Dialogue islamo-chrétien
Rejoignez nous vite

Sur le Forum Dialogue Islamo-Chrétien !!!

Dans les convictions et le respect de chacun.

BIENVENUE PARMI NOUS
Dialogue islamo-chrétien
Rejoignez nous vite

Sur le Forum Dialogue Islamo-Chrétien !!!

Dans les convictions et le respect de chacun.

BIENVENUE PARMI NOUS

Dialogue islamo-chrétien

CE FORUM A POUR VOCATION LE DIALOGUE ENTRE CHRÉTIENS ET MUSULMANS DANS LE RESPECT DES CONVICTIONS DE L'AUTRE
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Marhaba wa s-salam/Bienvenue et Paix
"Ce site se veut être un espace de dialogue entre Chrétiens et Musulmans. Les débats entre Chrétiens ( Catholiques versus Protestants ) comme entre Musulmans ( Sunnites versus Chiites ) ne sont donc pas admis sur nos différents forums. Il est interdit de contester publiquement la modération sauf par MP
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon : la prochaine extension ...
Voir le deal
Le Deal du moment :
ETB Pokémon Fable Nébuleuse : où ...
Voir le deal

 

 Vœux de chasteté, de pauvreté et d'obéissance

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Mielanie

Mielanie



Vœux de chasteté, de pauvreté et d'obéissance Empty
MessageSujet: Vœux de chasteté, de pauvreté et d'obéissance   Vœux de chasteté, de pauvreté et d'obéissance EmptySam 24 Mai 2014, 23:17

Bonjour, j'essaie de trouver le texte de ses vœux sur Internet et je ne le trouve nul part. Si quelqu'un en a une copie ou connait un lien, j'aimerais bien le savoir...

À ce sujet, je vous conseille un excellent article que je viens de lire:

Citation :
"Pauvreté, obéissance, chasteté : une théologie des vœux chez saint Augustin, par Marcel NEUSCH

Augustin n’a pas écrit de traité sur les trois vœux, mais il offre un cadre anthropologique où l’on voit comment les vœux sont au service d’une existence accomplie. Je m’attacherai plus particulièrement à leur sens en dégageant pour chacun, d’une part sa dimension mystique, et d’autre part sa dimension communautaire. Le cadre que je me donne ainsi n’est pas tout à fait artificiel. Il peut se justifier à partir du début de la Règle où Augustin, après avoir indiqué le but de l’être ensemble («tournés vers Dieu — in Deum), il ajoute : « Honorez les uns dans les autres ce Dieu dont vous êtes les temples. » (Règle I, finale). Entrer dans la vie monastique, c’est pour Augustin faire le choix de vivre ensemble, avec comme objectif de chercher Dieu..."

Lire la suite ici: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
http://extrahoney.blogspot.ca
Invité
Invité




Vœux de chasteté, de pauvreté et d'obéissance Empty
MessageSujet: Re: Vœux de chasteté, de pauvreté et d'obéissance   Vœux de chasteté, de pauvreté et d'obéissance EmptySam 24 Mai 2014, 23:59

Les templiers ont fait ce voeux là "Pauvreté, obéissance, chasteté"

Revenir en haut Aller en bas
Mielanie

Mielanie



Vœux de chasteté, de pauvreté et d'obéissance Empty
MessageSujet: Re: Vœux de chasteté, de pauvreté et d'obéissance   Vœux de chasteté, de pauvreté et d'obéissance EmptyDim 25 Mai 2014, 00:36

 Vœux de chasteté, de pauvreté et d'obéissance 2129354088 emmo.


Ce n'est pas tout à fait ce que je cherche, mais c'est un bon début Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://extrahoney.blogspot.ca
Invité
Invité




Vœux de chasteté, de pauvreté et d'obéissance Empty
MessageSujet: Re: Vœux de chasteté, de pauvreté et d'obéissance   Vœux de chasteté, de pauvreté et d'obéissance EmptyDim 25 Mai 2014, 02:49

Mielanie a écrit:
 Vœux de chasteté, de pauvreté et d'obéissance 2129354088 emmo.


Ce n'est pas tout à fait ce que je cherche, mais c'est un bon début Very Happy

"j'essaie de trouver le texte de ses vœux"



tu trouvas des infos de ce côté là...

Dans la tradition chrétienne, les vœux religieux désignent l'engagement public par lequel un homme ou une femme promet de suivre Jésus-Christ, tel qu'il vécut, c'est-à-dire dans une vie de pauvreté, chasteté et obéissance. Cette manière de vivre est généralement explicitée par la règle religieuse que se donnent Ordres et Congrégations religieuses, et qui est adaptée aux temps modernes par des coutumiers.

Fondamentalement et théologiquement, cet engagement revient à adopter les conseils évangéliques que la théologie médiévale a exprimés par la trilogie des trois vœux d'obéissance, de pauvreté et de chasteté. Mais dans les principales règles religieuses d'origine ancienne et médiévale, il n'était pas encore question de cette trilogie. Il faut donc distinguer les engagements fondamentaux impliqués fondamentalement par toute consécration religieuse (l'obéissance à des supérieurs, le renoncement à la possession et à la gestion de biens possédés en propre, le renoncement à toute activité sexuelle et à tout attachement affectif exclusif) des voeux explicitement formulés par les formules de profession. Primitivement, celles-ci mettaient l'accent sur d'autres aspects de la vie religieuse sans mentionner les trois engagements fondamentaux qui n'en demeurent pas moins implicitement contenus dans toute consécration religieuse (voir plus bas).

Les vœux religieux peuvent être temporaires (dits simples) ou perpétuels (dits solennels). Depuis une période récente, dans les instituts religieux, les religieux commencent par prononcer des vœux temporaires, en général pour une période variant de un à cinq ans, souvent renouvelables, puis prononcent leurs vœux perpétuels, aussi appelés vœux solennels ou définitifs.

L'engagement de pauvreté : ne rien posséder, ne rien garder pour soi, comme le Christ (donc tout mettre en commun) et tout recevoir du Père, « Ainsi donc, quiconque d'entre vous ne renonce pas à tout ce qu'il possède ne peut être mon disciple. », Luc 14:33.

L'engagement de chasteté : non pas un mépris du mariage qui est une vocation chrétienne mais le choix de la fraternité, d’un amour qui se veut ouvert à tous, sans limite. « Car il y a des eunuques [...] et il y en a qui se sont rendus tels eux-mêmes, à cause du royaume des cieux. Que celui qui peut comprendre comprenne » Matthieu 19:12

L'engagement à l'obéissance : obéissance à Dieu, comme le Christ « car Je suis descendu du ciel pour faire, non ma volonté, mais la volonté de celui qui m'a envoyé. » Jean 6:38. Elle passe par des médiations. Les deux principales sont le supérieur et la règle de l'institut religieux.
w
Revenir en haut Aller en bas
Mielanie

Mielanie



Vœux de chasteté, de pauvreté et d'obéissance Empty
MessageSujet: Re: Vœux de chasteté, de pauvreté et d'obéissance   Vœux de chasteté, de pauvreté et d'obéissance EmptyDim 25 Mai 2014, 03:38

merci beaucoup Emmo pour ces précisions!
Revenir en haut Aller en bas
http://extrahoney.blogspot.ca
Invité
Invité




Vœux de chasteté, de pauvreté et d'obéissance Empty
MessageSujet: Re: Vœux de chasteté, de pauvreté et d'obéissance   Vœux de chasteté, de pauvreté et d'obéissance EmptyDim 25 Mai 2014, 03:40

Mielanie a écrit:
merci beaucoup Emmo pour ces précisions!

Il n'y a pas de quoi Mielanie
Revenir en haut Aller en bas
Man Att





Vœux de chasteté, de pauvreté et d'obéissance Empty
MessageSujet: Re: Vœux de chasteté, de pauvreté et d'obéissance   Vœux de chasteté, de pauvreté et d'obéissance EmptyDim 25 Mai 2014, 13:20

salam.

Contacte un monastère quel qu’il soit. J'ai déja séjourné dans un monastère et les moines sont très gentils.

Tout les groupes monastiques ont plus ou moins les mêmes voeux en générale sauf exception des frères mendiants qui eux ont eu une méthodologie différentes en choisissant de vivre de mendicité en portant des sous vetement qui leur meurtie la chaire (enfi nc'était il y a des siècles le groupe a était reformé).


Quelques infos si tu le souhaite : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
mario-franc_lazur
Administrateur - Fondateur
Administrateur - Fondateur
mario-franc_lazur



Vœux de chasteté, de pauvreté et d'obéissance Empty
MessageSujet: Re: Vœux de chasteté, de pauvreté et d'obéissance   Vœux de chasteté, de pauvreté et d'obéissance EmptyDim 25 Mai 2014, 14:07

Man Att a écrit:
salam.

Contacte un monastère quel qu’il soit. J'ai déja séjourné dans un monastère et les moines sont très gentils.

Tout les groupes monastiques ont plus ou moins les mêmes voeux en générale sauf exception des frères mendiants qui eux ont eu une méthodologie différentes en choisissant de vivre de mendicité en portant des sous vetement qui leur meurtie la chaire (enfi nc'était il y a des siècles le groupe a était reformé).


Quelques infos si tu le souhaite : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]



Eh ben !!! dis donc ! Toi, Musulman, tu fréquentes les monastères catholiques !
Revenir en haut Aller en bas
http://evangileetcoran.unblog.fr/2009/07/31/une-reponse-chretien
Contenu sponsorisé





Vœux de chasteté, de pauvreté et d'obéissance Empty
MessageSujet: Re: Vœux de chasteté, de pauvreté et d'obéissance   Vœux de chasteté, de pauvreté et d'obéissance Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Vœux de chasteté, de pauvreté et d'obéissance
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Nos vœux aux chrétiens
» les voeux de chasteté , n'est-ce pas un chemin contre nature?
» Meilleurs vœux 2024 !
» la pauvreté
» La Pauvreté

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Dialogue islamo-chrétien :: SPIRITUALITE CHRETIENNE et THEOLOGIE CHRETIENNE-
Sauter vers: