Dialogue islamo-chrétien
Rejoignez nous vite

Sur le Forum Dialogue Islamo-Chrétien !!!

Dans les convictions et le respect de chacun.

BIENVENUE PARMI NOUS
Dialogue islamo-chrétien
Rejoignez nous vite

Sur le Forum Dialogue Islamo-Chrétien !!!

Dans les convictions et le respect de chacun.

BIENVENUE PARMI NOUS

Dialogue islamo-chrétien

CE FORUM A POUR VOCATION LE DIALOGUE ENTRE CHRÉTIENS ET MUSULMANS DANS LE RESPECT DES CONVICTIONS DE L'AUTRE
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Marhaba wa s-salam/Bienvenue et Paix
"Ce site se veut être un espace de dialogue entre Chrétiens et Musulmans. Les débats entre Chrétiens ( Catholiques versus Protestants ) comme entre Musulmans ( Sunnites versus Chiites ) ne sont donc pas admis sur nos différents forums. Il est interdit de contester publiquement la modération sauf par MP
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

 

 JACQUES FESCH - Le bon larron du XXe siècle

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
rosedumatin
Administrateur - Fondateur
Administrateur - Fondateur
rosedumatin



JACQUES FESCH - Le bon larron du XXe siècle  Empty
MessageSujet: JACQUES FESCH - Le bon larron du XXe siècle    JACQUES FESCH - Le bon larron du XXe siècle  EmptyLun 30 Aoû 2010, 21:37

Jacques Fesch

Le bon larron du XXe siècle




Ce 25 février 1954, un homme « a cran », Jacques Fesch braque la boutique d'un changeur de la rue Vivienne à Paris, s'enfuit en blessant deux personnes et en tirant sur un policier qui s'écroule, mort.



Cette sombre affaire fait connaître Jacques Fesch au grand public. On s'interroge : qu'est-ce qui a pu motiver son geste ? Par les journaux, on apprend, avec consternation, qu'il voulait s'acheter un bateau, pour partir en croisière en Polynésie… Ce vieux rêve de toujours l'a pris a son piège.



Jacques Fesch est le fils d'un directeur de banque, orgueilleux et cynique ; son enfance s'est déroulée dans un climat de mésentente entre ses parents, « sans respect et sans amour ». Entre l'autoritarisme de son père et la faiblesse d'une mère incapable d'exprimer son amour, il n'acquiert aucune conscience du bien et du mal. Ses parents ayant finalement divorcé, Jacques est livré à lui-même.



Son mariage aurait pu le stabiliser : il n'en est rien. Jacques a toujours vécu pour lui-même : il abandonne sa femme et sa petite fille Véronique. A vrai dire, rien ne marche : avant de commetre l'irréparable, Jacques mène une vie déchue. Certes, empruntant de l'argent à sa mère, il a essayé de fonder une affaire. Mais au lieu d'investir, Jacques a préféré gaspiller… Tout comme il avait passé sa vie à gaspiller toutes ses chances.



Le crime s'inscrit dans une démarche suicidaire, alors que depuis deux mois, plus rien n'a de sens… Sinon son rêve de fuite en bateau !



En prison, une nouvelle liberté


En prison, Jacques n'est plus rien. Il attend son procès dont on augure la fin : ce sera la peine de mort. Une mort qu'il vit déjà depuis des années. Mais Jacques n'y croit pas : il est jeune, il ne peut que retrouver, un jour, la liberté. Un aumônier vient le voir mais se fait mettre à la porte : Jacques n'a pas la foi, même si enfant, il a reçu une éducation chrétienne.


Les mois s'écoulent en prison. Dans le silence et la solitude, en détresse totale, Jacques réfléchit. L'aumônier revient : il l'accueille et se laisse prêter des livres. Jacques discute avec son avocat, chrétien lui aussi. Par lui, Jacques apprend ce qu'est la « communion des saints ».


Pendant huit mois, Jacques discute, lit, rencontre un camarade de collège devenu religieux. Au terme de cette période de maturation, une nuit, il entend une voix intérieure qui le presse de se convertir : « J'essayais de croire par la raison, sans prier ou si peu ! Et puis, au bout d'un an de détention, il m'est arrivé une douleur affective très forte qui m'a fait beaucoup souffrir et, brutalement, en quelques heures, j'ai possédé la foi, une certitude absolue. J'ai cru et le ne comprenais plus comment je faisais pour ne pas croire. La grâce m'a visité, une grande joie s'est emparée de moi et surtout une grande paix. Tout est devenu clair en quelques instants. C'était une joie sensible très forte que j'ai peut-être trop tendance à rechercher maintenant car l'essentiel n'est pas l'émotion, mais la foi. »

Jacques à rencontré le Seigneur. Il ne sera plus jamais le même : désormais la foi l'habite et en fait un homme nouveau. « J'ai vraiment la certitude de commencer à vivre pour la première fois », écrit-il du fond de sa prison. « J'ai la paix et un sens à ma vie, alors que je n'étais qu'un mort vivant… Oui, c'est Lui qui m'a aimé le premier alors que je n'avais rien fait pour mériter Son Amour. Il m'a comblé de grâces… J'étais incapable d'aimer. Père, mère, femme, enfant m'étaient indifférents… Je devenais une machine à sensations égoistes jusqu'à l'absolu, qui prenait son plaisr sans s'occuper des autres et comme elle le pouvait… »

Jacques vit aussi avec la certitude que Dieu lui a pardonné : cela lui évite, dit-il de devenir une bête féroce ou un déchet, deux choses que l'on devient facilement en prison. Dieu agit dans sa vie : « L'action de Dieu n'est pas comme celle des hommes, elle est insaisissable et elle est efficace ; elle me contraint et je suis libre, elle transforme mon être et je n'ai pourtant pas cessé de devenir ce que je suis. » Jacques le dit lui-même : il est libre dans sa prison.

Mourir d'amour


A 27 ans, sans professeur, il comprend les choses essentielles de la foi, et est travaillé par l'Esprit, progressant jour après jour : « Moi qui, il y a quelques mois, étais persuadé qu'on ne pouvait pas lire l'Evangile sans se convertir, je m'aperçois aujourd'hui, que les vérités ardentes qu'il renferme ne le sont que si on les lit avec les yeux de la grâce ». le 3 avril 1957 s'ouvre le procès. Il durera 4 jours. La partie civile demande la peine de mort. Jacques commente : « La seule façon de me sauver, c'est peut-être précisément de n'être pas sauvé au sens humain du mot… Je sais maintenant que tout est grâce et que ce n'est pas vers la mort que je vais mais vers la vie. »

Jacques est habité par une joie inexprimable. La veille de sa mort, il écrit : « Je ne peux que l'adorer en silence, désirant mourir d'amour. » Jacques reste en prière toute la nuit, se confesse, communie, et est exécuté le matin du 1er octobre 1957, en la fête de Sainte-Thérèse de l'Enfant-Jésus , à 5 h 30.

Bibliographie :

« Jacques Fesch : du non sens à la tendresse », André Manaranche S.J., aux Ed. le Sarment/Fayard

« Dans 5 heures, je verrai Jésus », Journal de prison de Jacques Fesch, Ed. le Sarment/Fayard

« AssaSaint », Gilbert Collard, aux Ed. Presses de la Renaissance


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
https://www.dialogueislam-chretien.com
pinson

pinson



JACQUES FESCH - Le bon larron du XXe siècle  Empty
MessageSujet: Re: JACQUES FESCH - Le bon larron du XXe siècle    JACQUES FESCH - Le bon larron du XXe siècle  EmptyLun 30 Aoû 2010, 22:03

Quelle belle et touchante histoire ...

Et en plus elle est vraie, tu nous l'assures, hein, amie Rose ?


C'est l'amie Séraphine qui m'a signalé l'ouverture de ce sujet par MP !


Merci à toutes les deux JACQUES FESCH - Le bon larron du XXe siècle  321257 pour Rose ; JACQUES FESCH - Le bon larron du XXe siècle  321257 pour Séraphine .
Revenir en haut Aller en bas
rosedumatin
Administrateur - Fondateur
Administrateur - Fondateur
rosedumatin



JACQUES FESCH - Le bon larron du XXe siècle  Empty
MessageSujet: Re: JACQUES FESCH - Le bon larron du XXe siècle    JACQUES FESCH - Le bon larron du XXe siècle  EmptyLun 30 Aoû 2010, 22:09

pinson a écrit:
Quelle belle et touchante histoire ...

Et en plus elle est vraie, tu nous l'assures, hein, amie Rose ?


C'est l'amie Séraphine qui m'a signalé l'ouverture de ce sujet par MP !


Merci à toutes les deux JACQUES FESCH - Le bon larron du XXe siècle  321257 pour Rose ; JACQUES FESCH - Le bon larron du XXe siècle  321257 pour Séraphine .

Bien sûr Ami Pinson que cette histoire est vraie !!!

Ah Ah Séraphine te l'a signalé c'est très gentil à elle !!

Séraphine est un 8) elle fait tout son possible pour venir malgré un emploi du temps très chargé .

Je suis contente que tu aies apprécié Ami Pinson, Séraphine sera heureuse de te lire.....
Revenir en haut Aller en bas
https://www.dialogueislam-chretien.com
mario-franc_lazur
Administrateur - Fondateur
Administrateur - Fondateur
mario-franc_lazur



JACQUES FESCH - Le bon larron du XXe siècle  Empty
MessageSujet: Re: JACQUES FESCH - Le bon larron du XXe siècle    JACQUES FESCH - Le bon larron du XXe siècle  EmptyJeu 02 Sep 2010, 21:50

Je dois dire que cette personnalité est bouleversante .


Un des derniers condamnés à mort exécutés je crois !!!


J'ai lu, il y a une dizaine d'années ce livre que des amis m'avaient donnée :

"Dans 5 heures , je verrai Jésus " UNE MERVEILLE ... L'as-tu lu , ma chère Rose ?
Revenir en haut Aller en bas
http://evangileetcoran.unblog.fr/2009/07/31/une-reponse-chretien
rosedumatin
Administrateur - Fondateur
Administrateur - Fondateur
rosedumatin



JACQUES FESCH - Le bon larron du XXe siècle  Empty
MessageSujet: Re: JACQUES FESCH - Le bon larron du XXe siècle    JACQUES FESCH - Le bon larron du XXe siècle  EmptyJeu 02 Sep 2010, 21:59

mario-franc_lazur a écrit:
Je dois dire que cette personnalité est bouleversante .


Un des derniers condamnés à mort exécutés je crois !!!


J'ai lu, il y a une dizaine d'années ce livre que des amis m'avaient donnée :

"Dans 5 heures , je verrai Jésus " UNE MERVEILLE ... L'as-tu lu , ma chère Rose ?

Je l'ai lu en son temps, MON CHER MARIO et j'ai été bouleversée, j'aimerais le relire car comme tu le dis UNE MERVEILLE !!!
Revenir en haut Aller en bas
https://www.dialogueislam-chretien.com
mario-franc_lazur
Administrateur - Fondateur
Administrateur - Fondateur
mario-franc_lazur



JACQUES FESCH - Le bon larron du XXe siècle  Empty
MessageSujet: Re: JACQUES FESCH - Le bon larron du XXe siècle    JACQUES FESCH - Le bon larron du XXe siècle  EmptyDim 05 Sep 2010, 11:24

rosedumatin a écrit:
mario-franc_lazur a écrit:
Je dois dire que cette personnalité est bouleversante .


Un des derniers condamnés à mort exécutés je crois !!!


J'ai lu, il y a une dizaine d'années ce livre que des amis m'avaient donnée :

"Dans 5 heures , je verrai Jésus " UNE MERVEILLE ... L'as-tu lu , ma chère Rose ?

Je l'ai lu en son temps, MON CHER MARIO et j'ai été bouleversée, j'aimerais le relire car comme tu le dis UNE MERVEILLE !!!


Je crois l'avoir chez moi. Je vais chercher ...
Revenir en haut Aller en bas
http://evangileetcoran.unblog.fr/2009/07/31/une-reponse-chretien
rosedumatin
Administrateur - Fondateur
Administrateur - Fondateur
rosedumatin



JACQUES FESCH - Le bon larron du XXe siècle  Empty
MessageSujet: Re: JACQUES FESCH - Le bon larron du XXe siècle    JACQUES FESCH - Le bon larron du XXe siècle  EmptyDim 05 Sep 2010, 11:28

mario-franc_lazur a écrit:
rosedumatin a écrit:
mario-franc_lazur a écrit:
Je dois dire que cette personnalité est bouleversante .


Un des derniers condamnés à mort exécutés je crois !!!


J'ai lu, il y a une dizaine d'années ce livre que des amis m'avaient donnée :

"Dans 5 heures , je verrai Jésus " UNE MERVEILLE ... L'as-tu lu , ma chère Rose ?

Je l'ai lu en son temps, MON CHER MARIO et j'ai été bouleversée, j'aimerais le relire car comme tu le dis UNE MERVEILLE !!!


Je crois l'avoir chez moi. Je vais chercher ...


JACQUES FESCH - Le bon larron du XXe siècle  175602 CHER MARIO !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.dialogueislam-chretien.com
rosedumatin
Administrateur - Fondateur
Administrateur - Fondateur
rosedumatin



JACQUES FESCH - Le bon larron du XXe siècle  Empty
MessageSujet: Re: JACQUES FESCH - Le bon larron du XXe siècle    JACQUES FESCH - Le bon larron du XXe siècle  EmptyMar 01 Mar 2016, 17:12

Mgr Lustiger a introduit en son temps, une demande de " béatification " qui suit son cours.


Revenir en haut Aller en bas
https://www.dialogueislam-chretien.com
mymy40

mymy40



JACQUES FESCH - Le bon larron du XXe siècle  Empty
MessageSujet: Re: JACQUES FESCH - Le bon larron du XXe siècle    JACQUES FESCH - Le bon larron du XXe siècle  EmptyMar 01 Mar 2016, 18:08

Une merveille son livre !

Revenir en haut Aller en bas
rosedumatin
Administrateur - Fondateur
Administrateur - Fondateur
rosedumatin



JACQUES FESCH - Le bon larron du XXe siècle  Empty
MessageSujet: Re: JACQUES FESCH - Le bon larron du XXe siècle    JACQUES FESCH - Le bon larron du XXe siècle  EmptyMar 01 Mar 2016, 18:22

louloute a écrit:
Une merveille son livre !


J'ai lu " dans 5 heures, je verrai Jésus ", j'ai été certaine qu'il a atteint la sainteté dans sa prison et j'ai commandé " lettres de prison et cellule 18 " qui va arriver dans deux jours.

Puisse t'il être béatifié !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.dialogueislam-chretien.com
rosedumatin
Administrateur - Fondateur
Administrateur - Fondateur
rosedumatin



JACQUES FESCH - Le bon larron du XXe siècle  Empty
MessageSujet: Re: JACQUES FESCH - Le bon larron du XXe siècle    JACQUES FESCH - Le bon larron du XXe siècle  EmptyMar 01 Mar 2016, 18:23

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
https://www.dialogueislam-chretien.com
mario-franc_lazur
Administrateur - Fondateur
Administrateur - Fondateur
mario-franc_lazur



JACQUES FESCH - Le bon larron du XXe siècle  Empty
MessageSujet: Re: JACQUES FESCH - Le bon larron du XXe siècle    JACQUES FESCH - Le bon larron du XXe siècle  EmptyMar 01 Mar 2016, 18:41

rosedumatin a écrit:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Premier octobre : jour de la fête de sainte Thérèse !....




              JACQUES FESCH - Le bon larron du XXe siècle  175602               ma bien chère ROSE ....


Dernière édition par mario-franc_lazur le Mer 19 Juil 2017, 18:18, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://evangileetcoran.unblog.fr/2009/07/31/une-reponse-chretien
Invité
Invité




JACQUES FESCH - Le bon larron du XXe siècle  Empty
MessageSujet: Re: JACQUES FESCH - Le bon larron du XXe siècle    JACQUES FESCH - Le bon larron du XXe siècle  EmptyMar 01 Mar 2016, 18:43

JACQUES FESCH - Le bon larron du XXe siècle  175602 pour ce partage, union de prière pour la béatification de Jacques Fesch
Revenir en haut Aller en bas
rosedumatin
Administrateur - Fondateur
Administrateur - Fondateur
rosedumatin



JACQUES FESCH - Le bon larron du XXe siècle  Empty
MessageSujet: Re: JACQUES FESCH - Le bon larron du XXe siècle    JACQUES FESCH - Le bon larron du XXe siècle  EmptyMer 19 Juil 2017, 18:09

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Jacques Fesch : "dans cinq heures, je verrai Jésus !"
« Dans cinq heures, je verrai Jésus ! Qu’il est bon Notre Seigneur ». Parole d’un condamné à mort, qui en prison, va redécouvrir sa foi. Une affaire, dans les années 50, qui va défrayer la chronique. Aujourd’hui, Jacques Fesch a une procédure canonique de béatification à son nom.


Le 25 février 1954, à Paris, Jacques Fesch est un jeune bourgeois qui veut deux millions de francs. Sa dernière lubie, c’est un voilier pour partir sur les îles, son père refuse de le financer alors Jacques va braquer un courtier en monnaie. Sauf que rien ne se passe comme prévu. S’il parvient à fuir avec l’argent qu’il vient de voler à Silberstein, il va croiser le gardien de la paix, Jean-Baptiste Vergne. Avec l’arme dans sa poche, alors qu’il ne voit plus rien (Jacques Fesch est myope et ses lunettes sont tombées dans sa fuite), il tire, sans vraiment viser. Vergne prendra la balle en plein cœur et tombe, mort sur le coup. Jacques Fesch sera interpellé quelques minutes plus tard. A son procès, le verdict est sans appel, ce sera la peine de mort. Il attendra trois ans que le couperet tombe.

Réécouter Réécouter Le Grand Témoin avec Quentin Toury-Fesch, petit-fils de Jacques Fesch. Il présente les Œuvres complètes de Jacques Fesch (Cerf).

Une conversion fulgurante

En prison, à la première visite du père Devoyod, aumônier du lieu, Jacques Fesch affirme qu’il n’a pas la foi et dit : « je pensais que le chaos final engloutirait tout et que rien n’est bon ni mauvais dans le monde où les sensations fortes ont de la valeur« . Et pourtant à Dieu rien d’impossible ! Si certains disent que ce rapprochement avec Dieu est le seul secours dans son isolement, Fesch s’en défend: » ils ont tous l’air de considérer ma foi comme un phénomène auto-suggestif, amplifié par le moment présent exceptionnel que je suis en train de vivre ! « . Les apparitions de Fatima seront son premier livre de chevet « catho ». Un livre qui le pousse à déposer les armes et amorce son retour à la foi. Le 28 février 1955, après un temps au parloir, Jacques « évoque une douleur affective très forte (…) certaines choses de famille » (…) « Ce soir-là, je souffrais réellement pour la première fois de ma vie avec une intensité rare (…) c’est alors qu’un cri jaillit de ma poitrine, un appel au secours: Mon Dieu ! , et instantanément comme un vent violent qui passe sans qu’on sache d’où il vient, l’esprit du Seigneur me prit la gorge (…) j’ai cru, avec une conviction inébranlable qui ne m’a pas quitté depuis…« . Dès lors, se sentant enfin libre, Fesch va vouloir renoncer « à son orgueil aveugle et à ses instincts d’égoïste jouissance«



Redécouvrant la vie des Saints, il va vivre une véritable rencontre avec Sainte Thérèse de l’Enfant-Jésus. Fesch vivra ensuite des moments de grandes joies et traversera des déserts et pourtant il n’abandonne pas. S’accrochant à la Bible il dira d’ailleurs que « les vérités ardentes que l’évangile renferme ne le sont que si on les lit avec les yeux de la grâce ». Son procès va dès lors débuter, nous sommes en mars 1957.

Jacques Fesch est conscient de ses actes, veut se repentir et sait qu’il va être condamné. D’ailleurs, il dira qu’il n’attend pas grand chose de la justice et sait quelque part, son sort scellé. Tous les journalistes ne le voient d’ailleurs pas comme un assassin. Dans Libération, Madeleine Jacob dit « que c’est un criminel accidentel. Un récupérable…« . Pas pour la justice, la veille de Pâques, Jacques Fesch est condamné à mort.

Vivre le présent

Il n’est plus maître de son avenir, seulement du présent. La bataille est rude, Fesch est en plein désert, en colère. Il se bat contre Satan, qu’il nommera 11 fois dans son journal. Il va finir par s’abandonner totalement à Dieu et écrira « Joie, joie, joie, et grâces soient rendues à Dieu. Depuis trois jours, j’ai de nouveau la foi (…) pour la deuxième fois dans ma vie les écailles me tombent des paupières et je connais à nouveau combien le Seigneur est doux ».

Jacques Fesch est comme le « bon larron sacrifié« , (St Luc 23,39-43) « L’un des malfaiteurs suspendus en croix l’injuriait : « N’es-tu pas le Christ ? Sauve-toi toi-même, et nous aussi ! ». Mais l’autre lui fit de vifs reproches : « Tu ne crains donc pas Dieu ! Tu es pourtant un condamné, toi aussi !Et puis, pour nous, c’est juste : après ce que nous avons fait, nous avons ce que nous méritons. Mais lui, il n’a rien fait de mal. » Et il disait : « Jésus, souviens-toi de moi quand tu viendras dans ton Royaume. » Jésus lui déclara : « Amen, je te le dis : aujourd’hui, avec moi, tu seras dans le Paradis. ».



Dans les dernières heures de sa vie, il écrira. D’abord à son aumônier, Fesch se sent « l’âme en paix et le cœur ferme » au terme de sa vie. Dans son journal, il est passé de la joie à des périodes d’angoisse et se confie à la Sainte Vierge. Le 1er octobre à 5 heures du matin, on vient le chercher pour l’échafaud. Sans haine, il marchera dignement vers la potence, offrant sa vie. Ses écrits donneront « Lumière sur l’échafaud » qui touche de nombreux jeunes. Mgr Lustiger parle de la possible béatification de Fesch en 1986. En 1993, les journaux se déchaînent, le Figaro titre « Tout criminel peut-il devenir saint ? « . Et pourtant, son cheminement spirituel est un voyage, le dossier de béatification est en cours mais il reste quelques centaines de lettres à vérifier avant que le dossier aille à Rome.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.dialogueislam-chretien.com
mario-franc_lazur
Administrateur - Fondateur
Administrateur - Fondateur
mario-franc_lazur



JACQUES FESCH - Le bon larron du XXe siècle  Empty
MessageSujet: Re: JACQUES FESCH - Le bon larron du XXe siècle    JACQUES FESCH - Le bon larron du XXe siècle  EmptyMer 19 Juil 2017, 18:24

rosedumatin a écrit:


Dans les dernières heures de sa vie, il écrira. D’abord à son aumônier, Fesch se sent « l’âme en paix et le cœur ferme » au terme de sa vie. Dans son journal, il est passé de la joie à des périodes d’angoisse et se confie à la Sainte Vierge. Le 1er octobre à 5 heures du matin, on vient le chercher pour l’échafaud. Sans haine, il marchera dignement vers la potence, offrant sa vie. Ses écrits donneront « Lumière sur l’échafaud » qui touche de nombreux jeunes. Mgr Lustiger parle de la possible béatification de Fesch en 1986. En 1993, les journaux se déchaînent, le Figaro titre « Tout criminel peut-il devenir saint ? « . Et pourtant, son cheminement spirituel est un voyage, le dossier de béatification est en cours mais il reste quelques centaines de lettres à vérifier avant que le dossier aille à Rome.



Dans 5 heures je verrai Jésus.
C'est le titre de son journal de prisonnier : une merveille ...

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
http://evangileetcoran.unblog.fr/2009/07/31/une-reponse-chretien
mario-franc_lazur
Administrateur - Fondateur
Administrateur - Fondateur
mario-franc_lazur



JACQUES FESCH - Le bon larron du XXe siècle  Empty
MessageSujet: Re: JACQUES FESCH - Le bon larron du XXe siècle    JACQUES FESCH - Le bon larron du XXe siècle  EmptyMer 19 Juil 2017, 18:27

mario-franc_lazur a écrit:
rosedumatin a écrit:


Dans les dernières heures de sa vie, il écrira. D’abord à son aumônier, Fesch se sent « l’âme en paix et le cœur ferme » au terme de sa vie. Dans son journal, il est passé de la joie à des périodes d’angoisse et se confie à la Sainte Vierge. Le 1er octobre à 5 heures du matin, on vient le chercher pour l’échafaud. Sans haine, il marchera dignement vers la potence, offrant sa vie. Ses écrits donneront « Lumière sur l’échafaud » qui touche de nombreux jeunes. Mgr Lustiger parle de la possible béatification de Fesch en 1986. En 1993, les journaux se déchaînent, le Figaro titre « Tout criminel peut-il devenir saint ? « . Et pourtant, son cheminement spirituel est un voyage, le dossier de béatification est en cours mais il reste quelques centaines de lettres à vérifier avant que le dossier aille à Rome.



Dans 5 heures je verrai Jésus.
C'est le titre de son journal de prisonnier : une merveille ...

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Je cite :

Il prie pour « que chaque goutte de mon sang serve à effacer un gros péché mortel ».
Son ami le père Thomas lui dit :
« Je crois que tu iras tout droit au paradis ».
Jacques Fesch le croit aussi, non par orgueil mais parce qu’il a entière confiance en Dieu. Il accepte sa mort et l’offre au Seigneur.
Il passe sa dernière nuit à prier, dans la paix, avec des moments d’angoisse. C’est là que se trouve la phrase qui sert de titre au livre :
« Dans cinq heures je verrai Jésus ».
Il écrit jusqu’à la dernière minute, jusqu’au moment où il entend du bruit et où on vient le chercher. C’est très émouvant de le suivre ainsi jusqu’au seuil de la mort. Il meurt comme un saint.
Revenir en haut Aller en bas
http://evangileetcoran.unblog.fr/2009/07/31/une-reponse-chretien
rosedumatin
Administrateur - Fondateur
Administrateur - Fondateur
rosedumatin



JACQUES FESCH - Le bon larron du XXe siècle  Empty
MessageSujet: Re: JACQUES FESCH - Le bon larron du XXe siècle    JACQUES FESCH - Le bon larron du XXe siècle  EmptyMer 18 Déc 2019, 11:59

Fils d’assassin et fils de saint, entretien avec Gérard Fesch


En octobre 1957, Jacques Fesch était guillotiné pour la mort d’un policier. Sa conversion en prison avait été foudroyante. Soixante ans après sa mort, son fils Gérard livre un témoignage sur la rédemption, la famille, la miséricorde…
Aleteia : La trajectoire tragique de votre père est bien connue de nos lecteurs. La découverte inédite de votre filiation l’est moins, pouvez-vous y revenir ?
Gérard Fesch : Depuis ma plus tendre enfance j’ai toujours éprouvé le besoin de connaître mes origines ayant été confié à l’assistance publique dès ma naissance. Comme une impossibilité de vivre sans. J’ai tout imaginé et souvent le pire. Je recherchais essentiellement ma mère. Au fond de moi, je pensais que mon père était mort à la guerre. Je ne le reverrais donc jamais. Une sorte de certitude inexplicable.

En 1994, je découvre brutalement mon père à l’âge de 40 ans, en lisant un article qui lui était consacré dans un magazine. Une série de coïncidences me laisse penser qu’il s’agit de mon père. Sur la photo que j’ai devant les yeux il a 24 ans. Quelle drôle de sensation ! Pas simple et en plus c’est un criminel, un guillotiné. Les images se bousculent, l’impact sur mon existence et celle de ma famille sont bien réelles et me déstabilisent.
Je découvre un père assassin mais ce qui me frappe avant tout ce sont ses écrits. Ce parcours exceptionnel. Et puis cet homme se soucie de mon existence… La veille de son exécution il formule des volontés à mon encontre. Je prends alors conscience de la grandeur d’âme de cet homme, mon père. Le seul qui se soit réellement penché sur mon sort d’enfant abandonné.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


Dernière édition par rosedumatin le Mer 18 Déc 2019, 12:07, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://www.dialogueislam-chretien.com
rosedumatin
Administrateur - Fondateur
Administrateur - Fondateur
rosedumatin



JACQUES FESCH - Le bon larron du XXe siècle  Empty
MessageSujet: Re: JACQUES FESCH - Le bon larron du XXe siècle    JACQUES FESCH - Le bon larron du XXe siècle  EmptyMer 18 Déc 2019, 12:00

Vous avez déclaré récemment « être fier de [vous] appeler Fesch », tout comme vos trois enfants qui ont également adopté ce nom. De quoi est faite cette fierté ?


En effet, à partir de l’instant où j’ai « fait la rencontre » de mon père, je n’ai eu de cesse d’obtenir que ses dernières volontés soient respectées. Qu’un désir : porter le nom qui est le sien. Honorer ce nom et en être fier. Donner enfin une véritable identité, un nom à mes enfants, un nom qui ait du sens. Aujourd’hui, mes trois enfants sont, comme moi, fiers de s’appeler ainsi. Un nom qui certes est entaché de sang mais un nom qui, soixante ans plus tard, indique que tout homme est capable de rebondir, de se transformer, de devenir meilleur. Quel bel exemple de rédemption !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.dialogueislam-chretien.com
rosedumatin
Administrateur - Fondateur
Administrateur - Fondateur
rosedumatin



JACQUES FESCH - Le bon larron du XXe siècle  Empty
MessageSujet: Re: JACQUES FESCH - Le bon larron du XXe siècle    JACQUES FESCH - Le bon larron du XXe siècle  EmptyMer 18 Déc 2019, 12:02



La conversion de votre père a été radicale, son journal de prison a bouleversé des générations de lecteurs, avez-vous vraiment la conviction d’être le fils d’un saint ?

J’ignore si je suis le fils d’un saint. L’impact des écrits de Jacques Fesch résonne si fortement auprès de nombreuses personnes dont je reçois les témoignages que je me sens investi d’une mission, d’un devoir. Son œuvre et son exemple ne doivent pas sombrer dans l’oubli. Il n’est pas mort en vain, il nous délivre un message, une force de vie. Ce n’est pas l’assassin que l’on a guillotiné, peut-être pas le saint non plus, mais en tout cas un homme transformé.

Où en est le procès de béatification ?

Le procès en béatification suit son cours. Les documents et témoignages en sa faveur s’amoncellent mais le chemin est sans doute encore long. Un miracle doit être attribué à Jacques Fesch pour qu’il soit béatifié. Mgr Lustiger disait que j’étais ce miracle. Je suis persuadé que la force de Jacques Fesch, sa grandeur d’âme donneront naissance à un événement exceptionnel. Miracle ? Les témoignages que je reçois sont nombreux. Il a déjà tant apporté à ce jour. Il y a peu de temps des religieux mexicains me demandaient de leur envoyer une relique de Jacques Fesch, d’autres prient pour moi, d’autres me disent la joie, le bonheur qu’ils ont de connaître Jacques Fesch.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.dialogueislam-chretien.com
rosedumatin
Administrateur - Fondateur
Administrateur - Fondateur
rosedumatin



JACQUES FESCH - Le bon larron du XXe siècle  Empty
MessageSujet: Re: JACQUES FESCH - Le bon larron du XXe siècle    JACQUES FESCH - Le bon larron du XXe siècle  EmptyMer 18 Déc 2019, 12:04

Vous avez initié une nouvelle démarche, une requête en réhabilitation. Pourquoi ?


L’Église a de bonnes raisons de vouloir béatifier Jacques Fesch. Je ne peux que respecter cette demande. Mais parallèlement, voici les motivations profondes qui me poussent à demander la réhabilitation d’un homme condamné à mort qui n’est autre que mon père.
Il a tué un gardien de la paix et cela est incontestable.

Méritait-il la guillotine ? Je l’ignore. Ce que je sais c’est qu’il fut jugé au cours d’un procès certes retentissant mais lamentable, bâclé, tronqué. Une condamnation à mort décidée par avance. Jacques Fesch devait servir d’exemple. On ne peut pas aujourd’hui refaire son procès mais il me semble important de dire jusqu’où la justice de l’époque pouvait aller afin d’obtenir une tête.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.dialogueislam-chretien.com
rosedumatin
Administrateur - Fondateur
Administrateur - Fondateur
rosedumatin



JACQUES FESCH - Le bon larron du XXe siècle  Empty
MessageSujet: Re: JACQUES FESCH - Le bon larron du XXe siècle    JACQUES FESCH - Le bon larron du XXe siècle  EmptyMer 18 Déc 2019, 12:07

Votre livre est poignant et rend toute la profondeur de votre quête du père — votre « Lettre à mon père » particulièrement. Que diriez-vous à ceux qui aujourd’hui s’acharnent à briser les familles sans se soucier des enfants ?

Tous les pères ne sont pas à la fois criminel, écrivain et peut-être saint… Ce père, quoi qu’il ait commis, avait laissé la preuve de son amour et de son désir de paternité. Cette simple lettre de reconnaissance qu’il m’adressa a participé à ma reconstruction et m’a peut-être permis de survivre à une maladie dont le diagnostic s’avérait sans appel. Tout en recherchant mes origines, j’ai exercé le métier de musicien en tant que trompettiste, ignorant que mon père avant moi jouait également de la trompette.

La direction que prend notre société n’est pas sereine, loin de là. Jacques Fesch a été exécuté pour l’exemple. Qu’est devenu cet exemple ? Quel chemin avons-nous parcouru depuis sa mort ? Si la question sur la peine de mort était, par référendum, posée, je ne voudrais pas préjuger de la réponse.

Quant aux familles, elles sont aujourd’hui trop nombreuses à être désunies. L’enfant est trop souvent et injustement oublié. Ce qui me paraît essentiel, primordial c’est de préserver son équilibre, son bonheur. La vérité sur ses origines ne doit jamais lui être cachée.

Retrouvons un peu d’humanité et préservons cette chose qui toute ma vie m’a manqué, l’appartenance à une famille, à un passé aussi douloureux soit-il. Le parcours, l’histoire de mon géniteur aussi tragique soit-elle, cette revendication de paternité a donné un sens à ma vie. J’appartiens aujourd’hui à une famille et je mesure combien cette valeur est importante.


Propos recueillis par Thomas Renaud.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.dialogueislam-chretien.com
mario-franc_lazur
Administrateur - Fondateur
Administrateur - Fondateur
mario-franc_lazur



JACQUES FESCH - Le bon larron du XXe siècle  Empty
MessageSujet: Re: JACQUES FESCH - Le bon larron du XXe siècle    JACQUES FESCH - Le bon larron du XXe siècle  EmptyMer 18 Déc 2019, 19:28



Ma chère ROSE, que du bonheur de lire ces témoignage du fils Fesch JACQUES FESCH - Le bon larron du XXe siècle  175602
Revenir en haut Aller en bas
http://evangileetcoran.unblog.fr/2009/07/31/une-reponse-chretien
Contenu sponsorisé





JACQUES FESCH - Le bon larron du XXe siècle  Empty
MessageSujet: Re: JACQUES FESCH - Le bon larron du XXe siècle    JACQUES FESCH - Le bon larron du XXe siècle  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
JACQUES FESCH - Le bon larron du XXe siècle
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Dialogue islamo-chrétien :: SPIRITUALITE CHRETIENNE et THEOLOGIE CHRETIENNE :: LA MYSTIQUE CHRETIENNE - LES SAINTS-
Sauter vers: