Dialogue islamo-chrétien
Rejoignez nous vite

Sur le Forum Dialogue Islamo-Chrétien !!!

Dans les convictions et le respect de chacun.

BIENVENUE PARMI NOUS
Dialogue islamo-chrétien
Rejoignez nous vite

Sur le Forum Dialogue Islamo-Chrétien !!!

Dans les convictions et le respect de chacun.

BIENVENUE PARMI NOUS

Dialogue islamo-chrétien

CE FORUM A POUR VOCATION LE DIALOGUE ENTRE CHRÉTIENS ET MUSULMANS DANS LE RESPECT DES CONVICTIONS DE L'AUTRE
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Marhaba wa s-salam/Bienvenue et Paix
"Ce site se veut être un espace de dialogue entre Chrétiens et Musulmans. Les débats entre Chrétiens ( Catholiques versus Protestants ) comme entre Musulmans ( Sunnites versus Chiites ) ne sont donc pas admis sur nos différents forums. Il est interdit de contester publiquement la modération sauf par MP
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal
Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

 

 Pourquoi une religion et pas une autre?

Aller en bas 
+11
tt
lemoineau
rosarum
marie-chantal
Wahshy
Roger76
mymy40
SKIPEER
Ren'
Tomi
Petero
15 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité




Pourquoi une religion et pas une autre? - Page 2 Empty
MessageSujet: Pourquoi une religion et pas une autre?   Pourquoi une religion et pas une autre? - Page 2 EmptySam 30 Jan 2016, 10:46

Rappel du premier message :

30 janvier 2016

Bonjour à tous,

Je suis curieux de savoir qu'est ce qui a pu pousser les différentes personnes de ce forum a choisir tel ou tel religion: passage d'un texte, personnalité des suiveurs du fondateur (concrètement Augustin d'Hippone ou Rumi par exemple), appartenance culturel,...
Si possible, évitons de critiquer l'autre religion, juste dire de manière positive ce qui nous parle dans la religion dont on se sent proche.
Revenir en haut Aller en bas

AuteurMessage
Pierresuzanne





Pourquoi une religion et pas une autre? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi une religion et pas une autre?   Pourquoi une religion et pas une autre? - Page 2 EmptyMar 02 Fév 2016, 20:23

cailloubleu a écrit:
Je n'ai pas été conditionnée à l'au-delà et peut-être que passé l'adolescence, c'est comme les langues on ne peut plus l' apprendre.
La vie est nette et claire avec peu d'ombres et le mystérieux est réservé à la poésie ou une liberté ésotérique que je me prends.

D'autre part, je n'ai aucune peur de l'au-delà, aucune frayeur de démons, c'est avec la plus grande paix que je n'ai pas peur de l'enfer et la certitude qu'il n'existe pas.

Je ne sais même pas s'il me manque quelque chose. Pensez-vous qu'il me manque quelque chose?

Les conversions à l'age adulte existent, sais-tu ?
Elles ne se font pas que sur un mode ésotérique, ou sans attache.
Elles peuvent se fonder sur une appartenance, s'inscrire dans une Eglise, une religion structurée.

Ce qui te manque ?

Si je pense à mon expérience,
il te manque le contact avec la longue Tradition d'une Eglise,
ses rites liturgiques,
le souvenir de ses sages,
la richesses de leurs réflexions.
Une Eglise porte ta foi, la conserve, l'enrichit, la nourrit.
Elle te garde quand tu doutes,
te protège dans ta faiblesse,
te console dans ta misère.
Ton Eglise conserve ta vérité le temps que tu la comprennes.


Mais évidement si tu as misé sur le mauvais cheval, tu te retrouves prisonnier d'une secte, et là c'est la merde.
Revenir en haut Aller en bas
marie-chantal
Moderateur
Moderateur




Pourquoi une religion et pas une autre? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi une religion et pas une autre?   Pourquoi une religion et pas une autre? - Page 2 EmptyMer 03 Fév 2016, 09:11

Ma relation avec la religion a passé par 3 étapes dans ma vie :

- La première où la religion s'est imposée à moi : étant née dans une famille catholique pratiquante et conservatrice, vivant dans un tout petit village, l'Eglise était le centre spirituel, de rencontres et d'activités.

- La seconde de révolte contre le carcan traditionnel et religieux lorsque j'ai déménagé dans une grande ville pour poursuivre mes études supérieures. J'avais perdu la foi et je ne croyais à aucune religion. Mon mariage à un musulman était l'occasion pour dire l'islam pourquoi pas ? (sachant que mon mari ne m'a jamais demandé de devenir musulmane). Je me suis mise alors à fouiner, lire, discuter tout en faisant le parallèle avec le christianisme. Là j'ai retrouvé peu à peu la foi. C'est vraiment paradoxal : l'islam m'a permis de redevenir chrétienne !

- La troisième où j'ai retrouvé pleinement ma foi sur des bases solides de connaissances et de conviction et non pas sur des bases d'héritage familial.


Voilà, c'était un résumé de mon parcours spirituel.
Revenir en haut Aller en bas
Roger76





Pourquoi une religion et pas une autre? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi une religion et pas une autre?    Pourquoi une religion et pas une autre? - Page 2 EmptyMer 03 Fév 2016, 11:05

Dans l'exemple vécu que j'ai cité Hier à 17:10, si sa fille lui avait demandé "Papa je voudrais faire de la danse classique comme mes copines de classe."
Ou n'importe quelle activité extra scolaire autre que le catéchisme, du piano de l'athlétisme, ce défenseur d'une laïcité tendant au laïcisme aurait-il eu la même réponse ?

"Tu choisiras quand tu seras majeure".
Quel choix lui a-t-il laissé ?

Il a réagi en gardien du temple laïcard antireligieux.

Interrogé sur le sujet de la théorie du genre, ce même ami enseignant (de SVT) n'a émis aucune réserve...
Je me suis gardé de lui demander son avis à propos du "mariage pour tous"...

Oui le milieu exerce une grande influence sur nos choix.

Y compris sur des adultes majeurs et "vaccinés".
Revenir en haut Aller en bas
SKIPEER

SKIPEER



Pourquoi une religion et pas une autre? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi une religion et pas une autre?   Pourquoi une religion et pas une autre? - Page 2 EmptyMer 03 Fév 2016, 15:36

cailloubleu a écrit:
A vous lire on voit l'importance de l'influence des parents. Tout est là.

Mes parents n'ont pas insisté sur la religion,  elle ne prenait pas part à notre vie quotidienne et je n'ai pas pris les réflexes de confiance, d'espoir ou au contraire de peur dans ma petite enfance. Je n'ai pas été conditionnée à l'au-delà et peut-être que passé l'adolescence, c'est comme les langues on ne peut plus l' apprendre.
La vie est nette et claire avec peu d'ombres et le mystérieux est réservé à la poésie ou une liberté ésotérique que je me prends.

D'autre part, je n'ai aucune peur de l'au-delà, aucune frayeur de démons, c'est avec la plus grande paix que je n'ai pas peur de l'enfer et la certitude qu'il n'existe pas.

Je ne sais même pas s'il me manque quelque chose. Pensez-vous qu'il me manque quelque chose?
il te manque la foi en Dieu que tu as remplace par une de tes passions (musique ,sport , cinéma etc...) mais rien ne pourra remplacer la foi en Dieu l'unique car la passion est temporaire et doit se renouveler comme une drogue dont on ne peut s'en passeret en plus elle ne te réconforte pas mais te fait seulement oublier tes soucis sans les solutionner

CORAN 45:23. Vois-tu celui qui prend sa passion pour sa propre divinité? Et Allah l'égare sciemment et scelle son ouïe et son coeur et étend un voile sur sa vue. Qui donc peut le guider après Allah? Ne vous rappelez-vous donc pas?
Revenir en haut Aller en bas
Roger76





Pourquoi une religion et pas une autre? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi une religion et pas une autre?    Pourquoi une religion et pas une autre? - Page 2 EmptyMer 03 Fév 2016, 16:30

Pourquoi une religion et pas l'agnosticisme ou autre ? 


Je ne suis pas certain SKIPEER que caillounleu ait une passion, il nous l'aurait bien dite, non ?
A moins que sa seule pasion soit de proclamer sa mécréance ?

Peut-on le lui reprocher si Allah l'égare sciemment et scelle son ouïe et son coeur et étend un voile sur sa vue ?

Il est vrai que déjà dans le récit mythique de l'Exode le dieu de Moïse intervient pour endurcir le coeur de Pharaon chaque fois que Moïse est sur le point de le convaincre.
La Bible est un long très long récit de l'intervention et de l'interventionnisme du dieu choisi comme leur dieu protecteur par les hébreux dans la vie des hommes, sur des siècles et des siècles d'alliance et de mésalliances.

Les hommes avaient la nuque raide..., leur Dieu Lui restait fidèle.
Esaïe 54
6 Car l'Eternel te rappelle comme une femme délaissée et au coeur attristé, Comme une épouse de la jeunesse qui a été répudiée, dit ton Dieu. 7 Quelques instants je t'avais abandonnée, Mais avec une grande affection je t'accueillerai; 8 Dans un instant de colère, je t'avais un moment dérobé ma face, Mais avec un amour éternel j'aurai compassion de toi, Dit ton rédempteur, l'Eternel.…

C'est bien ce qui me dérange, est-ce l'homme qui s'égare ou Dieu qui l'égare ?
Dans ce cas qui peut aller contre cette volonté supposée de Dieu d'égarer notre malheureux ami cailloubleu ?

Fatiha :
Guide-nous dans le droit chemin, le chemin de ceux que Tu as comblés de faveurs, non pas de ceux qui ont encouru Ta colère, ni des égarés.
Passe encore que certains aient encouru la colère de Dieu, c'est chose hélas trop facile, mais pourquoi donc y a-t-il d'une part des hommes comblés de faveurs d'autre part des égarés ? 

"égarés" est bien au passif ? 
Le malheureux Job avait été comblé de faveurs, comment donc pouvait-il comprendre le sort qui l'accablait ?

"C'est parce que tu as péché" lui assènent ses amis...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Pourquoi une religion et pas une autre? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi une religion et pas une autre?   Pourquoi une religion et pas une autre? - Page 2 EmptyMer 03 Fév 2016, 18:41

cailloubleu a écrit:
A vous lire on voit l'importance de l'influence des parents. Tout est là.

Mes parents n'ont pas insisté sur la religion,  elle ne prenait pas part à notre vie quotidienne et je n'ai pas pris les réflexes de confiance, d'espoir ou au contraire de peur dans ma petite enfance. Je n'ai pas été conditionnée à l'au-delà et peut-être que passé l'adolescence, c'est comme les langues on ne peut plus l' apprendre.
La vie est nette et claire avec peu d'ombres et le mystérieux est réservé à la poésie ou une liberté ésotérique que je me prends.

D'autre part, je n'ai aucune peur de l'au-delà, aucune frayeur de démons, c'est avec la plus grande paix que je n'ai pas peur de l'enfer et la certitude qu'il n'existe pas.

Je ne sais même pas s'il me manque quelque chose. Pensez-vous qu'il me manque quelque chose?


Je pense que l'EH fondamentalement ne sait pas pourquoi il y a quelque chose plutôt que rien, et ne sait pas ce qu'il y a après la mort et avant la vie. Et je pense que c'est important de reconnaitre ce mystère, car après c'est plus simple de s'ouvrir au merveilleux d'être en vie, de ne pas tout voir de manière figée et sûre, sans part de mystère.
Et la reconnaissance de ce mystère va pas de pair avec le fait de se déclarer d'une certaine religion, ou de croire que on ira en Enfer ou au Paradis, suite aux actes de notre vie humaine. Juste à constater ce qui est, la condition humaine, le fait d'être une simple créature pour prendre une terminologie plus religieuse.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Pourquoi une religion et pas une autre? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi une religion et pas une autre?   Pourquoi une religion et pas une autre? - Page 2 EmptyMer 03 Fév 2016, 18:47

roger76 a écrit:

C'est bien ce qui me dérange, est-ce l'homme qui s'égare ou Dieu qui l'égare ?
Dans ce cas qui peut aller contre cette volonté supposée de Dieu d'égarer notre malheureux ami cailloubleu ?

Je ne pense pas que l'on puisse répondre à cette question. Elle ne mènera à rien car personne ne peut y répondre.
Plutôt que chercher à y répondre, je pense qu'il faut mieux reconnaitre qu'il y a au coeur de la vie un mystère, et pratiquer, faire un travail intérieur (méditation, reconnaissance des parties de soi,...) pour gagner en sérénité, en capacité à résider dans le royaume de Dieu.
Revenir en haut Aller en bas
Ren'

Ren'



Pourquoi une religion et pas une autre? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi une religion et pas une autre?   Pourquoi une religion et pas une autre? - Page 2 EmptyMer 03 Fév 2016, 18:56

cailloubleu a écrit:
ou une liberté ésotérique que je me prends.
C'est-à-dire ?

marie-chantal a écrit:
C'est vraiment paradoxal : l'islam m'a permis de redevenir chrétienne !
Tout pareil ! Wink

Roger76 a écrit:
si sa fille lui avait demandé "Papa je voudrais faire de la danse classique comme mes copines de classe."
Ou n'importe quelle activité extra scolaire autre que le catéchisme, du piano de l'athlétisme, ce défenseur d'une laïcité tendant au laïcisme aurait-il eu la même réponse ?
Pourquoi une religion et pas une autre? - Page 2 510471374
Revenir en haut Aller en bas
https://blogrenblog.wordpress.com/
SKIPEER

SKIPEER



Pourquoi une religion et pas une autre? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi une religion et pas une autre?   Pourquoi une religion et pas une autre? - Page 2 EmptyMer 03 Fév 2016, 19:10

Roger76 a écrit:
Pourquoi une religion et pas l'agnosticisme ou autre ? 


Je ne suis pas certain SKIPEER que caillounleu ait une passion, il nous l'aurait bien dite, non ?
A moins que sa seule passion soit de proclamer sa mécréance ?
la passion cher Roger est l'une des causes principales d’éloignement de la foi en Dieu .
 
le verset que j'ai cite plus  haut parle des personnes souffrant de passion extrême  ce qui n'est pas le cas de cailloubleu

mais si la personne veut connaitre Dieu il dit :

CORAN  47 :17. Quant à ceux qui se mirent sur la bonne voie, Il les guida encore plus et leur inspira leur piété



Abu Hourayra rapporte que le Prophète psl a dit :

Dieu Tout-Puissant a dit : Je suis selon l'opinion que Mon serviteur se fait de Moi et Je suis avec lui lorsqu'il M'invoque. S'il M'invoque en lui-même, Je l'invoque en Moi, et s'il M'invoque dans une assemblée, Je le mentionne dans une assemblée meilleure que la sienne. Et s'il se rapproche de Moi d'un empan, Je me rapproche de lui d'une coudée ; s'il se rapproche de Moi d'une coudée, je Me rapproche de lui d'une brasse. Et s'il vient vers Moi en marchant, je viens vers lui en courant.
(Rapporté par al-Buhkari et aussi par Muslim, at-Tirmidhi et Ibn-Majah)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Pourquoi une religion et pas une autre? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi une religion et pas une autre?   Pourquoi une religion et pas une autre? - Page 2 EmptyMer 03 Fév 2016, 21:41

SKIPEER a écrit:

il te manque la foi en Dieu que tu as remplace par une de tes passions (musique ,sport , cinéma etc...) mais rien ne pourra remplacer la foi en Dieu l'unique car la passion est temporaire et doit se renouveler comme une drogue dont on ne peut s'en passeret en plus elle ne te réconforte pas mais te fait seulement oublier tes soucis sans les solutionner

CORAN 45:23. Vois-tu celui qui prend sa passion pour sa propre divinité? Et Allah l'égare sciemment et scelle son ouïe et son coeur et étend un voile sur sa vue. Qui donc peut le guider après Allah? Ne vous rappelez-vous donc pas?

Cher Skipeer veux-tu dire qu'on ne peut être musicien et croire en Dieu, et que les sportifs sont tous des mécréants?

Je vois aussi une contradiction chez beaucoup de pratiquants des religions c'est d'être inquiets de l'au-delà et des démons. Je n'ai aucune inquiétude sur ce point et la musique par exemple ne sert pas à m'abrutir ni à me faire oublier mes soucis.

Pourquoi autant d'inquiétude s'ils ont trouvé Dieu?
Revenir en haut Aller en bas
rosarum

rosarum



Pourquoi une religion et pas une autre? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi une religion et pas une autre?   Pourquoi une religion et pas une autre? - Page 2 EmptyMer 03 Fév 2016, 21:47

SKIPEER a écrit:

CORAN 45:23. Vois-tu celui qui prend sa passion pour sa propre divinité? Et Allah l'égare sciemment et scelle son ouïe et son coeur et étend un voile sur sa vue. Qui donc peut le guider après Allah? Ne vous rappelez-vous donc pas?

chaque fois que je lis ce verset, ma répulsion pour le Dieu du coran augmente
quelle ordure ce Dieu sadique qui joue avec ses créatures comme le chat avec la souris !
quel bonheur d'être athée Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
lemoineau

lemoineau



Pourquoi une religion et pas une autre? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi une religion et pas une autre?   Pourquoi une religion et pas une autre? - Page 2 EmptyMer 03 Fév 2016, 22:07

rosarum a écrit:
SKIPEER a écrit:

CORAN 45:23. Vois-tu celui qui prend sa passion pour sa propre divinité? Et Allah l'égare sciemment et scelle son ouïe et son coeur et étend un voile sur sa vue. Qui donc peut le guider après Allah? Ne vous rappelez-vous donc pas?

chaque fois que je lis ce verset, ma répulsion pour le Dieu du coran augmente
quelle ordure ce Dieu sadique qui joue avec ses créatures comme le chat avec la souris !
quel bonheur d'être athée Very Happy

il n'est pas sadique mais bien toi et il le sait car il connait ton cœur et ton cheminement il sait ce que tu veux car il t'as laissé le libre choix
tu rendras les comptes
Allah est misericordieux pour ceux qui se repentent et terrible pour ceux qui ne croient pas et meurent comme cela et Dieu le sait deja
Revenir en haut Aller en bas
tt





Pourquoi une religion et pas une autre? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi une religion et pas une autre?   Pourquoi une religion et pas une autre? - Page 2 EmptyMer 03 Fév 2016, 22:19

lemoineau a écrit:
rosarum a écrit:
SKIPEER a écrit:

CORAN 45:23. Vois-tu celui qui prend sa passion pour sa propre divinité? Et Allah l'égare sciemment et scelle son ouïe et son coeur et étend un voile sur sa vue. Qui donc peut le guider après Allah? Ne vous rappelez-vous donc pas?

chaque fois que je lis ce verset, ma répulsion pour le Dieu du coran augmente
quelle ordure ce Dieu sadique qui joue avec ses créatures comme le chat avec la souris !
quel bonheur d'être athée Very Happy

il n'est pas sadique mais bien toi et il le sait car il connait ton cœur et ton cheminement il sait ce que tu veux car il t'as laissé le libre choix
tu rendras les comptes
Allah est misericordieux pour ceux qui se repentent et terrible pour ceux qui ne croient pas et meurent comme cela et Dieu le sait deja

dieu (ou allah plutôt) est un sadique qui prend plaisir à la misère et à la mort des musulmans, et qui ne perd pas une occasion de les pousser à encore plus de haine, de misère , et de mort...
Revenir en haut Aller en bas
rosarum

rosarum



Pourquoi une religion et pas une autre? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi une religion et pas une autre?   Pourquoi une religion et pas une autre? - Page 2 EmptyMer 03 Fév 2016, 22:24

lemoineau a écrit:
rosarum a écrit:
SKIPEER a écrit:

CORAN 45:23. Vois-tu celui qui prend sa passion pour sa propre divinité? Et Allah l'égare sciemment et scelle son ouïe et son coeur et étend un voile sur sa vue. Qui donc peut le guider après Allah? Ne vous rappelez-vous donc pas?

chaque fois que je lis ce verset, ma répulsion pour le Dieu du coran augmente
quelle ordure ce Dieu sadique qui joue avec ses créatures comme le chat avec la souris !
quel bonheur d'être athée Very Happy

il n'est pas sadique mais bien toi et il le sait car il connait ton cœur et ton cheminement il sait ce que tu veux car il t'as laissé le libre choix
tu rendras les comptes
Allah est misericordieux pour ceux qui se repentent et terrible pour ceux qui ne croient pas et meurent comme cela et Dieu le sait deja


Allah l'égare sciemment et scelle son ouïe et son coeur

c''est pas du sadisme ?
Revenir en haut Aller en bas
brigit

brigit



Pourquoi une religion et pas une autre? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi une religion et pas une autre?   Pourquoi une religion et pas une autre? - Page 2 EmptyMer 03 Fév 2016, 22:37

rosarum a écrit:
lemoineau a écrit:
rosarum a écrit:


chaque fois que je lis ce verset, ma répulsion pour le Dieu du coran augmente
quelle ordure ce Dieu sadique qui joue avec ses créatures comme le chat avec la souris !
quel bonheur d'être athée Very Happy

il n'est pas sadique mais bien toi et il le sait car il connait ton cœur et ton cheminement il sait ce que tu veux car il t'as laissé le libre choix
tu rendras les comptes
Allah est misericordieux pour ceux qui se repentent et terrible pour ceux qui ne croient pas et meurent comme cela et Dieu le sait deja


Allah l'égare sciemment et scelle son ouïe et son coeur

c''est pas du sadisme ?
Tu as le coeur scellé Rosarum ? Mais par quoi ? Par trop de coeur ? Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
lemoineau

lemoineau



Pourquoi une religion et pas une autre? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi une religion et pas une autre?   Pourquoi une religion et pas une autre? - Page 2 EmptyMer 03 Fév 2016, 22:40

rosarum a écrit:
lemoineau a écrit:
rosarum a écrit:


chaque fois que je lis ce verset, ma répulsion pour le Dieu du coran augmente
quelle ordure ce Dieu sadique qui joue avec ses créatures comme le chat avec la souris !
quel bonheur d'être athée Very Happy

il n'est pas sadique mais bien toi et il le sait car il connait ton cœur et ton cheminement il sait ce que tu veux car il t'as laissé le libre choix
tu rendras les comptes
Allah est misericordieux pour ceux qui se repentent et terrible pour ceux qui ne croient pas et meurent comme cela et Dieu le sait deja


Allah l'égare sciemment et scelle son ouïe et son coeur

c''est pas du sadisme ?

il faut comprendre pourquoi
Depuis que Dieu a cree l'univers tu etais deja dans la liste
il savait depuis ce moment si je puisse dire ce que toi tu vas faire de ta vie
il n'est pas encore trop tard pour toi de te répentir il se peut que ce forum va t'aider de reconnaitre la vérité
c'est à toi de choisir
Sinon si tu obstines à le rejeter jusqu'à ta mort c'est que Dieu sait d'avance que t'es nul et il fermera ton cœur et tes oreilles définitivement
tu ne pourras ou te sauver tu seras en face de la VÉRITÉ et cette VÉRITÉ n'est pas synonyme de vérité que tu connais
Tu demanderas qu'on te ressuscite à nouveau pour réparer les dégâts et les Anges te répondront c'est trop tard il fallait penser avant quand t’étais vivant et que t'avais la chance de ressusciter en te reveillant le matin et réparer les dégâts que t'avais fait
Revenir en haut Aller en bas
tt





Pourquoi une religion et pas une autre? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi une religion et pas une autre?   Pourquoi une religion et pas une autre? - Page 2 EmptyMer 03 Fév 2016, 22:46

lemoineau a écrit:
rosarum a écrit:
lemoineau a écrit:


il n'est pas sadique mais bien toi et il le sait car il connait ton cœur et ton cheminement il sait ce que tu veux car il t'as laissé le libre choix
tu rendras les comptes
Allah est misericordieux pour ceux qui se repentent et terrible pour ceux qui ne croient pas et meurent comme cela et Dieu le sait deja


Allah l'égare sciemment et scelle son ouïe et son coeur

c''est pas du sadisme ?

il faut comprendre pourquoi
Depuis que Dieu a cree l'univers tu etais deja dans la liste
il savait depuis ce moment si je puisse dire ce que toi tu vas faire de ta vie
il n'est pas encore trop tard pour toi de te répentir il se peut que ce forum va t'aider de reconnaitre la vérité
c'est à toi de choisir
Sinon si tu obstines à le rejeter jusqu'à ta mort c'est que Dieu sait d'avance que t'es nul et il fermera ton cœur et tes oreilles définitivement
tu ne pourras ou te sauver tu seras en face de la VÉRITÉ et cette VÉRITÉ n'est pas synonyme de vérité que tu connais
Tu demanderas qu'on te ressuscite à nouveau pour réparer les dégâts et les Anges te répondront c'est trop tard il fallait penser avant quand t’étais vivant et que t'avais la chance de ressusciter en te reveillant le matin et réparer les dégâts que t'avais fait

Dieu savait il d'avance que chiites et sunnites s'entretueraient, et que les familles musulmanes seraient jetées dans la misère et la terreur??

Quel farceur , ce allah!!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Pourquoi une religion et pas une autre? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi une religion et pas une autre?   Pourquoi une religion et pas une autre? - Page 2 EmptyMer 03 Fév 2016, 22:48

tyrotyz a écrit:


Je pense que l'EH fondamentalement ne sait pas pourquoi il y a quelque chose plutôt que rien, et ne sait pas ce qu'il y a après la mort et avant la vie. Et je pense que c'est important de reconnaitre ce mystère, car après c'est plus simple de s'ouvrir au merveilleux d'être en vie, de ne pas tout voir de manière figée et sûre, sans part de mystère.

Jusque là d'accord

Citation :
Et la reconnaissance de ce mystère va pas de pair avec le fait de se déclarer d'une certaine religion, ou de croire que on ira en Enfer ou au Paradis, suite aux actes de notre vie humaine. Juste à constater ce qui est, la condition humaine, le fait d'être une simple créature pour prendre une terminologie plus religieuse.

Non car on peut aussi penser que malgré cet immense mystère on n'ira nulle part, ou bien que comme le pensent les bouddhistes on renaîtra à nouveau aussi longtemps qu'on n'aura pas appris la sagesse pendant notre vie terrestre. D'où de multiples renaissances.
Pourquoi pas et comment prouver le contraire?

Je préfère penser qu'il n'y a aucun au-delà. Ou plutôt, je ne choisis pas de le penser mais l'idée s'impose à moi. Et si j'ai parfois une pointe d'inquiétude c'est plutôt en raison de la possibilité de renaissances multiples qu'en raison d'un enfer que j'exclus sans l'ombre d'un doute.
Revenir en haut Aller en bas
lemoineau

lemoineau



Pourquoi une religion et pas une autre? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi une religion et pas une autre?   Pourquoi une religion et pas une autre? - Page 2 EmptyMer 03 Fév 2016, 22:54

tt a écrit:
lemoineau a écrit:
rosarum a écrit:



Allah l'égare sciemment et scelle son ouïe et son coeur

c''est pas du sadisme ?

il faut comprendre pourquoi
Depuis que Dieu a cree l'univers tu etais deja dans la liste
il savait depuis ce moment si je puisse dire ce que toi tu vas faire de ta vie
il n'est pas encore trop tard pour toi de te répentir il se peut que ce forum va t'aider de reconnaitre la vérité
c'est à toi de choisir
Sinon si tu obstines à le rejeter jusqu'à ta mort c'est que Dieu sait d'avance que t'es nul et il fermera ton cœur et tes oreilles définitivement
tu ne pourras ou te sauver tu seras en face de la VÉRITÉ et cette VÉRITÉ n'est pas synonyme de vérité que tu connais
Tu demanderas qu'on te ressuscite à nouveau pour réparer les dégâts et les Anges te répondront c'est trop tard il fallait penser avant quand t’étais vivant et que t'avais la chance de ressusciter en te reveillant le matin et réparer les dégâts que t'avais fait

Dieu savait il d'avance que chiites et sunnites s'entretueraient, et que les familles musulmanes seraient jetées dans la misère et la terreur??

Quel farceur , ce allah!!

Dieu n'a pas dit de s’entre tuer c'est les être humains qui désobéissons et crois moi ils rendront des comptes
on dirait que t'as pas encore compris


Dernière édition par lemoineau le Mer 03 Fév 2016, 22:56, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
rosarum

rosarum



Pourquoi une religion et pas une autre? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi une religion et pas une autre?   Pourquoi une religion et pas une autre? - Page 2 EmptyMer 03 Fév 2016, 22:56

lemoineau a écrit:
rosarum a écrit:
lemoineau a écrit:


il n'est pas sadique mais bien toi et il le sait car il connait ton cœur et ton cheminement il sait ce que tu veux car il t'as laissé le libre choix
tu rendras les comptes
Allah est misericordieux pour ceux qui se repentent et terrible pour ceux qui ne croient pas et meurent comme cela et Dieu le sait deja


Allah l'égare sciemment et scelle son ouïe et son coeur

c''est pas du sadisme ?

il faut comprendre pourquoi
Depuis que Dieu a cree l'univers tu etais deja dans la liste
il savait depuis ce moment si je puisse dire ce que toi tu vas faire de ta vie
il n'est pas encore trop tard pour toi de te répentir il se peut que ce forum va t'aider de reconnaitre la vérité
c'est à toi de choisir

en résumé :
si je persiste Allah le savait
si je change Allah le savait

cela ne tient pas debout !

Revenir en haut Aller en bas
lemoineau

lemoineau



Pourquoi une religion et pas une autre? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi une religion et pas une autre?   Pourquoi une religion et pas une autre? - Page 2 EmptyMer 03 Fév 2016, 22:57

rosarum a écrit:
lemoineau a écrit:
rosarum a écrit:



Allah l'égare sciemment et scelle son ouïe et son coeur

c''est pas du sadisme ?

il faut comprendre pourquoi
Depuis que Dieu a cree l'univers tu etais deja dans la liste
il savait depuis ce moment si je puisse dire ce que toi tu vas faire de ta vie
il n'est pas encore trop tard pour toi de te répentir il se peut que ce forum va t'aider de reconnaitre la vérité
c'est à toi de choisir

en résumé :
si je persiste Allah le savait
si je change Allah le savait

cela ne tient pas debout !


Pourquoi une religion et pas une autre? - Page 2 186382
tout simplement tu ne veux pas te tenir debout
Revenir en haut Aller en bas
tt





Pourquoi une religion et pas une autre? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi une religion et pas une autre?   Pourquoi une religion et pas une autre? - Page 2 EmptyMer 03 Fév 2016, 23:04

lemoineau a écrit:
tt a écrit:
lemoineau a écrit:


il faut comprendre pourquoi
Depuis que Dieu a cree l'univers tu etais deja dans la liste
il savait depuis ce moment si je puisse dire ce que toi tu vas faire de ta vie
il n'est pas encore trop tard pour toi de te répentir il se peut que ce forum va t'aider de reconnaitre la vérité
c'est à toi de choisir
Sinon si tu obstines à le rejeter jusqu'à ta mort c'est que Dieu sait d'avance que t'es nul et il fermera ton cœur et tes oreilles définitivement
tu ne pourras ou te sauver tu seras en face de la VÉRITÉ et cette VÉRITÉ n'est pas synonyme de vérité que tu connais
Tu demanderas qu'on te ressuscite à nouveau pour réparer les dégâts et les Anges te répondront c'est trop tard il fallait penser avant quand t’étais vivant et que t'avais la chance de ressusciter en te reveillant le matin et réparer les dégâts que t'avais fait

Dieu savait il d'avance que chiites et sunnites s'entretueraient, et que les familles musulmanes seraient jetées dans la misère et la terreur??

Quel farceur , ce allah!!

Dieu n'a pas dit de s’entre tuer c'est les être humains qui désobéissons et crois moi ils rendront des comptes
on dirait que t'as pas encore compris

ben oui, il n'a pas dit de s'entretuer, mais il choisit de le laisser faire.
ton dieu aime voir mourir les enfants innocents???

j'aime pas trop le sens de l'humour de ton dieu.
Revenir en haut Aller en bas
Roger76





Pourquoi une religion et pas une autre? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi une religion et pas une autre?    Pourquoi une religion et pas une autre? - Page 2 EmptyJeu 04 Fév 2016, 12:21

Citation :
Je vois aussi une contradiction chez beaucoup de pratiquants des religions c'est d'être inquiets de l'au-delà et des démons.


Tu dis "beaucoup" cailloubleu ?
Je n'en suis pas, et autour de nous nous ne voyons pas de pratiquants inquiets de l'au-delà et des démons.
Pour autant que je connaisse les musulmans, certes j'en ai rencontré qui pratiquaient le "bien agir" pour "gagner leur paradis" et échapper au Feu, mais pour la plupart je les ai vus sereins et sans inquiétude paranoïaque de l'au-delà et des démons.
La grande différence entre musulmans et chrétiens est peut-être bien dans le fait que nous ne savons pas intégrer notre mort, inéluctable, dans notre vie.
Citation :
Je n'ai aucune inquiétude sur ce point et la musique par exemple ne sert pas à m'abrutir ni à me faire oublier mes soucis.


Moi non plus je n'ai aucune inquiétude sur ce point, j'ai pleine confiance, et ce qu'on appelle musique de nos jours je la fuis cela m'agresse et me stresse.

Ce serait même le contraire c'est quand je suis le moins stressé que j'apprécie le plus Verdi ou Gustav Mahler ou encore Eric Satie ou Gershwin , quel bonheur partagé.

Savez-vous que des chercheurs en neurologie ont mis en évidence une grande différence d'activité cérébrale sur des groupes de cobayes écoutant respectivement du Mozart (calme plat) ou du Verdi (cerveau très actif, ça "prend aux tripes").

J'ignore l'effet sur ses victimes de ce que l'on appelle aujourd'hui musique classique, je crains le pire, déjà dans le présent et le futur très proche.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Pourquoi une religion et pas une autre? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi une religion et pas une autre?   Pourquoi une religion et pas une autre? - Page 2 EmptyJeu 04 Fév 2016, 13:39

Roger76 a écrit:
Citation :
Je vois aussi une contradiction chez beaucoup de pratiquants des religions c'est d'être inquiets de l'au-delà et des démons.


Tu dis "beaucoup" cailloubleu ?
Je n'en suis pas, et autour de nous nous ne voyons pas de pratiquants inquiets de l'au-delà et des démons.
Pour autant que je connaisse les musulmans, certes j'en ai rencontré qui pratiquaient le "bien agir" pour "gagner leur paradis" et échapper au Feu, mais pour la plupart je les ai vus sereins et sans inquiétude paranoïaque de l'au-delà et des démons.
La grande différence entre musulmans et chrétiens est peut-être bien dans le fait que nous ne savons pas intégrer notre mort, inéluctable, dans notre vie.

D'accord alors je vous ai mal compris. Je ne parlais que des croyants de ce forum car même si j'ai des amis croyants je ne parle pas du diable et des démons avec eux.

Mais je me souviens d'un fil sur Satan où j'avais acquis l'impression qu'il était plus acceptable de dire qu'on était athée plutôt que de dire qu'on ne croyait pas au diable, tout le monde avait essayé de me convaincre de la réalité du diable.
Une citation m'avait intéressée "la plus grande ruse du démon est de faire croire qu'il n'existe pas."

Mais je me trompe sans doute sur un autre point: je confonds le diable et les démons?


Arrow Arrow Twisted Evil Twisted Evil Twisted Evil




Revenir en haut Aller en bas
mymy40

mymy40



Pourquoi une religion et pas une autre? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi une religion et pas une autre?   Pourquoi une religion et pas une autre? - Page 2 EmptyJeu 04 Fév 2016, 17:23

On fait du diable une personne extérieure à nous qui nous innocenterait du mal que l'on commet !

Et ça, le diable, il aime beaucoup !
Revenir en haut Aller en bas
Roger76





Pourquoi une religion et pas une autre? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi une religion et pas une autre?    Pourquoi une religion et pas une autre? - Page 2 EmptyJeu 04 Fév 2016, 17:59

Citation :
On fait du diable une personne extérieure à nous qui nous innocenterait du mal que l'on commet !
Et ça, le diable, il aime beaucoup !


On ne peut mieux dire chère louloute.
C'est tout à fait cela.
"C'est Satan le grand fautif".
Assez de diableries, soyons sérieux et seuls coupables de nos actes ou penchants mauvais.

Ce qui est original, c'est que ce sont des rabbins juifs ne croyant pas aux démons qui ont enseigné la Loi mosaïque à des arabes qui avaient été christianisés par des chrétiens hérétiques.

Bien sûr dans leur enseignement qui sera consigné dans le corpus coranique les rabbins juifs, qui ne maîtrisaient pas l'arabe mais l'hébreu et surtout le syriaque, ont nié Jésus Christ et sa Parole.

Mais les juifs en tentant de convertir les arabes christianisés à leurs propres croyances n'ont pas pu gommer les croyances chrétiennes hérétiques antérieures : le Diable, Lucifer déchu, inconnu des juifs mais inventé par les premiers chrétiens, a "survécu" sous le nom de Shaytan, Satan.
De même que Marie, seule femme citée par son nom dans le Coran, est restée dans cet héritage préislamique.

Par contre les juifs ont apporté à l'islam toute la place donnée à Abraham et à Moïse, qui eux n'ont jamais su quoique ce soit à propos de Satan et des démons.

Pour faire bon poids, l'islam rajoutera les djinns...
Ni Anges ni démons.

Alors pourquoi une religion plutôt qu'une autre, puisque toutes sont des constructions sociales humaines.

Vade retro Satanas...
Revenir en haut Aller en bas
lemoineau

lemoineau



Pourquoi une religion et pas une autre? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi une religion et pas une autre?   Pourquoi une religion et pas une autre? - Page 2 EmptyJeu 04 Fév 2016, 22:48

tt a écrit:
lemoineau a écrit:
tt a écrit:


Dieu savait il d'avance que chiites et sunnites s'entretueraient, et que les familles musulmanes seraient jetées dans la misère et la terreur??

Quel farceur , ce allah!!

Dieu n'a pas dit de s’entre tuer c'est les être humains qui désobéissons et crois moi ils rendront des comptes
on dirait que t'as pas encore compris

ben oui, il n'a pas dit de s'entretuer, mais il choisit de le laisser faire.
ton dieu aime voir mourir les enfants innocents???

j'aime pas trop le sens de l'humour de ton dieu.

Dieu donne la mort et a le pouvoir de donner la vie
mais toi si tu tues une personne as tu le pouvoir de lui rendre la vie Non
si les enfants meurent il les faira revivre
tu n'as pas ce pouvoir
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Pourquoi une religion et pas une autre? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi une religion et pas une autre?   Pourquoi une religion et pas une autre? - Page 2 EmptyJeu 04 Fév 2016, 23:45

tyrotyz a écrit:
30 janvier 2016

Bonjour à tous,

Je suis curieux de savoir qu'est ce qui a pu pousser les différentes personnes de ce forum a choisir tel ou tel religion: passage d'un texte, personnalité des suiveurs du fondateur (concrètement Augustin d'Hippone ou Rumi par exemple), appartenance culturel,...
Si possible, évitons de critiquer l'autre religion, juste dire de manière positive ce qui nous parle dans la religion dont on se sent proche.

Pour en revenir à la toute première question, je m'étonne que quelqu'un qui a le choix, opte délibérément pour une religion qui impose un régime de fer à ces croyants. Pourquoi chercher volontairement à se faire écraser ?
J'aimerais qu'un musulman de ce forum me montre que son Dieu a un peu d'amour pour ses créatures, qu'il ne cherche pas à le piéger et à le punir et à l'attendre au tournant avant de l'envoyer en enfer.
Je comprends qu'une personne qui est née musulmane le reste, soit par conviction soit par crainte, mais qu'une personne libre recherche exprès la douleur, non je ne comprends pas.

Je le comprends d'autant moins que je suis déiste, c'est -à dire que je suis convaincue que toutes les religions sont créées par l'homme.
Kant nous dit qu'il est impossible de prouver l'existence ou la non existence de Dieu.
Mais la religion c'est autre chose, c'est donner une étiquette définie à une chose qui n'est même pas sûre.

Première incohérence donner à Dieu une personnalité. Décrire une religion revient à donner une certaine personnalité à Dieu.
Deuxième incohérence chercher (alors que la vie n'est déjà pas facile), chercher un Dieu qui rende cette vie encore plus difficile.
Si la Trinité est le mystère du Christianisme, chercher le bâton pour se faire battre est le mystère de l'Islam.

Bref amis convertis à l'Islam je ne vous comprends pas.

J'aimerais que vous m'expliquiez.



Revenir en haut Aller en bas
Roger76





Pourquoi une religion et pas une autre? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi une religion et pas une autre?    Pourquoi une religion et pas une autre? - Page 2 EmptyVen 05 Fév 2016, 11:01

Citation :
Je comprends qu'une personne qui est née musulmane le reste, soit par conviction soit par crainte, mais qu'une personne libre recherche exprès la douleur, non je ne comprends pas.


Mais cailloubleu tu es née musulmane, comme tous les êtres humains à leur naissance, puisque l'islam est la Loi voulue par Dieu, faite religion.
Mais Allah a aussi voulu qu'il y ait d'autres religions pour que les hommes puissent s'émuler entre eux.

De ce côté c'est raté.
Même sur "Dialogue islamo-chrétien" on voit au moins autant de pugilat que d'émulation.

Mais voilà, à ta naissance ton père ne t'a pas saluée d'un Allahu'Akbar dans chaque oreille...
Alors ce n'est pas resté gravé en toi.
(c'est merveilleux ce message transmis par le père au nouveau-né, j'avoue que je n'ai pas pensé à dire "Jésus Sauveur" à nos enfants quand ils sont nés)

Tu as bien raison d'être convaincue que toutes les religions sont créées par l'homme.
Non seulement je suis convaincu que toutes les religions sont créées par l'homme mais je le sais et je le professe : aucune religion ne nous est tombée du ciel avec la dernière pluie ni donnée de la main, de quelle "main" donc, à la main.
Sur feuillet pierre gravée ou "livre".

Toutes les religions sont créations de sociétés humaines, plus ou moins influencées par d'autres, et elles sont toutes ce que les hommes en font.
Cependant cela devient compliqué : j'ai non pas la conviction mais la certitude que toutes les religions sans exception aucune sont oeuvre de sociétés humaines, et que les Textes dits fondateurs sacralisés sont des textes fondés.
Mais je ne me dis pas déiste, j'ai foi, c'est une confiance avant tout en Dieu, et si j'ai "choisi" d'être chrétien c'est bien parce que le chritianisme est selon le mot de Marcel Gauchet la religion de la sortie de la religion.
Ce qui ne signifie pas pour autant « sortie de la croyance religieuse » ...
mais sortie de l'archaïsme et de l'emprisonnement de la LOI mosaïque.

Après tout, je comprends parfaitement que Adam au Paradis terrestre, en admettant qu'ils aient existé tel que consigné dans les livres sacralisés,  se soit aventuré hors de sa prison dorée.

Il était l'Homme.

Au fait, tu as bien choisi aussi ta propre "religion" ?
Revenir en haut Aller en bas
tt





Pourquoi une religion et pas une autre? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi une religion et pas une autre?   Pourquoi une religion et pas une autre? - Page 2 EmptyVen 05 Fév 2016, 12:25

lemoineau a écrit:
tt a écrit:
lemoineau a écrit:


Dieu n'a pas dit de s’entre tuer c'est les être humains qui désobéissons et crois moi ils rendront des comptes
on dirait que t'as pas encore compris

ben oui, il n'a pas dit de s'entretuer, mais il choisit de le laisser faire.
ton dieu aime voir mourir les enfants innocents???

j'aime pas trop le sens de l'humour de ton dieu.

Dieu donne la mort et a le pouvoir de donner la vie
mais toi si tu tues une personne as tu le pouvoir de lui rendre la vie Non
si les enfants meurent il les faira revivre
tu n'as pas ce pouvoir

Ce que tu dis ne change rien:
-Soit c'est allah qui a fait mourir ces enfants et ne les fait par revenir, et il s'amuse du désespoir de leurs mères ,
-Soit allah n'a rien fait pour empêcher la mort de ces enfants, et la aussi il s'amuse du désespoir de leurs mères,

Bref, il ne faut pas beaucoup de dignité pour croire dans un tel personnage.
Revenir en haut Aller en bas
Tomi





Pourquoi une religion et pas une autre? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi une religion et pas une autre?   Pourquoi une religion et pas une autre? - Page 2 EmptyVen 05 Fév 2016, 14:03

cailloubleu a écrit:




Bref amis convertis à l'Islam je ne vous comprends pas.

J'aimerais que vous m'expliquiez.




Sachant qu'en occident nous avons trois grands monothéismes, quel choix y a-t-il pour celui qui ne peut pas avaler le péché originel et un Dieu en trois personnes?

Le judaïsme ne veut pas de convertis et est trop replié sur lui-même. Reste l'islam......

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Pourquoi une religion et pas une autre? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi une religion et pas une autre?   Pourquoi une religion et pas une autre? - Page 2 EmptyVen 05 Fév 2016, 16:45

Cailloubleu a écrit:

Non car on peut aussi penser que malgré cet immense mystère on n'ira nulle part, ou bien que comme le pensent les bouddhistes on renaîtra à nouveau aussi longtemps qu'on n'aura pas appris la sagesse pendant notre vie terrestre. D'où de multiples renaissances.
Pourquoi pas et comment prouver le contraire?

Je préfère penser qu'il n'y a aucun au-delà. Ou plutôt, je ne choisis pas de le penser mais l'idée s'impose à moi. Et si j'ai parfois une pointe d'inquiétude c'est plutôt en raison de la possibilité de renaissances multiples qu'en raison d'un enfer que j'exclus sans l'ombre d'un doute.

La je ne te suis pas. Si on reconnait qu'il y a une part de mystère en l'existence humaine, on ne peut rien affirmer sur l'après-vie. Ni que l'enfer existe, ni qu'il n'existe pas, ni qu'il y a une réincarnation de l'âme (soit dit en passant, aucune raison de penser que cela ne peut être l'un et l'autre: réincarnation de l'âme jusqu'au jour du jugement dernier).
Pour ne pas vivre dans la crainte de ça, pour ma part, je me dis que chercher à être autant que possible dans la sérénité et la bienveillance ici-bas, à priori, c'est ce qui permet d'être bien placé pour aller au paradis après, ou être bien réincarné.
(Lc 18,28-30 par exemple)

Mais en tout cas, je n'agis pas dans l'espoir de quelque chose dans l'au dela.
Pour reprendre Maitre Eckhart (dans son sermon: "Des Justes"), il explique que tout ce que l'on fait dans le but d'être bien placé au jour du jugement dernier, est oeuvre morte car n'est pas simple acceptation de la volonté de Dieu.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Pourquoi une religion et pas une autre? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi une religion et pas une autre?   Pourquoi une religion et pas une autre? - Page 2 EmptyVen 05 Fév 2016, 16:50

Tomi a écrit:
cailloubleu a écrit:

Bref amis convertis à l'Islam je ne vous comprends pas.

J'aimerais que vous m'expliquiez.

Sachant qu'en occident nous avons trois grands monothéismes, quel choix y a-t-il pour celui qui ne peut pas avaler le péché originel et un Dieu en trois personnes?

Le judaïsme ne veut pas de convertis et est trop replié sur lui-même. Reste l'islam......



Non, non et non.
Je suis beaucoup plus proche du christianisme que de l'islam, et je pense que Dieu est un.
Et il existe de nombreuses églises qui le disent (les unitariens ça s'appelle).
Revenir en haut Aller en bas
Roger76





Pourquoi une religion et pas une autre? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi une religion et pas une autre?    Pourquoi une religion et pas une autre? - Page 2 EmptyVen 05 Fév 2016, 17:16

Voyons tyrotyz, je ne connais strictement aucune église chrétienne qui annoncerait trois dieux.
Le CREDO résume, rassemble, la foi des chrétiens.
Quand les chrétiens disent le Credo, ils disent leur foi.
Quelle que soit leur confession.
En langue française on professe croire en UN Seul Dieu à cause de l'ambiguité du "un".
Pas besoin d'être unitariste pour savoir que Dieu est UN

Citation :
Sachant qu'en occident nous avons trois grands monothéismes, quel choix y a-t-il pour celui qui ne peut pas avaler le péché originel et un Dieu en trois personnes ?



Le péché dit originel Tomi ?
Mais qu'est-ce que c'est ?
On n'en parle pas du tout dans la Genèse.
C'est Paul qui fait cette lecture du récit ontologique d'Adam et Eve.
Adam n'est pas un individu historique, mais bien un être collectif, l'homo sapiens. Ce que j'affirme là est conforme à la juste manière de recevoir les récits des origines. Ils répondent à leur manière aux grands questionnements de l'homme.
Ce sont des récits ontologiques et en rien des récits historiques. Ils ne disent pas : Un jour, cela s'est passé comme ça. Mais ils donnent une réponse aux questionnements.

Pourquoi donc le péché ?
Parce que Adam a croqué du fruit défendu ?
Et cela devrait avoir des conséquences néfastes sur tous ses descendants ?

Paul l'a pensé ainsi.
Il y a de cela vingt siècles.

On pourrait dire que, pour Paul, le péché originel n'est pas un article de foi, mais une donnée d'expérience !
Le péché originel est une doctrine bien seconde par rapport à une vérité première et fondamentale : tous nous sommes sauvés par et en Jésus Christ ; tous nous sommes sous la miséricorde de Dieu.
La doctrine du péché d'origine n'est pas une "clé d'enfermement", mais l'annonce d'une libération, la Bonne Nouvelle du Salut offert.

99 noms, 3 personnes, des attributs, c'est du kif au même.
L'Acteur est le même, Dieu..
Dieu en trois personnes ?
Dans une conférence d'un anthopolgue français au japon, les interprètes n'ont pas su comment traduire "la personne", le concept n'y existe pas.
Trois "personnes ?
Il n'est pas dit trois "individus" associés !
Cela nous vient du théâtre, où le même acteur, toujours un homme puisque les femmes en étaient exclues, portait un masque correspondant au rôle joué.
Cela se voit toujours dans certaines cultures, où les acteurs ne jouent pas à visage découvert.
D'ailleurs relevez bien que dans toute "Révélation" Dieu ne se dévoile que très peu, il se dévoile mais reste insaisissable.

Comme masqué ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Pourquoi une religion et pas une autre? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi une religion et pas une autre?   Pourquoi une religion et pas une autre? - Page 2 EmptyVen 05 Fév 2016, 18:08

Roger76 a écrit:

Adam n'est pas un individu historique, mais bien un être collectif, l'homo sapiens. Ce que j'affirme là est conforme à la juste manière de recevoir les récits des origines. Ils répondent à leur manière aux grands questionnements de l'homme.
Ce sont des récits ontologiques et en rien des récits historiques. Ils ne disent pas : Un jour, cela s'est passé comme ça. Mais ils donnent une réponse aux questionnements.

Du coup, j'ai une question pour vous que j'ai posé à la rubrique spiritualité chrétienne...
Revenir en haut Aller en bas
Tomi





Pourquoi une religion et pas une autre? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi une religion et pas une autre?   Pourquoi une religion et pas une autre? - Page 2 EmptySam 06 Fév 2016, 16:17

tyrotyz a écrit:
Tomi a écrit:
cailloubleu a écrit:

Bref amis convertis à l'Islam je ne vous comprends pas.

J'aimerais que vous m'expliquiez.

Sachant qu'en occident nous avons trois grands monothéismes, quel choix y a-t-il pour celui qui ne peut pas avaler le péché originel et un Dieu en trois personnes?

Le judaïsme ne veut pas de convertis et est trop replié sur lui-même. Reste l'islam......



Non, non et non.
Je suis beaucoup plus proche du christianisme que de l'islam, et je pense que Dieu est un.
Et il existe de nombreuses églises qui le disent (les unitariens ça s'appelle).

Par définition même du mot monothéisme, les trois grands monothéismes présents en occident disent que Dieu est un.

Les églises unitariennes ne sont pas du tout nombreuses, contrairement à ce que tu affirmes.

Moi qui suis toujours à l'affut de groupements religieux quels qu'ils soient, je n'ai encore pas vu d'église unitarienne, ni rencontré un "chrétien" unitarien. Je mets des guillemets car je ne pense pas que les unitariens qualifient pour l'appellation de chrétiens.

J'ajoute que les unitariens sont divisés entre ceux qui rejettent tout statut particulier à Jésus et aux révélations, et ceux qui considèrent Jésus, à la manière musulmane, comme un personnage inspiré par Dieu, et qui tiennent les Evangiles en haute estime.
Revenir en haut Aller en bas
Tomi





Pourquoi une religion et pas une autre? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi une religion et pas une autre?   Pourquoi une religion et pas une autre? - Page 2 EmptySam 06 Fév 2016, 16:31

Roger76 a écrit:


Trois "personnes ?
Il n'est pas dit trois "individus" associés !
Cela nous vient du théâtre, où le même acteur, toujours un homme puisque les femmes en étaient exclues, portait un masque correspondant au rôle joué.
Cela se voit toujours dans certaines cultures, où les acteurs ne jouent pas à visage découvert.
D'ailleurs relevez bien que dans toute "Révélation" Dieu ne se dévoile que très peu, il se dévoile mais reste insaisissable.

Comme masqué ?

J'ai aussi souvent imaginé la Trinité comme étant Dieu, prenant tour à tour le masque du Père, du Fils ou de l'Esprit.

Mais quand on écoute les chrétiens, ils rejettent cette vision d'un seul être divin jouant trois rôles. Ils affirment, en se basant sur de nombreux versets, que la Trinité est composée de trois personnalités bien distinctes, même si elles partagent une essence divine unique.
Revenir en haut Aller en bas
Roger76





Pourquoi une religion et pas une autre? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi une religion et pas une autre?    Pourquoi une religion et pas une autre? - Page 2 EmptySam 06 Fév 2016, 17:33

Le Dieu de la Bible est le Dieu unique (Dt 4.39; Dt 6.4; 1 Ti 2.5; 1 Co 8.4).

Le Dieu de la Bible qui est Un dans son Etre (Jn 14.9), se révèle à nous en trois Personnes divines (cf. Mc 1.9-11), appelées Père, Fils et Saint-Esprit (Mt 28.19; 2 Co 13.13)
-le Père est Dieu selon Jn 6.27 et Jud 1.1;
-le Fils est Dieu selon 1 Jn 5.20 et Héb 1.8;
-le Saint-Esprit est Dieu selon Act 5.3-4 et 1 Co 3.16.
Aucune "personne divine" n'agit indépendamment des Autres (Jn 5.19; Jn 10.28-30; Jn 16.13-15).
Les attributs de Dieu :
- Eternel (Rm 16.26 / Mi 5.2 / Hb 9.14);
- Omniscient (sait tout) (Pr 15.3 / Jn 16.30 / 1 Co 2.10);
- Omnipotent (tout-puissant) (Mt 19.26 / Jean 5.19-20 / Za 4.6);
- Omniprésent (présent en tout lieu) (Jér 23.24 / Mt 28.20 / Ps 139.7).
- Infini, il ne connaît aucune limitation (Ps 147.5; Ps 104.1; Rom 11.33-34);
- Immuable (il ne change pas) ( Jacq 1.17; Héb 13.8; Héb 1.12);
- Saint (Jn 17.11 / Ac 3.14 / Rm 1.4);
- Juste (Jn 17.25 / 1 Co 1.30 / Rm 14.17);
- Amour (2 Co 13.11 / 1 Tm 1.14 / 2 Tm 1.7)
s'appliquent indifféremment aux trois 'Personnes'.

le mot nous vient du grec "prosopon" ("προσωπων") signifiant face, visage, figure humaine.
 Le mot "personne'" est ainsi issu du grec "pros", "venant de" et de "opè", ("ωπη") qui est l'action de voir ou "ops"("οψ") dans le sens de l'aspect, air, la vue.

Nous "voyons" Dieu sous trois aspects.

Pour autant que l'on puisse "voir" Dieu qui Se révèle sans se dévoiler..
Revenir en haut Aller en bas
Cyril 84
Moderateur
Moderateur
Cyril 84



Pourquoi une religion et pas une autre? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi une religion et pas une autre?   Pourquoi une religion et pas une autre? - Page 2 EmptySam 13 Fév 2016, 15:10

cailloubleu a écrit:
Pour en revenir à la toute première question, je m'étonne que quelqu'un qui a le choix, opte délibérément pour une religion qui impose un régime de fer à ces croyants. Pourquoi chercher volontairement à se faire écraser ?

Je comprends qu'une personne qui est née musulmane le reste, soit par conviction soit par crainte, mais qu'une personne libre recherche exprès la douleur, non je ne comprends pas.

Bref amis convertis à l'Islam je ne vous comprends pas.

J'aimerais que vous m'expliquiez.

Explication très simple, chère Cailloubleu:

Lorsque tu trouves la vérité toutes les difficultés deviennent des facilités.

Sourate 2,Al-BAQARAH (LA VACHE)
45. Et cherchez secours dans l'endurance et la Salat : certes, la Salat est une lourde obligation, sauf pour les humbles,
46. qui ont la certitude de rencontrer leur Seigneur (après leur résurrection) et retourner à Lui seul.



La certitude voila ce qui fait toute la différence!
Revenir en haut Aller en bas
Cyril 84
Moderateur
Moderateur
Cyril 84



Pourquoi une religion et pas une autre? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi une religion et pas une autre?   Pourquoi une religion et pas une autre? - Page 2 EmptySam 13 Fév 2016, 15:15

tyrotyz a écrit:
Bonjour à tous,

Je suis curieux de savoir qu'est ce qui a pu pousser les différentes personnes de ce forum a choisir tel ou tel religion: passage d'un texte, personnalité des suiveurs du fondateur (concrètement Augustin d'Hippone ou Rumi par exemple), appartenance culturel,...
Si possible, évitons de critiquer l'autre religion, juste dire de manière positive ce qui nous parle dans la religion dont on se sent proche.

Pour ma part, tout est dit dans ma présentation, ici :


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


Cyril 84 a écrit:
Je suis reconverti à l'Islam depuis août 2011.
Avant cette date et depuis mon âge de raison, je ne me considérais d'aucune religion mais j'étais croyant en une divinité unique créateur de l'univers.
Pour résumer, ma reconversion fais suite à une prise de conscience, en décembre 2010,sur le fait que nous allons quitter ce monde après notre mort. Donc quel chemin fallait il suivre pour s'y préparer?
J'ai commencé par lire la Bible de la genèse jusqu'à l'apocalypse puis j'ai lu le Coran de la sourate al Fatiha jusqu'à la sourate an nas,donc les 2 intégralement. J'ai également fais des recherches parallèlement, entre autres, sur les contextes historiques.
En même temps je priais le Créateur de l'univers (car je ne connaissais pas son nom) de me montrer le chemin et la vérité. Il m'a montré un signe incroyable une nuit de mai 2011, signe que je n'ai pu interpréter seulement début juillet 2011. Ce jour là j'ai été convaincu à 100% du chemin qu'il me fallait suivre. Mais j'étais sûr à 90% en juin 2011 lorsque j'ai lu dans le Coran la description du "big-bang", chose que nos scientifiques ont découvert Il-y-a moins d'un siècle.
Je précise que je n'ai subis aucune influence humaine pour mon orientation (étant en déplacement professionnel dans toute la France je me suis coupé du monde durant ces 6 mois). Car je craignais le manque d'objectivité de la part des juifs,chrétiens et musulmans.
Revenir en haut Aller en bas
rosarum

rosarum



Pourquoi une religion et pas une autre? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi une religion et pas une autre?   Pourquoi une religion et pas une autre? - Page 2 EmptySam 13 Fév 2016, 17:09

Cyril 84 a écrit:
Mais j'étais sûr à 90% en juin 2011 lorsque j'ai lu dans le Coran la description du "big-bang", chose que nos scientifiques ont découvert Il-y-a moins d'un siècle.

ces 90% sont une grosse erreur de ta part et tu t'en rendras compte un jour ou l'autre parce que tu réfléchis.

en quoi consiste les 10% restant ?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Pourquoi une religion et pas une autre? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi une religion et pas une autre?   Pourquoi une religion et pas une autre? - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Pourquoi une religion et pas une autre?
Revenir en haut 
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» Peut-on parler religion avec des gens d'une religion autre que sienne
» " Et quiconque désire une religion autre que l'islam, ...
» Faire valoir sa religion plus qu' une autre ? de quelle façon ?
» qu est ce qui vous fait peur dand la religion de l autre?
» pourquoi changer de religion ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Dialogue islamo-chrétien :: FORUM de DISCUSSIONS ISLAMO-CHRETIEN-
Sauter vers: