Dialogue islamo-chrétien
Rejoignez nous vite

Sur le Forum Dialogue Islamo-Chrétien !!!

Dans les convictions et le respect de chacun.

BIENVENUE PARMI NOUS
Dialogue islamo-chrétien
Rejoignez nous vite

Sur le Forum Dialogue Islamo-Chrétien !!!

Dans les convictions et le respect de chacun.

BIENVENUE PARMI NOUS

Dialogue islamo-chrétien

CE FORUM A POUR VOCATION LE DIALOGUE ENTRE CHRÉTIENS ET MUSULMANS DANS LE RESPECT DES CONVICTIONS DE L'AUTRE
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Marhaba wa s-salam/Bienvenue et Paix
"Ce site se veut être un espace de dialogue entre Chrétiens et Musulmans. Les débats entre Chrétiens ( Catholiques versus Protestants ) comme entre Musulmans ( Sunnites versus Chiites ) ne sont donc pas admis sur nos différents forums. Il est interdit de contester publiquement la modération sauf par MP
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

 

 La plupart des guerres sont la faute des religions...

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




La plupart des guerres sont la faute des religions... Empty
MessageSujet: La plupart des guerres sont la faute des religions...   La plupart des guerres sont la faute des religions... EmptyDim 10 Jan 2016, 21:55

10 janvier 2016

... c'est un [......] que j'ai entendu toute ma vie durant, et que j'ai entendu 3 fois à la radio rien que cette semaine. C'est un [......], tout simplement, ni une vérité arrangé, ni un arrondi, juste du mytho. A moins que l'on s'accorde pour changer les lois mathématiques et que l'on abaisse la notion de majorité à 7%

Cette croyance populaire aux fondements aussi nébuleux que tenaces semble, en fait, absolument et scientifiquement fausse voire, n’ayons pas peur des mots, malhonnête. L’athée qui utilise cet argument n’a en réalité aucune base solide pour son assertion.

cliquez ici pour lire la suite:

Mis en " spoiler " par CR84, car message introductif trop long.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
rosarum

rosarum



La plupart des guerres sont la faute des religions... Empty
MessageSujet: Re: La plupart des guerres sont la faute des religions...   La plupart des guerres sont la faute des religions... EmptyLun 11 Jan 2016, 09:57

† Lucas † a écrit:
... c'est un [......] que j'ai entendu toute ma vie durant, et que j'ai entendu 3 fois à la radio rien que cette semaine. C'est un [......], tout simplement, ni une vérité arrangé, ni un arrondi, juste du mytho. A moins que l'on s'accorde pour changer les lois mathématiques et que l'on abaisse la notion de majorité à 7%

sur les chiffres tu as peut être raison quoique les comparaisons me semblent difficiles.

mais sur le fond,  il ne s'agit pas tellement de savoir qui est le pire entre les athées et les croyants mais quand on prétend être LA référence morale, "ordonner le bien et interdire le mal" alors toute guerre "au nom de Dieu" est un scandale.
- une guerre pour des divergences de croyances est ce qu'il y a de plus stupide pour un athée
- une guerre pour que telle ou telle faction religieuse exerce le pouvoir n'est en rien différente des autres guerres et la religion ne fait que les fanatiser.
Revenir en haut Aller en bas
Raziel

Raziel



La plupart des guerres sont la faute des religions... Empty
MessageSujet: Re: La plupart des guerres sont la faute des religions...   La plupart des guerres sont la faute des religions... EmptyLun 11 Jan 2016, 15:12

Je dois féliciter Lucas pour l'importance de ce topic.

Le livre de Cavanaugh sur le "mythe de la violence religieuse" est un MUST pour toute personne qui cherche la verité au delà des mirages politiques.

C'est très important pour les musulmans, qui se fatiguent jour et nuit à nous expliquer que les guerres sunnites-chiites ne sont pas religieuses. Je ne sais pas trop s'ils ont raison, mais au moins pourront-ils trouver dans ce livre ce qui fait que la "religion", en occident, est constamment accusée de violence. L'incompréhension est à ce point généralisée, que même des humouristes sympatiques comme les Inconnus
sont risibles, non pas de leur humour, qui est très bon, mais des présupposés intellectuels qu'ils véhiculent à leur insu.

Pour déconstruire ce mythe inventé au 16° siècle et surtout au 17° siècle par les "Lumières", un certain nombre de faits sont cités.

Faits très nombreux, mais pour que vous , musulmans excédés par le m.ensonge généralisé sur cette affaire, puissiez y voir clair vous-même dans votre religion, j'ai fait un scan d'une chapitre du livre pour vous, avec la reconnaissance des textes automatique, ce qui explique quelques erreurs ci et là.

Que ce passé trouble de l'occident vous éclaire ! Le civil et le religieux n'étaient pas séparés à cette époque, comme dans l'ISLAM aujourdh'ui.
Et vous permettre d'avancer avec raison dans la recherche des causes dans le présent trouble du Moyen-Orient en guerre.

Voici le texte (mis en spoiler)
Spoiler:

Extrait de la conclusion :

Cette longue liste est, c'est quasiment certain, incomplète. Elle est composée à partir de certains récits historiques courants des « Guerres de religion ». Il ne fait aucun doute qu'un historien professionnel de cette période pourrait ajouter de nouveaux exemples de conflits entre les membres d'une même Église, et aussi d'alliances conclues en temps de guerre par les membres d'Églises différentes. Cependant, nous pourrions indubitablement aussi dresser une liste encore plus longue d'actes de guerre ayant eu lieu entre catholiques et protestants aux xvi et XVII siècles. Néanmoins, nous devons pour le moins remarquer, à ce stade, que la première composante (A) du mythe doit être significativement nuancée par tous les exemples ci-dessus dans lesquelles elle n'est pas valable. Comme nous le verrons par la suite, une fois que nous considérons les implications de la liste ci-dessus, les problèmes surgissent aussi autour des autres caractéristiques du mythe.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La plupart des guerres sont la faute des religions... Empty
MessageSujet: Re: La plupart des guerres sont la faute des religions...   La plupart des guerres sont la faute des religions... EmptyLun 11 Jan 2016, 21:15

Merci Raziel. Ça fait effectivement assez longtemps que les croyants se font accuser de porter la responsabilité de tous les maux du monde, les gens doivent savoir les mensonges qu'on leur a appris
Revenir en haut Aller en bas
Raziel

Raziel



La plupart des guerres sont la faute des religions... Empty
MessageSujet: Re: La plupart des guerres sont la faute des religions...   La plupart des guerres sont la faute des religions... EmptyMar 12 Jan 2016, 20:51

† Lucas † a écrit:
Merci Raziel. Ça fait effectivement assez longtemps que les croyants se font accuser de porter la responsabilité de tous les maux du monde, les gens doivent savoir les mensonges qu'on leur a appris

J'ai essayé de nombreuses fois d'éclairer les gens du forum contre les dangers des dérives sémantiques.
C'est ce qui est arrivé au mot religion aussi.

Ce n'est pas vraiment du m.e,nsonge, c'est plutôt des concepts mal emboutis.

Rajoute un sous-titre à ton Post : "Musulmans : pourquoi accuse-t-on les religions en occident ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La plupart des guerres sont la faute des religions... Empty
MessageSujet: Re: La plupart des guerres sont la faute des religions...   La plupart des guerres sont la faute des religions... EmptyMer 13 Jan 2016, 07:06

Je ne sais pas comment éditer ça.
Il faut dire que si les gens passaient plus de temps a lire qu'a regarder la télé, on n'en serait pas là...
Revenir en haut Aller en bas
Raziel

Raziel



La plupart des guerres sont la faute des religions... Empty
MessageSujet: Re: La plupart des guerres sont la faute des religions...   La plupart des guerres sont la faute des religions... EmptyDim 17 Jan 2016, 13:15

† Lucas † a écrit:
Je ne sais pas comment éditer ça.
Il faut dire que si les gens passaient plus de temps a lire qu'a regarder la télé, on n'en serait pas là...

Le livre 'Le mythe de la violence religieuse" est un must pour tout musulman qui veut comprendre pourquoi
les occidentaux voient dans la religion du source de violence.

Ce mythe est clairement démontré, et il continue d'inspirer tous les journalistes et humouristes (sauf Dieudonné bizarrement)depuis des dizaines d'années

Voilà ce que donne ce mythe une fois implanté dans des humouristes, (néanmoins excellents sur la forme) :



Au delà de cet humour, on lit bien que la pensée de l'occidental moyen est un sentiment orgueilleux de supériorité
de l'occident ex-chrétien sur les "sauvages" musulmans.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





La plupart des guerres sont la faute des religions... Empty
MessageSujet: Re: La plupart des guerres sont la faute des religions...   La plupart des guerres sont la faute des religions... Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
La plupart des guerres sont la faute des religions...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Dialogue islamo-chrétien :: FORUM de DISCUSSIONS ISLAMO-CHRETIEN-
Sauter vers: