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4 participants
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Elmakoudi

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MessageSujet: Intersection   Intersection EmptyLun 11 Oct 2010, 15:18

Douâ bil Wassîlah : Distinguer le licite de l'illicite

Le musulman doit toujours veiller à adresser ses invocations et ses prières exclusivement à Allah : Le Prophète Mouhammad (sallallâhou alayhi wa sallam) a en effet clairement rappelé dans un Hadith que le douâ (invocation) constitue une ibâdah. Et l'adoration (al ibâdah) ne peut être vouée qu'à Dieu de façon exclusive; c'est là l'essence même du tawhîd (la foi en l'unicité divine), que le croyant témoigne d'ailleurs oralement plusieurs fois par jour quand il récite lafâtihâh : "C'est Toi [Seul] que nous adorons, et c'est Toi [Seul] dont nous implorons secours."

Néanmoins, lorsque le musulman adresse sa prière à Allah, il peut parfois choisir de formuler son douâ par l'intermédiaire ou par la cause de certaines choses, et ce, afin d'augmenter la valeur de son propos et les chances de leur acceptation par Son Seigneur. C'est ce genre de formulation particulière que l'on désigne en arabe par l'expression "ad douâ bil wassîlah"… Parmi ce genre de douâ justement, quels sont ceux qui sont autorisés et quels sont ceux qui ne le sont pas ?... Telle est la question qui va être développée brièvement dans les lignes suivantes, à la lumière des écrits de nos oulémas :

S'adresser à Allah par la wassîlah (l'intermédiaire) de Ses Attributs de Perfection et de Ses Plus Beaux Noms est non seulement permis en Islam, mais même recommandé. Voici ce qu'on peut lire dans le coran :

(Sourate 7 / Verset 180)
"C'est à Allah qu'appartiennent les noms les plus beaux. Invoquez-Le par ces noms et laissez ceux qui profanent Ses noms : ils seront rétribués pour ce qu'ils ont fait."

S'adresser à Allah par la wassîlah (cause) des bonnes actions qu'une personne a elle-même eu l'opportunité d'accomplir est également autorisé : Il n'y a aucune divergence entre les oulémas à ce sujet;
Selon les moufassiroûn (commentateurs du Coran), la "wassîlah" (intermédiaire) que le verset suivant du coran invite les croyants à adopter pour se rapprocher de Dieu consiste justement en la foi et les bonnes actions :

(Sourate 5 / Verset 35)
"Ô les croyants ! Craignez Allah, cherchez le moyen (al wassîlah) de vous rapprocher de Lui et luttez pour Sa cause. Peut-être serez-vous de ceux qui réussissent !"
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chrisredfeild

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MessageSujet: Re: Intersection   Intersection EmptyLun 11 Oct 2010, 17:47

et pour le moment , c'est la croyonce avant tout des SUNNITES
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Elmakoudi

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MessageSujet: Re: Intersection   Intersection EmptyMar 12 Oct 2010, 18:05

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S'adresser à Allah par la wassîlah (l'intermédiaire) des invocations d'un pieux serviteur vivant est aussi unanimement considéré comme étant permis : Des Traditions authentiques relatent en effet que les Compagnons (radhia Allâhou anhoum) avaient plus d'une fois demandé au Prophète Mouhammad (sallallâhou alayhi wa sallam) d'invoquer Allah pour eux. Il est ainsi rapporté, par exemple, qu'un homme lui demanda une fois, alors qu'il (sallallâhou alayhi wa sallam) était debout en train de faire la khoutbah (sermon) du vendredi, d'implorer Allah pour qu'Il fasse pleuvoir, étant donné les difficultés considérables que leur occasionnait l'absence de pluie. Le Messager d'Allah (sallallâhou alayhi wa sallam) formula immédiatement des prières à ce sujet. Anas (radhia Allâhou anhou) relate que, à ce moment, le ciel était complètement dégagé. Puis, tout à coup, un nuage apparut, commença à s'étendre et recouvrit complètement le ciel. Il commença ensuite à pleuvoir, et, pendant toute une semaine, les gens ne virent plus du tout le soleil. Le vendredi suivant, le même homme revint et fit alors part au Prophète Mouhammad (sallallâhou alayhi wa sallam) des difficultés qu'occasionnaient cette fois-ci les pluies incessantes. Le Prophète Mouhammad (sallallâhou alayhi wa sallam) invoqua Allah à nouveau, et son douâ fut immédiatement accepté : Le soleil refit son apparition… (Sens d'un Hadith rapporté par Boukhâri et Mouslim)


S'adresser à Allah par la wassîlah (cause) de la personne d'un pieux serviteur vivant ou mort - c'est-à-dire que l'on fasse par exemple l'invocation suivante : "Ô Allah ! Je te demande (telle chose) par la cause du Prophète Mouhammad (sallallâhou alayhi wa sallam)…" : Le statut de ce genre de douâ a toujours fait l'objet de profondes divergences entre les oulémas. Pour simplifier, on peut distinguer deux avis principaux sur la question…






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Elmakoudi

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MessageSujet: Re: Intersection   Intersection EmptyMar 12 Oct 2010, 18:08

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Un groupe de oulémas est d'avis que ce genre de tawassoul est autorisé. On attribue cette opinion à l'Imâm Mâlik (rahimahoullâh) 1, Ach Chawkâni (rahimahoullâh) 2, An Nawawi (rahimahoullâh), Al Qoustoulâni (rahimahoullâh), As Soubouki (rahimahoullâh) 3… Selon le rapport de "al mawsoûat oul fiqhiyah", cette opinion serait celle qui fait autorité chez les savants mâlékites et châféïtes, ainsi que chez certains hanafites (ceux des générations postérieures, al mouta'akh-khiroûn), comme en témoigne les formules d'invocations et de salutations au Prophète Mouhammad (sallallâhou alayhi wa sallam) présentes dans leurs ouvrages de fiqh. Al 'izz ibn abdis salâm (rahimahoullâh) (et il est possible que telle était également la position de l'Imâm Ahmad (rahimahoullâh)) limitait pour sa part la permission de ce type de tawassoul à la seule personne du Prophète Mouhammad (sallallâhou alayhi wa sallam) 4. Les trois principaux arguments présentés pour soutenir cet avis sont les suivants :

1- Ouhtmân ibn Houneïf (radhia Allâhou anhou) rapporte qu'un homme aveugle vint une fois auprès du Prophète Mouhammad (sallallâhou alayhi wa sallam) et lui demanda d'invoquer Allah pour sa guérison. Le Prophète Mouhammad (sallallâhou alayhi wa sallam) lui suggéra de faire preuve de patience; néanmoins, s'il le désirait vraiment, il (sallallâhou alayhi wa sallam) prierait pour lui. L'homme réitéra alors sa demande. Le Prophète Mouhammad (sallallâhou alayhi wa sallam) lui ordonna d'aller faire correctement les ablutions, puis de faire l'invocation suivante :

"Ô Allah ! Je Te demande et je me tourne vers Toi par Ton Prophète Mouhammad, le Prophète de la miséricorde. Ô Mouhammad ! Je me tourne vers Ton Seigneur par toi pour mon présent besoin afin que celui-ci soit satisfait. Ô Allah, accepte donc son intercession en ma faveur."
(Tirmidhi, Hâkim, Ibnou Mâdja, Nasaï)
Après avoir cité ce Hadith, Ach Chawkâni (rahimahoullâh) écrit en substance :
"Et il y a dans cette Tradition Prophétique une preuve de la permission d'invoquer Allah par le tawassoul (cause) du Messager d'Allah (sallallâhou alayhi wa sallam), avec la conviction que Celui qui agit, c'est Allah; Il est Celui qui donne ou qui retient. Rien ne se réalise sans Sa volonté."

2- Dans une autre Tradition, il est rapporté que le même Outhmân ibnou Houneïf (radhia Allâhou anhou) enseigna à un homme qui avait des problèmes pour attirer l'attention du Calife Outhmân (radhia Allâhou anhou) vers ses problèmes personnels l'invocation mentionnée dans le Hadith précédent, en l'occurrence :

"Ô Allah ! Je Te demande et je me tourne vers Toi par Ton Prophète Mouhammad, le Prophète de la miséricorde. Ô Mouhammad ! Je me tourne vers Ton Seigneur par toi afin qu'Il réalise mon besoin (…)."
(Rapporté par Tabrâniy (rahimahoullâh) dans "al mou'djam as saghîr" et "al mou'djam al kabîr")
Dans ce récit, on apprend que Outhmân ibn houneïf (radhia Allâhou anhou) suggéra à quelqu'un de faire douâ par la wassîlah du Prophète Mouhammad (sallallâhou alayhi wa sallam), et ce, après qu'il ait quitté ce monde.

3- Anas (radhia Allâhou anhou) rapporte que Oumar (radhia Allâhou anhou) faisait l'invocation suivante lors de la sécheresse : "Ô Allah ! Nous nous adressions à Toi par la wassîlah de notre Prophète (sallallâhou alayhi wa sallam) (natawassalou ilayka binabyyinâ) et Tu nous envoyais de la pluie. Nous nous adressons à Toi à présent par l'intermédiaire de l'oncle de notre Prophète, envoie nous de la pluie." (Boukhâri)

Ce Hadith mentionne de façon très explicite la pratique de Oumar (radhia Allâhou anhou) qui consistait à invoquer Allah par la wassîlah du Prophète Mouhammad (sallallâhou alayhi wa sallam) et de Abbâs (radhia Allâhou anhou).



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chrisredfeild

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MessageSujet: Re: Intersection   Intersection EmptyMer 13 Oct 2010, 13:09

et pour le moment, c'est toujours sunnite, et on aimerais voir pourquoi les SUNNITES divergent avec les soufis sur la WASSILA, car tu sais bien que ce que tu présente est SUNNITE, donc peut tu nous presenter ce qu'est EXCLUSIVEMENT SOUFIS?
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rené guénon





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MessageSujet: Re: Intersection   Intersection EmptyMer 13 Oct 2010, 13:24

Bonjour, Salam ...

Merci pour ces précieux renseignements sur ce qui se nomme le "Tawassul" ... Le fait de s'adresse à Dieu pas l'intermédiaire du Prophète (p.s.l) ou de saints morts ou vivants a toujours existé, le Prophète (p.s.l) lui même conseillait dans ce sens : "...il dit à l'aveugle venu le voir : " "Si tu veux, tu persévères (tu es patient) et si tu veux, j'invoquerai en ta faveur." " ....

Ensuite, les savants rapportent plus de dix sept preuves découlant du Coran et de la Sunna authentique à propos des mérites de la supplication de Dieu par la faveur du Messager ou des saints vivants ou morts.

Le Site
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Elmakoudi

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MessageSujet: Re: Intersection   Intersection EmptyMer 13 Oct 2010, 15:55

rené guénon a écrit:
Bonjour, Salam ...

Merci pour ces précieux renseignements sur ce qui se nomme le "Tawassul" ... Le fait de s'adresse à Dieu pas l'intermédiaire du Prophète (p.s.l) ou de saints morts ou vivants a toujours existé, le Prophète (p.s.l) lui même conseillait dans ce sens : "...il dit à l'aveugle venu le voir : " "Si tu veux, tu persévères (tu es patient) et si tu veux, j'invoquerai en ta faveur." " ....

Ensuite, les savants rapportent plus de dix sept preuves découlant du Coran et de la Sunna authentique à propos des mérites de la supplication de Dieu par la faveur du Messager ou des saints vivants ou morts.

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salam akhi ,merci pour ce rappel et ravi de te relire si tu peux enrichir ce chapitre


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Elmakoudi

Elmakoudi



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MessageSujet: Re: Intersection   Intersection EmptyMer 13 Oct 2010, 16:05

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Un groupe de oulémas est d'avis que ce type de tawassoul est interdit. C'est là l'opinion de Ibnou Taymiyah (rahimahoullâh) notamment; certaines références juridiques de l'école hanafite indiquent que l'avis de l'Imâm Abou Hanîfah (rahimahoullâh) ainsi que celui des anciens oulémas hanafites allait également dans ce sens 6… Pour ces savants, il n'existe aucune preuve authentique et explicite permettant d'établir une permission à ce sujet. Et dans le domaine de l'adoration (duquel relève l'invocation et le douâ), seuls sont autorisés les actes et rituels qui sont établis du Qour'aane, de la Sounnah ou de la pratique des Compagnons (radhia Allâhou anhoum)…
En ce qui concerne les trois arguments avancés par ceux qui autorisent ce genre de tawassoul, voici en substance ce que répondent certains savants du second groupe 7:

1- Dans le premier Hadith, c'est-à-dire celui relatant l'histoire de l'aveugle, la formule de douâ qui est enseignée à ce dernier consiste en une wassîlah par l'invocation du Prophète Mouhammad (sallallâhou alayhi wa sallam) et non par sa personne. Les deux points suivant le prouvent :

a- Dans l'énoncé du Hadith, il est clairement indiqué que l'aveugle vient au Prophète Mouhammad (sallallâhou alayhi wa sallam) en lui demandant de prier Allah pour lui : Ce qu'il recherche donc, c'est bien l'invocation du Messager de Dieu (sallallâhou alayhi wa sallam). En guise de réponse, le Prophète Mouhammad (sallallâhou alayhi wa sallam) lui dit : "Si tu le désires, je prie pour toi; et si tu veux, tu peux faire preuve de patience, ce qui est d'ailleurs préférable pour toi." Suite à quoi l'aveugle réplique : "Invoque-Le." En considérant cet échange, il est évident que le Prophète Mouhammad (sallallâhou alayhi wa sallam) accepte finalement d'invoquer Allah en sa faveur (et c'est en cela que consiste la wassîlah par le Prophète Mouhammad (sallallâhou alayhi wa sallam))… Cependant, en sus des douâs qu'il (sallallâhou alayhi wa sallam) va formuler, il (sallallâhou alayhi wa sallam) l'exhorte également à prier Dieu lui aussi, après avoir fait les ablutions correctement.

b- Parmi les termes composant le douâ que le Prophète Mouhammad (sallallâhou alayhi wa sallam) demande à l'aveugle de faire, il y a cette expression qui est présente : "Ô Allah ! Accepte son intercession (c'est-à-dire celle du Messager (sallallâhou alayhi wa sallam)) en ma faveur." Cette phrase n'a de sens que si on considère qu'il y a une intercession devant Dieu en faveur de l'aveugle de la part du Prophète Mouhammad (sallallâhou alayhi wa sallam). Et cette intercession est justement synonyme d'invocation… Ce qui confirme encore qu'il est bel et bien question ici d'une wassîlah par le douâ du Messager de Dieu (sallallâhou alayhi wa sallam) et non par sa personne.

2- Pour ce qui est du second argument, si le Hadith auquel allusion est faite dans la Tradition 8 est considéré authentique par les experts (comme le souligne d'ailleurs At Tabrâniy (rahimahoullâh) lui même après l'avoir cité…), la validité du reste du récit 9 pose néanmoins problème selon certains savants : Al Albâni (rahimahoullâh) souligne ainsi que cette partie n'est citée que par un seul rapporteur… Celui-ci contredit ainsi, en ajoutant ce récit au Hadith, d'autres rapporteurs plus fiables que lui. Ce qui est d'autant plus gênant que ce narrateur a lui-même fait l'objet de critiques au niveau de sa capacité de mémorisation par certains experts… 10

3- Dans le troisième Hadith, il n'est pas non plus question de la wassîlah par la personne du Prophète Mouhammad (sallallâhou alayhi wa sallam) ou par la personne de Abbas (radhia Allâhou anhou). Il s'agit là encore d'une wassîlah par leurs invocations… En effet, si jamais il s'agissait d'une wassîlah par la personne (ou par le statut) du Messager de Dieu (sallallâhou alayhi wa sallam), celle-ci aurait été encore possible même après que le Prophète Mouhammad (sallallâhou alayhi wa sallam) eut quitté ce monde… Pourquoi, dès lors, Oumar (radhia Allâhou anhou) aurait –il délaissé la wassîlah par la meilleure créature de Dieu (sallallâhou alayhi wa sallam) et se serait tourné pour cela vers un de ses proches, en l'occurrence Abbas (radhia Allâhou anhou) ?... 11

Notes:
6- Voici ce qu'on peut lire dans "Ad dourr oul moukhtâr" (Volume 2 / Page 630) : "Il est rapporté d'Abou Hanîfah (rahimahoullâh) (ceci) : Il ne convient pas à quiconque d'invoquer Allah si ce n'est par Lui-même." Voir également à ce sujet les commentaires de Ibn Âbidîn (rahimahoullâh) dans son "Hâshiyat 'alad dourr il moukhtâr".
7- Voir à ce sujet "At tawassoul – Anwâ'ouh wa ahkâmouh" de Cheikh Albâni (rahimahoullâh) – Pages 55 et suivantes
8- C'est-à-dire la partie relatant la discussion entre l'aveugle et le Prophète Mouhammad (sallallâhou alayhi wa sallam)…
9- C'est-à-dire la partie évoquant les difficultés rencontrées par une personne pour attirer l'attention du Calife Outhmân (radhia Allâhou anhou) et les conseils que lui donnent alors Outhmân ibn Houneïf (radhia Allâhou anhou).
10- Pour plus de détails, voir: "At tawassoul – Anwâ'ouh wa ahkâmouh" de Cheikh Albâni (rahimahoullâh) – Pages 67 et suivantes
11- Voir étude et commentaires de ce Hadith par Cheikh Albâni (rahimahoullâh) dans "at tawassoul – anwâ'ouh wa ahkâmouh"– Pages 41 et suivantes.
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rené guénon





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MessageSujet: Re: Intersection   Intersection EmptyMer 13 Oct 2010, 16:22

Le prophète lui demanda alors de bien faire les ablutions, ensuite de faire deux Rak‘ates et de prier à la fin avec cette invocation : « O mon Dieu ! Je te prie et [size=18]m’oriente vers toi par ton prophète[/size], le prophète de la miséricorde. O Muhammad ! Je m’oriente par toi à Allah pour qu’il exauce mon vœu. Mon Dieu fait qu’il intercède en ma faveur ».......

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rené guénon





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MessageSujet: Re: Intersection   Intersection EmptyMer 13 Oct 2010, 16:25

L'invocation par l'intercession des saints qu’ils soient vivants ou morts est totalement licite ....: en réalité on s’approche de Dieu et on est exaucé (entre autre aussi) par ce tawassul : grâce à leurs actes et par leurs stations chez Allah si on les aime et on les respecte : « l’homme suit la religion de son ami intime.. » ou encore : « l’homme est avec celui qu’il aime… » comme a dit le prophète (p.s.l). Notre demande est ainsi formulée pour Dieu seul, par les bonnes oeuvres de ces saints.
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rené guénon





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MessageSujet: Re: Intersection   Intersection EmptyMer 13 Oct 2010, 16:26

‘Umar Ibn Al-khatâb a rapporté que le prophète (p.s.l) a dit : « Quand Adam (le père de l’humanité) (p.s.l) commit l'erreur et pécha, il dit : " O Allah, je m'adresse à Toi par le droit accordé à Muhammad par sa grâce, alors accorde-moi Ton pardon."
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rené guénon





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MessageSujet: Re: Intersection   Intersection EmptyMer 13 Oct 2010, 16:30

L'Imam Ahmad Ibn Hanbal (r) a recommandé aux croyants dans les livres de fiqh de faire le Tawassul par le Prophète (paix et salut sur lui) dans chaque Du'a.

L'Imam Malik (r) a été questionné au sujet de la visite à la tombe du Prophète par le Khalife Abû Ja`far al-Mansur. Ce dernier lui a demandé :
" Dois je me tourner face à la Qibla en tournant le dos à la tombe du Messager d'Allah (paix et salut sur lui) lorsque je fais mes du'as (supplications)?"
L'Imam Malik (r) lui a répondu :
"Comment peux-tu détourner ton regard de lui alors qu'il est ta wasîla(cause) et celui de ton père Adam (paix sur lui) pour obtenir le pardon d'Allah (swt) le jour de la résurrection ? Non, tu dois lui faire face et demander son Intercession (istashfi` bihi) pour qu'Allah (swt) t'accorde Son Pardon comme Il (SWT) le mentionne dans le verset coranique: "Si, lorsqu'ils ont fait du tort à leurs propres personnes ils venaient à toi en implorant le pardon de Dieu et si le Messager demandait le pardon pour eux, ils trouveraient, certes, Dieu, Très Accueillant au repentir, Miséricordieux".(4:64)."


Imam Ibn Hajar al-Haythami dit dans son ouvrage al-Khayrat al-hisân fî manâqib al-imam Abî Hanîfa al-Nu`man, chapitre 35:
"L'Imam Shafi'i (r) quand il était à Bagdad visitait la tombe de l'Imam Abu Hanifa (r), lui donnait le salam puis il demandait à Allah (SWT) d'exaucer ses du'as par la wasîla(faveur) (bi jâhi) de L'Imam Abû Hanîfa (ra)"


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rené guénon





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MessageSujet: Re: Intersection   Intersection EmptyMer 13 Oct 2010, 16:33

Ibn Taymiyyah a refusé la dernière partie du hadith, pour des motifs faibles, en argumentant qu'elle comprenait certains défauts techniques cachés ('illah) (qui affaiblissent l'authenticité de la dernière partie du hadith). J'ai démontré par ailleurs l'invalidité de ses arguments[Dans le livre al-Radd al-Muhkam al-Matin 'alà al-Kitab al-Mubin (p. 142)].
Ibn Taymiyyah a pour caractéristique d'être vraiment audacieux lorsqu'il rejette les hadiths qui ne vont pas dans son sens, même s'ils sont reconnus par ailleurs comme authentique (sahih).

Al-Hafiz (Ibn Hajar) l'a corrigé dans son Qawl al-Musaddad:
"Ibn Taymiyyah, à cause de la mauvaise opinion bien connue qu'il avait de 'Ali, ne s'est pas limité à considérer ce hadith comme forgé comme l'a fait Ibn Jawzi, il a prit l'initiative d'en rajouter en prétendant que les experts du hadith (muhaddithun) le considéraient comme "forgé".
Ibn Taymiyyah a tellement rejeté de hadiths simplement parce qu'ils étaient inconciliables avec ses opinions qu'il est difficile d'en établir la liste complète."
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Elmakoudi

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MessageSujet: Re: Intersection   Intersection EmptyMer 13 Oct 2010, 16:45

rené guénon a écrit:
Ibn Taymiyyah a refusé la dernière partie du hadith, pour des motifs faibles, en argumentant qu'elle comprenait certains défauts techniques cachés ('illah) (qui affaiblissent l'authenticité de la dernière partie du hadith). J'ai démontré par ailleurs l'invalidité de ses arguments[Dans le livre al-Radd al-Muhkam al-Matin 'alà al-Kitab al-Mubin (p. 142)].
Ibn Taymiyyah a pour caractéristique d'être vraiment audacieux lorsqu'il rejette les hadiths qui ne vont pas dans son sens, même s'ils sont reconnus par ailleurs comme authentique (sahih).
salam et merci mais Le tawassul pour les 4 écoles est bien une question de fiqh, ceci est clair pour nous.

Quant au "salafi" et leur précursuer Ibn Taymiya et Ibn Abdel Wahab, ils ont été les seuls à dire que c'était du shirk et pour celui qui l'a pratiquer, il aurait annulé le tawhid ululiya (une des 3 branches de leur tawhid).
et de plus cet
Ibn Taymiya reconnait qu’il faille prendre le Prophète Mouhammad comme intermédiaire dans ses invocations.
وأما حقوق رسول الله صلى الله عليه وسلم بأبي هو وأمي مثل تقديم محبته على النفس والأهل والمال وتعزيره وتوقيره وإجلاله وطاعته واتباع سنته وغير ذلك فعظيمة جدا
وكذلك مما يشرع التوسل به في الدعاء كما في الحديث الذي رواه الترمذي وصححه أن النبي علم شخصا أن يقول اللهم إني أسألك وأتوسل إليك بنبيك محمد نبي الرحمة يا محمد يا رسول الله إني أتوسل بك إلى ربي في حاجتي ليقضيها اللهم فشفعه في فهذا التوسل به حسن
وأما دعاؤه والإستغاثة به فحرام والفرق بين هذين متفق عليه بين المسلمين المتوسل إنما يدعو الله ويخاطبه ويطلب منه لا يدعو غيره إلا على سبيل استحضاره لا على سبيل الطلب منه وأما الداعي والمستغيث فهو الذي يسأل المدعو ويطلب منه ويستغيثه ويتوكل عليه والله هو رب العالمين
ابن تيمية ـ مجموع الفتاوى 3/276
Sourate 4, An-Nisâ’, Les femmes, verset 64.
« Si, lorsqu’ils ont fait du tort à leurs propres personnes ils venaient à toi en implorant le pardon d’Allah et si le Messager demandait le pardon pour eux, ils trouveraient, certes, Allah, Très Accueillant au repentir, Miséricordieux.
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rené guénon





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MessageSujet: Re: Intersection   Intersection EmptyMer 13 Oct 2010, 16:51

Salam,

Pas que de fiqr ... Le tawassul est la base du tassawuf (ou soufisme).
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chrisredfeild

chrisredfeild



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MessageSujet: Re: Intersection   Intersection EmptyMer 13 Oct 2010, 16:54

Elmakoudi a écrit:
rené guénon a écrit:
Ibn Taymiyyah a refusé la dernière partie du hadith, pour des motifs faibles, en argumentant qu'elle comprenait certains défauts techniques cachés ('illah) (qui affaiblissent l'authenticité de la dernière partie du hadith). J'ai démontré par ailleurs l'invalidité de ses arguments[Dans le livre al-Radd al-Muhkam al-Matin 'alà al-Kitab al-Mubin (p. 142)].
Ibn Taymiyyah a pour caractéristique d'être vraiment audacieux lorsqu'il rejette les hadiths qui ne vont pas dans son sens, même s'ils sont reconnus par ailleurs comme authentique (sahih).
salam et merci mais Le tawassul pour les 4 écoles est bien une question de fiqh, ceci est clair pour nous.

Quant au "salafi" et leur précursuer Ibn Taymiya et Ibn Abdel Wahab, ils ont été les seuls à dire que c'était du shirk et pour celui qui l'a pratiquer, il aurait annulé le tawhid ululiya (une des 3 branches de leur tawhid).
et de plus cet
Ibn Taymiya reconnait qu’il faille prendre le Prophète Mouhammad comme intermédiaire dans ses invocations.
وأما حقوق رسول الله صلى الله عليه وسلم بأبي هو وأمي مثل تقديم محبته على النفس والأهل والمال وتعزيره وتوقيره وإجلاله وطاعته واتباع سنته وغير ذلك فعظيمة جدا
وكذلك مما يشرع التوسل به في الدعاء كما في الحديث الذي رواه الترمذي وصححه أن النبي علم شخصا أن يقول اللهم إني أسألك وأتوسل إليك بنبيك محمد نبي الرحمة يا محمد يا رسول الله إني أتوسل بك إلى ربي في حاجتي ليقضيها اللهم فشفعه في فهذا التوسل به حسن
وأما دعاؤه والإستغاثة به فحرام والفرق بين هذين متفق عليه بين المسلمين المتوسل إنما يدعو الله ويخاطبه ويطلب منه لا يدعو غيره إلا على سبيل استحضاره لا على سبيل الطلب منه وأما الداعي والمستغيث فهو الذي يسأل المدعو ويطلب منه ويستغيثه ويتوكل عليه والله هو رب العالمين
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Sourate 4, An-Nisâ’, Les femmes, verset 64.
« Si, lorsqu’ils ont fait du tort à leurs propres personnes ils venaient à toi en implorant le pardon d’Allah et si le Messager demandait le pardon pour eux, ils trouveraient, certes, Allah, Très Accueillant au repentir, Miséricordieux.



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MessageSujet: Re: Intersection   Intersection EmptyVen 15 Oct 2010, 17:27

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S'adresser à Allah par la wassîlah de l'amour, de l'attachement ou de la considération que l'on porte pour une personne pieuse, ou encore de la foi que l'on a en Mouhammad (sallallâhou alayhi wa sallam) : Les oulémas s'accordent sur la permission de ce genre de douâ. Certains savants (comme Ibnou Taymiyah (rahimahoullâh)) pensent que les invocations rapportées de certains Compagnons (radhia Allâhou anhou) (comme Outhmân ibn Houneïf (radhia Allâhou anhou), si on admet la validité du récit cité plus haut) ou de certains illustres savants (comme l'Imâm Ahmad (rahimahoullâh)) et qui incluent une wassîlah par le Prophète Mouhammad (sallallâhou alayhi wa sallam) après son départ de ce monde sont à rattacher en fait à cette catégorie de douâ. 12

Parmi les oulémas contemporains, l'avis de Moufti Taqui Outhmâni va également dans ce sens; en effet, il écrit en substance dans un de ses ouvrages :

"Invoquer Allah par la wassîlah du lien que l'on a pour un pieux serviteur et au sujet de qui on a espoir qu'il compte parmi les êtres proches de Dieu : C'est ce genre de wassîlah que certains oulémas ont désigné par l'expression "invoquer Allah par la barakah (bénédiction) d'un pieux serviteur". Et cela (peut se faire) aussi bien par le biais de personnes vivantes que décédées.

Et à mon humble avis –qu'Allah m'accorde Sa grâce, ce genre de tawassoul (invocation par la wassîlah) consiste en la même chose que le tawassoul par les œuvres pies dont la permission fait l'objet d'un consensus entre les oulémas. En effet, celui qui dit : "Ô Allah ! Je t'invoque par la wassîlah d'untel parmi tes serviteurs" (…), il ne cherche (apparemment), par cette formulation, qu'à exprimer la réalité suivante : "J'aime ce serviteur et je crois en sa rectitude et sa piété (…) je désire m'attirer Ta Miséricorde par le lien que j'ai avec lui." (…)

(A partir de là,) s'il abrège son propos et dit seulement : "Ô Allah ! Je t'invoque par la wassîlah du Prophète Mouhammad (sallallâhou alayhi wa sallam)" et il n'a pas d'autre but que d'exprimer le sens qui a été énoncé (ci-dessus) (…), il n'y a rien, ni dans le Qour'aane, ni dans la Sounnah, ni dans les principes établis à partir de ces deux références qui interdise ce genre de tawassoul (…)"13
Plus loin, il ajoute ceci :

"Néanmoins, si des déviations apparaissent au niveau de la croyance des gens et que, par l'invocation bil wassîlah (d'une personne pieuse), ils se mettent à exprimer des notions relevant du chirk (association à Dieu) ou s'y apparentant 14, il convient d'éviter cette formulation, et ce, même si celle-ci est employée avec une signification correcte…

D'autant plus que ce genre de tawassoul n'est relaté que dans un nombre de récits limités à l'époque des Compagnons (radhia Allâhou anhoum) et la plupart de leurs invocations en étaient exemptes. Et nul doute qu'il est préférable de suivre les invocations ma'thoûrah (c'est à dire rapportées du Prophète Mouhammad (sallallâhou alayhi wa sallam) et des Compagnons (radhia Allâhou anhoum)), étant donné que celles-ci sont plus susceptibles d'être acceptées (…)"

Notes:
12- Voir à ce sujet les écrits de Ibn Taymiyah (rahimahoullâh) dans son "Qâ'ïdah djalîlah fit tawassoul wal wassîlah"; il est cité dans "Al mawsoûat oul Fiqhiyah" – Développement sur "at tawassoul" – Point N°10

13- Réf: "Takmilah Fath il Moulhim" – Volume 5 / Page 621

14- C'est le cas par exemple de celui qui, en faisant une prière, procède au tawassoul par une créature (il dit par exemple : "Ô Allah ! Je T'invoque par l'intermédiaire de tel prophète ou de tel saint…") parce qu'il pense qu'Allah a accordé (ou qu'Il va accorder suite à son douâ) à celle-ci le pouvoir de réaliser sa requête (en d'autres mots, dans ce cas précis, son invocation s'adresse en réalité à la créature elle-même et il ne prend le nom de Dieu qu'en tant que moyen de bénédiction)… Dans ce cas, son action est unanimement considérée comme constituant du chirk. Réf : "Takmilah Fath il Moulhim" – Volume 5 / Page 620_
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chrisredfeild

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MessageSujet: Re: Intersection   Intersection EmptyVen 15 Oct 2010, 18:01

donc, nous voyons déja un avis sur la wassila commun entre IBN TAYMIYA et L'IMAM AHMAD.


mais alors, pourquoi vous acharnez toujours contre IBN TAYMIYA???

parcequ'il a montrer la mécreance d'IBN ARABI que tout le monde meme l'ignorant remarquera???
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MessageSujet: Re: Intersection   Intersection EmptySam 16 Oct 2010, 07:53

chrisredfeild a écrit:
donc, nous voyons déja un avis sur la wassila commun entre IBN TAYMIYA et L'IMAM AHMAD.


mais alors, pourquoi vous acharnez toujours contre IBN TAYMIYA???

parcequ'il a montrer la mécreance d'IBN ARABI que tout le monde meme l'ignorant remarquera???

Bonjour,
Par le seul fait de parler ainsi de Ibn Arabi le grand maître spirituel du Soufisme, Le malheureux Ibn Taymiya a fait une grande démonstration de son ignorance. Quand a la wassila elle est nécessaire pour les adorateurs humbles. Un adorateur humble ne brave pas toujours la divinité. Cette personne se connait pécheresse et ne se présente pas toujours personnellement devant le Dieu tout puissant. Elle vient derrière un homme dont elle est assurée de la piété et c'est cela la wassila. c'est cela l'intercession.

Quand a ceux qui se permettent tout ils se présentent devant la divinité malgré leurs innombrables fautes en se croyant totalement prémunis mais a mon avis ils feraient mieux de se mettre a l'ombre des pieuses personnes.

Comment expliquer que Ces mêmes personnes ne peuvent même pas adresser la parole au plus pitre des ministres en cherchant souvent voire toujours une intervention auprès des connaissances du ministre en question alors qu'ils se plaignent quand nous agissons ainsi vis a vis de la seigneurie divine.

Il est vrai qu'en extase d'Amour s'adresser directement au bien aimé est nécessaire pour les amoureux mais souvent il faut faire preuve de grande humilité...
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chrisredfeild

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MessageSujet: Re: Intersection   Intersection EmptySam 16 Oct 2010, 19:36

LA REPONSE a écrit:
chrisredfeild a écrit:
donc, nous voyons déja un avis sur la wassila commun entre IBN TAYMIYA et L'IMAM AHMAD.


mais alors, pourquoi vous acharnez toujours contre IBN TAYMIYA???

parcequ'il a montrer la mécreance d'IBN ARABI que tout le monde meme l'ignorant remarquera???

Bonjour,
Par le seul fait de parler ainsi de Ibn Arabi le grand maître spirituel du Soufisme, Le malheureux Ibn Taymiya a fait une grande démonstration de son ignorance.



lorsqu'un etre dit que DIEU est celui qui est sous ses HABITS, alors on ne va pas attendre IBN TAYMIYA pour déclarer l'héresie de cetet personne.

meme un petit gamin dira que celui qui dit ça, n'est pas MUSULMAN, et c'est EXACTEMENT ce qu'a dit ton MAITRE.


TON MAITRE IBN ARABI dit que DIEU est celui qui est sous ses HABITS.



alors évite moi tes explications toute érronées, IBN ARABI est un HERETIQUE et ceci est facilement detextable meme par un gamin
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MessageSujet: Re: Intersection   Intersection EmptySam 16 Oct 2010, 20:04

chrisredfeild a écrit:
LA REPONSE a écrit:


Bonjour,
Par le seul fait de parler ainsi de Ibn Arabi le grand maître spirituel du Soufisme, Le malheureux Ibn Taymiya a fait une grande démonstration de son ignorance.



lorsqu'un etre dit que DIEU est celui qui est sous ses HABITS, alors on ne va pas attendre IBN TAYMIYA pour déclarer l'héresie de cetet personne.

meme un petit gamin dira que celui qui dit ça, n'est pas MUSULMAN, et c'est EXACTEMENT ce qu'a dit ton MAITRE.


TON MAITRE IBN ARABI dit que DIEU est celui qui est sous ses HABITS.



alors évite moi tes explications toute érronées, IBN ARABI est un HERETIQUE et ceci est facilement detextable meme par un gamin

Il y a une grande différence entre les paroles ayant trait a l'union d'amour en extase avec Dieu et le fait de limiter Dieu lui même dans son Essence et dans ses Attributs. Donc il faut vraiment être un gros bébé pour ne pas comprendre les allusions de Ibn Arabi.

Un type dont le dieu lui même est limité comment veut tu qu'il comprenne le concept de l'amour illimité que portent les maitres du Soufisme a leurs Dieu qui ne connait aucune limite. Donc cesse de mélanger la "3aquida" des soufis avec leurs expression d'amour dont tu ne connais ni les tenants ni les aboutissants.

Quand a la ferveur du soufi et sa passion elles se trouvent dans son cœur, mettant ainsi le feu à son âme. Ce n'est plus la "3aquida" qui elle reste immuable devant l'éternité divine. Le cœur de l'amoureux est livré à Dieu seul, c'est cela qui lui cause l'étonnement. Bien que le soufi a une totale connaissance de la grandeur illimitée de l'Essence de Dieu, Son cœur est ivre du vin de Ses Attributs. Il est donc en pleine contemplation même au milieu du feu. Nous comprenons que puisque le Bien-Aimé est éternel et immortel, L'amour s'accroît jour et nuit, ne diminuant jamais. Tel est le vrai Amoureux très attaché à Dieu, et totalement Détaché de lui-même, et des deux mondes. Il ne connaît que son Seigneur qui le guide à Lui-même et se détache totalement même de sa propre personne.

Parvenu a cet état d'extase c'est l'amour qui parle parce qu'il reflète vraiment le hadith el Quodsi: " D’après Abou Houreïra le Messager d’Allah a dit : « Allah, exalté soit-Il, dit : « J’ai effectivement déclaré la guerre à quiconque sera hostile à l'un de Mes bien-aimés. Jamais Mon adorateur ne se rapprochera de Moi par une œuvre plus aimable à Moi que par les obligations que Je lui ai imposées. Mon adorateur ne cesse de se rapprocher de Moi par les actes surérogatoires jusqu’à ce que Je l’aime. Une fois que Je l’ai aimé, Je deviens l'oreille par laquelle il entend, l'œil avec lequel il voit, la main avec laquelle il saisit et le pied avec lequel il marche. S'il M'invoque, Je l'exauce et s'il se réfugie auprès de Moi, Je le protège. » (Rapporté par Boukhari dans son recueil de hadiths authentiques).

Dans un tel etat d'amour profond de DIEU qui ne dira pas la PAROLE D'IBN ARABI :
« Ce qui se trouve sous mes habits n’est nul autre que Dieu » et « Le serviteur est le Seigneur et le Seigneur est le serviteur. ». C'est l'explication amoureuse du hadith dans la pleine conscience de l'éternité divine. Donc c'est Dieu lui même par ce hadith qu'on ne cessera jamais de répéter qui a agréé cet état d'amour et de connaissance.
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chrisredfeild

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MessageSujet: Re: Intersection   Intersection EmptySam 16 Oct 2010, 20:07

écoute.


tu n'a vraiment rien a prouver.


le faite d'exagerer et d'oser dire que DIEU est celui qui est sous mes HABITS........



que DIEU nous preserve de ceci, et tu n'a vraiment aucune ARGUEMENTATION A FOURNIR.


SEUL UN MALADE ACCEPTE L'OPINION D'IBN ARABI
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MessageSujet: Re: Intersection   Intersection EmptySam 16 Oct 2010, 20:44

chrisredfeild a écrit:
SEUL UN MALADE ACCEPTE L'OPINION D'IBN ARABI


D’après Abou Houreïra le Messager d’Allah a dit : « Allah, exalté soit-Il, dit : « J’ai effectivement déclaré la guerre à quiconque sera hostile à l'un de Mes bien-aimés. Jamais Mon adorateur ne se rapprochera de Moi par une œuvre plus aimable à Moi que par les obligations que Je lui ai imposées. Mon adorateur ne cesse de se rapprocher de Moi par les actes surérogatoires jusqu’à ce que Je l’aime. Une fois que Je l’ai aimé, Je deviens l'oreille par laquelle il entend, l'œil avec lequel il voit, la main avec laquelle il saisit et le pied avec lequel il marche. S'il M'invoque, Je l'exauce et s'il se réfugie auprès de Moi, Je le protège. » (Rapporté par Boukhari dans son recueil de hadiths authentiques).
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