Dialogue islamo-chrétien
Rejoignez nous vite

Sur le Forum Dialogue Islamo-Chrétien !!!

Dans les convictions et le respect de chacun.

BIENVENUE PARMI NOUS
Dialogue islamo-chrétien
Rejoignez nous vite

Sur le Forum Dialogue Islamo-Chrétien !!!

Dans les convictions et le respect de chacun.

BIENVENUE PARMI NOUS

Dialogue islamo-chrétien

CE FORUM A POUR VOCATION LE DIALOGUE ENTRE CHRÉTIENS ET MUSULMANS DANS LE RESPECT DES CONVICTIONS DE L'AUTRE
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Marhaba wa s-salam/Bienvenue et Paix
"Ce site se veut être un espace de dialogue entre Chrétiens et Musulmans. Les débats entre Chrétiens ( Catholiques versus Protestants ) comme entre Musulmans ( Sunnites versus Chiites ) ne sont donc pas admis sur nos différents forums. Il est interdit de contester publiquement la modération sauf par MP
Le Deal du moment : -16%
Aspirateur balai Dyson V15 Detect Absolute (2023)
Voir le deal
669 €
Le Deal du moment :
Boîte Avant-Première Star Wars Unlimited ...
Voir le deal

 

 Le khâridjisme

Aller en bas 
+3
Pierresuzanne
SKIPEER
vânaparinir
7 participants
AuteurMessage
vânaparinir

vânaparinir



Le khâridjisme Empty
MessageSujet: Le khâridjisme   Le khâridjisme EmptyMar 08 Déc 2015, 00:20

8 décembre 2015

Lorsqu’ils évoquent le Moyen-Orient, les médias ne cessent d’insister sur l’importance des rivalités entre chiites et sunnites. Ces deux branches de l’islam, elles-mêmes subdivisées en plusieurs courants, expliqueraient une partie de la géopolitique du monde musulman. Pourtant, il existe une troisième branche, bien distincte des autres : le khâridjisme. Si leur poids numérique est désormais infime par rapport à celui des sunnites et des chiites (environ trois millions de croyants, soit moins d’1% des musulmans , les khâridjites ont été amenés à jouer un rôle essentiel à travers l’Histoire.
Revenir en haut Aller en bas
vânaparinir

vânaparinir



Le khâridjisme Empty
MessageSujet: Re: Le khâridjisme   Le khâridjisme EmptyMar 08 Déc 2015, 00:27

Le kharidjisme ou kharidjisme est avec le sunnisme et le chiisme l'une des trois principales branches de l'islam. Il se divise à son tour en diverses communautés et tendances.

Cette branche est née du refus de l'arbitrage entre Ali et Mu`âwîya à l'issue de la bataille de Siffin qui les avaient opposés en 657. Cette bataille entre musulmans avait été meurtrière et Ali accepta l'idée d'un arbitrage pour arrêter le bain de sang. En principe partisans d'Ali, les kharidjites se sont retirés et ont condamné les deux camps. Ils ont reproché à Ali de s'être soumis à un arbitrage car « L'arbitrage n'appartient qu'à Dieu ». Cette formule vaut un autre nom au kharidjisme celui de la muhakkima ce qui désigne la communauté de ceux qui prononcent la formule « L'arbitrage n'appartient qu'à Dieu ». Selon eux, une fois accepté par Dieu, le calife n'avait pas le droit de se laisser remettre en question par des humains. Ils se basent sur ce verset du Coran :


coran 49-8 a écrit:
Et si deux groupes de croyants se combattent, faites la conciliation entre eux. Si l'un d'eux se rebelle contre l'autre, combattez le groupe qui se rebelle, jusqu'à ce qu'il se conforme à l'ordre d'Allah. Puis, s'il s'y conforme, réconciliez-les avec justice et soyez équitables car Allah aime les équitables.

Le clan rebelle était, du point de vue kharidjite, celui de Mu`âwîya qui aurait dû s'incliner devant Ali.
Alors que son intention était de se diriger vers la Syrie pour combattre de nouveau Mu`âwîya, Ali dut combattre les kharidjites à Nahrawân près de la ville de Bagdad actuelle en 658. Les kharidjites furent mis en déroute, et beaucoup furent tués, mais après cette victoire son armée refusa de repartir au combat contre Mu`âwîya. Ali retourna à Koufa.

Revenir en haut Aller en bas
vânaparinir

vânaparinir



Le khâridjisme Empty
MessageSujet: Re: Le khâridjisme   Le khâridjisme EmptyMar 08 Déc 2015, 00:29

Trois ans plus tard des kharidjites organisèrent le triple meurtre des protagonistes de cet arbitrage. Mu`âwîya à Damas, Ali à Koufa et l'arbitre du conflit `Amrû en Égypte devaient être assassinés le même jour. Ali est mort de ses blessures, Mu`âwîya fut blessé et survécut et `Amrû échappa complètement à l'attentat (661).

La doctrine
Le kharidjisme est une pratique puritaine de l’islam, à la morale rigoriste, condamnant tout luxe. La foi n’a de valeur que si elle est justifiée par les œuvres.

Les Califes doivent mener une vie exemplaire et doivent être choisis par voie élective parmi les meilleurs musulmans sans distinction de race et de tribu. Ils se divisent sur le problème de la foi et de l’attitude à adopter à l’égard des autres musulmans ; les azraqites sont des extrémistes pratiquant le terrorisme et n’admettent pas la dissimulation de la foi ; les najadat, moins durs à l’égard des attentistes, sont partisans de la prise du pouvoir par les armes ; les sufrites condamnent le meurtre politique et admettent la dissimulation de la foi par prudence ; les ibadites, intransigeants dans les domaines politique et moral, se montrent plus souples à l’égard des autres musulmans.

Pour le kharidjisme, tous les hommes sont égaux, et les privilèges de l'aristocratie quraychite, accentués sous le règne de la dynastie omeyyade, sont condamnés. Certains kharidjites font du djihâd un sixième pilier de l'islam.

Revenir en haut Aller en bas
vânaparinir

vânaparinir



Le khâridjisme Empty
MessageSujet: Re: Le khâridjisme   Le khâridjisme EmptyMar 08 Déc 2015, 00:30

Le prophète Mohamed, mort en 632 à Médine, n’a laissé aucun descendant mâle direct pour diriger la communauté des musulmans. Dès lors, dans les premiers temps de l’islam, la désignation du calife (successeur du prophète) se fait dans un climat de compétition entre les prétendants. Dans la mesure où la nomination des califes se fait rarement à l’unanimité, leur légitimité est particulièrement fragile. Ainsi, des trois premiers califes, deux meurent assassinés, dont l’un par d’autres musulmans (Uthman, en 655). C’est cependant à partir du quatrième calife, Ali, que les clivages se renforcent et annoncent le début d’une période de schismes.
Ali, cousin et gendre de Mohamed, est déclaré calife à la suite de l’assassinat d’Uthman. Cependant, sa nomination se trouve rapidement contestée, notamment par Mu’awiya, le gouverneur de Damas. Aucun des deux hommes ne désirant céder sa place à l’autre, le litige se transforme en conflit armé. Si en 656 Ali parvient à infliger une défaite à son adversaire aux environs de Basra, en Irak, les combats se poursuivent l’année suivante. Selon la tradition, lors de la bataille de Siffin en 657, Mu’awiya aurait placé des exemplaires du Coran au bout des lances de ses soldats, stoppant ainsi l’armée d’Ali. Un tribunal d’arbitrage est alors constitué et la sentence d’Adruh proclame Mu’awiya nouveau calife.
Certains refusent l’autorité du nouveau chef de la communauté musulmane, et se rangent aux côtés d’Ali. Ils deviennent ainsi les chiites, c’est-à-dire « les partisans » d’Ali. Néanmoins, la plupart des musulmans désirent éviter la poursuite de la guerre entre Mu’awiya et Ali, et s’en remettent à la sentence d’Adruh. Cette attitude, que l’on peut qualifier de légaliste, s’impose peu à peu comme le choix de la majorité. Le sunnisme est né, et avec lui ses opposants.
Les chiites ne vont cependant pas parvenir à s’unir contre leurs adversaires. En effet, tous les « partisans d’Ali » n’admettent pas que leur dirigeant s’en soit remis à une décision arbitrale. A la suite de cette dernière, certains sortent donc des rangs de l’armée d’Ali et deviennent les khâridjites.

Revenir en haut Aller en bas
vânaparinir

vânaparinir



Le khâridjisme Empty
MessageSujet: Re: Le khâridjisme   Le khâridjisme EmptyMar 08 Déc 2015, 00:32

La thèse la plus communément admise (celle de Levi della Vida) estime que le terme de khârij désigne « ceux qui sortent » du parti d’Ali. Les khâridjites sont donc les musulmans qui refusent d’accepter la défaite d’Ali et lui reprochent ses compromis avec Mu’awiya. En outre, ils rejettent en bloc la décision d’Adruh car le jugement n’appartient qu’à Dieu et qu’un arbitrage humain est perçu comme illégitime et irrecevable. Dès lors, en refusant de s’en remettre plutôt à une sentence divine, Ali comme Mu’awiya ont fait une faute impardonnable aux yeux des khâridjites .
Dès le début, les khâridjites se caractérisent donc par une intransigeance et un rigorisme extrêmes. Ne se contentant pas de condamner leur comportement, ils s’insurgent contre Ali et Mu’awiya. En 658, Ali les vainc lors de la bataille de Nahrâwan, mais il est assassiné par l’un deux trois ans plus tard . La rupture est consommée entre les chiites et les khâridjites.
Ces derniers se révoltent également à plusieurs reprises contre le califat des Omeyyades (661-750) fondé par Mu’awiya. Violement réprimés, notamment en Irak, les khâridjites se dispersent et commencent alors à se scinder en plusieurs mouvements.
Revenir en haut Aller en bas
vânaparinir

vânaparinir



Le khâridjisme Empty
MessageSujet: Re: Le khâridjisme   Le khâridjisme EmptyMar 08 Déc 2015, 00:36

Les khâridjites et leurs divisions
S’il a pu exister jusqu’à une vingtaine de sectes khâridjites, on peut en distinguer quatre principales.

Les azraqites d’Irak et d’Iran (du nom de leur fondateur, Nâfi’b Al-Azraq) semblent être les plus radicaux et les plus violents. Considérant ceux qui ne souhaitent pas rejoindre leur groupe comme des incroyants, ils s’arrogent le droit de les combattre et de les tuer . A cette incitation au meurtre religieux (isti’rad) s’ajoute l’imtihân, une sorte d’examen que tout converti au khâridjisme doit passer et qui consiste à égorger un prisonnier . Enfin, ils faisaient entrer dans la catégorie des grands pécheurs tous ceux qui refusaient de prendre les armes contre une autorité injuste . Les azraqites, en rébellion quasi-permanente contre le califat Omeyyade, ont été éliminés par ce dernier à la fin du VIIème siècle .

Les najadât, reprochant aux azraqites leur extrémisme, ils se sont regroupés autour de Najda b. Âmir à l’occasion d’une révolte en Arabie vers 682. S’ils rejettent l’isti’rad, le meurtre religieux, ils préconisent eux aussi la prise du pouvoir par la force. Ainsi, en 685, ils parviennent à s’emparer du Bahreïn, d’Oman et d’une partie du Yémen. Najda est finalement assassiné et son groupe se retrouve condamné, à l’image des azraqites, à la quasi-disparition à la fin du VIIème .

Les sufrites, apparus en Irak à la fin du VIIème, ils vont perdurer jusqu’au siècle suivant en se développant au Maghreb occidental . La doctrine sufrite adoucie radicalement la pensée azraqite, en condamnant l’isti’rad et en affirmant qu’il n’est pas possible d’être exclu de la communauté des croyants pour des fautes mineures. Le sufrisme, ayant séduit une partie des populations berbères d’Afrique du Nord, a servi de prétexte à d’importantes révoltes contre le pouvoir califal, notamment dans les années 740 . Ces soulèvements ont abouti à la formation de plusieurs royaumes sufrites, tels que celui de Tlemcen, en Algérie (742-789), et ceux de Tâmasnâ (744-1058) et de Sijilmasa (757-909) au Maroc .

Les ibadites sont parmi les derniers khâridjites à être apparus, et les seuls à exister encore de nos jours. Apparus au début du VIIIème siècle en Irak, ils s’emparent du Yémen en 756 puis d’Oman en 749. Vers la fin du siècle, l’ibadisme parvient à se muer en doctrine d’Etat et à former, à l’instar du sufrisme, la base religieuse de nouveaux royaumes. Ainsi, Abd al-Raḥmân b. Rustum inaugure en 761 la dynastie des Rostémides au centre du Maghreb (761-910) . et un Oman devient un royaume ibadite . Les ibadites ne considèrent pas les autres musulmans comme des infidèles et reconnaissent l’efficacité du repentir après un péché grave [16]. Parmi les branches les plus tolérantes du khâridjisme, l’ibadisme n’en prône pas moins une intransigeance politique et un rigorisme moral importants .
Une ou des doctrines khâridjites ?
Malgré la scission du khâridjisme en de multiples branches aux doctrines très différentes, il est possible de distinguer les éléments communs à la plupart des groupes. Ce qui semble caractériser les khâridjismes, du moins à l’époque médiévale, est leur radicalisme politique et leur activisme violent. Une autre interprétation de l’étymologie du mot khâridjisme serait d’ailleurs la sortie non pas seulement du parti d’Ali mais également sur le champ de bataille. Selon la sourate 9 du Coran, le terme kharaja s’oppose en effet à celui de qa’ada (« rester chez soi dans l’inaction »), et les khâridjites auraient pu l’interpréter à leur compte en stigmatisant les « mauvais musulmans » qui ne sortaient pas de chez eux pour défendre leur religion .
Dans la mesure où la doctrine khâridjite insiste sur la nécessité des œuvres (actions humaines) pour la reconnaissance de la foi, le croyant doit avoir un comportement exemplaire et le péché est sévèrement puni (l’ampleur de la punition variant selon chaque mouvement khâridjite) . En outre, les khâridjites ont élaboré un système égalitariste au sein de leurs communautés. Dès lors, le rôle des croyants est d’élire au rang de calife celui qui en est le plus digne, quelle que soit son origine sociale, et même s’il est un esclave .
Ce point de la doctrine s’est avéré révolutionnaire dans les premiers temps de l’islam où les dirigeants étaient souvent sélectionnés selon des logiques aristocratiques. Selon les khâridjites, personne ne devrait être au-dessus des lois islamiques. Ainsi, certains d’entre eux sont allés jusqu’à rejeter la doctrine coranique de l’impeccabilité (évoquée au verset 135 de la sourate 4, elle précise que les prophètes ne peuvent se tromper dans la transmission du message divin) puisqu’ils sont prêts à excommunier un prophète qui aurait commis un péché, même s’il est véniel .
Parallèlement, le khâridjisme cultive une certaine ambiguïté. Si son rigorisme oblige les musulmans à faire preuve d’irréprochabilité et d’éviter le plus possible de pécher sous peine d’être parfois considérés comme des apostats (des individus qui ont renoncé à leur religion), il incite souvent à la tolérance envers les dhimmi (les Juifs et les Chrétiens).
Dans la mesure où le khâridjisme a développé une vision élective et collégiale du pouvoir couplée d’un puritanisme moral, il serait à rapprocher, selon Anne-Marie Delcambre, du protestantisme chrétien, et notamment du calvinisme. Les khâridjites ont en effet refusé l’autorité des Omeyyades tout comme les protestants ont remis en cause la légitimité du Vatican. Dès lors, si le khâridjisme a séduit les Bédouins rebelles d’Arabie ainsi que les Berbères insoumis d’Afrique du Nord, c’est parce qu’il incarnait l’insurrection politique et l’intransigeance religieuse « des gens des déserts face à la politique sunnite ou chiite, plus citadine, plus souple, mais aussi […] plus corrompue, trop soucieuse de modération et de compromis voire de compromission » .
Le khâridjisme aujourd’hui
Aujourd’hui, les derniers khâridjites sont représentées par la branche ibadite. Cette dernière est surtout présente à Oman, le seul pays à majorité ibadite (75% de la population). D’autres communautés se sont implantées principalement en Algérie (région du Mzâb) mais également au Zanzibar, en Libye (dans le Djebel Nafûsa et à Zuwâra) et en Tunisie (l’île de Djerba).

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le khâridjisme Empty
MessageSujet: Re: Le khâridjisme   Le khâridjisme EmptyMar 08 Déc 2015, 00:38

Quelle est la question du débat ?
Revenir en haut Aller en bas
vânaparinir

vânaparinir



Le khâridjisme Empty
MessageSujet: Re: Le khâridjisme   Le khâridjisme EmptyMar 08 Déc 2015, 01:21

phoutoufoot a écrit:
Quelle est la question du débat ?

En fait ce n'était pas un débat c'était juste pour informer de l'existence des khâridjites, une autre branche de l'islam, il y a les sunnites, les chiites et les khâridjites.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le khâridjisme Empty
MessageSujet: Re: Le khâridjisme   Le khâridjisme EmptyMar 08 Déc 2015, 01:58

ah ok

je pensais qu'on était sur un forum de débat et non d'enseignement, autant pour moi Le khâridjisme 2129354088
Revenir en haut Aller en bas
vânaparinir

vânaparinir



Le khâridjisme Empty
MessageSujet: Re: Le khâridjisme   Le khâridjisme EmptyMar 08 Déc 2015, 02:17

phoutoufoot a écrit:
ah ok

je pensais qu'on était sur un forum de débat et non d'enseignement, autant pour moi Le khâridjisme 2129354088

Mais tu peux débattre sur les khâridjites si tu veux comme tu fais ce que tu veux moi je tenais juste a informer qu'ils existent les khâridjites et d'informer ce que c'est.
Revenir en haut Aller en bas
SKIPEER

SKIPEER



Le khâridjisme Empty
MessageSujet: Re: Le khâridjisme   Le khâridjisme EmptyMar 08 Déc 2015, 09:05

vânaparinir a écrit:
phoutoufoot a écrit:
Quelle est la question du débat ?

En fait ce n'était pas un débat c'était juste pour informer de l'existence des khâridjites, une autre branche de l'islam, il y a les sunnites, les chiites et les khâridjites.
Cher vanaparinir les kharidjites ne sont pas une  branche de l'islam mais ce sont des égarés et tu cite tres bien la cause qui a fait que ce groupe d’hérétiques a vu le jour !!

Regarde aussi ce lien : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


Revenir en haut Aller en bas
Pierresuzanne

Pierresuzanne



Le khâridjisme Empty
MessageSujet: Re: Le khâridjisme   Le khâridjisme EmptyMar 08 Déc 2015, 10:21

phoutoufoot a écrit:
Quelle est la question du débat ?

BONNE QUESTION !


J'ai lu que des musulmans du forum accusaient DAECH d'être composé de khâridjistes, comme si cela exonérait l'islam de leurs crimes...

Or les khâridjistes n'ont pas une foi musulmane différente des autres musulmans... ce sont des tribus rebelles contre le pouvoir politique.
Il s'agit d'opposants politiques bien plus que de théologiens hérétiques.

D'ailleurs, quand les khâridjistes sont apparus, le Coran n'était pas encore écrit, le mot d'islam n'avait encore jamais été mis par écrit, ni même le nom de Mohamed... bref, l'islam que nous connaissons de nos jours n'existait pas.
Revenir en haut Aller en bas
Nabil80

Nabil80



Le khâridjisme Empty
MessageSujet: Re: Le khâridjisme   Le khâridjisme EmptyMar 08 Déc 2015, 12:00

Pierresuzanne a écrit:
phoutoufoot a écrit:
Quelle est la question du débat ?

BONNE QUESTION !


J'ai lu que des musulmans du forum accusaient DAECH d'être composé de khâridjistes, comme si cela exonérait l'islam de leurs crimes...

Or les khâridjistes n'ont pas une foi musulmane différente des autres musulmans... ce sont des tribus rebelles contre le pouvoir politique.
Il s'agit d'opposants politiques bien plus que de théologiens hérétiques.

D'ailleurs, quand les khâridjistes sont apparus, le Coran n'était pas encore écrit, le mot d'islam n'avait encore jamais été mis par écrit, ni même le nom de Mohamed... bref, l'islam que nous connaissons de nos jours n'existait pas.
hhhhh tu me fait rire, les kharidjites sont des gens qui on existaient lors de la guerre entre ali et mouawiya , c est a dire apres la mort de Mohamed, abu bakr, omar ,othman , dans cette période ou il y avait un empire musulman vaste de la pers au nord de l afrique !!!!
et tu dis que le nom de Mohamed n existait pas ? hhhh
alors ces califes étaient les successeur de qui?
Revenir en haut Aller en bas
lemoineau

lemoineau



Le khâridjisme Empty
MessageSujet: Re: Le khâridjisme   Le khâridjisme EmptyMar 08 Déc 2015, 12:03

Nabil80 a écrit:
Pierresuzanne a écrit:
phoutoufoot a écrit:
Quelle est la question du débat ?

BONNE QUESTION !


J'ai lu que des musulmans du forum accusaient DAECH d'être composé de khâridjistes, comme si cela exonérait l'islam de leurs crimes...

Or les khâridjistes n'ont pas une foi musulmane différente des autres musulmans... ce sont des tribus rebelles contre le pouvoir politique.
Il s'agit d'opposants politiques bien plus que de théologiens hérétiques.

D'ailleurs, quand les khâridjistes sont apparus, le Coran n'était pas encore écrit, le mot d'islam n'avait encore jamais été mis par écrit, ni même le nom de Mohamed... bref, l'islam que nous connaissons de nos jours n'existait pas.
hhhhh tu me fait rire, les kharidjites sont des gens qui on existaient lors de la guerre entre ali et mouawiya , c est a dire apres la mort de Mohamed, abu bakr, omar ,othman , dans cette période ou il y avait un empire musulman vaste de la pers au nord de l afrique !!!!
et tu dis que le nom de Mohamed n existait pas ? hhhh
alors ces califes étaient les successeur de qui?

Le khâridjisme 186382

Ben voyons de Jésus de nazareth
fourirel fourirel fourirel
Revenir en haut Aller en bas
SKIPEER

SKIPEER



Le khâridjisme Empty
MessageSujet: Re: Le khâridjisme   Le khâridjisme EmptyMar 08 Déc 2015, 12:46

Pierresuzanne a écrit:
phoutoufoot a écrit:
Quelle est la question du débat ?

BONNE QUESTION !


J'ai lu que des musulmans du forum accusaient DAECH d'être composé de khâridjistes, comme si cela exonérait l'islam de leurs crimes...

Or les khâridjistes n'ont pas une foi musulmane différente des autres musulmans... ce sont des tribus rebelles contre le pouvoir politique.
Il s'agit d'opposants politiques bien plus que de théologiens hérétiques.

D'ailleurs, quand les khâridjistes sont apparus, le Coran n'était pas encore écrit, le mot d'islam n'avait encore jamais été mis par écrit, ni même le nom de Mohamed... bref, l'islam que nous connaissons de nos jours n'existait pas.
lol!
Revenir en haut Aller en bas
Pierresuzanne

Pierresuzanne



Le khâridjisme Empty
MessageSujet: Re: Le khâridjisme   Le khâridjisme EmptyMar 08 Déc 2015, 12:52

Pierresuzanne a écrit:
 
J'ai lu que des musulmans du forum accusaient DAECH d'être composé de khâridjistes, comme si cela exonérait l'islam de leurs crimes...

Or les khâridjistes n'ont pas une foi musulmane différente des autres musulmans... ce sont des tribus rebelles contre le pouvoir politique.
Il s'agit d'opposants politiques bien plus que de théologiens hérétiques.

D'ailleurs, quand les khâridjistes sont apparus, le Coran n'était pas encore écrit, le mot d'islam n'avait encore jamais été mis par écrit, ni même le nom de Mohamed... bref, l'islam que nous connaissons de nos jours n'existait pas.

Nabil80 a écrit:
hhhhh tu me fait rire, les kharidjites sont des gens qui on existaient lors de la guerre entre ali et mouawiya , c est a dire apres la mort de Mohamed, abu bakr, omar ,othman , dans cette période ou il y avait un empire musulman vaste de la pers au nord de l afrique !!!!
et tu dis que le nom de Mohamed n existait pas ? hhhh
alors ces califes étaient les successeur de qui?

Que les arabes aient attaqué et vaincu leurs voisins, et se soient aussi foutus sur la gueule entre eux, entre 622 et 750, (date de la victoire des abbassides), ne suffit pas pour prouver l’existence de Mohamed.

Les premiers califes sont les successeurs d'un homme non connu qui sera appelé plus tard Maho.met, Mohamed (peu importe, il s'agit d'un surnom !), et qui avait inventé une révélation en prose rimée pour justifier ses ambitions et ses pulsions.

Le Coran n'était pas encore écrit quand les khâridjistes sont apparus... et aucun support arabe et musulman de cette époque ne contient le nom de Mohamed.
Le nom de Ma.homet n’apparaît dans des écrits musulmans qu'au début du VIIIe siècle.


La première fois, chronologiquement parlant, où le nom de Mahom.et apparaît.... il s'agit du vocable syriaque MHMT écrit en 640 par un chrétien.


C'est donc en 640 que l'on trouve la première mention de Mohamed, Maho.met;... en fait MHMT.
Thomas le Presbyte, un syriaque de Mésopotamie, raconte dans ses chroniques comment les « Arabes de Mhmt » (Tayayē d-Mhmt) ont triomphé des byzantins en 634 près de Gaza.
Mohamed était décédé depuis 632.
C'est, chronologiquement, la première mention écrite de l’existence de Mohamed, dont le nom s’écrira « Mhmt » pendant tout le VIIe siècle.
Thomas  le Presbyte ne fait aucune allusion à la prédication de Mohamed, ni au fait que les arabes soient musulmans, c'est à dire soumis.
Il ignore tout de leur religion, qui ne semble pas avoir été manifeste. Seule leur appartenance clanique est explicite.
Jamais Thomas le Presbyte ne parle de « muslim », de soumis à Dieu, de musulmans. Il parle en revanche de « Mahgrâyê », qui correspond à l'arabe « muhājirūn », « celui qui a quitté son pays pour combattre sur le chemin de Dieu ».

Au VIIe siècle, les arabes de Mohamed (Mhmt) ne se sont donc pas fait connaître comme porteurs d'une révélation spirituelle basée sur la soumission à Allah, mais comme soldats conquérant au nom d'un Dieu inconnu.

Les « Arabes de Mhmt », les  Tayayē d-Mhmt, ont donc porté la guerre partout, à l'extérieur de leur coalisions tribales, comme à l’intérieur. Ils se sont largement entre-tués pendant 150 ans, avant que l'empire abbasside ne s'installe.

Les kharidjites ne sont qu'une coalition tribale opposante aux grandes factions des « Arabes de Mhmt » qui s'entre-tuaient déjà entre elles, celle d'Ali et celle d'Othman.

La religion islam semble bien être une invention qui s'est structurée au début du VIIIe siècle, avec la nécessité de mettre en forme le Coran et de réinventer le mythe fondateur d'un prophète surnommé Mohammed, .... avec la reconstruction révérencieuse qui amplifiera la perfection supposée de ce prophète fantasmé, et qui se prolongera au fil des siècles jusqu'à l'hystérie criminelle qu'on voit de nos jours.


Si tu ne me crois pas, recherche des supports datés scientifiquement avec certitude du VIIe siècle, qui contiendraient les mots musulman ou Mohamed ou islam  !


Il n'y en a pas.


référence bibliographique
:
 Les fondations de l'islam, entre écriture et histoire, p. 131, Alfred-Louis de Prémare, Points, 2002.
Revenir en haut Aller en bas
Nabil80

Nabil80



Le khâridjisme Empty
MessageSujet: Re: Le khâridjisme   Le khâridjisme EmptyMar 08 Déc 2015, 13:33

Pierresuzanne a écrit:
Pierresuzanne a écrit:
 
J'ai lu que des musulmans du forum accusaient DAECH d'être composé de khâridjistes, comme si cela exonérait l'islam de leurs crimes...

Or les khâridjistes n'ont pas une foi musulmane différente des autres musulmans... ce sont des tribus rebelles contre le pouvoir politique.
Il s'agit d'opposants politiques bien plus que de théologiens hérétiques.

D'ailleurs, quand les khâridjistes sont apparus, le Coran n'était pas encore écrit, le mot d'islam n'avait encore jamais été mis par écrit, ni même le nom de Mohamed... bref, l'islam que nous connaissons de nos jours n'existait pas.

Nabil80 a écrit:
hhhhh tu me fait rire, les kharidjites sont des gens qui on existaient lors de la guerre entre ali et mouawiya , c est a dire apres la mort de Mohamed, abu bakr, omar ,othman , dans cette période ou il y avait un empire musulman vaste de la pers au nord de l afrique !!!!
et tu dis que le nom de Mohamed n existait pas ? hhhh
alors ces califes étaient les successeur de qui?

Que les arabes aient attaqué et vaincu leurs voisins, et se soient aussi foutus sur la gueule entre eux, entre 622 et 750, (date de la victoire des abbassides), ne suffit pas pour prouver l’existence de Mohamed.

Les premiers califes sont les successeurs d'un homme non connu qui sera appelé plus tard Maho.met, Mohamed (peu importe, il s'agit d'un surnom !), et qui avait inventé une révélation en prose rimée pour justifier ses ambitions et ses pulsions.

Le Coran n'était pas encore écrit quand les khâridjistes sont apparus... et aucun support arabe et musulman de cette époque ne contient le nom de Mohamed.
Le nom de Ma.homet n’apparaît dans des écrits musulmans qu'au début du VIIIe siècle.


La première fois, chronologiquement parlant, où le nom de Mahom.et apparaît.... il s'agit du vocable syriaque MHMT écrit en 640 par un chrétien.


C'est donc en 640 que l'on trouve la première mention de Mohamed, Maho.met;... en fait MHMT.
Thomas le Presbyte, un syriaque de Mésopotamie, raconte dans ses chroniques comment les « Arabes de Mhmt » (Tayayē d-Mhmt) ont triomphé des byzantins en 634 près de Gaza.
Mohamed était décédé depuis 632.
C'est, chronologiquement, la première mention écrite de l’existence de Mohamed, dont le nom s’écrira « Mhmt » pendant tout le VIIe siècle.
Thomas  le Presbyte ne fait aucune allusion à la prédication de Mohamed, ni au fait que les arabes soient musulmans, c'est à dire soumis.
Il ignore tout de leur religion, qui ne semble pas avoir été manifeste. Seule leur appartenance clanique est explicite.
Jamais Thomas le Presbyte ne parle de « muslim », de soumis à Dieu, de musulmans. Il parle en revanche de « Mahgrâyê », qui correspond à l'arabe « muhājirūn », « celui qui a quitté son pays pour combattre sur le chemin de Dieu ».

Au VIIe siècle, les arabes de Mohamed (Mhmt) ne se sont donc pas fait connaître comme porteurs d'une révélation spirituelle basée sur la soumission à Allah, mais comme soldats conquérant au nom d'un Dieu inconnu.

Les « Arabes de Mhmt », les  Tayayē d-Mhmt, ont donc porté la guerre partout, à l'extérieur de leur coalisions tribales, comme à l’intérieur. Ils se sont largement entre-tués pendant 150 ans, avant que l'empire abbasside ne s'installe.

Les kharidjites ne sont qu'une coalition tribale opposante aux grandes factions des « Arabes de Mhmt » qui s'entre-tuaient déjà entre elles, celle d'Ali et celle d'Othman.

La religion islam semble bien être une invention qui s'est structurée au début du VIIIe siècle, avec la nécessité de mettre en forme le Coran et de réinventer le mythe fondateur d'un prophète surnommé Mohammed, .... avec la reconstruction révérencieuse qui amplifiera la perfection supposée de ce prophète fantasmé, et qui se prolongera au fil des siècles jusqu'à l'hystérie criminelle qu'on voit de nos jours.


Si tu ne me crois pas, recherche des supports datés scientifiquement avec certitude du VIIe siècle, qui contiendraient les mots musulman ou Mohamed ou islam  !


Il n'y en a pas.


référence bibliographique
:
 Les fondations de l'islam, entre écriture et histoire, p. 131, Alfred-Louis de Prémare, Points, 2002.
vraiment tu ne connais rien
leur voisins n étaient pas n importe qui , ce sont les byzantins et les perse
les fraguement de coran trouvé date de l epouque de propheté et ses califs
Ali est tué par les kharidjit en 661 et tu dis que la premiere fois que le nom de mohamed etait sité c etait en 640 , alors comment tu as pu dire que le nom de mohamed n existait pas lors de la periode des kharidjites?
mohamed est mort en 632 et le Thomas le Presbyte raconte dans ses chroniques comment les « Arabes de Mhmt » (Tayayē d-Mhmt) ont triomphé des byzantins en 634 près de Gaza alors pourquoi cet homme a utilisé le nom de mohamed si vraiment il n existait pas? et est ce que 2 ans (632-634) est tu une periode suffisante pour créé une légende ou un personnage légendaire? ce que je sais c est qu il faut des générations pour créé ca.
et le plus important est ce que le fait que cet homme n utilise pas le mot musulman veut dire que ca n existe pas?
Revenir en haut Aller en bas
Pierresuzanne

Pierresuzanne



Le khâridjisme Empty
MessageSujet: Re: Le khâridjisme   Le khâridjisme EmptyMar 08 Déc 2015, 13:43

Nabil80 a écrit:


leur voisins n étaient  pas n importe qui , ce sont les byzantins et les perse
les fraguement de coran trouvé date de l epouque de propheté et ses califs

Les premiers fragments les plus anciens parvenus jusqu'à nous, sont des Corans de Sanaa, datant des années 685, mais ils ne sont pas semblables au Coran actuel.


Les fragments de Birmingham sont sur des peaux tannées entre 565 et 650, mais dans une écriture du VIIIe siècle.

Le Coran de Tübingen est un fragment du Coran d'Ali, daté du VIIe siècle, sans plus de précision.



Nabil80 a écrit:
Ali est tué par les kharidjit en 661 et tu dis que la premiere fois que le nom de mohamed etait sité c etait en 640 , alors comment tu as pu dire que le nom de mohamed n existait pas lors de la periode des kharidjites?

Mohamed  n'est cité dans aucune source arabo-musulmane.
Ce sont des chrétiens qui parlent de MHMT à partir de 640.



Ton prophète se nomme MHMT.... finalement, il serait donc sans doute plus exact de l'appeler Ma.Ho.MeT...... historiquement parlant..
. fourirel fourirel
Revenir en haut Aller en bas
Nabil80

Nabil80



Le khâridjisme Empty
MessageSujet: Re: Le khâridjisme   Le khâridjisme EmptyMar 08 Déc 2015, 14:01

Pierresuzanne a écrit:




Les premiers fragments les plus anciens parvenus jusqu'à nous, sont des Corans de Sanaa, datant des années 685, mais ils ne sont pas semblables au Coran actuel.
des pure [......] mon ami , il n y a pas une vrais différence, sauf si tu consédire le classement des sourates comme une différence

[/quote]
Les fragments de Birmingham sont sur des peaux tannées entre 565 et 650, mais dans une écriture du VIIIe siècle.

Le Coran de Tübingen est un fragment du Coran d'Ali, daté du VIIe siècle, sans plus de précision. [/quote]
qui t a dis que l écritures est du 8 siècle?? aucune datation carbone ne dis ca


Pierresuzanne a écrit:


Mohamed  n'est cité dans aucune source arabo-musulmane.
Ce sont des chrétiens qui parlent de MHMT à partir de 640.
le coran contient le nom de mohamed, en plus le fais de créé un etat et une arméé c est plus fort comme preuve qu un texte, et d autre part les syriaques n ont pas la meme prononciation que les arabes, par exemple le Maroc en francais c est almaghreb et ca ne prouve rien. en plus comme je t ai dis tes sources parle de mohamed dés 640, et lui il etait mort 632, alors qui est ce mohamed dont parle ce prêtre? et est ce que 8 ans est suffisante pour créé un personnage légendaire?

Pierresuzanne a écrit:

Ton prophète se nomme MHMT.... finalement, il serait donc sans doute plus exact de l'appeler Ma.Ho.MeT...... historiquement parlant..[/color]. fourirel fourirel
ton ami n est pas arabe c est simple :=)
allemagne = germany
rabat = aribat
algérie = aljazaiir
europe = europa
france = faransa
pierre = sakhr
paul = bolous
tu comprend maintenant sakhr :) si non il n y a pas de jésus car son vrais nom est Yeshoua
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le khâridjisme Empty
MessageSujet: Re: Le khâridjisme   Le khâridjisme EmptyMar 08 Déc 2015, 14:18

Le khâridjisme 175602 pour ce sujet , je l'ignorais.
Revenir en haut Aller en bas
Roger76





Le khâridjisme Empty
MessageSujet: Sujet: Re: Le khâridjisme    Le khâridjisme EmptyMar 08 Déc 2015, 17:10

des pure [......] mon ami , il n y a pas une vrais différence, sauf si tu consédire le classement des sourates comme une différence

Mais la légende nous transmet bien que ce serait Muhammad lui-même qui aurait indiqué au fur et à mesure de la transmission dans quelle sourate classer le verset qu'il venait de communiquer.

Sourates qui préexistaient ?

Parfois même, c’est rapporté, l'un de ses secrétaires... le corrigeait.

 

Ce qui est flagrant c'est que jusqu'aux premiers Omeyyades les Califes se sont évertués à effacer les traces et à brouiller les pistes.

 

Les pages non conformes on peut les gratter ou les détruire quand elles sont sur peau.

Mais les inscriptions gravées sur des pierres sur les routes du Hajj ont subsisté.

Pendant un siècle seule la première partie de la chahada était gravée par les pèlerins, pas la mention de son Envoyé.

Les Traditions concernant Muhammad se sont multipliées bien après sa mort, justement avec les victoires sur les Byzantins et les Perses.

Partout dans le monde ce sont les vainqueurs qui ont écrit ou écrivent l'histoire.

 

Il reste regrettable, pour les non arabophones, que la racine خَرَجَ

"KHaRaJa" ne soit pas même expliquée...

Ou bien cela m'a échappé ?

les kharidjites se sont retirés

 

Mais ces dissidents sont-ils "sortis" pour raisons politiques ou religieuses ou idéologiques ?

Comme il n'y a pas de séparation des pouvoirs, va savoir...

 

Ce qui me gêne le plus, c'est le rejet de l'arbitrage.

Surtout quand les parties qui se déchirent font appel à un arbitrage.
Revenir en haut Aller en bas
brigit

brigit



Le khâridjisme Empty
MessageSujet: Re: Le khâridjisme   Le khâridjisme EmptyMar 08 Déc 2015, 18:05

vânaparinir a écrit:
Les azraqites d’Irak et d’Iran (du nom de leur fondateur, Nâfi’b Al-Azraq) semblent être les plus radicaux et les plus violents. Considérant ceux qui ne souhaitent pas rejoindre leur groupe comme des incroyants, ils s’arrogent le droit de les combattre et de les tuer . A cette incitation au meurtre religieux (isti’rad) s’ajoute l’imtihân, une sorte d’examen que tout converti au khâridjisme doit passer et qui consiste à égorger un prisonnier . Enfin, ils faisaient entrer dans la catégorie des grands pécheurs tous ceux qui refusaient de prendre les armes contre une autorité injuste .

OK. L'hydre est revenue donc.

Sr8. 123. Ô vous qui croyez! Combattez ceux des mécréants qui sont près de vous; et qu'ils trouvent de la dureté en vous. Et sachez qu'Allah est avec les pieux.

Sr5. 51. Ô les croyants! Ne prenez pas pour alliés les Juifs et les Chrétiens; ils sont alliés les uns des autres. Et celui d'entre vous qui les prend pour alliés, devient un des leurs. Allah ne guide certes pas les gens injustes.

Sr3. 156. Ô les croyants! Ne soyez pas comme ces mécréants qui dirent à propos de leurs frères partis en voyage ou pour combattre: ‹S'ils étaient chez nous, ils ne seraient pas morts, et ils n'auraient pas été tués.› Allah en fit un sujet de regret dans leurs coeurs. C'est Allah qui donne la vie et la mort. Et Allah observe bien ce que vous faites.
Sr3. 157. Et si vous êtes tués dans le sentier d'Allah ou si vous mourez, un pardon de la part d'Allah et une miséricorde valent mieux que ce qu'ils amassent.
Sr3. 158. Que vous mouriez ou que vous soyez tués, c'est vers Allah que vous serez rassemblés.

Sr5.33. La récompense de ceux qui font la guerre contre Allah et Son messager, et qui s'efforcent de semer la corruption sur la terre, c'est qu'ils soient tués, ou crucifiés, ou que soient coupées leur main et leur jambe opposées, ou qu'ils soient expulsés du pays. Ce sera pour eux l'ignominie ici-bas; et dans l'au-delà, il y aura pour eux un énorme châtiment,

Sr3. 110. Si les gens du Livre croyaient, ce serait meilleur pour eux, il y en a qui ont la foi, mais la plupart d'entre eux sont des pervers.

Sr2. 193. Et combattez-les jusqu'à ce qu'il n'y ait plus d'association et que la religion soit entièrement à Allah seul. S'ils cessent, donc plus d'hostilités, sauf contre les injustes.

Sr4. 89. Ils aimeraient vous voir mécréants, comme ils ont mécru: alors vous seriez tous égaux! Ne prenez donc pas d'alliés parmi eux, jusqu'à ce qu'ils émigrent dans le sentier d'Allah. Mais s'ils tournent le dos, saisissez-les alors, et tuez-les où que vous les trouviez; et ne prenez parmi eux ni allié ni secoureur

Sr8. 17. Ce n'est pas vous qui les avez tués: mais c'est Allah qui les a tués.

Sr8. 41. Et sachez que, de tout butin que vous avez ramassé, le cinquième appartient à Allah, au messager, à ses proches parents, aux orphelins, aux pauvres, et aux voyageurs (en détresse), si vous croyez en Allah

Sr8. 69. Mangez donc de ce qui vous est échu en butin, tant qu'il est licite et pur. Et craignez Allah, car Allah est Pardonneur et Miséricordieux.

Sr4. 3. Et si vous craignez de n'être pas justes envers les orphelins,... Il est permis d'épouser deux, trois ou quatre, parmi les femmes qui vous plaisent, mais, si vous craignez de n'être pas justes avec celles-ci, alors une seule, ou des esclaves que vous possédez. Cela afin de ne pas faire d'injustice.

Sr4. 28. Il vous est interdit d’épouser des femmes mariés, excepté celles qui seraient tombées entre vos mais comme esclave.

Sr4. 74. Qu'ils combattent donc dans le sentier d'Allah, ceux qui troquent la vie présente contre la vie future. Et quiconque combat dans le sentier d'Allah, tué ou vainqueur, Nous lui donnerons bientôt une énorme récompense.

Sr4. 57. Et quant à ceux qui ont cru et fait de bonnes oeuvres, bientòt Nous les ferons entrer aux Jardins sous lesquels coulent des ruisseaux. Ils y demeureront éternellement. Il y aura là pour eux des épouses purifiées.

Sr33. 36. Il n'appartient pas à un croyant ou à une croyante, une fois qu'Allah et Son messager ont décidé d'une chose, d'avoir encore le choix dans leur façon d'agir


etc...

La messe est dite :
Sr8. 67. Un prophète ne devrait pas faire de prisonniers avant d'avoir prévalu sur la terre. Vous voulez les biens d'ici- bas, tandis qu'Allah veut l'au-delà. Allah est Puissant et Sage.

Ceux qui ont cru, émigré et lutté de leurs biens et de leurs personnes dans le sentier d'Allah, ainsi que ceux qui leur ont donné refuge et secours, ceux-là sont alliés les uns des autres. Quant à ceux qui ont cru et n'ont pas émigré, vous ne serez pas liés à eux, jusqu'à ce qu'ils émigrent. Et s'ils vous demandent secours au nom de la religion, à vous alors de leur porter secours, mais pas contre un peuple auquel vous êtes liés par un pacte. Et Allah observe bien ce que vous oeuvrez .

Et ceux qui n'ont pas cru sont alliés les uns des autres. Si vous n'agissez pas ainsi [en rompant les liens avec les infidèles], il y aura discorde sur terre et grand désordre.

Et ceux qui ont cru, émigré et lutté dans le sentier d'Allah, ainsi que ceux qui leur ont donné refuge et porté secours, ceux-là sont les vrais croyants : à eux, le pardon et une récompense généreuse.


Sr5.10. Quant à ceux qui ne croient pas et traitent de men.songes nos preuves, ceux-là sont des gens de l'Enfer.

Sr8. 111. Certes, Allah a acheté des croyants, leurs personnes et leurs biens en échange du Paradis. Ils combattent dans le sentier d'Allah: ils tuent, et ils se font tuer. C'est une promesse authentique qu'Il a prise sur Lui-même dans la Thora, l'Evangile et le Coran

Les évangiles n'ont jamais demandé à un croyant de tuer, c'est donc un men.songe du Coran.
Revenir en haut Aller en bas
vânaparinir

vânaparinir



Le khâridjisme Empty
MessageSujet: Re: Le khâridjisme   Le khâridjisme EmptyMar 08 Déc 2015, 23:45

Brigit a écrit:
Les évangiles n'ont jamais demandé à un croyant de tuer, c'est donc un men.songe du Coran.

Evidement bien sûr, je n'ai pas dis le contraire et ce n'est certainement pas Jésus qui demandera a un croyant de le faire, lui qui a même fait arrêté une lapidation.

Jésus a écrit:
Dieu n'est pas Dieu des morts, mais des vivants.

Bien sûr tu ne prouves pas aux musulmans qu'il y a m.ensonge dans le coran car la Bible est falsifié selon eux et ils peuvent te dire qu'en réalité Issa a dit "Allah n'est pas Allah des vivants, mais des morts".

"Maître, quel est le plus grand commandement de la loi?"

Jésus a écrit:
Jésus lui répondit: Tu aimeras le Seigneur, ton Dieu, de tout ton cœur, de toute ton âme, et de toute ta pensée. 38C'est le premier et le plus grand commandement. 39Et voici le second, qui lui est semblable: Tu aimeras ton prochain comme toi-même. 40De ces deux commandements dépendent toute la loi et les prophètes.

Mais le musulman pourra te dire c'est parce que la Bible est falsifié en réalité "Issa lui répondit: Tu te soumettra à Allah, de toute ta volonté, de toute ton âme, et de toute ta pensée. C'est le le premier et le plus grand commandement. 39Et voici le second, qui lui est semblable: Tu aimeras les crédules de l'islam comme ton frère. Gloire a Allah et a Son messager."

Tu vois c'est facile avec cette histoire de falsification dite ou sous entendu dans le coran le crédule de l'islam peut te falsifier la bible comme ça l'arrange pour coïncider avec sa croyance.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le khâridjisme Empty
MessageSujet: Re: Le khâridjisme   Le khâridjisme EmptyMer 09 Déc 2015, 00:13

roger76 a écrit:
Mais la légende nous transmet bien que ce serait Muhammad lui-même qui aurait indiqué au fur et à mesure de la transmission dans quelle sourate classer le verset qu'il venait de communiquer.
les versets et non les sourates .
roger76 a écrit:
Ce qui est flagrant c'est que jusqu'aux premiers Omeyyades les Califes se sont évertués à effacer les traces et à brouiller les pistes.
vu comme c'est dit nous sommes dans la science fiction .

roger76 a écrit:

Les pages non conformes on peut les gratter ou les détruire quand elles sont sur peau.

Mais les inscriptions gravées sur des pierres sur les routes du Hajj ont subsisté.
rien de nouveau sous le soleil!

roger76 a écrit:
Pendant un siècle seule la première partie de la chahada était gravée par les pèlerins, pas la mention de son Envoyé.

Ce qui ne prouve rien en soi , si ce n'est que l'importance de l'homme Mohamed était effacé par l'importance de Dieu . Le discours d'Abu Bakr lors de son califat va dans ce sens .

Mohamed n'était qu'un homme est il est mort , Dieu Lui est vivant .
roger76 a écrit:

Les Traditions concernant Muhammad se sont multipliées bien après sa mort, justement avec les victoires sur les Byzantins et les Perses.
Les récits des maghazi avaient un but politique , de même que la Sira , qui fut critiquée par les contemporains .


roger76 a écrit:
Il reste regrettable, pour les non arabophones, que la racine خَرَجَ

"KHaRaJa" ne soit pas même expliquée...

Ou bien cela m'a échappé ?

les kharidjites se sont retirés



Mais ces dissidents sont-ils "sortis" pour raisons politiques ou religieuses ou idéologiques ?

Comme il n'y a pas de séparation des pouvoirs, va savoir...



Ce qui me gêne le plus, c'est le rejet de l'arbitrage.

Surtout quand les parties qui se déchirent font appel à un arbitrage.
Lors de la grande fitna , il y eut les mu'taziltes qui se sont séparés sont restés neutres .
Les alides eux ont pris le parti de Ali .
Et il y eut le parti de mu'awiya .
Lors d'une bataille , le parti de Ali ayant pris le dessus des versets du coran furent levés par le parti de Mu'awiya afin de cesser les hostilités et demander un arbitrage . Ali accepta et ne fit pas l'unanimité . Ceux qui ne l'ont pas acceptés sont sorti et ce furent les kharidjites . Suite à l'arbitrage ,mu'awiya prit le dessus ce qui mit en colère les kharidjites qui se retournèrent contre Ali .

A cette époque il n' y avait pas de théologie mais de la politique .


Revenir en haut Aller en bas
vânaparinir

vânaparinir



Le khâridjisme Empty
MessageSujet: Re: Le khâridjisme   Le khâridjisme EmptyMer 09 Déc 2015, 02:25

Docteur d'État en droit, docteur en civilisation islamique Islamologue et professeur d'arabe

Puritanisme moral et égalitarisme démocratique, tels sont les traits dont se réclame la première grande secte musulmane. Au-delà de la doctrine, dont les variantes ont été le fait des azraqites, des najadât, des sofrites et des ibadites, les khâridjites jouèrent un rôle politique important, autant par leur fanatisme récurrent que par leur position de rebelles, tout d'abord dans les querelles entre les différentes tribus d'Arabie, puis en Tripolitaine et en Afrique du Nord. Aujourd'hui, comme nous l'explique Anne-Marie Delcambre, les khâridjites mozabites comme les khâridjites omanais sont les deux dernières communautés ibadites, où la rigueur morale va de pair avec une réelle réussite commerciale.

La secte des « sortants »

Lors de l'assassinat du calife ‘Uthmân, en juin 656, un violent conflit opposa Ali, cousin et gendre de Mohamed, proclamé calife dans la plus grande confusion, à Mu'âwiya, gouverneur de Damas et parent du calife ‘Uthmân assassiné. Pour Ali dont le califat était contesté par les puissants Mecquois, le meurtre du précédent calife était un véritable désastre. Il se trouvait en butte aux accusations de la puissante famille des Banû Omayya – les Omeyyades – qui réclamaient le prix du sang d'Uthmân. Du fait des lourds soupçons qui pesaient sur lui, Ali ne pouvait rester sans réagir. Il proposa donc à Mu'âwiya un affrontement. Celui-ci se déroula en juin et juillet 657 sur la rive droite de l'Euphrate, à Siffin. Mu'âwiya allait être vaincu quand un de ses généraux, Amr, usa d'un stratagème : mettre des feuillets du Coran au bout des lances. Les partisans d'Ali refusèrent de continuer le combat. Un arbitrage fut alors proposé par le rusé Mu'âwiya qui se termina à l'avantage des Omeyyades : ce fut l'arbitrage d'Adhruh, en janvier 659. Or l'acceptation de ce compromis par Ali fut le point de départ d'un mouvement de révolte, dans les rangs de ses compagnons. En effet certains, déçus par la faiblesse d'Ali, « sortirent » des rangs. De ce verbe arabe « kharaja » allait naître le nom de la première grande secte musulmane, celle des « sortants », les khâridjites
Revenir en haut Aller en bas
vânaparinir

vânaparinir



Le khâridjisme Empty
MessageSujet: Re: Le khâridjisme   Le khâridjisme EmptyMer 09 Déc 2015, 02:26

Signification sociologique de la rupture des khâridjites

Si les « khâridjites » rompaient avec Ali c'est parce que ce dernier, en acceptant l'arbitrage proposé par Mu'âwiya, au lieu de défendre son autorité par les armes, substituait un jugement humain au verdict d'Allah. Mais en réalité le khâridjisme avait au milieu du VIIe siècle une signification principalement politique ; ce n'est que beaucoup plus tard qu'à cette signification politique et tribale se substitua une signification religieuse « islamique », détachée du contexte initial des querelles entre clans d'Arabie. En effet les premiers califes étaient non seulement tous de la tribu de Quraych, des Quraychites de La Mecque, mais, avec le calife ‘Uthmân, c'était le clan le plus prestigieux qui avait repris le pouvoir puisque le troisième calife allait favoriser sa famille, pratiquant outrageusement le népotisme. Or la majorité des partisans de Mohamed, ceux du moins qui l'avaient conduit à la victoire contre les puissants Mecquois, non seulement n'appartenaient pas à des clans prestigieux mais n'avaient souvent ni généalogie ni fortune ; c'était souvent leur courage dans la bataille qui leur tenait lieu de noblesse. Face aux prétentions des puissants chefs de tribus d'Arabie, ils rappelaient que l'islam était intervenu et par lui une nouvelle hiérarchie avec à la base l'égalité entre les croyants. ‘Uthmân, en accordant la priorité aux revendications de famille et Ali en acceptant l'arbitrage du puissant Mu'âwiya, étaient deux califes qui n'étaient pas fidèles à Mohamed et à sa religion. Aussi en février 661, Ali était poignardé dans la mosquée de Kûfa par un khâridjite, Abd al-Rahmân b. Muljam. Une tradition accusera ce dernier d'avoir aussi voulu assassiner, sans toutefois y réussir, Mu'âwiya et Amr, les deux autres responsables du schisme qui avait déchiré la communauté musulmane.
Ce que voulaient les khâridjites, c'était la fin de la préséance due à l'origine et à la richesse. Ils revendiquaient un traitement égal entre tous les croyants. Seule la vertu devait départager les musulmans et les vertus guerrières venaient en premier. On peut donc parler de rigueur morale extrême. Tous les khâridjites n'avaient cependant pas la même intransigeance. Certains acceptèrent même – provisoirement du moins – le califat omeyyade de Mu'âwiya. Mais d'autres entrèrent en révolte car ils soutenaient que les croyants musulmans avaient non seulement le droit de s'insurger contre le calife coupable d'une faute grave mais encore celui de choisir librement leurs chefs, que ceux-ci fussent ou non de descendance arabe quraychite. Ils allaient jusqu'à prétendre que c'était le meilleur des musulmans, même s'il s'agissait d'un esclave noir, qui devait être élu pour guider la communauté. Plus démocratique et plus égalitaire, le khâridjisme apparaissait ainsi sous les traits d'un rigorisme moral ennemi des concessions et des compromissions inhérentes à l'exercice du pouvoir politique en Arabie. Les khâridjites étaient d'anciens partisans d'Ali. Ce dernier avait rallié les suffrages des Médinois et des exclus de la féroce et très sélective hiérarchie tribale. La tradition sunnite aussi bien que chiite considère que les khâridjites sont les premiers responsables du déchirement de la communauté et de la violence de l'islam. On ne peut nier le fanatisme de certains éléments les plus intransigeants du khâridjisme. Le califat de Mu'âwiya eut à affronter des émeutes khâridjites. À chaque fois la révolte khâridjite fut écrasée par les forces califales plus nombreuses et mieux organisées mais cela ne pouvait occulter que l'idéologie khâridjite était bien vivante et surtout qu'elle séduisait les masses populaires les plus déshéritées.


Revenir en haut Aller en bas
vânaparinir

vânaparinir



Le khâridjisme Empty
MessageSujet: Re: Le khâridjisme   Le khâridjisme EmptyMer 09 Déc 2015, 02:27

Les différentes doctrines

Dès le début le khâridjisme était apparu fort divisé. Quatre grands mouvements se distinguèrent par des différences de comportements autant que de doctrines.
Les azraqites de Mésopotamie et de Perse se singularisèrent par leur extrémisme ; les najadât, les sofrites et les ibadites étaient plus modérés et étaient disséminés sur tout le territoire de l'islam, en Irak, en Arabie, au Yémen mais aussi dans les provinces très éloignées du siège du califat, en Afrique du Nord particulièrement.

La doctrine khâréjite des azraqites

Son nom provient d'un mouvement de révolte « azraqite », du nom de Nâfi'b. Al-Azraq. Il éclata en 684 à Bassorah et s'étendit ensuite au sud de l'Irak et en Perse. Les azraqites allèrent fort loin sur la voie de l'intransigeance dogmatique. Étaient considérés comme des grands pécheurs, ceux qui s'abstenaient de lever l'étendard de la révolte contre tout pouvoir injuste. Ce rigorisme ne laissait aucune place à l'opportunisme, au « neutralisme », à l'hypocrisie. La pratique de la dissimulation légale, la taqiya, des chiites était totalement interdite. Mais surtout les khâridjites azraqites préconisaient et appliquaient un véritable terrorisme fanatique.
Ils utilisaient deux pratiques que ne connaissaient pas les sunnites : l'imtihân et l'isti'râd. L'imtihân ou examen probatoire consistait à exiger de tout musulman néophyte khâréjite, comme gage de sa sincérité, d'égorger un adversaire prisonnier, se référant au fait que le prophète avait demandé à Ali de couper la tête de prisonniers mecquois. Ensuite la pratique de l'isti'râd, du meurtre religieux, qui autorisait la mise à mort des hommes mais aussi des femmes et des enfants, fussent-ils impubères, de ces derniers. Ils considéraient le territoire occupé par les autres musulmans comme un territoire d'infidélité ou dâr kufr, où il était licite de s'attaquer aux personnes et aux biens.
En 695 éclatait une autre révolte khâréjite, menée par Shabîb, le fils d'un Arabe et d'une Grecque. Il pénétra de nuit dans Kûfa, avec des partisans auxquels s'était joint un détachement de femmes armées que commandaient sa mère Ghazzâla et sa femme Juhaiza. La tradition sunnite se plaît à souligner, comme un nouvel exemple de la fureur sanguinaire des khâridjites, la sauvagerie avec laquelle furent massacrés, dans la mosquée de Kûfa, les musulmans, tandis que Ghazzâla, montant en chaire enflammait les rebelles. Certains virent en Shabîb un sofrite : mais la seule doctrine qui soit attribuée en propre à Shabîb est d'avoir soutenu qu'il était légitime de confier le califat à une femme s'il s'avérait que cette dernière était capable de diriger la communauté.
Avec la mort de Shabîb, qui périt noyé en essayant de franchir un fleuve au Khuzistan, prenait fin la première grande période de l'agitation khâridjite en Orient. Mais sous le calife omeyyade Hicham (724-743) éclataient encore des révoltes khâridjites au Maghreb. Toutes ces agitations khâridjites eurent pour conséquence d'affaiblir le califat omeyyade et de préparer le succès de ses adversaires.


Revenir en haut Aller en bas
vânaparinir

vânaparinir



Le khâridjisme Empty
MessageSujet: Re: Le khâridjisme   Le khâridjisme EmptyMer 09 Déc 2015, 02:28

La doctrine khâridjite des ibadites

Doctrine qui doit son nom à Abdallah ibn Ibadh, moins extrémiste que les azraqites, elle conservait néanmoins un caractère d'intransigeance politique et de rigorisme moral. Les khâridjites avaient incontestablement contribué à la chute du califat omeyyade. Ils rappelèrent bien vite au califat abbasside leur existence. Une révolte éclatait en 752 dans l'Oman. Les khâridjites furent battus mais le khâridjisme ne fut pas pour autant extirpé. Les khâridjites ibadites restèrent nombreux et élurent leur imama à Nizwa en 791. Mais le terrain d'implantation par excellence du khâridjisme, sous les Abbassides, restait la Tripolitaine et l'Afrique du Nord, et ceci grâce à une équipe de cinq missionnaires orientaux envoyés de Basra, en Irak, au Maghreb pour prêcher la bonne nouvelle. Des tribus berbères ralliées au khâridjisme ibadite installèrent, en 757, leur capitale à Tripoli. En 758 les khâridjites s'emparaient de Kairouan et un ibadite d'origine iranienne, Abd Allah b. Rustum, en devenait le gouverneur. Se constituait alors un État khâridjite ibadite qui comprenait la Tripolitaine – la région du Nord-Ouest de l'actuelle Libye –, la Tunisie et la partie orientale de l'Algérie, tandis que les khâridjites sofrites, de leur côté, avaient réussi à s'installer à Sijilmâsa, dans le Sud marocain. Malgré la réaction du califat sunnite qui finit par infliger une défaite aux khâridjites de Tripoli, Ibn Rustum fondait l'émirat ibadite de Tahert ; à Tlemcem, le sofrite Abu Qurra établissait un autre émirat khâridjite. Mais les khâridjites subirent en 772 un terrible désastre. Le calife abbasside Al-Mansour avait consenti un énorme sacrifice financier pour les combattre. Kairouan fut reconquise mais pendant quinze ans il fallut des efforts considérables pour briser le khâridjisme. « Dès ce moment, écrit Ibn Khaldûn, l'esprit d'hérésie et de révolte qui avait si longtemps agité les Berbères d'Ifrîqiya se calma tout à fait. » La résistance khâridjite, en faisant barrage au califat abbasside, facilita l'implantation de l'émirat sunnite des Omeyyades d'Espagne au Xe siècle. Mais l'histoire du khâridjisme au Maghreb ne se limite pas aux dynasties des Banû Rustum à Tahert et des Banû Midrâr à Sijilmâsa. Il faut rappeler la révolte khâridjite d'Abû Yazîd, surnommé « l'homme à l'âne », qui avait reçu une formation de théologien ibadite. Abu Yazîd parcourait le Maghreb, accompagné de sa femme et de ses fils, exhortant les populations à chasser les chiites fatimides. Cette propagande eut un succès considérable dans l'Aurès. Mais les rivalités tribales aboutirent à la défaite du rebelle khâridjite. Il mourut en 947. « Son cadavre, écrit Ibn khaldûn, fut écorché et sa peau, remplie de paille, fut placée dans une cage pour servir de jouet à deux singes que l'on avait dressés à ce métier. » Le khâridjisme maghrébin sortait durement touché de cette révolte mais ne disparut point. Fortement enraciné, il se maintint avec des centres d'enseignement très prospères jusqu'à l'invasion des Banû Hilâl, tribu d'Arabie qui envahit l'Afrique du Nord au XIe siècle. Mais le coup fatal fut celui porté par la domination ottomane en Tunisie et en Algérie au XVIe siècle. C'est alors que le khâridjisme, dans le Mzab, alors encore prospère, devint vraiment une minorité repliée sur elle-même, le pâle souvenir de ce qu'avait été autrefois l'ibadisme.
Revenir en haut Aller en bas
vânaparinir

vânaparinir



Le khâridjisme Empty
MessageSujet: Re: Le khâridjisme   Le khâridjisme EmptyMer 09 Déc 2015, 02:29

Les khâridjites aujourd'hui

Aujourd'hui, le khâridjisme est représenté par deux communautés différentes qui présentent, cependant, de nombreux points communs. D'abord, dans le Mzab en Algérie comme dans l'île de Djerba en Tunisie, subsiste une minorité de khâridjites ibadites. Ensuite, dans le sultanat d'Oman, les khâridjites représentent encore 75 % des deux millions d'habitants. Les habitants du Mzab, les Berbères mozabites, sont donc des khâridjites ibadites tout comme les Arabes omanais. Ils sont eux aussi des « séparatistes », des « sécessionnistes », les héritiers de ceux qui, n'ayant pas toléré l'attitude d'Ali, le quatrième calife, en 657 à Siffin, « sortirent » des rangs. La formation de cités dans le Mzab a été dominée par le souci de préserver ce séparatisme religieux. Persécutés, chassés du royaume de Tahert, les ibadites d'Algérie s'installèrent à Sedrata, près de Ouargla, puis au Mzab. Dès 1011, on vit s'y ériger cinq villes d'une blancheur éclatante dont l'architecture dépouillée allait faire un jour rêver l'architecte Le Corbusier. El Ateuf d'abord puis Béni Isguen, Melika, Ghardaïa, Bou Noura et plus tard, au XVIIe siècle, Guerrara et Berriane. Dans ces cités du Mzab qui se situent presque toutes dans le même oued, la communauté khâridjite ibadite vit, repliée sur elle-même, dans une dévotion rigoriste, sur un territoire considéré comme sacré, pur de toute souillure, dans une sorte d'émigration ou hégire, coupé du pays des autres musulmans. Le droit mozabite prévoit des sanctions dont la plus redoutable est l'exclusion de la communauté, véritable excommunication. Par droit mozabite il faut entendre le droit coranique auquel s'ajoutent des recueils écrits de coutumes, les ittifâqat, pour les « accords » commerciaux.
Parmi les ibadites, les laveurs de morts occupent une place particulièrement importante car ils ont également le rôle de « censeurs des mœurs ». Les khâridjites ibadites du Mzab comme les khâridjites ibadites omanais ont le sentiment d'appartenir à une communauté religieuse qui se définit, par un maximum de rigueur et d'intransigeance, « la famille de Dieu », « le peuple élu ».
Revenir en haut Aller en bas
vânaparinir

vânaparinir



Le khâridjisme Empty
MessageSujet: Re: Le khâridjisme   Le khâridjisme EmptyMer 09 Déc 2015, 02:29

Les khâridjites face à l'économie moderne

Il est à noter que, dans ces deux principaux îlots de survivance du khâridjisme modéré, puritanisme et capitalisme coexistent sans problème. Les Omanais ont affronté la découverte de gisements pétroliers et le sultanat autrefois très pauvre est alors entré sereinement dans le club des riches monarchies pétrolières du golfe. Nizwa, fief de la tendance conservatrice du khâridjisme ibadite est aujourd'hui un centre commercial au rayonnement important. En Algérie aussi les mozabites ibadites ont particulièrement bien réussi dans le monde du commerce. Comment expliquer la réussite commerciale dans les deux cas ? Pour les khâridjites ibadites, le salut doit être mérité par la prière, la vie pieuse et le travail. L'oisiveté et la prodigalité sont condamnées. De plus sont interdits le luxe, le tabac, l'alcool, les parfums, la musique et la danse. Le khâridjite ibadite ne pouvant utiliser à des dépenses somptuaires l'argent gagné, n'a d'autre de recours que de réinvestir. L'entraide dans la communauté devient facilement une « entente commerciale », sans parler de l'entraide familiale normale pour les Arabes omanais comme pour les Berbères mozabites.

Les khâridjites et les femmes

Un autre point de ressemblance entre les deux dérives est celui de la cohésion extrêmement forte de la famille, renforcée par celle de la communauté ; c'est l'absence de liberté de la femme. Il est difficile à une femme d'Oman de sortir de son pays et il est interdit à toute femme mozabite de quitter le Mzab. De plus la séparation des sociétés masculine et féminine est dans les deux régions presque totale ; le meilleur symbole est ce masque qui voile le visage féminin à Oman, le voile qui ne découvre qu'un œil, pour les femmes du Mzab. Si le pantalon bouffant, le sirwal, de l'épicier mozabite ne ressemble pas à la dishdasha de l'Omanais, ils ont tous deux le même désir de garder les traditions vestimentaires du passé dans la vie moderne.



Revenir en haut Aller en bas
vânaparinir

vânaparinir



Le khâridjisme Empty
MessageSujet: Re: Le khâridjisme   Le khâridjisme EmptyMer 09 Déc 2015, 02:30

Les khâridjites, « protestants » de l'islam

Les deux sont considérés comme les protestants, les puritains de l'islam et il y a la même volonté farouche de rester « séparés » des autres musulmans. Car, si le khâridjisme avait séduit les Bédouins rebelles d'Arabie ou d'Oman aussi bien que les Berbères insoumis d'Afrique du Nord, c'est qu'il incarnait tout à la fois la révolte sociale, l'insurrection politique, l'intransigeance religieuse des gens des déserts face à la politique sunnite ou chiite, plus citadine, plus souple, mais aussi plus tortueuse, plus corrompue, trop soucieuse de modération et de compromis voire de compromission, de solutions moyennes.
Le khâridjisme ne représente plus qu'un infime pourcentage de la communauté islamique – à peine 1 % – et n'existe plus que dans sa version modérée : l'ibadisme. Pourtant, cette troisième branche de l'islam n'a jamais perdu cette tonalité de violence guerrière et de rigueur morale implacable qui confère toujours à ses représentants un incontestable prestige auprès des musulmans, même en milieu sunnite. C'est le cas des mozabites en Algérie, dans cette région du Sahara algérien qui a vu fleurir des villes comme Ghardaia et où les épiciers berbères imposent le respect par leur intransigeance morale.
Revenir en haut Aller en bas
Roger76





Le khâridjisme Empty
MessageSujet: Sujet: Re: Le khâridjisme    Le khâridjisme EmptyMer 09 Déc 2015, 10:35

Citation :
les versets et non les sourates

Que veux-tu dire par là icare ?
Citation :
vu comme c'est dit nous sommes dans la science fiction

une science fiction maintes fois répétée dans la littérature musulmane : cette littérature fait amplement mention de destruction de preuves.
Citation :
rien de nouveau sous le soleil!

Oui et non, il y a bien une forme de nouveauté dans le muschâf, il faut chercher longtemps en faisant abstraction de tout ce qui provient des écrits antérieurs jusqu'au plus récent des apocryphes.
Citation :
Mohamed n'était qu'un homme

Tout à fait d'accord, il s'est annoncé prophète et il est mort, il n'a pas plus été tué par les juifs, mais Jésus et Dieu sont bien vivants.
Citation :
Les récits des maghazi avaient un but politique , de même que la Sira

la sira avait donc un but politique ?
Heureux que tu le dises toi-même, si je l'avais dit ti m'aurais contredit.
En confidence, ne le répète pas : la quasi totalité de la Bible des juifs, le Talmud, le Midrash, les textes du NT canoniques ou apocryphes aussi .
On ne peut donc pas tenir rigueur aux auteurs surtout chrétiens syriaques auteurs du mischâf d'en avoir fait autant.
Ce qui est impardonnable c'est de nier l'origine très politico-religieuse de tous les textes sacralisés des monothéismes.
 
Citation :
Lors de la grande fitna , il y eut les mu'taziltes qui se sont séparés sont restés neutres .
Les alides eux ont pris le parti de Ali .
Et il y eut le parti de mu'awiya .

Les mu'tazilites tiens donc !
Tu es sûr que les protestants luthériens se sont séparés sur cette question de la succesion de Henry IV  que Mohammad n'avait pas anticipée ?
Tout cela est bien confus, ce qui me fait justement constater d'une part que Muhammad se serait lourdement trompé en croyant la fin du monde imminente, et confirme que l'on ne peut accorder à tous ces récits que la confiance que méritent les récits des vainqueurs.

A propos, Jésus Christ lui avait bien annoncé dans ses paroles qu'après lui ce serait la division jusque dans les familles qui se déchireront.

Y a-t-il un hadith prophétisant la fitna al-kubra ?.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le khâridjisme Empty
MessageSujet: Re: Le khâridjisme   Le khâridjisme EmptyMer 09 Déc 2015, 23:05

roger76 a écrit:
Que veux-tu dire par là icare ?
Il y a une divergence au niveau des classements des sourates , et il y a unanimité dans le placement des versets .
roger76 a écrit:

une science fiction maintes fois répétée dans la littérature musulmane : cette littérature fait amplement mention de destruction de preuves.

Il y a eu une injonction du calife , mais il n' y a pas eu de "police" à la recherche et à la destruction automatique des preuves des autres versions . D'ailleurs la version d'Ibn Mad'ud a perduré .
L'utilisation du terme preuve dénonce déjà une orientation , es tu certain d'être objectif ?


roger76 a écrit:
Oui et non, il y a bien une forme de nouveauté dans le muschâf, il faut chercher longtemps en faisant abstraction de tout ce qui provient des écrits antérieurs jusqu'au plus récent des apocryphes.
Le statut d'apocryphe n'est valable que pour l'Eglise . Je ne vois pas pourquoi le Jésus nicéén aurait plus d'autorité que le Jésus gnostique .
De plus le coran se défini comme étant un rappel , il est donc tout à fait légitime d'y trouver des traces des "révélations" précédentes .

De la nouveauté il y en a , d'ailleurs le coran a pour objectif de trancher à cette floraison de doctrine et d'apocryphe à tout va .

roger76 a écrit:
Tout à fait d'accord, il s'est annoncé prophète et il est mort, il n'a pas plus été tué par les juifs, mais Jésus et Dieu sont bien vivants.
Si tu veux , c'est ta croyance , je n'ai pas à te dire quoi croire et quoi ne pas croire .
Mais pour les musulmans Mohamed n'avait pas l'importance que le musulman lui confère de nos jours .

roger76 a écrit:
Heureux que tu le dises toi-même, si je l'avais dit ti m'aurais contredit.
Arrête donc , cela a toujours été mon opinion dans ce forum .
roger76 a écrit:

Ce qui est impardonnable c'est de nier l'origine très politico-religieuse de tous les textes sacralisés des monothéismes.
L'origine non , mais l'utilisation à des fins politique oui .

roger76 a écrit:
Les mu'tazilites tiens donc !
Tu es sûr que les protestants luthériens se sont séparés sur cette question de la succesion de Henry IV que Mohammad n'avait pas anticipée ?
Avant de te moquer , il aurait été plus sage de s'informer . LEs mu'tazilites de la fin du VII siècle ne sont pas les mu'taziltes que l'ont connait par la suite . Il n' y avait à cette époque aucune construction théologique , aucun kalam qui a été élaboré bien plus tard .

roger76 a écrit:
Tout cela est bien confus, ce qui me fait justement constater d'une part que Muhammad se serait lourdement trompé en croyant la fin du monde imminente, et confirme que l'on ne peut accorder à tous ces récits que la confiance que méritent les récits des vainqueurs.
Croire en une fin du monde imminente empêche les gens de construire , d'améliorer . Il ne sert à rien de construire ici bas car tout sera détruit d'ici peu . Nous pouvons voir ce schéma chez les apôtres de Jésus .
Ce ne fût pas le cas des musulmans qui ont osé sortir du désert et bâtir une civilisation .
Mohamed ne s'est pas trompé , il n'en a pas parlé ! Ou alors nous l'aurions vu dans le coran .
roger76 a écrit:

A propos, Jésus Christ lui avait bien annoncé dans ses paroles qu'après lui ce serait la division jusque dans les familles qui se déchireront.

Y a-t-il un hadith prophétisant la fitna al-kubra ?.
Oui il y en a eu , mais ce ne sont pas des prophéties . Le terme que l'on traduit faussement par prophète est le terme rassul . Un prophète en arabe se dit kahin et ce terme est péjoratif .
Jésus a annoncé l'imminence du royaume céleste et non la division . Jésus s'est trompé ! Il est étonnant de voir des intervenants tordre leur textes afin de se donner raison et ne pas le faire au sujet des autres .
Tu m'avais habitué à plus d'objectivité .
Revenir en haut Aller en bas
brigit

brigit



Le khâridjisme Empty
MessageSujet: Re: Le khâridjisme   Le khâridjisme EmptyJeu 10 Déc 2015, 00:44

icare a écrit:

roger76 a écrit:
Tout cela est bien confus, ce qui me fait justement constater d'une part que Muhammad se serait lourdement trompé en croyant la fin du monde imminente, et confirme que l'on ne peut accorder à tous ces récits que la confiance que méritent les récits des vainqueurs.
Croire en une fin du monde imminente empêche les gens de construire , d'améliorer . Il ne sert à rien de construire ici bas car tout sera détruit d'ici peu . Nous pouvons voir ce schéma chez les apôtres de Jésus .
Ce ne fût pas le cas des musulmans qui ont osé sortir du désert et bâtir une civilisation .
Mohamed ne s'est pas trompé , il n'en a pas parlé ! Ou alors nous l'aurions vu dans le coran .
Personne ne connait l'heure et le jour
Mais certains croyants font les actes comme si le dernier jour était pour le lendemain.
Non pour se morfondre mais pour faire dans la plénitude de Dieu.

Ensuite tu verses dans l'inversion des valeurs grossières.
Les musulmans ont mené des guerres de destructions très dures, on parle d'1 million de morts en Perse, la guerre en Afrique du Nord a été une guerre d'éradication contre certaines tribus, c'est connu, la guerre contre les chrétiens a été interminable et sans quartier. etc.. etc.. C'est cela la construction ? La guerre, le pillage, le vol des terres et des biens d'autrui, le joug du nouveau tyran, l'esclavage etc...

J'appelle cela le djihadisme à la conquête du monde pour l'avènement de la fin des temps,
En somme le messianisme eschatologique terrestre,
Ils allaient à la mort et ils n'apportaient que la mort.

La bonne nouvelle des apôtres s'est répandue dans la Paix par la conquête des coeurs et des esprits,
En somme le messianisme eschatologique du saint esprit,
Ils n'allaient pas à la mort, ils apportaient la vie.

Ce n'est vraiment pas du même ordre, il me semble.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le khâridjisme Empty
MessageSujet: Re: Le khâridjisme   Le khâridjisme EmptyJeu 10 Déc 2015, 00:55

brigit a écrit:
Ce n'est vraiment pas du même ordre, il me semble.
Il te semble , en effet ....

et toujours et encore une réponse à coté de la plaque .

Le fait est que sans Mohamed et sans le coran il n' y aurait jamais eu de civilisation musulmane .

Et le fait est que Jésus n'a pas fondé de civilisation , chrétienne ! Les apôtres sont morts en martyr et l'attente du royaume a causé du souci aux premiers chrétiens .
Dire que Jésus a fondé une civilisation ou même une religion est faux .
D'ailleurs le royaume était imminent , il devait arriver du vivant des apôtres , le royaume n'est pas venu , mais l’Église est venue .
Quant au comportement des apôtres , c'était bien la fin du monde pour eux , se dépêcher de sauver le plus de gens possible avant la fin . Raison pour laquelle ils n'ont commencé à construire que bien plus tard , la destruction du Temple fut un choc .


Quant aux jugements sur les civilisations , je me fiche de ton avis , je me contente de l'avis des historiens . Le tiens est idéologique .

J'appelle cela le djihadisme à la conquête du monde pour l'avènement de la fin des temps,
En somme le messianisme eschatologique terrestre.

La bonne nouvelle des apôtres s'est répandue dans la Paix par la conquête des coeurs et des esprits,
En somme le messianisme eschatologique du saint esprit.


Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Le khâridjisme Empty
MessageSujet: Re: Le khâridjisme   Le khâridjisme Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Le khâridjisme
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Dialogue islamo-chrétien :: FORUM de DISCUSSIONS ISLAMO-CHRETIEN-
Sauter vers: