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 Le sacrifice d' Abel

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Marc
Judith
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Judith

Judith



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MessageSujet: Le sacrifice d' Abel   Le sacrifice d' Abel EmptyMar 29 Déc 2009, 14:27

C'est PAR LA FOI qu'Abel offrit à Dieu un
sacrifice plus excellent que celui de Cain; c'est PAR LA FOI qu'il fut
déclaré juste, Dieu approuvant ses offrandes; et c'est PAR ELLE qu'il
parle encore, quoique mort
(Lettre aux Hébreux 11: 4).




Abel, le juste ! Comment un homme peut-il être qualifié de juste quand l'Ecriture déclare: « Il n'y a sur la terre point d'homme juste qui fasse le bien et qui ne pèche jamais » (Ec. 7 : 20) et encore: « Il n'y a point de juste, non, pas même un seul » (Ro. 3: 10). Abel, sans aucun doute, était un pécheur, un coupable comme les autres, car « tous ont péché » (Ro. 3 : 23), mais il a été justifié, c'est-à-dire déclaré juste par la foi. Son histoire est pleine d'intérêt pour nous aujourd'hui. Comme on ne peut guère la séparer de celle de Caïn, disons tout d'abord quelques mots des deux frères. Ils sont nés l'un et l'autre hors du jardin d'Eden et n'ont pas connu les délices du paradis terrestre. Par contre,Ils ont certainement entendu parler du bonheur sans nuage goûté par leurs parents Adam et Eve. Ils ont appris également de quelle façon le dia­ble les a séduits, comment ils ont désobéi à Dieu qui les a chassés du paradis. Mais avant tout, Cain et Abel avaient entendu parler de la sentence que Dieu prononça sur le serpent: « Je mettrai Inimitié entre toi et la femme, entre ta postérité et sa postérité: celle-ci t'écrasera la tête, et tu lui blesseras le talon » (Ge. 3:15). Cette
déclaration im­portante contenait en substance une promesse faite à l'homme, celle du salut. Dieu enverrait un jour un Homme, un puissant Rédempteur (la postérité de la femme) qui détruirait les oeuvres du diable (écraserait la tête du serpent), mais serait lui-même blessé (première allusion aux souffrances de Christ). A cette promesse, Adam et Eve avaient cru de tout leur coeur. Ils en attendaint l'accomplissement; aussi ont-ils essayé de transmettre à leurs enfants la foi au Sauveur promis. Comme tous les vrais croyants avant Jésus-Christ, Adam et Eve ont été sau­vés, déclarés justes uniquement par la foi au Rédempteur annoncé. Ils ont cru Dieu et n'ont point mis en doute Sa Parole. Nous pouvons sup­poser qu'ils avaient également expliqué à leurs enfants qu'en atten­dant la venue de ce grand Rédempteur, des êtres pécheurs ne pou­vaient s'approcher du Dieu saint qu'avec un sacrifice sanglant (figure du grand et unique sacrifice qui devait être offert beaucoup plus tard sur la croix du Calvaire).

La foi n'est pas héréditaire: Abel a cru au Sauveur promis, mais Caïn n'y a point cru. Abel a reconnu sa culpabilité devant Dieu; il a compris qu'il ne pouvait pas s'approcher de lui sans un sacrifice san­glant. Caïn, au contraire, n a pas reconnu sa profonde misère intérieu­re, sa souillure et son besoin d'un Sauveur. Caïn n'était pas un athée. Il croyait à l'existence de Dieu. Mais cela ne suffit pas pour être agréé de Lui. Caïn a essayé de s'approcher de Dieu avec un sacrifice non sanglant et Dieu n'a pu approuver son offrande. Alors la jalousie et la haine ont rempli son coeur à l'égard d'Abel, et chacun sait la suite Caïn a tué Abel, son frère. Ce récit
est plus actuel que jamais. Aujour­d'hui, l'humanité est divisée en deux groupes. Il y a ceux qui ont re­connu leur mal profond, leur besoin d'être sauvés et qui ont reçu Jé­sus-Christ comme leur Sauveur personnel. Et il y a ceux qui n'ont pas voulu réconnaître leur péché et leur misère, et qui refusent de mettre leur confiance dans l'unique Sauveur que Dieu a donné. Les premiers sont justifiés, c'est-à-dire déclarés justes par Dieu, alors que les se­conds sont encore « dans leurs péchés » et «sous la colère divine ». Il y a les justes et les injustes, ceux qui sont justifiés et ceux qui ne le sont pas.

C'est donc uniquement par la foi qu'Abel a pu offrir à Dieu un sacri­fice plus excellent que celui de Caïn.

Par la même foi (en la Parole de Dieu et dans le Rédempteur pro­mis), Abel a été lui-même justifié, déclaré juste par Dieu comme s'il n'avait jamais commis aucun péché. N'est-ce pas merveilleux ? Notre Seigneur Jésus-Christ lui-même, faisant mention d'Abel, a pu dire de lui « le juste » (Mt. 23 : 35). Nous ne devons pas en conclure que le coeur d'Abel ait été meilleur que celui de son frère Caïn. L'Ecriture déclare solennellement: « C'est du coeur des hommes que sortent les mauvaises pensées, etc. » (Mc 7: 21). Abel n'était pas meilleur que son frère. Il a simplement reconnu son état de
péché et a mis sa con­fiance dans le Sauveur promis. C'est tout ! Par sa foi, il a été justifié, gratuitement.
* * *
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Marc

Marc



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MessageSujet: Re: Le sacrifice d' Abel   Le sacrifice d' Abel EmptyMar 29 Déc 2009, 17:02

Bonjour Judith, Very Happy

J'ai noté quelques petites choses dans ton post sur lesquels nous pourrions discuter.

Citation :
« Je mettrai Inimitié entre toi et la femme, entre ta postérité et sa postérité: celle-ci t'écrasera la tête, et tu lui blesseras le talon » (Ge. 3:15). Cette
déclaration im portante contenait en substance une promesse faite à l'homme, celle du salut. Dieu enverrait un jour un Homme, un puissant Rédempteur (la postérité de la femme) qui détruirait les oeuvres du diable (écraserait la tête du serpent), mais serait lui-même blessé (première allusion aux souffrances de Christ).

Pour nous catholiques, cette prophétie est attribué à Marie. Je te l'accorde c'est pas évident de le comprendre surtout au regard de la version des Septante comme l'a reconnu d'ailleurs Jean Paul II. Mais néanmoins les question se tient scripturaire ment parlant si nous utilisons la méthode d'interprétation spirituelle que Jésus nous a enseignent et les apôtres à sa suite.

Citation :
La foi n'est pas héréditaire: Abel a cru au Sauveur promis, mais Caïn n'y a point cru. Abel a reconnu sa culpabilité devant Dieu; il a compris qu'il ne pouvait pas s'approcher de lui sans un sacrifice sanglant.


Il y à eut de nombreux débat sur cette question, mais la Septante (traduction de l'AT en grec ultérieure à la traduction d'Aquilla entériné par les Massoretes (Hébreu)) nous parle d'un mauvais partage.

Si tu as présenté correctement mais partagé non correctement, n'as tu pas péché ? (Genèse 4, 7 Septante)

Je ne l'interprète que de cette façon, Caïn n'a pas tout donné dans son sacrifice à Dieu, il n'a pas donné le meilleure de ce qu'il avait. Il n'a pas placé sa foi en Dieu qui aurait pourvu pour lui.

Citation :
C'est donc uniquement par la foi qu'Abel a pu offrir à Dieu un sacrifice plus excellent que celui de Caïn.

Le Sacrifice nous montre bien que l'oeuvre est le fruit de la foi.

Citation :
en la Parole de Dieu et dans le Rédempteur promis

Parole de Dieu et rédempteur promis son une seule et même chose: "Le Fils". Il n'y avait pas de bible au temps d'Adam et Ève.

Very Happy
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Judith

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MessageSujet: Re: Le sacrifice d' Abel   Le sacrifice d' Abel EmptyMar 29 Déc 2009, 18:25

Marc a écrit:
Bonjour Judith, Very Happy

J'ai noté quelques petites choses dans ton post sur lesquels nous pourrions discuter.

Citation :
« Je mettrai Inimitié entre toi et la femme, entre ta postérité et sa postérité: celle-ci t'écrasera la tête, et tu lui blesseras le talon » (Ge. 3:15). Cette
déclaration im portante contenait en substance une promesse faite à l'homme, celle du salut. Dieu enverrait un jour un Homme, un puissant Rédempteur (la postérité de la femme) qui détruirait les oeuvres du diable (écraserait la tête du serpent), mais serait lui-même blessé (première allusion aux souffrances de Christ).

Pour nous catholiques, cette prophétie est attribué à Marie. Je te l'accorde c'est pas évident de le comprendre surtout au regard de la version des Septante comme l'a reconnu d'ailleurs Jean Paul II. Mais néanmoins les question se tient scripturaire ment parlant si nous utilisons la méthode d'interprétation spirituelle que Jésus nous a enseignent et les apôtres à sa suite.

Citation :
La foi n'est pas héréditaire: Abel a cru au Sauveur promis, mais Caïn n'y a point cru. Abel a reconnu sa culpabilité devant Dieu; il a compris qu'il ne pouvait pas s'approcher de lui sans un sacrifice sanglant.


Il y à eut de nombreux débat sur cette question, mais la Septante (traduction de l'AT en grec ultérieure à la traduction d'Aquilla entériné par les Massoretes (Hébreu)) nous parle d'un mauvais partage.

Si tu as présenté correctement mais partagé non correctement, n'as tu pas péché ? (Genèse 4, 7 Septante)

Je ne l'interprète que de cette façon, Caïn n'a pas tout donné dans son sacrifice à Dieu, il n'a pas donné le meilleure de ce qu'il avait. Il n'a pas placé sa foi en Dieu qui aurait pourvu pour lui.

Citation :
C'est donc uniquement par la foi qu'Abel a pu offrir à Dieu un sacrifice plus excellent que celui de Caïn.

Le Sacrifice nous montre bien que l'oeuvre est le fruit de la foi.

Citation :
en la Parole de Dieu et dans le Rédempteur promis

Parole de Dieu et rédempteur promis son une seule et même chose: "Le Fils". Il n'y avait pas de bible au temps d'Adam et Ève.

Very Happy

Bonjour Marc [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Oui j'admets que la prophétie est attribuée à Marie, en fait le Rédempteur vient de Marie...

Quelle est donc cette version des septante dont j'entends souvent parler, pourrais tu nous développer ce sujet ?

Abel offre au Seigneur les meilleurs morceaux de ses agneaux premiers-nés sacrifiés, Cain lui son offrande n'est pas acceptée par le Seigneur... La Bible ne dit pas pourquoi mais on peut logiquement supposer que il n'offrit pas au Seigneur les meilleurs morceaux.

Merci de ces enseignements.

Amicalement.
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Marc

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MessageSujet: Re: Le sacrifice d' Abel   Le sacrifice d' Abel EmptyMar 29 Déc 2009, 18:42

La Septante est une vrai merveille Very Happy

Je te recommande de fouiller un peu sur le net. C'est la bible qui était utilisé au temps de Jésus et qui est cité dans le nouveau testament. Le grec en effet était depuis Alexandre le Grand devenu la langue commune de l'époque. Et en 300 avant Jésus Christ le roi Ptolémée à fait une commande auprès des juifs pour avoir une copie traduite en grec (et donc plus subtile) de tout les livres de l'AT. Cette traduction s'est imposée par la suite comme seule traduction. C'est après Jésus Christ que trois chrétiens apostât d'origine Juive retraduisirent la septante en Hébreux en gommant le plus de traits possible sur la venue de Jésus. Saint Jérôme pensant que la version hébraïque était antérieure à la version grec traduisit donc en latin l'AT hébraïque. Mais en 1947 dans les grottes de Qumrân on découvrit un rouleau contenant le Psaumes 106 dans la version des Septante qui repropulsat cette dernier sur le devant de la scène comme étant la traduction la plus vieille du connue à ce jour.

Pour aller plus loin : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Elle est très très cher et prend en compte les différences entre les deux textes (Hébreu et Grec). Les notes sont une véritable mine d'or. J'en ai acheté une bonne moitié et je m'en sert comme livre de consultation. Very Happy
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Judith

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MessageSujet: Re: Le sacrifice d' Abel   Le sacrifice d' Abel EmptyMar 29 Déc 2009, 19:00

Marc a écrit:
La Septante est une vrai merveille Very Happy

Je te recommande de fouiller un peu sur le net. C'est la bible qui était utilisé au temps de Jésus et qui est cité dans le nouveau testament. Le grec en effet était depuis Alexandre le Grand devenu la langue commune de l'époque. Et en 300 avant Jésus Christ le roi Ptolémée à fait une commande auprès des juifs pour avoir une copie traduite en grec (et donc plus subtile) de tout les livres de l'AT. Cette traduction s'est imposée par la suite comme seule traduction. C'est après Jésus Christ que trois chrétiens apostât d'origine Juive retraduisirent la septante en Hébreux en gommant le plus de traits possible sur la venue de Jésus. Saint Jérôme pensant que la version hébraïque était antérieure à la version grec traduisit donc en latin l'AT hébraïque. Mais en 1947 dans les grottes de Qumrân on découvrit un rouleau contenant le Psaumes 106 dans la version des Septante qui repropulsat cette dernier sur le devant de la scène comme étant la traduction la plus vieille du connue à ce jour.

Pour aller plus loin : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Elle est très très cher et prend en compte les différences entre les deux textes (Hébreu et Grec). Les notes sont une véritable mine d'or. J'en ai acheté une bonne moitié et je m'en sert comme livre de consultation. Very Happy

Bonsoir Marc,

Je vois que tu es très fort et très instruit concernant la Bible. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Ok, je ferai une fouille sur le net.... je note les liens...

Si c'est la Bible utilisée au temps de Jésus, je comprends une vraie merveille ! [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
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Elmakoudi

Elmakoudi



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MessageSujet: Re: Le sacrifice d' Abel   Le sacrifice d' Abel EmptySam 02 Jan 2010, 00:14

Judith a écrit:
C'est PAR LA FOI qu'Abel offrit à Dieu un
sacrifice plus excellent que celui de Cain; c'est PAR LA FOI qu'il fut
déclaré juste, Dieu approuvant ses offrandes; et c'est PAR ELLE qu'il
parle encore, quoique mort
(Lettre aux Hébreux 11: 4).




Abel, le juste ! Comment un homme peut-il être qualifié de juste quand l'Ecriture déclare: « Il n'y a sur la terre point d'homme juste qui fasse le bien et qui ne pèche jamais » (Ec. 7 : 20) et encore: « Il n'y a point de juste, non, pas même un seul » (Ro. 3: 10). Abel, sans aucun doute, était un pécheur, un coupable comme les autres, car « tous ont péché » (Ro. 3 : 23), mais il a été justifié, c'est-à-dire déclaré juste par la foi. Son histoire est pleine d'intérêt pour nous aujourd'hui. Comme on ne peut guère la séparer de celle de Caïn, disons tout d'abord quelques mots des deux frères. Ils sont nés l'un et l'autre hors du jardin d'Eden et n'ont pas connu les délices du paradis terrestre. Par contre,Ils ont certainement entendu parler du bonheur sans nuage goûté par leurs parents Adam et Eve. Ils ont appris également de quelle façon le dia­ble les a séduits, comment ils ont désobéi à Dieu qui les a chassés du paradis. Mais avant tout, Cain et Abel avaient entendu parler de la sentence que Dieu prononça sur le serpent: « Je mettrai Inimitié entre toi et la femme, entre ta postérité et sa postérité: celle-ci t'écrasera la tête, et tu lui blesseras le talon » (Ge. 3:15). Cette
déclaration im­portante contenait en substance une promesse faite à l'homme, celle du salut. Dieu enverrait un jour un Homme, un puissant Rédempteur (la postérité de la femme) qui détruirait les oeuvres du diable (écraserait la tête du serpent), mais serait lui-même blessé (première allusion aux souffrances de Christ). A cette promesse, Adam et Eve avaient cru de tout leur coeur. Ils en attendaint l'accomplissement; aussi ont-ils essayé de transmettre à leurs enfants la foi au Sauveur promis. Comme tous les vrais croyants avant Jésus-Christ, Adam et Eve ont été sau­vés, déclarés justes uniquement par la foi au Rédempteur annoncé. Ils ont cru Dieu et n'ont point mis en doute Sa Parole. Nous pouvons sup­poser qu'ils avaient également expliqué à leurs enfants qu'en atten­dant la venue de ce grand Rédempteur, des êtres pécheurs ne pou­vaient s'approcher du Dieu saint qu'avec un sacrifice sanglant (figure du grand et unique sacrifice qui devait être offert beaucoup plus tard sur la croix du Calvaire).

La foi n'est pas héréditaire: Abel a cru au Sauveur promis, mais Caïn n'y a point cru. Abel a reconnu sa culpabilité devant Dieu; il a compris qu'il ne pouvait pas s'approcher de lui sans un sacrifice san­glant. Caïn, au contraire, n a pas reconnu sa profonde misère intérieu­re, sa souillure et son besoin d'un Sauveur. Caïn n'était pas un athée. Il croyait à l'existence de Dieu. Mais cela ne suffit pas pour être agréé de Lui. Caïn a essayé de s'approcher de Dieu avec un sacrifice non sanglant et Dieu n'a pu approuver son offrande. Alors la jalousie et la haine ont rempli son coeur à l'égard d'Abel, et chacun sait la suite Caïn a tué Abel, son frère. Ce récit
est plus actuel que jamais. Aujour­d'hui, l'humanité est divisée en deux groupes. Il y a ceux qui ont re­connu leur mal profond, leur besoin d'être sauvés et qui ont reçu Jé­sus-Christ comme leur Sauveur personnel. Et il y a ceux qui n'ont pas voulu réconnaître leur péché et leur misère, et qui refusent de mettre leur confiance dans l'unique Sauveur que Dieu a donné. Les premiers sont justifiés, c'est-à-dire déclarés justes par Dieu, alors que les se­conds sont encore « dans leurs péchés » et «sous la colère divine ». Il y a les justes et les injustes, ceux qui sont justifiés et ceux qui ne le sont pas.

C'est donc uniquement par la foi qu'Abel a pu offrir à Dieu un sacri­fice plus excellent que celui de Caïn.

Par la même foi (en la Parole de Dieu et dans le Rédempteur pro­mis), Abel a été lui-même justifié, déclaré juste par Dieu comme s'il n'avait jamais commis aucun péché. N'est-ce pas merveilleux ? Notre Seigneur Jésus-Christ lui-même, faisant mention d'Abel, a pu dire de lui « le juste » (Mt. 23 : 35). Nous ne devons pas en conclure que le coeur d'Abel ait été meilleur que celui de son frère Caïn. L'Ecriture déclare solennellement: « C'est du coeur des hommes que sortent les mauvaises pensées, etc. » (Mc 7: 21). Abel n'était pas meilleur que son frère. Il a simplement reconnu son état de
péché et a mis sa con­fiance dans le Sauveur promis. C'est tout ! Par sa foi, il a été justifié, gratuitement.
* * *
salam judith bonne anneé et meilleurs voeux ainsi qu'a Marc merci de ce rappel mais peux tu completer l'histoire selon le christianisme
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Judith

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MessageSujet: Re: Le sacrifice d' Abel   Le sacrifice d' Abel EmptySam 02 Jan 2010, 07:32

Salam Idoukalme,

Merci Meilleux Voeux à toi aussi !

Je pense Idoukalme que l'histoire de Cain et Abel, c'est encore une histoire actuelle. L'histoire de l' Humanité qui se déchire, frère contre frère...

En ce temps là (l'AT) Cain et Abel offraient des sacrifices sanglants, Jésus Lui viendra s'offrir en sacrifice pour notre Salut , dès lors que Dieu incarné en la personne de Jésus (le Verbe) donne sa vie pour nous sur la croix, il n'est plus besoin de sacrifice sanglants, Jésus étant Lui le Sacrifice parfait !
Une fois pour toute il a payé de et racheté de son sang l'humanité, le voile du temple se déchire et l'ancienne alliance est remplacée par la nouvelle alliance, celle de l'Amour !

Hébreux
10:10-12
C'est en vertu de cette volonté que nous sommes sanctifiés, par l'offrande du corps deJésus Christ, une fois pour toutes. Et tandis que tout sacrificateur fait chaque jour le service et offre souvent les mêmes sacrifices, qui ne peuvent jamais ôter les péchés, lui, après avoir offert un seul sacrifice pour les péchés, s'est assis pour toujours à la droite de Dieu.
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Enlui





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MessageSujet: Re: Le sacrifice d' Abel   Le sacrifice d' Abel EmptyDim 10 Jan 2010, 13:57

Ce que je remarque est qu'un berger dépend totalement de Dieu et qu'un cultivateur croit en son labeur
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MessageSujet: Re: Le sacrifice d' Abel   Le sacrifice d' Abel EmptyDim 10 Jan 2010, 17:22

Enlui a écrit:
Ce que je remarque est qu'un berger dépend totalement de Dieu et qu'un cultivateur croit en son labeur

Bonjour Enlui,

Un berger est un "petit" un "humble" il dépend totalement de Dieu et donc reçois beaucoup de grâces de Dieu,

Le cultivateur représente l'humanité qui a plus confiance en elle et dans ses projets qu'en Dieu... alors cela n'est pas agréable à Dieu, le cultivateur n'a pas l'esprit d'humilité du berger !

qu'en penses tu ?

Amicalement.
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MessageSujet: Re: Le sacrifice d' Abel   Le sacrifice d' Abel EmptyLun 11 Jan 2010, 18:16

Voir par exemple:http://endehors.org/news/l-agriculture-le-moteur-demoniaque-de-la-civilisation

Juste un peu,pas besoin de lire tout!

Mais on s'écarte du sujet si nous continuons sur ma remarque
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MessageSujet: Re: Le sacrifice d' Abel   Le sacrifice d' Abel EmptyLun 11 Jan 2010, 18:49

Enlui a écrit:
Voir par exemple:http://endehors.org/news/l-agriculture-le-moteur-demoniaque-de-la-civilisation

Juste un peu,pas besoin de lire tout!

Mais on s'écarte du sujet si nous continuons sur ma remarque

Merci Cher Enlui pour ce lien, je vois en effet qu'il est long [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Je le lirai, tu as raison nous nous écarterions du sujet !
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MessageSujet: Re: Le sacrifice d' Abel   Le sacrifice d' Abel EmptyMar 12 Jan 2010, 07:53

L'agriculture est un vecteur de sédentarisation, or les berger eux son nomades et Dieu avait commandé de remplir toute la terre. C'est aussi pour cette même raison qu'il y eut la confusion des langages lors de l'épisode de la tour de Babel. Bien sur ce n'est là qu'une partie (celle qui nous intéresse) de l'interprétation.
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MessageSujet: Re: Le sacrifice d' Abel   Le sacrifice d' Abel EmptyJeu 14 Jan 2010, 18:39

rosedumatin a écrit:
Enlui a écrit:
Ce que je remarque est qu'un berger dépend totalement de Dieu et qu'un cultivateur croit en son labeur

Bonjour Enlui,

Un berger est un "petit" un "humble" il dépend totalement de Dieu et donc reçois beaucoup de grâces de Dieu,

Le cultivateur représente l'humanité qui a plus confiance en elle et dans ses projets qu'en Dieu... alors cela n'est pas agréable à Dieu, le cultivateur n'a pas l'esprit d'humilité du berger !

qu'en penses tu ?

Amicalement.



Sûr ! DIEU a une préférence pour les bergers (David) et les bergères (Bernadette ) ......
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