Dialogue islamo-chrétien
Rejoignez nous vite

Sur le Forum Dialogue Islamo-Chrétien !!!

Dans les convictions et le respect de chacun.

BIENVENUE PARMI NOUS
Dialogue islamo-chrétien
Rejoignez nous vite

Sur le Forum Dialogue Islamo-Chrétien !!!

Dans les convictions et le respect de chacun.

BIENVENUE PARMI NOUS

Dialogue islamo-chrétien

CE FORUM A POUR VOCATION LE DIALOGUE ENTRE CHRÉTIENS ET MUSULMANS DANS LE RESPECT DES CONVICTIONS DE L'AUTRE
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Marhaba wa s-salam/Bienvenue et Paix
"Ce site se veut être un espace de dialogue entre Chrétiens et Musulmans. Les débats entre Chrétiens ( Catholiques versus Protestants ) comme entre Musulmans ( Sunnites versus Chiites ) ne sont donc pas admis sur nos différents forums. Il est interdit de contester publiquement la modération sauf par MP
Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal
Le Deal du moment : -20%
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, ...
Voir le deal
399 €

 

 Question sur le dialogue dans le couple

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




Question sur le dialogue dans le couple Empty
MessageSujet: Question sur le dialogue dans le couple   Question sur le dialogue dans le couple EmptyDim 6 Déc - 16:44

Dimanche 6 décembre 2015

Bonjour à tous :)

Je m'interroge sur les relations en couple, et notamment sur le dialogue dans le couple. Autant je suis introverti autant, j'ai près peu d'ami(e)s, mais je me confie énormément, surtout à ma famille, il n'y a vraiment pas grand choses qu'ils ne savent pas sur moi, d'ailleurs j'ai la réputation de dire tout ce que je pense.

Il est certain que j'attends de mon futur époux une oreille attentive, mais aussi que nous ayons cette liberté de tout nous dire, ce qui va ou ne va pas. Je me demande où est la limite, est-ce que l'on peut tout dire à son époux ou non.

Je voulais savoir comment vous fonctionnez dans vos couples. Je sais que c'est une question sur très personnelle, mais j'aurais aimé avoir un pannelle pour mieux appréhender les choses quand je serai en couple.

Merci :)
Revenir en haut Aller en bas
eric 420





Question sur le dialogue dans le couple Empty
MessageSujet: Re: Question sur le dialogue dans le couple   Question sur le dialogue dans le couple EmptyDim 6 Déc - 18:35

Estandrine a écrit:
Dimanche 6 décembre 2015

Bonjour à tous :)

Je m'interroge sur les relations en couple, et notamment sur le dialogue dans le couple. Autant je suis introverti autant, j'ai près peu d'ami(e)s, mais je me confie énormément, surtout à ma famille, il n'y a vraiment pas grand choses qu'ils ne savent pas sur moi, d'ailleurs j'ai la réputation de dire tout ce que je pense.

Il est certain que j'attends de mon futur époux une oreille attentive, mais aussi que nous ayons cette liberté de tout nous dire, ce qui va ou ne va pas. Je me demande où est la limite, est-ce que l'on peut tout dire à son époux ou non.

Je voulais savoir comment vous fonctionnez dans vos couples. Je sais que c'est une question sur très personnelle, mais j'aurais aimé avoir un pannelle pour mieux appréhender les choses quand je serai en couple.

Merci :)

Bonjour Estandrine,

Connais tu Jésus
Aimes tu Jésus
que recherche tu ?

ton mari, qui est-il ?
que recherche t'il ?

des trésors sur terre
ou aux cieux ?

a qui dois ton se confier ?
a qui doit on tout remettre ?

es ce important ?

qui doit on aimer ?
a qui faut il faire confiance ?

Connais tu maman Marie ?
que dirait-elle ?
quand penserait-elle ?

crois tu en elle ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Question sur le dialogue dans le couple Empty
MessageSujet: Re: Question sur le dialogue dans le couple   Question sur le dialogue dans le couple EmptyDim 6 Déc - 19:03

eric 420 a écrit:


Bonjour Estandrine,

Connais tu Jésus
Aimes tu Jésus
que recherche tu ?

ton mari, qui est-il ?
que recherche t'il ?

des trésors sur terre
ou aux cieux ?

a qui dois ton se confier ?
a qui doit on tout remettre ?

es ce important ?

qui doit on aimer ?
a qui faut il faire confiance ?

Connais tu maman Marie ?
que dirait-elle ?
quand penserait-elle ?

crois tu en elle ?

Tu es HS.

Question sur le dialogue dans le couple 2129354088 de respecter le sujet
Revenir en haut Aller en bas
eric 420





Question sur le dialogue dans le couple Empty
MessageSujet: Re: Question sur le dialogue dans le couple   Question sur le dialogue dans le couple EmptyDim 6 Déc - 19:07

Estandrine a écrit:
eric 420 a écrit:


Bonjour Estandrine,

Connais tu Jésus
Aimes tu Jésus
que recherche tu ?

ton mari, qui est-il ?
que recherche t'il ?

des trésors sur terre
ou aux cieux ?

a qui dois ton se confier ?
a qui doit on tout remettre ?

es ce important ?

qui doit on aimer ?
a qui faut il faire confiance ?

Connais tu maman Marie ?
que dirait-elle ?
quand penserait-elle ?

crois tu en elle ?

Tu es HS.

Question sur le dialogue dans le couple 2129354088  de respecter le sujet


vois tu Estandrine, j'avais écrit justement,

es ce important ?

tu as repondu.

je te souhaite bonne chance.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Question sur le dialogue dans le couple Empty
MessageSujet: Re: Question sur le dialogue dans le couple   Question sur le dialogue dans le couple EmptyDim 6 Déc - 19:12

eric 420 a écrit:

vois tu Estandrine, j'avais écrit justement,

es ce important ?

tu as repondu.

je te souhaite bonne chance.

Je ne comprend pas ta réponse, et pour moi ce n'est pas la réponse à ma question mais un questionnement sur les raisons de ma question.
Revenir en haut Aller en bas
eric 420





Question sur le dialogue dans le couple Empty
MessageSujet: Re: Question sur le dialogue dans le couple   Question sur le dialogue dans le couple EmptyDim 6 Déc - 19:25

Estandrine a écrit:
eric 420 a écrit:

vois tu Estandrine, j'avais écrit justement,

es ce important ?

tu as repondu.

je te souhaite bonne chance.

Je ne comprend pas ta réponse, et pour moi ce n'est pas la réponse à ma question mais un questionnement sur les raisons de ma question.

bien vue Estandrine,
maintenant es ce important ?

je dis oui
tu dis non
alors bonne chance.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Question sur le dialogue dans le couple Empty
MessageSujet: Re: Question sur le dialogue dans le couple   Question sur le dialogue dans le couple EmptyDim 6 Déc - 19:27

eric 420 a écrit:


bien vue Estandrine,
maintenant es ce important ?

je dis oui
tu dis non
alors bonne chance.

... Au suivant
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Question sur le dialogue dans le couple Empty
MessageSujet: Re: Question sur le dialogue dans le couple   Question sur le dialogue dans le couple EmptyDim 6 Déc - 20:01

Oui on doit tout se dire , mais il faut savoir a des moment de la vie savoir apprendre a se taire et revenir un fois avoir prit du recule pour ne pas dire des chose irréfléchie sur le moment venu.

Il ne dois pas y avoir de secret , il doit y avoir une véritable complicité , on peut tout dire faut juste trouver les bons mots et avoir un esprit critique constructif pour aller de l'avant avec la personne.

Je te souhaite de trouver un homme digne de se nom qui te respectera pour se que tu es et qui te soutiendra et qui sera te dire avec douceur quand tu as tord et qu'il n'est pas d'accord avec toi.

Amicalement.
Revenir en haut Aller en bas
Cyril 84
Moderateur
Moderateur
Cyril 84



Question sur le dialogue dans le couple Empty
MessageSujet: Re: Question sur le dialogue dans le couple   Question sur le dialogue dans le couple EmptyDim 6 Déc - 22:17

eric 420 a écrit:

je dis oui
tu dis non
alors bonne chance.

Estandrine a écrit:
... Au suivant

C'est quoi?

Un bal des prétendants....?
Revenir en haut Aller en bas
Cyril 84
Moderateur
Moderateur
Cyril 84



Question sur le dialogue dans le couple Empty
MessageSujet: Re: Question sur le dialogue dans le couple   Question sur le dialogue dans le couple EmptyDim 6 Déc - 22:19

Sinon, pour être sérieux, tu es dans une démarche très saine de t'interroger sur le dialogue dans le couple.

Car c'est précisément le manque (ou l'absence) de dialogue qui est à l'origine de bien des problèmes.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Question sur le dialogue dans le couple Empty
MessageSujet: Re: Question sur le dialogue dans le couple   Question sur le dialogue dans le couple EmptyLun 7 Déc - 0:17

Cyril 84 a écrit:
eric 420 a écrit:

je dis oui
tu dis non
alors bonne chance.

Estandrine a écrit:
... Au suivant

C'est quoi?

Un bal des prétendants....?

Non pas du tout, je n'ai même pas pensé que "au suivant" pouvait être interprété comme cela, je m'attendais à des réponses plus féminines, ou d'hommes plus mâtures.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Question sur le dialogue dans le couple Empty
MessageSujet: Re: Question sur le dialogue dans le couple   Question sur le dialogue dans le couple EmptyLun 7 Déc - 0:22

Cyril 84 a écrit:
Sinon, pour être sérieux, tu es dans une démarche très saine de t'interroger sur le dialogue dans le couple.

Car c'est précisément le manque (ou l'absence) de dialogue qui est à l'origine de bien des problèmes.

Oui c'est un triste constat, je connais peu de couples qui communiquent beaucoup. Ce ne sont pas forcément les plus "passionnés" mais se sont les plus raisonnés, et ils ont l'air de prendre de la maturité dans leur couple année après années.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Question sur le dialogue dans le couple Empty
MessageSujet: Re: Question sur le dialogue dans le couple   Question sur le dialogue dans le couple EmptyMar 8 Déc - 0:57

Estandrine a écrit:
Cyril 84 a écrit:
Sinon, pour être sérieux, tu es dans une démarche très saine de t'interroger sur le dialogue dans le couple.

Car c'est précisément le manque (ou l'absence) de dialogue qui est à l'origine de bien des problèmes.

Oui c'est un triste constat, je connais peu de couples qui communiquent beaucoup. Ce ne sont pas forcément les plus "passionnés" mais se sont les plus raisonnés, et ils ont l'air de prendre de la maturité dans leur couple année après années.

Tout se dire? Mon mari est mon premier petit ami, nous sommes mariés depuis 42 ans.

Tu fais comme tu veux, ce qui correspond à ta personnalité sincère. La sincérité est très importante, maintenant chacun des deux a le droit de garder un peu de mystère, sinon c'est fade non?

Vieille sagesse féminine de ma grand-mère née en 1899: "un homme n'a pas besoin de tout savoir" lol!

Sinon, j'ai vu beaucoup de couples se séparer qui ne s'étaient jamais disputés, et je connais de vieux couples qui s'adorent et qui se sont chamaillés tout leur vie.
Dans la dispute sous l'effet de la colère on a le courage des choses qu'on aurait été trop réservés pour dire sinon, mais qui auraient fini par tuer le couple.

Bon c'est mon opinion, mais peut-être que sa marche aussi différemment.

Revenir en haut Aller en bas
Cyril 84
Moderateur
Moderateur
Cyril 84



Question sur le dialogue dans le couple Empty
MessageSujet: Re: Question sur le dialogue dans le couple   Question sur le dialogue dans le couple EmptyMar 8 Déc - 8:30

cailloubleu a écrit:
Tout se dire? Mon mari est mon premier petit ami, nous sommes mariés depuis 42 ans.

Question sur le dialogue dans le couple 510471374 Cailloubleu, tu es donc un model à suivre pour nous.

Malheureusement dans notre société de consommation ce n'est plus la norme, 1 mariage sur 2 fini en divorce....
Revenir en haut Aller en bas
Man Att





Question sur le dialogue dans le couple Empty
MessageSujet: Re: Question sur le dialogue dans le couple   Question sur le dialogue dans le couple EmptyMar 8 Déc - 9:05

salut, je pense que la limite est quand tu doute de lui.
Je ne suis pas marié mais il me semble que dans un couple on peut se dire a peut prêt tout, politique, religion, avis sur tel chose, les sentiments , les projets etc... cependant on est toujours en recherche de quelque chose de mieux qu'on le veuille ou non ce qui peut nous rendre volage (je ne parle pas de tromper mais de penser a quitté la personne ou la trompé) dans ce cas si tu en parle avec a part le brisé et le mettre au pied du mur tu n'auras rien apporté.

Et ceci est valable pour les deux sexes, si tu en parle l'autre seras vraiment mal et toi tu pensera avoir eu raison de le faire.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Question sur le dialogue dans le couple Empty
MessageSujet: Re: Question sur le dialogue dans le couple   Question sur le dialogue dans le couple EmptyMar 8 Déc - 11:01

cailloubleu a écrit:


Tout se dire? Mon mari est mon premier petit ami, nous sommes mariés depuis 42 ans.

Tu fais comme tu veux, ce qui correspond à ta personnalité sincère. La sincérité est très importante, maintenant chacun des deux a le droit de garder un peu de mystère, sinon c'est fade non?

Vieille sagesse féminine de ma grand-mère née en 1899: "un homme n'a pas besoin de tout savoir" lol!

Sinon, j'ai vu beaucoup de couples se séparer qui ne s'étaient jamais disputés, et je connais de vieux couples qui s'adorent et qui se sont chamaillés tout leur vie.
Dans la dispute sous l'effet de la colère on a le courage des choses qu'on aurait été trop réservés pour dire sinon, mais qui auraient fini par tuer le couple.

Bon c'est mon opinion, mais peut-être que sa marche aussi différemment.

Waw ton mari est ton premier petit ami! Je crois que c'est pratiquement impossible maintenant, surtout ma génération ça papillonne longtemps avant de chercher à se poser, beaucoup butine de fleurs en fleurs...
J'ai eu la chance grâce à l'éducation strict de mes parents qu'ils ne m'ait pas laissé fréquenter des gars avant d'être majeure, et puis mon caractère a découargé beaucoup de rigolo, j'étais préservé de beaucoup de déboires

C'est vrai que même si on leur dit tout, ils ne retiennent pas grand chose, c'est ce qui peut être vexant parfois, ils enregistrent que les informations qui leur semblent les plus importantes.

Je suis tout à fait de ton avis sur les disputes, je crois que les disputes amorcent les discussions de fond je ne me dispute jamais sans chercher à discuter après, souvent trop à chaud on me le reproche, parce que je m'énerve très vite mais ça redescend très vite aussi, je ne peux pas bouder contre quelqu'un ou rester fâcher contre quelqu'un, je déteste quand on me boude y'a rien de plus frustrant que des boudistes (boudeurs^^).

La mère d'une amie me racontait que ces parents avaient des règles entre eux. Ils se disputaient jamais devant les gens ou les enfants, elle n'a jamais vu ces parents se disputer devant et dire des choses qui ne sont pas à dire devant des enfants. Sa mère faisait signe à son père ou son père à sa mère pour discuter en apparté. Je trouve ça tellement intelligent.

Ils avaient aussi des codes entre eux, quand ils voulaient faire l'amour, elle l'avait compris que ses parents se draguaient et se vouvoyaient. Bon c'est une une autre génération, né dans les années 1920, je crois qu'ils sont mort, le mari est mort et quelques mois après son épouse l'a suivit, elle pouvait pas vivre sans lui



Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Question sur le dialogue dans le couple Empty
MessageSujet: Re: Question sur le dialogue dans le couple   Question sur le dialogue dans le couple EmptyMar 8 Déc - 11:22

Man Att a écrit:
salut, je pense que la limite est quand tu doute de lui.
Je ne suis pas marié mais il me semble que dans un couple on peut se dire a peut prêt tout, politique, religion, avis sur tel chose, les sentiments , les projets etc... cependant on est toujours en recherche de quelque chose de mieux qu'on le veuille ou non ce qui peut nous rendre volage (je ne parle pas de tromper mais de penser a quitté la personne ou la trompé) dans ce cas si tu en parle avec a part le brisé et le mettre au pied du mur tu n'auras rien apporté.

Et ceci est valable pour les deux sexes, si tu en parle l'autre seras vraiment mal et toi tu pensera avoir eu raison de le faire.

Étant donné que je n'ai jamais été en couple, je ne peux pas affirmé avoir douté d'un homme. Je ne suis pas du tout volage, justement je me suis souvent contentée du médiocre, j'ai été amoureuse de personne qui ont joué avec mes sentiments, je me suis bercée d'illusion par peur de ne trouver mieux. L'amour rend vraiment aveugle, stupide etc etc
Je commence à croire que l'amour n'a pas besoin d'être passionné pour durer, il faut juste de la réciprocité, et vouloir construire ensemble.
Revenir en haut Aller en bas
Eliane

Eliane



Question sur le dialogue dans le couple Empty
MessageSujet: Re: Question sur le dialogue dans le couple   Question sur le dialogue dans le couple EmptyMar 29 Déc - 15:47

Estandrine a écrit:


Oui c'est un triste constat, je connais peu de couples qui communiquent beaucoup. Ce ne sont pas forcément les plus "passionnés" mais se sont les plus raisonnés, et ils ont l'air de prendre de la maturité dans leur couple année après années.

Bonjour Estandrine,

Tu poses une question difficile.
En théorie, dans le mariage nous ne formons qu'une seule chair avec notre époux et nous pouvons tout lui dire.
En pratique, il y a un moment pour dire les choses.
Il vaut mieux éviter de dire les vérités blessantes quand nous sommes en colère.
Souvent, on garde des choses pour soi, qu'on ne sait comment les dire, et cela sort à l'occasion d'une dispute.
C'est déplorable.
Il faut se discipliner pour dire les choses quand on n'est pas en colère.

Un petit conseil que nous essayons de pratiquer dans mon couple : ne jamais s'endormir fâchés.
Un autre petit conseil, que nous pratiquions à une époque : dire un Notre Père avant de nous endormir. ... cela revient à ce que je dis à la ligne au dessus. Quand on a dit un Notre Père, on peut aborder le petit (ou grand) reproche qu'on a à faire à l'autre... avec le regard qui convient.

Concernant les enfants.
Bien souvent, mes enfants m'ont dit des choses en précisant : ne le dit pas à papa...
Je préfère qu'il me le dise à moi, plutôt qu'à personne, donc je promets toujours de ne pas répéter.

Parfois un de mes fils a ensuite abordé le problème (confié en grand secret) devant son père comme s'il était convaincu qu'il était au courant (puisqu'il m'en avait parlé).
Donc, quand ce fils me raconte maintenant des choses en tête à tête, je le raconte toujours à mon mari, mais en précisant que c'est un secret.

Bref, dans le couple, il ne s'agit pas de m.entir, ou d'avoir des secrets, mais de faire preuve de délicatesse et de respect de chacun.

C'est à vivre au quotidien.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Question sur le dialogue dans le couple Empty
MessageSujet: Re: Question sur le dialogue dans le couple   Question sur le dialogue dans le couple Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Question sur le dialogue dans le couple
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Dialogue islamo-chrétien :: PARLONS DE NOUS !-
Sauter vers: