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 Soufisme Musulman et Charité Chrétienne

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4 participants
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Seraphine

Seraphine



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MessageSujet: Soufisme Musulman et Charité Chrétienne    Soufisme Musulman et Charité Chrétienne   EmptyVen 20 Aoû 2010, 16:27

Et dieu dans tout ça ? Soufisme musulman et charité chrétienne
20 Août 2010
DEPECHES CATHOBEL - BELGIQUE -


Parmi les diffusions de la saison d'été, ce dimanche 22 août, sera rediffusée l'émission de Jean-Pol Hecq du 27 décembre 2009 consacrée au « Soufisme musulman et charité chrétienne » .


1ere partie :

« La voie du coton, du cuir et de la laine »


Le soufisme connaît trois degrés d'initiation : le coton, le cuir et la laine (« souf » en arabe, ce qui veut dire aussi sagesse) Le soufisme est l'une des expressions les plus anciennes d'un islam populaire mystique et n'est pas sans analogies avec de nombreuses autres voies mystiques qui traversent d'autres cultures. Aujourd'hui, le soufisme est regardé par certains comme une alternative providentielle à la rigidité de l'islamisme. Rencontre exclusive avec Khaled Bentounes, cheikh de la tariqa soufie al Allawiya qui commémorait son centenaire en 2009. ( « La fraternité en héritage » Khaled Bentounes et Bruno Solt - éd. Albin Michel)

2e partie : « La voie du coeur »

Soeur Sara est une religieuse copte orthodoxe égyptienne ; fidèle compagne de soeur Emmanuelle, elle revient sur les 40 années qu'elle a passées à ses côtés dans les bidonvilles d'une des plus grandes villes du monde : Le Caire. Dans un livre récent, elle relate les grandeurs et les servitudes de ce travail de terrain difficile et éprouvent que seules des âmes bien trempées pouvaient entreprendre... (Soeur Sara « Soeur Emmanuelle, mon amie, ma mère » - éd. Presses de la Renaissance)



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Elmakoudi

Elmakoudi



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MessageSujet: Re: Soufisme Musulman et Charité Chrétienne    Soufisme Musulman et Charité Chrétienne   EmptySam 21 Aoû 2010, 01:21

Seraphine a écrit:
Et dieu dans tout ça ? Soufisme musulman et charité chrétienne
20 Août 2010
DEPECHES CATHOBEL - BELGIQUE -


Parmi les diffusions de la saison d'été, ce dimanche 22 août, sera rediffusée l'émission de Jean-Pol Hecq du 27 décembre 2009 consacrée au « Soufisme musulman et charité chrétienne » .


1ere partie :

« La voie du coton, du cuir et de la laine »


Le soufisme connaît trois degrés d'initiation : le coton, le cuir et la laine (« souf » en arabe, ce qui veut dire aussi sagesse) Le soufisme est l'une des expressions les plus anciennes d'un islam populaire mystique et n'est pas sans analogies avec de nombreuses autres voies mystiques qui traversent d'autres cultures. Aujourd'hui, le soufisme est regardé par certains comme une alternative providentielle à la rigidité de l'islamisme. Rencontre exclusive avec Khaled Bentounes, cheikh de la tariqa soufie al Allawiya qui commémorait son centenaire en 2009. ( « La fraternité en héritage » Khaled Bentounes et Bruno Solt - éd. Albin Michel)
2e partie : « La voie du coeur »
Soeur Sara est une religieuse copte orthodoxe égyptienne ; fidèle compagne de soeur Emmanuelle, elle revient sur les 40 années qu'elle a passées à ses côtés dans les bidonvilles d'une des plus grandes villes du monde : Le Caire. Dans un livre récent, elle relate les grandeurs et les servitudes de ce travail de terrain difficile et éprouvent que seules des âmes bien trempées pouvaient entreprendre... (Soeur Sara « Soeur Emmanuelle, mon amie, ma mère » - éd. Presses de la Renaissance)
salam seraphine et merci ,ravi de te lire
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rené guénon





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MessageSujet: Re: Soufisme Musulman et Charité Chrétienne    Soufisme Musulman et Charité Chrétienne   EmptyMer 13 Oct 2010, 15:00

Seraphine a écrit:
Et dieu dans tout ça ? Soufisme musulman et charité chrétienne
.....Le soufisme est l'une des expressions les plus anciennes d'un islam populaire mystique et n'est pas sans analogies avec de nombreuses autres voies mystiques qui traversent d'autres cultures. Aujourd'hui, le soufisme est regardé par certains comme une alternative providentielle à la rigidité de l'islamisme......

Bonjour Seraphine, Salam Seraphine ...

Merci d'avoir partagé cette émission.

Simplement quelques précisions sur le contenu de la présentation :

Le soufisme EST l'Islam, ce n'est pas UNE expression de l'Islam. Nous pouvons dire que seules les Voies vivantes participent de l'éducation du croyant, Dieu nous dit dans le Qôran que seule la soumission est garante de la foi. Or, pour se soumettre l'éducation prophétique est indispensable... Cette éducation est le fait de Shoyyoukh (guides, Shaykh au singulier) qui sont autorisés à transmettre la tradition. C'est la continuation de l'action du Prophète (p.s.l) ici et maintenant.

En ce sens, il n'y a pas de voie mystique en orient mais une initiation.

Si le soufisme est l'alternative de l'intégrisme c'est tout simplement qu'il est la seule solution pour ne pas s'égarer ... L'islam n'est pas rigide : " ...Pas de contraintes en religion..." (Hadith), les hommes et femmes non soumis sont rigides en toutes choses et dans toutes les formes religieuses ....

A LIRE ICI
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Mehdi





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MessageSujet: Re: Soufisme Musulman et Charité Chrétienne    Soufisme Musulman et Charité Chrétienne   EmptyMar 02 Nov 2010, 08:39

Seraphine a écrit:
Et dieu dans tout ça ? Soufisme musulman et charité chrétienne
20 Août 2010
DEPECHES CATHOBEL - BELGIQUE -


Parmi les diffusions de la saison d'été, ce dimanche 22 août, sera rediffusée l'émission de Jean-Pol Hecq du 27 décembre 2009 consacrée au « Soufisme musulman et charité chrétienne » .


1ere partie :

« La voie du coton, du cuir et de la laine »


Le soufisme connaît trois degrés d'initiation : le coton, le cuir et la laine (« souf » en arabe, ce qui veut dire aussi sagesse) Le soufisme est l'une des expressions les plus anciennes d'un islam populaire mystique et n'est pas sans analogies avec de nombreuses autres voies mystiques qui traversent d'autres cultures. Aujourd'hui, le soufisme est regardé par certains comme une alternative providentielle à la rigidité de l'islamisme. Rencontre exclusive avec Khaled Bentounes, cheikh de la tariqa soufie al Allawiya qui commémorait son centenaire en 2009. ( « La fraternité en héritage » Khaled Bentounes et Bruno Solt - éd. Albin Michel)

2e partie : « La voie du coeur »

Soeur Sara est une religieuse copte orthodoxe égyptienne ; fidèle compagne de soeur Emmanuelle, elle revient sur les 40 années qu'elle a passées à ses côtés dans les bidonvilles d'une des plus grandes villes du monde : Le Caire. Dans un livre récent, elle relate les grandeurs et les servitudes de ce travail de terrain difficile et éprouvent que seules des âmes bien trempées pouvaient entreprendre... (Soeur Sara « Soeur Emmanuelle, mon amie, ma mère » - éd. Presses de la Renaissance)




Bonjour,

Le Soufisme....

Je ne peux dire que je connaisse le soufisme mais, c'est un peu comme un chant lointain qui arrive à mes oreilles ...
Pourquoi ? Je ne saurais dire!

Par contre, le parcours de Abdalmalik m'interpelle positivement et me donne , un peu plus encore, l'envie d'en savoir plus.

" BIOGRAPHIE ABD AL MALIK

Cheminement spirituel d'un rappeur.
Depuis sa prime jeunesse, Abd al-Malik mène des doubles vies. Jeune délinquant au quartier, il est un élève studieux à l’école. Cheminant avec les Tabligh le jour, il s’adonne au rap le soir venu… Sa découverte du soufisme lui procure enfin la plénitude et la sérénité. En témoigne Le face à face des cœurs, son dernier album déjà dans les bacs.

Abd al-Malik est né à Paris il y a 29 ans. Lorsque ses parents déménagent à Strasbourg, il n’est encore qu’un enfant et se nomme alors Régis. Dans le quartier de Neuhof où s’installe la famille, l’environnement social n’est pas facile. La délinquance lui tend la main : « j’étais délinquant, pas parce que j’étais méchant. Quand on est gamin, on a envie d’être accepté par le groupe. On n’a pas envie d’être rejeté » confie-t-il calmement. A coups de vols et de trafics illicites divers, il trouve sa place au sein d’une bande de « méchants garçons ». A la différence de ses amis de virées, il nourrit une passion dévorante pour le savoir, « le savoir en général et la littérature en particulier » explique-t-il. Il mène alors une double vie : « délinquant le soir et bon élève la journée » confesse-t-il en riant.

Régis devient alors Abd al-Malik
A la séparation de ses parents, l’adolescent prend conscience de la nécessité de s’éloigner du quartier, au moins pour étudier. Aidé par une enseignante, il réussit à s’inscrire dans un collège catholique privé. « La scission était encore plus grande entre la vie dans le quartier et la vie au collège». Le besoin de spiritualité se fait alors ressentir.
Le catholicisme de ses parents ne le satisfait pas. Les livres prêtés par son frère aîné, converti à l’Islam, lui apportent des éléments de réponse. Ces ouvrages lui parlent. Le jeune Régis perçoit l’Islam comme une « religion naturelle » sans pour autant opérer une rupture avec le catholicisme. « C’est, affirme-t-il, une continuité ». Avec l’Islam, il a trouvé « le vêtement qui correspond à son être». Il choisit le prénom de Abd al-Malik, que l'on peut traduire par serviteur de Dieu. Il a alors 15 ans.

Mu probablement par le besoin d'appartenir à un groupe, Abd al-Malik rejoint le mouvement Tabligh, le plus grand mouvement piétiste de l’Islam. Sur cette tranche de sa vie, le rappeur ne s’encombre pas de complaisance : « J’ai instrumentalisé l’Islam que je portais comme un étendard » reconnaît-il.
Autour de lui, la vie n’est pas rose. Il voit certains de ses amis sombrer dans la toxicomanie, tandis que d’autres finissent en prison quand ils ne sont pas conduits au cimetière. Pour parler de cette tragédie, il monte le groupe NAP (New African Poets) dont il est leader. L’idée de départ est de dénoncer les injustices, témoigner de leur détresse par la musique rap. A cette époque, les contestations et les revendications sont exprimées avec violence. C’est l’engagement. Le groupe NAP devient vite connu, d’abord au niveau régional puis sur la scène nationale.
Abd al-Malik mène alors deux vies parallèles. Comme tout bon Tabligh, il prêche régulièrement dans les quartiers durant le jour. Le soir venu, il monte sur l’estrade, accroche un micro au passage et chante en cachette. Pas pour longtemps. Le Tabligh lui ordonne de quitter NAP. Il quittera le Tabligh. Car, dit-il : « On me demandait de quitter mes frères ».
Avec NAP, la vie prend un autre sens pour lui et ses amis : « la musique nous a responsabilisés. Nous ne sommes plus de simples consommateurs. Nous sommes devenus acteurs » confie-t-il. Il considère désormais le rap comme un prolongement de lui-même et utilise cette musique comme il use la parole.
C’est dans cet état de grâce que ses lectures le mènent au soufisme. Dans cette voie spirituelle de l’islam, le rappeur soupçonne un monde chargé de trésors. Pour en savoir plus, il fait le voyage au Maroc au cœur de la confrérie soufi al-Qadiria al-Butchichia. Il y rencontre Sidi Hamza qu’il appelle « son maître-bien aimé ».
De ce maître spirituel, dans la pure tradition soufi, il apprend l’amour de l’autre. Il apprend à ne pas juger, à ne pas dénigrer. Un enseignement qui passe par le « langage de cœur à cœur », dit-il. Pour Abd al-Malik, le bouleversement est total.

Sortir du paraître vers l’être
Les paroles du maître sont simples, profondes et chargées d’images significatives: « dans le jardin, dit le maître, les fleurs sont multiples mais l’eau est une ». La rencontre du maître et les fruits de son enseignement interpellent Abd al-Malik sur l’importance d’accorder de l’intérêt à autrui. Ses découvertes spirituelles vont affecter sa relation à son art. Lui qui jusqu’alors ne faisait que du rap de contestation et de critiques, découvre qu’il ne suffit pas de juger mais qu’il faut aussi proposer ; qu’il ne sert à rien de condamner si l’on ne prend pas d’initiative par la suite. Il réalise que, dans le rap comme dans l’islam, il avait « une posture de paraître et non d’être » parce que trop inquiet de la réaction du public, préoccupé par les opinions des gens. «Il m'a fallu déconstruire pour reconstruire. Mais rien de bon ne peut sortir hors de l’amour et hors de l’acceptation de l’autre » résume-t-il en évoquant son cheminement.

La face à face des cœurs, un album solo, est le fruit du cheminement spirituel du rappeur. Il y est question d’Amour. Finie la contestation. Les textes ont été écrits dans le désert marocain durant les dix derniers jours du mois de Ramadan. Une période que la tradition musulmane sait particulièrement riche en énergie spirituelle. Le jeûneur musulman est donc encouragé à intensifier ses actes de piété durant ce dernier tiers du mois de ramadan. Abd al-Malik est « comme dans un état spirituel » lorsqu’il écrit cet album qui a donné naissance à Qu'Allah bénisse la banlieue, (éd, Albin Michel) un livre dans lequel l’homme explique son cheminement. L’expérience semble concluante puisqu'il prépare un recueil de contes soufi qui aurait pour problématique l’être dans la vie moderne.

En présentant Qu'allah bénisse la France, l'auteur écrit: « Le Face à Face des coeurs c’est d’abord un rendez- vous galant avec soi- même. Je reviens là d’où l’on aurait jamais dû partir : Paix, Amour et Unité. Le Hip Hop était d’abord - excusez- moi - spirituel. Capable de dépasser sa condition, ses conditionnements, et de rencontrer l’Autre par la musique. Le Rap est mon art. »
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rené guénon





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MessageSujet: Re: Soufisme Musulman et Charité Chrétienne    Soufisme Musulman et Charité Chrétienne   EmptyMar 02 Nov 2010, 13:24

Bonjour, ....

Quand la forme "mondaine"prend le pas sur le fond, le risque est de disparaître avec son message aussi vite que celui-ci est prononcé : la mode n'est pas une bonne conseillère ...

Le cheminement, fait de pudeur, est rude. Ce jeune chanteur, plein de passions, certainement sincère ( Dieu est le plus savant ), trouvera surement à se "ressourcer" au son du sacré ...

" Donne moi du Vin à boire et dis moi que c'est du vin : ne me le donne pas en secret, quand il peut être donné ouvertement"

Dieu déconstruit et donne l'Amour, selon Son Plan, nous n'en avons pas la force ! L' autre est à la fois une porte et un voile ...

Qu'Il bénisse Abd el Malik et lui donne un succès grandissant et Qu' IL lui permette de "toucher" les cœurs comme IL a permis que vous le soyez ....





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Mehdi





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MessageSujet: L'Islam comme je l'aime !   Soufisme Musulman et Charité Chrétienne   EmptyMer 03 Nov 2010, 10:50

rené guénon a écrit:
Bonjour, ....

Quand la forme "mondaine"prend le pas sur le fond, le risque est de disparaître avec son message aussi vite que celui-ci est prononcé : la mode n'est pas une bonne conseillère ...

Le cheminement, fait de pudeur, est rude. Ce jeune chanteur, plein de passions, certainement sincère ( Dieu est le plus savant ), trouvera surement à se "ressourcer" au son du sacré ...

" Donne moi du Vin à boire et dis moi que c'est du vin : ne me le donne pas en secret, quand il peut être donné ouvertement"

Dieu déconstruit et donne l'Amour, selon Son Plan, nous n'en avons pas la force ! L' autre est à la fois une porte et un voile ...

Qu'Il bénisse Abd el Malik et lui donne un succès grandissant et Qu' IL lui permette de "toucher" les cœurs comme IL a permis que vous le soyez ....






Bonjour,

Belle démonstration de Abd el Malik ici encore !

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