9 mai 2016
Si la raison peut prouver l'existence d'un Dieu créateur comme cause première nécessaire (Aristote croyait en l'existence d'une cause première que les traditions religieuses appellent Dieu...), la contemplation des merveilles de l'univers, de son côté, nous mène intuitivement à Dieu d'une façon aveuglante. Mais telle est la faiblesse de l'intelligence humaine qu'on ne peut se fier à ses intuitions, de crainte de laisser les sentiments dominer la raison et l'égarer. Nous ne pouvons donc pas nous dispenser de rechercher si le raisonnement confirme les conclusions tirées du spectacle de la nature.
C'est la recherche philosophique de l'être premier, qui conclue à la nécessité de l'existence de Dieu cause de toute réalité.
La question qui s'impose est . . . d'où vient l'ordre dans l'univers ?
Si par exemple, on examine un moteur, on remarque qu'il est constitué d'un certain nombre de pièces de formes différentes mais toutes adaptées les unes aux autres, et que ces pièces sont montées dans un ordre précis. L'absence ou l'inversion d'une pièce suffirait à rendre le moteur totalement inopérant. On en déduit que la conception, la fabrication et le montage du moteur ne peuvent se faire que selon les plans formés par une intelligence organisatrice.
L'ordre beaucoup plus complexe que l'on voit régner dans l'univers ne suppose-t-il pas à fortiori une intelligence organisatrice beaucoup plus grande que celle du constructeur de moteurs ? on peut se demander si aucun ordre n'est vraiment possible sans intelligence. Autre exemple : si nous entreprenons, en pleine obscurité, d'apparier des chaussettes de couleurs variées, nous obtiendrons un certain pourcentage de paires assorties. En renouvelant de nombreuses fois l'opération, nous aurons de temps en temps d'un seul coup un appariement totalement homogène.