Dialogue islamo-chrétien
Rejoignez nous vite

Sur le Forum Dialogue Islamo-Chrétien !!!

Dans les convictions et le respect de chacun.

BIENVENUE PARMI NOUS

Dialogue islamo-chrétien

CE FORUM A POUR VOCATION LE DIALOGUE ENTRE CHRÉTIENS ET MUSULMANS DANS LE RESPECT DES CONVICTIONS DE L'AUTRE

AccueilAccueil  PortailPortail  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Marhaba wa s-salam/Bienvenue et Paix
"Ce site se veut être un espace de dialogue entre Chrétiens et Musulmans. Les débats entre Chrétiens ( Catholiques versus Protestants ) comme entre Musulmans ( Sunnites versus Chiites ) ne sont donc pas admis sur nos différents forums. Il est interdit de contester publiquement la modération sauf par MP

COVID 19 : RESTER CHEZ SOI C' EST SAUVER DES VIES. MERCI

COVID 19 : RESTER CHEZ SOI C' EST SAUVER DES VIES
-37%
Le deal à ne pas rater :
PHILIPS Viva Collection Extracteur de Jus HR1889/70
119.99 € 189.99 €
Voir le deal

CROIRE EN DIEU : est-ce raisonnable ?

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3 ... , 9, 10, 11  Suivant
AuteurMessage
mario-franc_lazur
Administrateur - Fondateur
mario-franc_lazur

CROIRE EN DIEU : est-ce raisonnable ?  - Page 10 Empty
MessageSujet: CROIRE EN DIEU : est-ce raisonnable ?    CROIRE EN DIEU : est-ce raisonnable ?  - Page 10 EmptyMar 29 Déc 2009, 16:18

Rappel du premier message :

29 décembre 2009

Pour moi OUI.

Beaucoup autour de nous, disent non

Qu'en penser ???

Dernière édition par mario-franc_lazur le Lun 15 Juil 2019, 14:04, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://evangileetcoran.unblog.fr/2009/07/31/une-reponse-chretien

AuteurMessage
mario-franc_lazur

MessageSujet: Re: CROIRE EN DIEU : est-ce raisonnable ?    CROIRE EN DIEU : est-ce raisonnable ?  - Page 10 EmptyJeu 21 Nov 2013, 08:37

Gaslavina a écrit:
mario-franc_lazur a écrit:

Comme le montre notre frère SEMSEM, ma chère GASLAVINA, entre DIEU et le Hasard, il faut choisir !

Or : comme le disait notre frère ARNAUD DUMOUCH : " Le jour où un ordinateur, tirant par hasard des milliards de fois par seconde dans les lettres de l'alphabet, produira par hasard n'importe quelle page format A4 (3000 caractère) ayant un sens en français, ce jour là je perdrai mes 25 000 Euros ! (signé : Arnaud DUMOUCH)
En effet, on aura montré que le hasard peut produire l'ADN du premier microbe avec ses 100 000 bases ordonnées !
Nous expérimentons tous les jours l'existence du hasard, celle de dieu est nettement plus ...aléatoire.

Il était posé ici de croire au dieu des monothéismes, donc aux prophètes, aux miracles (le ciel qui s'obscurcit à la crucifixion ou la lune fendue de Mohamed ) et aux révélations dont l'une commande de couper la main du voleur), cela est un trop lourd handicap pour dieu lui-même, raisonnablement.
21.11.2013

Non, ma chère GASLAVINA, ce fil ne concerne pas l'existence des dieux tels que perçus par les différentes religions, mais de l'existence ou non d'une Entité divine Créatrice ...

Citation :
Pour ma part je ne vois rien d'étonnant à la complexité de l'ADN (la vie est complexe c'est un fait), et je ne sais pas si la comparaison avec la page de format A4 et le hasard est si bien posée que ça. Mais étant ignorante en la matière je ne me prononcerai pas.
L'ADN est complexe, la vie est complexe, dis-tu, et c'est cette complexité qui permet à la plante de germer, de grandir de savoir se nourrir et de pouvoir fabriquer des petites graines, qui , bien que petites,  portent en elles l'arbre qu'elle va devenir !

L'inventeur de toute cette merveilleuse complexité, dis-moi, où se cache-t-il ?
mario-franc_lazur
mario-franc_lazur

MessageSujet: Re: CROIRE EN DIEU : est-ce raisonnable ?    CROIRE EN DIEU : est-ce raisonnable ?  - Page 10 EmptyJeu 21 Nov 2013, 08:39

SKIPEER a écrit:
ASHTAR a écrit:
Semsem a écrit:

mariOoOo, cela fait 3 mois et demi que je suis sur ce forum et tu me dis encore a chaque fois "frere Semsem" ou "cher Semsem" , et moi je te dis que c'est "soeur" ou "chère"...mais tu oublies vite Very Happy
il faut que tu lui refiles des lunette ma soeur car le signe  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]  est invisible à l'oeil nu Very Happy
Si encore notre soeur SEMSEM s'appelait SEMSEMA !!! .....
je précise juste une chose cher ami mario que Semsem en arabe se prononce au féminin un peu comme "sesam ouvre toi "
Notre sœur vous donnera plus de précisions la dessus Very Happy

Ah oui, je suis curieux de m'instruire !/....         CROIRE EN DIEU : est-ce raisonnable ?  - Page 10 2129354088          à l'avance ....
*Amy*

*Amy*

MessageSujet: Re: CROIRE EN DIEU : est-ce raisonnable ?    CROIRE EN DIEU : est-ce raisonnable ?  - Page 10 EmptyJeu 21 Nov 2013, 16:31

C'est vrai que je n'y avais pas pensé que Semsem en français ça donne plutot masculin, mais comme l'a dit SKIPEER, en arabe ça donne plus feminin c'est pourquoi je n'y avais pas pensé... et en general ça veut dire sesame (mais ce n'est pas pas pour ça que j'utilise ce pseudo) ;
et "sesame ouvre toi" c'est " iftah ya semsem"
Et sinon , j'utilise ce pseudo parce qu' on m'appelle ainsi quelquefois :) (car par rapport a mon prenom ça marche bien)
mario-franc_lazur
mario-franc_lazur

MessageSujet: Re: CROIRE EN DIEU : est-ce raisonnable ?    CROIRE EN DIEU : est-ce raisonnable ?  - Page 10 EmptyJeu 21 Nov 2013, 17:58

Semsem a écrit:
C'est vrai que je n'y avais pas pensé que Semsem en français ça donne plutot masculin, mais comme l'a dit SKIPEER, en arabe ça donne plus feminin c'est pourquoi je n'y avais pas pensé... et en general ça veut dire sesame (mais ce n'est pas pas pour ça que j'utilise ce pseudo) ;
et  "sesame ouvre toi" c'est " iftah ya semsem"
Et sinon , j'utilise ce pseudo parce qu' on m'appelle ainsi quelquefois  :)   (car par rapport a mon prenom ça marche bien)  

MERCI de cette explication, ma chère SEMSEM ...
Invité
Invité

MessageSujet: Re: CROIRE EN DIEU : est-ce raisonnable ?    CROIRE EN DIEU : est-ce raisonnable ?  - Page 10 EmptyJeu 21 Nov 2013, 19:21

Gaslavina a écrit:

Une seule chose est certaine, l'univers est, la matière est, la complexité du monde est. Et si j'écoute les scientifiques, beaucoup de faits sont explicables et compréhensibles inclus le bigbang. L'existence de dieu n'est pas nécessaire à l'univers.
Bonjour Gaslavina,

les scientifiques expliquent beaucoup de choses mais chaque découverte ne fait qu'approfondir notre ignorance de l'univers.

Ce que je veux dire, c'est que les scientifiques, la science contemporaine, découvrent ce qui existe déjà. Quand ils ont fait une découverte, ils réalisent ( et nous aussi ) à quel point ils étaient ignorants de la chose qu'ils viennent de découvrir.

Cette chose existait et ils ne le savaient pas, chaque découverte démontre notre ignorance de ce qui était, qui existait déjà et qu'on ignorait.

Pour dire que l'existence de Dieu n'est pas nécessaire à l'univers, il faudrait déjà connaître cet univers, ce qui est (très) loin d'être le cas. On ne sait même pas la forme qu'il a.

On ne sait pas de quoi il est fait, on découvre à peine la "matière noire" et les distorsion qu'elle provoque dans la lumière. On peut être assuré que ce qu'on ignore est largement supérieur à ce qu'on connait.

L'hypothèse la plus plausible est que l'univers soit plat, ce que la distorsion de la lumière semble dé[......]. On est en pleine hypothèse sur ce qui est seulement observable et les découvertes apportent encore plus de questions qu'elles n'apportent de réponses.

Alors "l'hypothèse Dieu" n'est pas absurde, encore faut-il se pencher sur celle-ci. Comment écarter une hypothèse sans l'avoir étudiée ?

Mais après-tout, n'est-ce pas là l'objet de ta présence sur le forum ? Very Happy
ASHTAR

ASHTAR

MessageSujet: Re: CROIRE EN DIEU : est-ce raisonnable ?    CROIRE EN DIEU : est-ce raisonnable ?  - Page 10 EmptyJeu 21 Nov 2013, 19:47

Skander a écrit:
Gaslavina a écrit:

Une seule chose est certaine, l'univers est, la matière est, la complexité du monde est. Et si j'écoute les scientifiques, beaucoup de faits sont explicables et compréhensibles inclus le bigbang. L'existence de dieu n'est pas nécessaire à l'univers.
Bonjour Gaslavina,

les scientifiques expliquent beaucoup de choses mais chaque découverte ne fait qu'approfondir notre ignorance de l'univers.

Ce que je veux dire, c'est que les scientifiques, la science contemporaine, découvrent ce qui existe déjà. Quand ils ont fait une découverte, ils réalisent ( et nous aussi ) à quel point ils étaient ignorants de la chose qu'ils viennent de découvrir.

Cette chose existait et ils ne le savaient pas, chaque découverte démontre notre ignorance de ce qui était, qui existait déjà et qu'on ignorait.

Pour dire que l'existence de Dieu n'est pas nécessaire à l'univers, il faudrait déjà connaître cet univers, ce qui est (très) loin d'être le cas. On ne sait même pas la forme qu'il a.

On ne sait pas de quoi il est fait, on découvre à peine la "matière noire" et les distorsion qu'elle provoque dans la lumière. On peut être assuré que ce qu'on ignore est largement supérieur à ce qu'on connait.

L'hypothèse la plus plausible est que l'univers soit plat, ce que la distorsion de la lumière semble dé[......]. On est en pleine hypothèse sur ce qui est seulement observable et les découvertes apportent encore plus de questions qu'elles n'apportent de réponses.

Alors "l'hypothèse Dieu" n'est pas absurde, encore faut-il se pencher sur celle-ci. Comment écarter une hypothèse sans l'avoir étudiée ?

Mais après-tout, n'est-ce pas là l'objet de ta présence sur le forum ? Very Happy
Moi je voudrais demander à celui qui ne croit pas en Dieu de me faire seulement comment dormir et se réveiller , est ce que c'est nous qui détenons le switch off pour dormir ,et le switch on pour se réveiller ?

Certainement non !
Tout ce que nous faisons c'est de se mettre au lit ou que nous désirons dormir ,mais parfois même avec un intense désire on ne dort pas !

Je suis sur que le bouton switch -on-off est entre les mains de Dieu .

Expérience personnel :
J'ai suivi mon sommeil ,un ange vient et retire mon âme pour l’emmener vers un lieu des âmes ,où certaines sont endormies ,mais moi je reste éveillé et on parlait de moi ...
Quand je me réveille un ange me guide vers mon corps pour le faire réintégrer !
eric 420

MessageSujet: Re: CROIRE EN DIEU : est-ce raisonnable ?    CROIRE EN DIEU : est-ce raisonnable ?  - Page 10 EmptyJeu 21 Nov 2013, 20:15

ASHTAR dit:

Je suis sur que le bouton switch -on-off est  "entre"  les mains de Dieu .

"entre" comme "dans" Dieu ou "en" Dieu, comme Un Seul Dieu.

c'est comme si tu disais que le bouton était dieu ?

par Dieu, en Dieu et avec Dieu, comme sont Esprit qui n'est pas Dieu mes "comme" Dieu

mais pas l'Homme

C'est comme, Dieu seul est infini, mais y a trois choses d'infini  

1-Dieu le Tout, infiniment Grand
2-Esprit de Dieu, qui est infiniment Grand, mais n'est pas Dieu mais aussi Grand
3-Celui qui contrôle le Tout , car Tout pouvoir Lui a été remit

Seul le tout ne fait qu'Un

mais pas l'homme,

même si on est "en" Dieu nous ne sommes pas infini, n'y tout puissant.

Je le répète lucifer se disait "comme" Jésus

Dernière édition par eric 420 le Ven 22 Nov 2013, 07:02, édité 2 fois
ASHTAR

ASHTAR

MessageSujet: Re: CROIRE EN DIEU : est-ce raisonnable ?    CROIRE EN DIEU : est-ce raisonnable ?  - Page 10 EmptyJeu 21 Nov 2013, 20:45

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Invité
Invité

MessageSujet: Re: CROIRE EN DIEU : est-ce raisonnable ?    CROIRE EN DIEU : est-ce raisonnable ?  - Page 10 EmptyJeu 21 Nov 2013, 21:04

Il était posé ici de croire au dieu des monothéismes, donc aux prophètes, aux miracles (le ciel qui s'obscurcit à la crucifixion ou la lune fendue de Mohamed ) et aux révélations dont l'une commande de couper la main du voleur), cela est un trop lourd handicap pour dieu lui-même, raisonnablement.

21.11.2013

Non, ma chère GASLAVINA, ce fil ne concerne pas l'existence des dieux tels que perçus par les différentes religions, mais de l'existence ou non d'une Entité divine Créatrice ...

Je me suis basée sur ta réponse à Rosarum

Citation :
rosarum a écrit:

il faudrait déjà savoir ce que l'on entend par "Dieu"

Einstein avait dit un jour : "dites moi quelle est votre conception de Dieu et je vous dirai si j'y crois"

Mario-Franc_Lazur a répondu :

Ici, dans la perspective de ce fil, il s'agit du DIEU personnel des monothéistes ...

Citation :

L'inventeur de toute cette merveilleuse complexité, dis-moi, où se cache-t-il ?
Tu sais 2 choses importantes : 1-qu'il y a un inventeur, 2-qu'il se cache. C'est beaucoup pour une simple créature.

albania

MessageSujet: Re: CROIRE EN DIEU : est-ce raisonnable ?    CROIRE EN DIEU : est-ce raisonnable ?  - Page 10 EmptyJeu 21 Nov 2013, 21:31

Cependant ce n'est pas irraisonnable d'Y croire...................
Invité
Invité

MessageSujet: Re: CROIRE EN DIEU : est-ce raisonnable ?    CROIRE EN DIEU : est-ce raisonnable ?  - Page 10 EmptyJeu 21 Nov 2013, 21:59

albania a écrit:
 Cependant ce n'est pas irraisonnable d'Y croire...................
Exact, ce n'est pas irraisonnable. Ce qui est irraisonnable c'est de limiter dieu à sa croyance.
mario-franc_lazur
mario-franc_lazur

MessageSujet: Re: CROIRE EN DIEU : est-ce raisonnable ?    CROIRE EN DIEU : est-ce raisonnable ?  - Page 10 EmptyDim 29 Déc 2013, 07:59

Ambiance a écrit:
Bonsoir,

Je vais être trivial et simpliste, mais l'intitulé "Croire en dieu: est-ce raisonnable ?" porte en lui une contradiction évidente: croyance et raison sont deux éléments inconciliables de la pensée.
La raison fait appel au discursif, au déductif - en un mot: à la logique -, tandis que la croyance suppose une confiance presque spontanée.
Quand la raison demande le temps de la réflexion, de poser et de développer une problématique, la croyance suppose déjà qu'il n'y a pas de question, mais que des réponses.
La raison demande la mise en doute de tout ce qui nous paraît acquis, alors que la croyance demande l'évacuation du doute.
Les deux projets sont ainsi diamétralement opposés. L'intitulé du sujet est donc on ne peut plus paradoxal.

En revanche, que l'on veuille mettre du rationnel dans la théologie, rien de troublant: des philosophes comme Avicenne, Maïmonide, (St) Thomas d'Aquin ont même évoqué la notion "croyance rationnelle", notion qui pourrait sembler étrange au regard de ce qui est écrit 2 lignes plus haut.
Tout d'abord, cela signifie qu'ils n'ont pas un rapport purement mystique à la croyance: pour eux, dieu n'est pas un mystère indéchiffrable que seuls des initiés sont à même d'effleurer. Partant du principe que dieu existe comme une nécessité, ils s'interrogent sur la possibilité que le monde puisse exister malgré la divine majesté.
Ensuite, cela signifie que même s'ils empruntent une vois discursive, logique, voire philosophique, ils postulent dès le départ l'existence de dieu.
Pour chacun, quand bien même la rationalité existe, elle n'a pas autorité ni autonomie en tant que telle, et doit se soumettre à la sainteté des textes.

Après, si votre question est de savoir si l'on peut prouver logiquement l'existence de dieu, il me semble qu'à cela, tous les rationalistes se sont cassés les dents et finissent par affirmer que la croyance est au-dessus de la raison, bref, qu'elle fait autorité.

(à ceux qui prendront le temps de lire ce message, sachez qu'à aucun moment, je dis si c'est bien ou pas de croire ou de ne pas croire.)

Bonne soirée.

Il ne s'agit pas ici de théologie, mon cher AMBIANCE, mais de l'existence d'un Être qui n'aurait ni commencement ni fin, et qui serait l'Inventeur du monde matériel !

Et ce n'est pas parce que ceux qui se disent rationalistes se sont cassé les dents sur cette question, que nous ne pouvons pas en discuter entre nous !
abou-ismail

MessageSujet: Re: CROIRE EN DIEU : est-ce raisonnable ?    CROIRE EN DIEU : est-ce raisonnable ?  - Page 10 EmptyDim 12 Jan 2014, 12:59

Bonjour à tous,

La différence entre Dieu et le hasard ?

Il me parait inquiétant  de se fier à une puissance aléatoire et incertaine, le hasard, sans qu'elle puisse nous envoyé quelque messages écrit qu'il soit, sans preuve ni éducation spirituelle ou rationnelle, alors que avant d'arriver au point scientifique du sujet j'aimerai juste reconstituer quelques points historiques...

- Feuillets d'Abraham ( langue mystique juive )
- Torah de Moise ( hébreux )
- Psaumes de David ( hébreux )
- Évangile de Jésus ( araméen )
- Coran de Mouhammed ( arabe )

Je me dis que 5 Livres, 5 Hommes, 5 langues, 5 espaces, 5 époques, complétement différents se passe le même message... Il relou un peu ce Dieu auquel on ne veut pas y croire ???? Ne pensez vous pas ?????  est ce notre matière grise qui nous fait défaut ??? Notre libre esprit ? et c'est comme ça que nous remercions Celui qui nous a accordé tout ces bienfaits...

A l'instant où j'écris ces mots, vous lisez vous observez vous comprenez et vous avez oubliez ce bienfait....

La question posée a beaucoup d'importance à mon cœur et à mes yeux car il est vrai que nous parlons sovent du Coran de la Bible, de la trinité, de la bourqa... On parle des Législation avant même de présenter Le Législateur ...

La question est de savoir qu'est e qui nous pousse ( du moins, certains agnostiques ) à ne pas y croire ...

Et Dieu dit : "186. Et quand Mes serviteurs t'interrogent sur Moi.. alors Je suis tout proche : Je réponds à l'appel de celui qui Me prie quand il Me prie. Qu'ils répondent à Mon appel, et qu'ils croient en Moi, afin qu'ils soient bien guidés." S.2 V.186

Quelle science nous a transmis ou nous a envoyé dans l'au dela ?  Aucune ... quel psychologue nous a éduqué face à l'au dela ? Quel Philosophe a autant insisté sur la croyance divine ? Nous parlons tous au nom de notre pensée mais bizarrement quand on lis une Loi émanant d'en haut ( certains comprendrons de quelles sources je parle ), nous avons du mal à mettre un doute dessus. et combien même nous y mettons un doute, la science vient conforter la règle...

Ma question serait plutôt de dire.....

Qu'est ce qui t’empêche de croire en Dieu ? que de me dire est ce que Dieu existe vraiment ? on ne remet pas en doute ce qui Est déjà mais ce qui vient d'arriver.... Ce n'est pas l'enfant qui demande des compte aux parents mais plutôt l'inverse...
penseur libre

MessageSujet: Re: CROIRE EN DIEU : est-ce raisonnable ?    CROIRE EN DIEU : est-ce raisonnable ?  - Page 10 EmptyVen 28 Fév 2014, 14:21

la foi n'a pas besoin de la raison
chemseddine

MessageSujet: Re: CROIRE EN DIEU : est-ce raisonnable ?    CROIRE EN DIEU : est-ce raisonnable ?  - Page 10 EmptyVen 28 Fév 2014, 15:07

le contraire se pose aussi
Ne pas croire en Dieu(ou au moins à une Divinité quelconque) est-ce raisonnable ?

je m'explique :

l'univers est né du big-bang (avant on ne sait pas)
Notre univers est basé sur l'action-réaction (avant on ne sait pas)
Notre univers est basé sur rien ne se créée, rien ne se perd, tout se transforme(mais cela n'est certain qu’après le big-bang; avant on sait pas)

Comment a été actionné le Big-Bang ?
le rien ou une divinité ?
est-il plus raisonnable que rien n'est fait d'action ou qu'une divinité est fait une action pour qu'il y ait une réaction?

A partir de là, on peut penser qu'il est raisonnable que quelque chose ait créé L'univers

Après, on dit : ok, un Dieu a créé, mais qui a créé Dieu ?
mais ça, ça ne marche que dans notre espace-temps(dans le sens où la création n'est en réalité qu'une transformation )
Avant le big-bang, on ne vit plus dans notre espace temps, puisque le temps est une conséquence de la naissance de l'univers d'où les 4 dimensions
Un endroit où l'espace-temps n'existe pas, on n'a pas besoin d'être créé, on peut être tout autant incréé

Dieu est raisonnablement crédible
Nass'

MessageSujet: Re: CROIRE EN DIEU : est-ce raisonnable ?    CROIRE EN DIEU : est-ce raisonnable ?  - Page 10 EmptyVen 28 Fév 2014, 16:49

Abdellah Ben Mansour parle bien de l'objectif de la création, que Dieu le couvre de sa miséricorde
pinson

pinson

MessageSujet: Re: CROIRE EN DIEU : est-ce raisonnable ?    CROIRE EN DIEU : est-ce raisonnable ?  - Page 10 EmptyVen 28 Fév 2014, 17:31

Nass' a écrit:
Abdellah Ben Mansour parle bien de l'objectif de la création, que Dieu le couvre de sa miséricorde

Cet Abdellah parle trop vite : j'entends des mots mais je n'entends pas les phrases !!!!
samuel777444

samuel777444

MessageSujet: Débat : Est-il rationnel de croire en Dieu ?   CROIRE EN DIEU : est-ce raisonnable ?  - Page 10 EmptyMar 01 Jan 2019, 01:08

31.12.2018

[vidéo d'une heure 30 interdite dans les débats, supprimée par MFL : relire la Charte.]
Invité
Invité

MessageSujet: Re: CROIRE EN DIEU : est-ce raisonnable ?    CROIRE EN DIEU : est-ce raisonnable ?  - Page 10 EmptyMer 09 Jan 2019, 23:38

29 décembre 2009

Pour moi OUI.

Qu'en penser ???

Bonsoir et que la Paix de Dieu soit sur tous !

Dans la société actuelle ce n'est ni rationnel ni raisonnable de croire en Dieu.
Perdu en pleine cambrousse, j'aurais dis le contraire.
Mais à priori beaucoup sur le forum sont des citadins alors à la rigueur ils sont
en recherche de part le fait qu'ils ont peut-être des proches croyants.

Que Dieu nous guide tous !
mario-franc_lazur
mario-franc_lazur

MessageSujet: Re: CROIRE EN DIEU : est-ce raisonnable ?    CROIRE EN DIEU : est-ce raisonnable ?  - Page 10 EmptyJeu 10 Jan 2019, 10:17

Just de passage a écrit:
29 décembre 2009

Pour moi OUI.

Qu'en penser ???

Dans la société actuelle ce n'est ni rationnel ni raisonnable de croire en Dieu.
Perdu en pleine cambrousse, j'aurais dis le contraire.
Mais à priori beaucoup sur le forum sont des citadins alors à la rigueur ils sont
en recherche de part le fait qu'ils ont peut-être des proches croyants.

MERCI mon cher JUST d'avoir relancé ce débat ouvert par moi aux débuts de ce site.

Mais pourquoi la société citadine d'aujourd'hui serait-elle plus réfractaire à la foi que nos campagnes. J'habite une petite ville qui vit grâce à la venue des "Parisiens" en période de vacances scolaires. Or la moyenne d'âge de l'assistance à la messe baisse considérablement lorsqu'ils sont là.
Pétunia
Moderateur
Moderateur
Pétunia

MessageSujet: Re: CROIRE EN DIEU : est-ce raisonnable ?    CROIRE EN DIEU : est-ce raisonnable ?  - Page 10 EmptyJeu 10 Jan 2019, 10:37

Oui Mario, en bretagne aussi, l'été, c'est différent des autres mois de l'année : c'est plus "folklorique" avec les "pardons" par-ci par-là…

Mais actuellement, je trouve qu'il y a une recherche parmi les jeunes, profonde et sincère, qui est même assez questionnante pour nous les plus âgés.

Donc, la foi est renouvelée, j'en suis convaincue.

Et les jeunes sont aussi en plein dans l'œcuménisme.
Tonton

MessageSujet: Re: CROIRE EN DIEU : est-ce raisonnable ?    CROIRE EN DIEU : est-ce raisonnable ?  - Page 10 EmptyJeu 10 Jan 2019, 15:11

Pétunia a écrit:
Oui Mario, en bretagne aussi, l'été, c'est différent des autres mois de l'année : c'est plus "folklorique" avec les "pardons" par-ci par-là…

Mais actuellement, je trouve qu'il y a une recherche parmi les jeunes, profonde et sincère, qui est même assez questionnante pour nous les plus âgés.

Donc, la foi est renouvelée, j'en suis convaincue.

Et les jeunes sont aussi en plein dans l'œcuménisme.

j'observe aussi la même chose, et selon moi, c'est le contexte qui est favorable à ce renouvellement.

Je pense que les jeunes sont habitués à vivre dans une dimension pluraliste des réflexions y compris celles attachées à l'esprit et donc à la spiritualité.

Mais ils ont aussi ce besoin, parmi la pluralité des possibles, de se construire des repaires tangibles.

je pense qu'ils redéfinissent leur tradition, dans un contexte pluraliste. Afin d'un côté, se définir dans une tradition, tout en vivant, dans l'autre côté, dans ce contexte pluraliste.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: CROIRE EN DIEU : est-ce raisonnable ?    CROIRE EN DIEU : est-ce raisonnable ?  - Page 10 EmptyJeu 10 Jan 2019, 18:43

MERCI mon cher JUST d'avoir relancé ce débat ouvert par moi aux débuts de ce site.

Mais pourquoi la société citadine d'aujourd'hui serait-elle plus réfractaire à la foi que nos campagnes. J'habite une petite ville qui vit grâce à la venue des "Parisiens" en période de vacances scolaires. Or la moyenne d'âge de l'assistance à la messe baisse considérablement lorsqu'ils sont là.

Les cités du monde entier et ce depuis la nuit des temps sont en quelque sorte hermétiques au rappel de Dieu.
Quelle en est la raison?
Et bien selon moi tout simplement, ils n'ont pas besoin de Dieu, donc ils ne le connaissent pas, ils ne le recherchent pas
(Son agrément) et puis ils n'ont pas le temps.
On a remplacé Dieu partout, la profusion de biens crée une gourmandise qui vire à la corruption des âmes.
Les beautés éphémères du bas monde ne sont pas gratuites, elles demanderont des efforts considérables, compétition
effréné, seul les meilleurs gagnent même si il faut écraser les autres.
Voilà les villes d'aujourd'hui, je pense au niveau international, le schéma est souvent le même.

Aquilas**

Aquilas**

MessageSujet: Re: CROIRE EN DIEU : est-ce raisonnable ?    CROIRE EN DIEU : est-ce raisonnable ?  - Page 10 EmptyJeu 10 Jan 2019, 19:03

D'accord avec toi Just de Passage, les hommes ne recherchent pas Dieu.

L'existence humaine est subsisdiaire, l'existence sprituelle est primordiale.

Vivre dans la chair n'a qu'un temps, vivre par l'esprit dure toujours.

Croire en Dieu est obligatoire, mais ceux qui ne croient pas aujourd'hui croiront demain. Sans exception, tous croiront.

Invité
Invité

MessageSujet: Re: CROIRE EN DIEU : est-ce raisonnable ?    CROIRE EN DIEU : est-ce raisonnable ?  - Page 10 EmptyJeu 10 Jan 2019, 19:40

Aquilas** a écrit:

Croire en Dieu est obligatoire, mais ceux qui ne croient pas aujourd'hui croiront demain. Sans exception, tous croiront.

Il est certain très chère Aquilas qu'au Jour du Jugement, ils croiront, un peu tard certes.
Dieu fait alterner le jour et la nuit, comme les bons et les mauvais jours, seuls ceux qui lui
sont attachés et qui ont la paix intérieure acceptent cette évidence.

Aquilas**

Aquilas**

MessageSujet: Re: CROIRE EN DIEU : est-ce raisonnable ?    CROIRE EN DIEU : est-ce raisonnable ?  - Page 10 EmptyVen 11 Jan 2019, 00:45

Just de passage a écrit:
Aquilas** a écrit:

Il est certain très chère Aquilas qu'au Jour du Jugement, ils croiront, un peu tard certes.
Dieu fait alterner le jour et la nuit, comme les bons et les mauvais jours, seuls ceux qui lui
sont attachés et qui ont la paix intérieure acceptent cette évidence.

Une âme n'a pas qu'une vie pour faire ses preuves, mais beaucoup, et ceux qui n'ont pas cru en une croiront dans la prochaine peut être, et si les hommes meurent athées au Jugement Dernier, ils seront promis à revivre encore d'autres vies sur la terre nouvelle où Dieu leur donne la grâce d'une foi gratuite, et en tant que prêtres ils pourront mettre à profit cette immense chance de se rendre saints, mais s'ils échouent c'est pour eux, un blasphème contre l'Esprit Saint car ils refusent cette immense Grâce par le ou les péchés qu'ils auront commis, donc ils seront ceux qui peupleront la nouvelle terre à ses rudiments, et ils ont plusieurs chances encore qui s'offrent à eux, durant x vies encore mais ne seront pas des prêtres, mais recommençant à zéro ils ont tout à réapprendre et de l'athéisme ils peuvent se rendre croyants grâce aux prêtres qui eux furent les pécheurs rachetés par Jésus qui ont obtenu chance de Salut par la Grâce que Dieu leur donne et indéfiniment tout est éternel recommencement tu comprends ? Il n'y a jamais d'interruption, et tôt ou tard le plus réfractaire à la foi sera un jour croyant grâce à toutes les chances de Salut que Dieu lui offre même si son éloignement de Dieu dure "une éternité" ou comme la Bible le dit "une ruine éternelle", mais comme un jour est égal à mille ans et mille ans sont égaux à un jour, il n'y a pas de notion de temps pour des gens qui reviennent incessamment faire leurs expériences terrestres, et ils ne souffrent pas de l'éloignement avec Dieu puisqu'ils ignorent qu'ils sont sur terre pour se bonifier, eux qui vivent dans la chair, jusqu'au jour où sachant qu'ils sont esprits dans un corps de chair, ils souffriront de cet éloignement avec Dieu mais lorsqu'ils le savent cela veut dire que le monde va cesser, comme je le sais, et je mets mon mal en patience.
mario-franc_lazur
mario-franc_lazur

MessageSujet: Re: CROIRE EN DIEU : est-ce raisonnable ?    CROIRE EN DIEU : est-ce raisonnable ?  - Page 10 EmptyVen 11 Jan 2019, 16:19

Aquilas** a écrit:

Une âme n'a pas qu'une vie pour faire ses preuves, mais beaucoup, et ceux qui n'ont pas cru en une croiront dans la prochaine peut être, et si les hommes meurent athées au Jugement Dernier, ils seront promis à revivre encore d'autres vies sur la terre nouvelle où Dieu leur donne la grâce d'une foi gratuite, et en tant que prêtres ils pourront mettre à profit cette immense chance de se rendre saints, mais s'ils échouent c'est pour eux, un blasphème contre l'Esprit Saint car ils refusent cette immense Grâce par le ou les péchés qu'ils auront commis, donc ils seront ceux qui peupleront la nouvelle terre à ses rudiments, et ils ont plusieurs chances encore qui s'offrent à eux, durant x vies encore mais ne seront pas des prêtres, mais recommençant à zéro ils ont tout à réapprendre et de l'athéisme ils peuvent se rendre croyants grâce aux prêtres qui eux furent les pécheurs rachetés par Jésus qui ont obtenu chance de Salut par la Grâce que Dieu leur donne et indéfiniment tout est éternel recommencement tu comprends ? Il n'y a jamais d'interruption, et tôt ou tard le plus réfractaire à la foi sera un jour croyant grâce à toutes les chances de Salut que Dieu lui offre même si son éloignement de Dieu dure "une éternité" ou comme la Bible le dit "une ruine éternelle", mais comme un jour est égal à mille ans et mille ans sont égaux à un jour, il n'y a pas de notion de temps pour des gens qui reviennent incessamment faire leurs expériences terrestres, et ils ne souffrent pas de l'éloignement avec Dieu puisqu'ils ignorent qu'ils sont sur terre pour se bonifier, eux qui vivent dans la chair, jusqu'au jour où sachant qu'ils sont esprits dans un corps de chair, ils souffriront de cet éloignement avec Dieu mais lorsqu'ils le savent cela veut dire que le monde va cesser, comme je le sais, et je mets mon mal en patience.

Fantasmes réincarnationnels.
Aquilas**

Aquilas**

MessageSujet: Re: CROIRE EN DIEU : est-ce raisonnable ?    CROIRE EN DIEU : est-ce raisonnable ?  - Page 10 EmptyVen 11 Jan 2019, 16:37

Aquilas** a écrit:

Mario, c'est ce que Dieu m'a expliqué, et en toute honnêteté, à mon tour, je partage avec vous.

loli83

loli83

MessageSujet: Re: CROIRE EN DIEU : est-ce raisonnable ?    CROIRE EN DIEU : est-ce raisonnable ?  - Page 10 EmptyVen 11 Jan 2019, 19:54

Aquilas , il serait bien que tu comprennes que Dieu ne t'a rien expliqué directement

tout est déjà dans la bible et le coran , il ne faut rien rajouter , tu devrais le savoir :

apocalypse 22 a écrit:

22: 18 Je le déclare à quiconque entend les paroles de la prophétie de ce livre: Si quelqu'un y ajoute quelque chose, Dieu le frappera des fléaux décrits dans ce livre;

22:19 et si quelqu'un retranche quelque chose des paroles du livre de cette prophétie, Dieu retranchera sa part de l'arbre de la vie et de la ville sainte, décrits dans ce livre.

et l'apocalypse est le dernier livre
le coran est venu pour rappeler tous ces livres antérieurs , ce n'était pas quelque chose de nouveau , mais un rappel indispensable

toi tu inventes du nouveau avec ta théorie de la réincarnation en la faisant passer pour une théorie de Dieu , tu devrais réfléchir , c'est grave Aquilas
Aquilas**

Aquilas**

MessageSujet: Re: CROIRE EN DIEU : est-ce raisonnable ?    CROIRE EN DIEU : est-ce raisonnable ?  - Page 10 EmptyVen 11 Jan 2019, 20:55

Je ne rajoute rien, j'explique les versets lesquels tu ne connais pas, parce que tu n'as pas pris le temps de les comprendre.
loli83

loli83

MessageSujet: Re: CROIRE EN DIEU : est-ce raisonnable ?    CROIRE EN DIEU : est-ce raisonnable ?  - Page 10 EmptyVen 11 Jan 2019, 23:04

comme tu veux Aquilas , je t'aurai prévenue
mario-franc_lazur
mario-franc_lazur

MessageSujet: Re: CROIRE EN DIEU : est-ce raisonnable ?    CROIRE EN DIEU : est-ce raisonnable ?  - Page 10 EmptySam 12 Jan 2019, 12:26

Aquilas** a écrit:

Mario, c'est ce que Dieu m'a expliqué, et en toute honnêteté, à mon tour, je partage avec vous.

Par ce que DIEU te parle et contredit les Paroles de Jésus sur le Royaume....
Aquilas**

Aquilas**

MessageSujet: Re: CROIRE EN DIEU : est-ce raisonnable ?    CROIRE EN DIEU : est-ce raisonnable ?  - Page 10 EmptySam 12 Jan 2019, 13:14

Aquilas** a écrit:

Par ce que DIEU te parle et contredit les Paroles de Jésus sur le Royaume....

Le Royaume de Jésus n'est pas de ce monde
Jean 18:36
"Mon royaume n'est pas de ce monde, répondit Jésus. Si mon royaume était de ce monde, mes serviteurs auraient combattu pour moi afin que je ne fusse pas livré aux Juifs; mais maintenant mon royaume n'est point d'ici-bas."

Jean 12:25
"Celui qui aime sa vie la perdra, et celui qui hait sa vie dans ce monde la conservera pour la vie éternelle."
loli83

loli83

MessageSujet: Re: CROIRE EN DIEU : est-ce raisonnable ?    CROIRE EN DIEU : est-ce raisonnable ?  - Page 10 EmptySam 12 Jan 2019, 13:20

quand tu te contentes des versets c'est très bien Aquilas , c'est ce que tu imagines et que tu rajoutes qui ne va pas
Aquilas**

Aquilas**

MessageSujet: Re: CROIRE EN DIEU : est-ce raisonnable ?    CROIRE EN DIEU : est-ce raisonnable ?  - Page 10 EmptySam 12 Jan 2019, 13:27

loli83 a écrit:
quand tu te contentes des versets c'est très bien Aquilas , c'est ce que tu imagines et que tu rajoutes qui ne va pas

Loli83 tu veux que je cite les versets qui vont de pair avec mes commentaires ?

Je le fais si tu veux.
loli83

loli83

MessageSujet: Re: CROIRE EN DIEU : est-ce raisonnable ?    CROIRE EN DIEU : est-ce raisonnable ?  - Page 10 EmptySam 12 Jan 2019, 13:50

mais Aquilas c'est inutile tu l'as déjà fait et je t'ai dit que je lis attentivement tes messages

de ton côté tu ne dois pas les lire les miens ou du moins ne pas en tenir compte , je t'ai déjà expliqué que tu interprètes mal le mot grec "cosmos" que l'on traduit par monde , et que toi tu comprends comme étant la terre , la planète , ce n'est pas ça du tout
Invité
Invité

MessageSujet: Re: CROIRE EN DIEU : est-ce raisonnable ?    CROIRE EN DIEU : est-ce raisonnable ?  - Page 10 EmptySam 12 Jan 2019, 14:09

Bonjour et que la Paix de Dieu soit sur tous !

Tu sais loli, Aquilas est une étoile filante, tu ne peux arrêter sa course, elle va trop vite pour
nous autres.
Mais elle illumine le forum je trouve, à chacun sa passion et ses dires, l'intention est noble ici !

loli83

loli83

MessageSujet: Re: CROIRE EN DIEU : est-ce raisonnable ?    CROIRE EN DIEU : est-ce raisonnable ?  - Page 10 EmptySam 12 Jan 2019, 14:25

Just de passage a écrit:
Bonjour et que la Paix de Dieu soit sur tous !

Tu sais loli, Aquilas est une étoile filante, tu ne peux arrêter sa course, elle va trop vite pour
nous autres.
Mais elle illumine le forum je trouve, à chacun sa passion et ses dires, l'intention est noble ici !

salut Just

c'est bien là son problème , elle va trop vite en besogne , elle part sur des mauvaises bases et tout est faussé , toi qui aime le travail bien fait ...

c'est sûr que son intention est noble , mais elle a des conséquences dangereuses pour ceux qui la suivraient, à cause de ces bases fausses
mario-franc_lazur
mario-franc_lazur

MessageSujet: Re: CROIRE EN DIEU : est-ce raisonnable ?    CROIRE EN DIEU : est-ce raisonnable ?  - Page 10 EmptySam 12 Jan 2019, 16:31

Aquilas** a écrit:
loli83 a écrit:

Je le fais si tu veux.

Oui, moi je te le demande : tes propos réincarnationnels correspondent à quelles paroles de Jésus ?
Aquilas**

Aquilas**

MessageSujet: Re: CROIRE EN DIEU : est-ce raisonnable ?    CROIRE EN DIEU : est-ce raisonnable ?  - Page 10 EmptySam 12 Jan 2019, 19:43

Aquilas** a écrit:

Je le fais si tu veux.

Oui, moi je te le demande : tes propos réincarnationnels correspondent à quelles paroles de Jésus ?

Oui Mario, par Paul qui est prédicateur par la Grâce de Dieu puisque Jésus lui est apparu et ne l'a jamais plus quitté

Je te donne une preuve de sa Parole qui précise l'existence de la réincarnation.

Bien sûr il faut raisonner, ce n'est pas écrit noir sur blanc "réincarnation", mais je fais appel à ta sagacité.

Je vais recopier ce que j'ai mis dans le sujet "rudiments du monde" avec quelques modifications rajoutées pour conclure à la réincarnation.

----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Mon sujet s'intitulant "rudiments du monde" il vient du verset que je cite ci-après, où il est question d'enfants, mais pas dans le sens où vous l'entendriez  car là dans le contexte "enfants"  il ne s'agit pas de l'enfance mais du stade dans lequel se trouve l'héritier, c'est à dire au stade de l'immaturité.

Lorsque par exemple je vous dirais "vous faites les enfants" je dirais de vous que vous pensez et agissez comme des gens immatures.

Et bien là il s'agit bien de cela, car Paul dit que durant tout ce temps où l'héritier est immature, il est tout pareil à un esclave.

Qu'est ce qu'un esclave ? C'est quelqu'un qui est sous la contrainte.

Pourquoi l'héritier est comme quelqu'un qui est sous la contrainte ?

Parce que l'héritier est tributaire de lui même.

Et qu'est ce qui est chez l'héritier signe du fait qu'il soit tributaire de lui même ?

C'est son mode de vie là où le monde est à ses rudiments.

Et quand est ce que le monde est à ses rudiments ?

Lorsque Dieu l'a créé.

Donc l'homme dans ce monde rudimentaire serait par conséquent l'homme préhistorique.

Que signifie "héritier" ? Cela signifie l'homme qui doit plus tard hériter du Royaume de Dieu car il sera adopté par Dieu.

"Et ce n'est pas elle seulement; mais nous aussi, qui avons les prémices de l'Esprit, nous aussi nous soupirons en nous-mêmes, en attendant l'adoption, la rédemption de notre corps."

"Et maintenant je vous recommande à Dieu et à la parole de sa grâce, à celui qui peut édifier et donner l'héritage avec tous les sanctifiés."

Le futur sanctifié est un enfant, il est tout comme un esclave dans l'asservissement de son manque de maturité, mais il est maitre de tout, parce qu'il est un homme identique à tous les autres hommes qui lui ressemblent, toute une humanité asservie à son immaturité, maitresse de tout, parce que Dieu a nommé l'homme comme maitre sur la nature tout le temps, mais il est redressé (tuteurs) et qui sont ces tuteurs ? Ce sont des personnes qui l'instruisent, qui l'administrent, et ceci jusqu'au Jour où le monde prend fin (temps marqué par le Père). Pareillement, Paul et ceux qui l'écoutent ont été des hommes préhistoriques, esclaves du début de la création, mais quand le moment a été opportun, Dieu a décidé d'envoyer Jésus.

"Or, aussi longtemps que l'héritier est enfant, je dis qu'il ne diffère en rien d'un esclave, quoiqu'il soit le maître de tout; 2 mais il est sous des tuteurs et des administrateurs jusqu'au temps marqué par le Père. 3 Nous aussi, de la même manière, lorsque nous étions enfants, nous étions sous l'esclavage des rudiments du monde; 4 mais, lorsque les temps ont été accomplis, Dieu a envoyé son Fils, né d'une femme, né sous la loi, "

Vous avez donc là une preuve supplémentaire de la réincarnation qui existe puisque Paul dit de lui même qu'il fut un homme préhistorique, comme il dira que "lui vivant" ira sur les Nuées au Jour du Seigneur, à la fin du monde.

Vous savez donc par Paul qui lui a été présent de la Création du monde jusqu'à la fin du monde, que la réincarnation est un principe essentiel à la purification des âmes. Essentiel et indispensable et incontournable.

Il fut une âme vivante, et il devient un esprit vivifiant.
mario-franc_lazur
mario-franc_lazur

MessageSujet: Re: CROIRE EN DIEU : est-ce raisonnable ?    CROIRE EN DIEU : est-ce raisonnable ?  - Page 10 EmptyDim 13 Jan 2019, 10:06

Aquilas** a écrit:
Aquilas** a écrit:

Je le fais si tu veux.

Oui Mario, par Paul qui est prédicateur par la Grâce de Dieu puisque Jésus lui est apparu et ne l'a jamais plus quitté

"Et ce n'est pas elle seulement; mais nous aussi, qui avons les prémices de l'Esprit, nous aussi nous soupirons en nous-mêmes, en attendant l'adoption, la rédemption de notre corps."

t.

Tu donnes des citations sans références. Cela est gênant !

Il s'agit ici je suppose de Romains ch. 8.

Je t'avais demandé des preuves de tes "divagations" par des Paroles du Christ, mais toi tu ne connais que Paul.

Dans Romains, 8, 22
"Car nous savons que toute la création soupire et souffre les douleurs de l'enfantement jusques à maintenant
La création n'est pas seule à soupirer ; nous aussi qui avons les prémices de l'Esprit, nous soupirons en nous mêmes, malgré cette possession de l'Esprit qui est le gage certain de notre glorification."

Ce que l'apôtre appelle le soupir de toute la création, c'est, au fond, l'instinct de tout être vivant, qui repousse la souffrance et la mort, son ardente aspiration à en être délivré, à vivre toujours et pleinement.

Cette aspiration n'est pas vaine, ce désir sera un jour accompli. C'est pourquoi l'apôtre appelle ces souffrances de la nature les douleurs de l'enfantement. Comme la mère en travail d'enfantement souffre pour mettre au monde l'enfant qu'elle porte dans son sein, ainsi la nature lutte sous les étreintes de la mort, afin de produire la création nouvelle et glorieuse qui doit sortir d'elle au jour marqué pour "la révélation des enfants de Dieu".

Si Paul semble prêter à la création un désir conscient d'être délivrée de ses souffrances et même une "volonté," (verset 20) il faut peut-être voir dans son langage plus qu'une personnification poétique de la nature. Toute la création est liée par un rapport intime et mystérieux à l'humanité, qui en est le but et l'âme, c'est en elle que la création trouve sa conscience et l'organe par lequel elle fait entendre sa plainte.

Cette idée parait exprimée dans le texte au moyen de verbes composés : soupirs avec, souffre les douleurs de l'enfantement avec, c'est-à-dire avec l'humanité qui endure consciemment les mêmes souffrances.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: CROIRE EN DIEU : est-ce raisonnable ?    CROIRE EN DIEU : est-ce raisonnable ?  - Page 10 Empty

CROIRE EN DIEU : est-ce raisonnable ?
Page 10 sur 11Aller à la page : Précédent  1, 2, 3 ... , 9, 10, 11  Suivant