Dialogue islamo-chrétien
Rejoignez nous vite

Sur le Forum Dialogue Islamo-Chrétien !!!

Dans les convictions et le respect de chacun.

BIENVENUE PARMI NOUS
Dialogue islamo-chrétien
Rejoignez nous vite

Sur le Forum Dialogue Islamo-Chrétien !!!

Dans les convictions et le respect de chacun.

BIENVENUE PARMI NOUS

Dialogue islamo-chrétien

CE FORUM A POUR VOCATION LE DIALOGUE ENTRE CHRÉTIENS ET MUSULMANS DANS LE RESPECT DES CONVICTIONS DE L'AUTRE
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Marhaba wa s-salam/Bienvenue et Paix
"Ce site se veut être un espace de dialogue entre Chrétiens et Musulmans. Les débats entre Chrétiens ( Catholiques versus Protestants ) comme entre Musulmans ( Sunnites versus Chiites ) ne sont donc pas admis sur nos différents forums. Il est interdit de contester publiquement la modération sauf par MP
-15%
Le deal à ne pas rater :
-15% Apple MacBook Air 13” 16Go RAM / 256Go SSD Puce M3(+200€ ...
1299 € 1529 €
Voir le deal
-22%
Le deal à ne pas rater :
Acer Nitro QG241YM3BMIIPX – Ecran PC Gaming 23,8″ Full HD
139.99 € 179.99 €
Voir le deal

 

 La pédagogie de Dieu dans la Bible

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




La pédagogie de Dieu dans la Bible  Empty
MessageSujet: La pédagogie de Dieu dans la Bible    La pédagogie de Dieu dans la Bible  EmptyMer 11 Mai 2016, 18:43

11 mai 2016

Bonjour à tous Wink

En lisant le prophète Zacharie j'ai vu un truc auquel je n'avais jamais fais attention, enfin oui et non, mais j'y avais jamais réalisé, et je me rend compte de pourquoi Jésus disait d'appeler Dieu "Père", parce qu'il est vraiment un Père.

Il use de pédagogie pour ramener l'homme à lui, c'est juste magnifique.
Premièrement il exprime ce qu'il ressent, pourquoi il va mal, à cause du péché qui fait entrave de sa relation avec les Hommes, il leur dit comment faire pour s'en sortir, il montre qu'il attend que l'on vienne vers lui, il attire à lui, il fait des promesses de paix, de rétablissement, de justice etc etc etc enfin tout ça.

Voilà c'est tout, excusez-moi de la drôle de tournure de mes phrases, je ne suis pas encore capable d'exprimer ce que j'ai pu comprendre en lisant Zacharie, mais j'avais envie de le partager peut être pour que vous me disiez si vous arrivez aussi à voir la pédagogie de Dieu.


Soyez richement béni!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La pédagogie de Dieu dans la Bible  Empty
MessageSujet: Re: La pédagogie de Dieu dans la Bible    La pédagogie de Dieu dans la Bible  EmptyMer 18 Mai 2016, 22:08

Je fais remonter ce sujet auquel personne n'a encore répondu pour attester que Dieu n'a usé pas de la torture pour ramener son peuple vers lui, malgré qu'il a été infidèle, idolâtre, au point de faire passer ses enfants par le feu en le sacrifiant à d'autre dieux!
Revenir en haut Aller en bas
Pierresuzanne

Pierresuzanne



La pédagogie de Dieu dans la Bible  Empty
MessageSujet: Re: La pédagogie de Dieu dans la Bible    La pédagogie de Dieu dans la Bible  EmptyJeu 19 Mai 2016, 15:14

Estandrine a écrit:
Je fais remonter ce sujet auquel personne n'a encore répondu pour attester que Dieu n'a usé pas de la torture pour ramener son peuple vers lui, malgré qu'il a été infidèle, idolâtre, au point de faire passer ses enfants par le feu en le sacrifiant à d'autre dieux!

Tu devrais nous citer le passage de Zacharie qui t'a tant plu, et qui t'a fait comprendre que Dieu avait usé de pédagogie au travers sa révélation donnée au Peuple élu et racontée dans l'Ancien Testament.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La pédagogie de Dieu dans la Bible  Empty
MessageSujet: La pédagogie de la Bible   La pédagogie de Dieu dans la Bible  EmptySam 28 Mai 2016, 16:25

28.05.2016
Lors d'un différend avec un forumeur sur la Génèse, j'ai recherché les raisons pour lesquelles Dieu est décrit se promenant dans son jardin, description trouvée ridicule par ce forumeur musulman car pour lui, Dieu ne peut se promener.

Une de mes raisons avancées était que la Bible était un peu comme expliquer la religion à des enfants pour les édifier en quelque sorte, ou amener les croyants à bien se comporter par l'image.

C'est ce  que j'appellerais la pédagogie de la Bible qui est souvent mal comprise comme par exemple l'accusation musulmane  que le Dieu chrétien se repose le 7ème jour.

Les paraboles de Jésus nous sont aussi familières.

Voyez-vous d'autres procédés pédagogiques dans la Bible?


Dernière édition par cailloubleu le Sam 28 Mai 2016, 16:46, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
mymy40

mymy40



La pédagogie de Dieu dans la Bible  Empty
MessageSujet: Re: La pédagogie de Dieu dans la Bible    La pédagogie de Dieu dans la Bible  EmptySam 28 Mai 2016, 16:39

Tu as tout dit !

Dieu ne parle pas pour l'esprit, mais pour la chair.
Son discours est simple et imagé.

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La pédagogie de Dieu dans la Bible  Empty
MessageSujet: Re: La pédagogie de Dieu dans la Bible    La pédagogie de Dieu dans la Bible  EmptySam 28 Mai 2016, 19:03

cailloubleu a écrit:
28.05.2016
Lors d'un différend avec un forumeur sur la Génèse, j'ai recherché les raisons pour lesquelles Dieu est décrit se promenant dans son jardin, description trouvée ridicule par ce forumeur musulman car pour lui, Dieu ne peut se promener.

Une de mes raisons avancées était que la Bible était un peu comme expliquer la religion à des enfants pour les édifier en quelque sorte, ou amener les croyants à bien se comporter par l'image.

C'est ce  que j'appellerais la pédagogie de la Bible qui est souvent mal comprise comme par exemple l'accusation musulmane  que le Dieu chrétien se repose le 7ème jour.

Les paraboles de Jésus nous sont aussi familières.

Voyez-vous d'autres procédés pédagogiques dans la Bible?

J'ai déjà ouvert un sujet là dessus qui est resté sans réponse

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La pédagogie de Dieu dans la Bible  Empty
MessageSujet: Re: La pédagogie de Dieu dans la Bible    La pédagogie de Dieu dans la Bible  EmptySam 28 Mai 2016, 19:10

Estandrine a écrit:
cailloubleu a écrit:
28.05.2016
Lors d'un différend avec un forumeur sur la Génèse, j'ai recherché les raisons pour lesquelles Dieu est décrit se promenant dans son jardin, description trouvée ridicule par ce forumeur musulman car pour lui, Dieu ne peut se promener.

Une de mes raisons avancées était que la Bible était un peu comme expliquer la religion à des enfants pour les édifier en quelque sorte, ou amener les croyants à bien se comporter par l'image.

C'est ce  que j'appellerais la pédagogie de la Bible qui est souvent mal comprise comme par exemple l'accusation musulmane  que le Dieu chrétien se repose le 7ème jour.

Les paraboles de Jésus nous sont aussi familières.

Voyez-vous d'autres procédés pédagogiques dans la Bible?

J'ai déjà ouvert un sujet là dessus qui est resté sans réponse

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Ah Dommage ! J'aurais aimé avoir d'autres exemples de ces images pour faire comprendre la religion au fidèles.

Lorsque j'ai dit que certains passages de la Bible montraient des scènes imagées, un peu comme on parle aux enfants, Tartarin en avait conclu que la Bible n'était pas pour les adultes.

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La pédagogie de Dieu dans la Bible  Empty
MessageSujet: Re: La pédagogie de Dieu dans la Bible    La pédagogie de Dieu dans la Bible  EmptySam 28 Mai 2016, 19:16

cailloubleu a écrit:

Ah Dommage ! J'aurais aimé  avoir d'autres exemples de ces images pour faire comprendre la religion au fidèles.

Lorsque j'ai dit que certains passages de la Bible montraient des scènes imagées, un peu comme on parle aux enfants, Tartarin en avait conclu que la Bible n'était pas pour les adultes.


La bible s'adresse à tous, même aux enfants, Dieu n'oublie personne, Jésus a dit de laisser venir à lui les petits enfants parce que le royaume des cieux leur ressemble.

Dieu a appelé le prophète Samuel quand il était enfant.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La pédagogie de Dieu dans la Bible  Empty
MessageSujet: Re: La pédagogie de Dieu dans la Bible    La pédagogie de Dieu dans la Bible  EmptySam 28 Mai 2016, 19:51

cailloubleu a écrit:
28.05.2016
Lors d'un différend avec un forumeur sur la Génèse, j'ai recherché les raisons pour lesquelles Dieu est décrit se promenant dans son jardin, description trouvée ridicule par ce forumeur musulman car pour lui, Dieu ne peut se promener.

Une de mes raisons avancées était que la Bible était un peu comme expliquer la religion à des enfants pour les édifier en quelque sorte, ou amener les croyants à bien se comporter par l'image.

C'est ce  que j'appellerais la pédagogie de la Bible qui est souvent mal comprise comme par exemple l'accusation musulmane  que le Dieu chrétien se repose le 7ème jour.

Les paraboles de Jésus nous sont aussi familières.

Voyez-vous d'autres procédés pédagogiques dans la Bible?

Il n'est pas étonnant que des passages de la Bible puissent nous choqué nous, musulmans, car l'Islam evite tout propos ambiguës quand à la nature de Dieu, ce que ne fait pas la Bible dans lesquels ont trouve même un verset qui appelle les Juifs "des dieux" ou des "fils de dieu".

Le problème que pose ce verset sur la promenade c'est que même lu de facon imagé il sous entend un dieu qui ne serait pas omnipotent. Car se promener signifie être à un point puis à un autre alors que Dieu est partout tout le temps car omnipotent et omniscient.

M'enfin, il sagit peut être aussi, du point de vue musulman, d'une mauvaise traduction, d'une altération du texte d'origine, d'un rajout. Bref, comme tu le sais, nous n'avons pas le même rapport avec la Bible qu' ont les chrétiens.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La pédagogie de Dieu dans la Bible  Empty
MessageSujet: Re: La pédagogie de Dieu dans la Bible    La pédagogie de Dieu dans la Bible  EmptySam 28 Mai 2016, 19:55

Estandrine a écrit:
cailloubleu a écrit:

Ah Dommage ! J'aurais aimé  avoir d'autres exemples de ces images pour faire comprendre la religion au fidèles.

Lorsque j'ai dit que certains passages de la Bible montraient des scènes imagées, un peu comme on parle aux enfants, Tartarin en avait conclu que la Bible n'était pas pour les adultes.


La bible s'adresse à tous, même aux enfants, Dieu n'oublie personne, Jésus a dit de laisser venir à lui les petits enfants parce que le royaume des cieux leur ressemble.

Dieu a appelé le prophète Samuel quand il était enfant.

Oui tout à fait.

La discussion est partie de la Genèse et du passage où Dieu se promène au jardin d'Eden et où Adam et Eve veulent se cacher de lui.

Tartarin a dit que c'était ridicule car Dieu ne se promène pas, et de plus on ne peut se cacher à son regard. J'ai donc dit que c'était une manière imagée de faire comprendre.
Cette partie de la Bible est très vieille, à cette époque les gens n'avaient pas les mêmes notions d'invisibilité. Tous donnaient une apparence concrète à leurs divers dieux. Anthropomorphique, ou bien mi-Dieu mi-animal.

Pour revenir à la Genèse, comme expliquer aux hommes la chute d'Adam et Eve, leur péché? En fait Tartarin si tu lis bien , cela ne montre pas que leur Dieu était un petit Dieu ridicule comme tu le disais.

Cela prouve que la Bible est beaucoup plus ancienne que le Coran, et que les hommes n'avaient pas encore pu imaginer un Dieu pur esprit et pour faire comprendre Dieu aux fidèles ils ont eu recours à cette image de Dieu dans son jardin = le Créateur dans son univers.



Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La pédagogie de Dieu dans la Bible  Empty
MessageSujet: Re: La pédagogie de Dieu dans la Bible    La pédagogie de Dieu dans la Bible  EmptySam 28 Mai 2016, 20:06

salamsam a écrit:


Le problème que pose ce verset sur la promenade c'est que même lu de facon imagé il sous entend un dieu qui ne serait pas omnipotent. Car se promener signifie être à un point puis à un autre alors que Dieu est partout tout le temps car omnipotent et omniscient.

M'enfin, il sagit peut être aussi, du point de vue musulman, d'une mauvaise traduction, d'une altération du texte d'origine, d'un rajout. Bref, comme tu le sais, nous n'avons pas le même rapport avec la Bible qu' ont les chrétiens.

La cause est que la Bible est très ancienne. C'est pour cela que je parlais des enfants comme si une société, ou l'âme humaine avait été d'abord très jeune et incapable de comprendre des choses abstraites, puis devenant de plus en plus capable d'abstraction.

tu peux donc te dire Salamsam que ce n'est pas une falsification ce Dieu qui se promène, mais que c'est une façon imagée d'expliquer Dieu à une société qui avait 1600 ans de moins que celle de Mohammed. (ou 1400, ou 1500, corrigez-moi)

Tu n'expliques pas pareil non plus à un bébé de 3 ans, ce qu'est la mort ou le soleil qu'à un enfant de 10 ans. Essaie de dire au bébé de trois ans, le soleil est une étoile et son éclat est dû à des réactions thermonucléaires.

Tu vas bien être obligé de dire que c'est une grosse boule de feu.




Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La pédagogie de Dieu dans la Bible  Empty
MessageSujet: Re: La pédagogie de Dieu dans la Bible    La pédagogie de Dieu dans la Bible  EmptySam 28 Mai 2016, 20:14

cailloubleu a écrit:
salamsam a écrit:


Le problème que pose ce verset sur la promenade c'est que même lu de facon imagé il sous entend un dieu qui ne serait pas omnipotent. Car se promener signifie être à un point puis à un autre alors que Dieu est partout tout le temps car omnipotent et omniscient.

M'enfin, il sagit peut être aussi, du point de vue musulman, d'une mauvaise traduction, d'une altération du texte d'origine, d'un rajout. Bref, comme tu le sais, nous n'avons pas le même rapport avec la Bible qu' ont les chrétiens.

La cause est que la Bible est très ancienne. C'est pour cela que je parlais des enfants comme si une société, ou l'âme humaine avait été d'abord très jeune et incapable de comprendre des choses abstraites, puis devenant de plus en plus capable d'abstraction.

tu peux donc te dire Salamsam que ce n'est pas une falsification ce Dieu qui se promène, mais que c'est une façon imagée d'expliquer Dieu à une société qui avait 1600 ans de moins que celle de Mohammed. (ou 1400, ou 1500, corrigez-moi)

Tu n'expliques pas pareil non plus à un bébé de 3 ans, ce qu'est la mort ou le soleil qu'à un enfant de 10 ans. Essaie de dire au bébé de trois ans,  le soleil est une étoile et son éclat est dû à des réactions thermonucléaires.

Tu vas bien être obligé de dire que c'est une grosse boule de feu.





Je ne suis pas d'accord avec cette idée qu'il y a 3 000 ans les hommes étaient différents d'aujourd'hui et moins aptes à comprendre ce que même un enfant de paysan analphabète vivant de nos jour comprendrait aisément.

Il est evident que ce texte ne peut être lu littéralement. Les Juifs eux même croient en un Dieu sans image, omnipotent et omniscient. Donc soit tout simplement les sens que veut exprimé ce texte nous échappe, soit la traduction est erronné, soit c'est une altération du texte d'origine.

Ce sont 3 hypothèse qu'en tant que musulman, il nous est naturel de formuler et de prendre en compte.
Revenir en haut Aller en bas
Pierresuzanne

Pierresuzanne



La pédagogie de Dieu dans la Bible  Empty
MessageSujet: Re: La pédagogie de Dieu dans la Bible    La pédagogie de Dieu dans la Bible  EmptySam 28 Mai 2016, 20:58

cailloubleu a écrit:
Voyez-vous d'autres procédés pédagogiques dans la Bible?

Salut Cailloubleu,


En fait, toute la Bible est une pédagogie divine.

La Bible n'est pas une compilation de prescriptions divines :  la Bible raconte la rencontre de Dieu avec les hommes.
Les musulmans n'arrivent pas à le comprendre, et surtout ils refusent de la comprendre, même quand on le leur explique.
En effet, le Coran étant lui-même un livre de prescriptions,  ils n'admettent pas que la Bible soit autre chose.

Or, la Bible n'est pas d'abord un livre de prescriptions.

La Bible raconte la rencontre entre Dieu et les hommes,
et décrit le chemin parcouru par l'humanité jusqu’à la perfection du Christ,

Exactement, comme un instit qui prendrait en change une bande de gamins turbulents, grossiers, violents, et ignorants,
pour les conduire au baccalauréat.



Les enfants vont se chamailler, parfois tricher, se choisir des délégués de classe, et  montrer des cabales pour nuire à l'un, ou ridiculiser l'autre.
Tout cela n'est pas la loi du Maître d'école, c'est la description du comportement des gamins. Un bon instit va se servir de tout cela pour éduquer les enfants. Il va leur apprendre le respect, et à réfléchir aux conséquences de leurs actes.  
Il les laisse expérimenter : il leur apprend donc la liberté, et la responsabilité.

A la fin, les enfants ont le baccalauréat : ils sont policés, ils ne font plus de fautes d'orthographe (on espère), il peuvent même faire un devoir de philo ou calculer quelques intégrales. C'est formidable.

Mais la réalité de leur savoir, leur  histoire personnel, ne peut pas se dissocier du cheminement qui les a conduit de la maternelle avec le caca dans la culotte,
aux vols de billes, à la triche en math en 6e ou à la persécution du copain atypique en 4 e.

La Bible raconte cela :
Au moment de la Genèse, l'humanité entre à la maternelle.... et Dieu va la conduite jusqu'au baccalauréat du baptème dans le Christ.




Ce dialogue entre Dieu et son peuple peut être illustré par un passage du Livre de Samuel qui me revient à l'esprit.
Au Xe siècle avant JC, les hébreux ont demandé à Dieu de leur donner un Roi pour organiser la protection contre les philistins.  Par son prophète Samuel, Dieu avertit des inconvénients d'avoir un roi : le peuple sera assujetti aux impôts, aux corvées et à la conscription militaire (1 Samuel 8, 10-18).
Mais, les hébreux persistent  : ils veulent un roi pour faire la guerre... (1 Samuel 8, 20)... Alors Dieu accepte.
Et les hébreux ont bien fait la guerre, et ils ont tué sans vergogne leurs ennemis.
et ils ont payé des impôts, et bien plus qu'ils ne le pensaient :
Dieu les a laissé goutter les amères conséquences de leur choix.
... 1000 ans plus tard,
Une fois bien épuisées toutes les possibilités militaires, une fois le peuple élu vaincu,
Dieu a sifflé la fin de la partie en leur donnant le seul Roi qui sauve vraiment les hommes, et ne leur demande pas d’impôts :
Jésus-Christ.



En fait, la Bible raconte l'histoire de chaque homme.

La Bible vient chercher chaque homme dans ce qu'il a de plus primitif, de plus superstitieux, et de plus archaïque,
et elle l'éduque jusqu'à lui faire saisir intérieurement la perfection du Christ.

L'Ancien Testament n'est pas démodé,
il n'est pas primitif,
il n'est pas dépassé.

Il vient chercher chacun de nous.

Si on prend l'exemple de l'islam :
les musulmans sont tous fiers d'être les héritiers d’Abraham et de suivre sa voie.
En fait, les musulmans sont fiers d'avoir une religion qui les place au moment où débute la pédagogie de Dieu.

En effet, Dieu a commencé sa pédagogie après Abraham ! Voilà donc que les musulmans restent en arrière.... les pieds coulés dans le béton de la foi d'Abraham.... refusant d'entendre La parole de Dieu .

L'islam, C'est la milla Ibrahim, la voie d'Abraham, la religion d'avant que Dieu commence à parler aux hommes !




Dernier truc, qui donne tout son sens à l’Ancien Testament :

" Jésus dit : je suis le chemin, la vérité et la vie " (jean 14, 6).


C'est en cela que l'Ancien Testament est la Parole parfaite de Dieu :
car l'Ancien Testament décrit tous les chemins vers Dieu,
que le chemin vers Dieu est déjà le Christ (Jean 14, 6),
et que Le Christ est la Parole de Dieu.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





La pédagogie de Dieu dans la Bible  Empty
MessageSujet: Re: La pédagogie de Dieu dans la Bible    La pédagogie de Dieu dans la Bible  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
La pédagogie de Dieu dans la Bible
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» SOMMES NOUS EN FACE DU MEME DIEU DANS LA BIBLE ET DANS LE CORAN ?
» Dieu dans Bible égare-t-il comme Allah dans le Coran ?
» Comment Allah jure t’il dans le Coran et Dieu dans la Bible ?
» DIEU EST IL VIOLENT DANS LA BIBLE ET DANS LE CORAN ?
» LA PAROLE DE DIEU DANS LA BIBLE ET DANS LE CORAN

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Dialogue islamo-chrétien :: FORUM de DISCUSSIONS ISLAMO-CHRETIEN-
Sauter vers: