Dialogue islamo-chrétien
Rejoignez nous vite

Sur le Forum Dialogue Islamo-Chrétien !!!

Dans les convictions et le respect de chacun.

BIENVENUE PARMI NOUS
Dialogue islamo-chrétien
Rejoignez nous vite

Sur le Forum Dialogue Islamo-Chrétien !!!

Dans les convictions et le respect de chacun.

BIENVENUE PARMI NOUS

Dialogue islamo-chrétien

CE FORUM A POUR VOCATION LE DIALOGUE ENTRE CHRÉTIENS ET MUSULMANS DANS LE RESPECT DES CONVICTIONS DE L'AUTRE
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Marhaba wa s-salam/Bienvenue et Paix
"Ce site se veut être un espace de dialogue entre Chrétiens et Musulmans. Les débats entre Chrétiens ( Catholiques versus Protestants ) comme entre Musulmans ( Sunnites versus Chiites ) ne sont donc pas admis sur nos différents forums. Il est interdit de contester publiquement la modération sauf par MP
-34%
Le deal à ne pas rater :
-34% LG OLED55B3 – TV OLED 4K 55″ 2023 – 100Hz HDR 10+, ...
919 € 1399 €
Voir le deal
-20%
Le deal à ne pas rater :
Pack Gigabyte Ecran PC Gamer 27″ LED M27Q (rev2.0) + Radeon RX 6950 ...
749 € 939 €
Voir le deal

 

 La légende du père-Noël

Aller en bas 
+31
Thedjezeyri14
cailloubleu*
fantomette
Raphaël#
Sulayman
rosedumatin
Raziel
Jamel
Cyril 84
loli83
OlivierV
BERNARD
SKIPEER
nathanael
nollaig
Ogier
mario-franc_lazur
rosarum
Tonton
gerard2007
Poisson vivant
lukikuk
brigit ^^
zoupermaryo
nickel
Man Att
Serena57
Tomi
mymy40
sand
Pierresuzanne
35 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant

La légende du père-Noël, qu'en pensez-vous?
1-je ne l'enseigne pas aux enfants car c'est un entraînement à l'idolâtrie ou athéisme et un m.ensonge.
La légende du père-Noël - Page 5 Vote_lcap25%La légende du père-Noël - Page 5 Vote_rcap
 25% [ 9 ]
2-je ne l'enseigne pas aux enfants car c'est un m.ensonge.
La légende du père-Noël - Page 5 Vote_lcap33%La légende du père-Noël - Page 5 Vote_rcap
 33% [ 12 ]
3-je l'enseigne aux enfants car c'est un "m.ensonge positif".
La légende du père-Noël - Page 5 Vote_lcap8%La légende du père-Noël - Page 5 Vote_rcap
 8% [ 3 ]
4-je l'enseigne aux enfants pour faire comme la majorité.
La légende du père-Noël - Page 5 Vote_lcap14%La légende du père-Noël - Page 5 Vote_rcap
 14% [ 5 ]
5-autre
La légende du père-Noël - Page 5 Vote_lcap19%La légende du père-Noël - Page 5 Vote_rcap
 19% [ 7 ]
Total des votes : 36
 

AuteurMessage
Cyril 84
Moderateur
Moderateur
Cyril 84



La légende du père-Noël - Page 5 Empty
MessageSujet: La légende du père-Noël   La légende du père-Noël - Page 5 EmptySam 19 Déc 2015, 10:13

Rappel du premier message :

19.12.2015

La croyance au père-Noël a une origine non-religieuse.

N'hésitez pas à donner vos opinions et réflexions.

Ce sujet d'actualité devrait divertir et ne pas être source de frictions islamo-chrétien.


Dernière édition par Cyril 84 le Sam 19 Déc 2015, 11:00, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas

AuteurMessage
Raziel





La légende du père-Noël - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: La légende du père-Noël   La légende du père-Noël - Page 5 EmptyMar 03 Déc 2019, 22:03

Skander a écrit:
Cyril 84 a écrit:
Thedjezeyri14 a écrit:
Raziel a écrit:
Je ne vois pas en quoi il y a du complotisme à ne pas croire ce que racontent les journaux.

A te croire un peu trop, Galilée était complotiste !

Galilé avait des faits et une explication cohérente.

Donc là en l'occurrence il n'y-a pas "de faits et une explication cohérente" à l'existence du père-noël...

Chers Raziel et Thedjezeyri14 ne vous éloignez pas du sujet.



Et pourtant cher Cyril, le Père Noël tout le monde le voit et personne n'y croit si ce n'est les enfants tristement abusés dans leur confiance naïve envers leurs aînés.

D'où une première constatation, ceux qui prétendent ne croire que ce qu'ils voient se trompent et une deuxième constatation, c'est qu'il y a une certaine forme de complotisme tacite des adultes à ce sujet.

Ahhh le complotisme, je crois que je vais m'y mettre moi aussi Very Happy

La force de l'époque actuelle est d'inventer des rayons paralysants contre ceux qui veulent comprendre.

En gros, en France de 2018, il est interdit de penser pour comprendre ce qui se passe derrière l'apparence des choses.

Certes, on peut sans risque inventer une nouvelle équation pour expliquer ce qui se passe dans les champs magnétiques. Personne ne verra à redire
si on invente un nouveau vecteur, une nouvelle force, un nouvel opérateur, qui permet d'expliquer un phénomène magnétique.

En revanche, dans les sciences humaines, quand on constate des phénomènes (cancers, immigration, éléctions, médias etc )
l'approche SCIENTIFIQUE de chercher les variables manquantes est traitée de COMPLOTISME.


Le concept-même de complotisme a été inventé par les comploteurs pour décrédibiliser ceux qui les ont découverts.
Revenir en haut Aller en bas
cailloubleu*
Moderateur
Moderateur
cailloubleu*



La légende du père-Noël - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: La légende du père-Noël   La légende du père-Noël - Page 5 EmptyMer 04 Déc 2019, 16:10

Je mets ma graine d'info.

En Allemagne la tradition est partagée entre le Weihnachtsmann (Père Noël) dans les régions ou les familles catholiques,  et le Christkind (l'enfant Jésus) dans les familles ou les régions protestantes.
Car au départ le père Noël était un saint: Sankt Nikolaus, mais les réformateurs voulaient supprimer les références aux saints, d'où ce remplacement par Jésus le 25 décembre.

En Décembre les petits Allemands reçoivent des chocolats le 6 décembre, pour la saint Nicolas et des cadeaux le 24 décembre pour Noël.


Dernière édition par cailloubleu* le Mer 04 Déc 2019, 19:38, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
rosedumatin
Administrateur - Fondateur
Administrateur - Fondateur
rosedumatin



La légende du père-Noël - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: La légende du père-Noël   La légende du père-Noël - Page 5 EmptyMer 04 Déc 2019, 18:41

cailloubleu* a écrit:
Je mets ma graine d'info.

En Allemagne la tradition est partagée entre le Weihnachtsmann (Père Noël) dans les régions ou les familles catholiques,  et le Christkind (l'enfant Jésus) dans les familles ou les régions protestantes.
Car au départ le père Noëi était un saint: Sankt Nikolaus, mais les réformateurs voulaient supprimer les références aux saints, d'où ce remplacement par Jésus le 25 décembre.

En Décembre les petits Allemands reçoivent des chocolats le 6 décembre, pour la saint Nicolas et des cadeaux le 24 décembre pour Noël.




En Belgique aussi mon pays natal.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.dialogueislam-chretien.com
Invité
Invité




La légende du père-Noël - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: La légende du père-Noël   La légende du père-Noël - Page 5 EmptyMer 04 Déc 2019, 18:55

Dans le Nord aussi, nous fêtions St Nicolas mais ça passe malheureusement ! et pourtant, que de bons souvenirs : le St Nicolas en pain d'épice, les cadeaux et attention au père fouettard. Par contre si nous avions des cadeaux à St Nicolas, nous n'avionsrien à Noël, parents et grands parents étaient contre cette histoire du père noël.
C'était la naissance de Jésus, cela nous suffisait : la crèche, la décoration de la maison, du sapin, la messe de minuit même si elle n'était pas à minuit.

Emeline
Revenir en haut Aller en bas
Sulayman
Moderateur
Moderateur
Sulayman



La légende du père-Noël - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: La légende du père-Noël   La légende du père-Noël - Page 5 EmptyMer 04 Déc 2019, 19:18

Pour la petite histoire, j'ai passé un sejour aux Philippines l'an dernier pendant la periode de Noel chez des amis et c'est étonnant de constater que la tradition de Noel est bien ancré aux Philippines (80% catholiques et 20 % musulmans).

J'ai passé la soirée de Noel chez une famille catholique avec les chants de Noel, les enfants du voisinage qui viennent chanter en choeur les chants (jingle bells) et j'ai même reçu des cadeaux.
J'ai été accueilli comme un membre de leur famille.

Un bon souvenir de Noel à plus de 30° sous le climat tropical des Philippines Cool

Respectueusement,
Sulayman La légende du père-Noël - Page 5 871642
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La légende du père-Noël - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: La légende du père-Noël   La légende du père-Noël - Page 5 EmptyMer 04 Déc 2019, 23:50

Une nouvelle anecdote cette année concernant le père noël,

Le père noël avait autrefois dans les années 1800 un habit vert bleu et même d'autres couleurs  .

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
Tonton

Tonton



La légende du père-Noël - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: La légende du père-Noël   La légende du père-Noël - Page 5 EmptyJeu 05 Déc 2019, 05:18

cailloubleu* a écrit:
Je mets ma graine d'info.

En Allemagne la tradition est partagée entre le Weihnachtsmann (Père Noël) dans les régions ou les familles catholiques,  et le Christkind (l'enfant Jésus) dans les familles ou les régions protestantes.
Car au départ le père Noël était un saint: Sankt Nikolaus, mais les réformateurs voulaient supprimer les références aux saints, d'où ce remplacement par Jésus le 25 décembre.

En Décembre les petits Allemands reçoivent des chocolats le 6 décembre, pour la saint Nicolas et des cadeaux le 24 décembre pour Noël.


C'est étrange ce que tu dis, car il me semble que pour les catholiques aussi la naissance de Jésus se célèbre le 25 décembre.

Il me semble que ce jour choisi, n'a pas rapport à St Nicolas, mais plutôt au jour où la lumière commence à reprendre le dessus sur la nuit, c'est à dire que les jours vont commencé à rallonger après une période où ils s'écourtaient.

En tout cas, aujourd'hui, dans les grandes surfaces, si tu peux trouver des pères machin en chocolat et toutes sortes de produits qui remplissent quasi la moitié du magasin, par contre Jésus est pour le moins " absent ". Reste les crèches qui sont encore " vendeur ", mais pour combien de temps ?

Je ne sais pas si les protestants ont voulu remplacer ST Nicolas par le Christ, c'est étrange, mais par contre si une chose est sûr c'est que le Père Noël remplace bien Jésus.
Revenir en haut Aller en bas
cailloubleu*
Moderateur
Moderateur
cailloubleu*



La légende du père-Noël - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: La légende du père-Noël   La légende du père-Noël - Page 5 EmptyJeu 05 Déc 2019, 10:41

Tonton a écrit:
cailloubleu* a écrit:
Je mets ma graine d'info.

En Allemagne la tradition est partagée entre le Weihnachtsmann (Père Noël) dans les régions ou les familles catholiques,  et le Christkind (l'enfant Jésus) dans les familles ou les régions protestantes.
Car au départ le père Noël était un saint: Sankt Nikolaus, mais les réformateurs voulaient supprimer les références aux saints, d'où ce remplacement par Jésus le 25 décembre.

En Décembre les petits Allemands reçoivent des chocolats le 6 décembre, pour la saint Nicolas et des cadeaux le 24 décembre pour Noël.


C'est étrange ce que tu dis, car il me semble que pour les catholiques aussi la naissance de Jésus se célèbre le 25 décembre.

Il me semble que ce jour choisi, n'a pas rapport à St Nicolas, mais plutôt au jour où la lumière commence à reprendre le dessus sur la nuit, c'est à dire que les jours vont commencé à rallonger après une période où ils s'écourtaient.

En tout cas, aujourd'hui, dans les grandes surfaces, si tu peux trouver des pères machin en chocolat et toutes sortes de produits qui remplissent quasi la moitié du magasin, par contre Jésus est pour le moins " absent ". Reste les crèches qui sont encore " vendeur ", mais pour combien de temps ?

 

La Saint Nicolas c'est le 6 décembre
Le solstice d'hiver c'est le 22 décembre, après quoi les jours recommencent à s'allonger.

Citation :
Je ne sais pas si les protestants ont voulu remplacer ST Nicolas par le Christ, c'est étrange,

Non c'est normal.
En Allemagne il n'y a pas d'Eglise protestante portant un nom de saint.
chez moi tu as: La Martin Luther Kirche et la Christus Kirche

Pas de saints dans les églises, pas de statues, pas de Notre-Dame.

Nikolaus est toujours fêté partout le 5 ou le 6 décembre qu'on soit catholique ou protestant.
Mais à Noël le Christkind vient dans les familles protestantes et le Père Noël dans les autres.



Revenir en haut Aller en bas
Skander
Moderateur
Moderateur




La légende du père-Noël - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: La légende du père-Noël   La légende du père-Noël - Page 5 EmptyJeu 05 Déc 2019, 11:50

cailloubleu* a écrit:
Je mets ma graine d'info.

En Allemagne la tradition est partagée entre le Weihnachtsmann (Père Noël) dans les régions ou les familles catholiques,  et le Christkind (l'enfant Jésus) dans les familles ou les régions protestantes.
Car au départ le père Noël était un saint: Sankt Nikolaus, mais les réformateurs voulaient supprimer les références aux saints, d'où ce remplacement par Jésus le 25 décembre.

En Décembre les petits Allemands reçoivent des chocolats le 6 décembre, pour la saint Nicolas et des cadeaux le 24 décembre pour Noël.


Je veux être clair sur la fête de Noël, je ne la juge pas et je ne la critique pas, ni les cadeaux ni quoi que ce soit.

Ce que je critique fortement et c'est le sujet de ce fil, c'est d'inculquer à des enfants naïfs et en bas âges un men*songe abusif qui va les décevoir quand ils seront en âge de comprendre, je ne peux oublier le sentiment de mépris que j'ai ressenti à mon égard quand j'ai su que toute ma famille, mon père excepté, avait participé à cette mascarade.

Je n'ai rien dit quand j'avais 6 ans mais je le dis maintenant, on peut faire la fête et manger des gateaux etc ... sans avoir à se moquer de la crédulité enfantine.

Je ne m'étonne pas de l'athéisme galopant des sociétés où circule cette légende désastreuse pour les religions monothéistes qui ont beaucoup de mal par la suite à retrouver la confiance de ces enfants devenus des adultes.

Et je m'étonne qu'il n'y ait pas d'études sérieuses sur le traumatisme provoqué par des années de men*songe à l'âge si sensible de la formation des enfants en bas âges.
Revenir en haut Aller en bas
Sulayman
Moderateur
Moderateur
Sulayman



La légende du père-Noël - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: La légende du père-Noël   La légende du père-Noël - Page 5 EmptyJeu 05 Déc 2019, 18:01

Skander a écrit:
cailloubleu* a écrit:
Je mets ma graine d'info.

En Allemagne la tradition est partagée entre le Weihnachtsmann (Père Noël) dans les régions ou les familles catholiques,  et le Christkind (l'enfant Jésus) dans les familles ou les régions protestantes.
Car au départ le père Noël était un saint: Sankt Nikolaus, mais les réformateurs voulaient supprimer les références aux saints, d'où ce remplacement par Jésus le 25 décembre.

En Décembre les petits Allemands reçoivent des chocolats le 6 décembre, pour la saint Nicolas et des cadeaux le 24 décembre pour Noël.


Je veux être clair sur la fête de Noël, je ne la juge pas et je ne la critique pas, ni les cadeaux ni quoi que ce soit.

Ce que je critique fortement et c'est le sujet de ce fil, c'est d'inculquer à des enfants naïfs et en bas âges un men*songe abusif qui va les décevoir quand ils seront en âge de comprendre, je ne peux oublier le sentiment de mépris que j'ai ressenti à mon égard quand j'ai su que toute ma famille, mon père excepté, avait participé à cette mascarade.

Je n'ai rien dit quand j'avais 6 ans mais je le dis maintenant, on peut faire la fête et manger des gateaux etc ... sans avoir à se moquer de la crédulité enfantine.

Je ne m'étonne pas de l'athéisme galopant des sociétés où circule cette légende désastreuse pour les religions monothéistes qui ont beaucoup de mal par la suite à retrouver la confiance de ces enfants devenus des adultes.

Et je m'étonne qu'il n'y ait pas d'études sérieuses sur le traumatisme provoqué par des années de men*songe à l'âge si sensible de la formation des enfants en bas âges.

Je te l'assure, mon frère, les mensonges sont monnaie courante dans nos sociétés et celui du père Noel n'est pas le plus énorme mais bon, c'est un autre sujet.
Il suffit de voir comment on a été baigné depuis tout petit à la culture americaine des superheros et regarde les generations actuelles ce qu'elles sont devenus, déconnectés de la réalité de la vie et du divin.

Respectueusement,
Sulayman La légende du père-Noël - Page 5 871642
Revenir en haut Aller en bas
Skander
Moderateur
Moderateur




La légende du père-Noël - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: La légende du père-Noël   La légende du père-Noël - Page 5 EmptyVen 06 Déc 2019, 10:33

Sulayman a écrit:
Skander a écrit:
cailloubleu* a écrit:
Je mets ma graine d'info.

En Allemagne la tradition est partagée entre le Weihnachtsmann (Père Noël) dans les régions ou les familles catholiques,  et le Christkind (l'enfant Jésus) dans les familles ou les régions protestantes.
Car au départ le père Noël était un saint: Sankt Nikolaus, mais les réformateurs voulaient supprimer les références aux saints, d'où ce remplacement par Jésus le 25 décembre.

En Décembre les petits Allemands reçoivent des chocolats le 6 décembre, pour la saint Nicolas et des cadeaux le 24 décembre pour Noël.


Je veux être clair sur la fête de Noël, je ne la juge pas et je ne la critique pas, ni les cadeaux ni quoi que ce soit.

Ce que je critique fortement et c'est le sujet de ce fil, c'est d'inculquer à des enfants naïfs et en bas âges un men*songe abusif qui va les décevoir quand ils seront en âge de comprendre, je ne peux oublier le sentiment de mépris que j'ai ressenti à mon égard quand j'ai su que toute ma famille, mon père excepté, avait participé à cette mascarade.

Je n'ai rien dit quand j'avais 6 ans mais je le dis maintenant, on peut faire la fête et manger des gateaux etc ... sans avoir à se moquer de la crédulité enfantine.

Je ne m'étonne pas de l'athéisme galopant des sociétés où circule cette légende désastreuse pour les religions monothéistes qui ont beaucoup de mal par la suite à retrouver la confiance de ces enfants devenus des adultes.

Et je m'étonne qu'il n'y ait pas d'études sérieuses sur le traumatisme provoqué par des années de men*songe à l'âge si sensible de la formation des enfants en bas âges.


Je te l'assure, mon frère, les mensonges sont monnaie courante dans nos sociétés et celui du père Noel n'est pas le plus énorme mais bon, c'est un autre sujet.
Il suffit de voir comment on a été baigné depuis tout petit à la culture américaine des superheros et regarde les generations actuelles ce qu'elles sont devenus, déconnectés de la réalité de la vie et du divin.


Entièrement d'accord, d'ailleurs il existe aussi le supère noël, il y en a qui ont tout compris...


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Je crois que celui-là il existe vraiment Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Tonton

Tonton



La légende du père-Noël - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: La légende du père-Noël   La légende du père-Noël - Page 5 EmptyVen 06 Déc 2019, 11:07

Skander a écrit:
cailloubleu* a écrit:
Je mets ma graine d'info.

En Allemagne la tradition est partagée entre le Weihnachtsmann (Père Noël) dans les régions ou les familles catholiques,  et le Christkind (l'enfant Jésus) dans les familles ou les régions protestantes.
Car au départ le père Noël était un saint: Sankt Nikolaus, mais les réformateurs voulaient supprimer les références aux saints, d'où ce remplacement par Jésus le 25 décembre.

En Décembre les petits Allemands reçoivent des chocolats le 6 décembre, pour la saint Nicolas et des cadeaux le 24 décembre pour Noël.


Je veux être clair sur la fête de Noël, je ne la juge pas et je ne la critique pas, ni les cadeaux ni quoi que ce soit.

Ce que je critique fortement et c'est le sujet de ce fil, c'est d'inculquer à des enfants naïfs et en bas âges un men*songe abusif qui va les décevoir quand ils seront en âge de comprendre, je ne peux oublier le sentiment de mépris que j'ai ressenti à mon égard quand j'ai su que toute ma famille, mon père excepté, avait participé à cette mascarade.

Je n'ai rien dit quand j'avais 6 ans mais je le dis maintenant, on peut faire la fête et manger des gateaux etc ... sans avoir à se moquer de la crédulité enfantine.

Je ne m'étonne pas de l'athéisme galopant des sociétés où circule cette légende désastreuse pour les religions monothéistes qui ont beaucoup de mal par la suite à retrouver la confiance de ces enfants devenus des adultes.

Et je m'étonne qu'il n'y ait pas d'études sérieuses sur le traumatisme provoqué par des années de men*songe à l'âge si sensible de la formation des enfants en bas âges.

je suis bien d'accord avec toi, et paradoxe, on nous accuse dans notre foi en Dieu, d'être aussi superstitieux que des enfants qui croient au père Noël, on est même pas libre de notre propre conscience.
Revenir en haut Aller en bas
mario-franc_lazur
Administrateur - Fondateur
Administrateur - Fondateur
mario-franc_lazur



La légende du père-Noël - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: La légende du père-Noël   La légende du père-Noël - Page 5 EmptyVen 06 Déc 2019, 12:19

Tonton a écrit:
Skander a écrit:


Et je m'étonne qu'il n'y ait pas d'études sérieuses sur le traumatisme provoqué par des années de men*songe à l'âge si sensible de la formation des enfants en bas âges.

je suis bien d'accord avec toi, et paradoxe, on nous accuse dans notre foi en Dieu, d'être aussi superstitieux que des enfants qui croient au père Noël, on est même pas libre de notre propre conscience.


Alors que l'existence de DIEU est de plus en plus scientifiquement plausible...mais c'est un autre sujet !.
Revenir en haut Aller en bas
http://evangileetcoran.unblog.fr/2009/07/31/une-reponse-chretien
Cyril 84
Moderateur
Moderateur
Cyril 84



La légende du père-Noël - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: La légende du père-Noël   La légende du père-Noël - Page 5 EmptyVen 06 Déc 2019, 12:28

mario-franc_lazur a écrit:
Tonton a écrit:
je suis bien d'accord avec toi, et paradoxe, on nous accuse dans notre foi en Dieu, d'être aussi superstitieux que des enfants qui croient au père Noël, on est même pas libre de notre propre conscience.

Alors que l'existence de DIEU est de plus en plus scientifiquement plausible...mais c'est un autre sujet !.

Exactement cher Mario, d'ailleurs voir ce sujet / sondage :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Revenir en haut Aller en bas
Poisson vivant

Poisson vivant



La légende du père-Noël - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: La légende du père-Noël   La légende du père-Noël - Page 5 EmptyVen 06 Déc 2019, 16:23

Skander a écrit:
Ce que je critique fortement et c'est le sujet de ce fil, c'est d'inculquer à des enfants naïfs et en bas âges un men*songe abusif qui va les décevoir quand ils seront en âge de comprendre, je ne peux oublier le sentiment de mépris que j'ai ressenti à mon égard quand j'ai su que toute ma famille, mon père excepté, avait participé à cette mascarade.


Et leur faire croire qu'un homme a marché sur l'eau ou qu'un gigot de mouton a parlé, tu crois que ce n'est pas leur men-tir?



.
Revenir en haut Aller en bas
mario-franc_lazur
Administrateur - Fondateur
Administrateur - Fondateur
mario-franc_lazur



La légende du père-Noël - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: La légende du père-Noël   La légende du père-Noël - Page 5 EmptyVen 06 Déc 2019, 16:28

Cyril 84 a écrit:
mario-franc_lazur a écrit:
Tonton a écrit:
je suis bien d'accord avec toi, et paradoxe, on nous accuse dans notre foi en Dieu, d'être aussi superstitieux que des enfants qui croient au père Noël, on est même pas libre de notre propre conscience.

Alors que l'existence de DIEU est de plus en plus scientifiquement plausible...mais c'est un autre sujet !.

Exactement cher Mario, d'ailleurs voir ce sujet / sondage :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


D'ailleurs notre frère ROSARUM à qui je répondais en fin de topic ne m'a rien répondu.

Et, à ce sujet, je trouve dommage que le sondage ne soit pas scindé en deux : ce que l'on en pense avant de commencer à s'y exprimer, et ce que l'on en pense ensuite : a-t-on changé d'idée ou non ?
Revenir en haut Aller en bas
http://evangileetcoran.unblog.fr/2009/07/31/une-reponse-chretien
mario-franc_lazur
Administrateur - Fondateur
Administrateur - Fondateur
mario-franc_lazur



La légende du père-Noël - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: La légende du père-Noël   La légende du père-Noël - Page 5 EmptyVen 06 Déc 2019, 16:33

Poisson vivant a écrit:
Skander a écrit:
Ce que je critique fortement et c'est le sujet de ce fil, c'est d'inculquer à des enfants naïfs et en bas âges un men*songe abusif qui va les décevoir quand ils seront en âge de comprendre, je ne peux oublier le sentiment de mépris que j'ai ressenti à mon égard quand j'ai su que toute ma famille, mon père excepté, avait participé à cette mascarade.


Et leur faire croire qu'un homme a marché sur l'eau ou ............, tu crois que ce n'est pas leur men-tir?
.


Mais lorsque cet homme est Jésus qui est de nature divine en tant que Verbe de la Pensée divine, ce n'est plus un men.songe.
Revenir en haut Aller en bas
http://evangileetcoran.unblog.fr/2009/07/31/une-reponse-chretien
Cyril 84
Moderateur
Moderateur
Cyril 84



La légende du père-Noël - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: La légende du père-Noël   La légende du père-Noël - Page 5 EmptyVen 06 Déc 2019, 16:38

Poisson vivant a écrit:
Skander a écrit:
Ce que je critique fortement et c'est le sujet de ce fil, c'est d'inculquer à des enfants naïfs et en bas âges un men*songe abusif qui va les décevoir quand ils seront en âge de comprendre, je ne peux oublier le sentiment de mépris que j'ai ressenti à mon égard quand j'ai su que toute ma famille, mon père excepté, avait participé à cette mascarade.

Et leur faire croire qu'un homme a marché sur l'eau [...], tu crois que ce n'est pas leur men-tir?

Serais-tu devenu agnostique ou athée cher Poisson Vivant ?

confused

Revenir en haut Aller en bas
Poisson vivant

Poisson vivant



La légende du père-Noël - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: La légende du père-Noël   La légende du père-Noël - Page 5 EmptyVen 06 Déc 2019, 16:40

mario-franc_lazur a écrit:
Poisson vivant a écrit:
Skander a écrit:
Ce que je critique fortement et c'est le sujet de ce fil, c'est d'inculquer à des enfants naïfs et en bas âges un men*songe abusif qui va les décevoir quand ils seront en âge de comprendre, je ne peux oublier le sentiment de mépris que j'ai ressenti à mon égard quand j'ai su que toute ma famille, mon père excepté, avait participé à cette mascarade.


Et leur faire croire qu'un homme a marché sur l'eau ou ............, tu crois que ce n'est pas leur men-tir?
.


Mais lorsque cet homme est Jésus qui est de nature divine en tant que Verbe de la Pensée divine, ce n'est plus un men.songe.


J'essaie d'être partial

Je suis Chrétien et je ne crois pas que Jésus a marché sur l'eau "physiquement" mais comme tu le dis, Jésus est de nature divine, on peut le comprendre puisqu'il est de nature divine, mais qu'un gigot de mouton parle même avec la foi c'est impossible.



.
Revenir en haut Aller en bas
Poisson vivant

Poisson vivant



La légende du père-Noël - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: La légende du père-Noël   La légende du père-Noël - Page 5 EmptyVen 06 Déc 2019, 16:47

Cyril 84 a écrit:
Poisson vivant a écrit:
Skander a écrit:
Ce que je critique fortement et c'est le sujet de ce fil, c'est d'inculquer à des enfants naïfs et en bas âges un men*songe abusif qui va les décevoir quand ils seront en âge de comprendre, je ne peux oublier le sentiment de mépris que j'ai ressenti à mon égard quand j'ai su que toute ma famille, mon père excepté, avait participé à cette mascarade.

Et leur faire croire qu'un homme a marché sur l'eau [...], tu crois que ce n'est pas leur men-tir?

Serais-tu devenu agnostique ou athée cher Poisson Vivant ?

confused


Pas du tout, je suis né Chrétien et je mourrai Chrétien (se Deus quiser)

Je ne peux pas renier l’histoire et la croyance de mes ancêtres. j'ai essayé une fois d'expliquer ce que je ressentais mais beaucoup n'ont pas compris ou fait mine de ne pas comprendre. pourtant quand je parle avec mes amis d'enfance, beaucoup sont Musulmans, eux me comprennent. c'est dommage que certains ici, de toutes confessions, se voilent la face.
De tous les Musulmans ici combien sont nés Musulmans ?
De tous les Chrétiens ici combien sont nés Chrétiens ?





.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La légende du père-Noël - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: La légende du père-Noël   La légende du père-Noël - Page 5 EmptyVen 06 Déc 2019, 17:12

Poisson vivant a écrit:


Je ne peux pas renier l’histoire et la croyance de mes ancêtres. j'ai essayé une fois d'expliquer ce que je ressentais mais beaucoup n'ont pas compris ou fait mine de ne pas comprendre. pourtant quand je parle avec mes amis d'enfance, beaucoup sont Musulmans, eux me comprennent. c'est dommage que certains ici, de toutes confessions, se voilent la face.
De tous les Musulmans ici combien sont nés Musulmans ?
De tous les Chrétiens ici combien sont nés Chrétiens ?

.

Et combien ont perdu la foi?

Les miracles ont d'ailleurs une responsabilité dans cette perte de foi, parce qu'au départ on est ébloui par tous ces miracles, la virginité de Marie, la proximité de Jésus avec le petit peuple et les gens souffrants, l'eau changée en vin, Jésus marchant sur l'eau ....

Et puis un jour on se demande pourquoi il y a eu autant de miracles jadis et pourquoi les malades ne sont plus sauvés, il a fallu 2000 ans pour trouver la pénicilline et la vaccination, entre temps il y a eu les grandes épidémies et lorsque la pénicilline a agi de nouvelles épidémies sont apparues et on ne voit pas trace d'intérêt divin pour les croyants.



Le men-songe du Père Noël illustre bien les autres mensonges.
Revenir en haut Aller en bas
Poisson vivant

Poisson vivant



La légende du père-Noël - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: La légende du père-Noël   La légende du père-Noël - Page 5 EmptyVen 06 Déc 2019, 17:24

Alexandra. a écrit:
Poisson vivant a écrit:


Je ne peux pas renier l’histoire et la croyance de mes ancêtres. j'ai essayé une fois d'expliquer ce que je ressentais mais beaucoup n'ont pas compris ou fait mine de ne pas comprendre. pourtant quand je parle avec mes amis d'enfance, beaucoup sont Musulmans, eux me comprennent. c'est dommage que certains ici, de toutes confessions, se voilent la face.
De tous les Musulmans ici combien sont nés Musulmans ?
De tous les Chrétiens ici combien sont nés Chrétiens ?

.

Et combien ont perdu la foi?

Les miracles ont d'ailleurs une responsabilité dans cette perte de foi, parce qu'au départ on est ébloui par tous ces miracles, la virginité de Marie, la proximité de Jésus avec le petit peuple et les gens souffrants, l'eau changée en vin, Jésus marchant sur l'eau ....

Et puis un jour on se demande pourquoi il y a eu autant de miracles jadis et pourquoi les malades ne sont plus sauvés, il a fallu 2000 ans pour trouver la pénicilline et la vaccination, entre temps il y a eu les grandes épidémies et lorsque la pénicilline a agi de nouvelles épidémies sont apparues et on ne voit pas trace d'intérêt divin pour les croyants.



Le  men-songe du Père Noël illustre bien les autres mensonges.



Je suis d'accord avec toi, malheureusement beaucoup ont perdu la foi et tout ce que tu dis est légitime.

Je parlais des croyants, combien ont gardé la foi de leurs ancêtres ?

Oublions la croyance une seconde

Es tu fier de ta culture européo judeo chrétienne, même si tu ne crois plus ?



.
Revenir en haut Aller en bas
Tonton

Tonton



La légende du père-Noël - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: La légende du père-Noël   La légende du père-Noël - Page 5 EmptyVen 06 Déc 2019, 17:37

Oui c'est ça Alexandra,

Poisson parle d'impartialité, mais justement si dans la non foi, tu ne crois pas en Dieu, il n'y a strictement aucune raison de faire croire au Père Noël.

On a pas à obliger quelqu'un de croire en Dieu, on est bien d'accord, car de toute façon, c'est impossible. Mais par contre faire croire au Père Noël ne dérange personne, enfin nettement moins.

Ce n'est que là que l'on peut dire qu'il y a un déséquilibre, de l'illogisme.

Maintenant, il faut bien comprendre, ce qui me personnellement me dérange, n'est pas rapport au fait de croire ou pas. Mais plutôt par rapport à un état d'Esprit.

Car si je nie pas que l'esprit de Noël est positif, dans la réunion de famille, par contre je trouve bien dommage, que parfois les familles ne se réunissent qu'en raison d'une fête quelconque. C'est à dire dans ce cas, une fois l'an. L'année dure 365 jours.

Ce n'est pas une critique, mais je trouve simplement dommage de se que contenter que de ceci. Tu me diras, oui mais la société l'oblige un peu, c'est vrai, et finalement c'est bien un soucis dans l'évolution de la société, qui se traduit encore plus ce jour là.

Car de la même façon, ce qui me déplaît fortement dans la comparaison, c'est que la fête de Noël, ne correspond pas vraiment à l'immatérialisme et l'esprit de charité que l'on retrouve au Christ.

On est bien trop dans l'attachement aux biens matériels car ce qui compte c'est les cadeaux, le foi gras, le champagne, ce genre de chose. Quitte même à prendre des crédits de consommation, pour dit on, célébrer Noël correctement.

par contre si tu donnes de ton temps, pour par exemple aller dans les hôpitaux pour faire des cadeaux aux enfants, ou que tu organises ce soir là, un repas, pour les gens qui sont seuls, ou pour les sdf, là par contre tu te rapproches un peu mieux de l'Esprit en Christ.

Or ceci est pour le moins marginal, alors que justement, ça devrait être le contraire.

C'est ça qui me dérange et non pas le fait de croire ou pas aux miracles.

Ensuite on est pas non plus obligé de faire des choses exceptionnelles, simplement regarder les gens qui vivent seul, souvent des personnes âgées, dont on sait que ce soir là, elles resteront seules, comme tous les soirs, et les inviter à notre table.

Or même ce soir là, la plupart du temps, on tourne la tête pour pas voir. Comme tous les jours d'ailleurs.
Revenir en haut Aller en bas
Skander
Moderateur
Moderateur




La légende du père-Noël - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: La légende du père-Noël   La légende du père-Noël - Page 5 EmptySam 07 Déc 2019, 14:40

Poisson vivant a écrit:
Skander a écrit:
Ce que je critique fortement et c'est le sujet de ce fil, c'est d'inculquer à des enfants naïfs et en bas âges un men*songe abusif qui va les décevoir quand ils seront en âge de comprendre, je ne peux oublier le sentiment de mépris que j'ai ressenti à mon égard quand j'ai su que toute ma famille, mon père excepté, avait participé à cette mascarade.


Et leur faire croire qu'un homme a marché sur l'eau ou qu'un gigot de mouton a parlé, tu crois que ce n'est pas leur men-tir?




Je crois fermement que Jésus a marché sur l'eau ou que la viande empoisonnée a parlé au prophète Mohammed pour le mettre en garde, tout comme je crois que la mer s'est ouverte devant le Peuple Hébreux guidé par Moïse et à bien d'autres miracles. Quand j'enseigne cela à mes enfants je ne leur ment pas car je leur dis ce à quoi je crois.

La foi est une espèce d'engrenage cher Poisson vivant, si tu ne crois pas à ce que tu lis dans l'Èvangile, comment espères-tu augmenter dans la foi ?

Je vois dans tes messages suivant que tu ne peux croire que Jésus ait marché sur l'eau physiquement alors que tu crois (en principe ) qu'il est Dieu, en quel miracle alors croiras-tu ? Si Dieu Lui-Même ne peut pas faire de miracle alors il vaut mieux dire que tu ne crois pas aux miracles, c'est plus simple.

Pour en revenir à la légende du père noël, car c'est là le sujet de ce fil, elle est nuisible à la foi et aux religions monothéistes, et je crois que tu en es un exemple car tu as certainement dû être victime toi aussi de ce "fake" international; car là aussi se pose la question de la confiance quand on a été trahis par les êtres qui comptent le plus dans la vie d'un enfant.
Revenir en haut Aller en bas
Poisson vivant

Poisson vivant



La légende du père-Noël - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: La légende du père-Noël   La légende du père-Noël - Page 5 EmptySam 07 Déc 2019, 15:37

Skander a écrit:
Je crois fermement que Jésus a marché sur l'eau ou que la viande empoisonnée a parlé au prophète Mohammed pour le mettre en garde, tout comme je crois que la mer s'est ouverte devant le Peuple Hébreux guidé par Moïse et à bien d'autres miracles. Quand j'enseigne cela à mes enfants je ne leur ment pas car je leur dis ce à quoi je crois.

La foi "aveugle" peut être dangereuse.
Apprendre à tes enfants qu'un gigot de mouton a parlé à un homme, selon moi c'est aussi du "fake"

Si plus âgé ton enfant, Musulman, ne croit pas qu'un gigot de mouton ait parlé, que c'est un "fake"



Skander a écrit:
Je vois dans tes messages suivant que tu ne peux croire que Jésus ait marché sur l'eau physiquement alors que tu crois (en principe ) qu'il est Dieu, en quel miracle alors croiras-tu ? Si Dieu Lui-Même ne peut pas faire de miracle alors il vaut mieux dire que tu ne crois pas aux miracles, c'est plus simple.

J'ai cru quand j'étais plus jeune, que Jésus avait marché sur l'eau, que la mer s'était ouverte en deux ou que Noé avait rassemblé chaque espèce vivant sur terre dans son arche.
Puis un jour à Marseille devant le port, je me suis imaginé la mer s'ouvrant en deux devant mes yeux. la réalité m'est revenu en pleine figure et ce jour là j'ai compris
De même qu'il est impossible que Noé ait rassemblé chaque espèce vivant sur terre, dans l'eau et dans les airs dans son arche



Skander a écrit:
Pour en revenir à la légende du père noël, car c'est là le sujet de ce fil, elle est nuisible à la foi et aux religions monothéistes, et je crois que tu en es un exemple car tu as certainement dû être victime toi aussi de ce "fake" international; car là aussi se pose la question de la confiance quand on a été trahis par les êtres qui comptent le plus dans la vie d'un enfant.

Je n'ai été victime de rien du tout. j'ai cru au père Noël, comme beaucoup d'enfants et avançant en age j'ai compris qu'il n'existait pas. à aucun moment je ne me suis senti trahi. toutes les personnes que je connais ne se sont pas sentis trahi quand elles ont compris que le père Noël n'existait pas.



.
Revenir en haut Aller en bas
Cyril 84
Moderateur
Moderateur
Cyril 84



La légende du père-Noël - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: La légende du père-Noël   La légende du père-Noël - Page 5 EmptySam 07 Déc 2019, 15:50

Poisson vivant a écrit:
[...] J'ai cru quand j'étais plus jeune, que Jésus avait marché sur l'eau, que la mer s'était ouverte en deux ou que Noé avait rassemblé chaque espèce vivant sur terre dans son arche.
Puis un jour à Marseille devant le port, je me suis imaginé la mer s'ouvrant en deux devant mes yeux. la réalité m'est revenu en pleine figure et ce jour là j'ai compris
De même qu'il est impossible que Noé ait rassemblé chaque espèce vivant sur terre, dans l'eau et dans les airs dans son arche [...]

Je n'arrive pas à comprendre que quelqu'un qui croit en l'existence du Créateur, puisse ne pas croire en ces "minuscules" miracles (comparé au miracle de la Création).... confused scratch

Revenir en haut Aller en bas
Poisson vivant

Poisson vivant



La légende du père-Noël - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: La légende du père-Noël   La légende du père-Noël - Page 5 EmptySam 07 Déc 2019, 16:00

Cyril 84 a écrit:
Poisson vivant a écrit:
[...] J'ai cru quand j'étais plus jeune, que Jésus avait marché sur l'eau, que la mer s'était ouverte en deux ou que Noé avait rassemblé chaque espèce vivant sur terre dans son arche.
Puis un jour à Marseille devant le port, je me suis imaginé la mer s'ouvrant en deux devant mes yeux. la réalité m'est revenu en pleine figure et ce jour là j'ai compris
De même qu'il est impossible que Noé ait rassemblé chaque espèce vivant sur terre, dans l'eau et dans les airs dans son arche [...]

Je n'arrive pas à comprendre que quelqu'un qui croit en l'existence du Créateur, puisse ne pas croire en ces "minuscules" miracles (comparé au miracle de la Création)....  confused  scratch


Je crois en l'incarnation du verbe, que Jésus a rendu la vue à un aveugle, qu'il a ressuscité un mort, qu'il est lui même ressuscité car ceci touche TOUJOURS à la foi profonde.


.
Revenir en haut Aller en bas
rosarum

rosarum



La légende du père-Noël - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: La légende du père-Noël   La légende du père-Noël - Page 5 EmptySam 07 Déc 2019, 17:17

en regardant les résultats du sondage, il semble que ceux qui sont contre le Père Noël le sont pour 2 raisons principales.
- c'est m.entir aux enfants
- c'est une fête commerciale

sur le 2me point, ce n'est pas spécifique à Noël. La galette des rois, les cloches de Pâques sont dans le même cas, et bien sûr les fêtes laiques comme le nouvel an ou la St Valentin.
et les musulmans ne sont pas en reste.  Le ramadan est aussi devenu une fête commerciale et les produits halal un filon à exploiter.

sur le fait de m.entir aux enfants, les croyants ne s'en privent pas non plus à l'occasion.
Avant le Père Noël c'était St Nicolas qui apportait les cadeaux, était ce plus vrai ?  est ce vraiment les cloches qui déposent les oeufs de Pâques dans les jardins ?
Je  connais moins les traditions des musulmans mais je ne serai pas surpris qu'il y ait également des pratiques de ce genre.

D'autre part on raconte bien au enfants des contes et légendes et parfois il y croient. Il sera toujours temps de leur expliquer que le Père Noël aussi est une légende.
Quand au fait de m.entir aux enfants et de trahir leur confiance, c'est hélas quelque chose qu'ils doivent apprendre un jour :  Les adultes peuvent [......].
Enfin percer le mystère du Père Noël aiguise leur perspicacité et il est remarquable de voir en grandissant comment ils observent, raisonnent et émettent des objections sur ce qu'on leur a dit.

Evidement quand ils font la même chose sur les croyances religieuses de leurs parents, cela peut être dévastateur et je comprend les réticences des croyants envers le Père Noël, mais de toutes façons, un jour où l'autre ils se poseront des questions sur les croyances de leurs parents.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La légende du père-Noël - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: La légende du père-Noël   La légende du père-Noël - Page 5 EmptySam 07 Déc 2019, 17:18

Poisson vivant a écrit:
Cyril 84 a écrit:
Poisson vivant a écrit:
[...] J'ai cru quand j'étais plus jeune, que Jésus avait marché sur l'eau, que la mer s'était ouverte en deux ou que Noé avait rassemblé chaque espèce vivant sur terre dans son arche.
Puis un jour à Marseille devant le port, je me suis imaginé la mer s'ouvrant en deux devant mes yeux. la réalité m'est revenu en pleine figure et ce jour là j'ai compris
De même qu'il est impossible que Noé ait rassemblé chaque espèce vivant sur terre, dans l'eau et dans les airs dans son arche [...]

Je n'arrive pas à comprendre que quelqu'un qui croit en l'existence du Créateur, puisse ne pas croire en ces "minuscules" miracles (comparé au miracle de la Création)....  confused  scratch


Je crois en l'incarnation du verbe, que Jésus a rendu la vue à un aveugle, qu'il a ressuscité un mort, qu'il est lui même ressuscité car ceci touche TOUJOURS à la foi profonde.


.

Ah donc desormais tu crois aux miracles de Jésus ? Tout les miracles énoncé dans les évangiles ou seulement certain ?
Revenir en haut Aller en bas
mario-franc_lazur
Administrateur - Fondateur
Administrateur - Fondateur
mario-franc_lazur



La légende du père-Noël - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: La légende du père-Noël   La légende du père-Noël - Page 5 EmptySam 07 Déc 2019, 19:06

Poisson vivant a écrit:
Cyril 84 a écrit:
Poisson vivant a écrit:


Et leur faire croire qu'un homme a marché sur l'eau [...], tu crois que ce n'est pas leur men-tir?

Serais-tu devenu agnostique ou athée cher Poisson Vivant ?

confused


Pas du tout, je suis né Chrétien et je mourrai Chrétien (se Deus quiser)

Je ne peux pas renier l’histoire et la croyance de mes ancêtres. j'ai essayé une fois d'expliquer ce que je ressentais mais beaucoup n'ont pas compris ...................................

Si plus âgé ton enfant, Musulman, ne croit pas qu'un gigot de mouton ait parlé, que c'est un "fake"

Mais ici, qui parle d'un gigot de mouton qui parle ?
Revenir en haut Aller en bas
http://evangileetcoran.unblog.fr/2009/07/31/une-reponse-chretien
Tonton

Tonton



La légende du père-Noël - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: La légende du père-Noël   La légende du père-Noël - Page 5 EmptySam 07 Déc 2019, 21:59

Exact Rosarum,

Rien à contredire dans ce que tu viens d'exposer.

par contre, je crois que Poisson n'a pas vraiment compris la différence dans l'idée du " fake ". Toi je ne sais pas.

Le " fakenews " c'est faire circuler une information que l'on sait mensongère, et la faire circuler quand même. Aucun parent ne croit au Père Noël, mais pourtant font croire qu'ils existent quand même.


En cela, la foi en Dieu est différente, car les croyants enseigne l’existence de Dieu c'est parce qu'ils y croient.


il y a une différence entre faire croire à quelque chose à laquelle on ne croit pas soi même, et faire croire à quelque chose à laquelle on croit soi même.

Car dans le rejet, ce n'est pas la même chose :

POur le père Noël : " vous avez voulu me faire croire en quelque chose que nous ne croyez pas vous même "

POur Dieu " je ne crois pas à ce que vous croyez "

C'est pas la même chose, tu ne penses pas ?
Revenir en haut Aller en bas
Cyril 84
Moderateur
Moderateur
Cyril 84



La légende du père-Noël - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: La légende du père-Noël   La légende du père-Noël - Page 5 EmptyDim 08 Déc 2019, 08:29

rosarum a écrit:
en regardant les résultats du sondage, il semble que ceux qui sont contre le Père Noël le sont pour 2 raisons principales.
- c'est m.entir aux enfants
- c'est une fête commerciale

[...]

sur le fait de m.entir aux enfants, les croyants ne s'en privent pas non plus à l'occasion.
Avant le Père Noël c'était St Nicolas qui apportait les cadeaux, était ce plus vrai ?  est ce vraiment les cloches qui déposent les oeufs de Pâques dans les jardins ?

Sans oublier la petite souris qui viendrait chercher la dent de lait sous l'oreiller...

rosarum a écrit:
Je  connais moins les traditions des musulmans mais je ne serai pas surpris qu'il y ait également des pratiques de ce genre.

D'ailleurs en parlant de la "petite souris", hier mon fils a perdu sa deuxième dent de lait.
Et ma femme m'a appris qu'une pratique est très répandue au Maroc, c'est de demander au soleil des bénédictions...
Je lui ai demandé ce qu'elle en pensait, elle m'a dit que c'était une "bid3a" (innovation).
Je lui ai répondu qu'avant d'être une bid3a, c'est d'abord du "shirk" (polythéisme) donc complètement l'inverse de l'Islam...


rosarum a écrit:
D'autre part on raconte bien au enfants des contes et légendes et parfois il y croient. [...]

Personnellement je lis à mes enfants des histoires d'animaux qui parlent, habitent dans des maisons, vont à l'école etc...
Afin d'en tirer des enseignements moraux avec eux.

Mais je leur dit toujours que ce sont des histoires inventés par l'auteur...

Revenir en haut Aller en bas
Skander
Moderateur
Moderateur




La légende du père-Noël - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: La légende du père-Noël   La légende du père-Noël - Page 5 EmptyDim 08 Déc 2019, 11:54

Poisson vivant a écrit:
Skander a écrit:


Je vois dans tes messages suivant que tu ne peux croire que Jésus ait marché sur l'eau physiquement alors que tu crois (en principe ) qu'il est Dieu, en quel miracle alors croiras-tu ? Si Dieu Lui-Même ne peut pas faire de miracle alors il vaut mieux dire que tu ne crois pas aux miracles, c'est plus simple.

J'ai cru quand j'étais plus jeune, que Jésus avait marché sur l'eau, que la mer s'était ouverte en deux ou que Noé avait rassemblé chaque espèce vivant sur terre dans son arche.
Puis un jour à Marseille devant le port, je me suis imaginé la mer s'ouvrant en deux devant mes yeux. la réalité m'est revenu en pleine figure et ce jour là j'ai compris
De même qu'il est impossible que Noé ait rassemblé chaque espèce vivant sur terre, dans l'eau et dans les airs dans son arche


Pour un Dieu Créateur de l'univers et de l'immensité qu'il contient, ouvrir la mer devant Moïse ou permettre à Jésus de marcher sur l'eau ne sont que des petits miracles, étant donné que le Créateur des lois qui régissent ce monde peut très bien passer outre les lois qu'Il a crées pour que ces miracles puissent se faire.

En fait tu choisis dans la religion ce qui te semble à la portée de ta foi, un peu comme le sauteur en hauteur qui choisit la hauteur de la barre qu'il est capable de passer, ça ne veut pas dire que la barre s'arrête à sa hauteur, elle peut aller bien plus haut.

Ceci-dit je ne t'en veux pas de douter des miracles, Pierre qui était plus croyant que n'importe lequel d'entre-nous avaient lui aussi des doutes malgré ce qu'il voyait. Lui aussi a marché (un peu) sur l'eau, je te postes le passage...


Jésus dit à Pierre : « Viens ! »

Pierre descendit de la barque et marcha sur les eaux pour aller vers Jésus. Mais, voyant la force du vent, il eut peur et, comme il commençait à enfoncer, il cria : « Seigneur, sauve-moi ! »

Aussitôt, Jésus étendit la main, le saisit et lui dit : « Homme de peu de foi, pourquoi as-tu douté ?
 Matthieu 14 : 23
Revenir en haut Aller en bas
Poisson vivant

Poisson vivant



La légende du père-Noël - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: La légende du père-Noël   La légende du père-Noël - Page 5 EmptyDim 08 Déc 2019, 12:33

mario-franc_lazur a écrit:
Poisson vivant a écrit:
Cyril 84 a écrit:
Poisson vivant a écrit:


Et leur faire croire qu'un homme a marché sur l'eau [...], tu crois que ce n'est pas leur men-tir?

Serais-tu devenu agnostique ou athée cher Poisson Vivant ?

confused


Pas du tout, je suis né Chrétien et je mourrai Chrétien (se Deus quiser)

Je ne peux pas renier l’histoire et la croyance de mes ancêtres. j'ai essayé une fois d'expliquer ce que je ressentais mais beaucoup n'ont pas compris ...................................

Si plus âgé ton enfant, Musulman, ne croit pas qu'un gigot de mouton ait parlé, que c'est un "fake"

Mais ici, qui parle d'un gigot de mouton qui parle ?


Parce que c'est le même conte de fées.

Soit Dieu peut tout étant créateur, soit Dieu se limite à certaines choses et d'autres qu'il ne s'autorise pas à faire.

A partir de là il faut choisir


.
Revenir en haut Aller en bas
Poisson vivant

Poisson vivant



La légende du père-Noël - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: La légende du père-Noël   La légende du père-Noël - Page 5 EmptyDim 08 Déc 2019, 12:36

Skander a écrit:
Poisson vivant a écrit:
Skander a écrit:


Je vois dans tes messages suivant que tu ne peux croire que Jésus ait marché sur l'eau physiquement alors que tu crois (en principe ) qu'il est Dieu, en quel miracle alors croiras-tu ? Si Dieu Lui-Même ne peut pas faire de miracle alors il vaut mieux dire que tu ne crois pas aux miracles, c'est plus simple.

J'ai cru quand j'étais plus jeune, que Jésus avait marché sur l'eau, que la mer s'était ouverte en deux ou que Noé avait rassemblé chaque espèce vivant sur terre dans son arche.
Puis un jour à Marseille devant le port, je me suis imaginé la mer s'ouvrant en deux devant mes yeux. la réalité m'est revenu en pleine figure et ce jour là j'ai compris
De même qu'il est impossible que Noé ait rassemblé chaque espèce vivant sur terre, dans l'eau et dans les airs dans son arche


Pour un Dieu Créateur de l'univers et de l'immensité qu'il contient, ouvrir la mer devant Moïse ou permettre à Jésus de marcher sur l'eau ne sont que des petits miracles, étant donné que le Créateur des lois qui régissent ce monde peut très bien passer outre les lois qu'Il a crées pour que ces miracles puissent se faire.

En fait tu choisis dans la religion ce qui te semble à la portée de ta foi, un peu comme le sauteur en hauteur qui choisit la hauteur de la barre qu'il est capable de passer, ça ne veut pas dire que la barre s'arrête à sa hauteur, elle peut aller bien plus haut.

Comme Dieu Créateur de l'univers et de l'immensité qu'il contient peut tout faire, il peut s'incarner dans un homme ?


.


Revenir en haut Aller en bas
Poisson vivant

Poisson vivant



La légende du père-Noël - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: La légende du père-Noël   La légende du père-Noël - Page 5 EmptyDim 08 Déc 2019, 12:51

salamsam a écrit:
Poisson vivant a écrit:
Cyril 84 a écrit:
Poisson vivant a écrit:
[...] J'ai cru quand j'étais plus jeune, que Jésus avait marché sur l'eau, que la mer s'était ouverte en deux ou que Noé avait rassemblé chaque espèce vivant sur terre dans son arche.
Puis un jour à Marseille devant le port, je me suis imaginé la mer s'ouvrant en deux devant mes yeux. la réalité m'est revenu en pleine figure et ce jour là j'ai compris
De même qu'il est impossible que Noé ait rassemblé chaque espèce vivant sur terre, dans l'eau et dans les airs dans son arche [...]

Je n'arrive pas à comprendre que quelqu'un qui croit en l'existence du Créateur, puisse ne pas croire en ces "minuscules" miracles (comparé au miracle de la Création)....  confused  scratch


Je crois en l'incarnation du verbe, que Jésus a rendu la vue à un aveugle, qu'il a ressuscité un mort, qu'il est lui même ressuscité car ceci touche TOUJOURS à la foi profonde.

Ah donc desormais tu crois aux miracles de Jésus ? Tout les miracles énoncé dans les évangiles ou seulement certain ?


Je n'ai jamais dit que je ne croyais pas aux miracles, trouve moi un post ou je dis que je ne crois pas aux miracles.

Je ne crois pas aux miracles qui n'imposent pas la foi du croyant recevant ce miracle



.
Revenir en haut Aller en bas
Tonton

Tonton



La légende du père-Noël - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: La légende du père-Noël   La légende du père-Noël - Page 5 EmptyDim 08 Déc 2019, 13:48

Skander a écrit:
Poisson vivant a écrit:
Skander a écrit:


Je vois dans tes messages suivant que tu ne peux croire que Jésus ait marché sur l'eau physiquement alors que tu crois (en principe ) qu'il est Dieu, en quel miracle alors croiras-tu ? Si Dieu Lui-Même ne peut pas faire de miracle alors il vaut mieux dire que tu ne crois pas aux miracles, c'est plus simple.

J'ai cru quand j'étais plus jeune, que Jésus avait marché sur l'eau, que la mer s'était ouverte en deux ou que Noé avait rassemblé chaque espèce vivant sur terre dans son arche.
Puis un jour à Marseille devant le port, je me suis imaginé la mer s'ouvrant en deux devant mes yeux. la réalité m'est revenu en pleine figure et ce jour là j'ai compris
De même qu'il est impossible que Noé ait rassemblé chaque espèce vivant sur terre, dans l'eau et dans les airs dans son arche


Pour un Dieu Créateur de l'univers et de l'immensité qu'il contient, ouvrir la mer devant Moïse ou permettre à Jésus de marcher sur l'eau ne sont que des petits miracles, étant donné que le Créateur des lois qui régissent ce monde peut très bien passer outre les lois qu'Il a crées pour que ces miracles puissent se faire.

En fait tu choisis dans la religion ce qui te semble à la portée de ta foi, un peu comme le sauteur en hauteur qui choisit la hauteur de la barre qu'il est capable de passer, ça ne veut pas dire que la barre s'arrête à sa hauteur, elle peut aller bien plus haut.

Ceci-dit je ne t'en veux pas de douter des miracles, Pierre qui était plus croyant que n'importe lequel d'entre-nous avaient lui aussi des doutes malgré ce qu'il voyait. Lui aussi a marché (un peu) sur l'eau, je te postes le passage...


Jésus dit à Pierre : « Viens ! »

Pierre descendit de la barque et marcha sur les eaux pour aller vers Jésus. Mais, voyant la force du vent, il eut peur et, comme il commençait à enfoncer, il cria : « Seigneur, sauve-moi ! »

Aussitôt, Jésus étendit la main, le saisit et lui dit : « Homme de peu de foi, pourquoi as-tu douté ?
 Matthieu 14 : 23


Bravo, tu as bien compris le message contenu dans cette histoire, qui ne se trouve pas dans la prouesse du Christ mais dans l'échec de Pierre. L'échec de Pierre est le reflet de nos échecs, c'est là que le message nous est destiné.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La légende du père-Noël - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: La légende du père-Noël   La légende du père-Noël - Page 5 EmptyDim 08 Déc 2019, 14:10

Poisson vivant a écrit:
Skander a écrit:


En fait tu choisis dans la religion ce qui te semble à la portée de ta foi, un peu comme le sauteur en hauteur qui choisit la hauteur de la barre qu'il est capable de passer, ça ne veut pas dire que la barre s'arrête à sa hauteur, elle peut aller bien plus haut.

Comme Dieu Créateur de l'univers et de l'immensité qu'il contient peut tout faire, il peut s'incarner dans un homme ?

Poisson Vivant a raison Skander, si tu acceptes tous les miracles il faut aussi accepter que Jésus est la parole de Dieu incarnée.

Les miracles sont des histoires à prendre pour leur symbolisme et ne sont pas à prendre dans leur littéralité, ce sont des procédés de rhétorique seulement.

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La légende du père-Noël - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: La légende du père-Noël   La légende du père-Noël - Page 5 EmptyDim 08 Déc 2019, 14:40

Au point de vue catholique, le miracle,  c'est un fait extraordinaire en dehors de l'habituel, c'est aussi la manifestation de la puissance et de l'intervention de Dieu qui apporte une révèlation de sa présence.
La Bible désigne les miracles en termes de puissance (Ex 9-16)
                                                          de prodiges (Rom 1 -19-20)
                                                          de guérison (Jn 8-1-41)
                                                          de signes (Jn 3-2)

Le miracle n'a pas son but en soi, il dirige notre foi en révèlant la présence immédiate de Dieu et il n'est pas explicable scientifiquement.
Revenir en haut Aller en bas
Cyril 84
Moderateur
Moderateur
Cyril 84



La légende du père-Noël - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: La légende du père-Noël   La légende du père-Noël - Page 5 EmptyDim 08 Déc 2019, 15:02

Très bien chers amis.

En revanche, afin de ne pas s'éloigner du sujet, cette conversation sur les miracles en religion peut se poursuivre dans ce sujet :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Revenir en haut Aller en bas
Thedjezeyri14

Thedjezeyri14



La légende du père-Noël - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: La légende du père-Noël   La légende du père-Noël - Page 5 EmptyDim 08 Déc 2019, 15:08

Poisson vivant a écrit:

Je crois en l'incarnation du verbe, que Jésus a rendu la vue à un aveugle, qu'il a ressuscité un mort, qu'il est lui même ressuscité car ceci touche TOUJOURS à la foi profonde.


.
 Ton critère est spéciale cher Poisson ... si le miracle est la base se ton dogme tu ' y croit mais , si le miracle ne touche pas Au dogme tu le rejette ... C'est incohérent... en dirait que tu accepte certain miracle uniquement parceque le contraire effondererait ta foi ....
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





La légende du père-Noël - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: La légende du père-Noël   La légende du père-Noël - Page 5 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
La légende du père-Noël
Revenir en haut 
Page 5 sur 9Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant
 Sujets similaires
-
» Les religions préislamiques,
» La crèche et le père Noël, un éclairage
» christianisme et père noël
» Le sens véritable de Noël
» L'INVENTION DU PÈRE NOËL

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Dialogue islamo-chrétien :: FORUM de DISCUSSIONS ISLAMO-CHRETIEN-
Sauter vers: