Suite
Allah jure par une créature majestueuse qui sont les étoiles (astres) qui indiquent l’omnipotence d’Allah (le Qasem = jurer).
En disant le mot « compagnon » cela permet d’apaiser le cœur des gens (car ils le connaissent).
53.2 Votre compagnon ne s´est pas égaré et n´a pas été induit en erreur Mā Đalla Şāĥibukum Wa Mā Ghawá
53.3 et il ne prononce rien sous l´effet de la passion; Wa Mā Yanţiqu `Ani Al-Hawá
53.4 ce n´est rien d´autre qu´une révélation inspirée. 'In Huwa 'Illā Waĥyun Yūĥá
Donc tout ce que dit le prophète sws ne provient pas de ses propres passions mais que ces paroles ont bien une origine transcendantale.
Le prophète est la seule créature qui a reçu l’honneur d’être le réceptacle de la volonté d’Allah. La vérité Mohamedienne consiste à cette capacité surhumaine à recevoir la volonté et la parole divine. Tout ce que dit le prophète ne vient pas d’une conscience humaine, mais n’est qu’un miroir par lequel se reflète la parole d’Allah. Il est une sorte d’enveloppe humaine, de socle, qui porte la transcendance divine (il la reçoit, habite sa conscience lumineuse puis la retransmet).
Sans l’intermédiaire prophétique, la parole divine serait restait inaccessible à l’humanité, voilà pourquoi nous devons faire du prophète un modèle unique, car c’est Allah qui l’a élu pour être la seule personne dans le monde à recevoir cette parole.
Même si d’autres prophètes ont reçu un message divin, Allah leur donne la possibilité de faire le rappel en leurs langues respectives. Alors que pour le prophète, Allah lui a inculqué dans sa conscience et la forme et le contenue (telle une dictée reçu et immédiatement retransmise).
Allah rappelle ensuite que le prophète a vu l’Ange Gabriel (entre la terre et les cieux) mais aussi lorsqu’il a vu les grands signes d’Allah .
53.13 Il l´a pourtant vu, lors d´une autre descente, Wa Laqad Ra'āhu Nazlatan 'Ukhrá
53.14 près de la Sidrat-ul-Muntaha, `Inda Sidrati Al-Muntahá
53.17 La vue n´a nullement dévié ni outrepassé la mesure. Mā Zāgha Al-Başaru Wa Mā Ţaghá
53.18 Il a bien vu certaines des grandes merveilles de son Seigneur. Laqad Ra'á Min 'Āyāti Rabbihi Al-Kubrá
Allusion à l’ascension. Le prophète à dis « je suis arrivé à un niveau où j’ai entendu la plume divine ».
Il a vu les grands signes d’Allah « 'Āyāti Rabbihi Al-Kubrá », LE plus grand signe, qui est inconnu pour nous. Le prophète a laissé la parole ouverte afin que l’on puisse en choisir la meilleure des interpretations. Quoi qu’il en soit Allah a permis à son prophète de contempler ces signes.
Cette sourate est un tournant décisif dans la Sira car elle définit la vérité Mouhamadia. C’est la 1ere sourate qui évoque la relation qu’Allah a avec son prophète, elle confirme qu’il est sincère dans tous ce qu’il transmet, que le Coran n’est pas le produit d’un être humain, mais que c’est la dictée, la parole qu’Allah a inculqué directement dans le cœur du prophète (définition du Coran).
Le coran est le signe qui montre la trace divine sans aucun doute.
Les univers qui est créé et le Coran qui est incréé
Pour connaitre Allah on doit passer par ces 2 pistes (contempler le livre de la nature et du Coran).
3 enseignements :
•Nous devons retrouver la vérité profonde de la Nouboua (prophétie) et du Prophète. Ce n’est pas un être historique qui a amené un message et est parti. C’est l’être le plus notable car il a reçu la parole. Nous devons sortir avec plus d’amour et plus d’attachement tout en le considérant comme homme parmi les hommes (attention shirk !!).
•Ecarter toute remise en question du Coran. Tout cela est infondé, quelques soit les arguments car les preuves sont dans le Coran.
•Bilal (en esclave) souffrait pour Allah et Abu Bakr l’a affranchit pour Allah.
Un appel pour que tout ce que l’on fait soit fait pour Allah.
Ce que nous devons chercher c’est la « Face d’Allah ».