Dialogue islamo-chrétien
Rejoignez nous vite

Sur le Forum Dialogue Islamo-Chrétien !!!

Dans les convictions et le respect de chacun.

BIENVENUE PARMI NOUS
Dialogue islamo-chrétien
Rejoignez nous vite

Sur le Forum Dialogue Islamo-Chrétien !!!

Dans les convictions et le respect de chacun.

BIENVENUE PARMI NOUS

Dialogue islamo-chrétien

CE FORUM A POUR VOCATION LE DIALOGUE ENTRE CHRÉTIENS ET MUSULMANS DANS LE RESPECT DES CONVICTIONS DE L'AUTRE
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Marhaba wa s-salam/Bienvenue et Paix
"Ce site se veut être un espace de dialogue entre Chrétiens et Musulmans. Les débats entre Chrétiens ( Catholiques versus Protestants ) comme entre Musulmans ( Sunnites versus Chiites ) ne sont donc pas admis sur nos différents forums. Il est interdit de contester publiquement la modération sauf par MP
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

 

 Le bien ou le mal n'est pas religieux.

Aller en bas 
+5
Cyril 84
Pierresuzanne
Man Att
azdan
Anecdote
9 participants
AuteurMessage
Anecdote

Anecdote



Le bien ou le mal n'est pas religieux. Empty
MessageSujet: Le bien ou le mal n'est pas religieux.   Le bien ou le mal n'est pas religieux. EmptyLun 06 Juil 2015, 10:35

Pourquoi cherchez-vous dans des livres ce qui est déjà en nous-tous?
Ne savez-vous donc pas ce qui est bon ou mauvais?
Revenir en haut Aller en bas
azdan





Le bien ou le mal n'est pas religieux. Empty
MessageSujet: Re: Le bien ou le mal n'est pas religieux.   Le bien ou le mal n'est pas religieux. EmptyLun 06 Juil 2015, 14:42

Anecdote a écrit:
Pourquoi cherchez-vous dans des livres ce qui est déjà en nous-tous?  
Ne savez-vous donc pas ce qui est bon ou mauvais?
Parmi les citations de boudha , il y a une qui a une ressemblance choquante avec celle du prophète Mohamed :



"Vivez comme si vous mourez demain , apprenez comme si vous deviez vivre toujours " 
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le bien ou le mal n'est pas religieux. Empty
MessageSujet: Re: Le bien ou le mal n'est pas religieux.   Le bien ou le mal n'est pas religieux. EmptyLun 06 Juil 2015, 15:32

Anecdote a écrit:
Pourquoi cherchez-vous dans des livres ce qui est déjà en nous-tous?  
Ne savez-vous donc pas ce qui est bon ou mauvais?

Oui la conscience nous permet de choisir entre le bien et le mal, c'est Dieu qui a créé la conscience pour que nous puissions user de notre libre arbitre. Les enfants sans même avoir entendu de dogme religieux sont capable de choisir, et d'évaluer ce qui est bien ou mal. On apprend pas un enfant à men.tir il le fait tout seul, par ce que le mal est entrée dans le cœur de l'Homme depuis la chute, l'Homme en désobéissant c'est détaché de l'autorité de Dieu et donc de sa protection et a laissé le mal dominer, il est devenu esclave du mal.
Les enfants sont plus sensible, et plus juste dans leurs jugements parle qu'ils n'ont pas encore pratiqué le péché, c'est à dire faire le mal sciemment. C'est pour ça que Jésus a dit qu'il fallait être comme les enfants, innocent non que nous péchons plus, mais en sachant écouter notre père céleste, être humble, reconnaître notre faiblesse, être repentant, et être dépendant de Dieu.


Paul dit quelques chose de très intéréssant à ce sujet:
"Nous savons, en effet, que la loi est spirituelle; mais moi, je suis charnel, vendu au péché.
7.15 Car je ne sais pas ce que je fais: je ne fais point ce que je veux, et je fais ce que je hais.
7.16 Or, si je fais ce que je ne veux pas, je reconnais par là que la loi est bonne.
7.17 Et maintenant ce n'est plus moi qui le fais, mais c'est le péché qui habite en moi.
7.18 Ce qui est bon, je le sais, n'habite pas en moi, c'est-à-dire dans ma chair: j'ai la volonté, mais non le pouvoir de faire le bien.
7.19 Car je ne fais pas le bien que je veux, et je fais le mal que je ne veux pas.
7.20 Et si je fais ce que je ne veux pas, ce n'est plus moi qui le fais, c'est le péché qui habite en moi.
7.21 Je trouve donc en moi cette loi: quand je veux faire le bien, le mal est attaché à moi.

7.22 Car je prends plaisir à la loi de Dieu, selon l'homme intérieur;
7.23 mais je vois dans mes membres une autre loi, qui lutte contre la loi de mon entendement, et qui me rend captif de la loi du péché, qui est dans mes membres.
7.24 Misérable que je suis! Qui me délivrera du corps de cette mort?...
7.25 Grâces soient rendues à Dieu par Jésus Christ notre Seigneur!... Ainsi donc, moi-même, je suis par l'entendement esclave de la loi de Dieu, et je suis par la chair esclave de la loi du péché." Romains 7 v 14 à 25


Dans ce passage Paul fait le constat qu'il est en lutte permanente pour ne pas faire le mal, que la force de faire le bien est un don de Dieu. Faire le mal n'est pas forcément quelques chose de flagrant, cela peut être subtile, un problème de comportement, comme l'égoïsme, l'orgueil, la jalousie, l'hypocrisie etc etc C'est du mal qui détruit ou qui frustre l'Homme et l'éloigne de Dieu.

:)


Dernière édition par Estandrine le Lun 06 Juil 2015, 16:12, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le bien ou le mal n'est pas religieux. Empty
MessageSujet: Re: Le bien ou le mal n'est pas religieux.   Le bien ou le mal n'est pas religieux. EmptyLun 06 Juil 2015, 15:39

azdan a écrit:

Parmi les citations de boudha , il y a une qui a une ressemblance choquante avec celle du prophète Mohamed :



"Vivez comme si vous mourez demain , apprenez comme si vous deviez vivre toujours " 

Pourquoi parles-tu de boudha?
Tu me fais sourire, parce que sais-tu que le boudisme est plus vieux que le christianisme et donc l'islam? Donc si une citation de Mohamed ressemble a une de boudha on sait qui a pompé sur qui. En tout cas Mohamed aurait pu prendre aussi du côté pacifique des boudistes ça n'aurait pas fait de mal à l'islam. Wink

Ce que je trouve moche dans cette citation, c'est qu'elle projette dans la mort, pour profiter de ta vie tu dois penser à ta mort, comme si la vie s'arrête après la mort, je trouve ça bizarre.
Revenir en haut Aller en bas
Man Att





Le bien ou le mal n'est pas religieux. Empty
MessageSujet: Re: Le bien ou le mal n'est pas religieux.   Le bien ou le mal n'est pas religieux. EmptyLun 06 Juil 2015, 17:23

La vie n'est qu'un teste, pour oublier les futilités de la vie il faut se servir de la mort comme rappel. Il y a peux j'ai vu un cheykh Turque qui réciter le Coran dans sa futur tombe.
Revenir en haut Aller en bas
Pierresuzanne

Pierresuzanne



Le bien ou le mal n'est pas religieux. Empty
MessageSujet: Re: Le bien ou le mal n'est pas religieux.   Le bien ou le mal n'est pas religieux. EmptyLun 06 Juil 2015, 18:55

Estandrine a écrit:

Pourquoi parles-tu de boudha?
Tu me fais sourire, parce que sais-tu que le boudisme est plus vieux que le christianisme et donc l'islam? Donc si une citation de Mohamed ressemble a une de boudha on sait qui a pompé sur qui. En tout cas Mohamed aurait pu prendre aussi du côté pacifique des boudistes ça n'aurait pas fait de mal à l'islam. Wink .

Mohamed a copié sur toutes les religions qui lui étaient contemporaines.... alors pourquoi pas avoir copié sur quelques principes bouddhistes ! Mais ses inspirations ariennes, apocryphes, gnostiques, païennes et manichéennes du Coran sont plus évidentes.
Revenir en haut Aller en bas
Cyril 84
Moderateur
Moderateur
Cyril 84



Le bien ou le mal n'est pas religieux. Empty
MessageSujet: Re: Le bien ou le mal n'est pas religieux.   Le bien ou le mal n'est pas religieux. EmptyLun 06 Juil 2015, 23:38

Anecdote a écrit:
Pourquoi cherchez-vous dans des livres ce qui est déjà en nous-tous?  
Ne savez-vous donc pas ce qui est bon ou mauvais?

Enfant nous apprenons à marcher puis à faire du vélo, plus tard nous pouvons apprendre à conduire une voiture.
Mais si tu n'apprends pas le code de la route, tu cours à la catastrophe.
Dans cette métaphore tu peux comparer ces "livres" dont tu parles au code de la route.
Revenir en haut Aller en bas
Cyril 84
Moderateur
Moderateur
Cyril 84



Le bien ou le mal n'est pas religieux. Empty
MessageSujet: Re: Le bien ou le mal n'est pas religieux.   Le bien ou le mal n'est pas religieux. EmptyLun 06 Juil 2015, 23:44

Estandrine a écrit:
azdan a écrit:

Parmi les citations de boudha , il y a une qui a une ressemblance choquante avec celle du prophète Mohamed :



"Vivez comme si vous mourez demain , apprenez comme si vous deviez vivre toujours " 

Pourquoi parles-tu de boudha?
Tu me fais sourire, parce que sais-tu que le boudisme est plus vieux que le christianisme et donc l'islam? Donc si une citation de Mohamed ressemble a une de boudha on sait qui a pompé sur qui. En tout cas Mohamed aurait pu prendre aussi du côté pacifique des boudistes ça n'aurait pas fait de mal à l'islam. Wink

Ce que je trouve moche dans cette citation, c'est qu'elle projette dans la mort, pour profiter de ta vie tu dois penser à ta mort, comme si la vie s'arrête après la mort, je trouve ça bizarre.

Bien au contraire cette citation n'est pas moche et a tout son sens.
Car méditer que la mort peut survenir à n'importe quel moment nous permet de ne pas remettre à plus tard la pratique des bonnes actions et l'abstinence des mauvaises.
Bien sûr cela n'a de sens que si il-y-a l'au delà et le jugement dernier après.
Comme le dit le Coran: "ne croyez vous pas que vous serez ressuscités"
Revenir en haut Aller en bas
azdan





Le bien ou le mal n'est pas religieux. Empty
MessageSujet: Re: Le bien ou le mal n'est pas religieux.   Le bien ou le mal n'est pas religieux. EmptyMar 07 Juil 2015, 00:41

Pierresuzanne a écrit:
Estandrine a écrit:

Pourquoi parles-tu de boudha?
Tu me fais sourire, parce que sais-tu que le boudisme est plus vieux que le christianisme et donc l'islam? Donc si une citation de Mohamed ressemble a une de boudha on sait qui a pompé sur qui. En tout cas Mohamed aurait pu prendre aussi du côté pacifique des boudistes ça n'aurait pas fait de mal à l'islam. Wink .

Mohamed a copié sur toutes les religions qui lui étaient contemporaines.... alors pourquoi pas avoir copié sur quelques principes bouddhistes ! Mais ses inspirations ariennes, apocryphes, gnostiques, païennes et manichéennes du Coran sont plus évidentes.
Vraiment à t'entendre en croirait qu'il y avait une bibliothèque énorme à la Mecque , à moins qu'il y avait internet pour consulter les archives numérisé !!!

Tout ça pour ne pas croire que Dieu lui a révélé la parole divine , Incroyable .
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le bien ou le mal n'est pas religieux. Empty
MessageSujet: Re: Le bien ou le mal n'est pas religieux.   Le bien ou le mal n'est pas religieux. EmptyMar 07 Juil 2015, 01:55

Cyril 84 a écrit:

Bien au contraire cette citation n'est pas moche et a tout son sens.
Car méditer que la mort peut survenir à n'importe quel moment nous permet de ne pas remettre à plus tard la pratique des bonnes actions et l'abstinence des mauvaises.
Bien sûr cela n'a de sens que si il-y-a l'au delà et le jugement dernier après.
Comme le dit le Coran: "ne croyez vous pas que vous serez ressuscités"

C'est la formulation qui ne me plaît pas, c'est les mots "mort" et la notion de "profiter" exprimé par "vivez" qui me gênent. La mort dans cette phrase semble la fatlité qu'il faut oublier en profitant de la vie, et le mot profiter semble exprimer un dû que l'homme doit prendre donc quelques chose qui prend et non qu'il donne, alors que pour moi l'homme n'a aucun dû mais tous ce qu'il peut jouir sur terre lui vient de Dieu.

J'ai exactement les passage qui correspond à ce tu dis
"A vous maintenant, qui dites: Aujourd'hui ou demain nous irons dans telle ville, nous y passerons une année, nous trafiquerons, et nous gagnerons!
4.14 Vous qui ne savez pas ce qui arrivera demain! car, qu'est-ce votre vie? Vous êtes une vapeur qui paraît pour un peu de temps, et qui ensuite disparaît.
4.15 Vous devriez dire, au contraire: Si Dieu le veut, nous vivrons, et nous ferons ceci ou cela.
4.16 Mais maintenant vous vous glorifiez dans vos pensées orgueilleuses. C'est chose mauvaise que de se glorifier de la sorte.
4.17 Celui donc qui sait faire ce qui est bien, et qui ne le fait pas, commet un péché." Jacques 4 v 13 à 17

"Ne refuse pas un bienfait à celui qui y a droit, Quand tu as le pouvoir de l'accorder.
3.28
Ne dis pas à ton prochain: Va et reviens, Demain je donnerai! quand tu as de quoi donner." Proverbes 3 v 27 à 28
Wink
Revenir en haut Aller en bas
Cyril 84
Moderateur
Moderateur
Cyril 84



Le bien ou le mal n'est pas religieux. Empty
MessageSujet: Re: Le bien ou le mal n'est pas religieux.   Le bien ou le mal n'est pas religieux. EmptyMar 07 Juil 2015, 04:23

Estandrine a écrit:
Cyril 84 a écrit:

Bien au contraire cette citation n'est pas moche et a tout son sens.
Car méditer que la mort peut survenir à n'importe quel moment nous permet de ne pas remettre à plus tard la pratique des bonnes actions et l'abstinence des mauvaises.
Bien sûr cela n'a de sens que si il-y-a l'au delà et le jugement dernier après.
Comme le dit le Coran: "ne croyez vous pas que vous serez ressuscités"

C'est la formulation qui ne me plaît pas, c'est les mots "mort" et la notion de "profiter" exprimé par "vivez" qui me gênent. La mort dans cette phrase semble la fatlité qu'il faut oublier en profitant de la vie, et le mot profiter semble exprimer un dû que l'homme doit prendre donc quelques chose qui prend et non qu'il donne, alors que pour moi l'homme n'a aucun dû mais tous ce qu'il peut jouir sur terre lui vient de Dieu.

J'ai exactement les passage qui correspond à ce tu dis
"A vous maintenant, qui dites: Aujourd'hui ou demain nous irons dans telle ville, nous y passerons une année, nous trafiquerons, et nous gagnerons!
4.14 Vous qui ne savez pas ce qui arrivera demain! car, qu'est-ce votre vie? Vous êtes une vapeur qui paraît pour un peu de temps, et qui ensuite disparaît.
4.15 Vous devriez dire, au contraire: Si Dieu le veut, nous vivrons, et nous ferons ceci ou cela.
4.16 Mais maintenant vous vous glorifiez dans vos pensées orgueilleuses. C'est chose mauvaise que de se glorifier de la sorte.
4.17 Celui donc qui sait faire ce qui est bien, et qui ne le fait pas, commet un péché." Jacques 4 v 13 à 17

"Ne refuse pas un bienfait à celui qui y a droit, Quand tu as le pouvoir de l'accorder.
3.28
Ne dis pas à ton prochain: Va et reviens, Demain je donnerai! quand tu as de quoi donner." Proverbes 3 v 27 à 28
Wink

Exactement, Jacques, le livre du nouveau testament qui m'a le plus touché et que je préfère.
Revenir en haut Aller en bas
Pierresuzanne

Pierresuzanne



Le bien ou le mal n'est pas religieux. Empty
MessageSujet: Re: Le bien ou le mal n'est pas religieux.   Le bien ou le mal n'est pas religieux. EmptyMar 07 Juil 2015, 07:31

Pierresuzanne a écrit:
Mohamed a copié sur toutes les religions qui lui étaient contemporaines.... alors pourquoi pas avoir copié sur quelques principes bouddhistes ! Mais ses inspirations ariennes, apocryphes, gnostiques, païennes et manichéennes du Coran sont plus évidentes.

azdan a écrit:
[Vraiment à t'entendre en croirait qu'il y avait une bibliothèque énorme à la Mecque , à moins qu'il y avait internet pour consulter les archives numérisé !!!
Tout ça pour ne pas croire que Dieu lui a révélé la parole divine , Incroyable .

Mohamed était un marchand nomade.... avant de vivre aux crochets de sa femme, puis de vivre razzias après avoir été chassé de la Mecque.

A l'époque où il bossait encore, sa vie de nomade l'a mis au contact de toutes les croyances qui existaient en Arabie de son temps. Puis avec le mariage et la vie de rentier, il a eu le temps de faire un peu de poésie... Il s'est donc imaginé inspiré par Dieu pour instrumentaliser son besoin de dominer ses contemporains. C'était l'habitude à l'époque de se dire inspiré par Dieu pour légitimer ses aspirations politiques ! Il y avait 4 autres prophètes-poètes-chef de tribus au même moment que Mohamed !

Les doctrines religieuses du Coran sont très frustres et très primitives. Il y a des quantités de légendes dans le Coran... du type des légendes qu'on raconte à la veillée et qui proviennent du Midrash juif, des récits gnostiques et apocryphes. Il n'y a rien dans le Coran qu'un homme de culture orale et qui a travaillé sa mémoire, ne puisse se souvenir.


Si tu veux connaitre toutes les origines païennes et hérétiques du Coran, vas page 274 de mon Histoires illustrée des monothéismes : tu auras tout bien rangé et expliqué. Le lien est à gauche dans mon avatar !

Bonne lecture !
Revenir en haut Aller en bas
rosarum

rosarum



Le bien ou le mal n'est pas religieux. Empty
MessageSujet: Re: Le bien ou le mal n'est pas religieux.   Le bien ou le mal n'est pas religieux. EmptyMar 07 Juil 2015, 08:10

Pierresuzanne a écrit:
Pierresuzanne a écrit:
Mohamed a copié sur toutes les religions qui lui étaient contemporaines.... alors pourquoi pas avoir copié sur quelques principes bouddhistes ! Mais ses inspirations ariennes, apocryphes, gnostiques, païennes et manichéennes du Coran sont plus évidentes.

azdan a écrit:
[Vraiment à t'entendre en croirait qu'il y avait une bibliothèque énorme à la Mecque , à moins qu'il y avait internet pour consulter les archives numérisé !!!
Tout ça pour ne pas croire que Dieu lui a révélé la parole divine , Incroyable .

Mohamed était un marchand nomade.... avant de vivre aux crochets de sa femme, puis de vivre razzias après avoir été chassé de la Mecque.

A l'époque où il bossait encore, sa vie de nomade l'a mis au contact de toutes les croyances qui existaient en Arabie de son temps. Puis avec le mariage et la vie de rentier, il a eu le temps de faire un peu de poésie... Il s'est donc imaginé inspiré par Dieu pour instrumentaliser son besoin de dominer ses contemporains. C'était l'habitude à l'époque de se dire inspiré par Dieu pour légitimer ses aspirations politiques ! Il y avait 4 autres prophètes-poètes-chef de tribus au même moment que Mohamed !

Les doctrines religieuses du Coran sont très frustres et très primitives. Il y a des quantités de légendes dans le Coran... du type des légendes qu'on raconte à la veillée et qui proviennent du Midrash juif, des récits gnostiques et apocryphes. Il n'y a rien dans le Coran qu'un homme de culture orale et qui a travaillé sa mémoire, ne puisse se souvenir.


Si tu veux connaitre toutes les origines païennes et hérétiques du Coran, vas page 274 de mon Histoires illustrée des monothéismes : tu auras tout bien rangé et expliqué. Le lien est à gauche dans mon avatar !

Bonne lecture !

Cher Pierre Suzanne il ne faut pas se laisser influencer par la tradition islamique qui fait de Mohamed l'unique auteur du coran apparaissant miraculeusement au milieu de nulle part.  De même que la bible est constituée par le rassemblement de récits provenant d'auteurs différents, la diversité des sources, des styles, et les contradictions internes du coran font penser à un  travail de même nature qui peut être collégial.


Dernière édition par rosarum le Mar 07 Juil 2015, 08:24, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
rosarum

rosarum



Le bien ou le mal n'est pas religieux. Empty
MessageSujet: Re: Le bien ou le mal n'est pas religieux.   Le bien ou le mal n'est pas religieux. EmptyMar 07 Juil 2015, 08:19

azdan a écrit:
Anecdote a écrit:
Pourquoi cherchez-vous dans des livres ce qui est déjà en nous-tous?  
Ne savez-vous donc pas ce qui est bon ou mauvais?
Parmi les citations de boudha , il y a une qui a une ressemblance choquante avec celle du prophète Mohamed :



"Vivez comme si vous mourez demain , apprenez comme si vous deviez vivre toujours " 

cette citation n'est pas du Bouddha mais de Gandhi.

le Bouddha lui a dit :

“Bonne est l'action qui n'amène aucun regret et dont le fruit est accueilli avec joie et sérénité. ”

“Si la haine répond à la haine, comment la haine finira-t-elle?”

“Celui qui est le maître de lui même est plus grand que celui qui est le maître du monde.”
Revenir en haut Aller en bas
Anecdote

Anecdote



Le bien ou le mal n'est pas religieux. Empty
MessageSujet: Re: Le bien ou le mal n'est pas religieux.   Le bien ou le mal n'est pas religieux. EmptyMar 07 Juil 2015, 08:48

Ce que j'aimerais savoir est: est-ce que vous devez vous référer à vos écrits avant de donner votre opinion?
Sentez-vous avant tout ce qui est bien ou mal? Est-ce inné?

p.s. : Pierresuzanne, Azdan et compagnie allez ergoter ailleurs s'il vous plait...
Revenir en haut Aller en bas
rosarum

rosarum



Le bien ou le mal n'est pas religieux. Empty
MessageSujet: Re: Le bien ou le mal n'est pas religieux.   Le bien ou le mal n'est pas religieux. EmptyMar 07 Juil 2015, 08:55

Anecdote a écrit:
Ce que j'aimerais savoir est: est-ce que vous devez vous référer à vos écrits avant de donner votre opinion?
Sentez-vous avant tout ce qui est bien ou mal? Est-ce inné?

« Ne laisse jamais tes paupières céder au sommeil avant d’avoir soumis à ta raison toutes tes actions de la journée.
« En quoi ai-je manqué ? Qu’ai-je fait ? Qu’ai-je omis de faire de ce qui est ordonné ?
« Ayant jugé la première de tes actions, prends-les toutes ainsi l’une après l’autre.
« Si tu as commis des fautes, sois-en mortifié ; si tu as bien fait, réjouis-toi. »


Pythagore 500 ans av JC

texte intégral ici :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
Anecdote

Anecdote



Le bien ou le mal n'est pas religieux. Empty
MessageSujet: Re: Le bien ou le mal n'est pas religieux.   Le bien ou le mal n'est pas religieux. EmptyMar 07 Juil 2015, 09:17

rosarum a écrit:
Anecdote a écrit:
Ce que j'aimerais savoir est: est-ce que vous devez vous référer à vos écrits avant de donner votre opinion?
Sentez-vous avant tout ce qui est bien ou mal? Est-ce inné?

« Ne laisse jamais tes paupières céder au sommeil avant d’avoir soumis à ta raison toutes tes actions de la journée.
« En quoi ai-je manqué ? Qu’ai-je fait ? Qu’ai-je omis de faire de ce qui est ordonné ?
« Ayant jugé la première de tes actions, prends-les toutes ainsi l’une après l’autre.
« Si tu as commis des fautes, sois-en mortifié ; si tu as bien fait, réjouis-toi. »


Pythagore 500 ans av JC

texte intégral ici :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Lire, chercher et raisonner sont de bonnes choses.

Je ne me souvient pas entre Aristote ou Socrate où une servante en savait plus qu'elle ne le croyait?
Revenir en haut Aller en bas
azdan





Le bien ou le mal n'est pas religieux. Empty
MessageSujet: Re: Le bien ou le mal n'est pas religieux.   Le bien ou le mal n'est pas religieux. EmptyMar 07 Juil 2015, 13:15

rosarum a écrit:
azdan a écrit:
Anecdote a écrit:
Pourquoi cherchez-vous dans des livres ce qui est déjà en nous-tous?  
Ne savez-vous donc pas ce qui est bon ou mauvais?
Parmi les citations de boudha , il y a une qui a une ressemblance choquante avec celle du prophète Mohamed :



"Vivez comme si vous mourez demain , apprenez comme si vous deviez vivre toujours " 

cette citation n'est pas du Bouddha mais de Gandhi.

le Bouddha lui a dit :

“Bonne est l'action qui n'amène aucun regret et dont le fruit est accueilli avec joie et sérénité. ”

“Si la haine répond à la haine, comment la haine finira-t-elle?”

“Celui qui est le maître de lui même est plus grand que celui qui est le maître du monde.”
cette citation n'est pas de boudha ???????

de Ghandi ???

ah oui!!  ghandi est né avant Boudha ??? zut ça m' échappé  scratch

bon , moi je l'ai trouvé ici , dis moi alors ces citations sont de qui ???

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
Nabil80

Nabil80



Le bien ou le mal n'est pas religieux. Empty
MessageSujet: Re: Le bien ou le mal n'est pas religieux.   Le bien ou le mal n'est pas religieux. EmptyMar 07 Juil 2015, 15:57

je pense que la conscience humaine est conditionné selon les intérêts personnels et l influence de la société, par contre l éthique dans la religion est fixe et ne change pas avec le temps ou le lieu.
par exemple dans notre société moderne au nom de développement économique et la société de consommation, les Intérêts bancaires sont tolérés même si au fond c est un mal qui a ruiné la vie de plusieurs familles .
alors pour moi je trouve que la religion aide notre conscience a gardé la bonne voie le maximum possible .
Revenir en haut Aller en bas
Roger76





Le bien ou le mal n'est pas religieux. Empty
MessageSujet: Re: Le bien ou le mal n'est pas religieux.    Le bien ou le mal n'est pas religieux. EmptyMar 07 Juil 2015, 16:16

Le bien et le mal ?
l'Homme religieux ?
Les experts sont partagés.

Pour les uns ce sont les religions qui ont apporté règles de conduite, interdits, règles morales, sanctions.
Pour les autres, j'en suis, les hommes primitifs pour survivre ont été contraints de se grouper et de se donner des règles des commandements des interdits des permissions... et des sanctions.
Les religions sont venues après... pour légitimer comme de droit divin des règles que les hommes s'étaient données.

Citation :
Vraiment à t'entendre en croirait qu'il y avait une bibliothèque énorme à la Mecque , à moins qu'il y avait internet pour consulter les archives numérisé !!!


Toujours le même refrain azdan de la Grande Bibliothèque de La Mekke.

Encore faudrait-il faire la part de la Prédication, des actes, de Muhammad, et de ce qui a été transmis aux futurs musulmans par les judéo-nazaréens, qui eux connaissaient plus ou moins les écritures et traditions des diverses religions environnantes, puis inventé, falsifié, rajouté, par les premiers califes.
Il est matériellement impossible de détecter des suppressions dans le texte du Coran, les ajouts les modifications par contre sont peu à peu mises en évidence.
Retrouver dans le recueil coranique et les ahadiths des allusions directes mais toujours aménagées et comme hors du temps à diverses Traditions, explicites ou non, n'esr en rien une "preuve" d'origine divine.
Surtout quand l'on sait pertinemment que le "récit" repris n'est que mythe ou légende.
Mais aux temps des premiers Califes et jusqu'à Bagdad on croyait, tout comme les Juifs et les chrétiens, que les récits bibliques étaient des récits historiques.

Une sentence de Muhammad ressemble à une citation de Bouddha ?
Et alors, pourquoi pas ?
On ne peut en tirer aucune conclusion !
La prédication de Muhammad ne ressemble pas plus que ça à celle de Bouddha !
On ne suggère pas que les auteurs du corpus coranique et des ahadiths aient plagié textes et légendes préexistantes, même pas et surtout pas à la Bibliothèque d'Alexandrie.

Mais simplement que le proto-islam n'est pas surgi de la dernière pluie dans un désert spirituel qui sera appelé jahiliyya...
Rupture totale dans le temps et dans l'espace, il est vrai que faire passer les Mekkois pour des idolâtres qui ignoraient tout des croyances monothéistes va à l'avantage de la "descente" tanzil.

Mais le Coran lui-même nous montre que les Mecquois incrédules n'étaient pas si ignares, ils vont jusqu'à réclamer un miracle pour preuve.
Miracles, Gabriel, prophètes...
Pas si ignorants les idolâtres de La Mekke.
Revenir en haut Aller en bas
rosarum

rosarum



Le bien ou le mal n'est pas religieux. Empty
MessageSujet: Re: Le bien ou le mal n'est pas religieux.   Le bien ou le mal n'est pas religieux. EmptyMar 07 Juil 2015, 20:29

azdan a écrit:
rosarum a écrit:
azdan a écrit:

Parmi les citations de boudha , il y a une qui a une ressemblance choquante avec celle du prophète Mohamed :



"Vivez comme si vous mourez demain , apprenez comme si vous deviez vivre toujours " 

cette citation n'est pas du Bouddha mais de Gandhi.

le Bouddha lui a dit :

“Bonne est l'action qui n'amène aucun regret et dont le fruit est accueilli avec joie et sérénité. ”

“Si la haine répond à la haine, comment la haine finira-t-elle?”

“Celui qui est le maître de lui même est plus grand que celui qui est le maître du monde.”
cette citation n'est pas de boudha ???????

de Ghandi ???

ah oui!!  ghandi est né avant Boudha ??? zut ça m' échappé  scratch

bon , moi je l'ai trouvé ici , dis moi alors ces citations sont de qui ???

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

autant pour moi, je ne savais pas que Gandhi l'avait reprise du Bouddha.
Revenir en haut Aller en bas
Cyril 84
Moderateur
Moderateur
Cyril 84



Le bien ou le mal n'est pas religieux. Empty
MessageSujet: Re: Le bien ou le mal n'est pas religieux.   Le bien ou le mal n'est pas religieux. EmptyMer 08 Juil 2015, 00:08

Anecdote a écrit:
Ce que j'aimerais savoir est: est-ce que vous devez vous référer à vos écrits avant de donner votre opinion?
Sentez-vous avant tout ce qui est bien ou mal? Est-ce inné?

p.s. : Pierresuzanne, Azdan et compagnie allez ergoter ailleurs s'il vous plait...

Je t'ai répondu lundi 6 juillet à 23h38 par une métaphore, qu'en penses tu?
Revenir en haut Aller en bas
sand

sand



Le bien ou le mal n'est pas religieux. Empty
MessageSujet: Re: Le bien ou le mal n'est pas religieux.   Le bien ou le mal n'est pas religieux. EmptyMer 08 Juil 2015, 00:32

Anecdote a écrit:
Pourquoi cherchez-vous dans des livres ce qui est déjà en nous-tous?  
Ne savez-vous donc pas ce qui est bon ou mauvais?

Chaque culture a sa définition de ce qui est bon ou mauvais ,ce qui en fait quelque chose de subjectif ...

C'est comme le panthéisme , il est écrit dans les livres...

Nous avons tous une éducation , une culture , un acquis qu'on trouve dans les livres et l'humanité aussi qui fut traversé par toute sortes de guides spirituels...surtout en ce qui concerne le bon ou mauvais puisse que ça concerne l'esprit saint ou le démon...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Le bien ou le mal n'est pas religieux. Empty
MessageSujet: Re: Le bien ou le mal n'est pas religieux.   Le bien ou le mal n'est pas religieux. Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Le bien ou le mal n'est pas religieux.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» "retour du religieux" : un bien ou un mal ?
» Rêves religieux ...
» «Valeurs religieuses» ou «valeur de l'homme»
» Mysticisme religieux
» Partage inter-religieux

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Dialogue islamo-chrétien :: FORUM de DISCUSSIONS ISLAMO-CHRETIEN-
Sauter vers: