Dialogue islamo-chrétien
Rejoignez nous vite

Sur le Forum Dialogue Islamo-Chrétien !!!

Dans les convictions et le respect de chacun.

BIENVENUE PARMI NOUS
Dialogue islamo-chrétien
Rejoignez nous vite

Sur le Forum Dialogue Islamo-Chrétien !!!

Dans les convictions et le respect de chacun.

BIENVENUE PARMI NOUS

Dialogue islamo-chrétien

CE FORUM A POUR VOCATION LE DIALOGUE ENTRE CHRÉTIENS ET MUSULMANS DANS LE RESPECT DES CONVICTIONS DE L'AUTRE
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Marhaba wa s-salam/Bienvenue et Paix
"Ce site se veut être un espace de dialogue entre Chrétiens et Musulmans. Les débats entre Chrétiens ( Catholiques versus Protestants ) comme entre Musulmans ( Sunnites versus Chiites ) ne sont donc pas admis sur nos différents forums. Il est interdit de contester publiquement la modération sauf par MP
-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal

 

 Jeu des 7 pêchés capitaux

Aller en bas 
+4
mymy40
Eliane
Cyril 84
Nougamann
8 participants
AuteurMessage
Nougamann

Nougamann



Jeu des 7 pêchés capitaux Empty
MessageSujet: Jeu des 7 pêchés capitaux   Jeu des 7 pêchés capitaux EmptyMar 19 Avr 2016, 10:01

Le 19/04/2016

Bonjour tout le monde, j'ai décidé ce matin de lancer un petit jeu, celui des [u">7 pêchés capitaux.

L'idée est que chaque membre dise où il se situe par rapport à chaque pêché. Par exemple, pour chaque pêché énoncé, le membre devra dire si il doit améliorer ce point là, si au contraire il pense qu'il n'a rien à se reprocher à ce niveau, si il lui arrive de tomber dans ce pêché mais qu'il lutte quotidiennement pour s'en débarrasser etc

Avant de commencer le jeu, je vous rappel les 7 pêchés capitaux avec une petite définition.
Revenir en haut Aller en bas
Nougamann

Nougamann



Jeu des 7 pêchés capitaux Empty
MessageSujet: Re: Jeu des 7 pêchés capitaux   Jeu des 7 pêchés capitaux EmptyMar 19 Avr 2016, 10:23

L'orgueil : L'Orgueil est le fait de s'attribuer des qualités que l'on n'a pas, de tout rapporter à soi. L'orgueilleux se croit supérieur et plus méritant que les autres individus qu'il méprise.

L'avarice : L'avarice est une tendance à s'attacher de façon compulsive aux richesses matérielles, jusqu'à les idolâtrer. Il y a bien là une recherche de l'accumulation pour acquérir toujours plus, de façon exagérée et égoïste. Les personnes avares sont parfois surnommées radin ou grippe-sou.

L'envie : Par définition, l'envie est le sentiment que l'on ressent lorsque l'on convoite le bien d'autrui.
C'est son objet même qui fait de l'envie un péché : elle est tristesse du bien de l'autre. Si chaque péché s'oppose à une vertu, on peut dire que le péché de l'Envie s'oppose à l'Amour.

La colère : La Colère est un mouvement désordonné de l'esprit vers la violence, qui se manifeste par l’éclat de voix (hurlements), des gestes vifs, voire des paroles offensantes et la vengeance.

La luxure : A l'origine, la Luxure désigne l'expression d'un désir désordonné, d'une jouissance déréglée. Il s'agit de la recherche sans retenue des plaisirs de l'amour physique, des plaisirs sensuels

La paresse : La Paresse est un amour du repos, qui nous pousse à omettre ou à négliger nos devoirs, plutôt que de nous faire violence pour les remplir.

La gourmandise : La gourmandise est l'envie désordonnée de manger ou boire quelque chose que l'on aime sans en avoir le besoin, c'est à dire en l'absence de faim ou de soif. Selon l'épicurisme, la gourmandise s'oppose à la recherche du bonheur car habitue à un plaisir non nécessaire.

C'est le moment des confessions et de faire une auto prospection, soyez sincères dans vos propos ![/font]

________________________________________

Je vais donner l'exemple à être le premier à me confier.

L'orgueil : Je ne pense pas être quelqu'un d'orgueilleux, bien au contraire. Mais cela dépend des gens que je peux croiser au quotidien en réalité. Parfois quand je me compare à certaines personnes, je me sens franchement inférieur, que ce soit au niveau de la spiritualité, au niveau de la beauté, de l'intelligence etc. Mais parfois je peux prendre les gens de haut sans forcément m'en rendre compte sur le coup, en me sentant mieux qu'eux. Donc au finale, si je suis un orgueilleux et que Dieu me pardonne pour ces excès.

L'avarice : Je ne suis pas du tout quelqu'un d'avare, quand je peux donner, je donne. J'ai très souvent de bonnes intentions, mais malheureusement je ne les mets pratiquement jamais en pratique. Parfois j'ai peur de vexer des gens en leur proposant mon aide et de paraître arrogant à leurs yeux. Mais c'est peut être que des excuses ? Je ne sais pas, je ne pense pas, mais c'est pas impossible. Disons que contrairement à la pauvresse qui a donné sa seule pièce en aumône, je donne ce que j'ai en trop (c'est à dire pas grand chose) et que du coup je suis encore très loin de cette parole de Jésus :
Marc 12:43 Alors Jésus, ayant appelé ses disciples, leur dit: Je vous le dis en vérité, cette pauvre veuve a donné plus qu'aucun de ceux qui ont mis dans le tronc; 12:44 car tous ont mis de leur superflu, mais elle a mis de son nécessaire, tout ce qu'elle possédait, tout ce qu'elle avait pour vivre.

L'envie : Je ne suis pas d'une nature jalouse, quand il arrive un bien à quelqu'un je m'en réjouie de bon coeur généralement. Je dis généralement car il m'est arrivé d'être hypocrite avec ce sentiment... Dans le sens ou parfois je trouvais injuste qu'une personne a obtenu des choses alors qu'elle ne le méritait pas forcément à mon sens vue son comportement, et que moi je n'ai pas réussi à l'obtenir. Donc oui c'est un sentiment humain que j'espère ne plus connaitre. Même si parfois je jalouse secrètement le corps de certains hommes, je me dis que j'aimerai bien avoir le même. lol!

La colère : Je crois que c'est mon plus gros défaut. Je pars très vite au quart de tour et souvent pour pas grand chose. Je m'énerve très facilement avec les gens que j'aime quand les choses ne sont pas faites comme je le voudrais (un vrai dictateur). Mais j'apprends de plus en plus à me canaliser et à prendre sur moi. J'ai constaté par expérience qu'il n'y a rien de bon dans la colère, car on dit souvent énormément de conneries sous cet effet, et que ça se retourne très souvent contre nous même. Que Dieu m'en préserve.

La luxure : Comme tout être humain j'ai des désirs naturelles, mais Dieu merci, je n'accorde pas une place centrale au sexe dans ma vie. Du coup, j'arrive plutôt bien à surmonter ce pêché là même si il m'arrive de fauter malheureusement quelque fois! Et très souvent je m'en mord les doigts par la suite! Vivement le mariage... Jeu des 7 pêchés capitaux 24389

La paresse : Je suis un gros flemmard naturel, je me traîne souvent et je me cherche toujours une excuse pour reporter les tâches à faire. Mais une fois lancé, je suis très énergique et à fond dans ce que j'entreprend sérieusement. Mon souci, c'est que j'entreprend peu de chose à cause de cette flemme aiguë qui me touche. Par exemple, je me lance souvent des objectifs (par exemple lire tel livre en 1 semaine), mais très souvent, ça part d'une bonne intention, je commence très bien mon projet, et au fur et à mesure je lâche petit à petit l'affaire... et une fois que j'ai raté un jour par exemple, j'abandonne tout. Je suis peut être trop exigent avec moi même par moment et du coup par peur d'échouer, car j'ai horreur d'échouer, je préfère ne rien faire pour ne pas à subir un échec...

La gourmandise : Bon là ça va, je ne suis pas trop gâteaux, chips et toutes ces conneries. Mais parfois je me fais plaisir alors que ce n'est pas forcément nécessaire, mais bon, du moment que ça reste exceptionnelle je ne vois rien de grave, ça ne détruit pas ma santé et puis il faut bien vivre quand même un peu.
Revenir en haut Aller en bas
Cyril 84
Moderateur
Moderateur
Cyril 84



Jeu des 7 pêchés capitaux Empty
MessageSujet: Re: Jeu des 7 pêchés capitaux   Jeu des 7 pêchés capitaux EmptyMar 19 Avr 2016, 12:50

L'orgueil :
Je n'ai rien à me reprocher à ce niveau.

L'avarice :
Il m'arrive de tomber dans ce péché, mais je lutte quotidiennement pour m'en débarrasser.

L'envie :
Je n'ai rien à me reprocher à ce niveau.

La colère :
Il m'arrive de tomber dans ce péché, mais je lutte quotidiennement pour m'en débarrasser.

La luxure :
Je n'ai rien à me reprocher à ce niveau.

La paresse :
Il m'arrive de tomber dans ce péché, mais je lutte quotidiennement pour m'en débarrasser.

La gourmandise :
Il m'arrive de tomber dans ce péché, mais je lutte quotidiennement pour m'en débarrasser.
Revenir en haut Aller en bas
Nougamann

Nougamann



Jeu des 7 pêchés capitaux Empty
MessageSujet: Re: Jeu des 7 pêchés capitaux   Jeu des 7 pêchés capitaux EmptyMar 19 Avr 2016, 13:30

Très intéressant tous ces détails, tu t'es vraiment prêté au jeu. Merci pour ton intervention.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Jeu des 7 pêchés capitaux Empty
MessageSujet: Re: Jeu des 7 pêchés capitaux   Jeu des 7 pêchés capitaux EmptyMar 19 Avr 2016, 17:35

Oui Cyril a été très courageux et toi aussi mon cher Nougamann

Je n'ai rien à cacher à mes amis de la vraie vie, mais même anonymement, je n'ai pas envie de me déballer sur un forum.

Je suis soupe au lait c'est un fait mais je pense que mes qualités surpassent de loin mes défauts sinon je ne serais pas mariée fidèlement à la même personne depuis 43 ans qui me supporte avec vénération. J'agis de même avec mon mari qui est aussi soupe au lait que moi. Il est le mari le plus adorable de la terre.

Je me demande à partir de quand un travers devient un péché? C'est la tolérance zéro en religion? Ou bien est-ce une question d'exagération?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Jeu des 7 pêchés capitaux Empty
MessageSujet: Re: Jeu des 7 pêchés capitaux   Jeu des 7 pêchés capitaux EmptyMar 19 Avr 2016, 17:38

cailloubleu a écrit:
Oui Cyril a été très courageux et toi aussi mon cher Nougamann

Je n'ai rien à cacher à mes amis de la vraie vie, mais même anonymement, je n'ai pas envie de me déballer sur un forum.

Je suis soupe au lait c'est un fait mais je pense que mes qualités surpassent de loin mes défauts sinon je ne serais pas mariée fidèlement à la même personne depuis 43 ans qui me supporte avec vénération. J'agis de même avec mon mari qui est aussi soupe au lait que moi. Il est le mari le plus adorable de la terre.

Je me demande à partir de quand un travers devient un péché? C'est la tolérance zéro en religion? Ou bien est-ce une question d'exagération?

je comprends cailloubleu,
ce n'est pas évident pour tout le monde que de se livrer comme ça :p

et oui je suis certains que tes qualités surpassent tes défauts,
tu parles tjr avec bienveillance et douceur!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Jeu des 7 pêchés capitaux Empty
MessageSujet: Re: Jeu des 7 pêchés capitaux   Jeu des 7 pêchés capitaux EmptyMar 19 Avr 2016, 22:09

Quand est-ce que un travers, devient un péché?

Je suis peut-être optimiste mais je ne crois pas qu'on pêche très souvent.

Par exemple une crise de ménage, 2 époux qui se hurlent dessus pour une bêtise. Est-ce un pêché? Très souvent ils vont se dire ce qu'ils avaient sur le coeur, c'est comme ouvrir une fenêtre, ça nettoie l'air, et puis ils se réconcilient. Ils n'ont pas péché.

Mais si une personne est orgueilleuse et qu'elle est vexée, elle peut se mettre en colère et choisir des paroles cinglantes pour faire du mal à l'autre, ou bien pire elle va frapper. Là c'est plus que l'absence de maîtrise de soi, c'est de la méchanceté qui se révèle.

La paresse est un péché? je ne m'en souvenais pas.
Avec la paresse on se punit soi-même, alors est-ce un péché?
Revenir en haut Aller en bas
Eliane

Eliane



Jeu des 7 pêchés capitaux Empty
MessageSujet: Re: Jeu des 7 pêchés capitaux   Jeu des 7 pêchés capitaux EmptyMer 20 Avr 2016, 13:55

cailloubleu a écrit:
La paresse est un péché? je ne m'en souvenais pas.
Avec la paresse on se punit soi-même, alors est-ce un péché?
La paresse est bien un des péchés capitaux.
Les péchés capitaux ne sont pas les actions les plus graves moralement, ou les crimes les plus fautifs qu'il soit possible d'accomplir.
Les sept péchés capitaux sont les attitudes morales, dont découlent toutes nos déviances.

C'est pour cela que les théologiens catholiques les ont décrit comme péchés capitaux.
C'est parce qu'ils sont à l'origine de toutes les autres fautes, et non parce qu'ils seraient en eux-mêmes les plus graves.

Pour répondre à Nougamann,
je me permets de lui faire remarquer gentiment qu'il n'est pas habituel de se confesser en public de ses fautes.
La Bible parle bien des bienfaits de confesser ses péchés : " Celui qui cache ses transgressions, ne prospérera point; mais celui qui les confesse, et les délaisse, obtiendra miséricorde "(Livre des Proverbes chapitre 28, verset 13).
Cependant, la Sainte Eglise catholique romaine, dans sa sagesse, considère que cela a lieu dans l'intimité du confessionnal, devant un prêtre consacré pour cela, et qui garde le secret absolu.

Je ne pense pas que les uns ou les autres nous ayons envie de nous confesser en public.
Ce n'est jamais très glorieux.
Revenir en haut Aller en bas
mymy40

mymy40



Jeu des 7 pêchés capitaux Empty
MessageSujet: Re: Jeu des 7 pêchés capitaux   Jeu des 7 pêchés capitaux EmptyMer 20 Avr 2016, 13:58

Surtout que la confession publique ne serait pas sincère. On trouve toujours à 's'arranger' dans nos actes,
afin de ne pas les considérer comme des péchés.
Revenir en haut Aller en bas
Pierresuzanne

Pierresuzanne



Jeu des 7 pêchés capitaux Empty
MessageSujet: Re: Jeu des 7 pêchés capitaux   Jeu des 7 pêchés capitaux EmptyMer 20 Avr 2016, 14:13

Cyril 84 a écrit:
L'orgueil :
Je n'ai rien à me reprocher à ce niveau.

Salut Cyril,

Le jour où tu as commencé à t'intéresser à Dieu,
et que tu as souhaité lire la Bible....


Ce jour là, des chrétiens t'ont conseillé de commencer par les Évangiles,
et tu as exprès commencé par l'Ancien Testament !


Ce jour là, tu as fait preuve d'orgueil, .... et tu en payes encore la note....
et tes enfants en payeront encore la note sur des générations. " Car les pères ont mangé des raisins verts,
et les dents des enfants ont été agacées
" , prévient la Bible dans sa grande sagesse (Ez 18, 2).

Vois-tu, ce jours là, tu as refusé de marcher en Eglise,
tu as donc refusé l'incarnation du salut proposé par Jésus au travers de son Eglise,
tu as refusé la proximité de Dieu réalisée par l'Incarnation du Fils en Jésus,
Tu as rejeté la Parole de Dieu faite homme en Jésus, pour venir nous sauver,
Tu as refusé l'enseignement progressif de Dieu au travers du Peuple élu d’Israël, qui s'était actualisé dans l'Eglise du Jésus,
Tu as refusé la pédagogie de Dieu déployée sur plus de 1800 ans, et qui trouvait son accomplissement dans les Évangiles.


Tu as choisi la religion qui revient au moment juste avant que Dieu commence à parler aux hommes.... une supposée religion abrahamique, nommée islam.... qui te permettait de te sentir à l'aise dans une religion purement humaine, dont Dieu est totalement absent.

Tu as cru chercher Dieu,
mais comme tu as refusé de quitter ton nombril et tes certitudes,
tu n'as trouvé que ton humanité, pécheresse et cruelle... exprimée dans l’archaïsme sensuel, violent et intéressé du Coran.


Comme tu as joué au petit jeu proposé par Nougaman,
je me suis permis  de décrypter ton examen de conscience avec des critères de discernement chrétien.
Désolé, si tu estimes que je me mêle de ce qui ne me regarde pas.


Il est bien possible que ton orgueil soit si grand, que tu sois incapable de le voir.... un peu comme un immeuble devant une fourmi.
Maintenant, on peut regarder les autres péchés capitaux dont tu te crois exempt... et creuser un peu la question.
Il est bien possible que ce soient tes pires péchés.
Je te laisse faire ce travail tout seul Sad  car cela ne nous regarde pas ! Jeu des 7 pêchés capitaux 871642
Revenir en haut Aller en bas
Cyril 84
Moderateur
Moderateur
Cyril 84



Jeu des 7 pêchés capitaux Empty
MessageSujet: Re: Jeu des 7 pêchés capitaux   Jeu des 7 pêchés capitaux EmptyJeu 21 Avr 2016, 00:17

Cyril 84 a écrit:
L'orgueil :
Je n'ai rien à me reprocher à ce niveau.

Pierresuzanne a écrit:
Salut Cyril,

Salut cher Pierre-Elie.

Pierresuzanne a écrit:
Le jour où tu as commencé à t'intéresser à Dieu,
et que tu as souhaité lire la Bible....


Ce jour là, des chrétiens t'ont conseillé de commencer par les Évangiles,
et tu as exprès commencé par l'Ancien Testament !


Ce jour là, tu as fait preuve d'orgueil,

Si je te conseils de "passer ton baccalauréat avant d'apprendre à lire" ou de "regarder un film de 90 minutes en commençant le visionnage à partir de la minute 80"

Vas-tu t'exécuter ?
Si tu refuses mon conseil, auras-tu fais preuve d'orgueil ou de bon sens ?


Pierresuzanne a écrit:

et tes enfants en payeront encore la note sur des générations. " Car les pères ont mangé des raisins verts,
et les dents des enfants ont été agacées
" , prévient la Bible dans sa grande sagesse (Ez 18, 2).


Grossière erreur d'exégèse et de mise en pratique de versets bibliques :

Bible, Livre d'Ézechiel ,chapitre 18 :
1 La parole de l'Eternel me fut adressée, en ces mots : 2 Pourquoi dites-vous ce proverbe dans le pays d'Israël : Les pères ont mangé des raisins verts, et les dents des enfants en ont été agacées ? 3 Je suis vivant ! dit le Seigneur, l'Eternel, vous n'aurez plus lieu de dire ce proverbe en Israël. 4 Voici, toutes les âmes sont à moi; l'âme du fils comme l'âme du père, l'une et l'autre sont à moi; l'âme qui pèche, c'est celle qui mourra....

....19 Vous dites : Pourquoi le fils ne porte-t-il pas l'iniquité de son père ? C'est que le fils a agi selon la droiture et la justice, c'est qu'il a observé et mis en pratique toutes mes lois; il vivra. 20 L'âme qui pèche, c'est celle qui mourra. Le fils ne portera pas l'iniquité de son père, et le père ne portera pas l'iniquité de son fils. La justice du juste sera sur lui, et la méchanceté du méchant sera sur lui.


Pierresuzanne a écrit:
Vois-tu, ce jours là, tu as refusé de marcher en Eglise,
tu as donc refusé l'incarnation du salut proposé par Jésus au travers de son Eglise,
tu as refusé la proximité de Dieu réalisée par l'Incarnation du Fils en Jésus,
Tu as rejeté la Parole de Dieu faite homme en Jésus, pour venir nous sauver,
Tu as refusé l'enseignement progressif de Dieu au travers du Peuple élu d’Israël, qui s'était actualisé dans l'Eglise du Jésus,
Tu as refusé la pédagogie de Dieu déployée sur plus de 1800 ans, et qui trouvait son accomplissement dans les Évangiles.


Tu as choisi la religion qui revient au moment juste avant que Dieu commence à parler aux hommes.... une supposée religion abrahamique, nommée islam.... qui te permettait de te sentir à l'aise dans une religion purement humaine, dont Dieu est totalement absent.

Tu as cru chercher Dieu,
mais comme tu as refusé de quitter ton nombril et tes certitudes,
tu n'as trouvé que ton humanité, pécheresse et cruelle... exprimée dans l’archaïsme sensuel, violent et intéressé du Coran.


Comme tu as joué au petit jeu proposé par Nougaman,
je me suis permis  de décrypter ton examen de conscience avec des critères de discernement chrétien.
Désolé, si tu estimes que je me mêle de ce qui ne me regarde pas.

Ce n'est pas que tu te mêles de ce qui ne te regardes pas qui me désole...
...
mais c'est que tu es complètement à côté de la plaque dans ta pseudo analyse.
En parlant d'orgueil, ne te serais-tu pas pris pour "le maître des divans, virtuel"

Pierresuzanne a écrit:
Il est bien possible que ton orgueil soit si grand, que tu sois incapable de le voir.... un peu comme un immeuble devant une fourmi.
Maintenant, on peut regarder les autres péchés capitaux dont tu te crois exempt... et creuser un peu la question.
Il est bien possible que ce soient tes pires péchés.
Je te laisse faire ce travail tout seul  Sad   car cela ne nous regarde pas ! Jeu des 7 pêchés capitaux 871642

Je te laisse le faire, pour toi-même,..... attention à "l'effet boomerang" , ça peut faire mal !


Dernière édition par Cyril 84 le Jeu 21 Avr 2016, 12:34, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
mymy40

mymy40



Jeu des 7 pêchés capitaux Empty
MessageSujet: Re: Jeu des 7 pêchés capitaux   Jeu des 7 pêchés capitaux EmptyJeu 21 Avr 2016, 08:18

Tous les sentiments sont à double facette !

L'orgueil est bon, si il n'écrase pas l'autre, il est mauvais si on l'écrase.

C'est peut-être le pire des péchés, le seul à combattre, car il réserve des surprises étonnantes.

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Jeu des 7 pêchés capitaux Empty
MessageSujet: Re: Jeu des 7 pêchés capitaux   Jeu des 7 pêchés capitaux EmptyJeu 21 Avr 2016, 13:22

Cyril 84 a écrit:
L'orgueil :
Je n'ai rien à me reprocher à ce niveau.

C'est déjà un acte d’orgueil de dire que tu n'as pas d'orgueil cyril.
L'humilité serait de dire que tu peux être orgueilleux comme tout être humain peut l'être. Dire qu'on est en ait étranger c'est être orgueilleux.
A moins que tu sois parfait, dans ce cas là....
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Jeu des 7 pêchés capitaux Empty
MessageSujet: Re: Jeu des 7 pêchés capitaux   Jeu des 7 pêchés capitaux EmptyJeu 21 Avr 2016, 13:50

Joanni a écrit:
Cyril 84 a écrit:
L'orgueil :
Je n'ai rien à me reprocher à ce niveau.

C'est déjà un acte d’orgueil de dire que tu n'as pas d'orgueil cyril.
L'humilité serait de dire que tu peux être orgueilleux comme tout être humain peut l'être. Dire qu'on est en ait étranger c'est être orgueilleux.
A moins que tu sois parfait, dans ce cas là....

Cyril a été très courageux de jouer le jeu car on se met en position de faiblesse par rapport à ceux qui jugent sans jouer :)

Tiens je vais faire un aveu pour que tu ne sois pas tout seul.

Je suis épouvantablement soupe au lait je l'ai déjà dit, je me mets facilement en colère très vite et après je regrette, je regrette d'avoir passé les bornes.
La colère ça permet de nettoyer l'air avec des gens qu'on connaît bien et qui nous excusent, comme nous les excusons. Encore faut-il savoir pardonner. Je pardonne très facilement à chacun qui me dit "désolé, je regrette" Je suis coeur d'artichaut.
Dans certains cas les résultats de la colère sont irrémédiables.

Le plus grave défaut à mon avis c'est de ne pas pardonner lorsque quelqu'un demande pardon.

Revenir en haut Aller en bas
Pierresuzanne

Pierresuzanne



Jeu des 7 pêchés capitaux Empty
MessageSujet: Re: Jeu des 7 pêchés capitaux   Jeu des 7 pêchés capitaux EmptyJeu 21 Avr 2016, 14:14

cailloubleu a écrit:
Je suis épouvantablement soupe au lait je l'ai déjà dit, je me mets facilement en colère

Ça, on avait vu... Twisted Evil

et c'est moi qui suis sans défaut qui te le dis Jeu des 7 pêchés capitaux 24389 !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Jeu des 7 pêchés capitaux Empty
MessageSujet: Re: Jeu des 7 pêchés capitaux   Jeu des 7 pêchés capitaux EmptyVen 22 Avr 2016, 04:01

Joanni a écrit:
Cyril 84 a écrit:
L'orgueil :
Je n'ai rien à me reprocher à ce niveau.

C'est déjà un acte d’orgueil de dire que tu n'as pas d'orgueil cyril.
L'humilité serait de dire que tu peux être orgueilleux comme tout être humain peut l'être. Dire qu'on est en ait étranger c'est être orgueilleux.
A moins que tu sois parfait, dans ce cas là....

tout à fait d'accord !
Revenir en haut Aller en bas
Pierresuzanne

Pierresuzanne



Jeu des 7 pêchés capitaux Empty
MessageSujet: Re: Jeu des 7 pêchés capitaux   Jeu des 7 pêchés capitaux EmptyVen 22 Avr 2016, 07:55

Joanni a écrit:
C'est déjà un acte d’orgueil de dire que tu n'as pas d'orgueil
L'humilité serait de dire que tu peux être orgueilleux comme tout être humain peut l'être. Dire qu'on est en ait étranger c'est être orgueilleux. ..

Je vais vous raconter une anecdote.
Il y a longtemps, j'ai croisé une femme obèse, un peu âgée, vivant pauvrement, femme de ménage de son état.
Je ne sais plus comment on en était venu à parler de cela, mais un jour elle a fait une remarque devant moi.
Elle a dit " l'orgueil, c'est le péché de tout le monde ".
Cela m'a pas réfléchir à plus d'un titre :
- je n'aurais jamais cru qu'elle telle femme puisse trouver en elle de quoi être orgueilleuse.
- je me suis donc rendu compte que je la méprisais vaguement en raison de sa présentation peu attirante.
- j'ai compris qu'elle n'était pas sotte du tout, loin de là. Pour avoir une telle sagesse, et une telle lucidité sur les gens, il ne faut pas être stupide.

Toute la subtilité consiste donc à faire tenir en équilibre
- le respect de nous, en tant que fils adoptif de Dieu, sauvé par le Christ,
- avec l'orgueil, l'attitude démoniaque de celui qui se croit suffisant bien pour faire son salut tout seul (y compris par ses bonnes œuvres, ses rituels, ses prières, etc).
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Jeu des 7 pêchés capitaux Empty
MessageSujet: Re: Jeu des 7 pêchés capitaux   Jeu des 7 pêchés capitaux EmptyVen 22 Avr 2016, 08:33

Pierresuzanne a écrit:
Joanni a écrit:
C'est déjà un acte d’orgueil de dire que tu n'as pas d'orgueil  
L'humilité serait de dire que tu peux être orgueilleux comme tout être humain peut l'être. Dire qu'on est en ait étranger c'est être orgueilleux.  ..

Je vais vous raconter une anecdote.
Il y a longtemps, j'ai croisé une femme obèse, un peu âgée, vivant pauvrement, femme de ménage de son état.
Je ne sais plus comment on en était venu à parler de cela, mais un jour elle a fait une remarque devant moi.
Elle a dit " l'orgueil, c'est le péché de tout le monde ".
Cela m'a pas réfléchir à plus d'un titre :
- je n'aurais jamais cru qu'elle telle femme puisse trouver en elle de quoi être orgueilleuse.
- je me suis donc rendu compte que je la méprisais vaguement en raison de sa présentation peu attirante.
- j'ai compris qu'elle n'était pas sotte du tout, loin de là. Pour avoir une telle sagesse, et une telle lucidité sur les gens, il ne faut pas être stupide.

Toute la subtilité consiste donc à faire tenir en équilibre
- le respect de nous, en tant que fils adoptif de Dieu, sauvé par le Christ,
- avec l'orgueil, l'attitude démoniaque de celui qui se croit suffisant bien pour faire son salut tout seul (y compris par ses bonnes œuvres, ses rituels, ses prières, etc).

L'orgueil, tout le monde en a car c'est la protection du soi.

Plus les gens sont orgueilleux, plus paradoxalement ils ont besoin de se prouver qu'ils sont quelque chose.

Les orgueilleux doutent d'eux-mêmes ce qu'il faut leur prêcher ce n'est pas d'avoir moins d'orgueil, mais plus de confiance en eux-mêmes.
L'orgueil-péché je le vois donc comme l'erreur de concentrer ses inquiétudes sur soi-même au lieu de diriger son regard vers les inquiétudes des autres.


Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Jeu des 7 pêchés capitaux Empty
MessageSujet: Re: Jeu des 7 pêchés capitaux   Jeu des 7 pêchés capitaux EmptyVen 22 Avr 2016, 10:02

Mouais... Ça dépend vraiment des personnalités, rien n'est exact dans la psychologie humaine

Certains sont vraiment orgeuilleux et méchants, car ils se sentent puissant par peut être leur argent, leur beauté ou leur intelligence par exemple
Ces gens là font clairement fausses routes car il ne faut surtout pas oublier d'où l'on vient tous, c'est à dire des couilles de nos pères, veuillez m'excuser cette vulgarité (qui est toutefois réelle)

Pour prendre le cas de Cyril par exemple, qui affirme qu'il n'est pas orgeuilleux, je pense qu'il est sincère dans sa réponse car il doit faire des efforts tous les jours pour combattre son "nafs" (son orgueil, ses mauvais désirs...), mais là ou il se trompe c'est qu'il semble affirmatif dans sa réponse :
"Je n'ai rien à me reprocher à ce niveau"
Une réponse du type
"J'essai au mieux de ne pas être orgeuilleux à chaque jour qui passe"
Aurait été plus humble et plus juste pour le coup,

Car comme l'a dit très justement Joanni, se croire sans orgeuil et sans péchés c'est une très grossière erreur
Revenir en haut Aller en bas
Cyril 84
Moderateur
Moderateur
Cyril 84



Jeu des 7 pêchés capitaux Empty
MessageSujet: Re: Jeu des 7 pêchés capitaux   Jeu des 7 pêchés capitaux EmptyVen 22 Avr 2016, 19:05

phoutoufoot a écrit:
Pour prendre le cas de Cyril par exemple, qui affirme qu'il n'est pas orgeuilleux,  je pense qu'il est sincère dans sa réponse car il doit faire des efforts tous les jours pour combattre son "nafs" (son orgueil, ses mauvais désirs...), mais là ou il se trompe c'est qu'il semble affirmatif dans sa réponse :
"Je n'ai rien à me reprocher à ce niveau"
Une réponse du type
"J'essai au mieux de ne pas être orgeuilleux à chaque jour qui passe"
Aurait été plus humble et plus juste pour le coup,

Tu as raison, cher Phoutoufoot, mais je ne me suis pas cassé la tête, j'ai pris à chaque fois une des 3 propositions de Nougamann :

Nougamann a écrit:
Par exemple, pour chaque pêché énoncé, le membre devra dire si il doit améliorer ce point là, si au contraire il pense qu'il n'a rien à se reprocher à ce niveau, si il lui arrive de tomber dans ce pêché mais qu'il lutte quotidiennement pour s'en débarrasser etc

________________________________

PS: J'étais pas loin de chez toi cette après-midi, à Bron.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Jeu des 7 pêchés capitaux Empty
MessageSujet: Re: Jeu des 7 pêchés capitaux   Jeu des 7 pêchés capitaux EmptyVen 22 Avr 2016, 19:38

Je connais bien Bron j'ai de la famille là bas,
Qu'est-ce que tu faisais dans le coin ? lol!
Revenir en haut Aller en bas
Cyril 84
Moderateur
Moderateur
Cyril 84



Jeu des 7 pêchés capitaux Empty
MessageSujet: Re: Jeu des 7 pêchés capitaux   Jeu des 7 pêchés capitaux EmptyVen 22 Avr 2016, 20:08

Je m'y suis arrêté pour mettre le plein d'essence en rentrant de Mulhouse.
Revenir en haut Aller en bas
Effata





Jeu des 7 pêchés capitaux Empty
MessageSujet: Re: Jeu des 7 pêchés capitaux   Jeu des 7 pêchés capitaux EmptyVen 22 Avr 2016, 20:47

Moi je veux bien "jouer" c est rigolo est ca nous fait reflehir en meme temps je trouve que c est une bonne idée.

Orgeuil: C est le peché que je surveille le plus car il est partout. Je tombe dedans mais je me corrige

L avarice: non je pense pas je distribu pas mal mais j aime bien quand meme en avoir de coté pour au cas ou alors au final peut etre un peu ahahaha

l envie: je suis toujours heureuse du bonheur des autres materiel ou non

la colere: 2 fois par an ahahah c est un peché? ahahahah je ne suis pas colerique et depuis que je suis catholique je me bonifie comme le dit mon mari...

la luxure: pffff je passe ahahahah non je rigole mais bon passons

la paresse: oui parfois je me laisse aller au gres des vents mais je le paye apres car je dois rattraper ...

La gourmandise . un pretre m a dit un jour la gourmandise c est lorsque l on se rends malade de manger et/ou boire et que l on prive une autre personne alors je repondrais non ahahahh

Revenir en haut Aller en bas
brigit

brigit



Jeu des 7 pêchés capitaux Empty
MessageSujet: Re: Jeu des 7 pêchés capitaux   Jeu des 7 pêchés capitaux EmptyVen 22 Avr 2016, 21:02

Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Jeu des 7 pêchés capitaux Empty
MessageSujet: Re: Jeu des 7 pêchés capitaux   Jeu des 7 pêchés capitaux EmptyVen 22 Avr 2016, 22:00

C'est marrant , j'avais pas l'intention de répondre mais comme je l'ai fait chez moi , je vous le partage .
J'ai essayé d'être le plus sincère, enfin je le crois .

Orgueil :
je le combats , mais je n'y arrive pas tout seul


l'avarice :
Non, mais des fois quand je vais en ville , et que je vois 3-4 types qui font la manche , je me dis : "aie, toute ma monnaie va y passer " , et malheureusement ca arrive de plus en plus souvent ... les temps sont durs, le nombre de mendiants explose , c'est fou !

l'envie :
depuis que je ne joue plus de la guitare, je ne la ressens plus, finis les petites jalousies entre guitaristes .

la colère :
Depuis ma conversion , elle est partie en voyage mais m'envoie des cartes postales de temps en temps .

la luxure :
C'est du passé, un souvenir, une petite pointe de nostalgie parfois

la paresse :
c'était le nom de ma conseillère du pole emploi

la gourmmandise :
non , à part les truffes au chocoloat ! faut pas m'offrir des truffes au chocolat !


Revenir en haut Aller en bas
Effata





Jeu des 7 pêchés capitaux Empty
MessageSujet: Re: Jeu des 7 pêchés capitaux   Jeu des 7 pêchés capitaux EmptyVen 22 Avr 2016, 22:12

[quote="Hubert-Aimé"]C'est marrant , j'avais pas l'intention de répondre mais comme je l'ai fait chez moi , je vous le partage .
J'ai essayé d'être le plus sincère, enfin je le crois .




l'avarice :
Non, mais des fois quand je vais en ville , et que je vois 3-4 types qui font la manche , je me dis : "aie, toute ma monnaie va y passer " , et malheureusement ca arrive de plus en plus souvent ... les temps sont durs, le nombre de mendiants explose , c'est fou !



la colère :
Depuis ma conversion , elle est partie en voyage mais m'envoie des cartes postales de temps en temps .



Hé bien moi j adore bravo bounce c est drole est sincere
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Jeu des 7 pêchés capitaux Empty
MessageSujet: Re: Jeu des 7 pêchés capitaux   Jeu des 7 pêchés capitaux EmptySam 23 Avr 2016, 00:40

L'orgueil Moi, orgueilleux ? Et puis quoi encore ?

L'avarice Là, sérieux, je suis un peu fauché en ce moment.

L'envie Je passe, au suivant.

La colère Bon, ça commence à bien faire, faudrait pas trop me chercher.

La luxure Bof, j'ai passé l'âge.

La paresse Se lever à 11 heure du matin, c'est pas de la paresse, non ?

La gourmandise Alors là, pas de problème, je vous conseille de ne jamais m'inviter au restaurant drunken



Bon ben ça va, je m'en tire pas trop mal en fin de compte cheers
Revenir en haut Aller en bas
Tonton

Tonton



Jeu des 7 pêchés capitaux Empty
MessageSujet: Re: Jeu des 7 pêchés capitaux   Jeu des 7 pêchés capitaux EmptySam 23 Avr 2016, 01:18

LOL Skipper !

Ok pour le jeu des 7 péchés !

Alors...dans la famille casse-bonbons...je voudrai...la belle mère ! Pioche !

l'orgueil : ben si je dis que je le suis pas c'est montre que je le suis.

L'avarice : jamais testé, j'ai jamais eu assez de sous, je dépense rien mais on me prend tout.

L'envie : ma fille me dit que je ne sais plus me faire plaisir parce que j'ai envie de rien. la vérité sort elle de la bouche des enfants

La colère : je peux pas, je suis trop flémard pour ça. Peut être que si je dormais plus ?

La paresse : bon ben trahi, j'avoue, hors de question que je me mette en colère, suis trop flémard pour ça.

la luxure : abstinent, je vis seul et j'ai pas envie de piocher la belle mère casse-bonbons. Hors de question d'avoir des rapports hors mariage et je veux pas, pour l'instant, me remarier.  

La gourmandise :  je sais qu'il ne faut pas en faire un fromage, mais je ne mangerai que ça et pour le coup, vive la France.


sinon, on met dans quelle case les papas trop papa poule, étourdis, un peu têtus et trop bavards ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Jeu des 7 pêchés capitaux Empty
MessageSujet: Re: Jeu des 7 pêchés capitaux   Jeu des 7 pêchés capitaux EmptySam 23 Avr 2016, 04:01

dans la catégorie des gens normaux !
Revenir en haut Aller en bas
brigit

brigit



Jeu des 7 pêchés capitaux Empty
MessageSujet: Re: Jeu des 7 pêchés capitaux   Jeu des 7 pêchés capitaux EmptySam 23 Avr 2016, 13:01

Tonton a écrit:

La gourmandise :  je sais qu'il ne faut pas en faire un fromage, mais je ne mangerai que ça et pour le coup, vive la France.

Miam !
Une endive, des amandes, un bon fromage de chèvre et une goutte de Sauterne,
Le repas sur le bar américain des gens qui connaissent la joie.
La gourmandise pour les bonnes choses, il n'y a que cela de vrai !  Jeu des 7 pêchés capitaux 24389

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Jeu des 7 pêchés capitaux Empty
MessageSujet: Re: Jeu des 7 pêchés capitaux   Jeu des 7 pêchés capitaux EmptySam 23 Avr 2016, 13:51

Beurk tout ce que je n'aime pas lol!

Les endives BEURK
Le fromage de chèvre BEURK
le vin BEURK

À la limite je me gaverai d'amandes, dommage que ce soit si calorique :'(
Revenir en haut Aller en bas
Tonton

Tonton



Jeu des 7 pêchés capitaux Empty
MessageSujet: Re: Jeu des 7 pêchés capitaux   Jeu des 7 pêchés capitaux EmptySam 23 Avr 2016, 15:08

façon corse :

un de leur vin, un de leur brebis et un peu de confiture de figue

façon chti :

une bière bush ambrée ( attention elle frappe, une seule suffit ) et des petits morceaux de mimolette 24 mois d'affinage ( 12 limite mais pas moins )

mais un plateau et une salade reste le meilleur, avec en option une grappe de raisin.
Revenir en haut Aller en bas
Cyril 84
Moderateur
Moderateur
Cyril 84



Jeu des 7 pêchés capitaux Empty
MessageSujet: Re: Jeu des 7 pêchés capitaux   Jeu des 7 pêchés capitaux EmptySam 23 Avr 2016, 15:26

phoutoufoot a écrit:
À la limite je me gaverai d'amandes, dommage que ce soit si calorique :'(

Diététiquement les amandes sont parmis les meilleurs fruits secs.
Revenir en haut Aller en bas
brigit

brigit



Jeu des 7 pêchés capitaux Empty
MessageSujet: Re: Jeu des 7 pêchés capitaux   Jeu des 7 pêchés capitaux EmptySam 23 Avr 2016, 16:11

Pour répondre à ce charmant jeu,

Je suis sans avarice, Je ne suis pas envieuse
Je suis sans colère et la luxure est loin de moi,
Je suis toujours active et dans l'ascèse en perfection.

Et pourquoi donc ? Car mon miroir est le plus beau des miroirs :
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Jeu des 7 pêchés capitaux Empty
MessageSujet: Re: Jeu des 7 pêchés capitaux   Jeu des 7 pêchés capitaux EmptySam 23 Avr 2016, 16:45

Hubert-Aimé a écrit:

l'envie :
depuis que je ne joue plus de la guitare, je ne la ressens plus, finis les petites jalousies entre guitaristes .

Remets-toi à la guitare tout de suite! C'est un péché de l'abandonner.

Mais il faut en jouer pour toi, pour le plaisir des sons et jamais pour se comparer. Je le jure tu vas regretter.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Jeu des 7 pêchés capitaux Empty
MessageSujet: Re: Jeu des 7 pêchés capitaux   Jeu des 7 pêchés capitaux EmptySam 23 Avr 2016, 17:48

cailloubleu a écrit:
Hubert-Aimé a écrit:

l'envie :
depuis que je ne joue plus de la guitare, je ne la ressens plus, finis les petites jalousies entre guitaristes .

Remets-toi à la guitare tout de suite! C'est un péché de l'abandonner.

Mais il faut en jouer pour toi, pour le plaisir des sons et jamais pour se comparer. Je le jure tu vas regretter.
C'est un grand regret ! (c'était moi le meilleur Very Happy en plus )

Malheureusement les tendinites chroniques m'ont fait passer l'envie .


Une petite dédicace pour les anti-passoires .
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Jeu des 7 pêchés capitaux Empty
MessageSujet: Re: Jeu des 7 pêchés capitaux   Jeu des 7 pêchés capitaux EmptySam 23 Avr 2016, 19:49

Hubert-Aimé a écrit:
cailloubleu a écrit:
Hubert-Aimé a écrit:

l'envie :
depuis que je ne joue plus de la guitare, je ne la ressens plus, finis les petites jalousies entre guitaristes .

Remets-toi à la guitare tout de suite! C'est un péché de l'abandonner.

Mais il faut en jouer pour toi, pour le plaisir des sons et jamais pour se comparer. Je le jure tu vas regretter.
C'est un grand regret ! (c'était moi le meilleur Very Happy en plus )

Malheureusement les tendinites chroniques m'ont fait passer l'envie .



Une petite dédicace pour les anti-passoires .

tu ne peux pas recommencer doucement sans forcer? Commettrais-tu un péché d'orgueil? De vouloir trop bien faire?

J'ai abandonné bêtement la guitare à 37 ans pour me mettre au piano. Je me suis limitée dans ma tête en me disant qu'une vieille de 37 ans n'avait pas l'image d'une joueuse de guitare. Je regrette, je regrette. Bon je joue du piano c'est bien, mais j'ai perdu une grande partie de la guitare.

Laisse tes tendons se reposer, puis recommence juste pour toi, sans prétention sans public. Very Happy

Ta vidéo est interdite en Allemagne pour des c**n*r**s de droits d'auteur. Désolée.[/quote]
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Jeu des 7 pêchés capitaux Empty
MessageSujet: Re: Jeu des 7 pêchés capitaux   Jeu des 7 pêchés capitaux EmptySam 23 Avr 2016, 20:15

cailloubleu a écrit:
Hubert-Aimé a écrit:
cailloubleu a écrit:


Remets-toi à la guitare tout de suite! C'est un péché de l'abandonner.

Mais il faut en jouer pour toi, pour le plaisir des sons et jamais pour se comparer. Je le jure tu vas regretter.
C'est un grand regret ! (c'était moi le meilleur Very Happy en plus )

Malheureusement les tendinites chroniques m'ont fait passer l'envie .



Une petite dédicace pour les anti-passoires .

tu ne peux pas recommencer doucement sans forcer? Commettrais-tu un péché d'orgueil? De vouloir trop bien faire?

J'ai abandonné bêtement la guitare à 37 ans pour me mettre au piano. Je me suis limitée dans ma tête en me disant qu'une vieille de 37 ans n'avait pas l'image d'une joueuse de guitare. Je regrette, je regrette. Bon je joue du piano c'est bien, mais j'ai perdu une grande partie de la guitare.

Laisse tes tendons se reposer, puis recommence juste pour toi, sans prétention sans public. Very Happy

Ta vidéo est interdite en Allemagne pour des c**n*r**s de droits d'auteur. Désolée.
[/quote]
Pour les limitation youtube , il faut je crois changer son proxy , il y a des sites qui le font "[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] , ca change ton adresse ip . Sinon il y a aussi des extension pour firefox , surement pour chrome aussi .

Pour le péché d'orgueil , il me semble bien que je l'avais Very Happy . Ca fait 3 ans que je traine ces tendinites, mais comme je fais du travail manuel , mes petits tendons ne se reposent jamais .

Tu as raison , c'est dommage de devoir abandonné une pratique musicale , car cela demande tellement de temps et d'efforts, pour progresser même si c'est un plaisir d'apprendre .
Tant pis , pour moi, mais je sais que ca reviendra . Par contre , en attendant , ce sont les voisins qui sont content !
Revenir en haut Aller en bas
Tonton

Tonton



Jeu des 7 pêchés capitaux Empty
MessageSujet: Re: Jeu des 7 pêchés capitaux   Jeu des 7 pêchés capitaux EmptyLun 25 Avr 2016, 11:18

La musique,

Voilà bien comment parfois un orgueil nous prive de la simplicité de l'amusement.

Nous prenons en référence de grands maîtres puis nous pensons qu'il est nécessaire d'atteindre leur niveau.

Mais si nous regardons ce qui se passe, ailleurs, nous constatons pourtant, même si c'est juger archaïque, que dans certaines sociétés tout le monde fait de la musique. Ces sociétés n'ont pas une conception élitiste de la musique.

Les enfants non plus d'ailleurs. Mais vient ensuite la peur de la fausse note.

UN remède à ça, il suffit d'enlever tous les demi tons, et il n'y aura pas de fausse note. Bien sûr, il faut respecter la rythmique, les enfants le font en jouant à la marelle. la difficulté est donc bien moindre, et peut donner de grande chose, comme le Carmina Burana.

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Jeu des 7 pêchés capitaux Empty
MessageSujet: Re: Jeu des 7 pêchés capitaux   Jeu des 7 pêchés capitaux Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Jeu des 7 pêchés capitaux
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Les 7 péchés capitaux
» les 7 péchés capitaux : faut-il en parler ?
» 70 péchés en Islam
» Expiation des péchés
» Les péchés, ce fardeau.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Dialogue islamo-chrétien :: PARLONS DE NOUS !-
Sauter vers: