Dialogue islamo-chrétien
Rejoignez nous vite

Sur le Forum Dialogue Islamo-Chrétien !!!

Dans les convictions et le respect de chacun.

BIENVENUE PARMI NOUS
Dialogue islamo-chrétien
Rejoignez nous vite

Sur le Forum Dialogue Islamo-Chrétien !!!

Dans les convictions et le respect de chacun.

BIENVENUE PARMI NOUS

Dialogue islamo-chrétien

CE FORUM A POUR VOCATION LE DIALOGUE ENTRE CHRÉTIENS ET MUSULMANS DANS LE RESPECT DES CONVICTIONS DE L'AUTRE
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Marhaba wa s-salam/Bienvenue et Paix
"Ce site se veut être un espace de dialogue entre Chrétiens et Musulmans. Les débats entre Chrétiens ( Catholiques versus Protestants ) comme entre Musulmans ( Sunnites versus Chiites ) ne sont donc pas admis sur nos différents forums. Il est interdit de contester publiquement la modération sauf par MP
Le Deal du moment : -17%
Casque de réalité virtuelle Meta Quest 2 ...
Voir le deal
249.99 €
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

 

 La Science en Orient

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




La Science en Orient Empty
MessageSujet: La Science en Orient   La Science en Orient EmptyMar 15 Mar - 16:12

15 mars 2016

L'Astronomie


Ce n'est pas seulement par amour de la science que les Arabes cultivent l'astronomie ; l'étude des astres leur est indispensable pour prédire l'avenir : les Arabes sont avant tout des astrologues.


Dernière édition par Kochava le Mar 15 Mar - 16:27, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La Science en Orient Empty
MessageSujet: Re: La Science en Orient   La Science en Orient EmptyMar 15 Mar - 16:13

Ils ont d'abord besoin de méthodes de calcul et des tables déjà établies, qu'ils découvrent dans les vestiges des bibliothèques byzantines, et aussi des Indes, où les astronomes grecs avaient de nombreux adeptes. Les astronomes arabes ne se contentent pas de recopier les travaux de leurs prédécesseurs ; ils veulent les vérifier par eux-mêmes. Pour cela, ils effectuent de nombreuses observations, et perfectionnent beaucoup les instruments. Ce sont surtout de bons observateurs, plutôt que de grands penseurs comme les Grecs. Leurs traductions et interprétations des traités d'astronomie grecs aideront grandement au renouveau de la science des astres en Europe.

L'astronomie se développe au ixe siècle, et de puissants observatoires sont construits à Damas puis à Bagdad (829). Nous possédons de cette époque un traité d'astronomie de al-Fārghani (Alfraganus, mort après 861), un des plus célèbres astronomes de son temps, traité qui fut traduit en latin au xiie siècle et resta célèbre jusqu'à la Renaissance.

Jafar Abū Ma'ṣhar (Albumasar, 787-886) est surtout célèbre par son traité d'astrologie, mais l'astronome le plus remarquable de l'époque est certainement al-Battāni (Albategnius), qui mourut en 928. On lui doit de nombreuses observations et divers procédés mathématiques nouveaux pour le calcul de la position des planètes.

Au xiiie siècle est construit l'observatoire de Maragha (près de Tabriz, en Perse) et, au xve, celui de Samarkand.

Les astronomes arabes nous ont laissé de nombreuses tables pour le calcul du mouvement des planètes (tables de al-Battāni, tables hachémites, tables de Tolède, tables Alphonsines, etc.) qui furent en usage pendant tout le Moyen Âge, malgré leur très grande complexité due à l'utilisation du système de Ptolémée.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La Science en Orient Empty
MessageSujet: Re: La Science en Orient   La Science en Orient EmptyMar 15 Mar - 16:22

Les mathématiques, la géomètrie, la chimie.



Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La Science en Orient Empty
MessageSujet: Re: La Science en Orient   La Science en Orient EmptyMar 15 Mar - 16:23

Mathématiques suite.

Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La Science en Orient Empty
MessageSujet: Re: La Science en Orient   La Science en Orient EmptyMar 15 Mar - 16:25

L'optique


Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La Science en Orient Empty
MessageSujet: Re: La Science en Orient   La Science en Orient EmptyMar 15 Mar - 16:26

La mécanique


Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La Science en Orient Empty
MessageSujet: Re: La Science en Orient   La Science en Orient EmptyMar 15 Mar - 16:28

L'astronomie en détail


Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
Pierresuzanne

Pierresuzanne



La Science en Orient Empty
MessageSujet: Re: La Science en Orient   La Science en Orient EmptyMar 15 Mar - 16:40

Oui et alors ?

les sciences musulmanes ont totalement périclité, quand les musulmans n'ont plus eu le droit de faire des recherches contraires à la lettre du Coran.


Le Coran étant un livre très primitif d'un point de vue scientifique,
au début de l'islam, cela a été à peu près ...
Le contenu du Coran étant conforme aux acquis du moment, les musulmans ont pu travaillé en paix.
Ensuite, plus les progrès scientifiques se sont développés, plus le Coran est devenu démodé.

Les musulmans auraient pu évoluer vers une lecture symbolique du Coran et renoncer à sa perfection absolue,
mais ils ont fait le contraire.
ils se sont arque boutés sur sa supposée perfection et ils ont répandu son apprentissage à tous enfants qui étaient scolarisés en terre d'islam.

Cette réforme scolaire désastreuse a eu lieu à Bagdad, sous al Ghazali, au XIIe siècle...


Cela a définitivement enterré la recherche scientifique objective des musulmans, et cela a ruiné les sciences musulmanes.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La Science en Orient Empty
MessageSujet: Re: La Science en Orient   La Science en Orient EmptyMar 15 Mar - 16:56

Pierresuzanne a écrit:
Oui et alors ?

les sciences musulmanes ont totalement périclité, quand les musulmans n'ont plus eu le droit de faire des recherches contraires à la lettre du Coran.


Le Coran étant un livre très  primitif d'un point de vue scientifique,
au début de l'islam, cela a été à peu près ...
Le contenu du Coran étant conforme aux acquis du moment, les musulmans ont pu travaillé en paix.
Ensuite, plus les progrès scientifiques se sont développés, plus le Coran est devenu démodé.

Les musulmans auraient pu évoluer vers une lecture symbolique du Coran et renoncer à sa perfection absolue,
mais ils ont fait le contraire.
ils se sont arque boutés sur sa supposée perfection et ils ont répandu son apprentissage à tous enfants qui étaient scolarisés en terre d'islam.

Cette réforme scolaire désastreuse a eu lieu à Bagdad, sous al Ghazali, au XIIe siècle...


Cela a définitivement enterré la recherche scientifique objective des musulmans, et cela a ruiné les sciences musulmanes.  

Qui te parle du Coran, c'est vraiment obsessionnel chez toi Pierresuzanne.

Tu es radicalisé chrétien.
Revenir en haut Aller en bas
mario-franc_lazur
Administrateur - Fondateur
Administrateur - Fondateur
mario-franc_lazur



La Science en Orient Empty
MessageSujet: Re: La Science en Orient   La Science en Orient EmptyMer 23 Mar - 10:09

Kochava a écrit:


Tu es radicalisé chrétien.


Par la plume, pourquoi pas ? La "radicalisation" islamique a une autre dimension, hélas !!!
Revenir en haut Aller en bas
http://evangileetcoran.unblog.fr/2009/07/31/une-reponse-chretien
Invité
Invité




La Science en Orient Empty
MessageSujet: Re: La Science en Orient   La Science en Orient EmptyMer 23 Mar - 11:10

mario-franc_lazur a écrit:
Kochava a écrit:


Tu es radicalisé chrétien.


Par la plume, pourquoi pas ? La "radicalisation" islamique a une autre dimension, hélas !!!

Je voudrais me justifier.

Il y a des personnes de confession Chrétienne qui disent que seuls eux ont le privilège d'être sauvés, d'être bénis, d'être considérés somme toute par Dieu et de surcroit, ils sont de cette manière là, car ils ont réussi à acquérir toutes ces bonnes choses, parce qu'ils sont intelligents contrairement à d'autres ethnies que je tairais qui sont dépourvus d'intelligence purement et simplement. Il va sans dire que ce ou ces Chrétiens ont argumenté en faisant l'apologie du Chrétien dans toute la splendeur de sa toute intelligence liée à la race dont il fait partie intégrante en mettant sous contrôle de comparaison celle qui en est dépourvue.

Je me suis sentie blessée, non pas que j'appartienne à cet ethnie dénigrée, mais à leur place, car d'une part, c'est une énorme erreur que de prétendre que les Chrétiens de par leur dogme sont plus intelligents et de plus par leur appartenance à une ethnie, et au bout du compte les autres, les laisser pour compte ont plus à valoir et mettre sur la table que quiconque.

Je sais j'ai agi dans l'urgence, au lieu de faire un plaidoyer en faveur et à l'encontre, j'ai tracé quelques découvertes par ces personnes là.

Et j'ai mis en légende " la phrase que tu as relevée : tu es radicalisé chrétien, car à longueur de posts je suis au regret de voir que la dérision bat toujours son plein. Le ton est moqueur, le calme s'installe toutefois, car face il y a des personnes si intelligentes qu'elles savent tendre l'autre joue. Alors je trouve qu'il y a là un bel exemple pour nous Chrétiens.

La radicalisation n'est pas un terme innocent je le sais, il appartient à ceux qui tuent, mais vois tu j'ignorais que hier un attentat, et voilà que l'actualité me rattrappe, mais je persiste à dire que la radicalisation est la fermeture et le cloisonnement où les personnes ont un privilège d'y pénétrer, de se tenir à carreaux, de parler que si on les interroge, et de sortir si bon leur semble, ils ne seront pas une perte, mais un avantage car ainsi le rang des privilégiés ne sera composé que d'une élite, celle qui dirige ce clan illustre où seuls ont la parole les détenteurs de la vérité, la vérité qu'ils font sienne, et qui défendent quiconque d'y toucher, dans le cas contraire la personne est dans la catégorie " tu es de quelle religion toi ?" alors qu'il est bien plus judicieux de dire à telle personne, je vois que tu aimes ton prochain et que tu le défends, si tant est que tu as les preuves suffisantes pour le faire, et ces preuves là sont effectivement irréfutables, mais devant une réalité que tous se cachent, il y a la loi de la terreur, car qui bouge se fait sermonner.

C'est de la radicalisation.


Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





La Science en Orient Empty
MessageSujet: Re: La Science en Orient   La Science en Orient Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
La Science en Orient
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» les Chrétiens d'Orient.
» le Moyen-Orient en ébullition
» L'oeuvre d'orient : son action.
» Le nouveau Moyen-Orient !
» Le langage des fleurs .

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Dialogue islamo-chrétien :: SCIENCES, FOI et SOCIETE :: Sciences et foi-
Sauter vers: