Dialogue islamo-chrétien
Rejoignez nous vite

Sur le Forum Dialogue Islamo-Chrétien !!!

Dans les convictions et le respect de chacun.

BIENVENUE PARMI NOUS
Dialogue islamo-chrétien
Rejoignez nous vite

Sur le Forum Dialogue Islamo-Chrétien !!!

Dans les convictions et le respect de chacun.

BIENVENUE PARMI NOUS

Dialogue islamo-chrétien

CE FORUM A POUR VOCATION LE DIALOGUE ENTRE CHRÉTIENS ET MUSULMANS DANS LE RESPECT DES CONVICTIONS DE L'AUTRE
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Marhaba wa s-salam/Bienvenue et Paix
"Ce site se veut être un espace de dialogue entre Chrétiens et Musulmans. Les débats entre Chrétiens ( Catholiques versus Protestants ) comme entre Musulmans ( Sunnites versus Chiites ) ne sont donc pas admis sur nos différents forums. Il est interdit de contester publiquement la modération sauf par MP
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Des livres à conseiller ?

Aller en bas 
+4
Bilal muslim
Salah
Renaud-DA
PaixSurVous
8 participants
AuteurMessage
PaixSurVous





Des livres à conseiller ? Empty
MessageSujet: Des livres à conseiller ?   Des livres à conseiller ? EmptyVen 07 Mar 2014, 15:02

Salem aleykoum,

Avez-vous des livres intéressants à conseiller ?


Si je peu me permettre, moi je conseille le livre "La biographie du prophète", édition Nectar Cacheté.
Revenir en haut Aller en bas
Renaud-DA





Des livres à conseiller ? Empty
MessageSujet: Re: Des livres à conseiller ?   Des livres à conseiller ? EmptyVen 07 Mar 2014, 22:39

L'Epître sur l'Unicité Absolue, de Awhad al-dîn Balyàni.

Présenté et traduit par Michel Chodkiewicz.
Edition les Deux Océans.

Un exemple :

"Vide de toute réalité en tant qu'on le considère en lui-même, comme objet autonome, l'univers en est plein dès lors qu'on le regarde, ainsi qu'il doit l'être, comme le lieu (mazhar) des théophanies (tajalliyyàt).

Si, dans une première phase de son itinéraire, le àrif voit le monde comme un pur néant, la réalisation spirituelle complète - exceptionnelle il est vrai - le reconduit vers les créatures qui sont, selon l'expression de l'Emir Abd el-Kader "les minarets des Noms divins".

Sans que ce retour vers la multiplicité lui fasse perdre la conscience désormais permanente de l'unicité de l'Etre."
Revenir en haut Aller en bas
Salah





Des livres à conseiller ? Empty
MessageSujet: Re: Des livres à conseiller ?   Des livres à conseiller ? EmptySam 08 Mar 2014, 04:18

wa alaykom alssalam


Il faut te construire une balance solide a partir du Coran et de la Sunna pour juger les opinions des gens

1- Oussoul al Thalatha de l'Imam Muhammad Ibn 'Abd al-Wahhab (m. 1206 H.) :
- Les trois principes fondamentaux et leurs preuves

2- Oussoul al Sita de l'Imam Muhammad Ibn 'Abd al-Wahhab (m. 1206 H.) :
- Les six fondements

3- Al Qawa‘id al arba‘ de l'Imam Muhammad Ibn 'Abd al-Wahhab (m. 1206 H.) :
- Les quatre règles

4- Kashf ach-Choubouhat de l'Imam Muhammad Ibn 'Abd al-Wahhab (m. 1206 H.) :
- L'élucidation des Equivoques Concernant le Tawhîd

5- Kitab at Tawhid de l’Imam Muhammad Ibn ‘Abd al-Wahhab
- Le livre de l’Unicité


6- Missive instructive « Les catégories du Tawhid Shirk et du Kufr » de l’imam Muhammad Ibn ‘Abd al-Wahhab


7- Ce que tout musulman doit connaitre de l’Imam Muhammad ibn ‘Abd al-Wahhab (m. 1206 H.) :


8- « Les preuves de L'Unicité » 50 questions sur la foi de l’Imam Mohammed Ibn ‘Abd al-Wahhab (m. 1206 H.) :


9- « Le sens de l’attestation qu'il n'y a de vraie divinité qu'Allâh » de l’Imam Mohammed Ibn ‘Abd al-Wahhab (m. 1206 H.) :


10- « Ce qui distingue le Musulman du polythéiste » de l’Imam Mohammed Ibn ‘Abd al-Wahhab (m. 1206 H.) :


11- Nawaqid al Islam de l’Imam Muhammad Ibn ‘Abd al-Wahhab (m. 1206 H.) :


12- Explication du Fondement de l’Islam et son principe de l’Imam ‘Abdarrehman Ibn Hasan al Sheykh (m. 1285 H.) :


13- « Les conditions de validité de ''La Ilaha Ila l-ALLAH'' » de l’Imam ‘Abderrahman Ibn Hassan Al Chaykh (m. 1285 H.) :


14- « Le Véritable sens de l'Unicité » de l’Imam ‘Abderrahman Ibn Hassan Al Chaykh (m. 1285 H.)

Tous ses livres se trouvent en libre-téléchargement sur le net
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Des livres à conseiller ? Empty
MessageSujet: Re: Des livres à conseiller ?   Des livres à conseiller ? EmptySam 08 Mar 2014, 20:07

Les Hadith Qusûsi de an-Nawawi sont bien à lire
Revenir en haut Aller en bas
Bilal muslim





Des livres à conseiller ? Empty
MessageSujet: Re: Des livres à conseiller ?   Des livres à conseiller ? EmptySam 08 Mar 2014, 21:28

Salah a écrit:
wa alaykom alssalam


Il faut te construire une balance solide a partir du Coran et de la Sunna pour juger les opinions des gens

1- Oussoul al Thalatha de l'Imam Muhammad Ibn 'Abd al-Wahhab (m. 1206 H.) :
- Les trois principes fondamentaux et leurs preuves

2- Oussoul al Sita de l'Imam Muhammad Ibn 'Abd al-Wahhab (m. 1206 H.) :
- Les six fondements

3- Al Qawa‘id al arba‘ de l'Imam Muhammad Ibn 'Abd al-Wahhab (m. 1206 H.) :
- Les quatre règles

4- Kashf ach-Choubouhat de l'Imam Muhammad Ibn 'Abd al-Wahhab (m. 1206 H.) :
- L'élucidation des Equivoques Concernant le Tawhîd

5- Kitab at Tawhid de l’Imam Muhammad Ibn ‘Abd al-Wahhab
- Le livre de l’Unicité


6- Missive instructive « Les catégories du Tawhid Shirk et du Kufr » de l’imam Muhammad Ibn ‘Abd al-Wahhab


7- Ce que tout musulman doit connaitre de l’Imam Muhammad ibn ‘Abd al-Wahhab (m. 1206 H.) :


8- « Les preuves de L'Unicité » 50 questions sur la foi de l’Imam Mohammed Ibn ‘Abd al-Wahhab (m. 1206 H.) :


9- « Le sens de l’attestation qu'il n'y a de vraie divinité qu'Allâh » de l’Imam Mohammed Ibn ‘Abd al-Wahhab (m. 1206 H.) :


10- « Ce qui distingue le Musulman du polythéiste » de l’Imam Mohammed Ibn ‘Abd al-Wahhab (m. 1206 H.) :


11- Nawaqid al Islam de l’Imam Muhammad Ibn ‘Abd al-Wahhab (m. 1206 H.) :


12- Explication du Fondement de l’Islam et son principe de l’Imam ‘Abdarrehman Ibn Hasan al Sheykh (m. 1285 H.) :


13- « Les conditions de validité de ''La Ilaha Ila l-ALLAH'' » de l’Imam ‘Abderrahman Ibn Hassan Al Chaykh (m. 1285 H.) :


14- « Le Véritable sens de l'Unicité » de l’Imam ‘Abderrahman Ibn Hassan Al Chaykh (m. 1285 H.)

Tous ses livres se trouvent en libre-téléchargement sur le net

Abd Al-wahhab c'est quand même le fondateur du wahhabo salafisme perso je te déconseille. C'est la radicalisation du courant salafisme d'Ibn Taymiyya qui est un dérivé de l'école de Ahmed (Hanbalite). L’école Hanbalite est serte authentique mais contrairement au 3 premières elle est né d'une guerre.

En matière d'école juridiques (qui traitent de la jurisprudence) je te conseille la première "l’école Hanafite" qui est la plus sure, et d'ailleurs la majorité des musulmans suivent cette école. Sinon je t'invite à suivre la deuxième "l’école Malékite" qui a la particularité d'accorder énormément d'importance au comportement des premiers musulmans de Médine elle considère leurs comportements comme une sunna authentique. Ou bien alors tu peux suivre la 3eme son fondateur a étudié auprès de l'école Malékite, mais il a fait un retour a la première école (l’école Shafi'Ite) et se positionne le plus souvent entre l’école hanafite et l’école malékite.
Revenir en haut Aller en bas
Amin

Amin



Des livres à conseiller ? Empty
MessageSujet: Re: Des livres à conseiller ?   Des livres à conseiller ? EmptyDim 09 Mar 2014, 03:51

Salah a écrit:
wa alaykom alssalam


Il faut te construire une balance solide a partir du Coran et de la Sunna pour juger les opinions des gens

1- Oussoul al Thalatha de l'Imam Muhammad Ibn 'Abd al-Wahhab (m. 1206 H.) :
- Les trois principes fondamentaux et leurs preuves

2- Oussoul al Sita de l'Imam Muhammad Ibn 'Abd al-Wahhab (m. 1206 H.) :
- Les six fondements

3- Al Qawa‘id al arba‘ de l'Imam Muhammad Ibn 'Abd al-Wahhab (m. 1206 H.) :
- Les quatre règles

4- Kashf ach-Choubouhat de l'Imam Muhammad Ibn 'Abd al-Wahhab (m. 1206 H.) :
- L'élucidation des Equivoques Concernant le Tawhîd

5- Kitab at Tawhid de l’Imam Muhammad Ibn ‘Abd al-Wahhab
- Le livre de l’Unicité


6- Missive instructive « Les catégories du Tawhid Shirk et du Kufr » de l’imam Muhammad Ibn ‘Abd al-Wahhab


7- Ce que tout musulman doit connaitre de l’Imam Muhammad ibn ‘Abd al-Wahhab (m. 1206 H.) :


8- « Les preuves de L'Unicité » 50 questions sur la foi de l’Imam Mohammed Ibn ‘Abd al-Wahhab (m. 1206 H.) :


9- « Le sens de l’attestation qu'il n'y a de vraie divinité qu'Allâh » de l’Imam Mohammed Ibn ‘Abd al-Wahhab (m. 1206 H.) :


10- « Ce qui distingue le Musulman du polythéiste » de l’Imam Mohammed Ibn ‘Abd al-Wahhab (m. 1206 H.) :


11- Nawaqid al Islam de l’Imam Muhammad Ibn ‘Abd al-Wahhab (m. 1206 H.) :


12- Explication du Fondement de l’Islam et son principe de l’Imam ‘Abdarrehman Ibn Hasan al Sheykh (m. 1285 H.) :


13- « Les conditions de validité de ''La Ilaha Ila l-ALLAH'' » de l’Imam ‘Abderrahman Ibn Hassan Al Chaykh (m. 1285 H.) :


14- « Le Véritable sens de l'Unicité » de l’Imam ‘Abderrahman Ibn Hassan Al Chaykh (m. 1285 H.)

Tous ses livres se trouvent en libre-téléchargement sur le net

Salam aleykom wa rahmatullah wa barakatouh, frère.

J'ai vus cette video y a quelque jours, et j'aimerais ton avis stp.  Des livres à conseiller ? 2129354088 


Dernière édition par Amin le Dim 09 Mar 2014, 04:13, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Amin

Amin



Des livres à conseiller ? Empty
MessageSujet: Re: Des livres à conseiller ?   Des livres à conseiller ? EmptyDim 09 Mar 2014, 03:59

PaixSurVous a écrit:
Salem aleykoum,

Avez-vous des livres intéressants à conseiller ?


Si je peu me permettre, moi je conseille le livre "La biographie du prophète", édition Nectar Cacheté.

Al muwatta, par Malik
Les jardins des vertueux, par An-nawawî
et les histoires des prophètes, par ibn kathir
Revenir en haut Aller en bas
Nass'





Des livres à conseiller ? Empty
MessageSujet: Re: Des livres à conseiller ?   Des livres à conseiller ? EmptyDim 09 Mar 2014, 16:31

Salam

@Amin

Il n'est pas particulièrement neutre dans ses avis l'imam. Le salafisme est un courant certes politique que l'on pourrait attribuer au wahabisme mais il ne concerne en rien à l'époque : le comportement et la noblesse de nos pieux prédécesseurs qui ont côtoyé Mohammad pbsl. Je me considère Salafi mais pas en fonction de sa définition actuelle colportée par les gens. De fait, je pense qu'il est important pour tout musulman de délaisser les catégorisations faciles et sectes idéologiques. Même les écoles juridiques, je ne suis pas particulièrement fan bien qu'il y ait énormément de noblesse derrière.Je pense qu'il faut s'en tenir à ce que Dieu exalté soit-il a dit et son messager pbsl a ditet prendre en compte les avis des grands savants à la lumière de Coran et de la Sunna  Des livres à conseiller ? 1985722407 
Revenir en haut Aller en bas
Amin

Amin



Des livres à conseiller ? Empty
MessageSujet: Re: Des livres à conseiller ?   Des livres à conseiller ? EmptyDim 09 Mar 2014, 18:28

Nass' a écrit:
Salam

@Amin

Il n'est pas particulièrement neutre dans ses avis l'imam. Le salafisme est un courant certes politique que l'on pourrait attribuer au wahabisme mais il ne concerne en rien à l'époque : le comportement et la noblesse de nos pieux prédécesseurs qui ont côtoyé Mohammad pbsl. Je me considère Salafi mais pas en fonction de sa définition actuelle colportée par les gens. De fait, je pense qu'il est important pour tout musulman de délaisser les catégorisations faciles et sectes idéologiques. Même les écoles juridiques, je ne suis pas particulièrement fan bien qu'il y ait énormément de noblesse derrière.Je pense qu'il faut s'en tenir à ce que Dieu exalté soit-il a dit et son messager pbsl a ditet prendre en compte les avis des grands savants à la lumière de Coran et de la Sunna  Des livres à conseiller ? 1985722407 


Oui, mais la compréhension des textes peut gravement changer selon les dogmes. Excepté les grandes 4 ecoles juridiques sunnite qui sont relativement identique, j'ai lu que les musulmans dit "wahabbite" à l'inverse d'eux, attribué par exemple un lieu et une direction à Allah (swt), condamne toutes forme d'innovation (bonne ou mauvaise), Etc.

Je suis d'accord sur le fait que les catégorisations sont détestable, nous sommes tous musulmans et nous suivons tous Allah (swt) et son messagé (saws). Mais la catégorisation à toujours été un moyen d'identifier qui suivaient qui après saws (shiite, sunnite, mutazilite, wahabbite, boko haram etc.)  

Revenir en haut Aller en bas
Salah





Des livres à conseiller ? Empty
MessageSujet: Re: Des livres à conseiller ?   Des livres à conseiller ? EmptyDim 09 Mar 2014, 19:00

Amin a écrit:
Salah a écrit:
wa alaykom alssalam


Il faut te construire une balance solide a partir du Coran et de la Sunna pour juger les opinions des gens


Salam aleykom wa rahmatullah wa barakatouh, frère.

J'ai vus cette video y a quelque jours, et j'aimerais ton avis stp.  Des livres à conseiller ? 2129354088 

وفيك بارك الله

La personne sur la vidéo est un comique qui a obtenu facilement le titre de Cheikh, ce genre de personne qui ont écouté une seule partie et s'érige comme juge devant de gens qui n'ont pas de balance pour juger leurs sentences

c'est comme les chrétiens aujourd'hui que disent-ils du prophète, paix et bénédiction sur lui, un charlatan .. un men.teur .. un magicien ... ect

Les chrétiens répètent les men.songes des adversaires de la vérité prophétique et occultent se qui a été dit en sa faveur

C'est la même chose pour les adversaires du salafisme ... ils répètent les men.songes des soufis "adorateurs des tombes" et occultent les faits historiques et l'apport scientifique du Cheikh AbdelWahab

Waraka Ibn Nawfal a dit au prophète, paix et bénédiction sur lu, aucun homme n'est venu avec la vérité que tu a eu sans qu'ils ne soit combattu par les hommes

Kabil fils d'Adam a dit à son frère : je vais te tuer

Allah a dit à dit Adam : fait Attention à satan il sera pour toi un ennemi déclaré

Ainsi est l'épreuve de la vie chacun est libre de dire ou de faire ce qu'il veut et mener un combat
pour ses convictions jusqu'à la mort (ds les deux sens) où il trouvera Allah qui lui demandera si il a remplit les conditions de : point de véritable divinité qu'Allah

et point de véritable guide que Abou Hanifa  

non Allah lui demandera s'il a remplit la condition :

Et point de véritable guide que le prophète Mohamed (et celui qui obéit au prophète obéit à Allah)

Tout savant digne de se nom dira qu'il n'est pas infaillible et qu'il n'est pas responsable de ce que les gens font de ses opinions ... moi le savant je pense comme ca et tu es libre de suivre ou non, à moins que tu soit un simplet qu'Allah n'a pas doté d'un libre-arbitre, tu es obligé dans ce cas de me suivre et je serais responsable, à part égale, de tes œuvres qui résultent de mon enseignement  

Cher Amin tu as écouté les allégations de cet personne et tu aimerai savoir ce qu'en ai!
Si tu veux investir une somme conséquente tu ne vas pas demander à une seule personne où l'investir !? même si tu fais confiance une partie de toi doutera
Si tu es malade, qu'Allah t'en préserve, tu ne vas pas consulté un seul médecin mais plusieurs

La religion est plus important que ton argent ou ta santé car c'est l'éternité au paradis ou l'enfer

Allah t'a doté d'un minimum du bon sens (en premier exprès) et d’intelligence lis les livres que j'ai conseillé, avec un oeil critique, ce qui correspond au Coran et à la Sunna adopte le, et ce qui est contraire rejette le

Concernant le salafisme, il y a des gens qui s'en réclament alors qu'ils sont loin de le représenter (comme disent les chrétiens l'habit ne fait pas le moine) ce n'est parce que tu fais appeler, ou que les gens t'appelle, cheikh que tu l'es ... comme Hizb Al-Nour al-salafy ou les savants officielle d’Arabie  ou Mohamed Hassan ...ect  
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] (si jamais tu lis l'arabe)


Seul tu es né dans le monde, seul tu en partira, seul tu te présentera devant l'Eternel ... Alors ne laisse pas les savants décéder ton avenir à ta place


Dernière édition par Salah le Dim 09 Mar 2014, 19:02, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Des livres à conseiller ? Empty
MessageSujet: Re: Des livres à conseiller ?   Des livres à conseiller ? EmptyDim 09 Mar 2014, 19:02

PaixSurVous a écrit:
Salem aleykoum,

Avez-vous des livres intéressants à conseiller ?


Si je peu me permettre, moi je conseille le livre "La biographie du prophète", édition Nectar Cacheté.
JE te conseille " le sentier des itinérants" d'ibn al qayyim .
Ce livre que j'ai lu à mes débuts m'a beaucoup aidé dans ma foi .
Revenir en haut Aller en bas
Salah





Des livres à conseiller ? Empty
MessageSujet: Re: Des livres à conseiller ?   Des livres à conseiller ? EmptyDim 09 Mar 2014, 20:01

Amin a écrit:



Oui, mais la compréhension des textes peut gravement changer selon les dogmes. Excepté les grandes 4 ecoles juridiques sunnite qui sont relativement identique, j'ai lu que les musulmans dit "wahabbite" à l'inverse d'eux, attribué par exemple un lieu et une direction à Allah (swt), condamne toutes forme d'innovation (bonne ou mauvaise), Etc.

Je suis d'accord sur le fait que les catégorisations sont détestable, nous sommes tous musulmans et nous suivons tous Allah (swt) et son messagé (saws). Mais la catégorisation à toujours été un moyen d'identifier qui suivaient qui après saws (shiite, sunnite, mutazilite, wahabbite, boko haram etc.)  


Pour Juger il faut lire les deux partie ... écoute moi et n'écoute pas ce qu'on dit sur moi

Citation :
Oui, mais la compréhension des textes peut gravement changer selon les dogmes. Excepté les grandes 4 ecoles juridiques sunnite qui sont relativement identique,

Si il sont relativement identiques pourquoi tant de fanatisme lorsque les salafistes disent prenons de chaque école ce qui correspond le mieux au Coran et à la Sunna

C'est quoi une école juridique ? c'est le résultat d'effort de compréhension d'un savant que ses élèves ont pu rendre populaire auprès des gens
Toute personne qui a lu l'histoire de la pensé islamique sait qu'il n'y avait pas que 4 écoles mais qu'il y avait autant d'écoles que de savants la différence est que les 4 fondateurs ont eu la chance d'avoir des élèves qui on pu populariser leurs écoles et les autres non comme سفيان الثوري او الليث ابن سعد

Tout le monde est unanime pour dire que Al-Layte Ibn Sa'd est plus savant que son contemporain Malik Ibn Anas, Malik a eu la chance d'avoir des élèves qui ont répandu son savoir de par le monde islamique alors que Al-Layte n'a pas eu cette chance

Tout le monde est unanime que les 3/4 des opinions de Abou Hanifa étaient erroné et qui ont été corriger par son disciple Abou Youssef

Tout le monde est unanime que les Compagnons ont été en désaccord sur certain point et pourtant nous disons que tel compagnon s'est trompé et nous ne pouvons pas dire par exemple que Abou Hanifa s'est trompé alors que tout le monde est d'accord que seuls les prophètes sont infaillibles

Ibn Abbas disait a des compagnons : Nous risquons d’être lapider par le Ciel je vous dis Allah a dit son prophète a dit et vous me dites :

Mais Abou Bakr a dit Omar a dit

Remarque que les fanatiques des écoles juridiques disent la mêmes choses
Le salafiste : le prophète a dit
le fanatique de l'école : nan mon école a dit

Ces fanatiques font le jeux de l'ennemi : diviser pour mieux régner que chaque musulman prend comme " prophète" une école juridique même si elle est contraire aux trois autres ... depuis quand la vérité se subdivise-t-elle ?


Citation :
j'ai lu que les musulmans dit "wahabbite" à l'inverse d'eux, attribué par exemple un lieu et une direction à Allah (swt)


men.songe ! Allah a dit qu'IL est au dessus de Sa création nous disons la même chose
Allah n'est pas parmi nous
Allah n'est pas dans un lieu crée
Allah est là où IL était avant la création
Il ne sied pas à Allah d'avoir quelqu'un ou quelque chose au-dessus lui

Sache que dans l'espace la notion du haut et du bas n'a pas de sens alors comment peut-elle l'avoir auprès d'Allah ... même si nous nous trouvons en dehors de l'univers nous ne pouvons que dire que Allah est au-dessus de nous alors que le dessous et le dessus n'a plus de sens pour nous et il l'est pour Allah


Citation :
condamne toutes forme d'innovation (bonne ou mauvaise)

Vrai
Ton problème est que tu mets au même pieds d'égalité l'innovation dans le domaine profane (industrie, administration, science ...ect) et l'innovation dans le domaine dogmatique et cultuel

Dans le domaine profane toute innovation est bonne à prendre sauf si elle mène à un péché

Dans le domaine religieux toute innovation est à rejeté parce que :

1) Allah a dit : aujourd'hui J'ai parachevé pour vous votre religion et j'ai agrée pour vous l'Islam comme religion

2) Le prophète a dit : toute innovation est un égarement ...
et dans toute innovation il n'y a pas d’exception

Revenir en haut Aller en bas
Amin

Amin



Des livres à conseiller ? Empty
MessageSujet: Re: Des livres à conseiller ?   Des livres à conseiller ? EmptyMar 11 Mar 2014, 20:17

Salah a écrit:
Amin a écrit:



Oui, mais la compréhension des textes peut gravement changer selon les dogmes. Excepté les grandes 4 ecoles juridiques sunnite qui sont relativement identique, j'ai lu que les musulmans dit "wahabbite" à l'inverse d'eux, attribué par exemple un lieu et une direction à Allah (swt), condamne toutes forme d'innovation (bonne ou mauvaise), Etc.

Je suis d'accord sur le fait que les catégorisations sont détestable, nous sommes tous musulmans et nous suivons tous Allah (swt) et son messagé (saws). Mais la catégorisation à toujours été un moyen d'identifier qui suivaient qui après saws (shiite, sunnite, mutazilite, wahabbite, boko haram etc.)  


Pour Juger il faut lire les deux partie ... écoute moi et n'écoute pas ce qu'on dit sur moi

Citation :
Oui, mais la compréhension des textes peut gravement changer selon les dogmes. Excepté les grandes 4 ecoles juridiques sunnite qui sont relativement identique,

Si il sont relativement identiques pourquoi tant de fanatisme lorsque les salafistes disent prenons de chaque école  ce qui correspond le mieux au Coran et à la Sunna

C'est quoi une école juridique ? c'est le résultat d'effort de compréhension d'un savant que ses élèves ont pu rendre populaire auprès des gens
Toute personne qui a lu l'histoire de la pensé islamique sait qu'il n'y avait pas que 4 écoles mais qu'il y avait autant d'écoles que de savants la différence est que les 4 fondateurs ont eu la chance d'avoir des élèves qui on pu populariser leurs écoles et les autres non  comme  سفيان الثوري او الليث ابن سعد

Tout le monde est unanime pour dire que Al-Layte Ibn Sa'd est plus savant que son contemporain Malik Ibn Anas, Malik a eu la chance d'avoir des élèves qui ont répandu son savoir de par le monde islamique alors que Al-Layte n'a pas eu cette chance

Tout le monde est unanime que les 3/4 des opinions de Abou Hanifa étaient erroné et qui ont été corriger par son disciple Abou Youssef

Tout le monde est unanime que les Compagnons ont été en désaccord sur certain point et pourtant nous disons que tel compagnon s'est trompé et nous ne pouvons pas dire par exemple que Abou Hanifa s'est trompé alors que tout le monde est d'accord que seuls les prophètes sont infaillibles

Ibn Abbas disait a des compagnons : Nous risquons d’être lapider par le Ciel je vous dis Allah a dit son prophète a dit et vous me dites :

Mais Abou Bakr a dit Omar a dit

Remarque que les fanatiques des écoles juridiques disent la mêmes choses
Le salafiste : le prophète a dit
le fanatique de l'école : nan mon école a dit

Ces fanatiques font le jeux de l'ennemi : diviser pour mieux régner que chaque musulman prend comme " prophète" une école juridique même si elle est contraire aux trois autres ... depuis quand la vérité se subdivise-t-elle ?

Après la bataille du Fossé, le Prophète (sur lui soit la paix) déclara : "Que personne n'accomplisse la prière de al-'asr si ce n'est chez les Banû Qurayza". Les Compagnons se mirent donc en route vers le lieu indiqué. L'heure de la prière de al-'asr survint cependant tandis qu'un certain nombre d'entre eux étaient encore en chemin. Parmi ces Compagnons :
– certains dirent alors : "Nous n'accomplirons la prière que là où le Prophète nous a ordonné de le faire, l'heure légale dût-elle se terminer pour nous" ;
– mais d'autres déclarèrent : " Nous allons plutôt accomplir la prière (tout de suite et ici même), le Prophète n'a pas voulu cela de nous " dire que d'après eux, le sens de sa parole était plutôt : "Que chacun s'efforce d'arriver chez les Banû Qurayza au moins à l'heure de la salât ul-'asr "].
Lorsque ces deux groupes de Compagnons rejoignirent le Prophète, on relata à ce dernier qu'il y avait eu deux interprétations différentes de sa parole et qu'il s'en était ensuivi une divergence, les uns ayant accompli la salât ul-'asr en chemin, les autres ayant attendu pour cela d'arriver chez les Banû Qurayza.
Le Prophète ne fit alors de reproche à aucun des deux groupes

Spoiler:

Les savants se basent sur cet événement pour dire que les interprétations sont toutes justes tant qu’elles proviennent de savants compétents qui connaissent les règles et piliers de la religion et les outils de la jurisprudence (comme c’est le cas des compagnons).

Apres pour les écoles, il y en avait une vingtaine, je crois.
Mais certaine on disparue car il n’ y avait plus de successeurs pour continuer à propager leurs principes, d’autres ont disparu car elles étaient trop rigides ou trop souples ou à défaut d’unanimité sur la notoriété de leurs créateurs ou sur leurs fondement, etc.
Les quatre écoles (malékite, hanafite, shâfi‘ite, et hanbalite) ont reçu le consensus de la communauté musulmane.



Salah a écrit:
Amin a écrit:

j'ai lu que les musulmans dit "wahabbite" à l'inverse d'eux, attribué par exemple un lieu et une direction à Allah (swt)
 

men.songe ! Allah a dit qu'IL est au dessus de Sa création nous disons la même chose
Allah n'est pas parmi nous
Allah n'est pas dans un lieu crée
Allah est là où IL était avant la création
Il ne sied pas à Allah d'avoir quelqu'un ou quelque chose au-dessus lui

Sache que dans l'espace la notion du haut et du bas n'a pas de sens alors comment peut-elle l'avoir auprès d'Allah ... même si nous nous trouvons en dehors de l'univers nous ne pouvons que dire que Allah est au-dessus de nous alors que le dessous et le dessus n'a plus de sens pour nous et il l'est pour Allah



Oui, Allah (swt) est au-dessus des cieux, au-dessus du Trône, au-dessus de tout, avec une élévation qui ne Le rend cependant pas plus proche du Trône ou des cieux, tout comme elle ne Le rend pas plus éloigné de la terre. Il est proche de tout ce qui est en existence, Il est plus proche du serviteur que sa veine jugulaire, et Il est un témoin sur toute chose.


Salah a écrit:
Amin a écrit:
condamne toutes forme d'innovation (bonne ou mauvaise)

Vrai
Ton problème est que tu mets au même pieds d'égalité l'innovation dans le domaine profane (industrie, administration, science ...ect) et l'innovation dans le domaine dogmatique et cultuel

Dans le domaine profane toute innovation est bonne à prendre sauf si elle mène à un péché

Dans le domaine religieux toute innovation est à rejeté parce que :

1) Allah a dit : aujourd'hui J'ai parachevé pour vous votre religion et j'ai agrée pour vous l'Islam comme religion

2) Le prophète a dit : toute innovation est un égarement ...
et dans toute innovation il n'y a pas d’exception  

 

1.Les innovations obligatoires :

Compilation du Coran(en entier) (qui s’est faite la première fois sous les ordres du premier Calife Abou Bakr (que Dieu l'agrée) puis définitivement à l’époque du troisième Calife ‘Uthmân Ibn ‘Affân (que Dieu l’agrée) ), étude de la grammaire, de la lexicographie arabe, classification des hadîths selon leur degré de certitude(fiabilité), apprentissage des arguments contre les déviances et les sectes...

2.Les innovations interdites

Les doctrines malsaines et déviantes (comme les fatalistes,les antropomorphistes,les Jabriyya...), toutes les activités répréhensibles par la Loi. Il s'agit aussi de toute altération consciente, volontaire et non justifiée dans le culte: exemple : la secte égarée qui a choisi(décrété) de faire seulement deux prières au lieu des cinq obligatoires ! Ou celle qui a choisi(décrété) de ne plus jeûner le Ramadan ! ...

3.Les innovations recommandées

Construire des écoles religieuses, écriture de livres sur le droit musulman et la science islamique en général, récitation de wird, mawlid an-nabi.
Parmi les bonnes coutumes aussi (ou les innovations méritoires), la lecture du Coran en groupe et à haute voix. Dans certains pays comme le Maroc, cette coutume est toujours d’actualité dans les mosquées après la prière du Maghreb et après la prière du Subh. Cela permet la mémorisation du Coran et l’apprentissage des ses règles de lecture. Il en est de même pour la lecture du Coran sur les tombes surtout la lecture de la Sourate Yâsîn.

4.Les innovations blâmables

Construire de trop belles mosquées, apprendre des sciences qui n’ont aucun intérêt juste par jeu.

5.Les innovations permises

Utiliser des fourchettes et des cuillères(**), manger d’autres plats (licites) que ceux consommés par le Prophète (paix et salut sur lui), posséder des biens matériels modernes (voiture,portable, ordinateur..).
Manger (ou boire) dans des plats ou des récipients d’or ou d’argent est illicite. Ainsi qu’utiliser des fourchettes et des cuillères d’or et d’agent…

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

 Des livres à conseiller ? 1985722407
Revenir en haut Aller en bas
Amin

Amin



Des livres à conseiller ? Empty
MessageSujet: Re: Des livres à conseiller ?   Des livres à conseiller ? EmptyMar 11 Mar 2014, 20:47

En quoi les soufis adorent les tombes ?
Revenir en haut Aller en bas
Salah





Des livres à conseiller ? Empty
MessageSujet: Re: Des livres à conseiller ?   Des livres à conseiller ? EmptyMar 11 Mar 2014, 22:44

1) C'est ce que je te dis tu confonds innovation dans le domaine profane et l'innovation dans le domaine dogmatique et cultuel

le prophète, paix et bénédiction sur lui, a parlé de l'innovation dans le domaine dogmatique et a dit : TOUTE innovation est égarement


Seul un idiot dira que la compilation du Coran est une innovation qui touche le dogme ou le cultuel


2) toute invocation est un acte d'adoration
Revenir en haut Aller en bas
Amin

Amin



Des livres à conseiller ? Empty
MessageSujet: Re: Des livres à conseiller ?   Des livres à conseiller ? EmptyMer 12 Mar 2014, 01:39

Salah a écrit:
1) C'est ce que je te dis tu confonds innovation dans le domaine profane et l'innovation dans le domaine dogmatique et cultuel

le prophète, paix et bénédiction sur lui, a parlé de l'innovation dans le domaine dogmatique et a dit : TOUTE innovation est égarement


Seul un idiot dira que la compilation du Coran est une innovation qui touche le dogme ou le cultuel


2) toute invocation est un acte d'adoration

Salam aleykom

Oui, je suis d'accord.
Quoi que, les minarets, les sajada, le Misbaha, etc. sa fait partis de qu'elle catégorie ?

J'ai lu ce hadith que je vois reprit dans plusieurs forum; existe t'il réellement ?

Si quelqu’un instaure dans l'Islam une bonne tradition (sounnah hassanah), il en aura la récompense et aura une récompense chaque fois que les gens la referont après lui sans que rien ne soit diminué de leurs récompenses. Mais si quelqu’un instaure dans l'Islam une mauvaise tradition (sounnah sayyi’ah), il se chargera de son péché et sera chargé d’un péché chaque fois que des gens la referont après lui sans que rien ne soit diminué de leurs péchés ». Ce Hadith authentique est pourtant rapporté par les Imams Muslim, at-Tirmidhî, al-Nasâ'î, Ibn Mâjah, et d'autres."
Revenir en haut Aller en bas
Amin

Amin



Des livres à conseiller ? Empty
MessageSujet: Re: Des livres à conseiller ?   Des livres à conseiller ? EmptyMer 12 Mar 2014, 02:11

Je sent que j'vous fait ..... mais cette question de madhab, et de wahhabisme me taraude l’esprit depuis plusieurs jours...
Je condamne rien, je veut pour l'instant comprendre.

Pourquoi les salafistes condamne ou traite d'égaré les soufies et les madhabs, et inversement proportionnellement ou égal.
Revenir en haut Aller en bas
Salah





Des livres à conseiller ? Empty
MessageSujet: Re: Des livres à conseiller ?   Des livres à conseiller ? EmptyMer 12 Mar 2014, 05:37

Amin a écrit:
Salah a écrit:
1) C'est ce que je te dis tu confonds innovation dans le domaine profane et l'innovation dans le domaine dogmatique et cultuel

le prophète, paix et bénédiction sur lui, a parlé de l'innovation dans le domaine dogmatique et a dit : TOUTE innovation est égarement


Seul un idiot dira que la compilation du Coran est une innovation qui touche le dogme ou le cultuel


2) toute invocation est un acte d'adoration

Salam aleykom

Oui, je suis d'accord.
Quoi que, les minarets, les sajada, le Misbaha, etc. sa fait partis de qu'elle catégorie ?

J'ai lu ce hadith que je vois reprit dans plusieurs forum; existe t'il réellement ?

Si quelqu’un instaure dans l'Islam une bonne tradition (sounnah hassanah), il en aura la récompense et aura une récompense chaque fois que les gens la referont après lui sans que rien ne soit diminué de leurs récompenses. Mais si quelqu’un instaure dans l'Islam une mauvaise tradition (sounnah sayyi’ah), il se chargera de son péché et sera chargé d’un péché chaque fois que des gens la referont après lui sans que rien ne soit diminué de leurs péchés ». Ce Hadith authentique est pourtant rapporté par les Imams Muslim, at-Tirmidhî, al-Nasâ'î, Ibn Mâjah, et d'autres."



le Misbaha a été juger par le prophète comme innovation ... il a dit compté avec vos doigts car Allah verra le dhikr sur les doigts ... le minaret et le sajada ne sont pas des acte cultuel en eux-même donc ne sont pas des innovations dans le domaine dogmatique et cultuel
le minaret  est une innovation profane et ca ne concerne pas notre sujet

Le hadith est authentique

C'est quoi la Sunnah ? la Sunnah c'est le fait de tracer la route pour ceux qui suivent
Tracer la route ca veut dire etre le premier à prendre le chemin comme le prophète a été le premier a tracer le chemin du paradis aux musulmans (voir dictionnaire)

En quel occasion a été dit ce hadith ?

A l'occasion d'un appel du prophète a faire l'aumône

Quand-est-ce qu'il l'a dit ?

lorsque le premier homme a apporté l’aumône, cet homme a donné l'exemple à suivre en réponse a l'appel du prophète ... le hadith est plus long il y dit que les gens après le geste du premier homme ils ont suivi son exemple et chacun a pu apporter comme aumône ce qu'il a pu

Poser une bonbonne d'eau fraiche n'est pas considérer comme une innovation ...dire que l'aumône doit être exclusivement en argent est une innovation


Citation :
Pourquoi les salafistes condamne ou traite d'égaré les soufies et les madhabs,

Je ne veux pas te répondre, je ne veux pas te mâcher le travail, j'aimerais que tu sois un musulman fort dont l'esprit est apaisé par la vérité qu'il a acquit, donc je te conseille de délaisser le net, d'acheter des livres et d’enregistrer des dourouss afin de t'armer de science pour sauver ta peau ... cela demande des années alors il est temps de t'y mettre ... le secret de la réussite c'est la sincérité quoi que j'apprends  je l'accepte si cela plait à Allah

29:69. Et quant à ceux qui font l'effort pour Notre cause, Nous les guiderons certes sur Nos sentiers. Allah est en vérité avec les bienfaisants.

Comprendre le message d'Allah c'est un effort pour la cause d'Allah      

Les salafistes que tu connais sont eux même des égarés sur la question politique, quand aux soufis c'est trop évident qu'ils sont des égarés et même des associateurs, ils sont comme les chrétiens qui prétendent aimer Jésus et suivent l'église, les soufis prétendent aimer Allah et son prophète et suivent leurs maitres, j'étais soufis je sais de quoi je parle

La questions de madhab ? il fut un temps dans l'histoire de la Oummah ou le madhab Safi3i interdisait le mariage avec le madhab hanafi et versi-versa ... ect

Il fut un temps où il y avait quatre mihrabs à la Mecque parce chaque madhab rendait la salat nulle si il était accomplit derrière un imam d'un autre madhab

comment unifier la Oummah si chaque région se réclament d'un madhab ?

Médite bien ceci  
Citation :
Ibn Abbas disait a des compagnons : Nous risquons d’être lapider par le Ciel je vous dis Allah a dit, son prophète a dit et vous me dites :

Mais Abou Bakr (suppose que c'est Malik) a dit Omar (suppose que c'est Abou Hanifa) a dit

Remarque que les fanatiques des écoles juridiques disent la mêmes choses
Le salafiste : le prophète a dit
le fanatique de l'école : nan mon école a dit

et puis pose toi la question : qui est le prophète infaillible sur lequel Allah va te poser la question

-Malik
-Abou Hanifa
-Mohamed
-Shafi'i
-Ahmed
Revenir en haut Aller en bas
Nass'





Des livres à conseiller ? Empty
MessageSujet: Re: Des livres à conseiller ?   Des livres à conseiller ? EmptyMer 12 Mar 2014, 12:37

Amin a écrit:
Je sent que j'vous fait ..... mais cette question de madhab, et de wahhabisme me taraude l’esprit depuis plusieurs jours...
Je condamne rien, je veut pour l'instant comprendre.

Pourquoi les salafistes condamne ou traite d'égaré les soufies et les madhabs, et inversement proportionnellement ou égal.
Ce sont des innovations monstrueuse toutes ces appellations, le reflet néfaste de l'orgueil humain qui est obligé de se sentir ainsi pour se donner de l'importance. Même mon voisin musulman n'a pas la même vision de la vie que la mienne. On peut aller loin comme ça. L'Islam est simple, la croyance est simple. Malheurusement, les gens ouvrent des portes qu'il ne fallait pas ouvrir. C'est pour cette raison que l'on trouve même des frères et soeurs affirmer que l'on doit célébrer l'anniversaire du prophète pbsl, d'autres sont malikites, tijadi, takfiri, hanifi. Je suis même considéré comme kafir en croisant les mains lors de la prière. Ca va loin le délire en ce moment... Mais bon, tout était prévu par Mohammad pbsl qui avait annoncé que la communauté allait se diviser en autant de branches idéologiques. Certes, celui qui s'accroche à la sunna authentique s'accroche à l'anse la plus solide.



Revenir en haut Aller en bas
Amin

Amin



Des livres à conseiller ? Empty
MessageSujet: Re: Des livres à conseiller ?   Des livres à conseiller ? EmptyMer 12 Mar 2014, 14:06

Salam aleykom.

Salah a écrit:
et puis pose toi la question : qui est le prophète infaillible sur lequel Allah va te poser la question

-Malik
-Abou Hanifa
-Mohamed
-Shafi'i
-Ahmed  


Muhammad (saws) !

mais c'est pas comparable.
On parle de compréhension, et d'écoles juridiques.  
Coran, sunna, compréhension des pieux prédécesseurs.
Les 4 imam peuvent ce tromper, mais leurs successeurs ne sont pas eux. Les écoles juridique ne prenne bien sure pas leurs imam pour des prophètes, mais enseignent l'islam selon leurs compréhension. Et aucune ne donne d'avis juridique sans ces preuves, et les preuves donnent toujours raison.

J'ai pas encore lu les livres de Muhammad ibn abdelwahhab, je connais un peut parce que je suivais des cheikh comme Al outhaymine (Rahimahoullah) et autres, mais j'ai l'intention de les lires un peut aussi.

Apres, libre à toi de prendre ou non, mais les écoles émette toutes des avis juridique, et aucune d'elle n'a le droit de traiter untel ou untel d'égaré. Suivre l'une de ces écoles juridique n'est pas synonyme d'égarement ! Suivre un mouvement religieux venu après les 3 première générations, sans avoir fait l'objet d'un consensus de la communauté musulmane, peut en être un, et Allahou A'lam.


Quant aux divergence, quand Mâlik eu finit de rédiger son ouvrage "Al-Mouwatta". Hârûn Ar-Rashîd lui proposa de l'accrocher à la Ka'ba, à la Mecque Honorée, pour témoigner de ses vertus et pousser les gens à s'y conformer. Mais il déclina cette offre et justifia son refus en ces termes : "Ô Emir des Croyants, quant à accrocher Al-Muwattâ' à la Ka'ba, [je ne le souhaite pas], car les compagnons du Messager de Dieu - paix et bénédictions de Dieu sur lui - divergèrent dans les jugements dérivés et se dispèrent dans les pays, et chacun estime avoir raison." "Ô Emir des Croyants, la divergence entre les savants est une miséricorde de Dieu envers cette communauté"

Salah a écrit:
Je ne veux pas te répondre, je ne veux pas te mâcher le travail, j'aimerais que tu sois un musulman fort dont l'esprit est apaisé par la vérité qu'il a acquit, donc je te conseille de délaisser le net, d'acheter des livres et d’enregistrer des dourouss
J'ai bien sure jamais dit le contraire ! j'ai des livres, et internet et bien m'a dernière source en terme de religion.


Dernière édition par Amin le Mer 12 Mar 2014, 21:53, édité 7 fois
Revenir en haut Aller en bas
Amin

Amin



Des livres à conseiller ? Empty
MessageSujet: Re: Des livres à conseiller ?   Des livres à conseiller ? EmptyMer 12 Mar 2014, 14:44

Nass' a écrit:
Amin a écrit:
Je sent que j'vous fait ..... mais cette question de madhab, et de wahhabisme me taraude l’esprit depuis plusieurs jours...
Je condamne rien, je veut pour l'instant comprendre.

Pourquoi les salafistes condamne ou traite d'égaré les soufies et les madhabs, et inversement proportionnellement ou égal.
Ce sont des innovations monstrueuse toutes ces appellations, le reflet néfaste de l'orgueil humain qui est obligé de se sentir ainsi pour se donner de l'importance. Même mon voisin musulman n'a pas la même vision de la vie que la mienne. On peut aller loin comme ça. L'Islam est simple, la croyance est simple. Malheurusement, les gens ouvrent des portes qu'il ne fallait pas ouvrir. C'est pour cette raison que l'on trouve même des frères et soeurs affirmer que l'on doit célébrer l'anniversaire du prophète pbsl, d'autres sont malikites, tijadi, takfiri, hanifi. Je suis même considéré comme kafir en croisant les mains lors de la prière. Ca va loin le délire en ce moment... Mais bon, tout était prévu par Mohammad pbsl qui avait annoncé que la communauté allait se diviser en autant de branches idéologiques. Certes, celui qui s'accroche à la sunna authentique s'accroche à l'anse la plus solide.




Salam, et machallah je suis complètement d'accord.
Pour les malékite, il ni le fait que la prière avec les bras allongé soit justifié pour ça.
Pour eux, Malik priait ainsi car c'était pratiqué par tous les savants de Médine durant les premières année de l'Islam.
Ce qui constitue une source de fiqh pour cette école. Allahou A'lam

Les 4 sont accepté de toutes façon.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Des livres à conseiller ? Empty
MessageSujet: Re: Des livres à conseiller ?   Des livres à conseiller ? EmptyMar 18 Mar 2014, 12:14

Nass' a écrit:
Amin a écrit:
Je sent que j'vous fait ..... mais cette question de madhab, et de wahhabisme me taraude l’esprit depuis plusieurs jours...
Je condamne rien, je veut pour l'instant comprendre.

Pourquoi les salafistes condamne ou traite d'égaré les soufies et les madhabs, et inversement proportionnellement ou égal.
Ce sont des innovations monstrueuse toutes ces appellations, le reflet néfaste de l'orgueil humain qui est obligé de se sentir ainsi pour se donner de l'importance. Même mon voisin musulman n'a pas la même vision de la vie que la mienne. On peut aller loin comme ça. L'Islam est simple, la croyance est simple. Malheurusement, les gens ouvrent des portes qu'il ne fallait pas ouvrir. C'est pour cette raison que l'on trouve même des frères et soeurs affirmer que l'on doit célébrer l'anniversaire du prophète pbsl, d'autres sont malikites, tijadi, takfiri, hanifi. Je suis même considéré comme kafir en croisant les mains lors de la prière. Ca va loin le délire en ce moment... Mais bon, tout était prévu par Mohammad pbsl qui avait annoncé que la communauté allait se diviser en autant de branches idéologiques. Certes, celui qui s'accroche à la sunna authentique s'accroche à l'anse la plus solide.



Une des règles que j'ai appris est que (sauf dans certains cas d'analogie) tout ce qui n'est pas mentionné dans le Coran et dans la sunna à un statut qu'on appelle par défaut, et le statut par défaut en islam est halal.

Les soufis originels se sont inspiré du Coran et la sunna pour innover des œuvres surérogatoires, ces œuvres ont pour but de faire du dhikr et de se rapprocher d'Allah Swt, et ne sont en rien considéré comme étant obligatoire.

Introduire une œuvre surérogatoire tant qu'elle n'est pas contraire au Coran et à la sunna, et qu'elle profite à la communauté, pour moi c'est halal. En revanche introduire en islam une œuvre obligatoire, ou changer ou ajouter un dogme claire, un verset ou une pratique, en essayant de changer la religion est clairement illicite.
Revenir en haut Aller en bas
Salah





Des livres à conseiller ? Empty
MessageSujet: Re: Des livres à conseiller ?   Des livres à conseiller ? EmptyMer 19 Mar 2014, 17:31

*Amir Islam* a écrit:


Une des règles que j'ai appris est que (sauf dans certains cas d'analogie) tout ce qui n'est pas mentionné dans le Coran et dans la sunna à un statut qu'on appelle par défaut, et le statut par défaut en islam est halal.

Les soufis originels se sont inspiré du Coran et la sunna pour innover des œuvres surérogatoires, ces œuvres ont pour but de faire du dhikr et de se rapprocher d'Allah Swt, et ne sont en rien considéré comme étant obligatoire.

Introduire une œuvre surérogatoire tant qu'elle n'est pas contraire au Coran et à la sunna, et qu'elle profite à la communauté, pour moi c'est halal. En revanche introduire en islam une œuvre obligatoire, ou changer ou ajouter un dogme claire, un verset ou une pratique, en essayant de changer la religion est clairement illicite.


La règle c'est : tout chose profane est licite tant qu'il n'y a pas une preuve du Coran et de la Sunna qui l'interdit ou le rend illicite

Tout oeuvre d'adoration est interdite tant qu'il n'a pas de preuve du Coran et de la Sunna qui le permet



Un acte d’adoration ne sera jamais considéré comme une bonne œuvre tant que ne seront pas remplies les deux conditions :

-La pureté dans l’intention - الإخلاص
point de véritable divinité sauf Allah

-et la conformité avec la Sunnah - المتابعة
Point de véritable guide sauf le messager


Et المتابعة (la conformité avec la Sunnah) ne se réalisera que lorsqu’il sera en conformité avec les six points suivants :
1- السباب ( La Raison, la cause ) :
Si une personne s’adonne à un acte d’adoration pour se rapprocher d’Allah, dont la cause n’est pas légiférée, cet acte d’adoration devient une innovation rejetée à la face de son auteur.
Exemple : Comme celui qui Accomplirait deux Rakaat parcequ'il pleut.

2- الجنس ( La sorte, l'espèce, la nature)
Il est obligatoire pour l’acte d’adoration d’être en conformité avec la loi d’Allah dans son genre. Celui qui s’adonne à un acte d’adoration qui n’est pas légiféré de par son genre verra son acte rejeté.
Exemple : Comme celui qui donne la Zakat Al Fitr en argent et non en nourriture


3-القدر ( La quantité, le montant)
Exemple : Comme celui qui accomplirait intentionnellement la prière du Maghreb en 4 Rakaat.

4- الكيفية ( Le Comment, la manière)
Exemple : Si une personne fait ses ablutions en commençant par les pieds puis continue en nettoyant la tête, les mains et enfin le visage, nous dirons que son ablution est nulle car non conforme à la loi d’Allah dans la manière.

5- الزمان (Le temps, le moment)
Exemple : Tel que celui qui sacrifierais une bête durant le ramadan en pensant avoir la même récompense que le sacrifice du ’Id al Adha.

6- المكان ( Le lieu, l'endroit)

Exemple : Si une personne fait une retraite pieuse ailleurs que dans une mosquée verra sa retraite pieuse rejetée car cette dernière ne se fait que dans les mosquées.



18:110 Quiconque espère rencontrer son Seigneur, qu'il fasse des bonnes actions et qu'il n'associe personne à son Seigneur dans son adoration .

Quiconque espère rencontrer son Seigneur (c'est à dire son salaire et sa bonne récompense), qu'il fasse des bonnes actions (c'est à dire ce qui est conforme à la législation d'Allah), et qu'il n'associe personne à son Seigneur dans son adoration (c'est à dire l'acte par lequel on recherche le visage d'Allah seul sans associé).
Et ces deux points sont les piliers de l'acte qui est accepté, il faut forcément qu'il soit fait sincèrement pour Allah et en conformité avec la législation de Mouhammad (que la prière d'Allah et son salut soient sur lui) ».

D'après Aicha (qu'Allah l'agrée), le Prophète (que la prière d'Allah et son salut soient sur lui) a dit: « Celui qui innove dans notre affaire-ci (C'est à dire dans notre religion.) une chose qui n'en fait pas partie, alors cette chose est rejetée ».

Pour un complément d'information
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

.
Revenir en haut Aller en bas
Amin

Amin



Des livres à conseiller ? Empty
MessageSujet: Re: Des livres à conseiller ?   Des livres à conseiller ? EmptyMer 19 Mar 2014, 23:02

Salam aleykom arhmatullah wa barakatouh

Abou-Horaira a rapporté que l'Envoyé de Dieu a dit :

"Dieu a des anges qui rodent dans les chemins pour rechercher ceux qui mentionnent Dieu. Quand ils rencontrent des gens qui mentionnent Allah ils leur disent:"Demandez ce dont vous avez besoin". lis les entourent de leurs ailes (en remplissant l'espace) jusqu'au ciel le plus rapproché. Dieu leur demande certes il connait tout mieux qu'eux:

- Que disent mes adorateurs?

- Ils t'exaltent, proclament, ta grandeur, te louent, et te glorifient.

- M'ont-ils vu?

- Non, par Dieu, ils ne t'ont pas vu.

- Que serait-ce donc s'ils m'avaient vu?

- S'ils t'avaient vu, leurs exaltations et leurs louanges seraient plus vivantes, et leurs glorifications seraient plus intenses.

- Que me demandent-ils?

- Ils te demandent le Paradis."

-L'ont-ils vu?

-Non Seigneur, ils ne l'ont pas vu.

- Que serait-ce donc s'ils l'avaient vu?

- S'ils l'avaient vu, ils seraient plus avides de l'obtenir, ils le rechercheraient avec plus d'insistance, et ils le désireraient ardement.

- Contre quoi ils se réfugient auprès de moi?

-Ils se réfugient contre l'Enfer.

- L'ont-ils vu?

- Non Seigneur, ils ne l'ont pas vu.

- Que serait-ce donc s'ils l'avaient vu"?

- S'ils l'avaient vu, ils seraient plus empressés de le fuir, et éprouveraient une crainte plus vive.

Allah leur répondra:"Je vous prends à témoins que je leur pardonne. Alors un des anges dira:"II y a entre eux un tel qui ne fait pas partie de leur groupe, il est venu là pour une autre affaire". Dieu dira:"Ceux-ci formeront une réunion dont quiconque y prend part ne sera jamais malheureux?".

[ Rapporté par Al-Bokhari (Chap: Les invocations) - Rapporté par Al-Tirmizi ]
Revenir en haut Aller en bas
awakeup





Des livres à conseiller ? Empty
MessageSujet: Re: Des livres à conseiller ?   Des livres à conseiller ? EmptyMer 26 Mar 2014, 21:08

Salam a'laykoum wa rahmatUllah i wa barakatuhu,

Si je peux vous conseiller un livre inchAllah

- "THE CONSPIRATION : le Vatican au service du diable"

Il s'agit d'un livre docu-réalité qui démontre avec les versets de la bible que le pouvoir divin a été transmis aux musulmans. C'est un livre machaAllah. D'ordinaire, les romanciers écrivent sur l'Islam pour l'attaquer, et pour un fois un auteur prend la défense de l'Islam et avec mille et une preuves sans ambiguïté ni tortuosité, il prouve que nous sommes sur le juste chemin et que nous avons LA religion salvatrice. Il démontre même que l'Islam était la religion d'Adam AS.

Franchement, rien que pour le fait que quelqu'un prouve aux yeux du monde que le pouvoir divin sur terre nous appartient bi idnIllah, il faut faire du buzz autour de vous les frères et sœurs.

J'ai lu ce livre et si un chrétien ou autres le lit, il se peut inchAllah qu'ils se convertissent car les preuves sont irréfutables. Soyons la cause de la guidée de quelqu'un et poussons les a acheter ce livre inchAllah !!!
Revenir en haut Aller en bas
mario-franc_lazur
Administrateur - Fondateur
Administrateur - Fondateur
mario-franc_lazur



Des livres à conseiller ? Empty
MessageSujet: Re: Des livres à conseiller ?   Des livres à conseiller ? EmptyMer 26 Mar 2014, 21:37

awakeup a écrit:
Salam a'laykoum wa rahmatUllah i wa barakatuhu,

Si je peux vous conseiller un livre inchAllah

- "THE CONSPIRATION : le Vatican au service du diable"

Il s'agit d'un livre docu-réalité qui démontre avec les versets de la bible que le pouvoir divin a été transmis aux musulmans. C'est un livre machaAllah. D'ordinaire, les romanciers écrivent sur l'Islam pour l'attaquer, et pour un fois un auteur prend la défense de l'Islam et avec mille et une preuves sans ambiguïté ni tortuosité, il prouve que nous sommes sur le juste chemin et que nous avons LA religion salvatrice. Il démontre même que l'Islam était la religion d'Adam AS.

Franchement, rien que pour le fait que quelqu'un prouve aux yeux du monde que le pouvoir divin sur terre nous appartient bi idnIllah, il faut faire du buzz autour de vous les frères et sœurs.

J'ai lu ce livre et si un chrétien ou autres le lit, il se peut inchAllah qu'ils se convertissent car les preuves sont irréfutables. Soyons la cause de la guidée de quelqu'un et poussons les a acheter ce livre inchAllah !!!


1. Un livre conseillé et portant sur Jésus et sur le Christianisme n'a pas sa place en SPIRITUALITE MUSULMANE :

2. Il s'agit d'un roman-fiction sans aucun intérêt exégétique ni même historique ;

3. Il te faut lire notre Charte qui se trouve dans ta Messagerie ;

4. Il serait bon que tu te présentes dans la section FAISONS CONNAISSANCE ...
Revenir en haut Aller en bas
http://evangileetcoran.unblog.fr/2009/07/31/une-reponse-chretien
Nass'





Des livres à conseiller ? Empty
MessageSujet: Re: Des livres à conseiller ?   Des livres à conseiller ? EmptySam 29 Mar 2014, 00:09

*Amir Islam* a écrit:
Nass' a écrit:
Amin a écrit:
Je sent que j'vous fait ..... mais cette question de madhab, et de wahhabisme me taraude l’esprit depuis plusieurs jours...
Je condamne rien, je veut pour l'instant comprendre.

Pourquoi les salafistes condamne ou traite d'égaré les soufies et les madhabs, et inversement proportionnellement ou égal.
Ce sont des innovations monstrueuse toutes ces appellations, le reflet néfaste de l'orgueil humain qui est obligé de se sentir ainsi pour se donner de l'importance. Même mon voisin musulman n'a pas la même vision de la vie que la mienne. On peut aller loin comme ça. L'Islam est simple, la croyance est simple. Malheurusement, les gens ouvrent des portes qu'il ne fallait pas ouvrir. C'est pour cette raison que l'on trouve même des frères et soeurs affirmer que l'on doit célébrer l'anniversaire du prophète pbsl, d'autres sont malikites, tijadi, takfiri, hanifi. Je suis même considéré comme kafir en croisant les mains lors de la prière. Ca va loin le délire en ce moment... Mais bon, tout était prévu par Mohammad pbsl qui avait annoncé que la communauté allait se diviser en autant de branches idéologiques. Certes, celui qui s'accroche à la sunna authentique s'accroche à l'anse la plus solide.



Une des règles que j'ai appris est que (sauf dans certains cas d'analogie) tout ce qui n'est pas mentionné dans le Coran et dans la sunna à un statut qu'on appelle par défaut, et le statut par défaut en islam est halal.

Les soufis originels se sont inspiré du Coran et la sunna pour innover des œuvres surérogatoires, ces œuvres ont pour but de faire du dhikr et de se rapprocher d'Allah Swt, et ne sont en rien considéré comme étant obligatoire.

Introduire une œuvre surérogatoire tant qu'elle n'est pas contraire au Coran et à la sunna, et qu'elle profite à la communauté, pour moi c'est halal. En revanche introduire en islam une œuvre obligatoire, ou changer ou ajouter un dogme claire, un verset ou une pratique, en essayant de changer la religion est clairement illicite.
Mais absolument^^ Ce que je trouve pas normal par contre, c'est que l'on vienne avec des enseignements soit disant nouveaux, alors que le prophète pbsl nous l'avait enseigné lors de son vivant.
Revenir en haut Aller en bas
Nass'





Des livres à conseiller ? Empty
MessageSujet: Re: Des livres à conseiller ?   Des livres à conseiller ? EmptyLun 31 Mar 2014, 11:37

Le Paradis - Le Rapprochement des Âmes dans le monde des Merveilles (Hadi Al Arwah i'la Bilad Al Af'rah).
Ibn Qayyim AL-JAWZIYYA
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Des livres à conseiller ? Empty
MessageSujet: Re: Des livres à conseiller ?   Des livres à conseiller ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Des livres à conseiller ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Paul a-t-il changé le message de Jésus pbsl ? (partie 1)
» "Un Musulman , conseiller du grand Mufti au Liban, chez le pape" .
» Admirable, Conseiller, Dieu puissant, Père éternel, Prince de la paix
»  Le Paraclet, le consolateur, le défenseur, l’intercesseur, le conseiller, l’avocat et les faux juges de la dissimulation/
» Les livres deutérocanoniques

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Dialogue islamo-chrétien :: SPIRITUALITE MUSULMANE-
Sauter vers: