Dialogue islamo-chrétien
Rejoignez nous vite

Sur le Forum Dialogue Islamo-Chrétien !!!

Dans les convictions et le respect de chacun.

BIENVENUE PARMI NOUS
Dialogue islamo-chrétien
Rejoignez nous vite

Sur le Forum Dialogue Islamo-Chrétien !!!

Dans les convictions et le respect de chacun.

BIENVENUE PARMI NOUS

Dialogue islamo-chrétien

CE FORUM A POUR VOCATION LE DIALOGUE ENTRE CHRÉTIENS ET MUSULMANS DANS LE RESPECT DES CONVICTIONS DE L'AUTRE
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Marhaba wa s-salam/Bienvenue et Paix
"Ce site se veut être un espace de dialogue entre Chrétiens et Musulmans. Les débats entre Chrétiens ( Catholiques versus Protestants ) comme entre Musulmans ( Sunnites versus Chiites ) ne sont donc pas admis sur nos différents forums. Il est interdit de contester publiquement la modération sauf par MP
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

 

 le baptême donné dans l'Eglise catholique est-il biblique ?

Aller en bas 
+2
Jehann
Petero
6 participants
AuteurMessage
Petero

Petero



le baptême donné dans l'Eglise catholique est-il biblique ? Empty
MessageSujet: le baptême donné dans l'Eglise catholique est-il biblique ?   le baptême donné dans l'Eglise catholique est-il biblique ? EmptySam 19 Déc 2015, 14:48

Je sors d'un forum de "morgan priest", où je n'ai réussit qu'à poster 3 messages ce matin, avant de me faire bannir pour "propagande catholique". J'ai simplement voulu réagir à un des enseignements donné par ce "morgan priest", qui affirmait que le baptême catholique n'était pas biblique.

Je ne peux pas laisser dire cela. Dire comme le dit ce Morgan, que le vrai baptême c'est le baptême par immersion et pas le baptême par aspersion, et que l'on est baptisé dans l'Esprit Saint quand on croit à Jésus et pas quand on reçoit le baptême d'eau, c'est donner du baptême, une présentation qui n'est pas juste.

Déjà, dans l'Eglise catholique, il nous arrive de baptiser par immersion, quand la famille le demande. De fait, l'Eglise catholique n'est pas contre le baptême par immersion.

Et personnellement, cela ne me dérange pas que l'on pense que Jésus a été baptisé par immersion et d'ailleurs quand Matthieu dit : "quant il sorti de l'eau", pour moi, cela veux dire quand il est sorti de l'eau dans lequel il était immergé, plongé totalement.

C'est à ce moment là, juste après qu'il soit sorti de l'eau, que l'Esprit Saint est descendu sur Lui sous la forme d'une colombe ; ce qui est pour moi le signe que le baptême d'eau donne bien le Saint Esprit, que c'est à ce moment là, juste après avoir été plongé dans l'eau que l'Esprit Saint descend sur nous pour nous enfanter à la Vie Nouvelle des enfants de Dieu.
Revenir en haut Aller en bas
Jehann





le baptême donné dans l'Eglise catholique est-il biblique ? Empty
MessageSujet: Re: le baptême donné dans l'Eglise catholique est-il biblique ?   le baptême donné dans l'Eglise catholique est-il biblique ? EmptyDim 17 Juil 2022, 21:42

Bonjour Petero,

Je vois vaguement qui est ce Morgan Priest. Il ne me parait pas être un grand théologien. Toutefois, il ne me semble pas qu'il ait tort lorsqu'il dit que l'on est baptisé dans l'Esprit saint lorsque l'on croit en Jésus. Finalement, l'eau n'est-elle pas que le signe du baptême : Est-ce qu'un enfant qui est baptisé reçoit l'Esprit alors qu'il n'est même pas croyant. Je m'interroge sur cela.

Merci pour votre réponse fraternelle

Revenir en haut Aller en bas
Delphine





le baptême donné dans l'Eglise catholique est-il biblique ? Empty
MessageSujet: Re: le baptême donné dans l'Eglise catholique est-il biblique ?   le baptême donné dans l'Eglise catholique est-il biblique ? EmptyMar 19 Juil 2022, 01:24

Non
Revenir en haut Aller en bas
Jehann





le baptême donné dans l'Eglise catholique est-il biblique ? Empty
MessageSujet: Re: le baptême donné dans l'Eglise catholique est-il biblique ?   le baptême donné dans l'Eglise catholique est-il biblique ? EmptyMar 19 Juil 2022, 01:47

Delphine Dalli a écrit:
Non
Non à quoi ?
Revenir en haut Aller en bas
Delphine





le baptême donné dans l'Eglise catholique est-il biblique ? Empty
MessageSujet: Re: le baptême donné dans l'Eglise catholique est-il biblique ?   le baptême donné dans l'Eglise catholique est-il biblique ? EmptyJeu 28 Juil 2022, 01:33

Jehann a écrit:
Delphine Dalli a écrit:
Non
Non à quoi ?
Le baptême catholique n'a aucun sens biblique puisque c'est le baptême du feu ou de l'esprit qui nous rapproche de Dieu. Le baptême donné à l'église nous rapproche d'une communauté et d'une doctrine mais en aucun cas à Dieu.
Peu ont reçu le baptême je préfère dire l'esprit de Dieu. Car il ne suffit pas de faire trempette mais bien de cheminer jusqu'au Père. Et peu importe les défauts ou les vices de chacun car en Vérité seul l'amour qu'on rend au Père et qu'on appelle foi suffit à nous transformer de l'intérieur. En vérité et c'est le premier commandement Aimez Dieu de toutes vos forces et de toute votre âme et il vous guidera vers son baptême ( qui se fait en l'esprit et par l'Esprit).
Ou bien choisissez la doctrine vous avez même le choix il y en a plusieurs mais celle ci ne vous donnera qu une place en ce monde mais vous éloignera de l'esprit
Revenir en haut Aller en bas
Jehann





le baptême donné dans l'Eglise catholique est-il biblique ? Empty
MessageSujet: Re: le baptême donné dans l'Eglise catholique est-il biblique ?   le baptême donné dans l'Eglise catholique est-il biblique ? EmptyJeu 28 Juil 2022, 08:57

Delphine Dalli a écrit:
Jehann a écrit:

Non à quoi ?
Le baptême catholique n'a aucun sens biblique puisque c'est le baptême du feu ou de l'esprit qui nous rapproche de Dieu. Le baptême donné à l'église nous rapproche d'une communauté et d'une doctrine mais en aucun cas à Dieu.
Peu ont reçu le baptême je préfère dire l'esprit de Dieu. Car il ne suffit pas de faire trempette mais bien de cheminer jusqu'au Père. Et peu importe les défauts ou les vices de chacun car en Vérité seul l'amour qu'on rend au Père et qu'on appelle foi suffit à nous transformer de l'intérieur. En vérité et c'est le premier commandement Aimez Dieu de toutes vos forces et de toute votre âme et il vous guidera vers son baptême ( qui se fait en l'esprit et par l'Esprit).
Ou bien choisissez la doctrine vous avez même le choix il y en a plusieurs mais celle ci ne vous donnera qu une place en ce monde mais vous éloignera de l'esprit
Le baptême au nom du Père du Fils et du SE est bien biblique, il répond à l’ordre donné par Jésus d’aller faire de nouveaux disciples en vue de la rémission des péchés. Il est le signe visible de l’amour de Dieu.

Tu confonds avec l’effusion de l’Esprit. Et ce n’est pas parce que tu as reçu l’effusion de l’Esprit, ce baptême d’esprit et de feu qu’il faille sous estimer la foi des autres, et penser qu’il sont moins proches de Dieu que toi.
Revenir en haut Aller en bas
Tonton

Tonton



le baptême donné dans l'Eglise catholique est-il biblique ? Empty
MessageSujet: Re: le baptême donné dans l'Eglise catholique est-il biblique ?   le baptême donné dans l'Eglise catholique est-il biblique ? EmptyJeu 28 Juil 2022, 10:27

Jehann a écrit:
Delphine Dalli a écrit:

Le baptême catholique n'a aucun sens biblique puisque c'est le baptême du feu ou de l'esprit qui nous rapproche de Dieu. Le baptême donné à l'église nous rapproche d'une communauté et d'une doctrine mais en aucun cas à Dieu.
Peu ont reçu le baptême je préfère dire l'esprit de Dieu. Car il ne suffit pas de faire trempette mais bien de cheminer jusqu'au Père. Et peu importe les défauts ou les vices de chacun car en Vérité seul l'amour qu'on rend au Père et qu'on appelle foi suffit à nous transformer de l'intérieur. En vérité et c'est le premier commandement Aimez Dieu de toutes vos forces et de toute votre âme et il vous guidera vers son baptême ( qui se fait en l'esprit et par l'Esprit).
Ou bien choisissez la doctrine vous avez même le choix il y en a plusieurs mais celle ci ne vous donnera qu une place en ce monde mais vous éloignera de l'esprit
Le baptême au nom du Père du Fils et du SE est bien biblique, il répond à l’ordre donné par Jésus d’aller faire de nouveaux disciples en vue de la rémission des péchés. Il est le signe visible de l’amour de Dieu.

Tu confonds avec l’effusion de l’Esprit. Et ce n’est pas parce que tu as reçu l’effusion de l’Esprit, ce baptême d’esprit et de feu qu’il faille sous estimer la foi des autres, et penser qu’il sont moins proches de Dieu que toi.

absolument ! d'ailleurs là, c'est un peu je pense, ce que l'on appelle un péché d'orgueil.

Puis, même en étant protestant, se priver de l'enseignement théologique catholique, c'est un peu comme être devant la bibliothèque d'Alexandrie avant qu'elle ne brule et pas vouloir y rentrer.

C'est quand même des siècles de réflexion théologique. Je pense que Delphine confond exotérisme et ésotérisme. C'est vrai que dans l'exotérisme catéchèse du catholicisme, on peut facilement s'y perdre quand on y rentre profane, mais ça, c'est une question de code à comprendre, une fois qu'on a compris les codes, c'est bon.
Revenir en haut Aller en bas
Skander
Moderateur
Moderateur




le baptême donné dans l'Eglise catholique est-il biblique ? Empty
MessageSujet: Re: le baptême donné dans l'Eglise catholique est-il biblique ?   le baptême donné dans l'Eglise catholique est-il biblique ? EmptyJeu 28 Juil 2022, 12:51

Delphine Dalli a écrit:
Jehann a écrit:

Non à quoi ?
Le baptême catholique n'a aucun sens biblique puisque c'est le baptême du feu ou de l'esprit qui nous rapproche de Dieu. Le baptême donné à l'église nous rapproche d'une communauté et d'une doctrine mais en aucun cas à Dieu.
Peu ont reçu le baptême je préfère dire l'esprit de Dieu. Car il ne suffit pas de faire trempette mais bien de cheminer jusqu'au Père. Et peu importe les défauts ou les vices de chacun car en Vérité seul l'amour qu'on rend au Père et qu'on appelle foi suffit à nous transformer de l'intérieur. En vérité et c'est le premier commandement Aimez Dieu de toutes vos forces et de toute votre âme et il vous guidera vers son baptême ( qui se fait en l'esprit et par l'Esprit).
Ou bien choisissez la doctrine vous avez même le choix il y en a plusieurs mais celle ci ne vous donnera qu une place en ce monde mais vous éloignera de l'esprit


Delphine Dalli et Tonton vous êtes dans la section SPIRITUALITE CHRETIENNE et THEOLOGIE CHRETIENNE




Cette section est réservée à l'enseignement chrétien catholique.
(un salon existe pour les débats inter-chrétiens)
Revenir en haut Aller en bas
Delphine





le baptême donné dans l'Eglise catholique est-il biblique ? Empty
MessageSujet: Re: le baptême donné dans l'Eglise catholique est-il biblique ?   le baptême donné dans l'Eglise catholique est-il biblique ? EmptyVen 29 Juil 2022, 02:03

Skander a écrit:
Delphine Dalli a écrit:

Le baptême catholique n'a aucun sens biblique puisque c'est le baptême du feu ou de l'esprit qui nous rapproche de Dieu. Le baptême donné à l'église nous rapproche d'une communauté et d'une doctrine mais en aucun cas à Dieu.
Peu ont reçu le baptême je préfère dire l'esprit de Dieu. Car il ne suffit pas de faire trempette mais bien de cheminer jusqu'au Père. Et peu importe les défauts ou les vices de chacun car en Vérité seul l'amour qu'on rend au Père et qu'on appelle foi suffit à nous transformer de l'intérieur. En vérité et c'est le premier commandement Aimez Dieu de toutes vos forces et de toute votre âme et il vous guidera vers son baptême ( qui se fait en l'esprit et par l'Esprit).
Ou bien choisissez la doctrine vous avez même le choix il y en a plusieurs mais celle ci ne vous donnera qu une place en ce monde mais vous éloignera de l'esprit


Delphine Dalli et Tonton vous êtes dans la section SPIRITUALITE CHRETIENNE et THEOLOGIE CHRETIENNE




Cette section est réservée à l'enseignement chrétien catholique.
(un salon existe pour les débats inter-chrétiens)

J'ai pas compris je suis hors sujet?
Je dois aller dans un autre salon?
Revenir en haut Aller en bas
Skander
Moderateur
Moderateur




le baptême donné dans l'Eglise catholique est-il biblique ? Empty
MessageSujet: Re: le baptême donné dans l'Eglise catholique est-il biblique ?   le baptême donné dans l'Eglise catholique est-il biblique ? EmptyVen 29 Juil 2022, 16:54

Delphine Dalli a écrit:
Skander a écrit:



Delphine Dalli et Tonton vous êtes dans la section SPIRITUALITE CHRETIENNE et THEOLOGIE CHRETIENNE




Cette section est réservée à l'enseignement chrétien catholique.
(un salon existe pour les débats inter-chrétiens)

J'ai pas compris je suis hors sujet?
Je dois aller dans un autre salon?

Ceci est un salon de discussion réservé aux seuls catholiques qui viennent y discuter des spécificités de leur culte, or tu es sans religion et Tonton est protestant, donc votre présence n'est pas acceptée.

il y a un autre salon pour les débats inter-chrétiens...

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
mario-franc_lazur
Administrateur - Fondateur
Administrateur - Fondateur
mario-franc_lazur



le baptême donné dans l'Eglise catholique est-il biblique ? Empty
MessageSujet: Re: le baptême donné dans l'Eglise catholique est-il biblique ?   le baptême donné dans l'Eglise catholique est-il biblique ? EmptySam 30 Juil 2022, 16:56

Skander a écrit:
Delphine Dalli a écrit:
Skander a écrit:



Delphine Dalli et Tonton vous êtes dans la section SPIRITUALITE CHRETIENNE et THEOLOGIE CHRETIENNE

Cette section est réservée à l'enseignement chrétien catholique.
(un salon existe pour les débats inter-chrétiens)

J'ai pas compris je suis hors sujet?
Je dois aller dans un autre salon?

Ceci est un salon de discussion réservé aux seuls catholiques qui viennent y discuter des spécificités de leur culte, or tu es sans religion et Tonton est protestant, donc votre présence n'est pas acceptée.

il y a un autre salon pour les débats inter-chrétiens...

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


      le baptême donné dans l'Eglise catholique est-il biblique ? 2129354088      très cher modérateur. On peut d'ailleurs lire sur la page d'accueil de DIALOGUE :  

 
Cette section est réservée à l'enseignement chrétien catholique.
(un salon existe pour les débats inter-chrétiens)


Et dans la bande défilante, on lit ceci : Marhaba wa s-salam/Bienvenue et Paix
"Ce site se veut être un espace de dialogue entre Chrétiens et Musulmans. Les débats entre Chrétiens ( Catholiques versus Protestants ) comme entre Musulmans ( Sunnites versus Chiites ) ne sont donc pas admis
Revenir en haut Aller en bas
http://evangileetcoran.unblog.fr/2009/07/31/une-reponse-chretien
mario-franc_lazur
Administrateur - Fondateur
Administrateur - Fondateur
mario-franc_lazur



le baptême donné dans l'Eglise catholique est-il biblique ? Empty
MessageSujet: Re: le baptême donné dans l'Eglise catholique est-il biblique ?   le baptême donné dans l'Eglise catholique est-il biblique ? EmptyMar 11 Avr 2023, 16:55

Baptême d'adultes du jour de Pâques  :

Alors que le rite d’entrée dans la vie chrétienne recule fortement chez les enfants, on assiste au mouvement inverse pour les adultes. Un retour de la spiritualité et aux traditions dans une période trouble, marquée par les incertitudes.

On la nomme la nuit de la vigile pascale. Elle concrétise le passage des ténèbres à la lumière, un symbole de la victoire du Christ sur la mort. Un temps de renouveau aussi pour la communauté chrétienne. C’est en effet au cours de cette veillée que sont célébrés dans les paroisses la grande majorité des baptêmes d’adultes de l’année. Ce samedi, 5 463 adultes seront ainsi baptisés. Dont 170 en outre-mer.

Plus de 5 000 adultes, de tous les milieux sociaux, dont une majorité de femmes, seront baptisés cette année à Pâques. Dans le diocèse de Lyon, Isabelle Quiblier, responsable du catéchuménat, témoigne d’une forte hausse, avec 209 catéchumènes, un chiffre « jamais atteint ». Tous les diocèses interrogés par La Croix font état, en 2023, d’une augmentation, parfois très sensible, des baptisés adultes : 415 à Paris contre 360 en 2022, 131 à Marseille contre 98, 172 à Meaux contre environ 130, 116 contre 79 à Nice, ou encore un quasi-doublement à Bayeux-Lisieux pour atteindre 50 cette année.

Fraternellement.
Revenir en haut Aller en bas
http://evangileetcoran.unblog.fr/2009/07/31/une-reponse-chretien
Contenu sponsorisé





le baptême donné dans l'Eglise catholique est-il biblique ? Empty
MessageSujet: Re: le baptême donné dans l'Eglise catholique est-il biblique ?   le baptême donné dans l'Eglise catholique est-il biblique ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
le baptême donné dans l'Eglise catholique est-il biblique ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Dialogue islamo-chrétien :: SPIRITUALITE CHRETIENNE et THEOLOGIE CHRETIENNE-
Sauter vers: