Dialogue islamo-chrétien
Rejoignez nous vite

Sur le Forum Dialogue Islamo-Chrétien !!!

Dans les convictions et le respect de chacun.

BIENVENUE PARMI NOUS
Dialogue islamo-chrétien
Rejoignez nous vite

Sur le Forum Dialogue Islamo-Chrétien !!!

Dans les convictions et le respect de chacun.

BIENVENUE PARMI NOUS

Dialogue islamo-chrétien

CE FORUM A POUR VOCATION LE DIALOGUE ENTRE CHRÉTIENS ET MUSULMANS DANS LE RESPECT DES CONVICTIONS DE L'AUTRE
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Marhaba wa s-salam/Bienvenue et Paix
"Ce site se veut être un espace de dialogue entre Chrétiens et Musulmans. Les débats entre Chrétiens ( Catholiques versus Protestants ) comme entre Musulmans ( Sunnites versus Chiites ) ne sont donc pas admis sur nos différents forums. Il est interdit de contester publiquement la modération sauf par MP
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Gédéon

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Tonton

Tonton



Gédéon Empty
MessageSujet: Gédéon   Gédéon EmptyMar 29 Mar 2016, 17:43

le 29.3.16 ( coucou Cyril )

Bonjour,

L'histoire de Gédéon se trouve dans le livre " des juges " du chapitre 6 au chapitre 8.

Cette histoire est pleine d'enseignements. Nous pouvons voir l'humilité de Gédéon, ses doutes et son besoin d'affermir sa foi, sa mission et, sans le vouloir, l'objet d'idolâtrie qu'il va créer.

Sur ce dernier point, il y a sans doute la question de la place de la religion. Mais, ce que je voudrai c'est partager le personnage de Gédéon, ce qu'il est.

Pour cela, afin de ne pas tomber dans une étude biblique, je vous propose d'échanger sur ce que vous inspire la façon dont l'ange de l'Eternel l'interpelle. Bien sûr, certains peuvent dire, à juste titre, que l'ange annonce sa mission.

Néanmoins sur le moment présent,  trouvez vous  à la  lecture des premiers versets, une justification de cette appellation de vaillant guerrier, sans donc penser aux évènement à venir ?



je pense que ce point à découvrir, peut être un débat commun, à l'abri de nos différents de conviction puisqu'en réalité, c'est un indice, il s'agit de parler de ce que fait Gédéon au moment où l'ange vient à sa rencontre.
Revenir en haut Aller en bas
Tonton

Tonton



Gédéon Empty
MessageSujet: Re: Gédéon   Gédéon EmptyJeu 31 Mar 2016, 00:16


Juges 6 :


le contexte :

3 Quand Israël avait semé, Madian montait avec Amalek et les fils de l’Orient, et ils marchaient contre lui.
4 Ils campaient en face de lui, détruisaient les productions du pays jusque vers Gaza, et ne laissaient en Israël ni vivres, ni brebis, ni bœufs, ni ânes.
5 Car ils montaient avec leurs troupeaux et leurs tentes, ils arrivaient comme une multitude de sauterelles, ils étaient innombrables, eux et leurs chameaux, et ils venaient dans le pays pour le ravager.
6 Israël fut très malheureux à cause de Madian, et les enfants d’Israël crièrent à l’Eternel.
7 Lorsque les enfants d’Israël crièrent à l’Eternel au sujet de Madian,
8 l’Eternel envoya un prophète aux enfants d’Israël. Il leur dit : Ainsi parle l’Eternel, le Dieu d’Israël : Je vous ai fait monter d’Egypte, et je vous ai fait sortir de la maison de servitude.
9 Je vous ai délivrés de la main des Egyptiens et de la main de tous ceux qui vous opprimaient ; je les ai chassés devant vous, et je vous ai donné leur pays.
10 Je vous ai dit : Je suis l’Eternel, votre Dieu ; vous ne craindrez point les dieux des Amoréens, dans le pays desquels vous habitez. Mais vous n’avez point écouté ma voix.


les versets qui nous intéressent pour la discussion :

11 Puis vint l’ange de l’Eternel, et il s’assit sous le térébinthe d’Ophra, qui appartenait à Joas, de la famille d’Abiézer. Gédéon, son fils, battait du froment au pressoir, pour le mettre à l’abri de Madian.

12 L’ange de l’Eternel lui apparut, et lui dit : L’Eternel est avec toi, vaillant héros ! ( certaines traductions parlent de vaillant guerrier )

_________________________________

28 vues

Personne ne voit en quoi sur le moment Gédéon peut déjà être un vaillant héros ?

N'allait pas chercher midi à 14 h, regarder simplement ce à quoi il est affairé et pourquoi il le fait.

Là franchement, j'ai tout dit...
Revenir en haut Aller en bas
eric 420





Gédéon Empty
MessageSujet: Re: Gédéon   Gédéon EmptyJeu 31 Mar 2016, 04:57

Cher Tonton, pourquoi il est choisis par Dieu ?

Parce qu'il est un bon samaritain,  tout simplement.

Dieu demande d'être un bon samaritain et ensuite de faire les choses religieuses.

Autrement dit, le guerrier de Dieu est toujours et en tout temps un bon samaritain,  ensuite il s'occupe des choses religieuses.

Un bon samaritain,  ne pourrait pas dire, j'ai pas le temps pour le moment d'être un bon samaritain car je fais mes choses religieuse.  C'est un non sens pour Dieu, et cest justement cette religions qui devient horreur au yeux de Dieu.

Soit un bon samaritain et ensuite vient faire ton offrande à Dieu. Et pas l'inverse.

Autrement dit, pour Dieu, celui qui ne veut pas être un bon samaritain est beaucoup plus coupable que celui qui veux pas s'occuper des choses religieuses.

-Il veut de l'eau,  donne lui en.
-tu as deux tuniques, donne en une.
-Partager avec les autres...

ENSUITE vient faire ton offrande au Seigneur.

Voilà ce qui plaît au Seigneur.

Ne crois tu pas ?
Revenir en haut Aller en bas
Tonton

Tonton



Gédéon Empty
MessageSujet: Re: Gédéon   Gédéon EmptyJeu 31 Mar 2016, 06:01

oui, tu n'es pas loin Eric, mais la réponse est encore plus simple :

Gédéon a le soucis des siens, aussi il pile le grain pour en faire des réserves pour sa famille sous la menace de Madian.

N'est ce pas là déjà, aux yeux de Dieu, un acte héroïque que de se soucier de ses proches.

En fait, en regardant Gédéon, j'ai pensé aussi à moi, à nous, car parfois nous cherchons à plaire à Dieu en n'oubliant que s'occuper convenablement de sa famille, c'est déjà plaire à Dieu.

C'est sur ce point que je voudrai échanger, car que nous soyons musulmans ou chrétiens, nous sommes tous face à nos responsabilités familiales.

Ce point est donc un sujet d'échange qui ne se base pas sur la tradition, mais sur l'aspect social, d'un fils, d'une fille, d'un père, d'une mère, etc...
Revenir en haut Aller en bas
eric 420





Gédéon Empty
MessageSujet: Re: Gédéon   Gédéon EmptyJeu 31 Mar 2016, 06:23

Non cher Tonton ! Tu t'éloigne...

Prendre soins de sa famille, même les paiens le fond.

Un lépreux qui vie au fond d'une grotte peut-être sauvé, cher Tonton.

Être un bon samaritain c'est autre choses. C'est AUSSI partager avec ses ennemis.

Ensuite, fait ton offrande au Seigneur.

Voilà ce qui plaît au Seigneur

n'est-ce pas ?

Tu as deux BBQ, donne s'en un, et ainsi, les musulmans te seront reconnaissant, ainsi que les pauvres, ainsi que Dieu.
Revenir en haut Aller en bas
Tonton

Tonton



Gédéon Empty
MessageSujet: Re: Gédéon   Gédéon EmptyJeu 31 Mar 2016, 07:06

Jésus te dirai que si tu n'aimes pas ceux que tu vois, tu ne pas aimer ceux que tu ne vois pas.

L'amour, cela commence au sein de la famille, celui qui n'aime pas son frère ( voir la parabole du fils prodige ) ne peut comprendre ce qui plait à Dieu.

On ne peut pas être un bon samaritain, si on ne l'est pas déjà envers sa propre famille.

Ensuite, bien sûr que les païens peuvent prendre soin de leur famille, et cela prouve qu'ils ne sont pas si loin que ça de la loi de Dieu et peut expliquer pourquoi, par le christ, Dieu a voulu aussi accueillir les païens.

Moi, je suis un païen complètement racheté, puisque ma mère n'était pas juive. Mes parents d'ailleurs étaient athée, pourtant à table, il était hors de question et indécent de se resservir sans demander avant si quelqu'un voulait aussi encore. Et si c'était le cas, il fallait servir en premier et accepter qu'il n'en reste pas pour soi même. Sans le savoir, ils respectaient le b.a.ba de la loi de Dieu.

Tu sais, je ne crois pas à l'athéisme pur, je pense plutôt que c'est nous croyant qui parfois créons la mécréance. A cause de notre attitude...
Revenir en haut Aller en bas
eric 420





Gédéon Empty
MessageSujet: Re: Gédéon   Gédéon EmptyJeu 31 Mar 2016, 07:32

Et la tu m'accuse !

Pourquoi n'essaie tu pas de reflechir à la place ?

Je crois que même Emmanuelle est plus croyantes que toi.

De quoi m'accuse tu !

"Même les paiens le fond" c'est aussi que les croyants le fond cher c'est évident, car même les paiens le fond


Mais être un bon samaritain, c'est beaucoup plus que prendre soins de sa famille et ça les paiens n'arrivent pas à le faire.

Vois tu la différence ?
Revenir en haut Aller en bas
brigit

brigit



Gédéon Empty
MessageSujet: Re: Gédéon   Gédéon EmptyJeu 31 Mar 2016, 23:11

Tonton a écrit:
oui, tu n'es pas loin Eric, mais la réponse est encore plus simple :

Gédéon a le soucis des siens, aussi il pile le grain pour en faire des réserves pour sa famille sous la menace de Madian.

N'est ce pas là déjà, aux yeux de Dieu, un acte héroïque que de se soucier de ses proches.

En fait, en regardant Gédéon, j'ai pensé aussi à moi, à nous, car parfois nous cherchons à plaire à Dieu en n'oubliant que s'occuper convenablement de sa famille, c'est déjà plaire à Dieu.

C'est sur ce point que je voudrai échanger, car que nous soyons musulmans ou chrétiens, nous sommes tous face à nos responsabilités familiales.

Ce point est donc un sujet d'échange qui ne se base pas sur la tradition, mais sur l'aspect social, d'un fils, d'une fille, d'un père, d'une mère, etc...

A moins que le froment ne soit les hommes et que Gédéon ne les battent que pour les rendre meilleurs,
Pour séparer en chacun d'eux le bon grain de l'ivraie,
Afin qu'ils soient protégés et qu'ils ne tombent pas dans les mains des fausses croyances.

Comment nous protéger de notre propre adoration de notre égo, de la tentation du consumérisme, de la perdition dans le seul Moi,
Miroir Miroir je suis la plus belle, oui mais tu vieilliras quand même, Je serais la plus belle de coeur alors etc...
N'aurait il pas fallu commencer par cela ?
Revenir en haut Aller en bas
Tonton

Tonton



Gédéon Empty
MessageSujet: Re: Gédéon   Gédéon EmptyVen 01 Avr 2016, 08:17

brigit a écrit:
Tonton a écrit:
oui, tu n'es pas loin Eric, mais la réponse est encore plus simple :

Gédéon a le soucis des siens, aussi il pile le grain pour en faire des réserves pour sa famille sous la menace de Madian.

N'est ce pas là déjà, aux yeux de Dieu, un acte héroïque que de se soucier de ses proches.

En fait, en regardant Gédéon, j'ai pensé aussi à moi, à nous, car parfois nous cherchons à plaire à Dieu en n'oubliant que s'occuper convenablement de sa famille, c'est déjà plaire à Dieu.

C'est sur ce point que je voudrai échanger, car que nous soyons musulmans ou chrétiens, nous sommes tous face à nos responsabilités familiales.

Ce point est donc un sujet d'échange qui ne se base pas sur la tradition, mais sur l'aspect social, d'un fils, d'une fille, d'un père, d'une mère, etc...

A moins que le froment ne soit les hommes et que Gédéon ne les battent que pour les rendre meilleurs,
Pour séparer en chacun d'eux le bon grain de l'ivraie,
Afin qu'ils soient protégés et qu'ils ne tombent pas dans les mains des fausses croyances.

Comment nous protéger de notre propre adoration de notre égo, de la tentation du consumérisme, de la perdition dans le seul Moi,
Miroir Miroir je suis la plus belle, oui mais tu vieilliras quand même, Je serais la plus belle de coeur alors etc...
N'aurait il pas fallu commencer par cela ?

Non, parce que le début ne parle pas de l'égo mais du fait que Gédéon travaille pour le bien de sa communauté, acte déjà héroïque.

Quant à la question de l'égo, il faut lire la réponse de Gédéon qui justement fait preuve d'une grande humilité parce qu'il dit ne rien avoir en lui pour être " un vaillant guerrier ".

Je comprend que tu puisses dire que les humbles sont de " vaillant guerrier " sous le regard de Dieu, mais ce n'est pas l'objet des versets cités mais des versets suivants. Il a aussi bcp de chose à dire à la lecture des versets suivants, mais pour l'instant, contentons nous de ces 2 là.

je trouve les versets en question intéressante parce qu'il souligne l'importance primordiale d'être disponible pour sa famille. Condition primordiale car celui qui n'aime pas son frère ne peut aimer Dieu ( dixit le christ ).

Ainsi, simplement, je souligne le rôle que nous avons déjà, dans notre entourage le plus proche en pensant que cette notion fédère autant les chrétiens que les musulmans, mais aucun n'a donné son point de vue pour l'instant.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Gédéon Empty
MessageSujet: Re: Gédéon   Gédéon Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Gédéon
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Connaissez-vous l'histoire de Gédéon ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Dialogue islamo-chrétien :: FORUM de DISCUSSIONS ISLAMO-CHRETIEN-
Sauter vers: