Dialogue islamo-chrétien
Rejoignez nous vite

Sur le Forum Dialogue Islamo-Chrétien !!!

Dans les convictions et le respect de chacun.

BIENVENUE PARMI NOUS
Dialogue islamo-chrétien
Rejoignez nous vite

Sur le Forum Dialogue Islamo-Chrétien !!!

Dans les convictions et le respect de chacun.

BIENVENUE PARMI NOUS

Dialogue islamo-chrétien

CE FORUM A POUR VOCATION LE DIALOGUE ENTRE CHRÉTIENS ET MUSULMANS DANS LE RESPECT DES CONVICTIONS DE L'AUTRE
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Marhaba wa s-salam/Bienvenue et Paix
"Ce site se veut être un espace de dialogue entre Chrétiens et Musulmans. Les débats entre Chrétiens ( Catholiques versus Protestants ) comme entre Musulmans ( Sunnites versus Chiites ) ne sont donc pas admis sur nos différents forums. Il est interdit de contester publiquement la modération sauf par MP
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 la pratique religieuse en France

Aller en bas 
+5
Gilbert
Elmakoudi
Arnica
kamal
mario-franc_lazur
9 participants
AuteurMessage
mario-franc_lazur
Administrateur - Fondateur
Administrateur - Fondateur
mario-franc_lazur



la pratique religieuse en France Empty
MessageSujet: la pratique religieuse en France   la pratique religieuse en France EmptyMar 29 Déc 2009, 07:17

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Etude Ifop-La Croix sur le catholicisme en 2009

Selon une enquête Ifop réalisée pour « La Croix », les Français restent pour les deux tiers attachés à une identité catholique mais la messe du dimanche ne rassemble plus qu’une toute petite minorité

Consulter l'étude Ifop-La Croix sur le catholicisme en 2009

Source : La Croix


Cliquez sur le lien ci-dessus pour afficher l'infographie en grand format


"Lors de son voyage à Prague, Benoît XVI a incité les Églises des pays sécularisés à vivre en « minorités créatives ». Et lors de ses vœux à la Curie, il a affirmé : « Il est important que les croyants aient également à cœur ceux qui se considèrent agnostiques ou athées », incitant l’Église à intensifier le dialogue avec les non-croyants, en créant de nouveaux « parvis des gentils »."



(fin de citation, du journal "La Croix")
Revenir en haut Aller en bas
http://evangileetcoran.unblog.fr/2009/07/31/une-reponse-chretien
kamal

kamal



la pratique religieuse en France Empty
MessageSujet: Re: la pratique religieuse en France   la pratique religieuse en France EmptySam 02 Jan 2010, 01:59

En France selon le livre de Jean Sévilla "moralement correcte" 72% des Français considère que la religion n'a aucune importance.

Depuis un certains temps la religion et Dieu on perdu de sa symbolique.Il n'est pas ici pour bute de considéré les "non croyant" comme des "cas perdu" mais de démontré, j'en suis certains, qu'ils on un bribes de foi en eux mais il ne ce pose pas la question car "a la base" Dieu et les religions n'ont aucune importance.

Mais un autre phénomène a lieu toujours selon le même livre même auteur, les écoles catholique privée sont de plus en plus obliger de refuser des dossier d'inscription !!!!!! en effet, parmi les dossiers sur 100% 15% sont de familles...non croyante ! comment expliquer ceci ? une enquête a révélé que les écoles laïque (je n'est rien contre la laïcité je le suis moi même) devenez de plus en laxiste, elle n'offre plus les promesses qu'elle donnée et pour cause ! on survalorise les droits de l'individu (aussi bien a l'école que en dehore) au détriment de c'est devoir... on ne respecte apparemment pas un professeur comme on respecte une nonne ou un prêtre...selon l'auteur cette décadence n'est pas dû a l'athéisme ou la croyance mais au fait que nous vivons dans une époque de l'individu roi ! un concept que l'ont ne peut appliquer en religion ou l'individu roi en religion est considéré comme un péché et je dirait même pour ma par une "abomination" car être individu roi sous entend que on peut tous ce permettre au détriment de la liberté et du respect d'autruit.
Revenir en haut Aller en bas
mario-franc_lazur
Administrateur - Fondateur
Administrateur - Fondateur
mario-franc_lazur



la pratique religieuse en France Empty
MessageSujet: Re: la pratique religieuse en France   la pratique religieuse en France EmptySam 02 Jan 2010, 10:30

kamal a écrit:
En France selon le livre de Jean Sévilla "moralement correcte" 72% des Français considère que la religion n'a aucune importance.

Depuis un certains temps la religion et Dieu on perdu de sa symbolique.Il n'est pas ici pour bute de considéré les "non croyant" comme des "cas perdu" mais de démontré, j'en suis certains, qu'ils on un bribes de foi en eux mais il ne ce pose pas la question car "a la base" Dieu et les religions n'ont aucune importance.

Mais un autre phénomène a lieu toujours selon le même livre même auteur, les écoles catholique privée sont de plus en plus obliger de refuser des dossier d'inscription !!!!!! en effet, parmi les dossiers sur 100% 15% sont de familles...non croyante ! comment expliquer ceci ? une enquête a révélé que les écoles laïque (je n'est rien contre la laïcité je le suis moi même) devenez de plus en laxiste, elle n'offre plus les promesses qu'elle donnée et pour cause ! on survalorise les droits de l'individu (aussi bien a l'école que en dehore) au détriment de c'est devoir... on ne respecte apparemment pas un professeur comme on respecte une nonne ou un prêtre...selon l'auteur cette décadence n'est pas dû a l'athéisme ou la croyance mais au fait que nous vivons dans une époque de l'individu roi ! un concept que l'ont ne peut appliquer en religion ou l'individu roi en religion est considéré comme un péché et je dirait même pour ma par une "abomination" car être individu roi sous entend que on peut tous ce permettre au détriment de la liberté et du respect d'autruit.


Je suis absolument d'accord avec toi, cher Kamal, et cet individualisme de l'individu-roi, aboutit à l'égoïsme de ces sociétés européennes, incapables de regarder autre chose que leur propre nombril -- je caricature, mais il y a du vrai dans cette expression !!!


Mais le retour de DIEU est proche, j'en suis convaincu ...
Revenir en haut Aller en bas
http://evangileetcoran.unblog.fr/2009/07/31/une-reponse-chretien
kamal

kamal



la pratique religieuse en France Empty
MessageSujet: Re: la pratique religieuse en France   la pratique religieuse en France EmptySam 02 Jan 2010, 14:09

Je vous conseil également deux livres a lire sur ce phénoméne "chagrin d'école" de Daniel Pennac et collège de France de Mara Goyet ! tous deux démontre avec une bonne neutralité le concept d'individue roi qui déchire les jeune de mon age et les déstabilise.

Quand a la croyance en Dieu, beaucoup de gens sont croyants (52% des français je croit, a verifier) mais peu considére la religion comme utile en faite.
Revenir en haut Aller en bas
mario-franc_lazur
Administrateur - Fondateur
Administrateur - Fondateur
mario-franc_lazur



la pratique religieuse en France Empty
MessageSujet: Re: la pratique religieuse en France   la pratique religieuse en France EmptySam 02 Jan 2010, 16:28

kamal a écrit:
Je vous conseil également deux livres a lire sur ce phénoméne "chagrin d'école" de Daniel Pennac et collège de France de Mara Goyet ! tous deux démontre avec une bonne neutralité le concept d'individue roi qui déchire les jeune de mon age et les déstabilise.

Quand a la croyance en Dieu, beaucoup de gens sont croyants (52% des français je croit, a verifier) mais peu considére la religion comme utile en faite.


"les jeunes de mon âge "...


Au fait, quel âge as-tu donc, cher Kamal ?
Revenir en haut Aller en bas
http://evangileetcoran.unblog.fr/2009/07/31/une-reponse-chretien
kamal

kamal



la pratique religieuse en France Empty
MessageSujet: Re: la pratique religieuse en France   la pratique religieuse en France EmptySam 02 Jan 2010, 22:49

J'ai 23 ans .
Revenir en haut Aller en bas
mario-franc_lazur
Administrateur - Fondateur
Administrateur - Fondateur
mario-franc_lazur



la pratique religieuse en France Empty
MessageSujet: Re: la pratique religieuse en France   la pratique religieuse en France EmptyDim 03 Jan 2010, 11:27

kamal a écrit:
J'ai 23 ans .


Précise-le donc dans ton profil ; et ainsi on pourra te souhaiter ton anniversaire !!!
Revenir en haut Aller en bas
http://evangileetcoran.unblog.fr/2009/07/31/une-reponse-chretien
Arnica

Arnica



la pratique religieuse en France Empty
MessageSujet: Re: la pratique religieuse en France   la pratique religieuse en France EmptyDim 03 Jan 2010, 13:23

kamal a écrit:
Je vous conseil également deux livres a lire sur ce phénoméne "chagrin d'école" de Daniel Pennac et collège de France de Mara Goyet ! tous deux démontre avec une bonne neutralité le concept d'individue roi qui déchire les jeune de mon age et les déstabilise.

Quand a la croyance en Dieu, beaucoup de gens sont croyants (52% des français je croit, a verifier) mais peu considére la religion comme utile en faite.
Bonjour mes amies
Cher Kamal je dirait que 52% se disent croyant ,mais combien parmi ses 52 % pratique .Dieu dans leur vie il ne le voyent pas .Dommage
Revenir en haut Aller en bas
mario-franc_lazur
Administrateur - Fondateur
Administrateur - Fondateur
mario-franc_lazur



la pratique religieuse en France Empty
MessageSujet: Re: la pratique religieuse en France   la pratique religieuse en France EmptyDim 03 Jan 2010, 17:41

Arnica a écrit:
kamal a écrit:
Je vous conseil également deux livres a lire sur ce phénoméne "chagrin d'école" de Daniel Pennac et collège de France de Mara Goyet ! tous deux démontre avec une bonne neutralité le concept d'individue roi qui déchire les jeune de mon age et les déstabilise.

Quand a la croyance en Dieu, beaucoup de gens sont croyants (52% des français je croit, a verifier) mais peu considére la religion comme utile en faite.


Bonjour mes amies
Cher Kamal je dirait que 52% se disent croyant ,mais combien parmi ses 52 % pratique .Dieu dans leur vie il ne le voyent pas .Dommage


10% peut-être !!! C'est vraiment peu !!!


Mais j'aimerais savoir s'il y a des chiffres officiels quant-à la pratique de la prière quotidienne chez les Musulmans ???
Revenir en haut Aller en bas
http://evangileetcoran.unblog.fr/2009/07/31/une-reponse-chretien
Arnica

Arnica



la pratique religieuse en France Empty
MessageSujet: Re: la pratique religieuse en France   la pratique religieuse en France EmptyJeu 04 Mar 2010, 22:40

je me pose une question a se sujet :
Qu'est -ce qui fait que les églises se vide ?
Pour qu'elle raison les chrétiens catholique ne pratique pas ?
y a t-il eu un ras le bol ?
Les pretres ou curée ne sont-ils plus assez eloquant ?

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] oui y en a plus d'une [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] pas grave elles font parties du même sujet .
Revenir en haut Aller en bas
mario-franc_lazur
Administrateur - Fondateur
Administrateur - Fondateur
mario-franc_lazur



la pratique religieuse en France Empty
MessageSujet: Re: la pratique religieuse en France   la pratique religieuse en France EmptyVen 05 Mar 2010, 09:15

Arnica a écrit:
je me pose une question a se sujet :
Qu'est -ce qui fait que les églises se vide ?
Pour qu'elle raison les chrétiens catholique ne pratique pas ?
y a t-il eu un ras le bol ?
Les pretres ou curée ne sont-ils plus assez eloquant ?

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] oui y en a plus d'une [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] pas grave elles font parties du même sujet .


D'abord il faut prendre conscience que ce n'est qu'un phénomène européen !!

Dans les autres continents au contraire, les églises sont pleines , de même que les séminaires ..


Alors que s'est-il passé en Occident ?

A mon avis, nous vivons actuellement les fruits amers de l'arrogance cléricale du passé ! Arrogance qui a fait que les clercs du passé ont refusé le modernisme , comme la liberté de conscience ou la laïcité, notions tout à fait compatibles avec les Paroles de Jésus !!!

Cette arrogance cléricale, vécue actuellement par les Iraniens, se retournera un jour ou l'autre contre l'Islam chiite, je le pense, comme elle se retourne contre le Catholicisme européen aujoiurd'hui !


Amicalement.
Revenir en haut Aller en bas
http://evangileetcoran.unblog.fr/2009/07/31/une-reponse-chretien
Elmakoudi

Elmakoudi



la pratique religieuse en France Empty
MessageSujet: Re: la pratique religieuse en France   la pratique religieuse en France EmptyDim 07 Mar 2010, 14:37

mario-franc_lazur a écrit:
Arnica a écrit:
je me pose une question a se sujet :
Qu'est -ce qui fait que les églises se vide ?
Pour qu'elle raison les chrétiens catholique ne pratique pas ?
y a t-il eu un ras le bol ?
Les pretres ou curée ne sont-ils plus assez eloquant ?

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] oui y en a plus d'une [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] pas grave elles font parties du même sujet .


D'abord il faut prendre conscience que ce n'est qu'un phénomène européen !!

Dans les autres continents au contraire, les églises sont pleines , de même que les séminaires ..


Alors que s'est-il passé en Occident ?

A mon avis, nous vivons actuellement les fruits amers de l'arrogance cléricale du passé ! Arrogance qui a fait que les clercs du passé ont refusé le modernisme , comme la liberté de conscience ou la laïcité, notions tout à fait compatibles avec les Paroles de Jésus !!!

Cette arrogance cléricale, vécue actuellement par les Iraniens, se retournera un jour ou l'autre contre l'Islam chiite, je le pense, comme elle se retourne contre le Catholicisme européen aujoiurd'hui !


Amicalement.
salam mon cher ami lazur :la meilleure c'est qu'Une église historique en grand bretagne se convertit à l’islam!  ça c'est la reponse a ta question
Revenir en haut Aller en bas
mario-franc_lazur
Administrateur - Fondateur
Administrateur - Fondateur
mario-franc_lazur



la pratique religieuse en France Empty
MessageSujet: Re: la pratique religieuse en France   la pratique religieuse en France EmptyDim 07 Mar 2010, 17:21

Elmakoudi a écrit:
salam mon cher ami lazur :la meilleure c'est qu'Une église historique en grand bretagne se convertit à l’islam!  ça c'est la reponse a ta question



Mais, dis-moi : de quelle église historique parles-tu ??? Et Où as-tu lu cette information ???
Revenir en haut Aller en bas
http://evangileetcoran.unblog.fr/2009/07/31/une-reponse-chretien
Elmakoudi

Elmakoudi



la pratique religieuse en France Empty
MessageSujet: Re: la pratique religieuse en France   la pratique religieuse en France EmptyLun 08 Mar 2010, 16:19

mario-franc_lazur a écrit:
Elmakoudi a écrit:
salam mon cher ami lazur :la meilleure c'est qu'Une église historique en grand bretagne se convertit à l’islam!  ça c'est la reponse a ta question



Mais, dis-moi : de quelle église historique parles-tu ??? Et Où as-tu lu cette information ???
salam lazur :L’historique United Reformed Church de l’Avenue Chelmsford à Southend a été vendue au Essex Jamme Masjid Trust pour £ 850000  Elle a été achetée par l’Association musulmane pour répondre aux besoins d’une population musulmane croissante dans l’arrondissement.  
La structure principale de l’édifice de 107 ans restera à peu près la même, tout comme l’extérieur de l’ancienne salle paroissiale et une maison avoisinante convertie en quadruplex.  
Revenir en haut Aller en bas
mario-franc_lazur
Administrateur - Fondateur
Administrateur - Fondateur
mario-franc_lazur



la pratique religieuse en France Empty
MessageSujet: Re: la pratique religieuse en France   la pratique religieuse en France EmptyLun 08 Mar 2010, 18:11

Elmakoudi a écrit:
mario-franc_lazur a écrit:
Elmakoudi a écrit:
salam mon cher ami lazur :la meilleure c'est qu'Une église historique en grand bretagne se convertit à l’islam!  ça c'est la reponse a ta question



Mais, dis-moi : de quelle église historique parles-tu ??? Et Où as-tu lu cette information ???


salam lazur :L’historique United Reformed Church de l’Avenue Chelmsford à Southend a été vendue au Essex Jamme Masjid Trust pour £ 850000  Elle a été achetée par l’Association musulmane pour répondre aux besoins d’une population musulmane croissante dans l’arrondissement.  
La structure principale de l’édifice de 107 ans restera à peu près la même, tout comme l’extérieur de l’ancienne salle paroissiale et une maison avoisinante convertie en quadruplex.  


Ah OK !!! J'avais compris que toute une communauté de Chrétiens s'était convertie à l'Islam....

Tu disais en fait qu'un temple protestant avait été reconverti en mosquée ...


Oui, l'idée est bonne . Je pense que cela pourrait se faire en France, mais les églises sont souvent peu adaptées au rituel musulman ...


La pratique religieuse en Europe subit en effet une dégringolade qui n'est pas terminée d'ailleurs ....Mais cela est un phénomène exclusivement européen !!! La guerre de 39-45 et la shoah ont une large part de responsabilité dans cet effondrement !!!!


Amicalement.
Revenir en haut Aller en bas
http://evangileetcoran.unblog.fr/2009/07/31/une-reponse-chretien
Elmakoudi

Elmakoudi



la pratique religieuse en France Empty
MessageSujet: Re: la pratique religieuse en France   la pratique religieuse en France EmptyLun 08 Mar 2010, 18:49

mario-franc_lazur a écrit:
Elmakoudi a écrit:
mario-franc_lazur a écrit:
Elmakoudi a écrit:
salam mon cher ami lazur :la meilleure c'est qu'Une église historique en grand bretagne se convertit à l’islam!  ça c'est la reponse a ta question



Mais, dis-moi : de quelle église historique parles-tu ??? Et Où as-tu lu cette information ???


salam lazur :L’historique United Reformed Church de l’Avenue Chelmsford à Southend a été vendue au Essex Jamme Masjid Trust pour £ 850000  Elle a été achetée par l’Association musulmane pour répondre aux besoins d’une population musulmane croissante dans l’arrondissement.  
La structure principale de l’édifice de 107 ans restera à peu près la même, tout comme l’extérieur de l’ancienne salle paroissiale et une maison avoisinante convertie en quadruplex.  


Ah OK !!! J'avais compris que toute une communauté de Chrétiens s'était convertie à l'Islam....

Tu disais en fait qu'un temple protestant avait été reconverti en mosquée ...


Oui, l'idée est bonne . Je pense que cela pourrait se faire en France, mais les églises sont souvent peu adaptées au rituel musulman ...


La pratique religieuse en Europe subit en effet une dégringolade qui n'est pas terminée d'ailleurs ....Mais cela est un phénomène exclusivement européen !!! La guerre de 39-45 et la shoah ont une large part de responsabilité dans cet effondrement !!!!


Amicalement.
salam lazur et meme En FRANCE il y a pas mal d'églises à vendre. Surtout dans des petits ou TRÈS PETITS VILLAGES car ils n'ont plus de prêtres depuis bien longtemps , pas les moyens d'entretenir . .Pourquoi le Vatican estt riche alors qu’il pourrait donner ces richesses aux restaurations des eglises ?et si voit son budget annuel est égal au fonctionnement de la ville de Bordeaux-Aux Pays-Bas  selon la presse néerlandaise, de moins en moins d’églises sont utilisées pour la célébration de la messe. Durant les dix dernières années, 623 églises ont été fermées ou transformées à d’autres fins.La commission oecuménique pour les bâtiments ecclésiaux craint qu’en 2010, un quart des 1800 églises catholiques recensées dans le pays ne disparaisse.        *mon cher lazur en france Le patrimoine religieux français est-il donc menacé
Revenir en haut Aller en bas
mario-franc_lazur
Administrateur - Fondateur
Administrateur - Fondateur
mario-franc_lazur



la pratique religieuse en France Empty
MessageSujet: Re: la pratique religieuse en France   la pratique religieuse en France EmptyLun 08 Mar 2010, 21:03

Elmakoudi a écrit:

salam lazur et meme En FRANCE il y a pas mal d'églises à vendre. Surtout dans des petits ou TRÈS PETITS VILLAGES car ils n'ont plus de prêtres depuis bien longtemps , pas les moyens d'entretenir . .Pourquoi le Vatican estt riche alors qu’il pourrait donner ces richesses aux restaurations des eglises ?et si voit son budget annuel est égal au fonctionnement de la ville de Bordeaux-Aux Pays-Bas  selon la presse néerlandaise, de moins en moins d’églises sont utilisées pour la célébration de la messe. Durant les dix dernières années, 623 églises ont été fermées ou transformées à d’autres fins.La commission oecuménique pour les bâtiments ecclésiaux craint qu’en 2010, un quart des 1800 églises catholiques recensées dans le pays ne disparaisse.        *mon cher lazur en france Le patrimoine religieux français est-il donc menacé


En France, mon cher elMakoudi, le patrimoine religieux appartient à l'Etat français. Seules les églises construites après 1902 appartiennet à l'Eglise ...

Donc seules les églises récentes pourraient être vendues au profit de l'Eglise de France ...


Quant-à la richesse prétendue du Vatican, elle réside essentiellement dans le patrimoine artistique , patrimoine qui coûte cher à l'entretien, surtout quand on sait que tout est gratuit, aucune visite d'église ne se paie !!

Les finances du Vatican : (je cite) :
" Les bilans définitifs consolidés sont présentés chaque année
à la presse début juillet. En juillet dernier, le budget de 2008
indiquait un déficit ramené de quelque 9 millions d'euros (en 2007) à
un peu moins d'un million, mais le déficit de la Cité du Vatican,
«touché par la crise, comme les autres Etats», disait le communiqué,
était de 15 millions d'euro.

Les plus importantes contributions venaient, en 2008, des catholiques des
Etats-Unis, d'Italie, d'Allemagne. Mais par rapport au nombre de
catholiques par pays, les plus généreux ont été les catholiques de
Corée du Sud et du Japon.

Le poste le plus consistant de ce budget est la
rétribution du personnel, soit 2.668 salaires. Viennent ensuite les dépenses de Radio
Vatican et d'autres institutions médiatiques........;"
Revenir en haut Aller en bas
http://evangileetcoran.unblog.fr/2009/07/31/une-reponse-chretien
kamal

kamal



la pratique religieuse en France Empty
MessageSujet: Re: la pratique religieuse en France   la pratique religieuse en France EmptyLun 19 Avr 2010, 22:31

mario-franc_lazur a écrit:
Arnica a écrit:
je me pose une question a se sujet :
Qu'est -ce qui fait que les églises se vide ?
Pour qu'elle raison les chrétiens catholique ne pratique pas ?
y a t-il eu un ras le bol ?
Les pretres ou curée ne sont-ils plus assez eloquant ?

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] oui y en a plus d'une [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] pas grave elles font parties du même sujet .


D'abord il faut prendre conscience que ce n'est qu'un phénomène européen !!

Dans les autres continents au contraire, les églises sont pleines , de même que les séminaires ..


Alors que s'est-il passé en Occident ?

A mon avis, nous vivons actuellement les fruits amers de l'arrogance cléricale du passé ! Arrogance qui a fait que les clercs du passé ont refusé le modernisme , comme la liberté de conscience ou la laïcité, notions tout à fait compatibles avec les Paroles de Jésus !!!

Cette arrogance cléricale, vécue actuellement par les Iraniens, se retournera un jour ou l'autre contre l'Islam chiite, je le pense, comme elle se retourne contre le Catholicisme européen aujoiurd'hui !


Amicalement.

C'est la question que je me posais, quand est il de la religion hore de France ? je fut surpris des Russes notamment je les croyez athée ou agnostique et ils semble en faite fort attaché a Dieu !!!
Revenir en haut Aller en bas
Gilbert





la pratique religieuse en France Empty
MessageSujet: Re: la pratique religieuse en France   la pratique religieuse en France EmptyLun 19 Avr 2010, 23:43

Bonsoir Kamal.

Oui Dans tous les pays de L'Est, et la Péninsule Ibérique, Ainsi que des pays comme la Bolivie, Le Costa - Rica, l'Equateur, Les Italiens, les Philippines, et bien d'autres!

Le pourquoi et le Comment ça!! Notre Frère et Ami Mario a décrit la situation.

Moi je ne me cache pas je Croit en Un Dieu Unique! et je ne pratique pas!
C'est très rare depuis mon accident que je rentre dans une Eglise!

Sauf en cas, de Baptême, Mariage, et Décès d'Un proche ou Ami(es) disparue!

Mais cela ne m'empêche pas quand j'ai un coup de Bourdon, je fait un petite prière pour Mes Parents!Et Aussi quand un problème d'un Membre de ce Forum, La je rentre en prière avec le Forum pour le Membre de ce Bon Forum! Comme ils ont fait pour Moi!Et ça je ne l'oublierais Jamais!

a+
a+
Revenir en haut Aller en bas
mario-franc_lazur
Administrateur - Fondateur
Administrateur - Fondateur
mario-franc_lazur



la pratique religieuse en France Empty
MessageSujet: Re: la pratique religieuse en France   la pratique religieuse en France EmptyMar 20 Avr 2010, 07:36

Gilbert a écrit:
Bonsoir Kamal.

Oui Dans tous les pays de L'Est, et la Péninsule Ibérique, Ainsi que des pays comme la Bolivie, Le Costa - Rica, l'Equateur, Les Italiens, les Philippines, et bien d'autres!

Le pourquoi et le Comment ça!! Notre Frère et Ami Mario a décrit la situation.

Moi je ne me cache pas je Croit en Un Dieu Unique! et je ne pratique pas!
C'est très rare depuis mon accident que je rentre dans une Eglise!

Sauf en cas, de Baptême, Mariage, et Décès d'Un proche ou Ami(es) disparue!

Mais cela ne m'empêche pas quand j'ai un coup de Bourdon, je fait un petite prière pour Mes Parents!Et Aussi quand un problème d'un Membre de ce Forum, La je rentre en prière avec le Forum pour le Membre de ce Bon Forum! Comme ils ont fait pour Moi!Et ça je ne l'oublierais Jamais!

a+
a+

Donc, frère et ami GILBERT, tu en as voulu à DIEU d'avoir -- non pas voulu -- mauis laissé faire cet accident qui a meurtri ta vie et cela pour toujours ... Cela aussi est une cause de la perte de croyance en Occident : alors qu'en Haïti, après le tremblement de terr, tous les Haïtiens se sont précipités dans les églises , si cela se produisait en France, je crains la réaction contraire ...


Mais tu pourrais peut-être, cher Gilbert expliquer à notre frère KAMAL le handicap dont tu souffres depuis tant d'années ? ..............
Revenir en haut Aller en bas
http://evangileetcoran.unblog.fr/2009/07/31/une-reponse-chretien
kamal

kamal



la pratique religieuse en France Empty
MessageSujet: Re: la pratique religieuse en France   la pratique religieuse en France EmptyMar 20 Avr 2010, 23:50

Gilbert a écrit:
Bonsoir Kamal.

Oui Dans tous les pays de L'Est, et la Péninsule Ibérique, Ainsi que des pays comme la Bolivie, Le Costa - Rica, l'Equateur, Les Italiens, les Philippines, et bien d'autres!

Le pourquoi et le Comment ça!! Notre Frère et Ami Mario a décrit la situation.

Moi je ne me cache pas je Croit en Un Dieu Unique! et je ne pratique pas!
C'est très rare depuis mon accident que je rentre dans une Eglise!

Sauf en cas, de Baptême, Mariage, et Décès d'Un proche ou Ami(es) disparue!

Mais cela ne m'empêche pas quand j'ai un coup de Bourdon, je fait un petite prière pour Mes Parents!Et Aussi quand un problème d'un Membre de ce Forum, La je rentre en prière avec le Forum pour le Membre de ce Bon Forum! Comme ils ont fait pour Moi!Et ça je ne l'oublierais Jamais!

a+
a+

Pareille pour moi je pratique peu ! par pur paresse ! je suis hypocrite quand même...mais bon j'ai espoire qu'un jour je prendrais sur moi même.
72% des français pense que la religion n'a aucune importance j'ignore ce qui a pu encourager les français a avoir une vue autant négative sur la religion ! défois j'ai envie de partir vivre dans un autres pays plus proche de la religion même si c'est une religion chrétienne ou judaïque.
Revenir en haut Aller en bas
pinson

pinson



la pratique religieuse en France Empty
MessageSujet: Re: la pratique religieuse en France   la pratique religieuse en France EmptyMer 21 Avr 2010, 18:46

kamal a écrit:
Gilbert a écrit:
Bonsoir Kamal.

Oui Dans tous les pays de L'Est, et la Péninsule Ibérique, Ainsi que des pays comme la Bolivie, Le Costa - Rica, l'Equateur, Les Italiens, les Philippines, et bien d'autres!

Le pourquoi et le Comment ça!! Notre Frère et Ami Mario a décrit la situation.

Moi je ne me cache pas je Croit en Un Dieu Unique! et je ne pratique pas!
C'est très rare depuis mon accident que je rentre dans une Eglise!

Sauf en cas, de Baptême, Mariage, et Décès d'Un proche ou Ami(es) disparue!

Mais cela ne m'empêche pas quand j'ai un coup de Bourdon, je fait un petite prière pour Mes Parents!Et Aussi quand un problème d'un Membre de ce Forum, La je rentre en prière avec le Forum pour le Membre de ce Bon Forum! Comme ils ont fait pour Moi!Et ça je ne l'oublierais Jamais!

a+
a+

Pareille pour moi je pratique peu ! par pur paresse ! je suis hypocrite quand même...mais bon j'ai espoire qu'un jour je prendrais sur moi même.
72% des français pense que la religion n'a aucune importance j'ignore ce qui a pu encourager les français a avoir une vue autant négative sur la religion ! défois j'ai envie de partir vivre dans un autres pays plus proche de la religion même si c'est une religion chrétienne ou judaïque.


Mais , mon copain, plutôt que de partir je ne sais où, vois sur ce forum : tu peux voir (façon de parler ) et des Musulmans sincères et pratiquants (remarque je n'ai pas été vérifier .; ) et des Chrétiens tout autant sincères et pratiquants ( idem !!! lol! )
Revenir en haut Aller en bas
jpast





la pratique religieuse en France Empty
MessageSujet: Apostasie   la pratique religieuse en France EmptyVen 21 Mai 2010, 16:54

Je crois que ce qui se passe en Europe avait été prédit par l'apôtre Paul. Il avait dit dans 2 Thessaloniciens 2:3-4
"...Il faut que vienne d'abord l'apostasie et que ce révèle l'homme de l'impiété, le fils de la perdition..."(lire tout le chapitre 2)

C'est une période d'apostasie telle qu'on en a jamais connu depuis 2000 ans, donc nous sommes proche du retour en gloire de Jésus (voir verset 8 )
C'est une période où à la fois, l'Evangile atteint les extrémités de la terre (Jésus avait dit qu'alors viendrait la fin, Matthieu 24:14) et en même temps, il y a un rejet de Dieu en Occident.
Revenir en haut Aller en bas
mario-franc_lazur
Administrateur - Fondateur
Administrateur - Fondateur
mario-franc_lazur



la pratique religieuse en France Empty
MessageSujet: Re: la pratique religieuse en France   la pratique religieuse en France EmptyVen 21 Mai 2010, 20:31

jpast a écrit:
Je crois que ce qui se passe en Europe avait été prédit par l'apôtre Paul. Il avait dit dans 2 Thessaloniciens 2:3-4
"...Il faut que vienne d'abord l'apostasie et que ce révèle l'homme de l'impiété, le fils de la perdition..."(lire tout le chapitre 2)

C'est une période d'apostasie telle qu'on en a jamais connu depuis 2000 ans, donc nous sommes proche du retour en gloire de Jésus (voir verset 8 )
C'est une période où à la fois, l'Evangile atteint les extrémités de la terre (Jésus avait dit qu'alors viendrait la fin, Matthieu 24:14) et en même temps, il y a un rejet de Dieu en Occident.


Il n'y a pas d'apostasie généralisée, cher Jpast, puisque le nombre des Chrétiens ne cesse d'augmenter au niveau de la planète ... Ce qui se passe en Europe n'est qu'un épiphénomène ponctuel, à mon humble avis !!!
Revenir en haut Aller en bas
http://evangileetcoran.unblog.fr/2009/07/31/une-reponse-chretien
jpast





la pratique religieuse en France Empty
MessageSujet: Re: la pratique religieuse en France   la pratique religieuse en France EmptyDim 30 Mai 2010, 15:46

mario-franc_lazur a écrit:
jpast a écrit:
Je crois que ce qui se passe en Europe avait été prédit par l'apôtre Paul. Il avait dit dans 2 Thessaloniciens 2:3-4
"...Il faut que vienne d'abord l'apostasie et que ce révèle l'homme de l'impiété, le fils de la perdition..."(lire tout le chapitre 2)

C'est une période d'apostasie telle qu'on en a jamais connu depuis 2000 ans, donc nous sommes proche du retour en gloire de Jésus (voir verset 8 )
C'est une période où à la fois, l'Evangile atteint les extrémités de la terre (Jésus avait dit qu'alors viendrait la fin, Matthieu 24:14) et en même temps, il y a un rejet de Dieu en Occident.


Il n'y a pas d'apostasie généralisée, cher Jpast, puisque le nombre des Chrétiens ne cesse d'augmenter au niveau de la planète ... Ce qui se passe en Europe n'est qu'un épiphénomène ponctuel, à mon humble avis !!!

Le nombre de chrétiens augmente, parce que l'Evangile atteint la planète,
et ce que tu appelles épiphénomène, on verra ce qu'il en sortira...quelque chose de très mauvais à mon avis, mais seul l'avenir nous le dira.
Revenir en haut Aller en bas
ysov

ysov



la pratique religieuse en France Empty
MessageSujet: Re: la pratique religieuse en France   la pratique religieuse en France EmptyMar 28 Sep 2010, 23:55

Hélas mes amis, le pourcentage des gens affirmant tout-de-même tenir à l'héritage catholique, à beau être substantiel, mais une grande majorité de ces gens, vont
l'affirmer dans l'optique un peu similaire du ''folklore'' et non comme une véritable conviction religieuse dans son essence.

Le baby boom ainsi que le boom de l'aprés guerre, héritage d'une volonté absolu de faire fi de tout ce qui fut reliés aux valeurs religieuses, car image d'une vision
sociétale indissociable de ce paroxysme du mal traumatisant de la 2e grande guerre, est le moteur sournois, de la société de consommation et individualiste
actuelle. Ce phénomène de société y est encore pour un bout de temps. L'Église en a eu conscience même depuis Pie XII qui fut le premier à évoquer une
réforme majeure dans l'Église, mais il mourut et ce fut finalement Jean XXIII qui a enclenché ce grand processus, mais la compréhension souhaité pour la
majorité de la société, se concrétisera vraiment dans le futur, car depuis, jusqu'à maintenant, la société est encore trop tributaire de cette vague de
relâchement, de rejet, hérité des horreurs pré et post grande guerre de 39-45.

Un jour et cela peut prendre encore du temps, les valeurs religieuses, mais les vraies et non celles déformant les Évangiles seront de retour. Rome ne s'est
pas construite en un jour...

La société de l'après-guerre, a réagi excessivement contre les excès d'avant. Cependant, le temps fera que la société reviendra à un juste milieu, qui favorisera
du coup cette capacité de ''synthèse'' nécessaire.
Revenir en haut Aller en bas
mario-franc_lazur
Administrateur - Fondateur
Administrateur - Fondateur
mario-franc_lazur



la pratique religieuse en France Empty
MessageSujet: Re: la pratique religieuse en France   la pratique religieuse en France EmptyMer 29 Sep 2010, 11:05

ysov a écrit:
Hélas mes amis, le pourcentage des gens affirmant tout-de-même tenir à l'héritage catholique, à beau être substantiel, mais une grande majorité de ces gens, vont l'affirmer dans l'optique un peu similaire du ''folklore'' et non comme une véritable conviction religieuse dans son essence.

Le baby boom ainsi que le boom de l'aprés guerre, héritage d'une volonté absolu de faire fi de tout ce qui fut reliés aux valeurs religieuses, car image d'une vision sociétale indissociable de ce paroxysme du mal traumatisant de la 2e grande guerre, est le moteur sournois, de la société de consommation et individualiste actuelle. Ce phénomène de société y est encore pour un bout de temps. L'Église en a eu conscience même depuis Pie XII qui fut le premier à évoquer une
réforme majeure dans l'Église, mais il mourut et ce fut finalement Jean XXIII qui a enclenché ce grand processus, mais la compréhension souhaité pour la majorité de la société, se concrétisera vraiment dans le futur, car depuis, jusqu'à maintenant, la société est encore trop tributaire de cette vague de relâchement, de rejet, hérité des horreurs pré et post grande guerre de 39-45.

Un jour et cela peut prendre encore du temps, les valeurs religieuses, mais les vraies et non celles déformant les Évangiles seront de retour. Rome ne s'est pas construite en un jour...

La société de l'après-guerre, a réagi excessivement contre les excès d'avant. Cependant, le temps fera que la société reviendra à un juste milieu, qui favorisera du coup cette capacité de ''synthèse'' nécessaire.

N'oublions pas l'influence des intellectuels occidentaux qui n'étaient pris au sérieux que s'ils affichaient un anti-catholicisme déclaré !!!

Mais comme il n'y a plus d'intellectuels de valeur, peut-être que la voix chrétienne pourra de nouveau se faire entendre !!!


Fraternellement

Revenir en haut Aller en bas
http://evangileetcoran.unblog.fr/2009/07/31/une-reponse-chretien
ysov

ysov



la pratique religieuse en France Empty
MessageSujet: Re: la pratique religieuse en France   la pratique religieuse en France EmptyMer 29 Sep 2010, 11:22

mario-franc_lazur a écrit:
ysov a écrit:
Hélas mes amis, le pourcentage des gens affirmant tout-de-même tenir à l'héritage catholique, à beau être substantiel, mais une grande majorité de ces gens, vont l'affirmer dans l'optique un peu similaire du ''folklore'' et non comme une véritable conviction religieuse dans son essence.

Le baby boom ainsi que le boom de l'aprés guerre, héritage d'une volonté absolu de faire fi de tout ce qui fut reliés aux valeurs religieuses, car image d'une vision sociétale indissociable de ce paroxysme du mal traumatisant de la 2e grande guerre, est le moteur sournois, de la société de consommation et individualiste actuelle. Ce phénomène de société y est encore pour un bout de temps. L'Église en a eu conscience même depuis Pie XII qui fut le premier à évoquer une
réforme majeure dans l'Église, mais il mourut et ce fut finalement Jean XXIII qui a enclenché ce grand processus, mais la compréhension souhaité pour la majorité de la société, se concrétisera vraiment dans le futur, car depuis, jusqu'à maintenant, la société est encore trop tributaire de cette vague de relâchement, de rejet, hérité des horreurs pré et post grande guerre de 39-45.

Un jour et cela peut prendre encore du temps, les valeurs religieuses, mais les vraies et non celles déformant les Évangiles seront de retour. Rome ne s'est pas construite en un jour...

La société de l'après-guerre, a réagi excessivement contre les excès d'avant. Cependant, le temps fera que la société reviendra à un juste milieu, qui favorisera du coup cette capacité de ''synthèse'' nécessaire.

N'oublions pas l'influence des intellectuels occidentaux qui n'étaient pris au sérieux que s'ils affichaient un anti-catholicisme déclaré !!!

Mais comme il n'y a plus d'intellectuels de valeur, peut-être que la voix chrétienne pourra de nouveau se faire entendre !!!


Fraternellement


Cela va de soit que seul les intellectuels prônant tous ce qui fut représentatif des valeurs catholiques furent majoritairement balayés, car lourdeur du passé. De plus, la science ayant fait des pas de géant, ne pouvais faire autrement qu'accentuer, conforter cette notion profane généralisée. Les pays plus pauvres vont conserver la religion, alors que les pays industrialisés si riche de matérialité, détourne une grande partie de la population à ces valeurs au quotidien.

Il y aura des intellectuels de valeur à la mesure que la société redeviendra sensible à ces valeurs. Probablement la génération actuelle aura trépassée avant ce retour...
Revenir en haut Aller en bas
rosedumatin
Administrateur - Fondateur
Administrateur - Fondateur
rosedumatin



la pratique religieuse en France Empty
MessageSujet: Re: la pratique religieuse en France   la pratique religieuse en France EmptyMer 29 Sep 2010, 20:50

ysov a écrit:
mario-franc_lazur a écrit:
ysov a écrit:
Hélas mes amis, le pourcentage des gens affirmant tout-de-même tenir à l'héritage catholique, à beau être substantiel, mais une grande majorité de ces gens, vont l'affirmer dans l'optique un peu similaire du ''folklore'' et non comme une véritable conviction religieuse dans son essence.

Le baby boom ainsi que le boom de l'aprés guerre, héritage d'une volonté absolu de faire fi de tout ce qui fut reliés aux valeurs religieuses, car image d'une vision sociétale indissociable de ce paroxysme du mal traumatisant de la 2e grande guerre, est le moteur sournois, de la société de consommation et individualiste actuelle. Ce phénomène de société y est encore pour un bout de temps. L'Église en a eu conscience même depuis Pie XII qui fut le premier à évoquer une
réforme majeure dans l'Église, mais il mourut et ce fut finalement Jean XXIII qui a enclenché ce grand processus, mais la compréhension souhaité pour la majorité de la société, se concrétisera vraiment dans le futur, car depuis, jusqu'à maintenant, la société est encore trop tributaire de cette vague de relâchement, de rejet, hérité des horreurs pré et post grande guerre de 39-45.

Un jour et cela peut prendre encore du temps, les valeurs religieuses, mais les vraies et non celles déformant les Évangiles seront de retour. Rome ne s'est pas construite en un jour...

La société de l'après-guerre, a réagi excessivement contre les excès d'avant. Cependant, le temps fera que la société reviendra à un juste milieu, qui favorisera du coup cette capacité de ''synthèse'' nécessaire.

N'oublions pas l'influence des intellectuels occidentaux qui n'étaient pris au sérieux que s'ils affichaient un anti-catholicisme déclaré !!!

Mais comme il n'y a plus d'intellectuels de valeur, peut-être que la voix chrétienne pourra de nouveau se faire entendre !!!


Fraternellement


Cela va de soit que seul les intellectuels prônant tous ce qui fut représentatif des valeurs catholiques furent majoritairement balayés, car lourdeur du passé. De plus, la science ayant fait des pas de géant, ne pouvais faire autrement qu'accentuer, conforter cette notion profane généralisée. Les pays plus pauvres vont conserver la religion, alors que les pays industrialisés si riche de matérialité, détourne une grande partie de la population à ces valeurs au quotidien.

Il y aura des intellectuels de valeur à la mesure que la société redeviendra sensible à ces valeurs. Probablement la génération actuelle aura trépassée avant ce retour...

J'étais encore jeune 17 ans ........ l'enseignement ne me suffisait pas , je me disais si je dois croire seulement parce on m'a enseigné non cela ne me suffit pas !!!!!

Un soir après une nuit spirituelle et faut pas croire que je n'en ai plus je connais bien cette souffrance......... mais je ne peux oublier avoir fait l'expérience de Dieu !

Avoir senti , perçu sa présence, non avec les yeux de la chair mais les yeux de l'esprit !!!
Il était là dans ma chambre........ 42 ans ont passé et je ressens toujours cette présence, c'était hier..... enfin voilà je suis hors sujet mais cette expérience évidemment je l'avais désirée ardemment !!

Dans mes nuits de la foi, au point que je peux comprendre un athée quelquefois avant que la lumière ne revienne, alors je me souviens des délicatesses de Dieu.....

Je suis soutenue... voilà mon humble témoignage, sur ce BONNE NUIT A TOUS ET TOUTES,

A DEMAIN,

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
https://www.dialogueislam-chretien.com
mario-franc_lazur
Administrateur - Fondateur
Administrateur - Fondateur
mario-franc_lazur



la pratique religieuse en France Empty
MessageSujet: Re: la pratique religieuse en France   la pratique religieuse en France EmptySam 02 Oct 2010, 21:17

rosedumatin a écrit:

J'étais encore jeune 17 ans ........ l'enseignement ne me suffisait pas , je me disais si je dois croire seulement parce on m'a enseigné non cela ne me suffit pas !!!!!

Un soir après une nuit spirituelle et faut pas croire que je n'en ai plus je connais bien cette souffrance......... mais je ne peux oublier avoir fait l'expérience de Dieu !

Avoir senti , perçu sa présence, non avec les yeux de la chair mais les yeux de l'esprit !!!
Il était là dans ma chambre........ 42 ans ont passé et je ressens toujours cette présence, c'était hier..... enfin voilà je suis hors sujet mais cette expérience évidemment je l'avais désirée ardemment !!

Dans mes nuits de la foi, au point que je peux comprendre un athée quelquefois avant que la lumière ne revienne, alors je me souviens des délicatesses de Dieu.....

Je suis soutenue... voilà mon humble témoignage, sur ce BONNE NUIT A TOUS ET TOUTES,

A DEMAIN,

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Le problème, avec ces -- ce que j'appellerais "ces illuminations spirituelles", c'est qu'elles ne sont que temporaires, et que lorsqu'elles cessent et qu'il faut se débrouiller avec une certaine sécheresse de l'âme, alors le , ou la bénéficiaire de ces illuminations est toute désemparée !!!


Fraternellement
Revenir en haut Aller en bas
http://evangileetcoran.unblog.fr/2009/07/31/une-reponse-chretien
rosedumatin
Administrateur - Fondateur
Administrateur - Fondateur
rosedumatin



la pratique religieuse en France Empty
MessageSujet: Re: la pratique religieuse en France   la pratique religieuse en France EmptySam 02 Oct 2010, 21:25

mario-franc_lazur a écrit:
rosedumatin a écrit:

J'étais encore jeune 17 ans ........ l'enseignement ne me suffisait pas , je me disais si je dois croire seulement parce on m'a enseigné non cela ne me suffit pas !!!!!

Un soir après une nuit spirituelle et faut pas croire que je n'en ai plus je connais bien cette souffrance......... mais je ne peux oublier avoir fait l'expérience de Dieu !

Avoir senti , perçu sa présence, non avec les yeux de la chair mais les yeux de l'esprit !!!
Il était là dans ma chambre........ 42 ans ont passé et je ressens toujours cette présence, c'était hier..... enfin voilà je suis hors sujet mais cette expérience évidemment je l'avais désirée ardemment !!

Dans mes nuits de la foi, au point que je peux comprendre un athée quelquefois avant que la lumière ne revienne, alors je me souviens des délicatesses de Dieu.....

Je suis soutenue... voilà mon humble témoignage, sur ce BONNE NUIT A TOUS ET TOUTES,

A DEMAIN,

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Le problème, avec ces -- ce que j'appellerais "ces illuminations spirituelles", c'est qu'elles ne sont que temporaires, et que lorsqu'elles cessent et qu'il faut se débrouiller avec une certaine sécheresse de l'âme, alors le , ou la bénéficiaire de ces illuminations est toute désemparée !!!


Fraternellement

Je ne sais pas si le mot "illuminations spirituelles" est juste Cher Mario Very Happy

Je dirais plutôt faire l'expérience de Dieu.

Oui on est désemparé , normal tu goûte à la plénitude absolue et puis il faut revenir sur terre........ désanchantement......

Dieu ne peut pas toujours nous donner des douceurs, nous ne devons pas toujours réclamer les douceurs et les signes disait St Jean de la Croix ...

St François de Sales eut la tentation de suicide dans des sécheresses d'âme.

Je crois que le mieux est de consulter son confesseur, de voir un prêtre...... de continuer comme si de rien n'était...

Ces sécheresses partent et reviennent , la lumière revient car sinon alors comment tenir le coup .... ????

Il y a le prix à payer, je crois mon Cher Mario...



Revenir en haut Aller en bas
https://www.dialogueislam-chretien.com
Contenu sponsorisé





la pratique religieuse en France Empty
MessageSujet: Re: la pratique religieuse en France   la pratique religieuse en France Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
la pratique religieuse en France
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Dialogue islamo-chrétien :: SPIRITUALITE CHRETIENNE et THEOLOGIE CHRETIENNE-
Sauter vers: