Dialogue islamo-chrétien
Rejoignez nous vite

Sur le Forum Dialogue Islamo-Chrétien !!!

Dans les convictions et le respect de chacun.

BIENVENUE PARMI NOUS
Dialogue islamo-chrétien
Rejoignez nous vite

Sur le Forum Dialogue Islamo-Chrétien !!!

Dans les convictions et le respect de chacun.

BIENVENUE PARMI NOUS

Dialogue islamo-chrétien

CE FORUM A POUR VOCATION LE DIALOGUE ENTRE CHRÉTIENS ET MUSULMANS DANS LE RESPECT DES CONVICTIONS DE L'AUTRE
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Marhaba wa s-salam/Bienvenue et Paix
"Ce site se veut être un espace de dialogue entre Chrétiens et Musulmans. Les débats entre Chrétiens ( Catholiques versus Protestants ) comme entre Musulmans ( Sunnites versus Chiites ) ne sont donc pas admis sur nos différents forums. Il est interdit de contester publiquement la modération sauf par MP
Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

 

 Le pape François.

Aller en bas 
+4
Miséricorde
Petero
Pierresuzanne
brigit
8 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Invité
Invité




Le pape François. - Page 2 Empty
MessageSujet: Le pape François.   Le pape François. - Page 2 EmptyMar 20 Oct 2015, 23:53

Rappel du premier message :

Bonsoir,

J'ai hésité longuement avant de décider où poster ce sujet. N"hsitez pas à le déplacer si vous ne le pensez pas à la bonne place.

Comme l'avis de tous est toujours bénéfique, j'ai préféré le mettre dans cette section.

Ce pape François marque je trouve une rupture dans l'église catholique. Même si l'Eglise a du s'adapter depuis longtemps, il n'empeche que ce pape semble vouloir rompre avec certaines bases.

Il semble être très peu soutenu dans sa démarche par la hierarchie cléricale, mais il est très apprécié des croyants.

Quel est votre opinion sur François? Athées, musulmans, chrétiens non catholiques, catholiques, juifs... enfin tous....
Revenir en haut Aller en bas

AuteurMessage
Pierresuzanne





Le pape François. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le pape François.   Le pape François. - Page 2 EmptyMer 21 Oct 2015, 21:09

salamsam a écrit:

Craindre le diable ? Un diable qui peut tuer le corp et l'âme ?

Non franchement t'a besoin dun prètre pour savoir que ce verset ne peut EN AUCUN CAS parler de Satan mais qu'il ne peut parler que de DIEU ?


Qu'en sais-tu salamsam, es-tu théologien dans l'Eglise catholique ?
Petero a reçu une formation théologique;... et, je pense comme lui.
alors ?


salamsam a écrit:
Y a t'il des versets dans les evangiles où il est dit qu'il faut craindre le diable ?
Tu devrais être capable de me répondre. On ne parle pas d'un détail mais d'une chose essentiel.


Jésus a parlé du diable que pour dire que celui-ci ne pouvait rien contre lui :
" Désormais, je ne parlerai plus beaucoup avec vous, car il vient, le prince du monde. Certes, sur moi il n’a aucune prise,
"mais il faut que le monde sache que j’aime le Père, et que je fais comme le Père me l’a commandé. Levez-vous, partons d’ici.
" (Jean 14, 30-31).

Mais, en revanche, Jésus a dit que  ses disciples devaient s'en méfier (Luc 22, 31-32).
" Simon, Simon, voici que Satan vous a réclamés pour vous passer au crible comme le blé.
Mais j’ai prié pour toi, afin que ta foi ne défaille pas. Toi donc, quand tu seras revenu, affermis tes frères.
»

De plus dans le notre Père, Jésus nous demande de prier pour être délivré du Malin, du diable : " Et ne nous laisse pas entrer en tentation, mais délivre-nous du Malin".

Les disciples de Jésus ne doivent donc pas faire leur fier... ils ne sont protégés du diable que par la grâce de Dieu.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le pape François. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le pape François.   Le pape François. - Page 2 EmptyMer 21 Oct 2015, 21:24

Pierresuzanne a écrit:
salamsam a écrit:

Craindre le diable ? Un diable qui peut tuer le corp et l'âme ?

Non franchement t'a besoin dun prètre pour savoir que ce verset ne peut EN AUCUN CAS parler de Satan mais qu'il ne peut parler que de DIEU ?


Qu'en sais-tu salamsam, es-tu théologien dans l'Eglise catholique ?
Petero a reçu une formation théologique;... et, je pense comme lui.
alors ?


salamsam a écrit:
Y a t'il des versets dans les evangiles où il est dit qu'il faut craindre le diable ?
Tu devrais être capable de me répondre. On ne parle pas d'un détail mais d'une chose essentiel.


Jésus a parlé du diable que pour dire que celui-ci ne pouvait rien contre lui :
" Désormais, je ne parlerai plus beaucoup avec vous, car il vient, le prince du monde. Certes, sur moi il n’a aucune prise,
"mais il faut que le monde sache que j’aime le Père, et que je fais comme le Père me l’a commandé. Levez-vous, partons d’ici.
" (Jean 14, 30-31).

Mais, en revanche, Jésus a dit que  ses disciples devaient s'en méfier (Luc 22, 31-32).
" Simon, Simon, voici que Satan vous a réclamés pour vous passer au crible comme le blé.
Mais j’ai prié pour toi, afin que ta foi ne défaille pas. Toi donc, quand tu seras revenu, affermis tes frères.
»

De plus dans le notre Père, Jésus nous demande de prier pour être délivré du Malin, du diable : " Et ne nous laisse pas entrer en tentation, mais délivre-nous du Malin".

Les disciples de Jésus ne doivent donc pas faire leur fier... ils ne sont protégés du diable que par la grâce de Dieu.

Donc jamais le terme "craindre Satan" est employé dans la bible. Se méfier et craindre sont 2 chose totalement différente.

La Bible enseigne de craindre Dieu et de se méfier de Satan.

Si les théologiens catholiques auxquels tu fait référence ne savent pas faire la différence entre la crainte (que Dieu seul doit sucité) et la méfiance, c'est trés grave.

soumettez-vous les uns aux autres dans la crainte de Dieu.(Ephisien 5 20)

La crainte dans la bible est synonyme de soumission.

En interprétant le verset que j'ai cité comme parlant de Satan, sans t'en rendre compte dans ton aveuglement, tu fait dire à Jésus qu'il faut se "soumettre à Satan".

Avec un tel degré d'égarement, je comprend mieux comment tu peux passer tes journées a dénigré et calomnier le Coran.

Ne même pas être capable de savoir qu'un verset parle de Dieu et croire qu'il parle de Satan... Pfiouuu, quelle preuve explicite !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le pape François. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le pape François.   Le pape François. - Page 2 EmptyMer 21 Oct 2015, 21:36

Pierresuzanne a écrit:




Comme tu es musulman, je comprends que cela t'échappe.... mais finalement ta difficulté à comprendre est celle de toutes personnes, qu'elles soient athées, peu pratiquantes, protestantes et d'autres religions.



Non, ça ne m'échappe pas et je comprends parfaitement les contraintes exigées par une doctrine.

Mais je comprends aussi que la religion est là pour servir l'homme et non pas le contraire et que la contrainte de la doctrine ne s'impose que dans l'intérêt général, ce qui n'est plus le cas ici.

L'Eglise Catholique ne perdra rien à permettre la communion aux divorcés-remariés, au contraire. Elle permettra ainsi aux croyants les plus dynamiques de rester dans son sein plutôt que d'aller se faire baptiser dans les églises Protestantes ou Evangéliques, comme c'est le cas un peu partout dans le monde.

Vous restez arc-boutés sur une vision archaïque et littéraliste d'un passage des Evangiles que vous n'avez pas le courage de lire avec compassion et générosité, dépouillant le message initial de miséricorde de Jésus pour n'en laisser qu'une interprétation froide et cruelle qui ne laisse pas de place à la compréhension de la douleur et des souffrances qu'un mauvais mariage peuvent entraîner.

Ce n'est certainement pas ce que Jésus voulait, ni les premiers Chrétiens chez lesquels cette règle de l'interdiction du remariage pour les divorcés n'était pas absolue.

C'est Charlemagne qui a tranché autoritairement cette question qui faisait débat chez les Chrétiens en interdisant le remariage des divorcés (tout comme il a imposé de la même façon autoritaire le célibat des prêtres, une autre question qui faisait débat) et il en ressort que les Chrétiens se sont parfaitement accommodés de pouvoir divorcer et se remarier pendant les sept siècles, de même que les prêtres de pouvoir se marier, sans que la doctrine de l'Eglise s'en trouve plus mal.

Nul doute que les premiers Chrétiens, ceux des origines du Christianisme et les plus proches de la source en quelques sortes, n'aient fait preuve de plus de miséricorde et de compassion que ceux qui ont succédé plus tard, ou aujourd'hui.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le pape François. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le pape François.   Le pape François. - Page 2 EmptyMer 21 Oct 2015, 21:50

Raziel a écrit:
emmanuelle78 a écrit:
Bonsoir,

J'ai hésité longuement avant de décider où poster ce sujet. N"hsitez pas à le déplacer si vous ne le pensez pas à la bonne place.

Comme l'avis de tous est toujours bénéfique, j'ai préféré le mettre dans cette section.

Ce pape François marque je trouve une rupture dans l'église catholique. Même si l'Eglise a du s'adapter depuis longtemps, il n'empeche que ce pape semble vouloir rompre avec certaines bases.

Il semble être très peu soutenu dans sa démarche par la hierarchie cléricale, mais il est très apprécié des croyants.

Quel est votre opinion sur François? Athées, musulmans, chrétiens non catholiques, catholiques, juifs... enfin tous....

N'est-ce pas ce Pape François qui a dit : "Qui ne prie pas la Seigneur prie le Diable"?
N'est-ce pas lui qui a dit que la société moderne faisait des sacrifices humains avec les petits enfants ?
N'est-ce pas lui qui a été voir la protestante qui refuse de célébrer les parodies de mariage au USA ?

Oui, tu as raison, il va de l'avant face à la frilosité de la hiérarchie ! C'est un super pape !
Je n'en sais rien... Je ne suis pas de près l'actualité papale. Et c'est pourquoi je voulais des avis.
J'ai donné une source: un débat dont j'ai écouté des bribes. Mon message reprends les bases du débat et rien d'autre. Je n'ai même pas donné mon avis personnel.

Je vous lis, et n'ai pas grand chose à exprimer car justement je ne sais pas.
Revenir en haut Aller en bas
Héraclius

Héraclius



Le pape François. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le pape François.   Le pape François. - Page 2 EmptyMer 21 Oct 2015, 22:16

Faut arrêter surtout avec l'absolutisme sacramentel. Skander, en temps que musulman, tu devrais comprendre cela. Dieu est souverain dans Sa grâce. Il n'a pas besoin des sacrements pour sauver un homme.

Lorsque l'on invite les divorcés-remariés à la communion sprituelle, ce n'est pas un vain mot. Sainte Thérèse d'Avila disait qu'à choisir entre communion sacramentelle et spirituelle, elle préférais être privée de la première.
Revenir en haut Aller en bas
Raziel

Raziel



Le pape François. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le pape François.   Le pape François. - Page 2 EmptyMer 21 Oct 2015, 22:36

emmanuelle78 a écrit:
Raziel a écrit:
emmanuelle78 a écrit:
Bonsoir,

J'ai hésité longuement avant de décider où poster ce sujet. N"hsitez pas à le déplacer si vous ne le pensez pas à la bonne place.

Comme l'avis de tous est toujours bénéfique, j'ai préféré le mettre dans cette section.

Ce pape François marque je trouve une rupture dans l'église catholique. Même si l'Eglise a du s'adapter depuis longtemps, il n'empeche que ce pape semble vouloir rompre avec certaines bases.

Il semble être très peu soutenu dans sa démarche par la hierarchie cléricale, mais il est très apprécié des croyants.

Quel est votre opinion sur François? Athées, musulmans, chrétiens non catholiques, catholiques, juifs... enfin tous....

N'est-ce pas ce Pape François qui a dit : "Qui ne prie pas la Seigneur prie le Diable"?
N'est-ce pas lui qui a dit que la société moderne faisait des sacrifices humains avec les petits enfants ?
N'est-ce pas lui qui a été voir la protestante qui refuse de célébrer les parodies de mariage au USA ?

Oui, tu as raison, il va de l'avant face à la frilosité de la hiérarchie ! C'est un super pape !
Je n'en sais rien... Je ne suis pas de près l'actualité papale. Et c'est pourquoi je voulais des avis.
J'ai donné une source: un débat dont j'ai écouté des bribes. Mon message reprends les bases du débat et rien d'autre. Je n'ai même pas donné mon avis personnel.

Je vous lis, et n'ai pas grand chose à exprimer car justement je ne sais pas.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
Pierresuzanne

Pierresuzanne



Le pape François. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le pape François.   Le pape François. - Page 2 EmptyMer 21 Oct 2015, 22:36

Héraclius a écrit:
Faut arrêter surtout avec l'absolutisme sacramentel. Skander, en temps que musulman, tu devrais comprendre cela. Dieu est souverain dans Sa grâce. Il n'a pas besoin des sacrements pour sauver un homme.

Lorsque l'on invite les divorcés-remariés à la communion sprituelle, ce n'est pas un vain mot. Sainte Thérèse d'Avila disait qu'à choisir entre communion sacramentelle et spirituelle, elle préférais être privée de la première.

Tu as raison Héraclius, comme souvent.

Mais on ne peut pas reprocher à un non catholique de ne pas comprendre ce que c'est que la communion.


Les divorecés remariés peuvent aller à la messe,
ils peuvent participer à la vie de l'Eglise,
et d'ailleurs, il est bon de les accueillir sans les juger... mais cela a-t-il réellement encore lieu ?

C'est la communion au saint Sacrement qui est interdite.


L'hostie consacrée n'est ni une question de politique, ni une question de doctrine,
C'est le Vrai Corps de Jésus présent dans l'Hostie.

Communier à Dieu demande.... qu'on soit proche autant que l'on peut, de l'idéal proposé par l'Eglise.

Personne n'est saint de toute façon.
Dans le doute, la communion de désir, la communion spirituelle est une bonne chose.




Dimanche dernier, il y avait un baptême dans ma paroisse.
Il y avait plein de gens venus pour le baptême qui ne communiaient pas... et comme je chantais avec enthousiasme, je n'étais pas très attentif à la procession de communion. Il s'est trouvé que les gens autour de moi ne sont pas partis communier,.. à un moment, je me suis rendu compte que le prêtre revenait vers l'autel... trop tard, j'avais raté la communion. Je n'ai donc pas communié. C'est un détail, n'est -ce pas ?Mais comme je prêche toujours pour la communion de désir des gens qui ne peuvent pas, ce n'était pas plus mal que je vive cela une fois. Il est exact que c'est une privation, comme une messe inachevée.

Mais c'est normal.


Dieu doit être servi en premier.
et Il doit être respecté, d'autant plus qu'Il s'est offert, et qu'Il est à notre disposition dans la fragilité de l'Eucharistie !
Revenir en haut Aller en bas
Petero

Petero



Le pape François. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le pape François.   Le pape François. - Page 2 EmptyMer 21 Oct 2015, 22:43

salamsam a écrit:
Ne même pas être capable de savoir qu'un verset parle de Dieu et croire qu'il parle de Satan... Pfiouuu, quelle preuve explicite !

Et toi, tu te focalise sur cette parole : "craignez plutôt celui qui a le pouvoir ...." en oubliant ce que Jésus dit après à ses Apôtres : "ne craignez pas Dieu pour qui votre vie vaut plus que celle des moineaux".

Pourquoi devrions-nous craindre que Dieu tue notre âme et notre corps dans la Géhenne, quand Jésus nous dit qu'il ne faut pas craindre Dieu pour quoi notre vie compte ?

Nous ne devons pas craindre Dieu qui veut nous sauver et craindre plutôt celui qui veut nous perdre dans la Géhenne avec Lui.

C'est pourtant claire !!!
Revenir en haut Aller en bas
Petero

Petero



Le pape François. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le pape François.   Le pape François. - Page 2 EmptyMer 21 Oct 2015, 22:50

Skander a écrit:
L'Eglise Catholique ne perdra rien à permettre la communion aux divorcés-remariés, au contraire. Elle permettra ainsi aux croyants les plus dynamiques de rester dans son sein plutôt que d'aller se faire baptiser dans les églises Protestantes ou Evangéliques, comme c'est le cas un peu partout dans le monde.

La communion eucharistique nous fait entrer dans le sein du Christ, dans son Corps, le Nouveau Temple de Dieu, le Saint des saints. Ors, c'est pour que nous puissions entrer en son sein que Jésus nous purifie de nos péché, quand nous y renonçons.

Pourquoi Jésus prend-il en exemple, qu'il donne aux Apôtres qui sont scandalisé d'apprendre que celui qui se remarie commet l'adultère, l'eunuque volontaire pour le Royaume ? Parce que pour entrer dans le Royaume il faut accepter d'être libéré de son péché ; ors le divorcé remarié qui ne veut pas renoncer à son péché d'adultère, il ne peut pas entrer dans le Royaume de Dieu ; il ne peut pas entrer au sein du Royaume de Dieu, c'est à dire au sein de Jésus, en Jésus, pour vivre par Lui, de sa Vie sainte.

Notre communion à son corps est faite pour que nous vivions par Lui et donc de sa sainteté et de fait, on ne peux vivre de la sainteté de Jésus que si on renonce à son péché.

Skander a écrit:
n'est certainement pas ce que Jésus voulait, ni les premiers Chrétiens chez lesquels cette règle de l'interdiction du remariage pour les divorcés n'était pas absolue.

Eh bien si, pour Jésus, cette règle elle est absolue. Un divorcé ne peut pas se remarier, sans commettre l'adultère.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Le pape François. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le pape François.   Le pape François. - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Le pape François.
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Dialogue islamo-chrétien :: FORUM de DISCUSSIONS ISLAMO-CHRETIEN-
Sauter vers: