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 La trace divine du Saint Coran

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3 participants
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Halimou

Halimou



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MessageSujet: La trace divine du Saint Coran   La trace divine du  Saint Coran EmptyMer 25 Nov 2015, 13:36

25.11.2015

Le prophète sws a amorcé la 2eme période mecquoise entre 610-613. On y trouve 3 épisodes :
- Les 3 première années où la prédication était secrète. Les gens se réunissaient dans la demeure de Al Arham abi al Arkam.
-Proclamation public de son message. La 1ere sourate révélée dont Allah a demandé de la transmettre publiquement est la sourate An Najm.
Selon Ibn Mas’oud, un des premiers compagnons qui maitrisait les circonstances de la révélation, disait : «  c’était la 1ere sourate que le messager d’Allah sws récite publiquement à la Mecque ».
Sourate n°23 dans l’ordre chronologique de la révélation. Celle d’avant étant Ikhlass.
Le prophéte sws a appelé les Quraichite pour réciter cette sourate. Parmi l’auditoire il y avait des croyants et non croyants. Arrivé au verset 19 :
53.19 Que vous en semble [des divinités] Lat et Uzza, 'Afara'aytumu Al-Lāta Wa Al-`Uzzá
53.20 ainsi que Manat, cette troisième autre? Wa Manāata Ath-Thālithata Al-'Ukhrá

Le Coran cite de manière explicite 3 noms de divinité Quraichite pour en invalidant la croyance, afin de montrer que ce ne sont que des noms inventés par vous et vos parents.
A la fin de la sourate il y a un verset de prosternation (Chez les Malikite : 11)

53.62 Prosternez-vous donc à Allah et adorez-Le. Fāsjudū Lillāhi Wa A`budū

Le prophète sws dans son humilité exemplaire et sa sensibilité spirituel s’est immédiatement prosterné. Les croyants et infidèles en ont fait autant (les non croyants l’on fait par ignorance car ils ont entendu parler de leurs divinité). Il parait que dans cette sourate il y aurait un faux verset, selon les grands savants cette histoire est apocryphe, avec une chaine de transmission douteuse, car Ibn Abbas, à cette époque-là était qu’un enfant et ne pouvait assister au cours du prophète sws. Cette histoire mais donc en doute l’infaillibilité du prophète et la parole divine. Il est possible parmi les mouchrikine que quelqu’un imitait les paroles du prophète et en y ajoutant ces fameux verset dit « sataniques ».

Cette authenticité est elle-même confirmé par la sourate An Najm :
53.1 Par l´étoile à son déclin! Wa An-Najmi 'Idhā Hawá

Suite
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Halimou

Halimou



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MessageSujet: Re: La trace divine du Saint Coran   La trace divine du  Saint Coran EmptyMer 25 Nov 2015, 16:16

Suite

Allah jure par une créature majestueuse qui sont les étoiles (astres) qui indiquent l’omnipotence d’Allah (le Qasem = jurer).
En disant le mot « compagnon » cela permet d’apaiser le cœur des gens (car ils le connaissent).
53.2 Votre compagnon ne s´est pas égaré et n´a pas été induit en erreur Mā Đalla Şāĥibukum Wa Mā Ghawá
53.3 et il ne prononce rien sous l´effet de la passion; Wa Mā Yanţiqu `Ani Al-Hawá
53.4 ce n´est rien d´autre qu´une révélation inspirée. 'In Huwa 'Illā Waĥyun Yūĥá

Donc tout ce que dit le prophète sws ne provient pas de ses propres passions mais que ces paroles ont bien une origine transcendantale.
Le prophète est la seule créature qui a reçu l’honneur d’être le réceptacle de la volonté d’Allah. La vérité Mohamedienne consiste à cette capacité surhumaine à recevoir la volonté et la parole divine. Tout ce que dit le prophète ne vient pas d’une conscience humaine, mais n’est qu’un miroir par lequel se reflète la parole d’Allah. Il est une sorte d’enveloppe humaine, de socle, qui porte la transcendance divine (il la reçoit, habite sa conscience lumineuse puis la retransmet).
Sans l’intermédiaire prophétique, la parole divine serait restait inaccessible à l’humanité, voilà pourquoi nous devons faire du prophète un modèle unique, car c’est Allah qui l’a élu pour être la seule personne dans le monde à recevoir cette parole.

Même si d’autres prophètes ont reçu un message divin, Allah leur donne la possibilité de faire le rappel en leurs langues respectives. Alors que pour le prophète, Allah lui a inculqué dans sa conscience et la forme et le contenue (telle une dictée reçu et immédiatement retransmise).
Allah rappelle ensuite que le prophète a vu l’Ange Gabriel (entre la terre et les cieux) mais aussi lorsqu’il a vu les grands signes d’Allah .

53.13 Il l´a pourtant vu, lors d´une autre descente, Wa Laqad Ra'āhu Nazlatan 'Ukhrá
53.14 près de la Sidrat-ul-Muntaha, `Inda Sidrati Al-Muntahá
53.17 La vue n´a nullement dévié ni outrepassé la mesure. Mā Zāgha Al-Başaru Wa Mā Ţaghá
53.18 Il a bien vu certaines des grandes merveilles de son Seigneur. Laqad Ra'á Min 'Āyāti Rabbihi Al-Kubrá

Allusion à l’ascension. Le prophète à dis « je suis arrivé à un niveau où j’ai entendu la plume divine ».

Il a vu les grands signes d’Allah « 'Āyāti Rabbihi Al-Kubrá », LE plus grand signe, qui est inconnu pour nous. Le prophète a laissé la parole ouverte afin que l’on puisse en choisir la meilleure des interpretations. Quoi qu’il en soit Allah a permis à son prophète de contempler ces signes.
Cette sourate est un tournant décisif dans la Sira car elle définit la vérité Mouhamadia. C’est la 1ere sourate qui évoque la relation qu’Allah a avec son prophète, elle confirme qu’il est sincère dans tous ce qu’il transmet, que le Coran n’est pas le produit d’un être humain, mais que c’est la dictée, la parole qu’Allah a inculqué directement dans le cœur du prophète (définition du Coran).

Le coran est le signe qui montre la trace divine sans aucun doute.
Les univers qui est créé et le Coran qui est incréé
Pour connaitre Allah on doit passer par ces 2 pistes (contempler le livre de la nature et du Coran).
3 enseignements :
•Nous devons retrouver la vérité profonde de la Nouboua (prophétie) et du Prophète. Ce n’est pas un être historique qui a amené un message et est parti. C’est l’être le plus notable car il a reçu la parole. Nous devons sortir avec plus d’amour et plus d’attachement tout en le considérant comme homme parmi les hommes (attention shirk !!).
•Ecarter toute remise en question du Coran. Tout cela est infondé, quelques soit les arguments car les preuves sont dans le Coran.
•Bilal (en esclave) souffrait pour Allah et Abu Bakr l’a affranchit pour Allah.
Un appel pour que tout ce que l’on fait soit fait pour Allah.

Ce que nous devons chercher c’est la « Face d’Allah ».
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Fantodk

Fantodk



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MessageSujet: Re: La trace divine du Saint Coran   La trace divine du  Saint Coran EmptyMer 25 Nov 2015, 18:09

Barak Allah ofik.
Merci pour cette lecture.
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MessageSujet: Re: La trace divine du Saint Coran   La trace divine du  Saint Coran EmptyMar 06 Déc 2016, 21:40

Halimou a écrit:


Même si d’autres prophètes ont reçu un message divin, Allah leur donne la possibilité de faire le rappel en leurs langues respectives. Alors que pour le prophète, Allah lui a inculqué dans sa conscience et la forme et le contenue (telle une dictée reçu et immédiatement retransmise).
Allah rappelle ensuite que le prophète a vu l’Ange Gabriel (entre la terre et les cieux) mais aussi lorsqu’il a vu les grands signes d’Allah .



Je souhaiterai que tu développes ce passage, si tu en a le temps. Barakallahou fyke.
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Cyril 84
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Cyril 84



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MessageSujet: Re: La trace divine du Saint Coran   La trace divine du  Saint Coran EmptyVen 09 Déc 2016, 17:42

Malheureusement, cher Skander, Halimou ne s'est plus connecté depuis presque 1 an (26 décembre 2016)...
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MessageSujet: Re: La trace divine du Saint Coran   La trace divine du  Saint Coran EmptyDim 11 Déc 2016, 12:01

Cyril 84 a écrit:
Malheureusement, cher Skander, Halimou ne s'est plus connecté depuis presque 1 an (26 décembre 2015)...


Je viens de lui envoyer un MP en espérant qu'il puisse se connecter, in cha Allah.
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MessageSujet: Re: La trace divine du Saint Coran   La trace divine du  Saint Coran Empty

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