Dialogue islamo-chrétien
Rejoignez nous vite

Sur le Forum Dialogue Islamo-Chrétien !!!

Dans les convictions et le respect de chacun.

BIENVENUE PARMI NOUS
Dialogue islamo-chrétien
Rejoignez nous vite

Sur le Forum Dialogue Islamo-Chrétien !!!

Dans les convictions et le respect de chacun.

BIENVENUE PARMI NOUS

Dialogue islamo-chrétien

CE FORUM A POUR VOCATION LE DIALOGUE ENTRE CHRÉTIENS ET MUSULMANS DANS LE RESPECT DES CONVICTIONS DE L'AUTRE
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Marhaba wa s-salam/Bienvenue et Paix
"Ce site se veut être un espace de dialogue entre Chrétiens et Musulmans. Les débats entre Chrétiens ( Catholiques versus Protestants ) comme entre Musulmans ( Sunnites versus Chiites ) ne sont donc pas admis sur nos différents forums. Il est interdit de contester publiquement la modération sauf par MP
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

 

 Moïse et sainte Thérèse d'Avila

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




Moïse et sainte Thérèse d'Avila Empty
MessageSujet: Moïse et sainte Thérèse d'Avila   Moïse et sainte Thérèse d'Avila EmptyMer 21 Oct 2015, 16:04

21 octobre 2015

Bonjour,

Voici la réactions de deux saints : Moïse et sainte Thérèse d'Avila .

La suite ci-dessous concernant ces saints.


Dernière édition par Julie le Mer 21 Oct 2015, 16:16, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Moïse et sainte Thérèse d'Avila Empty
MessageSujet: Re: Moïse et sainte Thérèse d'Avila   Moïse et sainte Thérèse d'Avila EmptyMer 21 Oct 2015, 16:14


-Thérèse commençais au coeur l'exercice du chemin de croix c'est alors qu'elle ce senti blessée d'un trait de feu si ardent qu'elle appelle encore flamme du ciel. Elle nous dit également : " une seconde de plus et je serais morte certainement."

-Moïse qui se voile le visage avec son manteau dès qu'il entend Dieu venir.

Pourquoi cette réaction chez nos saints? Qu'en pensez-vous?
Revenir en haut Aller en bas
rosedumatin
Administrateur - Fondateur
Administrateur - Fondateur
rosedumatin



Moïse et sainte Thérèse d'Avila Empty
MessageSujet: Re: Moïse et sainte Thérèse d'Avila   Moïse et sainte Thérèse d'Avila EmptyMer 21 Oct 2015, 18:17

A mon avis c'est la crainte de Dieu qui est différente de la peur car nous nous rendons compte de notre petitesse et de notre " rien " lorsque Dieu s'approche de nous, c'est un des sept dons du Saint-Esprit et notre Pape François en parle dans cette homélie que j'ai trouvée sur le site du Vatican .....


PAPE FRANÇOIS

AUDIENCE GÉNÉRALE

Place Saint-Pierre
Mercredi 11 juin 2014





Chers frères et sœurs, bonjour.

Le don de la crainte de Dieu, dont nous parlons aujourd’hui, conclut la série des sept dons de l’Esprit Saint. Cela ne signifie pas avoir peur de Dieu : nous savons bien que Dieu est Père, et qu’il nous aime et veut notre salut, et qu’il pardonne, toujours ; c’est pourquoi il n’y a aucune raison d’avoir peur de Lui ! La crainte de Dieu, au contraire, est le don de l’Esprit qui nous rappelle combien nous sommes petits face à Dieu et à son amour et que notre bien réside dans l’abandon, avec humilité, avec respect et confiance, entre ses mains. Telle est la crainte de Dieu : l’abandon dans la bonté de notre Père qui nous aime tant.

Lorsque l’Esprit Saint établit sa demeure dans notre cœur, il nous transmet réconfort et paix, et nous conduit à nous sentir tels que nous sommes, c’est-à-dire petits, avec cette attitude — tant recommandée par Jésus dans l’Évangile — de celui qui place toutes ses préoccupations et ses attentes en Dieu et se sent entouré et soutenu par sa chaleur et sa protection, précisément comme un enfant avec son papa ! C’est ce que fait l’Esprit Saint dans nos cœurs: il nous fait sentir comme des enfants dans les bras de notre papa. Dans ce sens, alors, nous comprenons bien que la crainte de Dieu prend en nous la forme de la docilité, de la reconnaissance et de la louange, en emplissant notre cœur d’espérance. En effet, tant de fois, nous ne réussissons pas à saisir le dessein de Dieu, et nous nous apercevons que nous ne sommes pas capables de garantir pour nous-mêmes le bonheur et la vie éternelle. C’est précisément dans l’expérience de nos limites et de notre pauvreté, toutefois, que l’Esprit nous réconforte et nous fait percevoir que la seule chose importante est de nous laisser conduire par Jésus entre les bras de son Père.

Voilà pourquoi nous avons tant besoin de ce don de l’Esprit Saint. La crainte de Dieu nous fait prendre conscience que tout vient de la grâce et que notre véritable force réside uniquement dans le fait de suivre le Seigneur Jésus et de laisser le Père déverser sur nous sa bonté et sa miséricorde. Ouvrir son cœur, afin que la bonté et la miséricorde de Dieu pénètrent en nous. C’est ce que fait l’Esprit Saint avec le don de la crainte de Dieu : il ouvre les cœurs. Un cœur ouvert afin que le pardon, la miséricorde, la bonté, les caresses du Père viennent à nous, car nous sommes ses fils infiniment aimés.

Lorsque nous sommes envahis par la crainte de Dieu, alors nous sommes portés à suivre le Seigneur avec humilité, docilité et obéissance. Mais cela, non pas à travers une attitude résignée et passive, ou même de lamentation, mais avec l’émerveillement et la joie d’un fils qui se reconnaît servi et aimé par le Père. La crainte de Dieu, donc, ne fait pas de nous des chrétiens timides, soumis, mais engendre en nous courage et force ! C’est un don qui fait de nous des chrétiens convaincus, enthousiastes, qui ne sont pas soumis au Seigneur par peur, mais parce qu’ils sont émus et conquis par son amour ! Etre conquis par l’amour de Dieu ! Et cela est une belle chose. Se laisser conquérir par cet amour de papa, qui nous aime tant, qui nous aime de tout son cœur.

Mais soyons attentifs, parce que le don de Dieu, le don de la crainte de Dieu est également une « alarme » face à la ténacité du péché. Lorsqu’une personne vit dans le mal, lorsqu’ elle blasphème contre Dieu, lorsqu’ elle exploite les autres, lorsqu’elle les tyrannise, lorsqu’elle ne vit que pour l’argent, pour la vanité, ou le pouvoir, ou l’orgueil, alors la sainte crainte de Dieu nous met en garde : attention ! Avec tout ce pouvoir, avec tout cet argent, avec tout ton orgueil, avec toute ta vanité, tu ne seras pas heureux. Personne ne peut apporter avec soi dans l’au-delà ni l’argent, ni le pouvoir, ni la vanité, ni l’orgueil. Rien ! Nous ne pouvons apporter que l’amour que Dieu le Père nous donne, les caresses de Dieu, acceptées et reçues par nous avec amour. Et nous pouvons apporter ce que nous avons fait pour les autres. Attention à ne pas placer l’espérance dans l’argent, dans l’orgueil, dans le pouvoir, dans la vanité, parce que tout cela ne nous promet rien de bon! Je pense, par exemple, aux personnes qui ont une responsabilité sur les autres et qui se laissent corrompre ; vous pensez qu’une personne corrompue sera heureuse dans l’au-delà ? Non, tout le fruit de sa corruption a corrompu son cœur et il sera difficile d’aller vers le Seigneur. Je pense à ceux qui vivent de la traite des personnes et du travail d’esclave ; vous pensez que ces gens qui sont impliqués dans la traite des êtres humains, qui exploitent les personnes à travers le travail d’esclave ont dans leur cœur l’amour de Dieu ? Non, ils n’ont pas la crainte de Dieu et ne sont pas heureux. Ils ne le sont pas. Je pense à ceux qui fabriquent des armes pour fomenter les guerres ; mais pensez un peu au genre de métier que c’est. Je suis certain que si je vous pose à présent la question : combien de vous sont fabricants d’armes ? Personne, personne. Ces fabricants d’armes ne viennent pas écouter la Parole de Dieu ! Ils fabriquent la mort, ils sont marchands de mort et font un commerce de mort. Que la crainte de Dieu leur fasse comprendre qu’un jour, tout finit et qu’ils devront rendre compte à Dieu.

Chers amis, le psaume 34 nous fait élever cette prière : « Un pauvre a crié, Yahvé écoute, et de toutes ses angoisses il le sauve. Il campe, l’ange de Yahvé, autour de ses fidèles, et il les dégage » (vv. 6-7). Demandons au Seigneur la grâce d’unir notre voix à celle des pauvres, pour accueillir le don de la crainte de Dieu et pouvoir nous reconnaître, avec eux, revêtus de la miséricorde et de l’amour de Dieu, qui est notre Père, notre papa. Ainsi soit-il.

Je vous salue cordialement chers amis francophones, en particulier les pèlerins des diocèses de Lille et de Montpellier. Demandons à l’Esprit de Pentecôte de nous faire le don de la crainte de Dieu ! Qu’il nous donne de nous en remettre avec confiance et humilité entre les mains du Père. Que Dieu vous bénisse !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.dialogueislam-chretien.com
Invité
Invité




Moïse et sainte Thérèse d'Avila Empty
MessageSujet: Re: Moïse et sainte Thérèse d'Avila   Moïse et sainte Thérèse d'Avila EmptyMer 21 Oct 2015, 22:39

Moïse et sainte Thérèse d'Avila 175602 ma chère Julienne pour ce partage ! Cette explication viens de notre pape François , je la lirai ce soir ou demain.

roserouge
Revenir en haut Aller en bas
rosedumatin
Administrateur - Fondateur
Administrateur - Fondateur
rosedumatin



Moïse et sainte Thérèse d'Avila Empty
MessageSujet: Re: Moïse et sainte Thérèse d'Avila   Moïse et sainte Thérèse d'Avila EmptyJeu 22 Oct 2015, 09:47

Je voudrais témoigner dans l'esprit d'évangélisation de l' Eglise, d'un cas personnel, j'ai rencontré Dieu après une nuit de Foi ma chère Julie.

Je passais par une nuit de la Foi vers 18 ans , sur un autel de mon petit coin prière, se trouvait une humble image du Sacré-Coeur, même pas encadrée .... je souffrais tellement de cette nuit des sens, du manque de sentir la présence de Dieu que je me suis mise à genoux devant cette image, j'ai crié " Seigneur, pourquoi m'as tu abandonnée ? " à cet instant IL était dans ma chambre ! je ne le voyais pas avec les yeux du corps mais avec ceux de l' ESprit, je savais que Jésus était présent mieux qu'avec les yeux du corps et tous mes sens ont participé.

Première réaction fut la crainte (une espèce de peur) qu'étais je moi pauvre créature pour que mon Seigneur vienne ainsi jusqu' à moi ???? c'est notre misère devant la Splendeur et la Bonté de Dieu, Son Amour Pur et Parfait qui nous fait " peur " cette peur diminue peu à peu et je suis restée à genoux des heures, adorant simplement sans mots ......... j'ai toujours préféré prier sans mots ..... je ne sais si je me fais bien comprendre.

Puis, il fallait que je me couche car je travaillais le lendemain, avec regret bien sûr ! mais j'ai senti sa présence comme un feu brûlant toute la nuit, au matin je sentais encore sa présence, dans le tram j'étais en joie et je voulais rester dans cette sainteté de Dieu, je ne parlais à personne ...... puis je suis arrivée au travail en gardant bien ce secret du Roi !!!!

Voilà ma chère Julie , cela t'aidera peut-être à comprendre et répondre à ta question car tu es mon Amie.

Je confie rarement cela , je l'ai dit peut-être à 3 personnes , maintenant ici .... l' Eglise demande à présent de témoigner.

Je n'en tire aucune vanité, au contraire " moi, petit rien recevoir cette grâce fait grandir mon humilité .... si difficile à acquérir la véritable humilité, cela prend toute une vie et encore !!! " je remercie encore et cela m'aide lorsque je traverse des nuits ... eh oui encore ! Very Happy je me souviens de ce jour-là ou plutôt ce soir là.

Si j'avais raconté cela à cette époque donc environ 1968 , on m'aurait prise pour une folle .... et puis je suis pudique des secrets du Roi.

Mais ne crois pas que je suis devenue une sainte, non Jésus m'a laissé avec toute ma liberté, c-à-d celle de pécher, de Le rejeter ... Il m'a laissée avec tous mes défauts ............ Dieu respecte tant notre liberté et ses grâces sont gratuites car je ne suis qu'une pauvre pécheresse qui se relève à chaque fois, qui essaie du moins et j'ai toujours soif de SA présence.

Notre secours est dans le Nom du Seigneur.

bisous Moïse et sainte Thérèse d'Avila 189259
Revenir en haut Aller en bas
https://www.dialogueislam-chretien.com
mario-franc_lazur
Administrateur - Fondateur
Administrateur - Fondateur
mario-franc_lazur



Moïse et sainte Thérèse d'Avila Empty
MessageSujet: Re: Moïse et sainte Thérèse d'Avila   Moïse et sainte Thérèse d'Avila EmptyJeu 22 Oct 2015, 16:45

rosedumatin a écrit:
Je voudrais témoigner dans l'esprit d'évangélisation de l' Eglise, d'un cas personnel, j'ai rencontré Dieu après une nuit de Foi ma chère Julie.

Je passais par une nuit de la Foi vers  18 ans , sur un autel de mon petit coin prière, se trouvait une humble image du Sacré-Coeur, même pas encadrée .... je souffrais tellement de cette nuit des sens, du manque de sentir la présence de Dieu que je me suis mise à genoux devant cette image, j'ai crié " Seigneur, pourquoi m'as tu abandonnée ? " à cet instant IL était dans ma chambre ! je ne le voyais pas avec les yeux du corps mais avec ceux de l' ESprit, je savais que Jésus était présent mieux qu'avec les yeux du corps et tous mes sens ont participé.

Première réaction fut la crainte (une espèce de peur) qu'étais je moi pauvre créature pour que mon Seigneur vienne ainsi jusqu' à moi ???? c'est notre misère devant la Splendeur et la Bonté de Dieu, Son Amour Pur et Parfait  qui nous fait " peur " cette peur diminue peu à peu et je suis restée à genoux des heures, adorant simplement sans mots ......... j'ai toujours préféré prier sans mots ..... je ne sais si je me fais bien comprendre.

Puis, il fallait que je me couche  car je travaillais le lendemain, avec regret bien sûr ! mais j'ai senti sa présence comme un feu brûlant toute la nuit, au matin je sentais encore sa présence, dans le tram j'étais en joie et je voulais rester dans cette sainteté de Dieu, je ne parlais à personne ...... puis je suis arrivée au travail en gardant bien ce secret du Roi !!!!    

Voilà ma chère Julie , cela t'aidera peut-être à comprendre et répondre à ta question car tu es mon Amie.

Je confie rarement cela , je l'ai dit peut-être à 3 personnes , maintenant ici .... l' Eglise demande à présent de témoigner.

Je n'en tire aucune vanité, au contraire " moi, petit rien recevoir cette grâce fait grandir mon humilité .... si difficile à acquérir la véritable humilité, cela prend toute une vie et encore !!! "  je remercie encore et cela m'aide lorsque je traverse des nuits ... eh oui encore !   Very Happy  je me souviens de ce jour-là ou plutôt ce soir là.

Si j'avais raconté cela à cette époque donc environ 1968 , on m'aurait prise pour une folle .... et puis je suis pudique des secrets du Roi.

Mais ne crois pas que je suis devenue une sainte, non Jésus m'a laissé avec toute ma liberté, c-à-d celle de pécher, de Le rejeter ... Il m'a laissée avec tous mes défauts ............   Dieu respecte tant notre liberté et ses grâces sont gratuites car je ne suis qu'une pauvre pécheresse qui se relève à chaque fois, qui essaie du moins et j'ai toujours soif de SA présence.

Notre secours est dans le Nom du Seigneur.

bisous    Moïse et sainte Thérèse d'Avila 189259  



Quelle belle expérience mystique ! Si j'osais je dirais : "ROSE, chère ROSE, tu es une veinarde". Jésus t'a fait cette grâce ! QUELLE MERVEILLE !...............


Moïse et sainte Thérèse d'Avila 968469305 Moïse et sainte Thérèse d'Avila 1698329744 Moïse et sainte Thérèse d'Avila 968469305
Revenir en haut Aller en bas
http://evangileetcoran.unblog.fr/2009/07/31/une-reponse-chretien
Invité
Invité




Moïse et sainte Thérèse d'Avila Empty
MessageSujet: Re: Moïse et sainte Thérèse d'Avila   Moïse et sainte Thérèse d'Avila EmptyJeu 22 Oct 2015, 17:33

Ma chère Julienne ma chère amie ! Merci pour cette longue confidence !  

Quand tu me dit :
"ne crois pas que je suis devenue une sainte, " nous sommes tous appelé à le devenir nous sommes comme des perles de grand prix à ses yeux! Je viens juste de perdre mon message beaucoup plus long de tantôt à cause d'un  bouton ! Je sais que tu n'en prend pas remarque et que toi et Mario vous me l'avez jamais dit mais j'écris peu j'essais de m'améliorer, je m'en aperçois (la longueur du texte). Je ne trouve pas toujours les mots pour remercier abondamment ! La véritable humilité ce n'est pas de s'enfermer sous une carapace comme une tortue mais de discuter exercer la charité en faisant un  sourire !
La charité pour certain(e)s se refroidira nous dit Jésus dans l'Évangile.

Courage ma chère amie union de prière!  roserouge  Moïse et sainte Thérèse d'Avila 189259  Moïse et sainte Thérèse d'Avila 518341  je te bénie chère amie!
Notre secours est dans le Nom du Seigneur.
Revenir en haut Aller en bas
rosedumatin
Administrateur - Fondateur
Administrateur - Fondateur
rosedumatin



Moïse et sainte Thérèse d'Avila Empty
MessageSujet: Re: Moïse et sainte Thérèse d'Avila   Moïse et sainte Thérèse d'Avila EmptyJeu 22 Oct 2015, 18:46

Julie a écrit:
Ma chère Julienne ma chère amie ! Merci pour cette longue confidence !  

Quand tu me dit :
"ne crois pas que je suis devenue une sainte, " nous sommes tous appelé à le devenir nous sommes comme des perles de grand prix à ses yeux! Je viens juste de perdre mon message beaucoup plus long de tantôt à cause d'un  bouton ! Je sais que tu n'en prend pas remarque et que toi et Mario vous me l'avez jamais dit mais j'écris peu j'essais de m'améliorer, je m'en aperçois (la longueur du texte). Je ne trouve pas toujours les mots pour remercier abondamment ! La véritable humilité ce n'est pas de s'enfermer sous une carapace comme une tortue mais de discuter exercer la charité en faisant un  sourire !
La charité pour certain(e)s se refroidira nous dit Jésus dans l'Évangile.

Courage ma chère amie union de prière!  roserouge  Moïse et sainte Thérèse d'Avila 189259  Moïse et sainte Thérèse d'Avila 518341  je te bénie chère amie!
Notre secours est dans le Nom du Seigneur.


Sois bénie abondamment , Julie ma chère amie Moïse et sainte Thérèse d'Avila 542497 Moïse et sainte Thérèse d'Avila 321257


Oui, nous sommes tous appelés à la sainteté ....... En effet, la véritable humilité n'est pas de se cacher, c'est de s'apprécier à sa juste valeur, le reconnaître et s'abandonner au Seigneur avec confiance qu' Il nous fera progresser malgré les épines.

Thérèse de Lisieux écrivait à sa soeur Céline le 10 mai 1890 :

Céline, les coeurs purs sont parfois environnés d' épines ... Ils sont souvent dans les ténèbres, alors ces Lys croient avoir perdu leur blancheur, ils pensent que les épines qui les entourent sont parvenues à déchirer leur corolle ! ... Céline, comprends-tu ? .. les lys au milieu des épines sont les bien-aimés de Jésus, c'est au milieu d' eux qu'il prend ses délices ! ... Bienheureux celui qui a été trouvé digne de souffrir la tentation ! ....



Moïse et sainte Thérèse d'Avila 518341 Moïse et sainte Thérèse d'Avila 1698329744 Moïse et sainte Thérèse d'Avila 3943593964
Revenir en haut Aller en bas
https://www.dialogueislam-chretien.com
Invité
Invité




Moïse et sainte Thérèse d'Avila Empty
MessageSujet: Re: Moïse et sainte Thérèse d'Avila   Moïse et sainte Thérèse d'Avila EmptyJeu 22 Oct 2015, 23:23

rosedumatin a écrit:
Julie a écrit:
Ma chère Julienne ma chère amie ! Merci pour cette longue confidence !  

Quand tu me dit :
"ne crois pas que je suis devenue une sainte, " nous sommes tous appelé à le devenir nous sommes comme des perles de grand prix à ses yeux! Je viens juste de perdre mon message beaucoup plus long de tantôt à cause d'un  bouton ! Je sais que tu n'en prend pas remarque et que toi et Mario vous me l'avez jamais dit mais j'écris peu j'essais de m'améliorer, je m'en aperçois (la longueur du texte). Je ne trouve pas toujours les mots pour remercier abondamment ! La véritable humilité ce n'est pas de s'enfermer sous une carapace comme une tortue mais de discuter exercer la charité en faisant un  sourire !
La charité pour certain(e)s se refroidira nous dit Jésus dans l'Évangile.

Courage ma chère amie union de prière!  roserouge  Moïse et sainte Thérèse d'Avila 189259  Moïse et sainte Thérèse d'Avila 518341  je te bénie chère amie!
Notre secours est dans le Nom du Seigneur.


Sois bénie abondamment , Julie ma chère amie    Moïse et sainte Thérèse d'Avila 542497    Moïse et sainte Thérèse d'Avila 321257


Oui, nous sommes tous appelés à la sainteté ....... En effet, la véritable humilité n'est pas de se cacher, c'est de s'apprécier à sa juste valeur, le reconnaître et s'abandonner au Seigneur avec confiance qu' Il nous fera progresser malgré les épines.

Thérèse de Lisieux écrivait à sa soeur Céline le 10 mai 1890 :

Céline, les coeurs purs sont parfois environnés d' épines ... Ils sont souvent dans les ténèbres, alors ces Lys croient avoir perdu leur blancheur, ils pensent que les épines qui les entourent sont parvenues à déchirer leur corolle ! ... Céline, comprends-tu ? .. les lys au milieu des épines sont les bien-aimés de Jésus, c'est au milieu d' eux qu'il prend ses délices ! ... Bienheureux celui qui a été trouvé digne de souffrir la tentation ! ....



                          Moïse et sainte Thérèse d'Avila 518341    Moïse et sainte Thérèse d'Avila 1698329744   Moïse et sainte Thérèse d'Avila 3943593964

!  Moïse et sainte Thérèse d'Avila 2129354088  je ne connaissais pas cette explication de Thérèse de Lisieux. Quelle belle exemple : les fleurs. Moïse et sainte Thérèse d'Avila 1698329744 Moïse et sainte Thérèse d'Avila 3943593964
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Moïse et sainte Thérèse d'Avila Empty
MessageSujet: Re: Moïse et sainte Thérèse d'Avila   Moïse et sainte Thérèse d'Avila Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Moïse et sainte Thérèse d'Avila
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Dialogue islamo-chrétien :: SPIRITUALITE CHRETIENNE et THEOLOGIE CHRETIENNE-
Sauter vers: