d’un « immense prestige au cœur de l’islam sunnite ». Ce n’est pas la personne d’Ahmed Al Tayeb en tant que telle que le Saint-Siège met en avant, mais la fonction qu’il occupe dans le monde sunnite qui en fait un acteur incontournable du dialogue interreligieux. Au même titre, dit-on à la Curie, que l’université de Qom en Iran dans le monde chiite. Ou du Patriarcat œcuménique de Constantinople, « qui pèse peu dans les faits mais n’en reste pas moins l’héritier d’une longue histoire », esquisse un diplomate.

Issu d’une famille soufie, ayant achevé ses études à la Sorbonne, le cheikh Ahmed Al Tayeb prône, depuis sa nomination en 2010 par Hosni Moubarak, un islam « du juste milieu », « sur une ligne de crête surplombant le versant des “extrémistes” ignorants qui pavent la voie du terrorisme, et de l’autre celui des “laxistes”, qui “souhaitent qu’un jour l’Orient se mue en une partie de l’Occident” », résume l’historien Dominique Avon. La déclaration d’Al Azhar sur les libertés fondamentales, publiée en février 2012 et mettant en avant le concept de « citoyenneté » y compris pour les non-musulmans, avait suscité l’espoir chez de nombreux Égyptiens.

Mais les observateurs savent aussi les difficultés d’Al Azhar à concrétiser cette ambition face aux pressions politiques et à l’entrisme des Frères musulmans et des salafistes. Son refus de pratiquer l’anathème contre les combattants de Daech s’explique par un enseignement encore marqué par le rappel systématique de principes dits « immuables », et la crainte d’une division plus grande encore entre sunnites. Institution fragile dans un monde arabo-musulman lui-même en crise, « Al Azhar est à la recherche d’une légitimité internationale », estime un bon connaisseur, qui rappelle la « fascination » d’une partie des musulmans vis-à-vis de la fonction papale. Avec cette visite, c’est donc un peu comme « le pape des musulmans » – sunnites voire chiites – que cherche à apparaître le cheikh Ahmed Al Tayeb.

Anne-Bénédicte Hoffner et Sébastien Maillard (à Rome)



La dernière rencontre entre le pape et l’imam d’Al Azhar a eu lieu le 24 février 2000. Lors d’un pèlerinage jubilaire au Mont Sinaï, en Égypte, Jean-Paul II avait rencontré le cheikh Mohamed Sayyed Tantaoui, prédécesseur d’Ahmed Al-Tayeb, qui avait aussi participé à son accueil officiel à l’aéroport. Le 20 février 2007, Mohamed Tantaoui avait accepté une invitation de Benoît XVI à venir le rencontrer à Rome. Mais la visite n’a pas eu lieu.

Demain matin, le cheikh Ahmed Al Tayeb doit assister à un colloque organisé à la mairie de Paris par la communauté de Sant’Egidio sur le thème. « Orient, Occident, dialogues de civilisation ». L’après-midi, il sera reçu à l’Élysée par François Hollande. Mercredi, il se rendra à l’Institut catholique de Paris pour signer un partenariat entre les deux facultés de lettres, permettant des échanges d’étudiants ou d’enseignants, des séminaires doctoraux et des journées d’études.
Revenir en haut Aller en bas
http://evangileetcoran.unblog.fr/2009/07/31/une-reponse-chretien
marie-chantal
Moderateur
Moderateur




rencontre entre le pape et l'imam d'Al Azhar Empty
MessageSujet: Re: rencontre entre le pape et l'imam d'Al Azhar   rencontre entre le pape et l'imam d'Al Azhar EmptyLun 23 Mai 2016, 18:30

Le pape François est entrain de faire un grand travail.
Même symboliques, ces rencontres contribuent à atténuer les tensions.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




rencontre entre le pape et l'imam d'Al Azhar Empty
MessageSujet: Re: rencontre entre le pape et l'imam d'Al Azhar   rencontre entre le pape et l'imam d'Al Azhar EmptyLun 23 Mai 2016, 18:43

mario-franc_lazur a écrit:
La dernière rencontre entre le pape et l’imam d’Al Azhar a eu lieu le 24 février 2000. Lors d’un pèlerinage jubilaire au Mont Sinaï, en Égypte, Jean-Paul II avait rencontré le cheikh Mohamed Sayyed Tantaoui, prédécesseur d’Ahmed Al-Tayeb, qui avait aussi participé à son accueil officiel à l’aéroport. Le 20 février 2007, Mohamed Tantaoui avait accepté une invitation de Benoît XVI à venir le rencontrer à Rome. Mais la visite n’a pas eu lieu.

Demain matin, le cheikh Ahmed Al Tayeb doit assister à un colloque organisé à la mairie de Paris par la communauté de Sant’Egidio sur le thème. « Orient, Occident, dialogues de civilisation ». L’après-midi, il sera reçu à l’Élysée par François Hollande. Mercredi, il se rendra à l’Institut catholique de Paris pour signer un partenariat entre les deux facultés de lettres, permettant des échanges d’étudiants ou d’enseignants, des séminaires doctoraux et des journées d’études.

Enfin des bonnes nouvelles, on a besoin d'un peu de paix, et c'est un bon exemple.
Revenir en haut Aller en bas
Pierresuzanne

Pierresuzanne



rencontre entre le pape et l'imam d'Al Azhar Empty
MessageSujet: Re: rencontre entre le pape et l'imam d'Al Azhar   rencontre entre le pape et l'imam d'Al Azhar EmptyLun 23 Mai 2016, 19:30

mario-franc_lazur a écrit:
Mais les observateurs savent aussi les difficultés d’Al Azhar à concrétiser cette ambition face aux pressions politiques et à l’entrisme des Frères musulmans et des salafistes. Son refus de pratiquer l’anathème contre les combattants de Daech s’explique par un enseignement encore marqué par le rappel systématique de principes dits « immuables », et la crainte d’une division plus grande encore entre sunnites.

Le diable Twisted Evil  est toujours dans les détails......  Sad

.... alors comme cela, DAECH obéit à des principes dits «  immuables » de l'islam !


Bon, remarquez que cela fait longtemps que je le dis,
je suis content de voir que l'université Al Ahar a la même analyse que la mienne  Shocked  .....  !

Finalement, je suis un bon ouléma, un fin exégète islamique.... je vais faire payer mes analyses, je vais faire fortune !

Money is money.


mario-franc_lazur a écrit:
Demain matin, le cheikh Ahmed Al Tayeb doit assister à un colloque organisé à la mairie de Paris par la communauté de Sant’Egidio sur le thème. « Orient, Occident, dialogues de civilisation ». L’après-midi, il sera reçu à l’Élysée par François Hollande. Mercredi, il se rendra à l’Institut catholique de Paris pour signer un partenariat entre les deux facultés de lettres, permettant des échanges d’étudiants ou d’enseignants, des séminaires doctoraux et des journées d’études.

Et ben comme cela, le cheikh Ahmed pourra vanter les mérites de la charia au Président;
Pour la polygamie, il a déjà fait quasiment le plein. ... il a déjà les bases morales idoines pour succomber à la perfection coranique.

DAECH nous montre la voie,
la victoire en chantant,
nous ouvre la barrière,
la liberté guide nos pas.  


bon, à part cela, je trouve que le Saint Père a raison de parler avec les musulmans,
si cela pouvait les calmer,
ce ne serait pas plus mal.
Revenir en haut Aller en bas
marine

marine



rencontre entre le pape et l'imam d'Al Azhar Empty
MessageSujet: Re: rencontre entre le pape et l'imam d'Al Azhar   rencontre entre le pape et l'imam d'Al Azhar EmptyLun 23 Mai 2016, 19:40

Pierresuzanne a écrit:
mario-franc_lazur a écrit:
Mais les observateurs savent aussi les difficultés d’Al Azhar à concrétiser cette ambition face aux pressions politiques et à l’entrisme des Frères musulmans et des salafistes. Son refus de pratiquer l’anathème contre les combattants de Daech s’explique par un enseignement encore marqué par le rappel systématique de principes dits « immuables », et la crainte d’une division plus grande encore entre sunnites.

Le diable Twisted Evil  est toujours dans les détails......  Sad

.... alors comme cela, DAECH obéit à des principes dits «  immuables » de l'islam !


Bon, remarquez que cela fait longtemps que je le dis,
je suis content de voir que l'université Al Ahar a la même analyse que la mienne  Shocked  .....  !

Finalement, je suis un bon ouléma, un fin exégète islamique.... je vais faire payer mes analyses, je vais faire fortune !

Money is money.


mario-franc_lazur a écrit:
Demain matin, le cheikh Ahmed Al Tayeb doit assister à un colloque organisé à la mairie de Paris par la communauté de Sant’Egidio sur le thème. « Orient, Occident, dialogues de civilisation ». L’après-midi, il sera reçu à l’Élysée par François Hollande. Mercredi, il se rendra à l’Institut catholique de Paris pour signer un partenariat entre les deux facultés de lettres, permettant des échanges d’étudiants ou d’enseignants, des séminaires doctoraux et des journées d’études.

Et ben comme cela, le cheikh Ahmed pourra vanter les mérites de la charia au Président;
Pour la polygamie, il a déjà fait quasiment le plein. ... il a déjà les bases morales idoines pour succomber à la perfection coranique.

DAECH nous montre la voie,
la victoire en chantant,
nous ouvre la barrière,
la liberté guide nos pas.  


bon, à part cela, je trouve que le Saint Père a raison de parler avec les musulmans,
si cela pouvait les calmer,
ce ne serait pas plus mal.


Ne sois pas orgueilleux Pierresuzanne daesh ce n'est pas l'Islam sinon l'Iman ne serait pas un Iman.

ce que tu as écrit est répugnant :
DAECH nous montre la voie,
la victoire en chantant,
nous ouvre la barrière,
la liberté guide nos pas.


Revenir en haut Aller en bas
Pierresuzanne

Pierresuzanne



rencontre entre le pape et l'imam d'Al Azhar Empty
MessageSujet: Re: rencontre entre le pape et l'imam d'Al Azhar   rencontre entre le pape et l'imam d'Al Azhar EmptyLun 23 Mai 2016, 20:11

marine a écrit:
Ne sois pas orgueilleux Pierresuzanne daesh ce n'est pas l'Islam sinon l'Iman ne serait pas un Iman.

ce que tu as écrit est répugnant :
DAECH nous montre la voie,
la victoire en chantant,
nous ouvre la barrière,
la liberté guide nos pas.  

Tu n'as pas la légitimité pour me juger.
Il faudrait déjà te servir de quelques neurones pour comprendre ce que j'écris.

Ce qui est répugnant, c'est l' ambiguïté d'al Azhar

mario-franc_lazur a écrit:
Mais les observateurs savent aussi les difficultés d’Al Azhar à concrétiser cette ambition face aux pressions politiques et à l’entrisme des Frères musulmans et des salafistes. Son refus de pratiquer l’anathème contre les combattants de Daech s’explique par un enseignement encore marqué par le rappel systématique de principes dits « immuables », et la crainte d’une division plus grande encore entre sunnites.

L'islam ne se limite pas à Daech, certes,
mais DAECH fait partie de l'islam et en incarne certains principes dits immuables....


et ce n'est pas moi qui l'ai dit... c'est Al Azhar.....

Fin de la taqiya !

Nos petits copains musulmans d’Europe se payent bien notre tête avec leurs discours bisounours taqiyeurs  !
Revenir en haut Aller en bas
Raziel

Raziel



rencontre entre le pape et l'imam d'Al Azhar Empty
MessageSujet: Re: rencontre entre le pape et l'imam d'Al Azhar   rencontre entre le pape et l'imam d'Al Azhar EmptyLun 23 Mai 2016, 21:34

Pierresuzanne a écrit:

L'islam ne se limite pas à Daech, certes,
mais DAECH fait partie de l'islam et en incarne certains principes dits immuables....

et ce n'est pas moi qui l'ai dit... c'est Al Azhar.....
Fin de la taqiya !
Nos petits copains musulmans d’Europe se payent bien notre tête avec leurs discours bisounours taqiyeurs  !

PierreSuzanne,

Ce qu'il faut comprendre, c'est la médaille a un envers et un endroit.

L'endroit, c'est la Takkiya, qui est censée être caché, mais que tout le monde voit.
L'envers, invisible, c'est que si l'Imam veut sortir de la Takkiya, il risque sa vie.

C'est donc très doucement et avec beaucoup d'amour que les chrétiens doivent assouplir les noeuds des islams.

En outre, le pape ne convocant jamais personne, il est évident que cette rencontre se fait à la demande de l'Imam d'Al Azhar.


Tout ceci est très bon. Le pape est très bon. Il nous énerve par certains côtés, mais la barque tangue à hue et à dia.

Revenir en haut Aller en bas
Pierresuzanne

Pierresuzanne



rencontre entre le pape et l'imam d'Al Azhar Empty
MessageSujet: Re: rencontre entre le pape et l'imam d'Al Azhar   rencontre entre le pape et l'imam d'Al Azhar EmptyLun 23 Mai 2016, 23:35

Raziel a écrit:
PierreSuzanne,

Ce qu'il faut comprendre, c'est la médaille a un envers et un endroit.

L'endroit, c'est la Takkiya, qui est censée être caché, mais que tout le monde voit.
L'envers, invisible, c'est que si l'Imam veut sortir de la Takkiya, il risque sa vie.

C'est donc très doucement et avec beaucoup d'amour que les chrétiens doivent assouplir les noeuds des islams.

En outre, le pape ne convocant jamais personne, il est évident que cette rencontre se fait à la demande de l'Imam d'Al Azhar.


Tout ceci est très bon. Le pape est très bon. Il nous énerve par certains côtés, mais la barque tangue à hue et à dia.


Excellente analyse Raziel,

Chacun sa place dans l'Eglise.
Le pape fait des choses excellentes et à des quantités de niveau.
La réconciliation avec les orthodoxes, avec les traditionalistes ne sont que des exemples. Son dialogue avec les musulmans est très souhaitable pour les conduire à réfléchir à des valeurs essentiels : par exemple la liberté religieuse.

.... et nous, en tant que laïcs de base, nous déblayons les chemins du Seigneur, à grands coups de pelle à vanner, celle si chère à Jean le Baptiste.
Je ne suis pas Pape, donc je fonce dans le tas...
il en faut pour tous les goûts et toutes les vocations.


(en attendant, je vais écouter avec délectation le message que notre président va donner à l'occasion de cette visite : on va patauger en plein niaiseux politiquement correct : l'islam compatible avec la démocratie, les musulmans premières victimes des islamistes : je me régale d'avance).
Revenir en haut Aller en bas
marine

marine



rencontre entre le pape et l'imam d'Al Azhar Empty
MessageSujet: Re: rencontre entre le pape et l'imam d'Al Azhar   rencontre entre le pape et l'imam d'Al Azhar EmptyLun 23 Mai 2016, 23:38



Coup de pelles tiens ça me rappelle quelque chose, se r------r une pelle

J'ai eu comme un flash back, et puis c'est un peu l'atmosphère aussi, c'est assez sexe ceci dit ce genre d'échanges... je t'aime, moi aussi, humm
Revenir en haut Aller en bas
Pierresuzanne

Pierresuzanne



rencontre entre le pape et l'imam d'Al Azhar Empty
MessageSujet: Re: rencontre entre le pape et l'imam d'Al Azhar   rencontre entre le pape et l'imam d'Al Azhar EmptyLun 23 Mai 2016, 23:40

marine a écrit:


Coup de pelles tiens ça me rappelle quelque chose, se r------r une pelle

J'ai eu comme un flash back, et puis c'est un peu l'atmosphère aussi, c'est assez sexe ceci dit ce genre d'échanges... je t'aime, moi aussi, humm

bonne nuit, marine.
sois sage, cela te changera.

La chasteté fait partie des vertus chrétiennes,
si tu ne sais pas quoi dire en confession, je peux te donner deux ou trois idées.
Revenir en haut Aller en bas
marine

marine



rencontre entre le pape et l'imam d'Al Azhar Empty
MessageSujet: Re: rencontre entre le pape et l'imam d'Al Azhar   rencontre entre le pape et l'imam d'Al Azhar EmptyLun 23 Mai 2016, 23:41

Pierresuzanne a écrit:
marine a écrit:


Coup de pelles tiens ça me rappelle quelque chose, se r------r une pelle

J'ai eu comme un flash back, et puis c'est un peu l'atmosphère aussi, c'est assez sexe ceci dit ce genre d'échanges... je t'aime, moi aussi, humm

bonne nuit, marine.
sois sage, cela te changera.

La chasteté fait partie des vertus chrétiennes,
si tu ne sais pas quoi dire en confession, je peux te donner deux ou trois idées.  

Je vais faire des rêves érotiques.

ah oui la confession dis moi ..
Revenir en haut Aller en bas
Raziel

Raziel



rencontre entre le pape et l'imam d'Al Azhar Empty
MessageSujet: Re: rencontre entre le pape et l'imam d'Al Azhar   rencontre entre le pape et l'imam d'Al Azhar EmptyMar 24 Mai 2016, 10:51

[quote="Pierresuzanne"]
Raziel a écrit:
PierreSuzanne,

.... et nous, en tant que laïcs de base, nous déblayons les chemins du Seigneur, à grands coups de pelle à vanner, celle si chère à Jean le Baptiste.
Je ne suis pas Pape, donc je fonce dans le tas...
il en faut pour tous les goûts et toutes les vocations.

(en attendant, je vais écouter avec délectation le message que notre président va donner à l'occasion de cette visite : on va patauger en plein niaiseux politiquement correct : l'islam compatible avec la démocratie, les musulmans premières victimes des islamistes : je me régale d'avance).

Souvenons-nous que la pelle à vanner est manipulée par l'Ange, Jésus, ou toute puissance de Dieu
Disons que nous faisons le rappel, mais c'est un grand danger pour nous aussi, car on peut se croire ainsi meilleur que les autres
et ce n'est pas certain...


Apocalypse 14, 15 a écrit:
Puis un autre Ange sortit du temple et cria d'une voix puissante à celui qui était assis sur la
nuée: "Jette ta faucille et moissonne, car c'est l'heure de moissonner, la moisson de la terre est mûre."
Alors celui qui était assis sur la nuée jeta sa faucille sur la terre, et la terre fut moissonnée.
Puis un autre Ange sortit du temple, au ciel, tenant également une faucille aiguisée.
Et un autre Ange sortit de l'autel - l'Ange préposé au feu - et cria d'une voix puissante à celui qui tenait la faucille: "Jette ta faucille aiguisée, vendange les grappes dans la vigne de la terre, car ses raisins sont mûrs."
Revenir en haut Aller en bas
Pierresuzanne

Pierresuzanne



rencontre entre le pape et l'imam d'Al Azhar Empty
MessageSujet: Re: rencontre entre le pape et l'imam d'Al Azhar   rencontre entre le pape et l'imam d'Al Azhar EmptyMer 25 Mai 2016, 21:45

Raziel a écrit:
Souvenons-nous que la pelle à vanner est manipulée par l'Ange, Jésus, ou toute puissance de Dieu
Disons que nous faisons le rappel, mais c'est un grand danger pour nous aussi, car on peut se croire ainsi meilleur que les autres
et ce n'est pas certain...

Les chrétiens ne sont supérieurs à personne,
c'est le Christ que nous servons qui est au dessus de tout.
Revenir en haut Aller en bas
rosedumatin
Administrateur - Fondateur
Administrateur - Fondateur
rosedumatin



rencontre entre le pape et l'imam d'Al Azhar Empty
MessageSujet: Re: rencontre entre le pape et l'imam d'Al Azhar   rencontre entre le pape et l'imam d'Al Azhar EmptyJeu 26 Mai 2016, 10:20

Cliquez ici pour voir le lien qui déformait la mise en page:


Chrétiens et musulmans : « Sortons de la peur et de l’ignorance grâce à Marie »


Une table-ronde islamo-chrétienne est organisée ce samedi 28 mai à la Grande Mosquée de Paris. Mgr Bruno Lefèvre-Pontalis, vicaire général de l'archidiocèse, accueillera les participants.


blogmail  MATHILDE RAMBAUD  25 MAI 2016
BLP Avent 2014
Monseigneur Bruno Lefèvre-Pontalis © Diocèse de Paris

"Ensemble avec Marie" réunit des chrétiens et des musulmans, autour de la figure commune de la Vierge Marie.

Après le succès des rassemblement ayant eu lieu cette année à Créteil, Lyon et Bruxelles, une rencontre aura lieu le samedi 28 mai à la Grande Mosquée de Paris. C’est la première fois qu’une telle rencontre se tiendra dans un lieu de culte musulman. Les participants seront accueillis, entre autres, par Mgr Bruno Lefèvre-Pontalis, vicaire général de l’archidiocèse de Paris, en charge des relations avec l’islam.


Aleteia : Monseigneur, quel message souhaitez-vous faire passer samedi ?

Mgr Bruno Lefèvre-Pontalis : Le but des rencontres Ensemble avec Marie qui ont déjà eu lieu deux fois à Longpont est vraiment de promouvoir entre chrétiens et musulmans un meilleur « vivre-ensemble » autour de la figure de la Vierge Marie. C’est une collaboration, une découverte, une prière autour de la Sainte Vierge, vue non seulement comme un point commun entre les deux traditions mais qui peut aussi être un pont. Même si elle n’est pas située de la même manière dans la Bible et le Coran, ce dernier en parle.

Quels sont les points de rapprochement possibles ?


Les organisateurs de ces rencontres mettent en parallèle les deux récits de l’Annonciation, entre le Coran et l’Évangile de saint Luc. Il est vrai que Marie est Mère de Jésus et Vierge dans les deux textes. Certaines personnes un peu critiques avancent que ce n’est pas du tout la Marie de l’Évangile, mais le Coran est compliqué…

Par les temps qui courent n’est-il pas plus important de mettre en avant ce qui rapproche davantage que ce qui divise ?


De fait, dans certains pays musulmans – je pense à Éphèse, en Turquie, au Liban ou en Afrique –, ou même en France, des sanctuaires mariaux tenus par les chrétiens sont des lieux de pèlerinage également pour les musulmans. Ils viennent de manière étonnante et je pense, sans être un exégète pointilleux, que Marie peut permettre de faire une démarche commune.

Les musulmans disent la Vierge Marie et c’est intéressant. Elle est certainement un modèle de foi et un pont qui favorise le dialogue, les connaissances… et même la prière ! C’est incroyable que les musulmans acceptent de prier Marie, de passer par elle.

Nous catholiques d’ailleurs ne prions pas Marie : nous lui demandons de prier pour nous. C’est ce modèle de foi, de prière, vecteur de dialogue que nous mettons en avant. Nous sommes dans une période où la cohésion sociale est difficile et il faut utiliser tous les chemins de dialogue et de connaissance mutuelle, de rencontre de l’autre en vérité pour dépasser les peurs et les ignorances. Et Marie est un point commun privilégié.

Quel regard le diocèse de Paris porte-t-il sur ces rassemblements ?


Je veux montrer par ma présence que le cardinal-archevêque soutient cette action. Le cardinal Vingt-Trois connaît les dirigeants et responsables musulmans mais ces relations restent compliquées. Un délégué épiscopal le représente, le père Nicolas Bremond d’Ars, qui participera d’ailleurs à cette table ronde. Ces rassemblements sont de petites gouttes d’eau, nous avançons millimètre par millimètre. Mais c’est une petite passerelle importante.

Quels sont les objectifs de ces rencontres ?

Favoriser la connaissance mutuelle, le dialogue et la prière, et s’appuyer sur quelque chose que l’on a en commun. Ces événements sont plus gratuits que ce que l’on pourrait penser. Le but n’est pas de construire quelque chose en vue d’un éventuel rassemblement mais de créer un dialogue et de faire tomber les craintes. Nous pouvons ainsi montrer davantage ce qui peut rassembler, dans la ligne de Jean Paul II – repris par Benoît XVI puis par le pape François –, que ce qui divise, sans renier les énormes différences.


Sont-elles si énormes et insurmontables que cela ? On voit que dans certains pays, tel le Liban, chrétiens et musulmans parviennent à s’entendre relativement bien sans se soucier de ces différences théologiques qui les dépassent.
Oui, elles les dépassent. Allah veut dire Dieu en arabe mais la conception de Dieu dans l’islam n’est pas tout à fait la même que nous. Dieu ne s’est pas fait homme pour les musulmans et cela change beaucoup de choses. Mais pour eux Jésus est le Messie dans le sens où « messie » veut dire « consacré », « l’Oint » de Dieu. Jésus est choisi par Dieu pour eux comme pour nous, mais pour l’islam Il n’est qu’un prophète, le dernier avant Mohamed. Le danger est que l’on mette derrière les mêmes mots des réalités différentes. Partons d’abord de ce qui est commun et sortons de la peur et de l’ignorance. Il est d’ailleurs souvent plus facile de parler avec un musulman ouvert, religieux et croyant qu’avec un athée.

Peut-on prier entre chrétiens et musulmans ?

Ces rencontres sont très originales ! La première fois que j’en ai entendu parler, je me demandais comment cela était possible… On ne peut malheureusement pas aller théologiquement très loin. Mais ce qui nous rassemble est toujours positif. À Assise avec Jean Paul II et Benoît XVI, les croyants ne priaient pas ensemble.

Ils priaient au même moment mais il n’y avait pas de prière commune. À Longpont, il y avait une prière commune à Marie à la fin. Ce samedi 28 mai, ce ne sera cependant pas une prière mais une table ronde.

Que peut apporter le Liban à la France sur le dialogue islamo-chrétien ?


Le Liban est un témoignage fort ! Aujourd’hui, malgré les tensions, le dialogue existe toujours. Ce pays est un témoignage de coexistence pacifique depuis des siècles malgré tout et cette démarche de faire du 25 mars une fête nationale est pour nous tous un très bel exemple. Ils savent ce qu’ils font là bas. De nombreuses familles musulmanes dont les enfants ont été éduqués dans des écoles religieuses catholiques connaissent et respectent l’Église. En France, rendre la fête de l’Annonciation journée nationale fériée et chômée en France est impossible mais pourquoi pas nous inspirer du Liban dans la mesure du possible.

Quelles relations le diocèse de Paris entretient-il avec les autorités musulmanes d’Île-de-France ?
Depuis deux ans, le père Nicolas Bremond d’Ars a repris les dossiers avec cette mission d’avoir des contacts avec les responsables musulmans de Paris. Mais il est difficile d’avoir des contacts avec les responsables musulmans. Nous nous connaissons de vue, nous participons aux rencontres interreligieuses, bien souvent à l’initiative de paroisses. L’islam est très morcelé en France. Le dialogue est compliqué car il n’y a pas un mais des représentants.

Mais y croyez-vous quand même ?

Je crois au dialogue. J’y crois parce qu’il est incontournable. Dieu Lui-même est dialogue. On ne peut pas ne pas dialoguer. Le Pape rappelait dernièrement que la coexistence entre chrétiens et musulmans est possible. L’actualité de ces dernières années rend les choses plus difficiles mais ce n’est pas pour autant qu’il faut baisser les bras. Sans présager de la politique des années à venir, les musulmans seront toujours en France. On ne peut pas ne pas favoriser des points de connaissance mutuelle, de dialogue et de respect.

Propos recueillis par Mathilde Rambaud

Table-ronde « Chrétiens et musulmans ensemble avec Marie »
Samedi 28 mai 2016 de 15 h 30 à 17 h 30
Grande Mosquée de Paris
Entrée libre


Accueil par Djelloul Bouzidi, grand mufti de la mosquée de Paris, et Mgr Bruno Lefèvre-Pontalis, vicaire général de l’archidiocèse de Paris.
Interventions de Dalil Boubakeur (recteur de la Grande Mosquée de Paris), du père Nicolas de Bremond d’Ars (délégué diocésain du service pour les relations avec les musulmans), de Mgr Michel Dubost (évêque d’Évry, président du Conseil pour les relations interreligieuses) et de Djelloul Seddiki (Directeur de l’Institut de Théologie El Ghazali).
Revenir en haut Aller en bas
https://www.dialogueislam-chretien.com
Invité
Invité




rencontre entre le pape et l'imam d'Al Azhar Empty
MessageSujet: Re: rencontre entre le pape et l'imam d'Al Azhar   rencontre entre le pape et l'imam d'Al Azhar EmptyJeu 26 Mai 2016, 10:24

Merci pour cette communication, chère Rosedumatin.

Il faut effectivement mettre l'accent sur ce qui nous rassemble et non sur ce qui nous divise.

rencontre entre le pape et l'imam d'Al Azhar 175602
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





rencontre entre le pape et l'imam d'Al Azhar Empty
MessageSujet: Re: rencontre entre le pape et l'imam d'Al Azhar   rencontre entre le pape et l'imam d'Al Azhar Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
rencontre entre le pape et l'imam d'Al Azhar
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» LE VOILE N’EST PAS UNE OBLIGATION, A TRANCHÉ AL-AZHAR
» Dialogue avec l'Islam : "feuille de route" du pape François
» L'Imam d'Al Azhar etablit un lien entre "l'Occident" et "Daesh"
» Faites vous allégance au nouveau califat d'Ibrahim al-Baghdadi?
» Le jihad offensif approuve par Al Azhar

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Dialogue islamo-chrétien :: FORUM de DISCUSSIONS ISLAMO-CHRETIEN-
Sauter vers: