Dialogue islamo-chrétien
Rejoignez nous vite

Sur le Forum Dialogue Islamo-Chrétien !!!

Dans les convictions et le respect de chacun.

BIENVENUE PARMI NOUS
Dialogue islamo-chrétien
Rejoignez nous vite

Sur le Forum Dialogue Islamo-Chrétien !!!

Dans les convictions et le respect de chacun.

BIENVENUE PARMI NOUS

Dialogue islamo-chrétien

CE FORUM A POUR VOCATION LE DIALOGUE ENTRE CHRÉTIENS ET MUSULMANS DANS LE RESPECT DES CONVICTIONS DE L'AUTRE
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Marhaba wa s-salam/Bienvenue et Paix
"Ce site se veut être un espace de dialogue entre Chrétiens et Musulmans. Les débats entre Chrétiens ( Catholiques versus Protestants ) comme entre Musulmans ( Sunnites versus Chiites ) ne sont donc pas admis sur nos différents forums. Il est interdit de contester publiquement la modération sauf par MP
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon : la prochaine extension ...
Voir le deal

 

 Reproches d'Elie et repentir du roi

Aller en bas 
+2
LA REPONSE
Judith
6 participants
AuteurMessage
Judith

Judith



Reproches d'Elie et repentir du roi Empty
MessageSujet: Reproches d'Elie et repentir du roi   Reproches d'Elie et repentir du roi EmptyMar 15 Juin 2010, 22:47

Reproches d'Elie et repentir du roi ( 1R 21, 17-29 )

Lecture du premier livre des Rois
La parole du Seigneur fut adressée au prophète Élie :
« Lève-toi, va trouver Acab, qui règne sur Israël à Samarie. Il est en ce moment dans la vigne de Naboth, où il s'est rendu pour en prendre possession.
Tu lui diras : 'Ainsi parle le Seigneur : Tu as commis un meurtre, et maintenant tu prends possession. C'est pourquoi, ainsi parle le Seigneur : A l'endroit même où les chiens ont lapé le sang de Naboth, les chiens laperont ton sang à toi aussi.' »
Acab dit à Élie : « Tu m'as donc retrouvé, toi, mon ennemi ! » Élie répondit : « Oui, je t'ai retrouvé. Puisque tu t'es déshonoré en faisant ce qui est mal aux yeux du Seigneur,
je vais faire venir sur toi le malheur : je supprimerai ta descendance, j'exterminerai tous les mâles de ta maison, esclaves ou hommes libres.
Je ferai à ta maison ce que j'ai fait à celle de Jéroboam, et à celle de Baasa, tes prédécesseurs, car tu as provoqué ma colère et fait pécher Israël.
Et le Seigneur a encore cette parole contre Jézabel : 'Les chiens dévoreront Jézabel sous les murs de la ville d'Isréel !'
Celui de la maison d'Acab qui mourra dans la ville sera dévoré par les chiens ; celui qui mourra dans la campagne sera dévoré par les oiseaux du ciel. »
On n'a jamais vu personne se déshonorer comme Acab en faisant comme lui ce qui est mal aux yeux du Seigneur, sous l'influence de sa femme Jézabel.
Il s'est conduit d'une manière abominable en s'attachant aux idoles, comme faisaient les Amorites que le Seigneur avait chassés devant les Israélites.
Quand Acab entendit les paroles prononcées par Élie, il déchira ses habits, se couvrit le corps d'un vêtement de pénitence ; et il jeûnait, il gardait le vêtement de pénitence pour dormir, et il marchait lentement.
Alors la parole du Seigneur fut adressée à Élie :
« Tu vois comment Acab s'est humilié devant moi ! Puisqu'il s'est humilié devant moi, je ne ferai pas venir le malheur de son vivant ; c'est sous le règne de son fils que je ferai venir le malheur sur sa maison. »

====================

Pourquoi puisque Acab s'humilie devant Dieu .... Est ce sous le règne de son fils seulement que Dieu fera venir le malheur sur sa maison ???

Pourquoi cette punition à retardement si je peux m'exprimer ainsi ??

Où est la Miséricorde de Dieu dans ce texte ??? !!!

Qu'en pensez - vous ???
Revenir en haut Aller en bas
LA REPONSE

LA REPONSE



Reproches d'Elie et repentir du roi Empty
MessageSujet: Re: Reproches d'Elie et repentir du roi   Reproches d'Elie et repentir du roi EmptyMar 15 Juin 2010, 23:38

Judith a écrit:
Pourquoi puisque Acab s'humilie devant Dieu .... Est ce sous le règne de son fils seulement que Dieu fera venir le malheur sur sa maison ???
Pourquoi cette punition à retardement si je peux m'exprimer ainsi ??

Le Coran affirme :
« Dis : O Gens ! Certes la vérité vous est venue de votre Seigneur. Donc, quiconque est dans le bon chemin ne l’est que pour lui-même ; et quiconque s’égare, ne s’égare qu’à son propre détriment » s10 v108
« Quiconque se guide, le fait pour son propre bien ; et quiconque s’égare, s’égare à son détriment. Tu n’es nullement responsable » s39 v41
« Quiconque fait une bonne œuvre, c’est pour son bien. Et quiconque fait le mal, il le fait à ses dépens » s41 v46
« Quiconque fait le bien, le fait pour lui-même ; et quiconque agit mal, agit contre lui-même » s45 v15
« Tout individu est l’otage de ce qu’il a acquis » s74 v38
« Quiconque acquiert un péché ne l’acquiert que contre lui-même » s4 v111

la Bible dit ;

« On ne fera point mourir les pères pour les enfants et l’on ne fera point mourir les enfants pour les pères, on fera mourir chacun pour son péché » Dt 24.16
« L’âme qui pèche, c’est elle qui mourra » Ez 18.4
« Vous dites : Pourquoi le fils ne porte-t-il pas l’iniquité de son père ? C’est que le fils a agi selon la droiture et la justice… » Ez 18.19
« Le fils ne portera pas l’iniquité de son père et le père ne portera pas l’iniquité de son fils. La justice du juste sera sur lui, et la méchanceté du méchant sera sur lui. Si le méchant revient de tous les péchés qu’il a commis, s’il observe toutes mes lois et pratique la droiture et la justice, il vivra, il ne mourra pas » Ez 18.20-21
« Au jour du jugement, les hommes rendront compte de toute parole vaine qu’ils auront proférée. Car par tes paroles, tu seras justifié, et par tes paroles, tu seras condamné » Mt 12.36-37

Nous avons là des versets clairs qui n’ont pas besoin de commentaire.
Revenir en haut Aller en bas
Judith

Judith



Reproches d'Elie et repentir du roi Empty
MessageSujet: Re: Reproches d'Elie et repentir du roi   Reproches d'Elie et repentir du roi EmptyMer 16 Juin 2010, 06:12

LA REPONSE a écrit:
Judith a écrit:
Pourquoi puisque Acab s'humilie devant Dieu .... Est ce sous le règne de son fils seulement que Dieu fera venir le malheur sur sa maison ???
Pourquoi cette punition à retardement si je peux m'exprimer ainsi ??

Le Coran affirme :
« Dis : O Gens ! Certes la vérité vous est venue de votre Seigneur. Donc, quiconque est dans le bon chemin ne l’est que pour lui-même ; et quiconque s’égare, ne s’égare qu’à son propre détriment » s10 v108
« Quiconque se guide, le fait pour son propre bien ; et quiconque s’égare, s’égare à son détriment. Tu n’es nullement responsable » s39 v41
« Quiconque fait une bonne œuvre, c’est pour son bien. Et quiconque fait le mal, il le fait à ses dépens » s41 v46
« Quiconque fait le bien, le fait pour lui-même ; et quiconque agit mal, agit contre lui-même » s45 v15
« Tout individu est l’otage de ce qu’il a acquis » s74 v38
« Quiconque acquiert un péché ne l’acquiert que contre lui-même » s4 v111

la Bible dit ;

« On ne fera point mourir les pères pour les enfants et l’on ne fera point mourir les enfants pour les pères, on fera mourir chacun pour son péché » Dt 24.16
« L’âme qui pèche, c’est elle qui mourra » Ez 18.4
« Vous dites : Pourquoi le fils ne porte-t-il pas l’iniquité de son père ? C’est que le fils a agi selon la droiture et la justice… » Ez 18.19
« Le fils ne portera pas l’iniquité de son père et le père ne portera pas l’iniquité de son fils. La justice du juste sera sur lui, et la méchanceté du méchant sera sur lui. Si le méchant revient de tous les péchés qu’il a commis, s’il observe toutes mes lois et pratique la droiture et la justice, il vivra, il ne mourra pas » Ez 18.20-21
« Au jour du jugement, les hommes rendront compte de toute parole vaine qu’ils auront proférée. Car par tes paroles, tu seras justifié, et par tes paroles, tu seras condamné » Mt 12.36-37

Nous avons là des versets clairs qui n’ont pas besoin de commentaire.

Salam LA REPONSE,

J'apprécie la comparaison avec le Coran de textes de la Bible... y a matière à créer un nouveau topic il me semble, n'est tu pas un des modérateurs ???

Tu dis que ces versets n'ont pas besoin de commentaires pourtant :

« Le fils ne portera pas l’iniquité de son père et le père ne portera pas l’iniquité de son fils. La justice du juste sera sur lui, et la méchanceté du méchant sera sur lui. Si le méchant revient de tous les péchés qu’il a commis, s’il observe toutes mes lois et pratique la droiture et la justice, il vivra, il ne mourra pas » Ez 18.20-21

Si ce verset est juste, pourquoi donc Dieu va t'il punir le fils ????
Puisque le fils ne portera pas l'iniquité de son père ???

Bonne journée !
Revenir en haut Aller en bas
pinson

pinson



Reproches d'Elie et repentir du roi Empty
MessageSujet: Re: Reproches d'Elie et repentir du roi   Reproches d'Elie et repentir du roi EmptyMer 16 Juin 2010, 06:50

Judith a écrit:
Reproches d'Elie et repentir du roi ( 1R 21, 17-29 )

Lecture du premier livre des Rois
La parole du Seigneur fut adressée au prophète Élie :
« Lève-toi, va trouver Acab, qui règne sur Israël à Samarie. Il est en ce moment dans la vigne de Naboth, où il s'est rendu pour en prendre possession.
Tu lui diras : 'Ainsi parle le Seigneur : Tu as commis un meurtre, et maintenant tu prends possession. C'est pourquoi, ainsi parle le Seigneur : A l'endroit même où les chiens ont lapé le sang de Naboth, les chiens laperont ton sang à toi aussi.' »
Acab dit à Élie : « Tu m'as donc retrouvé, toi, mon ennemi ! » Élie répondit : « Oui, je t'ai retrouvé. Puisque tu t'es déshonoré en faisant ce qui est mal aux yeux du Seigneur,
je vais faire venir sur toi le malheur : je supprimerai ta descendance, j'exterminerai tous les mâles de ta maison, esclaves ou hommes libres.
Je ferai à ta maison ce que j'ai fait à celle de Jéroboam, et à celle de Baasa, tes prédécesseurs, car tu as provoqué ma colère et fait pécher Israël.
Et le Seigneur a encore cette parole contre Jézabel : 'Les chiens dévoreront Jézabel sous les murs de la ville d'Isréel !'
Celui de la maison d'Acab qui mourra dans la ville sera dévoré par les chiens ; celui qui mourra dans la campagne sera dévoré par les oiseaux du ciel. »
On n'a jamais vu personne se déshonorer comme Acab en faisant comme lui ce qui est mal aux yeux du Seigneur, sous l'influence de sa femme Jézabel.
Il s'est conduit d'une manière abominable en s'attachant aux idoles, comme faisaient les Amorites que le Seigneur avait chassés devant les Israélites.
Quand Acab entendit les paroles prononcées par Élie, il déchira ses habits, se couvrit le corps d'un vêtement de pénitence ; et il jeûnait, il gardait le vêtement de pénitence pour dormir, et il marchait lentement.
Alors la parole du Seigneur fut adressée à Élie :
« Tu vois comment Acab s'est humilié devant moi ! Puisqu'il s'est humilié devant moi, je ne ferai pas venir le malheur de son vivant ; c'est sous le règne de son fils que je ferai venir le malheur sur sa maison. »

====================

Pourquoi puisque Acab s'humilie devant Dieu .... Est ce sous le règne de son fils seulement que Dieu fera venir le malheur sur sa maison ???

Pourquoi cette punition à retardement si je peux m'exprimer ainsi ??

Où est la Miséricorde de Dieu dans ce texte ??? !!!

Qu'en pensez - vous ???


Bonne question !!! Punir la descendance et réconforter le coupable !!! Est-ce bien Dieu qui a dit ça ???
Revenir en haut Aller en bas
Judith

Judith



Reproches d'Elie et repentir du roi Empty
MessageSujet: Re: Reproches d'Elie et repentir du roi   Reproches d'Elie et repentir du roi EmptyMer 16 Juin 2010, 07:19

pinson a écrit:
Judith a écrit:
Reproches d'Elie et repentir du roi ( 1R 21, 17-29 )

Lecture du premier livre des Rois
La parole du Seigneur fut adressée au prophète Élie :
« Lève-toi, va trouver Acab, qui règne sur Israël à Samarie. Il est en ce moment dans la vigne de Naboth, où il s'est rendu pour en prendre possession.
Tu lui diras : 'Ainsi parle le Seigneur : Tu as commis un meurtre, et maintenant tu prends possession. C'est pourquoi, ainsi parle le Seigneur : A l'endroit même où les chiens ont lapé le sang de Naboth, les chiens laperont ton sang à toi aussi.' »
Acab dit à Élie : « Tu m'as donc retrouvé, toi, mon ennemi ! » Élie répondit : « Oui, je t'ai retrouvé. Puisque tu t'es déshonoré en faisant ce qui est mal aux yeux du Seigneur,
je vais faire venir sur toi le malheur : je supprimerai ta descendance, j'exterminerai tous les mâles de ta maison, esclaves ou hommes libres.
Je ferai à ta maison ce que j'ai fait à celle de Jéroboam, et à celle de Baasa, tes prédécesseurs, car tu as provoqué ma colère et fait pécher Israël.
Et le Seigneur a encore cette parole contre Jézabel : 'Les chiens dévoreront Jézabel sous les murs de la ville d'Isréel !'
Celui de la maison d'Acab qui mourra dans la ville sera dévoré par les chiens ; celui qui mourra dans la campagne sera dévoré par les oiseaux du ciel. »
On n'a jamais vu personne se déshonorer comme Acab en faisant comme lui ce qui est mal aux yeux du Seigneur, sous l'influence de sa femme Jézabel.
Il s'est conduit d'une manière abominable en s'attachant aux idoles, comme faisaient les Amorites que le Seigneur avait chassés devant les Israélites.
Quand Acab entendit les paroles prononcées par Élie, il déchira ses habits, se couvrit le corps d'un vêtement de pénitence ; et il jeûnait, il gardait le vêtement de pénitence pour dormir, et il marchait lentement.
Alors la parole du Seigneur fut adressée à Élie :
« Tu vois comment Acab s'est humilié devant moi ! Puisqu'il s'est humilié devant moi, je ne ferai pas venir le malheur de son vivant ; c'est sous le règne de son fils que je ferai venir le malheur sur sa maison. »

====================

Pourquoi puisque Acab s'humilie devant Dieu .... Est ce sous le règne de son fils seulement que Dieu fera venir le malheur sur sa maison ???

Pourquoi cette punition à retardement si je peux m'exprimer ainsi ??

Où est la Miséricorde de Dieu dans ce texte ??? !!!

Qu'en pensez - vous ???


Bonne question !!! Punir la descendance et réconforter le coupable !!! Est-ce bien Dieu qui a dit ça ???

Bonjour mon ami Pinson, justement je suis de ton avis et je ne comprends pas pourquoi punir la descendance ????

Il ne s'agit pas ici du péché originel ???

Un Dieu Miséricordieux peut il parler ainsi ??? !!!
Revenir en haut Aller en bas
LA REPONSE

LA REPONSE



Reproches d'Elie et repentir du roi Empty
MessageSujet: Re: Reproches d'Elie et repentir du roi   Reproches d'Elie et repentir du roi EmptyMer 16 Juin 2010, 15:59

Judith a écrit:
Il ne s'agit pas ici du péché originel ???

Un Dieu Miséricordieux peut il parler ainsi ??? !!!

Mais nous les musulmans nous rejetons même le péché originel.
« Son Seigneur l’a ensuite élu, agréé son repentir et l’a guidé » s20 v122

« Adam reçut de Son Seigneur des paroles, et Allah agréa son repentir car c’est Lui certes qui accueille le repentir, le Miséricordieux » s2 v37 Dieu apprit à Adam des invocations relatives au pardon ; Adam fit ces invocations et obtint le pardon de Son Seigneur.

Alors que Dieu nous informe dans Son dernier message (le Coran) que non seulement le péché originel a été entièrement et définitivement pardonné à Adam et Eve, mais en plus leur progéniture n’en est point responsable
Revenir en haut Aller en bas
Marc

Marc



Reproches d'Elie et repentir du roi Empty
MessageSujet: Re: Reproches d'Elie et repentir du roi   Reproches d'Elie et repentir du roi EmptyMer 16 Juin 2010, 16:18

Le péché se transmet de père en fils. Ainsi le fils d'un alcoolique à de grande chances d'être malade..

Mais la réponse se trouve ici :
Ex 20, 5-6 a écrit:
Tu ne te prosterneras pas devant ces dieux et tu ne les serviras pas, car moi Yahvé, ton Dieu, je suis un Dieu jaloux qui punis la faute des pères sur les enfants, les petits-enfants et les arrière-petits-enfants pour ceux qui me haïssent, mais qui fais grâce à des milliers pour ceux qui m’aiment et gardent mes commandements.

Il est possible aux enfants de se tourner vers Dieu et de lever la malédiction que pesait sur cette génération. A condition qu'il le veuillent ! (c'est du moins la théologie de l'AT plus compliqué pour le NT).

Nous avons cette exemple qui l'illustre :

Jr 2, 30 En vain ai-je frappé vos enfants ; Ils n’ont point eu égard à la correction ; Votre glaive a dévoré vos prophètes, Comme un lion destructeur.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.solaverbum.net/
LA REPONSE

LA REPONSE



Reproches d'Elie et repentir du roi Empty
MessageSujet: Re: Reproches d'Elie et repentir du roi   Reproches d'Elie et repentir du roi EmptyMer 16 Juin 2010, 16:53

Marc a écrit:
Le péché se transmet de père en fils. Ainsi le fils d'un alcoolique à de grande chances d'être malade..

Mais la réponse se trouve ici :
Ex 20, 5-6 a écrit:
Tu ne te prosterneras pas devant ces dieux et tu ne les serviras pas, car moi Yahvé, ton Dieu, je suis un Dieu jaloux qui punis la faute des pères sur les enfants, les petits-enfants et les arrière-petits-enfants pour ceux qui me haïssent, mais qui fais grâce à des milliers pour ceux qui m’aiment et gardent mes commandements.

Il est possible aux enfants de se tourner vers Dieu et de lever la malédiction que pesait sur cette génération. A condition qu'il le veuillent ! (c'est du moins la théologie de l'AT plus compliqué pour le NT).

Nous avons cette exemple qui l'illustre :

Jr 2, 30 En vain ai-je frappé vos enfants ; Ils n’ont point eu égard à la correction ; Votre glaive a dévoré vos prophètes, Comme un lion destructeur.

Pourquoi y a-t-il des athées parmi les enfants d’Adam, alors que leurs parents étaient croyants ? Pourquoi n’a-t-on pas hérité la foi de nos ancêtres ? Comment se fait-il que l’héritage concernerait uniquement le péché originel, alors que l’héritage ou la succession doit englober le passif et l’actif et pas seulement le passif comme le péché originel ? Parce que ces choses ne sont pas héréditaires. La foi et les œuvres ne sont pas transmissibles aux descendants.
Revenir en haut Aller en bas
Marc

Marc



Reproches d'Elie et repentir du roi Empty
MessageSujet: Re: Reproches d'Elie et repentir du roi   Reproches d'Elie et repentir du roi EmptyMer 16 Juin 2010, 17:19

Bonjour La réponse,

La foi est quelque chose de personnel et permet à la personne de se recentrer vers Dieu. Or c'est par un manque de foi dans la Parole de Dieu (Le jour ou tu en mangeras tu mourras) que tout à commencé justement. Le manque de foi est donc transmissible quant à lui.

La foi ne provient pas de l'homme mais de Dieu qui cherche à ce que l'homme se réconcilie avec Lui. La meilleur preuve que nous pouvons avoir du péché originel est très clair et facile à vérifier. A l'écoute de la Loi (ou d'un commandement) le coeur de l'homme se révolte, commet des fautes et ne s'en sort pas. Soit il s'endurcit, soit il implore miséricorde et c'est là qu'intervient le libre arbitre (super réduit) qui consiste à "laisser faire" la grâce de Dieu. Cette grâce nous attire car elle est le produit d'un amour infini pour nous. Elle est le moyen de la réconciliation d'avec Dieu.

Ainsi c'est à cause de l'endurcissement de leur coeurs (non voulu de Dieu mais encouragé par Lui si obstination il y a. Enfin encouragé passivement juste par le moyen de la sainteté de la Loi) qu'il n'est pas possible aux enfants de revenir en grâce aux yeux de Dieu. Et ceci nous est révélé par le NT.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.solaverbum.net/
rosedumatin
Administrateur - Fondateur
Administrateur - Fondateur
rosedumatin



Reproches d'Elie et repentir du roi Empty
MessageSujet: Re: Reproches d'Elie et repentir du roi   Reproches d'Elie et repentir du roi EmptyMer 16 Juin 2010, 18:47

Marc a écrit:
Le péché se transmet de père en fils. Ainsi le fils d'un alcoolique à de grande chances d'être malade..

Mais la réponse se trouve ici :
Ex 20, 5-6 a écrit:
Tu ne te prosterneras pas devant ces dieux et tu ne les serviras pas, car moi Yahvé, ton Dieu, je suis un Dieu jaloux qui punis la faute des pères sur les enfants, les petits-enfants et les arrière-petits-enfants pour ceux qui me haïssent, mais qui fais grâce à des milliers pour ceux qui m’aiment et gardent mes commandements.

Il est possible aux enfants de se tourner vers Dieu et de lever la malédiction que pesait sur cette génération. A condition qu'il le veuillent ! (c'est du moins la théologie de l'AT plus compliqué pour le NT).

Nous avons cette exemple qui l'illustre :

Jr 2, 30 En vain ai-je frappé vos enfants ; Ils n’ont point eu égard à la correction ; Votre glaive a dévoré vos prophètes, Comme un lion destructeur.

Bonsoir Marc, mon gentil frère [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

- Pour la question de l'alcoolisme, la science, la médecine dit qu'il s'agit beaucoup d'une maladie et que cela se trouve dans les gênes .......... donc je peux comprendre que cela soit difficile.... mais avec l'aide de Dieu on peut s'en sortir si on le désire...............

Mais bon j'en viens au sujet,

Dieu devait savoir ce qui allait arriver selon les versets suivants :

1 rois 22/52

" Ahazia, fils d'Achach, était devenu roi d'Israel à Samarie pendant la 17ème année du règne de Josaphat, roi de Juda et il régna deux ans sur le peuple d'Israel. Il fit ce qui déplait au Seigneur; il se conduisit aussi mal que son père, que sa mère, et que le roi Jéroboam, fils de Nebath qui avait poussé le peuple d'Israel à pécher. Il s'inclina devant le Dieu Baal pour lui rendre un culte, irritant ainsi le Seigneur, le Dieu d'Israel, tout comme l'avait fait son père"

Donc je crois , à mon humble avis Dieu qui sait tout d'avance savait que le fils d'Achab ferait ce qui n'est pas bien à ses yeux !!! ???
Revenir en haut Aller en bas
https://www.dialogueislam-chretien.com
Marc

Marc



Reproches d'Elie et repentir du roi Empty
MessageSujet: Re: Reproches d'Elie et repentir du roi   Reproches d'Elie et repentir du roi EmptyMer 16 Juin 2010, 19:26

rosedumatin a écrit:
Dieu qui sait tout d'avance

Ma Gentille Soeur, si tu reste dans cette pensé bien des choses s'éclaireront. C'est une pensée qu'il ne faut jamais quitter.


Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://www.solaverbum.net/
rosedumatin
Administrateur - Fondateur
Administrateur - Fondateur
rosedumatin



Reproches d'Elie et repentir du roi Empty
MessageSujet: Re: Reproches d'Elie et repentir du roi   Reproches d'Elie et repentir du roi EmptyMer 16 Juin 2010, 19:35

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Marc a écrit:
rosedumatin a écrit:
Dieu qui sait tout d'avance

Ma Gentille Soeur, si tu reste dans cette pensé bien des choses s'éclaireront. C'est une pensée qu'il ne faut jamais quitter.



Merci Marc mon frère !!!

Oui Il sait tout d'avance et si tu savais en ce moment comme je suis fatiguée ..........

fatiguée physiquement et moralement......

C'est agréable de te lire de nouveau [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
https://www.dialogueislam-chretien.com
Marc

Marc



Reproches d'Elie et repentir du roi Empty
MessageSujet: Re: Reproches d'Elie et repentir du roi   Reproches d'Elie et repentir du roi EmptyMer 16 Juin 2010, 19:58

Ne t'inquiète pas je ne suis pas loin ... Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://www.solaverbum.net/
rosedumatin
Administrateur - Fondateur
Administrateur - Fondateur
rosedumatin



Reproches d'Elie et repentir du roi Empty
MessageSujet: Re: Reproches d'Elie et repentir du roi   Reproches d'Elie et repentir du roi EmptyJeu 17 Juin 2010, 07:16

Marc a écrit:
Ne t'inquiète pas je ne suis pas loin ... Wink

Merci, j'étais allée lire un peu hier dans ma chambre et je me suis endormie ! [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
https://www.dialogueislam-chretien.com
LA REPONSE

LA REPONSE



Reproches d'Elie et repentir du roi Empty
MessageSujet: Re: Reproches d'Elie et repentir du roi   Reproches d'Elie et repentir du roi EmptyJeu 17 Juin 2010, 10:26

rosedumatin a écrit:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Marc a écrit:
rosedumatin a écrit:
Dieu qui sait tout d'avance

Ma Gentille Soeur, si tu reste dans cette pensé bien des choses s'éclaireront. C'est une pensée qu'il ne faut jamais quitter.



Merci Marc mon frère !!!

Oui Il sait tout d'avance et si tu savais en ce moment comme je suis fatiguée ..........

fatiguée physiquement et moralement......

C'est agréable de te lire de nouveau [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Bonjour,
Le terme de péché originel a été créé par saint Augustin, probablement en 397, pour désigner l'état de péché dans lequel se trouve tout homme du fait de son origine à partir d'une race pécheresse.

Ce n'est que par la suite que ceci a provoqué de siècle en siècle d'innombrables spéculations arrivant jusqu'à mettre en situation de péché les bébés les plus innocents du monde. Attention on risque avec le temps même la réévaluation de nos péchés.
Revenir en haut Aller en bas
rosedumatin
Administrateur - Fondateur
Administrateur - Fondateur
rosedumatin



Reproches d'Elie et repentir du roi Empty
MessageSujet: Re: Reproches d'Elie et repentir du roi   Reproches d'Elie et repentir du roi EmptyJeu 17 Juin 2010, 11:45

Catéchisme de l'Eglise Catholique :

Le péchéoriginel
L’épreuve de la liberté
396Dieu a créé l’homme à son image et l’a constitué dans son amitié. Créature spirituelle, l’homme ne peut vivre cette amitié que sur le mode de la libre soumission à Dieu. C’est ce qu’exprime la défense faite à l’homme de manger de l’arbre de la connaissance du bien et du mal, " car du jour où tu en mangeras, tu mourras " (Gn 2, 17). " L’arbre de la connaissance du bien et du mal " (Gn 2, 17) évoque symboliquement la limite infranchissable que l’homme, en tant que créature, doit librement reconnaître et respecter avec confiance. L’homme dépend du Créateur, il est soumis aux lois de la création et aux normes morales qui règlent l’usage de la liberté.
Le premier péché de l’homme
397L’homme, tenté par le diable, a laissé mourir dans son cœur la confiance envers son créateur (cf. Gn 3, 1-11) et, en abusant de sa liberté, a désobéi au commandement de Dieu. C’est en cela qu’a consisté le premier péché de l’homme (cf. Rm 5, 19). Tout péché, par la suite, sera une désobéissance à Dieu et un manque de confiance en sa bonté.
398Dans ce péché, l’homme s’est préféré lui-même à Dieu, et par là même, il a méprisé Dieu : il a fait choix de soi-même contre Dieu, contre les exigences de son état de créature et dès lors contre son propre bien. Constitué dans un état de sainteté, l’homme était destiné à être pleinement " divinisé " par Dieu dans la gloire. Par la séduction du diable, il a voulu " être comme Dieu " (cf. Gn 3, 5), mais " sans Dieu, et avant Dieu, et non pas selon Dieu " (S. Maxime le Confesseur, ambig. : PG 91, 1156C).
399L’Écriture montre les conséquences dramatiques de cette première désobéissance. Adam et Eve perdent immédiatement la grâce de la sainteté originelle (cf. Rm 3, 23). Ils ont peur de ce Dieu (cf. Gn 3, 9-10) dont ils ont conçu une fausse image, celle d’un Dieu jaloux de ses prérogatives (cf. Gn 3, 5).
400L’harmonie dans laquelle ils étaient, établie grâce à la justice originelle, est détruite ; la maîtrise des facultés spirituelles de l’âme sur le corps est brisée (cf. Gn 3, 7) ; l’union de l’homme et de la femme est soumise à des tensions (cf. Gn 3, 11-13) ; leurs rapports seront marqués par la convoitise et la domination (cf. Gn 3, 16). L’harmonie avec la création est rompue : la création visible est devenue pour l’homme étrangère et hostile (cf. Gn 3, 17. 19). A cause de l’homme, la création est soumise " à la servitude de la corruption " (Rm 8, 20). Enfin, la conséquence explicitement annoncée pour le cas de la désobéissance (cf. Gn 2, 17) se réalisera : l’homme " retournera à la poussière de laquelle il est formé " (Gn 3, 19). La mort fait son entrée dans l’histoire de l’humanité (cf. Rm 5, 12).
401Depuis ce premier péché, une véritable " invasion " du péché inonde le monde : le fratricide commis par Caïn sur Abel (cf. Gn 4, 3-15) ; la corruption universelle à la suite du péché (cf. Gn 6, 5. 12 ; Rm 1, 18-32) ; de même, dans l’histoire d’Israël, le péché se manifeste fréquemment, surtout comme une infidélité au Dieu de l’alliance et comme transgression de la Loi de Moïse ; après la Rédemption du Christ aussi, parmi les chrétiens, le péché se manifeste de nombreuses manières (cf. 1 Co 1-6 ; Ap 2-3). L’Écriture et la Tradition de l’Église ne cessent de rappeler la présence et l’universalité du péché dans l’histoire de l’homme :

Ce que la révélation divine nous découvre, notre propre expérience le confirme. Car l’homme, s’il regarde au-dedans de son cœur, se découvre également enclin au mal, submergé de multiples maux qui ne peuvent provenir de son Créateur, qui est bon. Refusant souvent de reconnaître Dieu comme son principe, l’homme a, par le fait même, brisé l’ordre qui l’orientait à sa fin dernière, et, en même temps, il a rompu toute harmonie, soit par rapport à lui-même, soit par rapport aux autres hommes et à toute la création (GS 13, § 1).
Revenir en haut Aller en bas
https://www.dialogueislam-chretien.com
Seraphine

Seraphine



Reproches d'Elie et repentir du roi Empty
MessageSujet: Re: Reproches d'Elie et repentir du roi   Reproches d'Elie et repentir du roi EmptyVen 18 Juin 2010, 08:32

Le Roi Acab fut tué au combat.

Acab s'était humilité devant Dieu pourtant et :

"or un soldat syrien tira de l'arc au hasard, et la flèche atteignit le roi d'Israël entre les plaques protectrices de sa cuirasse..." verset 34/22

35 - Mais ce jour là le combat fut si violent que le roi dut rester face à l'armée syrienne, soutenu par quelqu'un sur son char; et le soir il mourut....

Pour sauver son âme, Dieu après qu'il s' est humilié le reprend en Son Sein , avant qu'il commette encore du mal....

Car l'important n' est pas la vie terrestre c'est le Salut Eternel !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Reproches d'Elie et repentir du roi Empty
MessageSujet: Re: Reproches d'Elie et repentir du roi   Reproches d'Elie et repentir du roi Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Reproches d'Elie et repentir du roi
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» le repentir
» Les reproches d'Allah
» Pour qui les reproches ?
» comment se repentir ?
» le repentir en question

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Dialogue islamo-chrétien :: ETUDES BIBLIQUES-
Sauter vers: