6. Le mariage est l'union en une seule chair
Le mariage (...) [est] sacrement dans lequel l'homme et la femme, appelés à devenir "une seule chair", participent à l'amour créateur de Dieu Lui-même. Et ils y participent soit du fait que, créés à l'image de Dieu, ils ont été appelés en vertu de cette ressemblance à une union particulière ("communio personarum"), soit parce que cette union même a été dès le début bénie de la bénédiction de la fécondité. (15 décembre 1982)
7. Les maris sont appelés à aimer leurs femmes comme aime le Christ, et les femmes à se soumettre parce qu'elles aiment le Christ
C'est surtout le mari celui qui aime et la femme, celle qui est aimée. On pourrait même risquer l'idée que la soumission de la femme au mari, entendue dans le contexte de la lettre aux Éphésiens (Ep 5,22-33), voudrait dire surtout éprouver l'amour. D'autant plus que cette soumission se réfère à l'image de la soumission de l'Église au Christ, qui consiste à coup sûr à goûter son amour. (1er septembre 1982)
8. La vocation au mariage requiert de comprendre la Théologie du corps
Ceux qui cherchent l’accomplissement de leur vocation humaine et chrétienne dans le mariage sont appelés avant tout à faire de cette "Théologie du corps" dont nous trouvons l'"origine" dans les premiers chapitres du livre de la Genèse, le contenu de leur vie et de leur comportement. En effet, combien indispensable est sur la route de cette vocation, la conscience approfondie de la signification du corps dans sa masculinité et dans sa féminité ! Combien est nécessaire une conscience précise de la signification sponsale du corps, de sa signification procréatrice ! (2 avril 1980)
9. La sexualité humaine est un don de soi dans le mariage et l'aptitude à procréer
Parce que en même temps "l'acte conjugal unit profondément les époux" (...), et "les rend aptes à la génération de nouvelles vies", et que l'un et l'autre adviennent "en raison de sa structure intime", il en résulte que la personne humaine "doit" (par besoin propre de la raison) considérer en même temps les "deux significations de l'acte conjugal" et aussi "le lien indissoluble entre les deux sens de l'acte conjugal". Ici, il ne s'agit de rien d'autre que de lire dans la vérité le "langage du corps". (11 juillet 1984)
10. Christ est le modèle du mariage chrétien
Le Christ manifeste l'amour dont Il l'a aimée [l'Église] "en se donnant pour elle". Cet amour est une image et surtout un modèle de l'amour que le mari doit manifester à sa femme dans le mariage, quand tous deux sont soumis l'un à l'autre "dans la crainte du Christ". (25 août 1982)
Adapté de l'italien par Élisabeth de Lavigne
sources: CATHOLIC LINK