Dialogue islamo-chrétien
Rejoignez nous vite

Sur le Forum Dialogue Islamo-Chrétien !!!

Dans les convictions et le respect de chacun.

BIENVENUE PARMI NOUS
Dialogue islamo-chrétien
Rejoignez nous vite

Sur le Forum Dialogue Islamo-Chrétien !!!

Dans les convictions et le respect de chacun.

BIENVENUE PARMI NOUS

Dialogue islamo-chrétien

CE FORUM A POUR VOCATION LE DIALOGUE ENTRE CHRÉTIENS ET MUSULMANS DANS LE RESPECT DES CONVICTIONS DE L'AUTRE
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Marhaba wa s-salam/Bienvenue et Paix
"Ce site se veut être un espace de dialogue entre Chrétiens et Musulmans. Les débats entre Chrétiens ( Catholiques versus Protestants ) comme entre Musulmans ( Sunnites versus Chiites ) ne sont donc pas admis sur nos différents forums. Il est interdit de contester publiquement la modération sauf par MP
Le Deal du moment : -15%
(Adhérents Fnac) LEGO® Star Wars™ ...
Voir le deal
552.49 €
-15%
Le deal à ne pas rater :
(Adhérents) LEGO® Icons 10318 Le Concorde
169.99 € 199.99 €
Voir le deal

 

 Sourate La preuve

Aller en bas 
+6
rosarum
le vigneron
SKIPEER
mario-franc_lazur
Petero
Cyril 84
10 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




Sourate La preuve Empty
MessageSujet: Sourate La preuve   Sourate La preuve EmptyJeu 29 Oct 2015, 22:53

29 octobre 2015

Sourate 98 - AL-BAYYINAH (LA PREUVE)

Au nom d'Allah, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux.

1. Les infidèles parmi les gens du Livre, ainsi que les Associateurs, ne cesseront pas de mécroire jusqu'à ce que leur vienne la Preuve évidente :

2. un Messager, de la part d'Allah, qui leur récite des feuilles purifiées,

3. dans lesquelles se trouvent des prescriptions d'une rectitude parfaite.

4. Et ceux à qui le Livre a été donné ne se sont divisés qu'après que la preuve leur fut venue.

5. Il ne leur a été commandé, cependant, que d'adorer Allah, Lui vouant un culte exclusif, d'accomplir la Salat et d'acquitter la Zakat. Et voilà la religion de droiture.

6. Les infidèles parmi les gens du Livre, ainsi que les Associateurs iront au feu de l'Enfer, pour y demeurer éternellement. De toute la création, ce sont eux les pires.

7. Quant à ceux qui croient et accomplissent les bonnes oeuvres, ce sont les meilleurs de toute la création.

8. Leur récompense auprès d'Allah sera les Jardins de séjour, sous lesquels coulent les ruisseaux, pour y demeurer éternellement. Allah les agrée et ils L'agréent. Telle sera [la récompense] de celui qui craint son Seigneur.


Bonjour à tous , je m'interroge sur cette sourate .

Quand je lis cette  sourate , Je vois une contradiction .

Il est dit que les gens du Livre et les associateurs accepteront de croire quand viendra la preuve évidente . Mais quand elle leur vient , Les gens du Livre se divisent et  finiront en Enfer .

Donc la preuve évidente ne permet pas de croire mais permet la division pour les gens du Livre et de finir en enfer avec les associateurs .

Pourriez-vous m'éclairer ?
Revenir en haut Aller en bas
Cyril 84
Moderateur
Moderateur
Cyril 84



Sourate La preuve Empty
MessageSujet: Re: Sourate La preuve   Sourate La preuve EmptyJeu 29 Oct 2015, 23:03

Salut Hubert-Aimé,

Premièrement, un petit rappel:

Il faut mettre la date(je l'ai rajouté) dans le message d'introduction pour tout nouveau sujet.

Et ne pas dépasser 15 lignes dans ce message d'introduction (là ça va, t'as pas abusé).

Essais d'y penser la prochaine fois. Sourate La preuve 2129354088
Revenir en haut Aller en bas
Cyril 84
Moderateur
Moderateur
Cyril 84



Sourate La preuve Empty
MessageSujet: Re: Sourate La preuve   Sourate La preuve EmptyJeu 29 Oct 2015, 23:13

En ce qui concerne le sujet:

Je n'y vois pas de contradiction.

Car:

1-les infidèles parmi les gens du Livre ainsi que les associateurs ne croiront pas jusqu'à cette preuve.

2-ensuite, arrivée de la preuve, ils se divisent.

Donc parmi ces gens qui ne croyaient pas avant la preuve,
certains ont cru et d'autres pas après avoir reçu la preuve.


C'est ainsi depuis toujours (à chaque nouvelle révélation)
Revenir en haut Aller en bas
Petero

Petero



Sourate La preuve Empty
MessageSujet: Re: Sourate La preuve   Sourate La preuve EmptyVen 30 Oct 2015, 04:00

Cyril 84 a écrit:
En ce qui concerne le sujet:

Je n'y vois pas de contradiction.

Car:

1-les infidèles parmi les gens du Livre ainsi que les associateurs ne croiront pas jusqu'à cette preuve.

2-ensuite, arrivée de la preuve, ils se divisent.

Donc parmi ces gens qui ne croyaient pas avant la preuve,
certains ont cru et d'autres pas après avoir reçu la preuve.


C'est ainsi depuis toujours (à chaque nouvelle révélation)

Moi, si j'ai bien compris, la preuve dont parle ici Mohamed, c'est lui, qui récite les feuilles purifiées dans lesquelles se trouvent des prescriptions d'une rectitude parfaite, notamment cette prescription : "Il ne faut qu'Allah, Lui vouer un culte exclusif, accomplir la Salat et acquitter la Zakat."

Ici, Mohamed fait dire à Allah dans le Coran, qu'Il est, lui, Mohamed, la preuve évidente.

Mohamed nous dit aussi, que ceux qui sont infidèles, c'est à dire "les juifs et les chrétiens qui ne croient pas que celui qui parle dans les feuilles qu'il récite, c'est Dieu, celui là continuera à ne pas croire en Allah et en son prophète.

Il dit aussi que ceux à qui il a donné le livre (la thora), ils se sont divisés quand Mohamed est venu, quand Mohamed a récité les feuilles purifiés du Coran. Il y a ceux qui ont cru en lui, qui ont cru qu'il était un véritable envoyé de Dieu et il y a ceux qui n'ont pas crus.

Voilà, ce que nous révèle Mohamed ici, dans ces versets, c'est tout simplement un raisonnement logique et humain Very Happy

Mohamed ne fait que donner une explication humaine au refus des juifs et des chrétiens de croire qu'il est un envoyé de Dieu et que le Coran qu'il a récité est une véritable révélation de Dieu. Very Happy

Il n'a pas inventé le fil à coupé le beurre en racontant cela Very Happy C'est pas un scoop Very Happy C'est logique Very Happy C'est humain.
Revenir en haut Aller en bas
mario-franc_lazur
Administrateur - Fondateur
Administrateur - Fondateur
mario-franc_lazur



Sourate La preuve Empty
MessageSujet: Re: Sourate La preuve   Sourate La preuve EmptyVen 30 Oct 2015, 08:22

petero a écrit:
Cyril 84 a écrit:
En ce qui concerne le sujet:

Je n'y vois pas de contradiction.

Car:

1-les infidèles parmi les gens du Livre ainsi que les associateurs ne croiront pas jusqu'à cette preuve.

2-ensuite, arrivée de la preuve, ils se divisent.

Donc parmi ces gens qui ne croyaient pas avant la preuve,
certains ont cru et d'autres pas après avoir reçu la preuve.


C'est ainsi depuis toujours (à chaque nouvelle révélation)

Moi, si j'ai bien compris, la preuve dont parle ici Mohamed, c'est lui, qui récite les feuilles purifiées dans lesquelles se trouvent des prescriptions d'une rectitude parfaite, notamment cette prescription : "Il ne faut qu'Allah, Lui vouer un culte exclusif, accomplir la Salat et acquitter la Zakat."

Ici, Mohamed fait dire à Allah dans le Coran, qu'Il est, lui, Mohamed, la preuve évidente.

Mohamed nous dit aussi, que ceux qui sont infidèles, c'est à dire "les juifs et les chrétiens qui ne croient pas que celui qui parle dans les feuilles qu'il récite, c'est Dieu, celui là continuera à ne pas croire en Allah et en son prophète.

Il dit aussi que ceux à qui il a donné le livre (la thora), ils se sont divisés quand Mohamed est venu, quand Mohamed a récité les feuilles purifiés du Coran. Il y a ceux qui ont cru en lui, qui ont cru qu'il était un véritable envoyé de Dieu et il y a ceux qui n'ont pas crus.

Voilà, ce que nous révèle Mohamed ici, dans ces versets, c'est tout simplement un raisonnement logique et humain Very Happy

Mohamed ne fait que donner une explication humaine au refus des juifs et des chrétiens de croire qu'il est un envoyé de Dieu et que le Coran qu'il a récité est une véritable révélation de Dieu. Very Happy

Il n'a pas inventé le fil à coupé le beurre en racontant cela Very Happy  C'est pas un scoop Very Happy C'est logique Very Happy  C'est humain.


Notre frère HUBERT, en fait , avait été troublé par l'ambiguïté du mot "Livre" dans le verset 4. Il a cru qu'il s'agissait du Coran, alors qu'il s'agissait de la Thora !...


J'ajouterai que la sanction de l'enfer sous forme de flammes bien brûlantes est une fois de plus affirmée !
Revenir en haut Aller en bas
http://evangileetcoran.unblog.fr/2009/07/31/une-reponse-chretien
mario-franc_lazur
Administrateur - Fondateur
Administrateur - Fondateur
mario-franc_lazur



Sourate La preuve Empty
MessageSujet: Re: Sourate La preuve   Sourate La preuve EmptyVen 30 Oct 2015, 08:26

Cyril 84 a écrit:
Salut Hubert-Aimé,

Premièrement, un petit rappel:

Il faut mettre la date(je l'ai rajouté) dans le message d'introduction pour tout nouveau sujet.



Pour mettre la date il suffit de cliquer sur l'icône qui représente un calendrier, et qui se trouve avant l'icône qui représente une horloge ...
Revenir en haut Aller en bas
http://evangileetcoran.unblog.fr/2009/07/31/une-reponse-chretien
SKIPEER

SKIPEER



Sourate La preuve Empty
MessageSujet: Re: Sourate La preuve   Sourate La preuve EmptyVen 30 Oct 2015, 12:30

Extrait du tafsir d'IBN KHATIR :

Les gens d’Écriture sont les juifs et les chrétiens, et les idolâtres sont les adorateurs des idoles parmi les Arabes et du feu parmi les
Perses.
Ces gens-là ne mettront fin à leurs discussions tant que la preuve évidente ne leur sera parvenue. Or cette preuve est le Coran
révélé à l’Envoyé de Dieu Mohammed qu'Allah le bénisse et le salue- et qui fut chargé de le divulguer aux hommes. Il renferme des
versets à la parfaite droiture étant venus de Dieu -à Lui la puissance et la gloire-. Ils sont donc immuables qui ne sauraient être ni altérés ni modifiés.
Dieu a dit ailleurs au sujet de ces gens-là: «N’imitez pas ceux qui, après avoir reçu les enseignements d’Allah, se sont divisés et ont glissé dans les luttes politiques. Ceux-là subiront un châtiment exemplaire» [Coran III,105] Car ils n’ont pas suivi les lois contenues dans ces Écritures mais ils se sont livrés à des discussions et à des polémiques en s'écartant des enseignements. Il est dit dans un hadilth: «Les juifs se sont divisés en 71 sectes, les chrétiens en 72, et ma communauté en 73. Elles seront précipités en Enfer à l'exception d’un seule secte». On lui demanda: «Qui sont-ils, ô Messager de Dieu?» Il répondit: «Seront sauvés ceux qui m'auront suivi ainsi mes compagnons».
A ces gens-là, on avait ordonné d’adorer Dieu seul comme de vrais croyants en s'écartant de toute Idolâtrie, de faire la prière qui est
l'obligation la plus méritoire, de verser la zakat prélevée sur leurs biens en donnant aux pauvres et nécessiteux. Telle est la religion vraie d'une communauté bien guidée.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Sourate La preuve Empty
MessageSujet: Re: Sourate La preuve   Sourate La preuve EmptyVen 30 Oct 2015, 12:41

L'ambiguité pour moi se trouve dans les groupes de personnes et sur le terme "jusqu'a" .

Je comprends ce que tu veut dire Cyril84 . C'est ce que ca semble vouloir dire mais c'est pas ce qu'il y a écrit .

 Ceux qui se divisent sont les Gens du Livre et non pas les "infidèles parmi les gens du Livre" ni les associateurs . La division se fait justement entre fidèles et infidèles .

Les infidèles parmi les gens du Livre comme les associateurs devaient cesser de mécroire à la venue de la preuve . Alors qu'en fait ils ne cesseront jamais de mécroire .

Donc la preuve n'apporte rien , les fidèles restent fidèles , les infidèles restent infidèles  et les associateurs restent associateurs . Et du coup le verset 1 est faux .


??
Revenir en haut Aller en bas
SKIPEER

SKIPEER



Sourate La preuve Empty
MessageSujet: Re: Sourate La preuve   Sourate La preuve EmptyVen 30 Oct 2015, 13:36

Hubert-Aimé a écrit:
L'ambiguité pour moi se trouve dans les groupes de personnes et sur le terme "jusqu'a" .

Je comprends ce que tu veut dire Cyril84 . C'est ce que ca semble vouloir dire mais c'est pas ce qu'il y a écrit .

 Ceux qui se divisent sont les Gens du Livre et non pas les "infidèles parmi les gens du Livre" ni les associateurs . La division se fait justement entre fidèles et infidèles .

Les infidèles parmi les gens du Livre comme les associateurs devaient cesser de mécroire à la venue de la preuve . Alors qu'en fait ils ne cesseront jamais de mécroire .

Donc la preuve n'apporte rien , les fidèles restent fidèles , les infidèles restent infidèles  et les associateurs restent associateurs . Et du coup le verset 1 est faux .


??

Sont désignés par « gens du Livre » les juifs et les chrétiens, les « associateurs » sont les polythéistes adorateurs de statues, d’idoles ou d’éléments de la nature comme le feu, la lune ou le soleil, parmi les Arabes et les non-Arabes. Mudjâhid a dit : « ne cesseront pas de mécroire » signifie qu’ils (les gens du Livre) ne cesseront d’être dans l’égarement jusqu’à ce que la « Preuve évidente » vienne à eux.
Qu’est-ce que cette « Preuve évidente » ? Le verset suivant nous l’explique : « un Messager, de la part d'Allah, qui leur récite des feuilles purifiées ». Ce messager n’est autre que Mohammed (psl)et les feuilles purifiées représentent le message coranique, message divin consigné sur des feuilles pures et transmis par de nobles serviteurs (les anges), ceci est conforme à la parole du Tout-Puissant qui nous dit dans le Noble Coran (sens des versets) : « N'agis plus ainsi ! Vraiment ceci est un rappel - quiconque veut, donc, s'en rappelle - consigné dans des feuilles honorées, élevées, purifiées, entre les mains d'ambassadeurs nobles, obéissants. » (Coran 80/11-16).
« […] dans lesquelles se trouvent des prescriptions d'une rectitude parfaite ». Ibn Djarîr a dit : « Ceci signifie que les feuilles purifiées font partie des messages divins, messages appartenant aux Livres révélés par Allah. Ces livres sont d’une valeur inestimable, empreint de justice, de droiture et sont exempts d’erreur, car, comme dit précédemment, ils proviennent d’Allah le Tout-Puissant, le Très-Haut ».
Qatâda a quant à lui dit sur le verset suivant : « « un Messager, de la part d'Allah, qui leur récite des feuilles purifiées » signifie qu’Allah mentionne le Coran de la meilleure et de la plus élogieuse des manières ».
Ibn Zayd a dit : « Le verset : « dans lesquelles se trouvent des prescriptions d'une rectitude parfaite » signifie des prescriptions correctes et justes, j’ajoute concernant le verset : « Et ceux à qui le Livre a été donné ne se sont divisés qu'après que la preuve leur fut venue. » qu’il est semblable à celui-ci : « Et ne soyez pas comme ceux qui se sont divisés et se sont mis à disputer, après que les preuves leur furent venues, et ceux-là auront un énorme châtiment. » (Coran 3/105). Les communautés qui nous ont précédés (les gens du Livre) ont, elles aussi, reçu de la part d’Allah le Tout-Puissant, différentes révélations contenant des preuves et des signes clairs et ont commencé à se disputer au sujet de la Révélation pour finalement se diviser. Elles se sont divisées sur des points fondamentaux de leur dogme comme nous l’a expliqué le Sceau des prophètes (psl) dans le hadith suivant : « Les juifs se sont divisés en soixante-et-onze fractions, les chrétiens se sont divisés en soixante-douze fractions et ma communauté se divisera en soixante-treize fractions, toutes iront en Enfer à l'exception d'une seule. » Ils dirent [les Compagnons] : « Qui sont-ils ô Messager d'Allah ? » Il dit : « C’est celle qui sera sur ce sur quoi je suis, moi et mes Compagnons». Et dans une autre version : « Ils sont la Djamâ'a [Communauté]. » ».
Le verset « Il ne leur a été commandé, cependant, que d'adorer Allah, Lui vouant un culte exclusif, d'accomplir la Salat et d'acquitter la Zakât. Et voilà la religion de droiture. » est semblable à un autre verset coranique où Allah le Tout-Puissant dit : « Et Nous n'avons envoyé avant toi aucun Messager à qui Nous n'ayons révélé : "Point de divinité en dehors de Moi. Adorez-Moi donc". » (Coran 21/25). La partie du verset suivante : « un culte exclusif » fait référence au culte monothéiste excluant tout partenaire comme il est cité dans le verset suivant : « Nous avons envoyé dans chaque communauté un Messager, [pour leur dire] : "Adorez Allah et écartez-vous du Tâghût". Alors Allah en guida certains, mais il y en eut qui ont été destinés à l'égarement. Parcourez donc la terre, et regardez quelle fut la fin de ceux qui traitaient [Nos messagers] de menteurs. » (Coran 16/36).
« […] accomplir la Salat […] » la prière est l’acte le plus honorable.
« […] et d'acquitter la Zakât. » la Zakât est un acte de charité qui doit être effectué envers les pauvres et les nécessiteux.
« Et voilà la religion de droiture. » Ceci signifie la religion authentique, de droiture et de justice, la foi authentique, la religion qui appartient au Très-Haut et fut révélée par Lui à une communauté religieuse, une communauté modérée et juste. Beaucoup de savants, parmi lesquels al-Zuhrî et al-Châfi’î, ont conclu de ce verset que la véritable foi s’accompagne de l’action, l’acte physique et que pour cette raison Allah les a liés dans cette sourate : « Il ne leur a été commandé, cependant, que d'adorer Allah, Lui vouant un culte exclusif, d'accomplir la Salat et d'acquitter la Zakât. Et voilà la religion de droiture. »
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Sourate La preuve Empty
MessageSujet: Re: Sourate La preuve   Sourate La preuve EmptyVen 30 Oct 2015, 15:17

Merci Skipeer pour ta réponse

Mais je constate que IBN KHATIR écrit :

"Ces gens-là ne mettront fin à leurs discussions tant que la preuve évidente ne leur sera
parvenue"

 en référence au verset qui dit :

"Les infidèles parmi les gens du Livre, ainsi que les Associateurs, ne cesseront pas de
mécroire jusqu'à ce que leur vienne la Preuve évidente"

or la preuve est venue :

Ibn Zayd a dit : ... j’ajoute concernant le verset : « Et ceux à qui le Livre a été donné ne
se sont divisés qu'après que la preuve leur fut venue. » qu’il est semblable à celui-ci : «
Et ne soyez pas comme ceux qui se sont divisés et se sont mis à disputer, après que les
preuves leur furent venues, et ceux-là auront un énorme châtiment. » (Coran 3/105)


Donc c'est bien contradictoire , la preuve qui doit mettre fin aux discussions ne fait que
les amplifier .

Etonnant ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Sourate La preuve Empty
MessageSujet: Re: Sourate La preuve   Sourate La preuve EmptyVen 30 Oct 2015, 15:44

Hubert-Aimé a écrit:
Merci Skipeer pour ta réponse

Mais je constate que IBN KHATIR écrit :

"Ces gens-là ne mettront fin à leurs discussions tant que la preuve évidente ne leur sera
parvenue"

 en référence au verset qui dit :

"Les infidèles parmi les gens du Livre, ainsi que les Associateurs, ne cesseront pas de
mécroire jusqu'à ce que leur vienne la Preuve évidente"

or la preuve est venue :

Ibn Zayd a dit : ... j’ajoute concernant le verset : « Et ceux à qui le Livre a été donné ne
se sont divisés qu'après que la preuve leur fut venue. » qu’il est semblable à celui-ci : «
Et ne soyez pas comme ceux qui se sont divisés et se sont mis à disputer, après que les
preuves leur furent venues, et ceux-là auront un énorme châtiment. » (Coran 3/105)


Donc c'est bien contradictoire , la preuve qui doit mettre fin aux discussions ne fait que
les amplifier .

Etonnant ?

Ah bon ? Dans les églises et les synagogues vous discutez sur le fait que l'Islam serait oui ou non la Religion véridique ?

Je ne savais pas...... Il me semblait que dans les toutes les églises et les synagogue, ils affirmaient avec force que l'Islam "n'est pas la religion authentique".

La masse des gens du livre qui n'ont pas embrassé l'Islam restent cramponné à leurs croyances et dans leurs certitude. Tandis que lorsque les preuves leurs sont venues au VII ème siècle, ils discutaient massivement pour savoir si cet nouvelle religion révélé était la religion authentique. Il y a ceuxc parmi eux qui ont suivit l'Islam et ceux qui se sont choisit de continuer à croire à la religion de leurs ancètres. Et depuis les églises ne débattent plus. Elles affichent des certitudes quand aux preuves.

C'est en tout cas ainsi que je comprend ce que veut dire Ibn Kathir.

Quand à la Sourate que tu as cité, je l'ait comprise comme tout les musulmans, à la manière de ce que Cyril t'as exposé.
Revenir en haut Aller en bas
SKIPEER

SKIPEER



Sourate La preuve Empty
MessageSujet: Re: Sourate La preuve   Sourate La preuve EmptyVen 30 Oct 2015, 16:06

Hubert-Aimé a écrit:
Merci Skipeer pour ta réponse

Mais je constate que IBN KHATIR écrit :

"Ces gens-là ne mettront fin à leurs discussions tant que la preuve évidente ne leur sera
parvenue"

 en référence au verset qui dit :

"Les infidèles parmi les gens du Livre, ainsi que les Associateurs, ne cesseront pas de
mécroire jusqu'à ce que leur vienne la Preuve évidente"

or la preuve est venue :

Ibn Zayd a dit : ... j’ajoute concernant le verset : « Et ceux à qui le Livre a été donné ne
se sont divisés qu'après que la preuve leur fut venue. » qu’il est semblable à celui-ci : «
Et ne soyez pas comme ceux qui se sont divisés et se sont mis à disputer, après que les
preuves leur furent venues, et ceux-là auront un énorme châtiment. » (Coran 3/105)


Donc c'est bien contradictoire , la preuve qui doit mettre fin aux discussions ne fait que
les amplifier .

Etonnant ?
tu sais je n'ai fais que copier/colle des réponses de sites fiables car je ne peux pas me permettre de faire de exégèse coranique Very Happy mais il faut comprendre comme je viens de le lire dans un tafsir en arabe que les  juifs comme les  chrétiens s'attendaient  a ce qu'un prophete après jésus paix sur lui soit envoyé a l’humanité mais des que Mohammed paix sur lui anonca être le prophete attendu ils n'ont pas cru en lui

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
le vigneron

le vigneron



Sourate La preuve Empty
MessageSujet: Re: Sourate La preuve   Sourate La preuve EmptyVen 30 Oct 2015, 16:26

SKIPEER a écrit:
Extrait du tafsir d'IBN KHATIR :

Les gens d’Écriture sont les juifs et les chrétiens, et les idolâtres sont les adorateurs des idoles parmi les Arabes et du feu parmi les
Perses.
Ces gens-là ne mettront fin à leurs discussions tant que la preuve évidente ne leur sera parvenue. Or cette preuve est le Coran
révélé à l’Envoyé de Dieu Mohammed qu'Allah le bénisse et le salue- et qui fut chargé de le divulguer aux hommes. Il renferme des
versets à la parfaite droiture étant venus de Dieu -à Lui la puissance et la gloire-. Ils sont donc immuables qui ne sauraient être ni altérés ni modifiés.
Dieu a dit ailleurs au sujet de ces gens-là: «N’imitez pas ceux qui, après avoir reçu les enseignements d’Allah, se sont divisés et ont glissé dans les luttes politiques. Ceux-là subiront un châtiment exemplaire» [Coran III,105] Car ils n’ont pas suivi les lois contenues dans ces Écritures mais ils se sont livrés à des discussions et à des polémiques en s'écartant des enseignements. Il est dit dans un hadilth: «Les juifs se sont divisés en 71 sectes, les chrétiens en 72, et ma communauté en 73. Elles seront précipités en Enfer à l'exception d’un seule secte». On lui demanda: «Qui sont-ils, ô Messager de Dieu?» Il répondit: «Seront sauvés ceux qui m'auront suivi ainsi mes compagnons».
A ces gens-là, on avait ordonné d’adorer Dieu seul comme de vrais croyants en s'écartant de toute Idolâtrie, de faire la prière qui est
l'obligation la plus méritoire, de verser la zakat prélevée sur leurs biens en donnant aux pauvres et nécessiteux. Telle est la religion vraie d'une communauté bien guidée.



quelle est la preuve?
Revenir en haut Aller en bas
Petero

Petero



Sourate La preuve Empty
MessageSujet: Re: Sourate La preuve   Sourate La preuve EmptyVen 30 Oct 2015, 16:35

SKIPEER a écrit:
tu sais je n'ai fais que copier/colle des réponses de sites fiables car je ne peux pas me permettre de faire de exégèse coranique Very Happy mais il faut comprendre comme je viens de le lire dans un tafsir en arabe que les  juifs comme les  chrétiens s'attendaient  a ce qu'un prophete après jésus paix sur lui soit envoyé a l’humanité

Jean-Baptiste s'est demandé lui-même, si après Jésus, viendrait un autre prophète et il avait fait poser la question à ses disciples, quand il était en prison :

"18 Les disciples de Jean lui rapportèrent tout cela. Et Jean appela deux de ses disciples, 19 qu'il envoya vers Jésus pour lui dire: " Etes-vous celui qui doit venir, ou devons-nous en attendre un autre? " 20 Arrivés près de lui, les hommes lui dirent: " Jean-Baptiste nous a envoyés vers vous pour dire: Etes-vous celui qui doit venir, ou devons-nous en attendre un autre? " 21 En ce même moment il guérit un grand nombre de personnes de maladies, d'infirmités et d'esprits mauvais, et il accorda de voir à beaucoup d'aveugles. 22 Puis il leur répondit: " Allez rapporter à Jean ce que vous avez vu et entendu: les aveugles voient, les boiteux marchent, les lépreux sont guéris, les sourds entendent, les morts ressuscitent, les pauvres sont évangélisés. 23 Heureux celui pour qui je ne serai pas une occasion de chute! (Luc (CP) 7)

Jean-Baptiste, qui a présenté Jésus comme étant l'agneau de Dieu qui enlève le péché du monde, alors qu'il était en prison a eu des doutes. Il s'est demandé si Jésus était bien celui qui devait venir où s'il fallait en attendre un autre.

Et Jésus est claire. Ce qu'il faisait, attestait qu'il était bien celui qu'Isaïe avait annoncé ; qu'il était bien celui qui devait venir sauver son peuple de ses péchés et de la mort, en nous faisant faire le passage de la mort vers le Royaume, avec Lui.

heureux, nous dit Jésus, celui pour qui il ne sera pas une occasion de chute, c'est à dire pour celui qui croira qu'il est vraiment le Sauveur de l'humanité, et donc, malheur à ceux qui à l'image des musulmans, refuseront de croire qu'il est vraiment le Sauveur.

SKIPEER a écrit:
mais des que Mohammed paix sur lui anonca être le prophete [size=13][font=Tahoma][b][font=Arabic Transparent]attendu ils n'ont pas cru en lui

Et pourquoi les chrétiens n'ont pas crus en Mohamed ? Parce que Jésus l'a dit à Jean le Baptiste : "il ne fallait pas en attendre un autre" après Lui, puisqu'il est le Sauveur de l'humanité, la faisant passer avec lui de la mort à la vie éternelle.

Revenir en haut Aller en bas
rosarum

rosarum



Sourate La preuve Empty
MessageSujet: Re: Sourate La preuve   Sourate La preuve EmptyVen 30 Oct 2015, 17:48

Cyril 84 a écrit:
En ce qui concerne le sujet:

Je n'y vois pas de contradiction.

Car:

1-les infidèles parmi les gens du Livre ainsi que les associateurs ne croiront pas jusqu'à cette preuve.

2-ensuite, arrivée de la preuve, ils se divisent.

Donc parmi ces gens qui ne croyaient pas avant la preuve,
certains ont cru et d'autres pas après avoir reçu la preuve.


C'est ainsi depuis toujours (à chaque nouvelle révélation)

en même temps ils étaient déjà divisés avant la prédication de Mohamed.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Sourate La preuve Empty
MessageSujet: Re: Sourate La preuve   Sourate La preuve EmptyVen 30 Oct 2015, 18:14

salamsam a écrit:

Ah bon ? Dans les églises et les synagogues vous discutez sur le fait que l'Islam serait oui ou non la Religion véridique ?

Je ne savais pas...... Il me semblait que dans les toutes les églises et les synagogue, ils affirmaient avec force que l'Islam "n'est pas la religion authentique".

La masse des gens du livre qui n'ont pas embrassé l'Islam restent cramponné à leurs croyances et dans leurs certitude. Tandis que lorsque les preuves leurs sont venues au VII ème siècle, ils discutaient massivement pour savoir si cet nouvelle religion révélé était la religion authentique. Il y a ceuxc parmi eux qui ont suivit l'Islam et ceux qui se sont choisit de continuer à croire à la religion de leurs ancètres. Et depuis les églises ne débattent plus. Elles affichent des certitudes quand aux preuves.

C'est en tout cas ainsi que je comprend ce que veut dire Ibn Kathir.

Quand à la Sourate que tu as cité, je l'ait comprise comme tout les musulmans, à la manière de ce que Cyril t'as exposé.

Oui j'ai bien compris que ca concerne le VII eme siècle, les populations de cet époque . Mais il me semble qu'il y a bien des discussions dans certains milieux chrétiens pour savoir si le Coran a une origine divine ou non.

Je comprends ton point de vue mais ce n'est pas ce que dit : 
«Et ne soyez pas comme ceux qui se sont divisés et se sont mis à disputer, après que les
preuves leur furent venues, et ceux-là auront un énorme châtiment. » (Coran 3/105)

Mais je remarque qu'on est passé de mécroire, qui signifie refuser de croire, à discuter .

Est ce la seule interpretation coranique ?
Revenir en haut Aller en bas
Cyril 84
Moderateur
Moderateur
Cyril 84



Sourate La preuve Empty
MessageSujet: Re: Sourate La preuve   Sourate La preuve EmptyVen 30 Oct 2015, 18:59

mario-franc_lazur a écrit:
Cyril 84 a écrit:
Salut Hubert-Aimé,

Premièrement, un petit rappel:

Il faut mettre la date(je l'ai rajouté) dans le message d'introduction pour tout nouveau sujet.



Pour mettre la date il suffit de cliquer sur l'icône qui représente un calendrier, et qui se trouve avant l'icône qui représente une horloge ...

Merci Mario, je ne le savais pas.
Revenir en haut Aller en bas
azdan





Sourate La preuve Empty
MessageSujet: Re: Sourate La preuve   Sourate La preuve EmptyVen 30 Oct 2015, 19:17

La preuve !!!

Que de preuves vous parviennent mais on se détourne , on a dit que le prophète Mohamed n'en n'était pas un , vu que sa descendance n'était pas celle d'Abraham , mais l'histoire le témoigne .
On a dit qu'hagar n'était pas la 2eme épouse d'Abraham , mais les exégèses juifs l'ont confirmés .
On a dit qu'Abraham n'était pas prophète mais la genèse le dit .
On a dit que le prophète n'était pas illétré , mais il était instruit de vie des prophètes au moindre détails comme si la Mecque avait une bibliothèque .
On a dit que le prophète a inventé le coran , mais comment pouvait il décomposer des dialogues complet dans différentes sourates et gérer une nation .

Mon cher Hubert , et toi que dis tu ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Sourate La preuve Empty
MessageSujet: Re: Sourate La preuve   Sourate La preuve EmptyVen 30 Oct 2015, 20:10

azdan a écrit:
La preuve !!!

Que de preuves vous parviennent mais on se détourne , on a dit que le prophète Mohamed n'en n'était pas un , vu que sa descendance n'était pas celle d'Abraham , mais l'histoire le témoigne .
On a dit qu'hagar n'était pas la 2eme épouse d'Abraham , mais les exégèses juifs l'ont confirmés .
On a dit qu'Abraham n'était pas prophète mais la genèse le dit .
On a dit que le prophète n'était pas illétré , mais il était instruit de vie des prophètes au moindre détails comme si la Mecque avait une bibliothèque .
On a dit que le prophète a inventé le coran , mais comment pouvait il décomposer des dialogues complet dans différentes sourates et gérer une nation .

Mon cher Hubert , et toi que dis tu ?
On s'éloigne du sujet


C'est la première fois que je lis une sourate en entier, je l'ai choisi à cause de son titre " La preuve" et qu'elle est courte .

Je pensais pas être aussi étonné . Je connais rien au Coran , je découvre

J'ai lu donc d'autres sourates , toujours des courtes ... et j'en ai trouvé une qui pourrait expliquer
cette contradiction .


Sourate 109 - AL-KAFIRUNE (LES INFIDÈLES)

Au nom d'Allah, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux.
 
1. Dis : " Ô vous les infidèles !
2. Je n'adore pas ce que vous adorez.
3. Et vous n'êtes pas adorateurs de ce que j'adore.
4. Je ne suis pas adorateur de ce que vous adorez.
5. Et vous n'êtes pas adorateurs de ce que j'adore.
6. A vous votre religion, et à moi ma religion ".
Revenir en haut Aller en bas
azdan





Sourate La preuve Empty
MessageSujet: Re: Sourate La preuve   Sourate La preuve EmptyVen 30 Oct 2015, 21:17

Hubert-Aimé a écrit:
azdan a écrit:
La preuve !!!

Que de preuves vous parviennent mais on se détourne , on a dit que le prophète Mohamed n'en n'était pas un , vu que sa descendance n'était pas celle d'Abraham , mais l'histoire le témoigne .
On a dit qu'hagar n'était pas la 2eme épouse d'Abraham , mais les exégèses juifs l'ont confirmés .
On a dit qu'Abraham n'était pas prophète mais la genèse le dit .
On a dit que le prophète n'était pas illétré , mais il était instruit de vie des prophètes au moindre détails comme si la Mecque avait une bibliothèque .
On a dit que le prophète a inventé le coran , mais comment pouvait il décomposer des dialogues complet dans différentes sourates et gérer une nation .

Mon cher Hubert , et toi que dis tu ?
On s'éloigne du sujet


C'est la première fois que je lis une sourate en entier, je l'ai choisi à cause de son titre " La preuve" et qu'elle est courte .

Je pensais pas être aussi étonné . Je connais rien au Coran , je découvre

J'ai lu donc d'autres sourates , toujours des courtes ... et j'en ai trouvé une qui pourrait expliquer
cette contradiction .


Sourate 109 - AL-KAFIRUNE (LES INFIDÈLES)

Au nom d'Allah, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux.
 
1. Dis : " Ô vous les infidèles !
2. Je n'adore pas ce que vous adorez.
3. Et vous n'êtes pas adorateurs de ce que j'adore.
4. Je ne suis pas adorateur de ce que vous adorez.
5. Et vous n'êtes pas adorateurs de ce que j'adore.
6. A vous votre religion, et à moi ma religion ".
Comment lire le coran ?
Si on veut lire le coran avec une foi saine , le coran vous fait découvrir ses secrets , chaque versets est indépendant de l'autre , un verset iuun groupe de verset peuvent interpréter un autre , et c'est le coran qui le dit .
Le prophète n'avait pas la tâche d'expliquer ou d'interpréter le coran , mais seulement de le réciter et le coran l'affirme aussi .
Il existe des dialogues dans le coran que nulle part dans la bible n'existe , où le coran insiste que le prophète n'était pas témoin.
Un des dialogue le plus mystérieux est celui de Moïse avec pharaon , seul le coran rapporte l'intégralité de la discussion qui a eu lieu , mais ce dialogue nous le trouvons caché , dans différentes sourates.
Tu pourras le consulter dans la rubrique histoire des religions , dans l'histoire de Moïse , lis le et dis moi ce que tu en pense .
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Sourate La preuve Empty
MessageSujet: Re: Sourate La preuve   Sourate La preuve EmptyVen 30 Oct 2015, 22:56

azdan a écrit:
Comment lire le coran ?
Si on veut lire le coran avec une foi saine , le coran vous fait découvrir ses secrets , chaque versets est indépendant de l'autre , un verset iuun groupe de verset peuvent interpréter un autre , et c'est le coran qui le dit .
Le prophète n'avait pas la tâche d'expliquer ou d'interpréter le coran , mais seulement de le réciter et le coran l'affirme aussi .
Il existe des dialogues dans le coran que nulle part dans la bible n'existe , où le coran insiste que le prophète n'était pas témoin.
Un des dialogue le plus mystérieux est celui de Moïse avec pharaon , seul le coran rapporte l'intégralité de la discussion qui a eu lieu , mais ce dialogue nous le trouvons caché , dans différentes sourates.
Tu pourras le consulter dans la rubrique histoire des religions , dans l'histoire de Moïse , lis le et dis moi ce que tu en pense .

Cher azdan , je dois dire que je suis impressionné par ton travail d'érudit, c'est formidable de pouvoir profiter de ta science sur ce forum . Je te promet de t'en rendre compte  mais il va falloir me laisser un peu temps , J'ai déjà le Coran à lire  . Je tiendrai compte de tes conseils, sur la Foi cela va de soi pour moi .

Que la paix du Christ soit avec tous
Revenir en haut Aller en bas
brigit

brigit



Sourate La preuve Empty
MessageSujet: Re: Sourate La preuve   Sourate La preuve EmptyVen 30 Oct 2015, 23:11

Hubert-Aimé a écrit:
azdan a écrit:
Comment lire le coran ?
Si on veut lire le coran avec une foi saine , le coran vous fait découvrir ses secrets , chaque versets est indépendant de l'autre , un verset iuun groupe de verset peuvent interpréter un autre , et c'est le coran qui le dit .
Le prophète n'avait pas la tâche d'expliquer ou d'interpréter le coran , mais seulement de le réciter et le coran l'affirme aussi .
Il existe des dialogues dans le coran que nulle part dans la bible n'existe , où le coran insiste que le prophète n'était pas témoin.
Un des dialogue le plus mystérieux est celui de Moïse avec pharaon , seul le coran rapporte l'intégralité de la discussion qui a eu lieu , mais ce dialogue nous le trouvons caché , dans différentes sourates.
Tu pourras le consulter dans la rubrique histoire des religions , dans l'histoire de Moïse , lis le et dis moi ce que tu en pense .

Cher azdan , je dois dire que je suis impressionné par ton travail d'érudit, c'est formidable de pouvoir profiter de ta science sur ce forum . Je te promet de t'en rendre compte  mais il va falloir me laisser un peu temps , J'ai déjà le Coran à lire  . Je tiendrai compte de tes conseils, sur la Foi cela va de soi pour moi .

Que la paix du Christ soit avec tous

Bonsoir Hubert-Aimé,

Votre ouverture d'esprit fait réellement plaisir à lire,

Je suis comme vous, inculte des écrits coraniques,
Je peux juste vous dire ce que je fais depuis quelques mois,
Je lis en boucle les 20-30 premières sourates et de temps en temps je pioche des sourates isolées,
Mais je suis une "bonne" lectrice et très patiente donc je ne sais si cette méthode convient.

Bien à vous.
Revenir en haut Aller en bas
azdan





Sourate La preuve Empty
MessageSujet: Re: Sourate La preuve   Sourate La preuve EmptyVen 30 Oct 2015, 23:26

brigit a écrit:
Hubert-Aimé a écrit:
azdan a écrit:
Comment lire le coran ?
Si on veut lire le coran avec une foi saine , le coran vous fait découvrir ses secrets , chaque versets est indépendant de l'autre , un verset iuun groupe de verset peuvent interpréter un autre , et c'est le coran qui le dit .
Le prophète n'avait pas la tâche d'expliquer ou d'interpréter le coran , mais seulement de le réciter et le coran l'affirme aussi .
Il existe des dialogues dans le coran que nulle part dans la bible n'existe , où le coran insiste que le prophète n'était pas témoin.
Un des dialogue le plus mystérieux est celui de Moïse avec pharaon , seul le coran rapporte l'intégralité de la discussion qui a eu lieu , mais ce dialogue nous le trouvons caché , dans différentes sourates.
Tu pourras le consulter dans la rubrique histoire des religions , dans l'histoire de Moïse , lis le et dis moi ce que tu en pense .

Cher azdan , je dois dire que je suis impressionné par ton travail d'érudit, c'est formidable de pouvoir profiter de ta science sur ce forum . Je te promet de t'en rendre compte  mais il va falloir me laisser un peu temps , J'ai déjà le Coran à lire  . Je tiendrai compte de tes conseils, sur la Foi cela va de soi pour moi .

Que la paix du Christ soit avec tous

Bonsoir Hubert-Aimé,

Votre ouverture d'esprit fait réellement plaisir à lire,

Je suis comme vous, inculte des écrits coraniques,
Je peux juste vous dire ce que je fais depuis quelques mois,
Je lis en boucle les 20-30 premières sourates et de temps en temps je pioche des sourates isolées,
Mais je suis une "bonne" lectrice et très patiente donc je ne sais si cette méthode convient.

Bien à vous.
Votre méthode en boucle ne vous mènera qu'à une impasse dans la compréhension.
Comme je l'ai déjà dit vous devez lire d'abord la "sira"  , en lisant les versets vous reconnetrais au moins les versets révélés suivant des événements précis .
 Bien sur , pour certains versets révélés il y d'autres versets qui suivent mais qui ne concerne pas la cause ou la raison , ils décrivent d'autres situations et d'autres thème .
Commencez par l'histoire des prophètes dans le coran , vous découvrirez ce que la bible ne dit pas .
Revenir en haut Aller en bas
brigit

brigit



Sourate La preuve Empty
MessageSujet: Re: Sourate La preuve   Sourate La preuve EmptyVen 30 Oct 2015, 23:38

azdan a écrit:
brigit a écrit:
Hubert-Aimé a écrit:


Cher azdan , je dois dire que je suis impressionné par ton travail d'érudit, c'est formidable de pouvoir profiter de ta science sur ce forum . Je te promet de t'en rendre compte  mais il va falloir me laisser un peu temps , J'ai déjà le Coran à lire  . Je tiendrai compte de tes conseils, sur la Foi cela va de soi pour moi .

Que la paix du Christ soit avec tous

Bonsoir Hubert-Aimé,

Votre ouverture d'esprit fait réellement plaisir à lire,

Je suis comme vous, inculte des écrits coraniques,
Je peux juste vous dire ce que je fais depuis quelques mois,
Je lis en boucle les 20-30 premières sourates et de temps en temps je pioche des sourates isolées,
Mais je suis une "bonne" lectrice et très patiente donc je ne sais si cette méthode convient.

Bien à vous.
Votre méthode en boucle ne vous mènera qu'à une impasse dans la compréhension.
Comme je l'ai déjà dit vous devez lire d'abord la "sira"  , en lisant les versets vous reconnetrais au moins les versets révélés suivant des événements précis .
 Bien sur , pour certains versets révélés il y d'autres versets qui suivent mais qui ne concerne pas la cause ou la raison , ils décrivent d'autres situations et d'autres thème .
Commencez par l'histoire des prophètes dans le coran , vous découvrirez ce que la bible ne dit pas .
Tu as entièrement raison Azdan mais je ne suis pas musulmane.
J'ai tout de même lu avec ma fameuse lecture en diagonale les références que l'on m'a donné.
Je ne fais pas cela juste pour connaitre un texte tel qu'il est, brut de fonderie comme l'on dit.
Et j'essaye de le rattacher à ce que je connais dans la bible.
Le Coran ne serait il pas clair ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Sourate La preuve Empty
MessageSujet: Re: Sourate La preuve   Sourate La preuve EmptySam 31 Oct 2015, 00:00

brigit a écrit:
Bonsoir Hubert-Aimé,

Votre ouverture d'esprit fait réellement plaisir à lire,

Je suis comme vous, inculte des écrits coraniques,
Je peux juste vous dire ce que je fais depuis quelques mois,
Je lis en boucle les 20-30 premières sourates et de temps en temps je pioche des sourates isolées,
Mais je suis une "bonne" lectrice et très patiente donc je ne sais si cette méthode convient.

Bien à vous.

Merci ,

Si je suis venu sur ce forum, c'est pour découvrir et comprendre .

Pour le Coran , j'ai bien fait quelques tentatives infructueuses en commencant par la sourate 1 . Donc je me suis décidé à commencer par les plus courtes . Du coup pour lire des sourates en entier,  c'est plus facile . Essayer
Revenir en haut Aller en bas
mario-franc_lazur
Administrateur - Fondateur
Administrateur - Fondateur
mario-franc_lazur



Sourate La preuve Empty
MessageSujet: Re: Sourate La preuve   Sourate La preuve EmptySam 31 Oct 2015, 10:16

Hubert-Aimé a écrit:


Si je suis venu sur ce forum, c'est pour découvrir et comprendre .

Pour le Coran , j'ai bien fait quelques tentatives infructueuses en commencant par la sourate 1 . Donc je me suis décidé à commencer par les plus courtes . Du coup pour lire des sourates en entier,  c'est plus facile . Essayer



Donc tu commences par la fin, qui sont souvent les sourates les plus anciennes d'ailleurs. En génénéral les sourates anciennes sont plus spirituelles, et donc plus enrichissantes que les sourates médinoises qui parlent beaucoup de guerres et de législations ....


Fraternellement
Revenir en haut Aller en bas
http://evangileetcoran.unblog.fr/2009/07/31/une-reponse-chretien
Invité
Invité




Sourate La preuve Empty
MessageSujet: Re: Sourate La preuve   Sourate La preuve EmptySam 31 Oct 2015, 10:21

mario-franc_lazur a écrit:
Hubert-Aimé a écrit:


Si je suis venu sur ce forum, c'est pour découvrir et comprendre .

Pour le Coran , j'ai bien fait quelques tentatives infructueuses en commencant par la sourate 1 . Donc je me suis décidé à commencer par les plus courtes . Du coup pour lire des sourates en entier,  c'est plus facile . Essayer



Donc tu commences par la fin, qui sont souvent les sourates les plus anciennes d'ailleurs. En génénéral les sourates anciennes sont plus spirituelles, et donc plus enrichissantes que les sourates médinoises qui parlent beaucoup  de guerres et de législations ....


Fraternellement
Et ca permet de se familiariser avec le style , qui est un peu inhabituel pour moi . Et j'ai l'impression plus de theme rapidement ... je dis ca mais c'est peut etre qu'une impression
Revenir en haut Aller en bas
SKIPEER

SKIPEER



Sourate La preuve Empty
MessageSujet: Re: Sourate La preuve   Sourate La preuve EmptySam 31 Oct 2015, 10:39

mario-franc_lazur a écrit:
Hubert-Aimé a écrit:


Si je suis venu sur ce forum, c'est pour découvrir et comprendre .

Pour le Coran , j'ai bien fait quelques tentatives infructueuses en commencant par la sourate 1 . Donc je me suis décidé à commencer par les plus courtes . Du coup pour lire des sourates en entier,  c'est plus facile . Essayer



Donc tu commences par la fin, qui sont souvent les sourates les plus anciennes d'ailleurs. En génénéral les sourates anciennes sont plus spirituelles, et donc plus enrichissantes que les sourates médinoises qui parlent beaucoup  de guerres et de législations ....


Fraternellement
désolé mais c'est pas toujours vrai cher mario puisque celle ci est médinoise

CORAN 60:8. Allah ne vous défend pas d'être bienfaisants et équitables envers ceux qui ne vous ont pas combattus pour la religion et ne vous ont pas chassés de vos demeures. Car Allah aime les équitables.
9. Allah vous défend seulement de prendre pour alliés ceux qui vous ont combattus pour la religion, chassés de vos demeures et ont aidé à votre expulsion. Et ceux qui les prennent pour alliés sont les injustes.
Revenir en haut Aller en bas
azdan





Sourate La preuve Empty
MessageSujet: Re: Sourate La preuve   Sourate La preuve EmptySam 31 Oct 2015, 10:43

Hubert-Aimé a écrit:
mario-franc_lazur a écrit:
Hubert-Aimé a écrit:
Si je suis venu sur ce forum, c'est pour découvrir et comprendre .
Pour le Coran , j'ai bien fait quelques tentatives infructueuses en commencant par la sourate 1 . Donc je me suis décidé à commencer par les plus courtes . Du coup pour lire des sourates en entier,  c'est plus facile . Essayer
Donc tu commences par la fin, qui sont souvent les sourates les plus anciennes d'ailleurs. En génénéral les sourates anciennes sont plus spirituelles, et donc plus enrichissantes que les sourates médinoises qui parlent beaucoup  de guerres et de législations ....
Fraternellement
Et ca permet de se familiariser avec le style , qui est un peu inhabituel pour moi . Et j'ai l'impression plus de theme rapidement ... je dis ca mais c'est peut etre qu'une impression
il y a des lectures  qui cachent d'autres lectures :

dans cet exemple il existe un dialogue que nous pouvons rassembler sur Quatre sourates différentes

Sourate 7    avec 206  versets

sourate 20   avec 135  versets

sourate 23   avec  118 versets

sourate 26   avec 227  versets

la tâche n'est pas facile , mais il y a des versets qui se connectent comme des adresses I.P , soit par le style de répétition , ou par thème ou titre :


DIALOGUE ENTRE MOISE ET PHARAON :



وما كنت بجانب الغربي إذ قضينا إلىٰ موسى الأمر وما كنت من الشاهدين
Tu n´étais pas sur le versant ouest (du Sinaï), quand Nous avons décrété les commandements à Moïse : tu n´était pas parmi les témoins
sourate 28-44


S7-(104):........ Et Moussa dit: « O Pharaon, je suis un Messager de la part du Seigneur de l'Univers,
S20-(49):........ Alors [Pharaon] dit: « Qui donc est votre Seigneur, ô Moussa ? »
(50)............... « Notre Seigneur, dit Moussa, est Celui qui a donné à chaque chose sa propre nature puis l'a dirigée ».
(51)............... « Qu'en est-il donc des générations anciennes ? » dit Pharaon.
(52)............... Moussa dit: « La connaissance de leur sort est auprès de mon Seigneur, dans un livre. Mon Seigneur
                        [ne commet] ni erreur ni oubli.
(53)............... C'est Lui qui vous a assigné la terre comme berceau et vous y a tracé des chemins; et qui du ciel a fait
                         descendre de l'eau avec laquelle Nous faisons germer des couples de plantes de toutes sortes.
»
(54)...............Mangez et faites paître votre bétail ». Voilà bien là des signes pour les doués d'intelligence.
(55)............... C'est d'elle (la terre) que Nous vous avons créés, et en elle Nous vous retournerons, et d'elle Nous vous
                         ferons sortir une fois encore.
S26-(18)........ « Ne t'avons-nous pas, dit Pharaon, élevé chez nous tout enfant ? Et n'as-tu pas demeuré parmi nous des
                          années de ta vie ?
(19)............... Puis tu as commis le méfait que tu as fait, en dépit de toute reconnaissance ».
(20)............... « Je l'ai fait, dit Moussa, alors que j'étais encore du nombre des égarés.
(21)............... Je me suis donc enfui de vous quand j'ai eu peur de vous: puis, mon Seigneur m'a donné la sagesse et
                         m'a désigné parmi Ses messagers.
(22)............... Est-ce là un bienfait de ta part [que tu me rappelles] avec reproche, alors que tu as asservi les Enfants
                          d'Israël ?
»
(23)............... « Et qu'est-ce que le Seigneur de l'univers ? » dit Pharaon.
(24)............... « Le Seigneur des cieux et de la terre et de ce qui existe entre eux, dit [Moussa], si seulement vous
                           pouviez en être convaincus !
»
(25)............... [Pharaon] dit à ceux qui l'entouraient: « N'entendez-vous pas ?
(26)............... [Moussa] continue: « ... Votre Seigneur, et le Seigneur de vos plus anciens ancêtres ».
(27)............... « Vraiment, dit [Pharaon], votre messager qui vous a été envoyé, est un fou ».
(28)............... [Moussa] ajouta: « ... Le Seigneur du Levant et du Couchant et de ce qui est entre les deux; si
                         seulement vous compreniez !
»
(29)............... « Si tu adoptes, dit [Pharaon], une autre divinité que moi, je te mettrai parmi les prisonniers ».
(30)............... « Et même si je t'apportais, dit [Moussa], une chose (une preuve) évidente ?
(31)............... « Apporte-la, dit [Pharaon], si tu es du nombre des véridiques ».
(32)............... [Moussa] jeta donc son bâton et le voilà devenu un serpent manifeste.
(33)............... Et il tira sa main et voilà qu'elle était blanche (étincelante) à ceux qui regardaient.
(34)............... [Pharaon] dit aux notables autour de lui: « Voilà en vérité un magicien savant.
S20-(57)........ Il dit: « Es-tu venu à nous, ô Moussa, pour nous faire sortir de notre terre par ta magie ?
S26
-(35)............... Il veut par sa magie vous expulser de votre terre. Que commandez-vous ? »
S7-(109)........ Les notables du peuple de Pharaon dirent: « Voilà, certes, un magicien chevronné.
S7-(110)........ Il veut vous expulser de votre pays. » - « Alors, que commandez-vous ? » ( pharaon insiste !!)
S23-(47)........ Ils dirent: « Croirons-nous en deux hommes comme nous dont les congénères sont nos esclaves ».
S7-(111)........ Ils dirent: « Fais-le attendre, lui et son frère, et envoie des rassembleurs dans les villes,
(112)............. qui t'amèneront tout magicien averti.
S26-(36)........ Ils dirent: « Remets-les à plus tard, [lui] et son frère, et envoie des gens dans les villes, pour rassembler,
(37)............... et t'amener tout grand magicien savant ». ( les notables désemparés !!)
S20-(58)......... Nous t'apporterons assurément une magie semblable. Fixe entre nous et toi un rendez-vous auquel ni
                          nous ni toi ne manquerons, dans un lieu convenable
».
(59)............... Alors Moussa dit: « Votre rendez-vous, c'est le jour de la fête. Et que les gens se rassemblent dans la
                          matinée
».
S26-(37)........ Et Moussa dit: « Mon Seigneur connaît mieux qui est venu de Sa part avec la guidée, et à qui
                          appartiendra la Demeure finale. Vraiment, les injustes ne réussiront pas
».
(38)............... Et Pharaon dit: « O notables, je ne connais pas de divinité pour vous, autre que moi. Hâmân, allume-moi
                          du feu sur l'argile puis construis-moi une tour peut-être alors monterai-je jusqu'au Dieu de Moussa. Je
                          pense plutôt qu'il est du nombre des menteurs
».
S20-(60)......... Pharaon, donc, se retira. Ensuite il rassembla sa ruse puis vint (au rendez-vous).
 
                                                                    Verset connecté par AZDAN , suivant la méthode « versus connection »
Revenir en haut Aller en bas
yahia





Sourate La preuve Empty
MessageSujet: Re: Sourate La preuve   Sourate La preuve EmptySam 31 Oct 2015, 11:10





En fait l’explication de cette sourate selon certains exégètes qu’Allah dit à son prophète que s’ils se détournent de toi les gens du livre et polytheistes après que la preuve leur soit parvenue.

Qu’Allah dans sa science infini savaient qu’ils ‘en détourneraient malgré que cela se trouve dans leurs livres la preuve évidente de ta venue.

Qu’avant la venue du prophète de l’islam les juifs de médine lorsqu’ils entraient en conflit avec les médinois polythéistes en ce temps leur disaient (juifs) que la venue du prophète est proche avec qui les juifs combattront leurs ennemis comme rapporté par un autre verset.

« Et quand leur vint d'Allah un Livre confirmant celui qu'ils avaient déjà, - alors qu'auparavant ils cherchaient la suprématie sur les mécréants, - quand donc leur vint cela même qu'ils reconnaissaient, ils refusèrent d'y croire. Que la malédiction d'Allah soit sur les mécréants ! »2/89)
La preuve de ce qu’ils attendaient est venue mais ils l’ont rejeté que c’est chose naturel chez eux.

Allah leur fait le rappel le verset avant :
« Certes, Nous avons donné le Livre à Moussa; Nous avons envoyé après lui des prophètes successifs. Et Nous avons donné des preuves à 'Issa fils de Maryam, et Nous l'avons renforcé du Saint-Esprit. Est-ce qu'à chaque fois, qu'un Messager vous apportait des vérités contraires à vos souhaits vous vous enfliez d'orgueil ? Vous traitiez les uns d'imposteurs et vous tuiez les autres. (88) Et ils dirent: « Nos coeurs sont enveloppés et impénétrables » - Non mais Allah les a maudits à cause de leur infidélité, leur foi est donc médiocre »2/87

Que tout le sujet tourne autour du monothéisme qui est le message principal de tous les prophètes.

Malgré que la preuve est venu ils persistent à donner à Dieu des associés.

Cela rappelle les paroles de l’Apôtre Pierre dans l’Epitre de clément que les chrétiens trinitaire ont classé comme apocryphe ;

La qualité première de Dieu est d’être unique, martèle Pierre : « Le propre de Dieu, c’est d’être supérieur à la totalité des êtres, et que l’univers qui englobe tout a été créé par lui, il y a toute nécessité d’affirmer que rien de ce qui a été créé par lui ne peut soutenir de parallèle avec lui. »

Il ajoute :
: « Incomparable, insurpassable et absolument exempt de besoin de toutes sortes. »
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Sourate La preuve Empty
MessageSujet: Re: Sourate La preuve   Sourate La preuve EmptySam 31 Oct 2015, 12:59

yahia a écrit:




En fait l’explication de cette sourate selon certains exégètes qu’Allah dit à son prophète que s’ils se détournent   de toi les gens du livre et polytheistes après que la preuve leur soit parvenue.

Qu’Allah dans sa science infini savaient qu’ils ‘en détourneraient malgré que cela se trouve dans leurs livres la preuve évidente de ta venue.

Qu’avant la venue du prophète de l’islam les juifs de médine lorsqu’ils entraient en conflit avec les médinois polythéistes en ce temps  leur disaient (juifs)  que la venue du prophète est proche avec qui les juifs combattront leurs ennemis comme rapporté par un autre verset.

« Et quand leur vint d'Allah un Livre confirmant celui qu'ils avaient déjà, - alors qu'auparavant ils cherchaient la suprématie sur les mécréants, - quand donc leur vint cela même qu'ils reconnaissaient, ils refusèrent d'y croire. Que la malédiction d'Allah soit sur les mécréants ! »2/89)
La preuve de ce qu’ils attendaient est venue mais ils l’ont rejeté que c’est chose naturel chez eux.

Allah leur fait le rappel le verset avant :
« Certes, Nous avons donné le Livre à Moussa; Nous avons envoyé après lui des prophètes successifs. Et Nous avons donné des preuves à 'Issa fils de Maryam, et Nous l'avons renforcé du Saint-Esprit. Est-ce qu'à chaque fois, qu'un Messager vous apportait des vérités contraires à vos souhaits vous vous enfliez d'orgueil ? Vous traitiez les uns d'imposteurs et vous tuiez les autres. (88) Et ils dirent: « Nos coeurs sont enveloppés et impénétrables » - Non mais Allah les a maudits à cause de leur infidélité, leur foi est donc médiocre »2/87

Que tout le sujet tourne autour du monothéisme qui est le message principal de tous les prophètes.

Malgré que la preuve est venu ils persistent  à donner à Dieu des associés.

Cela rappelle les paroles de l’Apôtre Pierre dans l’Epitre de clément que les chrétiens trinitaire ont classé comme apocryphe ;

La qualité première de Dieu est d’être unique, martèle Pierre : « Le propre de Dieu, c’est d’être supérieur à la totalité des êtres, et que l’univers qui englobe tout a été créé par lui, il y a toute nécessité d’affirmer que rien de ce qui a été créé par lui ne peut soutenir de parallèle avec lui. »

Il ajoute :
: « Incomparable, insurpassable et absolument exempt de besoin de toutes sortes. »
Ok yahia , merci pour ta participation ...  bon pour moi c'est bon à part si qqu'un à quelque chose  à rajouter
Revenir en haut Aller en bas
Pierresuzanne

Pierresuzanne



Sourate La preuve Empty
MessageSujet: Re: Sourate La preuve   Sourate La preuve EmptySam 31 Oct 2015, 13:04

yahia a écrit:
« Et quand leur vint d'Allah un Livre confirmant celui qu'ils avaient déjà, - alors qu'auparavant ils cherchaient la suprématie sur les mécréants, - quand donc leur vint cela même qu'ils reconnaissaient, ils refusèrent d'y croire. Que la malédiction d'Allah soit sur les mécréants ! »2/89)

En fait l’explication de cette sourate selon certains exégètes qu’Allah dit à son prophète que s’ils se détournent de toi les gens du livre et polythéistes après que la preuve leur soit parvenue.

Le problème, c'est qu'aucune preuve ne nous sont parvenus par le Coran... ou plus exactement la preuve qu'il n'est pas de Dieu.

Il y a tellement d'erreurs, d'horreurs et de terreurs, dans le Coran qu'il prouve qu'il n'est pas de Dieu.


Tes versets qui parlent de se détourner de preuves objectives, parlent donc de ceux qui se détournent des Évangiles, et des miracles de Jésus qui sont la preuve de leur authenticité divine, ... ceux là seront damnés....


C'est cela que dit le Coran.... objectivement  : ne vous détournez pas des évangiles !


CQFD !
fourirel fourirel fourirel
Revenir en haut Aller en bas
yahia





Sourate La preuve Empty
MessageSujet: Re: Sourate La preuve   Sourate La preuve EmptySam 31 Oct 2015, 13:09

Pierresuzanne a écrit:
yahia a écrit:
« Et quand leur vint d'Allah un Livre confirmant celui qu'ils avaient déjà, - alors qu'auparavant ils cherchaient la suprématie sur les mécréants, - quand donc leur vint cela même qu'ils reconnaissaient, ils refusèrent d'y croire. Que la malédiction d'Allah soit sur les mécréants ! »2/89)

En fait l’explication de cette sourate selon certains exégètes qu’Allah dit à son prophète que s’ils se détournent de toi les gens du livre et polythéistes après que la preuve leur soit parvenue.

Le problème, c'est qu'aucune preuve ne nous sont parvenus par le Coran... ou plus exactement la preuve qu'il n'est pas de Dieu.

Il y a tellement d'erreurs, d'horreurs et de terreurs, dans le Coran qu'il prouve qu'il n'est pas de Dieu.


Tes versets qui parlent de se détourner de preuves objectives, parlent donc de ceux qui se détournent des Évangiles, et des miracles de Jésus qui sont la preuve de leur authenticité divine, ... ceux là seront damnés....


C'est cela que dit le Coran.... objectivement  : ne vous détournez pas des évangiles !


CQFD !
fourirel fourirel fourirel

C'est quoi l'Evangile et il y en a combien!!!!
Revenir en haut Aller en bas
mario-franc_lazur
Administrateur - Fondateur
Administrateur - Fondateur
mario-franc_lazur



Sourate La preuve Empty
MessageSujet: Re: Sourate La preuve   Sourate La preuve EmptyLun 02 Nov 2015, 09:31

yahia a écrit:
Pierresuzanne a écrit:
yahia a écrit:
« Et quand leur vint d'Allah un Livre confirmant celui qu'ils avaient déjà, - alors qu'auparavant ils cherchaient la suprématie sur les mécréants, - quand donc leur vint cela même qu'ils reconnaissaient, ils refusèrent d'y croire. Que la malédiction d'Allah soit sur les mécréants ! »2/89)

En fait l’explication de cette sourate selon certains exégètes qu’Allah dit à son prophète que s’ils se détournent de toi les gens du livre et polythéistes après que la preuve leur soit parvenue.

Le problème, c'est qu'aucune preuve ne nous sont parvenus par le Coran... ou plus exactement la preuve qu'il n'est pas de Dieu.

Il y a tellement d'erreurs, d'horreurs et de terreurs, dans le Coran qu'il prouve qu'il n'est pas de Dieu.


Tes versets qui parlent de se détourner de preuves objectives, parlent donc de ceux qui se détournent des Évangiles, et des miracles de Jésus qui sont la preuve de leur authenticité divine, ... ceux là seront damnés....


C'est cela que dit le Coran.... objectivement  : ne vous détournez pas des évangiles !


CQFD !
fourirel fourirel fourirel

C'est quoi l'Evangile et il y en a combien!!!!


C'est la vie et les paroles de Jésus-Christ, tu le sais bien. Et il y e a 4 immunisés contre les falsifications ...
Revenir en haut Aller en bas
http://evangileetcoran.unblog.fr/2009/07/31/une-reponse-chretien
Petero

Petero



Sourate La preuve Empty
MessageSujet: Re: Sourate La preuve   Sourate La preuve EmptyLun 02 Nov 2015, 10:19

yahia a écrit:
C'est quoi l'Evangile et il y en a combien!!!!

C'est la Bonne Nouvelle annoncée par les anges aux bergers, le jour de la naissance de Jésus :

"11 il vous est né aujourd'hui, dans la ville de David, un Sauveur, qui est le Christ Seigneur. 12 (Luc (CP) 2)

Et c'est aussi, tout ce qu'a enseigné et accomplit ce Sauveur, Jésus, le Christ Seigneur.

C'est cette même Bonne Nouvelle (Evangile), dont ont témoigné les Apôtres envoyés par Jésus et qui a été mise par écrit par 4 évangélistes :

L'Evangile de Jésus-Christ selon saint Jean ; selon saint Matthieu ; selon saint Luc et selon saint Marc. Une même et unique Bonne Nouvelle, rapportée par 4 scribes dont certains étaient apôtres de Jésus et donc témoins direct de la Bonne Nouvelle que Jésus a annoncé et accomplie.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Sourate La preuve Empty
MessageSujet: Re: Sourate La preuve   Sourate La preuve Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Sourate La preuve
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Sourate 109
» La Sourate 9
» Sourate 29:27
» Sourate 5
» sourate 16;66

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Dialogue islamo-chrétien :: FORUM de DISCUSSIONS ISLAMO-CHRETIEN-
Sauter vers: