Dialogue islamo-chrétien
Rejoignez nous vite

Sur le Forum Dialogue Islamo-Chrétien !!!

Dans les convictions et le respect de chacun.

BIENVENUE PARMI NOUS
Dialogue islamo-chrétien
Rejoignez nous vite

Sur le Forum Dialogue Islamo-Chrétien !!!

Dans les convictions et le respect de chacun.

BIENVENUE PARMI NOUS

Dialogue islamo-chrétien

CE FORUM A POUR VOCATION LE DIALOGUE ENTRE CHRÉTIENS ET MUSULMANS DANS LE RESPECT DES CONVICTIONS DE L'AUTRE
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Marhaba wa s-salam/Bienvenue et Paix
"Ce site se veut être un espace de dialogue entre Chrétiens et Musulmans. Les débats entre Chrétiens ( Catholiques versus Protestants ) comme entre Musulmans ( Sunnites versus Chiites ) ne sont donc pas admis sur nos différents forums. Il est interdit de contester publiquement la modération sauf par MP
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

 

 Qu'est-ce que le Bien?

Aller en bas 
+11
Tonton
Anoushirvan
maryoumariadh
albania
Pierresuzanne
brigit
Héraclius
rosarum
azdan
Raziel
Petero
15 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité




Qu'est-ce que le Bien? Empty
MessageSujet: Qu'est-ce que le Bien?   Qu'est-ce que le Bien? EmptyLun 11 Jan 2016, 16:41

11.01.2016

D'une façon ou d'une autre le Bien est souvent évoqué sur le forum, qu'il soit question de morale ou de Paradis, et souvent par opposition au mal

Ma question est donc qu'est-ce que le Bien?

Le bien est-il indépendant de Dieu? Est-ce une notion humaine ou une notion religieuse? Est-ce une notion différente suivant les religions.


Dernière édition par cailloubleu le Lun 11 Jan 2016, 17:28, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Qu'est-ce que le Bien? Empty
MessageSujet: Re: Qu'est-ce que le Bien?   Qu'est-ce que le Bien? EmptyLun 11 Jan 2016, 17:17

cailloubleu a écrit:
11.01.2016

Un des soucis principaux des Chrétiens comme des Musulmans c'est de mériter par sa vie le Paradis et d'éviter l'enfer.

Ma question est donc qu'est-ce que le Bien?

Le bien est-il indépendant de Dieu? Est-ce une notion humaine ou une notion religieuse? Est-ce une notion différente suivant les religions.

Désolée c'est que tu n'as pas compris le Christianisme. On est sauvé par la foi en Jésus et non par les oeuvres. C'est notre foi en Jésus et l'action de L'Esprit dans notre coeur qui nous permet de faire le bien.

Le bien et le mal n'est pas une notion religieuse, mais une réalité qui est en chaque individu.
Quand Adam et Eve ont manger du fruit de "LA CONNAISSANCE DU BIEN ET DU MAL" ils se sont détaché de la sainteté de Dieu qui les préservait du mal, par leur désobéissance et ont subit les conséquences parce que le mal à dégénéré la création entière.
Le premier péché du à un manque de foi, parce que Eve a douté des paroles de Dieu et à écouté satan.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Qu'est-ce que le Bien? Empty
MessageSujet: Re: Qu'est-ce que le Bien?   Qu'est-ce que le Bien? EmptyLun 11 Jan 2016, 17:26

Estandrine a écrit:
cailloubleu a écrit:
11.01.2016

Un des soucis principaux des Chrétiens comme des Musulmans c'est de mériter par sa vie le Paradis et d'éviter l'enfer.

Ma question est donc qu'est-ce que le Bien?

Le bien est-il indépendant de Dieu? Est-ce une notion humaine ou une notion religieuse? Est-ce une notion différente suivant les religions.

Désolée c'est que tu n'as pas compris le Christianisme. On est sauvé par la foi en Jésus et non par les oeuvres. C'est notre foi en Jésus et l'action de L'Esprit dans notre coeur qui nous permet de faire le bien.

Le bien et le mal n'est pas une notion religieuse, mais une réalité qui est en chaque individu.
Quand Adam et Eve ont manger du fruit de "LA CONNAISSANCE DU BIEN ET DU MAL" ils se sont détaché de la sainteté de Dieu qui les préservait du mal, par leur désobéissance et ont subit les conséquences parce que le mal à dégénéré la création entière.
Le premier péché du à un manque de foi, parce que Eve a douté des paroles de Dieu et à écouté satan.

Je n'ai certainement rien compris, chère Estandrine, mais dans Matthieu 35, le seul critère de Jésus pour accueillir les hommes auprès du Père ce sont au contraire des actions (désintéressées) et il n'y a pas un mot sur la foi.
Alors le Roi dira à ceux qui seront à sa droite : “Venez, les bénis de mon Père, recevez en héritage le Royaume préparé pour vous depuis la fondation du monde.
35 Car j’avais faim, et vous m’avez donné à manger ; j’avais soif, et vous m’avez donné à boire ; j’étais un étranger, et vous m’avez accueilli ;
36 j’étais nu, et vous m’avez habillé ; j’étais malade, et vous m’avez visité ; j’étais en prison, et vous êtes venus jusqu’à moi !”


etc.

Mais mon sujet ne porte pas sur le Paradis mais sur le Bien.
Qu'appelle-t-on le Bien?
Revenir en haut Aller en bas
Petero

Petero



Qu'est-ce que le Bien? Empty
MessageSujet: Re: Qu'est-ce que le Bien?   Qu'est-ce que le Bien? EmptyLun 11 Jan 2016, 17:30

cailloubleu a écrit:
11.01.2016

Un des soucis principaux des Chrétiens comme des Musulmans c'est de mériter par sa vie le Paradis et d'éviter l'enfer.

Ma question est donc qu'est-ce que le Bien?

Le bien est-il indépendant de Dieu? Est-ce une notion humaine ou une notion religieuse? Est-ce une notion différente suivant les religions.

NON, mon soucis principal c'est pas de mériter par ma vie le Paradis, car Jésus l'a mérité pour moi. L'important pour moi, c'est de suivre Jésus qui me conduit dans son Paradis et me préparer avec son Esprit, à mon entré dans ce Paradis qui pour moi commence dès cette terre.

Le Paradis pour moi, c'est d'aimer comme Dieu aime, avec son Esprit. Quel bonheur que d'aimer avec Dieu et comme Dieu, sans calcul, de vivre dans la Charité. Very Happy Et peu importe si je suis faible et ai encore quelque défaut, l'important c'est d'aimer avec Jésus, de faire connaître et aimer son Amour qu'il désire faire jaillir de mon propre cœur à partir de son Cœur devenu le Cœur de mon cœur Very Happy

Si je suis Jésus et fais tout ce qu'il me demande, je suis certain d'éviter l'enfer, d'aller avec Jésus là où Jésus me conduit :

"3 lorsque je m'en serai allé et que je vous aurai préparé une place, je reviendrai, et je vous prendrai avec moi, afin que là où je suis, vous y soyez aussi; (Jean (CP) 14)

24 Père, ceux que vous m'avez donnés, je veux que là où je suis, ils y soient avec moi, (Jean (CP) 17)


Je ne veux que ce que Jésus veux, et j'essaie de faire tout ce que je peux pour que sa volonté se réalise.

Je ne suis pas sauvé ni par ma foi, ni par mes œuvres, mais par Jésus et l'œuvre qu'il est venu accomplir. Il est évident que si je n'ai pas foi en Jésus, que je ne risque pas d'être sauvé par Jésus. Very Happy Faire confiance en Jésus dans tout ce qu'il me demande de faire pour hériter du Paradis, son Royaume, la Vie avec Lui auprès du Père et face au Père, c'est cela le plus important, car c'est la porte d'entrée dans le salut apporté par Jésus.

Revenir en haut Aller en bas
Petero

Petero



Qu'est-ce que le Bien? Empty
MessageSujet: Re: Qu'est-ce que le Bien?   Qu'est-ce que le Bien? EmptyLun 11 Jan 2016, 17:40

cailloubleu a écrit:
Ma question est donc qu'est-ce que le Bien?

Le bien c'est l'amour que l'on donne aux autres, à notre prochain, quoi qu'il est dit où fait, qu'il nous aime ou nous aime pas.

27 Mais à vous qui m'écoutez je dis: Aimez vos ennemis, faites du bien à ceux qui vous haïssent ... 35 Mais aimez vos ennemis, faites du bien (Luc (CP) 6)
Revenir en haut Aller en bas
Raziel

Raziel



Qu'est-ce que le Bien? Empty
MessageSujet: Re: Qu'est-ce que le Bien?   Qu'est-ce que le Bien? EmptyLun 11 Jan 2016, 18:04

cailloubleu a écrit:
11.01.2016

D'une façon ou d'une autre le Bien est souvent évoqué sur le forum, qu'il soit question de morale ou de Paradis, et souvent par opposition au mal

Ma question est donc qu'est-ce que le Bien?

Le bien est-il indépendant de Dieu? Est-ce une notion humaine ou une notion religieuse? Est-ce une notion différente suivant les religions.

Le vrai est l'adéquation avec le réel (= ce qui existe et qui n'est pas des idées)
Le bien est l'adéquation avec le bien souverain, qui est la volonté Divine.

Pour un athée (si ça existe), le bien est de suivre sa conscience (Gewissen, et pas Selbstverständnis) , mais il faut pour cela qu'elle soit éclairée.
Eclairée veut dire que par la raison, on travaille personnellement à ausculter les causalités du monde, nécessaires (sciences "scientifiques"
ou humaines (sciences dites "molles"), ainsi que les siennes propres, afin de lever les oeillières qui obscurcissent le jugement et qui empêchent de voir le vrai.

Le Bien est inaltérable, mais le bien tel que nous nous l'imaginons est un cheminement vers le vrai Bien.
Revenir en haut Aller en bas
azdan





Qu'est-ce que le Bien? Empty
MessageSujet: Re: Qu'est-ce que le Bien?   Qu'est-ce que le Bien? EmptyLun 11 Jan 2016, 19:24

cailloubleu a écrit:
Estandrine a écrit:
cailloubleu a écrit:
11.01.2016

Un des soucis principaux des Chrétiens comme des Musulmans c'est de mériter par sa vie le Paradis et d'éviter l'enfer.

Ma question est donc qu'est-ce que le Bien?

Le bien est-il indépendant de Dieu? Est-ce une notion humaine ou une notion religieuse? Est-ce une notion différente suivant les religions.

Désolée c'est que tu n'as pas compris le Christianisme. On est sauvé par la foi en Jésus et non par les oeuvres. C'est notre foi en Jésus et l'action de L'Esprit dans notre coeur qui nous permet de faire le bien.

Le bien et le mal n'est pas une notion religieuse, mais une réalité qui est en chaque individu.
Quand Adam et Eve ont manger du fruit de "LA CONNAISSANCE DU BIEN ET DU MAL" ils se sont détaché de la sainteté de Dieu qui les préservait du mal, par leur désobéissance et ont subit les conséquences parce que le mal à dégénéré la création entière.
Le premier péché du à un manque de foi, parce que Eve a douté des paroles de Dieu et à écouté satan.

Je n'ai certainement rien compris, chère Estandrine,  mais dans Matthieu 35, le seul critère de Jésus pour accueillir les hommes auprès du Père ce sont au contraire des actions (désintéressées) et il n'y a pas un mot sur la foi.
Alors le Roi dira à ceux qui seront à sa droite : “Venez, les bénis de mon Père, recevez en héritage le Royaume préparé pour vous depuis la fondation du monde.
35 Car j’avais faim, et vous m’avez donné à manger ; j’avais soif, et vous m’avez donné à boire ; j’étais un étranger, et vous m’avez accueilli ;
36 j’étais nu, et vous m’avez habillé ; j’étais malade, et vous m’avez visité ; j’étais en prison, et vous êtes venus jusqu’à moi !”


etc.

Mais mon sujet ne porte pas sur le Paradis mais sur le Bien.
Qu'appelle-t-on le Bien?

Sourate La vache  Verset 215

  Ils t´interrogent : Qu´est-ce qu´on doit dépenser ? - Dis : Ce que vous dépensez de bien devrait être pour les pères et mère, les proches, les orphelins, les pauvres et les voyageurs indigents. Et tout ce que vous faites de bien, vraiment Allah le sait.


Sourate La vache  Verset 62

  Certes, ceux qui ont cru, ceux qui se sont judaïsés, les Nazaréens, et les Sabéens, quiconque d´entre eux a cru en Allah, au Jour dernier et accompli de bonnes oeuvres, sera récompensé par son Seigneur; il n´éprouvera aucune crainte et il ne sera jamais affligé .
   


   voilà c'est deux versets comme exemples sur le bien et les bonnes œuvres
Revenir en haut Aller en bas
rosarum

rosarum



Qu'est-ce que le Bien? Empty
MessageSujet: Re: Qu'est-ce que le Bien?   Qu'est-ce que le Bien? EmptyLun 11 Jan 2016, 20:34

cailloubleu a écrit:
11.01.2016

D'une façon ou d'une autre le Bien est souvent évoqué sur le forum, qu'il soit question de morale ou de Paradis, et souvent par opposition au mal

Ma question est donc qu'est-ce que le Bien?

Le bien est-il indépendant de Dieu? Est-ce une notion humaine ou une notion religieuse? Est-ce une notion différente suivant les religions.

recopié à partir d'un ancien fil :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

rosarum a écrit:
il me semble que la notion de bien et de mal est fonction du niveau où l'on se place, individuel ou collectif et que les deux peuvent parfois être contradictoires.

au niveau individuel, nous parait "bien" ce qui nous fait du bien, nous procure de la joie, du plaisir, du bonheur et nous parait "mal" ce qui nous fait du mal, nous provoque de la souffrance, de la tristesse, de la peine.

mais comme nous vivons en société, nous sommes obligés de tenir compte de ce qui est "bien" et "mal" pour les autres. (selon ces mêmes critères)

d'autre part, comme les animaux, nous avons certains instincts que nous ne maitrisons pas toujours.
(quand le loup mange la brebis, il ne se pose pas la question de savoir si c'est bien ou si c'est mal, il a faim et il se nourrit)

rosarum a écrit:

je rejoins l'avis selon lequel le bien et le mal ne sont pas des valeurs absolues définies par un quelconque Dieu mais un jugement subjectif de notre conscience.

nous parait mal ce qui nous fait du mal, nous procure de la souffrance, de la peine....
nous parait bien ce qui nous fait du bien, nous procure du plaisir, de la joie....

mais ceci entre en conflit avec la nécessité de vivre en société et donc de tenir compte de ce qui fait du bien et du mal aux autres et aux différents groupes auquels on appartient (famille, nation ....)

Il en résulte un compromis fluctuant entre ces diverses contraintes et nous vivons une époque où ces compromis évoluent, ce qui est parfois perturbant, j'en conviens.
Revenir en haut Aller en bas
Raziel

Raziel



Qu'est-ce que le Bien? Empty
MessageSujet: Re: Qu'est-ce que le Bien?   Qu'est-ce que le Bien? EmptyMar 12 Jan 2016, 00:02

cailloubleu a écrit:
11.01.2016

D'une façon ou d'une autre le Bien est souvent évoqué sur le forum, qu'il soit question de morale ou de Paradis, et souvent par opposition au mal

Ma question est donc qu'est-ce que le Bien?

Le bien est-il indépendant de Dieu? Est-ce une notion humaine ou une notion religieuse? Est-ce une notion différente suivant les religions.

J'avais ce soir une sortie philosophique.

Voici une nouvelle définition, moins grecque, et plus juive :

Le désir de vin n'est pas le vin
Le désir de pain n'est pas le pain
Mais le désir de Bien, c'est déjà le Bien.
Le Bien est la seule chose déjà incluse dans son désir.


Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Qu'est-ce que le Bien? Empty
MessageSujet: Re: Qu'est-ce que le Bien?   Qu'est-ce que le Bien? EmptyMar 12 Jan 2016, 00:27

Raziel a écrit:
cailloubleu a écrit:
11.01.2016

D'une façon ou d'une autre le Bien est souvent évoqué sur le forum, qu'il soit question de morale ou de Paradis, et souvent par opposition au mal

Ma question est donc qu'est-ce que le Bien?

Le bien est-il indépendant de Dieu? Est-ce une notion humaine ou une notion religieuse? Est-ce une notion différente suivant les religions.

J'avais ce soir une sortie philosophique.

Voici une nouvelle définition, moins grecque, et plus juive :

Le désir de vin n'est pas le vin
Le désir de pain n'est pas le pain
Mais le désir de Bien, c'est déjà le Bien.
Le Bien est la seule chose déjà incluse dans son désir.



C'est déjà une excellente définition. J'avais envie de poser cette question sur le bien au forum. J'ai d'abord regardé si elle avait déjà été posée. Effectivement cette question a déjà été posée sous une forme ou une autre mais bizarrement personne n'y répond jamais. Cela semble être une question sans intérêt. Et pourtant tout se fait au nom du bien, ou du mal.

Le bien musulman ne semble pas toujours coïncider avec le bien chrétien. Le bien est-il élastique?

Lorsqu'on lit "tu ne tueras pas" obéit-on parce que c'est la voix du bien, ou par simple obéissance à Dieu? Sommes nous des moutons obéissants ou bien avons-nous une idée intérieure du bien?

Autre example: lorsque on s'oppose à la pratique des mères porteuses, sur quoi se base-t-on puisque c'est prévu nulle part dans la Bible, et pour cause, cela était complètement inimaginable.

Revenir en haut Aller en bas
Héraclius

Héraclius



Qu'est-ce que le Bien? Empty
MessageSujet: Re: Qu'est-ce que le Bien?   Qu'est-ce que le Bien? EmptyMar 12 Jan 2016, 10:26

Pour le Catholicisme, on peut dire que la bien se confond avec l'Amour, qui correspond à l'idée de placer le bien (au sens non-moral du terme) de l'autre au-dessus de son bien propre ; en d'autres termes, qui correspond à l'idée d'un acte libre, désinteréssé et sacrificiel.

Le Mal, c'est l'inverse. On peut, jusqu'à un certain point, l'assimiler à l'orgeuil et à l'égoïsme. Le Mal, c'est placer son propre bieen au-dessus de tout les autres.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Qu'est-ce que le Bien? Empty
MessageSujet: Re: Qu'est-ce que le Bien?   Qu'est-ce que le Bien? EmptyMar 12 Jan 2016, 11:45

Héraclius a écrit:
Pour le Catholicisme, on peut dire que la bien se confond avec l'Amour, qui correspond à l'idée de placer le bien (au sens non-moral du terme) de l'autre au-dessus de son bien propre ; en d'autres termes, qui correspond à l'idée d'un acte libre, désinteréssé et sacrificiel.

Le Mal, c'est l'inverse. On peut, jusqu'à un certain point, l'assimiler à l'orgeuil et à l'égoïsme. Le Mal, c'est placer son propre bieen au-dessus de tout les autres.


Le bien c'est réfléchir avec son coeur et pas en citant le Coran ou l'AT.


Revenir en haut Aller en bas
Raziel

Raziel



Qu'est-ce que le Bien? Empty
MessageSujet: Re: Qu'est-ce que le Bien?   Qu'est-ce que le Bien? EmptyMar 12 Jan 2016, 19:11

cailloubleu a écrit:
Raziel a écrit:
cailloubleu a écrit:
11.01.2016

D'une façon ou d'une autre le Bien est souvent évoqué sur le forum, qu'il soit question de morale ou de Paradis, et souvent par opposition au mal
Ma question est donc qu'est-ce que le Bien?
Le bien est-il indépendant de Dieu? Est-ce une notion humaine ou une notion religieuse? Est-ce une notion différente suivant les religions.
J'avais ce soir une sortie philosophique.
Voici une nouvelle définition, moins grecque, et plus juive :
Le désir de vin n'est pas le vin
Le désir de pain n'est pas le pain
Mais le désir de Bien, c'est déjà le Bien.
Le Bien est la seule chose déjà incluse dans son désir.

C'est déjà une excellente définition. J'avais envie de poser  cette question sur le bien au forum. J'ai d'abord regardé si elle avait déjà été posée. Effectivement cette question a déjà été posée sous une forme ou une autre mais bizarrement personne n'y répond jamais. Cela semble être une question sans intérêt. Et pourtant tout se fait au nom du bien, ou du mal.
Le bien musulman ne semble pas toujours coïncider avec le bien chrétien. Le bien est-il élastique?
Lorsqu'on lit "tu ne tueras pas" obéit-on parce que c'est la voix du bien, ou par simple obéissance à Dieu? Sommes nous des moutons obéissants ou bien avons-nous une idée intérieure du bien?
Autre example: lorsque on s'oppose à la pratique des mères porteuses, sur quoi se base-t-on puisque c'est prévu nulle part dans la Bible, et pour cause, cela était complètement inimaginable.

Prendre "tu ne tueras pas" à la lettre est une lecture fondamentaliste qui ne tient pas compte de l'Esprit.
Abandonner un enfant à la main coupante d'un Mudjahidin de Daesh est un péché de faiblesse.
Tout humain qui tue un enfant, fût-il sans conscience, commet un péché contre l'Esprit.
Il mérite le peine de mort. IL la mérite, cela ne veut pas dire qu'elle soit exécutée, car l'execution est un fait de l'Executif, qui peut surseoir à la décision d'un juge.

Donc on n'obéit pas à cette loi. On la prend avec grand sérieux, et , très souvent (=presque toujours) elle est la meilleure loi.
Mais la vraie loi, c'est l'Amour. Parfois, la loi d'amour impose de tuer un méchant pour sauver un innocent, ou sa vie propre.

La pratique des mère porteuses alimente la dématernalisation des femmes, donc leur futur esclavage.
N'importe quel couple homo, aussi grand que soit sa souffrance d'être stérile, doit renoncer à allumer un tel brasier futur.
Revenir en haut Aller en bas
brigit

brigit



Qu'est-ce que le Bien? Empty
MessageSujet: Re: Qu'est-ce que le Bien?   Qu'est-ce que le Bien? EmptyMer 13 Jan 2016, 01:13

Raziel a écrit:
cailloubleu a écrit:
Raziel a écrit:

J'avais ce soir une sortie philosophique.
Voici une nouvelle définition, moins grecque, et plus juive :
Le désir de vin n'est pas le vin
Le désir de pain n'est pas le pain
Mais le désir de Bien, c'est déjà le Bien.
Le Bien est la seule chose déjà incluse dans son désir.

C'est déjà une excellente définition. J'avais envie de poser  cette question sur le bien au forum. J'ai d'abord regardé si elle avait déjà été posée. Effectivement cette question a déjà été posée sous une forme ou une autre mais bizarrement personne n'y répond jamais. Cela semble être une question sans intérêt. Et pourtant tout se fait au nom du bien, ou du mal.
Le bien musulman ne semble pas toujours coïncider avec le bien chrétien. Le bien est-il élastique?
Lorsqu'on lit "tu ne tueras pas" obéit-on parce que c'est la voix du bien, ou par simple obéissance à Dieu? Sommes nous des moutons obéissants ou bien avons-nous une idée intérieure du bien?
Autre example: lorsque on s'oppose à la pratique des mères porteuses, sur quoi se base-t-on puisque c'est prévu nulle part dans la Bible, et pour cause, cela était complètement inimaginable.

Prendre "tu ne tueras pas" à la lettre est une lecture fondamentaliste qui ne tient pas compte de l'Esprit.
Abandonner un enfant à la main coupante d'un Mudjahidin de Daesh est un péché de faiblesse.
Tout humain qui tue un enfant, fût-il sans conscience, commet un péché contre l'Esprit.
Il mérite le peine de mort. IL la mérite, cela ne veut pas dire qu'elle soit exécutée, car l'execution est un fait de l'Executif, qui peut surseoir à la décision d'un juge.

Donc on n'obéit pas à cette loi. On la prend avec grand sérieux, et , très souvent (=presque toujours) elle est la meilleure loi.
Mais la vraie loi, c'est l'Amour. Parfois, la loi d'amour impose de tuer un méchant pour sauver un innocent, ou sa vie propre.

Tu confonds loi céleste et nécessité terrestre.
Jésus ne commande pas le meurtre même en légitime défense.
Si tu dois sauver une personne, tu ne peux que t'interposer ridiculement de ton corps et de toute ton âme.

Mais la nécessité terrestre peut nous entraîner à violer la loi céleste.
Comme le meurtre est un péché qui peut ne pas être un péché contre la vérité, il n'est pas blasphème.
Cela demande un chemin sincère de compréhension de celui que l'on a tué même en légitime défense.
Dans la compréhension de l'autre né, je ne dirais pas le pardon, mais l'acceptation et la clef pour sauver les autres.
Car l'Amour par son empathie est le seul moyen de résoudre les sources du conflit sans violence.
Il faut ôter à l'autre l'occasion de chute non en le jugeant,
Mais en l'accompagnant et en lui apprenant la pénitence et le goût des autres,
Et souvent ce chemin parcouru participe aussi à l'éveil de la perception de la dureté de nos jugements.

Que ferais tu des djihadistes à leur retour en France ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Qu'est-ce que le Bien? Empty
MessageSujet: Re: Qu'est-ce que le Bien?   Qu'est-ce que le Bien? EmptyMer 13 Jan 2016, 14:27

brigit a écrit:


Tu confonds loi céleste et nécessité terrestre.
Jésus ne commande pas le meurtre même en légitime défense.
Si tu dois sauver une personne, tu ne peux que t'interposer ridiculement de ton corps et de toute ton âme.

Mais la nécessité terrestre peut nous entraîner à violer la loi céleste.
Comme le meurtre est un péché qui peut ne pas être un péché contre la vérité, il n'est pas blasphème.
Cela demande un chemin sincère de compréhension de celui que l'on a tué même en légitime défense.
Dans la compréhension de l'autre né, je ne dirais pas le pardon, mais l'acceptation et la clef pour sauver les autres.
Car l'Amour par son empathie est le seul moyen de résoudre les sources du conflit sans violence.
Il faut ôter à l'autre l'occasion de chute non en le jugeant,
Mais en l'accompagnant et en lui apprenant la pénitence et le goût des autres,
Et souvent ce chemin parcouru participe aussi à l'éveil de la perception de la dureté de nos jugements.

Que ferais tu des djihadistes à leur retour en France ?


Pour moi le bien est indépendant des dogmes religieux. C'est un terme absolu. Pour les bouddhistes aucun concept n'existe, il n'y a aucune vérité absolue, seulement des façons de considérer les choses.

Cependant l'ignorance est l'un des poisons mentaux et donc le sage devrait amener l'égaré à percevoir son ignorance et à l'éliminer.
Je mentionne les bouddhistes car ils ont des concepts neutres, non religieux.

Dans le cas du djihadiste, on devrait l'éduquer, lui faire rencontrer des imams dignes de ce nom pour qu'il comprenne l'étendue de son erreur, de ses fautes et si possible les réparer.
Bref la simple prison ne servirait à rien, sauf à radicaliser d'autres repris de justice, comme une maladie contagieuse.
Les envoyer dans un autre pays, ne servirait qu'à leur permettre de revenir recommencer.

Revenir en haut Aller en bas
mymy40

mymy40



Qu'est-ce que le Bien? Empty
MessageSujet: Re: Qu'est-ce que le Bien?   Qu'est-ce que le Bien? EmptyMer 13 Jan 2016, 18:53

cailloubleu a écrit:
11.01.2016

D'une façon ou d'une autre le Bien est souvent évoqué sur le forum, qu'il soit question de morale ou de Paradis, et souvent par opposition au mal

Ma question est donc qu'est-ce que le Bien?

Le bien est-il indépendant de Dieu? Est-ce une notion humaine ou une notion religieuse? Est-ce une notion différente suivant les religions.

Question très intéressante.

Je dirais que le bien est intrinsèque à la nature humaine. Là, ce n'est plus une question de religion.

Le mal est aussi intrinsèque à la nature humaine. Et là, aussi, ce n'est plus une question de religion.

Toutefois, depuis Abel et Caïn, la nature humaine est 'configurée' tant par le bien qu'elle doit apprendre,
que par l'abandon du mal qu'elle doit combattre.

Et c'est là que les religions interviennent.


Revenir en haut Aller en bas
Pierresuzanne

Pierresuzanne



Qu'est-ce que le Bien? Empty
MessageSujet: Re: Qu'est-ce que le Bien?   Qu'est-ce que le Bien? EmptyMer 13 Jan 2016, 19:06

azdan a écrit:
Sourate La vache  Verset 215
   Ils t´interrogent : Qu´est-ce qu´on doit dépenser ? - Dis : Ce que vous dépensez de bien devrait être pour les pères et mère, les proches, les orphelins, les pauvres et les voyageurs indigents. Et tout ce que vous faites de bien, vraiment Allah le sait.


Sourate La vache  Verset 62 :
   Certes, ceux qui ont cru, ceux qui se sont judaïsés, les Nazaréens, et les Sabéens, quiconque d´entre eux a cru en Allah, au Jour dernier et accompli de bonnes oeuvres, sera récompensé par son Seigneur; il n´éprouvera aucune crainte et il ne sera jamais affligé .  

   voilà c'est deux versets comme exemples sur le bien et les bonnes œuvres  

Le bien dont parle le premier verset est l'argent, les biens matériels donnés à autrui.
Il ne s'agit pas DU BIEN, en opposion au mal.

Cailloubleu veut définir le bien, mais c'est difficile.

Le bien pour un croyant est ce qui est conforme à la volonté de Dieu.... mais nous voilà bien avancer.
Chacun peut avoir sa définition de Dieu.
Le bien est aussi ce qui est conforme à la morale... mais la morale n'a rien d'universelle... sauf sans doute les Dix commandements.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Qu'est-ce que le Bien? Empty
MessageSujet: Re: Qu'est-ce que le Bien?   Qu'est-ce que le Bien? EmptyMer 13 Jan 2016, 19:28

Raziel a écrit:

La pratique des mère porteuses alimente la dématernalisation des femmes, donc leur futur esclavage.
N'importe quel couple homo, aussi grand que soit sa souffrance d'être stérile, doit renoncer à allumer un tel brasier futur.
Et les couples hétéro ils peuvent eux?

Sinon le Bien est pour moi un concept que l'homme a concu pour catégoriser son comportement.
Revenir en haut Aller en bas
Raziel

Raziel



Qu'est-ce que le Bien? Empty
MessageSujet: Re: Qu'est-ce que le Bien?   Qu'est-ce que le Bien? EmptyMer 13 Jan 2016, 19:57

emmanuelle78 a écrit:
Raziel a écrit:

La pratique des mère porteuses alimente la dématernalisation des femmes, donc leur futur esclavage.
N'importe quel couple homo, aussi grand que soit sa souffrance d'être stérile, doit renoncer à allumer un tel brasier futur.
Et les couples hétéro ils peuvent eux?

Sinon le Bien est pour moi un concept que l'homme a concu pour catégoriser son comportement.

Les couples hétéro n'ont pas non plus à faire appel aux mère porteuses, pour la même raison.
Revenir en haut Aller en bas
Raziel

Raziel



Qu'est-ce que le Bien? Empty
MessageSujet: Re: Qu'est-ce que le Bien?   Qu'est-ce que le Bien? EmptyMer 13 Jan 2016, 20:04

brigit a écrit:

Tu confonds loi céleste et nécessité terrestre.
Jésus ne commande pas le meurtre même en légitime défense.
Si tu dois sauver une personne, tu ne peux que t'interposer ridiculement de ton corps et de toute ton âme.
Mais la nécessité terrestre peut nous entraîner à violer la loi céleste.

Tu te trompes totalement.
La loi céleste, telle qu'elle se trouve au coeur de la conscience éclairée de tout homme,  est précisément celle
qui oblige à défendre l'innocent et à tuer l'agresseur.

Ce n'est donc pas une offense à la loi céleste (qui dit de ne pas tuer), mais l'application de la loi céleste.

Le choix libre de faire le "moindre mal" est la loi céleste.

Visiblement, tu oublies Saint-Thomas d'Aquin, ce qui a comme conséquence que tu mets la loi des hommes
et du monde prioritaire par rapport à la loi céleste.
Le résultat, c'est ton opinion sur des tas d'horreurs que tu reprouves, mais que tu acceptes.

Revenir en haut Aller en bas
azdan





Qu'est-ce que le Bien? Empty
MessageSujet: Re: Qu'est-ce que le Bien?   Qu'est-ce que le Bien? EmptyJeu 14 Jan 2016, 09:31

Pierresuzanne a écrit:
azdan a écrit:
 Sourate La vache  Verset 215
   Ils t´interrogent : Qu´est-ce qu´on doit dépenser ? - Dis : Ce que vous dépensez de bien devrait être pour les pères et mère, les proches, les orphelins, les pauvres et les voyageurs indigents. Et tout ce que vous faites de bien, vraiment Allah le sait.


Sourate La vache  Verset 62 :  
   Certes, ceux qui ont cru, ceux qui se sont judaïsés, les Nazaréens, et les Sabéens, quiconque d´entre eux a cru en Allah, au Jour dernier et accompli de bonnes oeuvres, sera récompensé par son Seigneur; il n´éprouvera aucune crainte et il ne sera jamais affligé .  

   voilà c'est deux versets comme exemples sur le bien et les bonnes œuvres   

Le bien dont parle le premier verset est l'argent, les biens matériels donnés à autrui.
Il ne s'agit pas DU BIEN, en opposion au mal.

Cailloubleu veut définir le bien, mais c'est difficile.

Le bien pour un croyant est ce qui est conforme à la volonté de Dieu.... mais nous voilà bien avancer.
Chacun peut avoir sa définition de Dieu.
Le bien est aussi ce qui est conforme à la morale... mais la morale n'a rien d'universelle... sauf sans doute les Dix commandements.
j'ai donné deux exemples différents , sur l'action matériels et spirituelle , le premier parle de faire la saddaka " tsedaka " et le deuxième parle des bonnes oeuvres en action , en parole , en geste , etc...
Revenir en haut Aller en bas
mymy40

mymy40



Qu'est-ce que le Bien? Empty
MessageSujet: Re: Qu'est-ce que le Bien?   Qu'est-ce que le Bien? EmptyJeu 14 Jan 2016, 13:58

Déjà, le bien n'est pas le monopole des religions.

Et l'on ne devient pas nécessairement meilleur en commettant des bonnes actions, justement en pensant faire
la volonté de Dieu.

Il y a toujours une arrière pensée en faisant le bien, ne serait-ce qu'un merci dans le meilleur des cas,
et dans le pire, ce bien peut être une ma.nipulation
Revenir en haut Aller en bas
Pierresuzanne

Pierresuzanne



Qu'est-ce que le Bien? Empty
MessageSujet: Re: Qu'est-ce que le Bien?   Qu'est-ce que le Bien? EmptyJeu 14 Jan 2016, 14:06

azdan a écrit:

j'ai donné deux exemples différents , sur l'action matériels et spirituelle , le premier parle de faire la saddaka " tsedaka " et le deuxième parle des bonnes oeuvres en action , en parole , en geste , etc...

OK azdan, mais cela ne nous dit pas quels sont les gestes, les paroles et les œuvres qualifiées de bonnes ?

Qu'est-ce que le bien pour toi ?


cela ne coule pas de source, crois-moi !

Tu vas sans doute finir par répondre que les actes bons sont ceux qui sont conformes à la charia,
alors que selon moi, la plupart des prescriptions de la charia sont conformes au mal, et non au bien....



Revenir en haut Aller en bas
albania





Qu'est-ce que le Bien? Empty
MessageSujet: Re: Qu'est-ce que le Bien?   Qu'est-ce que le Bien? EmptyJeu 14 Jan 2016, 14:23




C'est la question la plus difficile par excellence !

Il faut déja définir la notion du bien ,hier j'ai repris mes bouquins de philo ,et finalement elle change selon les époques et les modes de vie,rien n'est plus subjectif que le "bien" .
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Qu'est-ce que le Bien? Empty
MessageSujet: Re: Qu'est-ce que le Bien?   Qu'est-ce que le Bien? EmptyJeu 14 Jan 2016, 14:39

albania a écrit:



            C'est la question la plus difficile par excellence !

             Il faut déja définir la notion du bien ,hier j'ai repris mes bouquins de philo ,et finalement elle change selon les époques et les modes de vie,rien n'est plus subjectif que le "bien" .


Pour aller au paradis il faut faire le bien et ne pas faire le mal. alors si déjà c'est si difficile de définir le bien.

Par exemple (entre mille) en quoi défend-on le bien en étant contre les mariages homosexuels?

Attention, pas d'embrouilles, je suis neutre sur le sujet.

Revenir en haut Aller en bas
albania





Qu'est-ce que le Bien? Empty
MessageSujet: Re: Qu'est-ce que le Bien?   Qu'est-ce que le Bien? EmptyJeu 14 Jan 2016, 14:54

cailloubleu a écrit:
albania a écrit:



            C'est la question la plus difficile par excellence !

             Il faut déja définir la notion du bien ,hier j'ai repris mes bouquins de philo ,et finalement elle change selon les époques et les modes de vie,rien n'est plus subjectif que le "bien" .


Pour aller au paradis il faut faire le bien et ne pas faire le mal. alors si déjà c'est si difficile de définir le bien.

Par exemple (entre mille) en quoi défend-on le bien en étant contre les mariages homosexuels?

Attention, pas d'embrouilles,  je suis neutre sur le sujet.



Joli caillou bleu,la neutralité est mère de la prudence !
Le paradis n'est pas mon but ,je suis plutôt enfer .
Le bien est une notion subjective ,chacun a sa définition du bien.Le bien c'est aussi le mal chez l'autre (je pense à Kant).Si le bien religieux c'est le paradis ou la fidélité aux écritures c'est tres restrictf .
Je ne suis pas sure que se positionner contre le mariage homo ,ce soit bien pour ceux qui s'aiment et qui ont envie de se marier ,peut-être que ne jamais oublier la liberté de l'homme et de la femme c'est tendre vers le bien mais c'est aussi discutable .
Revenir en haut Aller en bas
Héraclius

Héraclius



Qu'est-ce que le Bien? Empty
MessageSujet: Re: Qu'est-ce que le Bien?   Qu'est-ce que le Bien? EmptyJeu 14 Jan 2016, 17:14

On notera tout même, comme je l'ai dit au-dessus, que le bien pour les chrétiens n'est pas inscrit dans une Loi, mais dans l'esprit de cette loi, c'est à dire la notion d'Amour.

Il n'y a pas de bien hors de l'Amour, le fait se se rendre corps et âme à l'Autre, de placer les intérêts de l'Autre au-dessus des siens.
Revenir en haut Aller en bas
Petero

Petero



Qu'est-ce que le Bien? Empty
MessageSujet: Re: Qu'est-ce que le Bien?   Qu'est-ce que le Bien? EmptyJeu 14 Jan 2016, 18:38

cailloubleu a écrit:
Pour aller au paradis il faut faire le bien et ne pas faire le mal. alors si déjà c'est si difficile de définir le bien.

Par exemple (entre mille) en quoi défend-on le bien en étant contre les mariages homosexuels?

On défend le bien, le bon dont Dieu a parlé ici :

"Il n'est pas bon (bien) que l'homme soit seule ... alors Dieu forma une femme, et il l'amena à l'homme. (Genèse (CP) 2)

Dieu, en donnant à l'homme une femme avec laquelle ils auront des enfants, il a fait ce qu'il y avait de meilleurs pour l'homme.

En étant contre le mariage entre 2 hommes ou entre 2 femmes, ont défend le bien que Dieu a fait à l'homme en lui donnant une femme avec laquelle il pourrait s'unir dans un amour fécond pour remplir la terre. Very Happy

On dit que ce n'est pas bien que 2 hommes se marient ou 2 femmes, parce que ce n'est pas ce que Dieu a fait au départ avec l'homme. Il ne lui a pas donné un autre homme pour qu'il soit heureux, pour qu'il se marie, il lui a donné une femme avec laquelle il va pouvoir avoir des enfants pour remplir la terre ; et vice versa.

Et quand Dieu a dit : "il n'est pas bon que l'homme soit seul, il lui a donné une femme, justement pour ne pas qu'il reste seul, avec sa femme qui était en Lui, parce que c'est de lui que sa femme a été tiré. Il a donné une femme à l'homme pour qu'ensemble il se donne des compagnons de vie, des enfants qui deviendront des hommes et des femmes, qui vivront ensemble.
Revenir en haut Aller en bas
Pierresuzanne

Pierresuzanne



Qu'est-ce que le Bien? Empty
MessageSujet: Re: Qu'est-ce que le Bien?   Qu'est-ce que le Bien? EmptyJeu 14 Jan 2016, 18:44

cailloubleu a écrit:
Par exemple (entre mille) en quoi défend-on le bien en étant contre les mariages homosexuels?

On défend le bien en militant contre le mariage homosexuel, car on milite pour la protection des plus faibles : les enfants, et souvent les femmes.
On milite pour éviter que des utérus soient loués,
des ovocytes achetés,
et des enfants vendus et séparés de leur(s) mère(s).

J'ai hélas mis un S à mères, car la mode est d'acheter un ovocyte pour l'implanter après fécondation dans une autre femme....

Passées les bordes, il n'y a plus de limites.
Revenir en haut Aller en bas
Pierresuzanne

Pierresuzanne



Qu'est-ce que le Bien? Empty
MessageSujet: Re: Qu'est-ce que le Bien?   Qu'est-ce que le Bien? EmptyJeu 14 Jan 2016, 18:45

Héraclius a écrit:
On notera tout même, que le bien pour les chrétiens n'est pas inscrit dans une Loi, mais dans l'esprit de cette loi, c'est à dire la notion d'Amour.

Il n'y a pas de bien hors de l'Amour, le fait se se rendre corps et âme à l'Autre, de placer les intérêts de l'Autre au-dessus des siens.

Ça c'est bien vu, Héraclius !
Revenir en haut Aller en bas
albania





Qu'est-ce que le Bien? Empty
MessageSujet: Re: Qu'est-ce que le Bien?   Qu'est-ce que le Bien? EmptyJeu 14 Jan 2016, 19:07

Pierresuzanne a écrit:
cailloubleu a écrit:
Par exemple (entre mille) en quoi défend-on le bien en étant contre les mariages homosexuels?

On défend le bien en militant contre le mariage homosexuel, car on milite pour la protection des plus faibles : les enfants, et souvent les femmes.
On milite pour éviter que des utérus soient loués,
des ovocytes achetés,
et des enfants vendus et séparés de leur(s) mère(s).

J'ai hélas mis un S à mères, car la mode est d'acheter un ovocyte pour l'implanter après fécondation dans une autre femme....

Passées les bordes, il n'y a plus de limites.


Pierresuzanne ce n'est pas aussi simple ,les utérus loués ne portent pas leur ovocyte ,je préfère militer contre l'enfance maltraitée qui est un fléau.
Revenir en haut Aller en bas
maryoumariadh





Qu'est-ce que le Bien? Empty
MessageSujet: Re: Qu'est-ce que le Bien?   Qu'est-ce que le Bien? EmptyJeu 14 Jan 2016, 19:26

cailloubleu a écrit:
11.01.2016

D'une façon ou d'une autre le Bien est souvent évoqué sur le forum, qu'il soit question de morale ou de Paradis, et souvent par opposition au mal

Ma question est donc qu'est-ce que le Bien?

Le bien est-il indépendant de Dieu? Est-ce une notion humaine ou une notion religieuse? Est-ce une notion différente suivant les religions.


Le bien mon frère seras différents pour chaque être humain nous avons tous une conscience . Certain en ont plus que développer que d'autre mon avis personnel est que le bien viens en partie de l'éducation nos parents qui en sont pour beaucoup , Puis ensuite il y a la conscience personnel et l'influence d'un ami ou autres ... Cela n'a rien a voir avec la religions car cela voudrais dire que les athées serais plus susceptibles d'être des assassins car il ne connaîtrais pas le bien et le mal ... Ce qui a mon sens serais éronné .... Voilà ma définition personnel : le bien est le degré de conscience personnel et morale.
Revenir en haut Aller en bas
Pierresuzanne

Pierresuzanne



Qu'est-ce que le Bien? Empty
MessageSujet: Re: Qu'est-ce que le Bien?   Qu'est-ce que le Bien? EmptyJeu 14 Jan 2016, 20:48

cailloubleu a écrit:
qu'est-ce que le Bien ?


maryoumariadh a écrit:

Le bien mon frère seras différents pour chaque être humain nous avons tous une conscience . Certain en ont plus que développer que d'autre mon avis personnel est que le bien viens en partie de l'éducation nos parents qui en sont pour beaucoup , Puis ensuite il y a la conscience personnel et l'influence d'un ami ou autres ... Cela n'a rien a voir avec la religions car cela voudrais dire que les athées serais plus susceptibles d'être des assassins car il ne connaîtrais pas le bien et le mal ... Ce qui a mon sens serais éronné .... Voilà ma définition personnel :  le bien est le degré de conscience personnel et morale.


C'est la première fois que je lis de toi une chose que je puisse approuver.... à un détail près, cependant, cailloubleu est une fille.
Revenir en haut Aller en bas
Raziel

Raziel



Qu'est-ce que le Bien? Empty
MessageSujet: Re: Qu'est-ce que le Bien?   Qu'est-ce que le Bien? EmptyJeu 14 Jan 2016, 21:14

albania a écrit:
Pierresuzanne a écrit:
cailloubleu a écrit:
Par exemple (entre mille) en quoi défend-on le bien en étant contre les mariages homosexuels?

On défend le bien en militant contre le mariage homosexuel, car on milite pour la protection des plus faibles : les enfants, et souvent les femmes.
On milite pour éviter que des utérus soient loués,
des ovocytes achetés,
et des enfants vendus et séparés de leur(s) mère(s).

J'ai hélas mis un S à mères, car la mode est d'acheter un ovocyte pour l'implanter après fécondation dans une autre femme....

Passées les bordes, il n'y a plus de limites.


            Pierresuzanne ce n'est pas aussi simple ,les utérus loués ne portent pas leur ovocyte ,je préfère militer contre l'enfance maltraitée qui est un fléau.

Comment-vas-tu alors lutter contre les gangsters qui, profitant de la libéralisation des GPA et des trafics d'enfants, vont astucieusement se marier
sous forme de mariage gay, par exemple, et approvisionner des enfants par ces trafics, qui ne manqueront pas d'être "peu chers" dans la mesure
ou la GPA dite "éthique" aura été autorisée ?

Quand l'impunité domine, les gangster s'installent.

Dans les pays musulmans, c'est la même chose finalement : très bassement humaine
Les gangsters se déguisent en musulmans, et comme il est interdit de critiquer l'Islam, ils prospèrent.
Non seulement ils prospèrent sur l'Islam, mais ils s'auto-convertissent à un islam violent et extravagant, basé sur la lecture littérale du coran.

La liberté de critiquer sans insulter est un point fondamental des démocraties. Un point qui meurt ces temps-ci.
Revenir en haut Aller en bas
Anoushirvan





Qu'est-ce que le Bien? Empty
MessageSujet: Re: Qu'est-ce que le Bien?   Qu'est-ce que le Bien? EmptyJeu 14 Jan 2016, 21:22

Pour ma part je caractériserais Bien et Mal de la façon suivante :

1) Bien et Mal sont d'abord une perception de chacun. Cette perception est souvent partagée entre êtres humains à cause du point suivant :

2) Nous reconnaissons le Bien au fait qu'il s'agit d'une chose, action, situation que nous approuvons tant pour nous que pour les autres.
Et nous reconnaissons le Mal au fait qu'il s'agit d'une chose, action, situation que nous approuvons pour nous, mais désapprouvons pour les autres, ou l'inverse, ou que nous désapprouvons pour tout le monde.

3) Cette approbation ou désapprobation vient du plus profond de nous, du fond de l'âme. Toutefois, elle ne nous est connue que par perception. Or cette perception peut être altérée ou imprécise : les gens qui font le Mal ont justement une perception altérée de la désapprobation que leur envoie le fond de l'âme, ou ils l'ignorent.

4) Du fait que l'âme est la source d'approbation et de désapprobation, Bien et Mal ne sont pas indépendants l'un de l'autre.
Revenir en haut Aller en bas
albania





Qu'est-ce que le Bien? Empty
MessageSujet: Re: Qu'est-ce que le Bien?   Qu'est-ce que le Bien? EmptyJeu 14 Jan 2016, 22:01

Raziel a écrit:
albania a écrit:
Pierresuzanne a écrit:


On défend le bien en militant contre le mariage homosexuel, car on milite pour la protection des plus faibles : les enfants, et souvent les femmes.
On milite pour éviter que des utérus soient loués,
des ovocytes achetés,
et des enfants vendus et séparés de leur(s) mère(s).

J'ai hélas mis un S à mères, car la mode est d'acheter un ovocyte pour l'implanter après fécondation dans une autre femme....

Passées les bordes, il n'y a plus de limites.


            Pierresuzanne ce n'est pas aussi simple ,les utérus loués ne portent pas leur ovocyte ,je préfère militer contre l'enfance maltraitée qui est un fléau.

Comment-vas-tu alors lutter contre les gangsters qui, profitant de la libéralisation des GPA et des trafics d'enfants, vont astucieusement se marier
sous forme de mariage gay, par exemple,  et approvisionner des enfants par ces trafics, qui ne manqueront pas d'être "peu chers" dans la mesure
ou la GPA dite "éthique" aura été autorisée ?

Quand l'impunité domine, les gangster s'installent.

Dans les pays musulmans, c'est la même chose finalement : très bassement humaine
Les gangsters se déguisent en musulmans, et comme il est interdit de critiquer l'Islam, ils prospèrent.
Non seulement ils prospèrent sur l'Islam, mais ils s'auto-convertissent à un islam violent et extravagant, basé sur la lecture littérale du coran.

La liberté de critiquer sans insulter est un point fondamental des démocraties. Un point qui meurt ces temps-ci.


La gpa est interdite en France ,la maltraitance en France est le fait de parents hétéro .
Revenir en haut Aller en bas
Raziel

Raziel



Qu'est-ce que le Bien? Empty
MessageSujet: Re: Qu'est-ce que le Bien?   Qu'est-ce que le Bien? EmptyJeu 14 Jan 2016, 22:54

albania a écrit:
Raziel a écrit:
albania a écrit:

            Pierresuzanne ce n'est pas aussi simple ,les utérus loués ne portent pas leur ovocyte ,je préfère militer contre l'enfance maltraitée qui est un fléau.
Comment-vas-tu alors lutter contre les gangsters qui, profitant de la libéralisation des GPA et des trafics d'enfants, vont astucieusement se marier
sous forme de mariage gay, par exemple,  et approvisionner des enfants par ces trafics, qui ne manqueront pas d'être "peu chers" dans la mesure
ou la GPA dite "éthique" aura été autorisée ?
Quand l'impunité domine, les gangster s'installent.
Dans les pays musulmans, c'est la même chose finalement : très bassement humaine
Les gangsters se déguisent en musulmans, et comme il est interdit de critiquer l'Islam, ils prospèrent.
Non seulement ils prospèrent sur l'Islam, mais ils s'auto-convertissent à un islam violent et extravagant, basé sur la lecture littérale du coran.
La liberté de critiquer sans insulter est un point fondamental des démocraties. Un point qui meurt ces temps-ci.

La gpa est interdite en France ,la maltraitance en France est le fait de parents hétéro .

Depuis la "circulaire Taubira", les conséquences des GPA faites à l'étranger sont que les enfants trafiqués de cette façon
vont devenir français (c'est une instruction aux juges)

De plus, les sociétés américaines de GPA viennent faire leur publicité en France, sans que les pouvoirs publics fassent quoi que ce soit contre

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

ou encore [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Alors cessons de finasser. Cela se passe comme en 1972-1974 pour l'avortement. On laisse faire à grand échelle le détournement
de la loi française, et quand il y aura des milliers d'enfants de GPA à travers le pays, on la légalisera, mais TOUT EST DEJA FAIT.

La GPA dans le droit français, le trafic d'enfant EST DEJA EN PLACE.
Revenir en haut Aller en bas
albania





Qu'est-ce que le Bien? Empty
MessageSujet: Re: Qu'est-ce que le Bien?   Qu'est-ce que le Bien? EmptyVen 15 Jan 2016, 14:33

Raziel a écrit:
albania a écrit:
Raziel a écrit:

Comment-vas-tu alors lutter contre les gangsters qui, profitant de la libéralisation des GPA et des trafics d'enfants, vont astucieusement se marier
sous forme de mariage gay, par exemple,  et approvisionner des enfants par ces trafics, qui ne manqueront pas d'être "peu chers" dans la mesure
ou la GPA dite "éthique" aura été autorisée ?
Quand l'impunité domine, les gangster s'installent.
Dans les pays musulmans, c'est la même chose finalement : très bassement humaine
Les gangsters se déguisent en musulmans, et comme il est interdit de critiquer l'Islam, ils prospèrent.
Non seulement ils prospèrent sur l'Islam, mais ils s'auto-convertissent à un islam violent et extravagant, basé sur la lecture littérale du coran.
La liberté de critiquer sans insulter est un point fondamental des démocraties. Un point qui meurt ces temps-ci.

La gpa est interdite en France ,la maltraitance en France est le fait de parents hétéro .

Depuis la "circulaire Taubira", les conséquences des GPA faites à l'étranger sont que les enfants trafiqués de cette façon
vont devenir français (c'est une instruction aux juges)

De plus, les sociétés américaines de GPA viennent faire leur publicité en France, sans que les pouvoirs publics fassent quoi que ce soit contre

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

ou encore [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Alors cessons de finasser. Cela se passe comme en 1972-1974 pour l'avortement. On laisse faire à grand échelle le détournement
de la loi française, et quand il y aura des milliers d'enfants de GPA à travers le pays, on la légalisera, mais TOUT EST DEJA FAIT.

La GPA dans le droit français, le trafic d'enfant EST DEJA EN PLACE.


Non la gpa est interdite en France ,pour le bien des enfants la justice a ordonné à Nantes d'inscrire les enfants sur le livret de famille de leurs parents et c'est normal ,on trafique pas les enfants ,ne dites pas n'importe quoi.






Revenir en haut Aller en bas
albania





Qu'est-ce que le Bien? Empty
MessageSujet: Re: Qu'est-ce que le Bien?   Qu'est-ce que le Bien? EmptyVen 15 Jan 2016, 14:34



Il y a une très belle définition du bien dans le Nouveau Testament .
Revenir en haut Aller en bas
mymy40

mymy40



Qu'est-ce que le Bien? Empty
MessageSujet: Re: Qu'est-ce que le Bien?   Qu'est-ce que le Bien? EmptyVen 15 Jan 2016, 14:59

Depuis Adam et Eve, le bien est devenu un mal, et le mal, un bien !

D'où effectivement de multiples avis selon les uns et les autres.

Autrement dit : nous avons perdu le Bien absolu et choisit le Mal absolu !

La définition 'c'est un moindre mal' tenterait d'expliquer la confusion qu'elle entraîne.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Qu'est-ce que le Bien? Empty
MessageSujet: Re: Qu'est-ce que le Bien?   Qu'est-ce que le Bien? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Qu'est-ce que le Bien?
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Dialogue islamo-chrétien :: QUESTIONS PHILOSOPHIQUES ET ETHIQUES-
Sauter vers: