Dialogue islamo-chrétien
Rejoignez nous vite

Sur le Forum Dialogue Islamo-Chrétien !!!

Dans les convictions et le respect de chacun.

BIENVENUE PARMI NOUS
Dialogue islamo-chrétien
Rejoignez nous vite

Sur le Forum Dialogue Islamo-Chrétien !!!

Dans les convictions et le respect de chacun.

BIENVENUE PARMI NOUS

Dialogue islamo-chrétien

CE FORUM A POUR VOCATION LE DIALOGUE ENTRE CHRÉTIENS ET MUSULMANS DANS LE RESPECT DES CONVICTIONS DE L'AUTRE
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Marhaba wa s-salam/Bienvenue et Paix
"Ce site se veut être un espace de dialogue entre Chrétiens et Musulmans. Les débats entre Chrétiens ( Catholiques versus Protestants ) comme entre Musulmans ( Sunnites versus Chiites ) ne sont donc pas admis sur nos différents forums. Il est interdit de contester publiquement la modération sauf par MP
Le Deal du moment : -28%
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G ...
Voir le deal
389 €
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 La Foi et les oeuvres

Aller en bas 
+3
SBG
mario-franc_lazur
Marc
7 participants
AuteurMessage
Marc

Marc



La Foi et les oeuvres Empty
MessageSujet: La Foi et les oeuvres   La Foi et les oeuvres EmptyDim 30 Mai 2010, 17:18

SBG a écrit:
3 minutes pour comprendre comment Dieu va nous juger.


Sympa SBG certes nous sommes sauvé par la FOI au moyen de la grâce et l'Église n'est pas du tout ignorante de cela puisque nous sommes justifié par la foi et le baptême (chez les catholiques). Mais c'est sur les œuvres que nous sommes jugé ! Il est indispensable de mettre les épîtres de Paul en balance avec les évangiles ! La bible n'est pas faite que de ses épîtres (Cf. Mt 25, 30). D'ailleur Paul est loin de dire le contraire (cf. 1 Co 3, 13-15)


Dernière édition par Marc le Dim 30 Mai 2010, 18:56, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.solaverbum.net/
mario-franc_lazur
Administrateur - Fondateur
Administrateur - Fondateur
mario-franc_lazur



La Foi et les oeuvres Empty
MessageSujet: Re: La Foi et les oeuvres   La Foi et les oeuvres EmptyDim 30 Mai 2010, 18:54

Marc a écrit:
SBG a écrit:
3 minutes pour comprendre comment Dieu va nous juger.


Sympa SBG certes nous sommes sauvé par la FOI au moyen de la grâce et l'Église n'est pas du tout ignorante de cela puisque nous sommes justifié par la foi et le baptême (chez les catholiques). Mais c'est sur les œuvres que nous sommes jugé ! Il est indispensable de mettre les épîtres de Paul en balance avec les évangiles ! La bible n'est pas faite que de ses épîtres (Cf. Mt 25, 30). D'ailleur Paul est loin de dire le contraire (cf. 1 Co 3, 13-15)

Et l'épitre de Jacques, parlons-en aussi; Sans doute que les Evangéliques ne la connaissent pas ???


Jc 2:14- A quoi cela sert-il, mes frères, que quelqu'un dise : " J'ai la foi ", s'il n'a pas les œuvres ? La foi peut-elle le sauver ?
Jc 2:15- Si un frère ou une sœur sont nus, s'ils manquent de leur nourriture quotidienne,
Jc 2:16- et que l'un d'entre vous leur dise : " Allez en paix, chauffez-vous, rassasiez-vous ", sans leur donner ce qui est nécessaire à leur corps, à quoi cela sert-il ?
Jc 2:17- Ainsi en est-il de la foi : si elle n'a pas les œuvres, elle est tout à fait morte.
Jc 2:18- Au contraire, on dira : " Toi, tu as la foi, et moi, j'ai les œuvres ? Montre-moi ta foi sans les œuvres ; moi, c'est par les œuvres que je te montrerai ma foi.
Jc 2:19- Toi, tu crois qu'il y a un seul Dieu ? Tu fais bien. Les démons le croient aussi, et ils tremblent.
Jc 2:20- Veux-tu savoir, homme insensé, que la foi sans les œuvres est stérile ?
Jc 2:21- Abraham, notre père, ne fut-il pas justifié par les œuvres quand il offrit Isaac, son fils, sur l'autel ?
Jc 2:22- Tu le vois : la foi coopérait à ses œuvres et par les œuvres sa foi fut rendue parfaite.



Fraternellement.
Revenir en haut Aller en bas
http://evangileetcoran.unblog.fr/2009/07/31/une-reponse-chretien
SBG





La Foi et les oeuvres Empty
MessageSujet: Re: La Foi et les oeuvres   La Foi et les oeuvres EmptyDim 30 Mai 2010, 19:39

Citation :
Et l'épitre de Jacques, parlons-en aussi; Sans doute que les Evangéliques ne la connaissent pas ???

Oui, je la connais. Je suis d'accord avec le contenu. Un chrétien qui ne fait aucune œuvre n'a pas la foi. Cependant, nous croyons que le salut est le résultat de la foi et non des oeuvres.

En théorie, le débat entre les oeuvres et la foi est stérile puisqu'en pratique tous les chrétiens sont engagés dans des oeuvres et personne ne remet cela en cause. Certains évangéliques mettent tellement d'accent sur les oeuvres que certains catholique trouveraient qu'ils oublient la foi. Je pense à ceux qui font la promotion de l'Évangile de la prospérité.

D'ailleurs, catholique et évangélique nous croyons à ceci: le salut provient de la grâce de Dieu! Par le moyen de la foi pour les évangéliques... foi visible par les oeuvres. Par le moyen de la foi et des oeuvres pour les catholiques (conséquence de la doctrine du purgatoire).

J'aime dépassé les différences pour aller à l'essentiel. Ainsi, vous ne me verrez pas débattre sur Marie ou le culte des saints.

Quant au baptême... il serait bien d'ouvrir un fil puisque je ne suis pas pédobaptiste mais réformé.
Revenir en haut Aller en bas
mario-franc_lazur
Administrateur - Fondateur
Administrateur - Fondateur
mario-franc_lazur



La Foi et les oeuvres Empty
MessageSujet: Re: La Foi et les oeuvres   La Foi et les oeuvres EmptyDim 30 Mai 2010, 20:29

SBG a écrit:
Citation :
Et l'épitre de Jacques, parlons-en aussi; Sans doute que les Evangéliques ne la connaissent pas ???

Oui, je la connais. Je suis d'accord avec le contenu. Un chrétien qui ne fait aucune œuvre n'a pas la foi. Cependant, nous croyons que le salut est le résultat de la foi et non des oeuvres.

En théorie, le débat entre les oeuvres et la foi est stérile puisqu'en pratique tous les chrétiens sont engagés dans des oeuvres et personne ne remet cela en cause. Certains évangéliques mettent tellement d'accent sur les oeuvres que certains catholique trouveraient qu'ils oublient la foi. Je pense à ceux qui font la promotion de l'Évangile de la prospérité.

D'ailleurs, catholique et évangélique nous croyons à ceci: le salut provient de la grâce de Dieu! Par le moyen de la foi pour les évangéliques... foi visible par les oeuvres. Par le moyen de la foi et des oeuvres pour les catholiques (conséquence de la doctrine du purgatoire).

J'aime dépassé les différences pour aller à l'essentiel. Ainsi, vous ne me verrez pas débattre sur Marie ou le culte des saints.

Quant au baptême... il serait bien d'ouvrir un fil puisque je ne suis pas pédobaptiste mais réformé.


A la lecture de ce post, mon cher SBG, je cois une grande concordance de vue entre Eb=vangélqiues et Catholiques ...

Tant mieux, je m'en réjouis !!!
Revenir en haut Aller en bas
http://evangileetcoran.unblog.fr/2009/07/31/une-reponse-chretien
Marc

Marc



La Foi et les oeuvres Empty
MessageSujet: tion   La Foi et les oeuvres EmptyDim 30 Mai 2010, 20:30

Je crois que le pb de l'épître de Jacques n'est pas les œuvres à proprement parlé mais plutôt la justification par les œuvres (Jc 2, 21. 24) et de la coopération des œuvres et de la foi en ce qui concerne la justice (Jc 2, 22). Qui pose effectivement un sérieux pb à la doctrine de la justification paulinienne avancé par les protestants. Paul reprend cette Idée en Rm 4, 2-5, qu'il clarifie en Rm 10, 6.

Avant de continuer, sondage. Préférez vous que j'écrive les versets sur le forum ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.solaverbum.net/
rosedumatin
Administrateur - Fondateur
Administrateur - Fondateur
rosedumatin



La Foi et les oeuvres Empty
MessageSujet: Re: La Foi et les oeuvres   La Foi et les oeuvres EmptyDim 30 Mai 2010, 20:33

Marc a écrit:
Je crois que le pb de l'épître de Jacques n'est pas les œuvres à proprement parlé mais plutôt la justification par les œuvres (Jc 2, 21. 24) et de la coopération des œuvres et de la foi en ce qui concerne la justice (Jc 2, 22). Qui pose effectivement un sérieux pb à la doctrine de la justification paulinienne avancé par les protestants. Paul reprend cette Idée en Rm 4, 2-5, qu'il clarifie en Rm 10, 6.

Avant de continuer, sondage. Préférez vous que j'écrive les versets sur le forum ?

Personnellement, je vote oui pour les versets sur le forum [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
https://www.dialogueislam-chretien.com
Marc

Marc



La Foi et les oeuvres Empty
MessageSujet: Re: La Foi et les oeuvres   La Foi et les oeuvres EmptyDim 30 Mai 2010, 20:37

mario-franc_lazur a écrit:
A la lecture de ce post, mon cher SBG, je cois une grande concordance de vue entre Eb=vangélqiues et Catholiques ...

Tant mieux, je m'en réjouis !!!

Mon cher Mario pas tant que cela, puisque SBG est calviniste (surement évangélique baptiste "on ne s'y retrouve plus" lol) suivant la connaissance qu'il a des doctrines qui se rapportent à sa confession nous verrons que nous sommes malheureusement très éloigné.. Sad
Revenir en haut Aller en bas
http://www.solaverbum.net/
mario-franc_lazur
Administrateur - Fondateur
Administrateur - Fondateur
mario-franc_lazur



La Foi et les oeuvres Empty
MessageSujet: Re: La Foi et les oeuvres   La Foi et les oeuvres EmptyDim 30 Mai 2010, 20:50

Marc a écrit:
Je crois que le pb de l'épître de Jacques n'est pas les œuvres à proprement parlé mais plutôt la justification par les œuvres (Jc 2, 21. 24) et de la coopération des œuvres et de la foi en ce qui concerne la justice (Jc 2, 22). Qui pose effectivement un sérieux pb à la doctrine de la justification paulinienne avancé par les protestants. Paul reprend cette Idée en Rm 4, 2-5, qu'il clarifie en Rm 10, 6.

Avant de continuer, sondage. Préférez vous que j'écrive les versets sur le forum ?


Oui, je te réponds en porte-parole de l'ensemble des forumeurs ; écris les versets et en les faisant apparaître en italique ...


MERCI par avance, mon cher MARC ..
Revenir en haut Aller en bas
http://evangileetcoran.unblog.fr/2009/07/31/une-reponse-chretien
mario-franc_lazur
Administrateur - Fondateur
Administrateur - Fondateur
mario-franc_lazur



La Foi et les oeuvres Empty
MessageSujet: Re: La Foi et les oeuvres   La Foi et les oeuvres EmptyDim 30 Mai 2010, 20:56

Marc a écrit:
mario-franc_lazur a écrit:
A la lecture de ce post, mon cher SBG, je cois une grande concordance de vue entre Eb=vangélqiues et Catholiques ...

Tant mieux, je m'en réjouis !!!

Mon cher Mario pas tant que cela, puisque SBG est calviniste (surement évangélique baptiste "on ne s'y retrouve plus" lol) suivant la connaissance qu'il a des doctrines qui se rapportent à sa confession nous verrons que nous sommes malheureusement très éloigné.. Sad


Les divergences portent surtout sur la dévotion catholique à la Vierge Marie et aux saints, mais il vient de dire qu'il ne vouliat pas en débattre ...

Il y a aussi la papauté que les évangéliques ont en détestation !!!


Vois-tu d'autres divergences, mon cher MARC ???
Revenir en haut Aller en bas
http://evangileetcoran.unblog.fr/2009/07/31/une-reponse-chretien
Marc

Marc



La Foi et les oeuvres Empty
MessageSujet: Re: La Foi et les oeuvres   La Foi et les oeuvres EmptyDim 30 Mai 2010, 20:56

rosedumatin a écrit:
Personnellement, je vote oui pour les versets sur le forum [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Bon ok je recommence alors.

Je crois que le pb de l'épître de Jacques n'est pas les œuvres à proprement parlé mais plutôt la justification par les œuvres :

Citation :
Abraham, notre père, ne fut-il pas justifié par les œuvres, lorsqu’il offrit son fils Isaac sur l’autel ?(..)Vous voyez que l’homme est justifié par les œuvres, et non par la foi seulement. (Jc 2, 21. 24)


Et de la coopération des œuvres et de la foi en ce qui concerne la justice :
Citation :
Tu vois que la foi coopérait à ses œuvres, que les œuvres ont complété la foi,. (Jc 2, 22).


Qui pose effectivement un sérieux pb à la doctrine de la justification paulinienne avancé par les protestants. Paul reprend cette Idée en :

Citation :
Si Abraham a été justifié par les œuvres, il a sujet de se glorifier, mais non devant Dieu. Car que dit l’Ecriture ? Abraham crut à Dieu, et cela lui fut imputé à justice. Or, à celui qui fait une œuvre, le salaire est imputé, non comme une grâce, mais comme une chose due ; et à celui qui ne fait point d’oeuvre, mais qui croit en celui qui justifie l’impie, sa foi lui est imputée à justice. (Rm 4, 2-5)

qu'il clarifie en :

Citation :
Mais si c’est par grâce, ce n’est donc pas en raison des œuvres, autrement la grâce n’est plus grâce. (Rm 11, 6).

On obtient donc la justice par "la Foi seule" c'est ce qu'avance les protestants et qui est contredit par l'épître de Jacques :

Citation :
Jc 2, 24 Vous voyez que l’homme est justifié par les œuvres, et non par la foi seulement.


Dernière édition par Marc le Dim 30 Mai 2010, 21:05, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.solaverbum.net/
mario-franc_lazur
Administrateur - Fondateur
Administrateur - Fondateur
mario-franc_lazur



La Foi et les oeuvres Empty
MessageSujet: Re: La Foi et les oeuvres   La Foi et les oeuvres EmptyDim 30 Mai 2010, 20:58

jpast a écrit:

Je respecte le sacrement mais c'est par la FOI que l'on reçoit le Saint-Esprit.



Tu es contre les rites ...

Pourtant les premiers Chrétiens ne les méprisaient pas, il me semble !!!
Revenir en haut Aller en bas
http://evangileetcoran.unblog.fr/2009/07/31/une-reponse-chretien
Marc

Marc



La Foi et les oeuvres Empty
MessageSujet: Re: La Foi et les oeuvres   La Foi et les oeuvres EmptyDim 30 Mai 2010, 21:00

mario-franc_lazur a écrit:
Les divergences portent surtout sur la dévotion catholique à la Vierge Marie et aux saints, mais il vient de dire qu'il ne vouliat pas en débattre ...

Il y a aussi la papauté que les évangéliques ont en détestation !!!


Vois-tu d'autres divergences, mon cher MARC ???

Bien sur que j'en vois d'autre et c'est le débat que je suis en train de commencer. Il faut savoir qu'à l'origine "être contre" Marie (si je puis dire) avait un tout autre sens que celui qui est proposé aujourd'hui... Rien à voir avec l'idolâtrie que nous prêtent actuellement les évangéliques..

Je laisse ce sujet pour le moment jusqu'à ce soir. Voir ce que nos amis vont répondre Very Happy


Dernière édition par Marc le Dim 30 Mai 2010, 21:01, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.solaverbum.net/
rosedumatin
Administrateur - Fondateur
Administrateur - Fondateur
rosedumatin



La Foi et les oeuvres Empty
MessageSujet: Re: La Foi et les oeuvres   La Foi et les oeuvres EmptyDim 30 Mai 2010, 21:00

Marc a écrit:
rosedumatin a écrit:
Personnellement, je vote oui pour les versets sur le forum [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Bon ok je recommence alors.

Je crois que le pb de l'épître de Jacques n'est pas les œuvres à proprement parlé mais plutôt la justification par les œuvres :

Citation :
Abraham, notre père, ne fut-il pas justifié par les œuvres, lorsqu’il offrit son fils Isaac sur l’autel ?(..)Vous voyez que l’homme est justifié par les œuvres, et non par la foi seulement. (Jc 2, 21. 24)


Et de la coopération des œuvres et de la foi en ce qui concerne la
justice :
Citation :

Vous constatez que l’on doit sa justice aux œuvres et pas seulement à la foi. (Jc 2, 22).


Qui pose effectivement un sérieux pb à la doctrine de la justification paulinienne avancé par les protestants. Paul reprend cette Idée en :

Citation :
Si Abraham a été justifié par les œuvres, il a sujet de se glorifier, mais non devant Dieu. Car que dit l’Ecriture ? Abraham crut à Dieu, et cela lui fut imputé à justice. Or, à celui qui fait une œuvre, le salaire est imputé, non comme une grâce, mais comme une chose due ; et à celui qui ne fait point d’oeuvre, mais qui croit en celui qui justifie l’impie, sa foi lui est imputée à justice. (Rm 4, 2-5)

qu'il clarifie en :

Citation :
Mais si c’est par grâce, ce n’est donc pas en raison des œuvres, autrement la grâce n’est plus grâce. (Rm 11, 6).

On obtient donc la justice par "la Foi seule" c'est ce qu'avance les protestants et qui est contredit par l'épître de Jacques :

Citation :
Jc 2, 24 Vous voyez que l’homme est justifié par les œuvres, et non par la foi seulement.

Merci Marc, d'avoir mis les versets donc si je raisonne bien : nous sommes justifiés par les deux : la foi et les oeuvres.... !!!!!!!!!!!!!!
Revenir en haut Aller en bas
https://www.dialogueislam-chretien.com
rosedumatin
Administrateur - Fondateur
Administrateur - Fondateur
rosedumatin



La Foi et les oeuvres Empty
MessageSujet: Re: La Foi et les oeuvres   La Foi et les oeuvres EmptyDim 30 Mai 2010, 21:01

Marc a écrit:
mario-franc_lazur a écrit:
Les divergences portent surtout sur la dévotion catholique à la Vierge Marie et aux saints, mais il vient de dire qu'il ne vouliat pas en débattre ...

Il y a aussi la papauté que les évangéliques ont en détestation !!!


Vois-tu d'autres divergences, mon cher MARC ???

Bien sur que j'en vois d'autre et c'est le débat que je suis en train de commencer. Il faut savoir qu'à l'origine "être contre" Marie (si je puis dire) avait un tout autre sens que celui qui est proposé aujourd'hui... Rien à voir avec l'idolâtrie que nous prêtent actuellement les évangéliques..

Voilà qui m'intéresse beaucoup de savoir ce qu'était à l'origine "être contre" Marie....!
Revenir en haut Aller en bas
https://www.dialogueislam-chretien.com
Marc

Marc



La Foi et les oeuvres Empty
MessageSujet: Re: La Foi et les oeuvres   La Foi et les oeuvres EmptyDim 30 Mai 2010, 21:13

rosedumatin a écrit:
Merci Marc, d'avoir mis les versets donc si je raisonne bien : nous sommes justifiés par les deux : la foi et les oeuvres.... !!!!!!!!!!!!!!

La justification (qui est la conversion) est due à la foi essentiellement :

Citation :
Eph 2, 8 C’est par la grâce, en effet, que vous êtes sauvés, par le moyen de la foi ; vous n’y êtes pour rien, c’est le don de Dieu.

Il faut pour commencer à comprendre ce problème (accrochez vous c'est vraiment pas facile pour le moment ça va mais ça va se compliquer nettement) discerner :

La justification par la foi qui nous sauve moyennant la grâce et qui est (je le répète) la conversion. Le moment ou la foi nait dans le cœur de l'homme et ou commence sa vie de chrétien.

La sanctification par les œuvres moyennant toujours la grâce et qui est la persévérance après notre justification dans notre vie de chrétien.

Je m'arrête ici pour le moment, ces deux point sont en principe reconnue par les catholiques et les protestants mais ces dernier en restent là alors que nous nous avons en plus la justification par le baptême et la sanctification par les sacrements.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.solaverbum.net/
rosedumatin
Administrateur - Fondateur
Administrateur - Fondateur
rosedumatin



La Foi et les oeuvres Empty
MessageSujet: Re: La Foi et les oeuvres   La Foi et les oeuvres EmptyDim 30 Mai 2010, 21:19

Marc a écrit:
rosedumatin a écrit:
Merci Marc, d'avoir mis les versets donc si je raisonne bien : nous sommes justifiés par les deux : la foi et les oeuvres.... !!!!!!!!!!!!!!

La justification (qui est la conversion) est due à la foi essentiellement :

Citation :
Eph 2, 8 C’est par la grâce, en effet, que vous êtes sauvés, par le moyen de la foi ; vous n’y êtes pour rien, c’est le don de Dieu.

Il faut pour commencer à comprendre ce problème (accrochez vous c'est vraiment pas facile pour le moment ça va mais ça va se compliquer nettement) discerner :

La justification par la foi qui nous sauve moyennant la grâce et qui est (je le répète) la conversion. Le moment ou la foi nait dans le cœur de l'homme et ou commence sa vie de chrétien.

La sanctification par les œuvres moyennant toujours la grâce et qui est la persévérance après notre justification dans notre vie de chrétien.

Je m'arrête ici pour le moment, ces deux point sont en principe reconnue par les catholiques et les protestants mais ces dernier en restent là alors que nous nous avons en plus la justification par le baptême et la sanctification par les sacrements.

En effet Marc, accrochons nous........

Je vois la nuance la conversion !

En effet, en plus des deux points la justification par la foi, la sanctification par les oeuvres, nous avons le baptême et les sacrements.... certains sacrements n'existent pas chez nos frères protestants ....
Revenir en haut Aller en bas
https://www.dialogueislam-chretien.com
Marc

Marc



La Foi et les oeuvres Empty
MessageSujet: Re: La Foi et les oeuvres   La Foi et les oeuvres EmptyDim 30 Mai 2010, 21:24

Je fini avec ceci en attendant les réaction de nos frères protestants.

Ce qu'ils appellent la "nouvelle naissance" est justement cette justification (par la foi seule pour eux). Nous verrons qu'en réalité elle ne peut qu'être accompagné par le sacrement du baptême (un engagement sacré et une œuvre par le fait que nous participons physiquement).
Revenir en haut Aller en bas
http://www.solaverbum.net/
rosedumatin
Administrateur - Fondateur
Administrateur - Fondateur
rosedumatin



La Foi et les oeuvres Empty
MessageSujet: Re: La Foi et les oeuvres   La Foi et les oeuvres EmptyDim 30 Mai 2010, 21:27

Marc a écrit:
Je fini avec ceci en attendant les réaction de nos frères protestants.

Ce qu'ils appellent la "nouvelle naissance" est justement cette justification (par la foi seule pour eux). Nous verrons qu'en réalité elle ne peut qu'être accompagné par le sacrement du baptême (un engagement sacré et une œuvre par le fait que nous participons physiquement).

Jésus Lui même s'est fait baptiser, les premiers chrétiens se faisaient baptiser.... Bref, j'attends aussi la réaction de nos frères protestants...
Revenir en haut Aller en bas
https://www.dialogueislam-chretien.com
mario-franc_lazur
Administrateur - Fondateur
Administrateur - Fondateur
mario-franc_lazur



La Foi et les oeuvres Empty
MessageSujet: Re: La Foi et les oeuvres   La Foi et les oeuvres EmptyDim 30 Mai 2010, 21:45

Marc a écrit:
rosedumatin a écrit:
Merci Marc, d'avoir mis les versets donc si je raisonne bien : nous sommes justifiés par les deux : la foi et les oeuvres.... !!!!!!!!!!!!!!

La justification (qui est la conversion) est due à la foi essentiellement :

Citation :
Eph 2, 8 C’est par la grâce, en effet, que vous êtes sauvés, par le moyen de la foi ; vous n’y êtes pour rien, c’est le don de Dieu.

Il faut pour commencer à comprendre ce problème (accrochez vous c'est vraiment pas facile pour le moment ça va mais ça va se compliquer nettement) discerner :

La justification par la foi qui nous sauve moyennant la grâce et qui est (je le répète) la conversion. Le moment ou la foi nait dans le cœur de l'homme et ou commence sa vie de chrétien.

La sanctification par les œuvres moyennant toujours la grâce et qui est la persévérance après notre justification dans notre vie de chrétien.

Je m'arrête ici pour le moment, ces deux point sont en principe reconnue par les catholiques et les protestants mais ces dernier en restent là alors que nous nous avons en plus la justification par le baptême et la sanctification par les sacrements.

Mon cher MARC, permets-moi de te dire :


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
http://evangileetcoran.unblog.fr/2009/07/31/une-reponse-chretien
Jacques de Molay

Jacques de Molay



La Foi et les oeuvres Empty
MessageSujet: Re: La Foi et les oeuvres   La Foi et les oeuvres EmptyDim 30 Mai 2010, 23:20

Un acte de Foi, n'est pas une œuvre, mais simplement l'affirmation d'une croyance...
Revenir en haut Aller en bas
SBG





La Foi et les oeuvres Empty
MessageSujet: Re: La Foi et les oeuvres   La Foi et les oeuvres EmptyLun 31 Mai 2010, 05:00

Marc a écrit:
mario-franc_lazur a écrit:
A la lecture de ce post, mon cher SBG, je cois une grande concordance de vue entre Eb=vangélqiues et Catholiques ...

Tant mieux, je m'en réjouis !!!

Mon cher Mario pas tant que cela, puisque SBG est calviniste (surement évangélique baptiste "on ne s'y retrouve plus" lol) suivant la connaissance qu'il a des doctrines qui se rapportent à sa confession nous verrons que nous sommes malheureusement très éloigné.. Sad

Certains affirment que les catholiques sont plus près des musulmans que de leurs frères chrétiens évangéliques... heureusement, je me méfie de jugement tout fait.

Contrairement à plusieurs de mes co-religionnaires j'ai une bonne connaissance de la foi catholique. Tout d'abord, j'ai fait mes études en théologie dans une fac catho. Ensuite, j'ai travaillé pour un diocèse catholique pendant 4 ans. Enfin, je suis un ancien membre de l'Opus Dei (dont je conserve que des bons souvenirs). J'ai encore chez moi toute les encycliques de Jean-Paul II, le Catéchisme, le Compendium de la doctrine sociale, les documents de Vatican II, etc. etc.
Revenir en haut Aller en bas
SBG





La Foi et les oeuvres Empty
MessageSujet: Re: La Foi et les oeuvres   La Foi et les oeuvres EmptyLun 31 Mai 2010, 05:21

rosedumatin a écrit:
Marc a écrit:
Je fini avec ceci en attendant les réaction de nos frères protestants.

Ce qu'ils appellent la "nouvelle naissance" est justement cette justification (par la foi seule pour eux). Nous verrons qu'en réalité elle ne peut qu'être accompagné par le sacrement du baptême (un engagement sacré et une œuvre par le fait que nous participons physiquement).

Jésus Lui même s'est fait baptiser, les premiers chrétiens se faisaient baptiser.... Bref, j'attends aussi la réaction de nos frères protestants...

Le sacrement du baptême ne donne pas le salut. Un sacrement est un signe visible de la grâce invisible de Dieu. Un sacrement doit avoir été institué par Jésus.

Le baptême manifeste l'espérance du croyant quant à son salut (baptême adulte) ou de ses enfants (baptêmes des enfants). Nous ne croyons pas que baptême efface le péché originel. Nous demeurons toujours enclin au mal et aux péchés.

N'oublions pas que le salut n'est pas le résultat de nos oeuvres ou d'un engagement personnel. Seul Dieu est responsable du salut puisque c'est Lui qui a choisi - selon le bon plaisir de sa volonté - ceux qui obtiendrait le salut. Un jugement qui ne s'appuie pas sur les mérites à venir d'une personne ou de ses oeuvres. Dieu est Souverain et il fait ce qu'il veut!

La prédestination n'est que le résultat logique de la doctrine calviniste de la grâce. Nul ne peut proclamer Jésus comme Seigneur et Sauveur s'il n'a pas été choisi par Dieu. Celui qui fait profession de foi possède l'assurance d'être sauvé et il sait que le salut ne peut pas se perdre. En effet, la théologie de la grâce affirme que les sauvés ne peuvent pas perdre leur salut. Cela peut importe leurs péchés. Cette assurance intérieure est source de paix pour le chrétien. Il sait que rien, jamais, ne pourra le séparer de l'amour de Dieu. Cela peut importe les doutes et les tribulations.

J'ajoute qu'un calviniste célèbre, Karl Barth, est allé jusqu'à dire que tous les humains sont élus en Christ. Ainsi, pour lui, aucun humain n'ira terminer ses jours dans l'enfer qui a été préparé pour Satan et les démons. Nous ne pouvons pas en avoir la certitude mais puisque je crois en un Dieu Amour, j'ai cette espérance d'un salut pour tous. Cependant, n'en ayant pas l'assurance, je continue mon oeuvre d'évangélisation.
Revenir en haut Aller en bas
Marc

Marc



La Foi et les oeuvres Empty
MessageSujet: Re: La Foi et les oeuvres   La Foi et les oeuvres EmptyLun 31 Mai 2010, 09:03

SBG a écrit:
Le sacrement du baptême ne donne pas le salut. Un sacrement est un signe visible de la grâce invisible de Dieu. Un sacrement doit avoir été institué par Jésus.

Citation :
Mr 16, 16 Celui qui croira et sera baptisé sera sauvé, celui qui ne croira pas sera condamné.


Citation :
Le baptême manifeste l'espérance du croyant quant à son salut (baptême adulte) ou de ses enfants (baptêmes des enfants). Nous ne croyons pas que baptême efface le péché originel. Nous demeurons toujours enclin au mal et aux péchés.

Biensur que nous sommes toujours enclin au mal et au péché mais nous avons la grâce justifiante qui FORCEMENT nous enlève le péché originel car dans la cas contraire Jésus n'aurais pas pu racheter la faute d'Adam (cf. Rm 5, 12-21; 6, 1-11)

Citation :
N'oublions pas que le salut n'est pas le résultat de nos oeuvres ou d'un engagement personnel. Seul Dieu est responsable du salut puisque c'est Lui qui a choisi - selon le bon plaisir de sa volonté - ceux qui obtiendrait le salut. Un jugement qui ne s'appuie pas sur les mérites à venir d'une personne ou de ses oeuvres. Dieu est Souverain et il fait ce qu'il veut!

C'est une interprétation de Rm 9 qui est discutable tant les arguments qui nous montre que la grâce ne choisi pas mais est universelle et donc aboli définitivement toute idée de double prédestination !

Citation :
Rm 5, 18-19 Bref, comme par la faute d’un seul ce fut pour tous les hommes la condamnation, ainsi par l’oeuvre de justice d’un seul, c’est pour tous les hommes la justification qui donne la vie. De même en effet que, par la désobéissance d’un seul homme, la multitude a été rendue pécheresse, de même aussi, par l’obéissance d’un seul, la multitude sera-t-elle rendue juste.

En conséquence si la "justification s'étend à tout les hommes" !!! et que tous n'accèdent pas à celle-ci c'est bien qu'il réside en l'homme une part de choix par lequel l'élection de Dieu s'opère. La grâce "irrésistible" que proposent les calvinistes purs et dure est réfuté par Ac 7, 51; Rm 2, 4-6 qui nous montre qu'il est tout à fait possible de résister à la grâce... :

Citation :
Rm 2, 4-6 Ou méprises-tu les richesses de sa bonté, de sa patience et de sa longanimité, ne reconnaissant pas que la bonté de Dieu te pousse à la repentance ? Mais, par ton endurcissement et par ton cœur impénitent, tu t’amasses un trésor de colère pour le jour de la colère et de la manifestation du juste jugement de Dieu, qui rendra à chacun selon ses œuvres


Citation :
La prédestination n'est que le résultat logique de la doctrine calviniste de la grâce. Nul ne peut proclamer Jésus comme Seigneur et Sauveur s'il n'a pas été choisi par Dieu.


Comme il est montré plus haut tout les hommes ont été choisi par Dieu et même si la foi que l'on proclame ne vient pas de l'homme, puisqu'il existe une résistance à la grâce il existe un assentiment à la Foi. L'homme accepte de "laisser faire la grâce".

Citation :
Heb 3, 15 alors qu’il est dit : Aujourd’hui, si vous entendez sa voix, n’endurcissez pas vos cœurs comme au temps de l’exaspération.


Citation :
Celui qui fait profession de foi possède l'assurance d'être sauvé et il sait que le salut ne peut pas se perdre. En effet, la théologie de la grâce affirme que les sauvés ne peuvent pas perdre leur salut. Cela peut importe leurs péchés. Cette assurance intérieure est source de paix pour le chrétien.


Citation :
« En effet, ceux qui ont été une fois éclairés, qui ont goûté au don du ciel, qui ont eu part au Saint-Esprit, qui ont expérimenté combien la Parole de Dieu est bienfaisante et fait l’expérience des forces du monde à venir et qui, pourtant, se sont détournés de la foi, ne peuvent être amenés de nouveau à changer de vie, car ils crucifient le Fils de Dieu, pour leur propre compte, et le déshonorent publiquement. En effet, lorsqu’une terre arrosée par des pluies fréquentes produit des plantes utiles à ceux pour qui on la cultive, Dieu la bénit. Mais si elle ne produit que des buissons d’épines et des chardons, elle ne vaut rien, elle ne tardera pas à être maudite et on finira par y mettre le feu » (Heb6.4-8 ).

Ici la liste de versets qui montre le contraire est très longue.

Citation :
Il sait que rien, jamais, ne pourra le séparer de l'amour de Dieu. Cela peut importe les doutes et les tribulations.

Rien ne peut nous séparer de l'amour du Christ car le Christ aime tout les hommes. Mais nous même nous pouvons lui tourner le dos !!! Et entrer dans un état de péché mortel :

Citation :
« En effet, si après avoir reçu la connaissance de la vérité, nous vivons délibérément dans le péché, il ne reste plus pour nous de sacrifice pour les péchés. La seule perspective est alors l’attente du jugement et le feu ardent qui consumera tous ceux qui se révoltent contre Dieu » (Heb 10.26-27).


« Celui qui désobéit à la Loi de Moïse est mis à mort sans pitié si deux ou trois témoins déposent contre lui. A votre avis, si quelqu’un couvre de mépris le Fils de Dieu, s’il considère comme sans valeur le sang de l’alliance, par lequel il a été purifié, s’il outrage le Saint-Esprit qui nous transmet la grâce divine, ne pensez-vous pas qu’il mérite un châtiment plus sévère encore ? » (Heb 10.28-29).


« Quand à nous, nous ne sommes pas de ceux qui retournent an arrière pour aller se perdre » (Heb 10.39).


« Qu’il n’y ait personne qui vive dans l’immoralité ou qui méprise les choses saintes, comme Esaü qui, pour un simple repas, a vendu son droit d’aînesse. Vous savez que plus tard, lorsqu’il a voulu recevoir la bénédiction de son père, il a été rejeté, car il n’a trouvé aucun moyen d’amener son père à changer d’attitude, bien qu’il l’ait cherché en pleurant » (Heb 12.16-17).

....

Citation :

J'ajoute qu'un calviniste célèbre, Karl Barth, est allé jusqu'à dire que tous les humains sont élus en Christ. Ainsi, pour lui, aucun humain n'ira terminer ses jours dans l'enfer qui a été préparé pour Satan et les démons. Nous ne pouvons pas en avoir la certitude mais puisque je crois en un Dieu Amour, j'ai cette espérance d'un salut pour tous. Cependant, n'en ayant pas l'assurance, je continue mon oeuvre d'évangélisation.

Mon cher Ami vous n'avez rien d'un calviniste même si vous avancez certaines de leur doctrines. La pièce du puzzle que vous avez bougé au dessus change toute la doctrine que vous avez cité plus haut. Il n'y a pas d'autre issue pour la grâce irrésistible calviniste que la double prédestination. (ceux qui sont prédestiné à l'enfer et ceux qui le sont au paradis).
Revenir en haut Aller en bas
http://www.solaverbum.net/
jpast





La Foi et les oeuvres Empty
MessageSujet: Re: La Foi et les oeuvres   La Foi et les oeuvres EmptyLun 31 Mai 2010, 14:52

Je réagis au passage d'Hébreux 10, ceux qui rejettent la grâce et tournent le dos à Dieu ne sont pas des élus de Dieu, mais personne ne peut le savoir jusqu'au moment du jugement.
La preuve que nous sommes élus, c'est que nous avons reçu l'Esprit de Dieu dès notre conversion et cela dès que nous nous sommes tournés vers Dieu dans la foi. Car celui qui n'a pas l'Esprit de Dieu, n'appartient pas à Dieu. Sans l'Esprit, pas de conversion véritable possible.
Revenir en haut Aller en bas
rosedumatin
Administrateur - Fondateur
Administrateur - Fondateur
rosedumatin



La Foi et les oeuvres Empty
MessageSujet: Re: La Foi et les oeuvres   La Foi et les oeuvres EmptyLun 31 Mai 2010, 15:30

jpast a écrit:
Je réagis au passage d'Hébreux 10, ceux qui rejettent la grâce et tournent le dos à Dieu ne sont pas des élus de Dieu, mais personne ne peut le savoir jusqu'au moment du jugement.
La preuve que nous sommes élus, c'est que nous avons reçu l'Esprit de Dieu dès notre conversion et cela dès que nous nous sommes tournés vers Dieu dans la foi. Car celui qui n'a pas l'Esprit de Dieu, n'appartient pas à Dieu. Sans l'Esprit, pas de conversion véritable possible.

Serait-ce cela l'explication Cher jpast : l'Esprit souffle où Il veut ???
Revenir en haut Aller en bas
https://www.dialogueislam-chretien.com
jpast





La Foi et les oeuvres Empty
MessageSujet: Re: La Foi et les oeuvres   La Foi et les oeuvres EmptyLun 31 Mai 2010, 15:38

Oui, tout à fait chère Rose du matin !
L'Esprit souffle où il veut et nous fait naître de nouveau, pour la vie éternelle. Si un homme ne naît d'eau et d'Esprit, il ne peut voir le royaume de Dieu.
Revenir en haut Aller en bas
rosedumatin
Administrateur - Fondateur
Administrateur - Fondateur
rosedumatin



La Foi et les oeuvres Empty
MessageSujet: Re: La Foi et les oeuvres   La Foi et les oeuvres EmptyLun 31 Mai 2010, 15:40

jpast a écrit:
Oui, tout à fait chère Rose du matin !
L'Esprit souffle où il veut et nous fait naître de nouveau, pour la vie éternelle. Si un homme ne naît d'eau et d'Esprit, il ne peut voir le royaume de Dieu.

Merci Cher Jpast ! [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
https://www.dialogueislam-chretien.com
mario-franc_lazur
Administrateur - Fondateur
Administrateur - Fondateur
mario-franc_lazur



La Foi et les oeuvres Empty
MessageSujet: Re: La Foi et les oeuvres   La Foi et les oeuvres EmptyMer 02 Juin 2010, 21:40

rosedumatin a écrit:
jpast a écrit:
Je réagis au passage d'Hébreux 10, ceux qui rejettent la grâce et tournent le dos à Dieu ne sont pas des élus de Dieu, mais personne ne peut le savoir jusqu'au moment du jugement.
La preuve que nous sommes élus, c'est que nous avons reçu l'Esprit de Dieu dès notre conversion et cela dès que nous nous sommes tournés vers Dieu dans la foi. Car celui qui n'a pas l'Esprit de Dieu, n'appartient pas à Dieu. Sans l'Esprit, pas de conversion véritable possible.

Serait-ce cela l'explication Cher jpast : l'Esprit souffle où Il veut ???


Mais en principe, ma chère Rose, tout le monde le reçoit, même s'il n'en a pas conscience , sinon, quid de ceux qui ne le reçoivent pas et ne pourraient donc pas se convertir ???
Revenir en haut Aller en bas
http://evangileetcoran.unblog.fr/2009/07/31/une-reponse-chretien
rosedumatin
Administrateur - Fondateur
Administrateur - Fondateur
rosedumatin



La Foi et les oeuvres Empty
MessageSujet: Re: La Foi et les oeuvres   La Foi et les oeuvres EmptyJeu 03 Juin 2010, 07:52

mario-franc_lazur a écrit:
rosedumatin a écrit:
jpast a écrit:
Je réagis au passage d'Hébreux 10, ceux qui rejettent la grâce et tournent le dos à Dieu ne sont pas des élus de Dieu, mais personne ne peut le savoir jusqu'au moment du jugement.
La preuve que nous sommes élus, c'est que nous avons reçu l'Esprit de Dieu dès notre conversion et cela dès que nous nous sommes tournés vers Dieu dans la foi. Car celui qui n'a pas l'Esprit de Dieu, n'appartient pas à Dieu. Sans l'Esprit, pas de conversion véritable possible.

Serait-ce cela l'explication Cher jpast : l'Esprit souffle où Il veut ???


Mais en principe, ma chère Rose, tout le monde le reçoit, même s'il n'en a pas conscience , sinon, quid de ceux qui ne le reçoivent pas et ne pourraient donc pas se convertir ???

Justement c'est une des questions que je me pose : ceux qui ne veulent pas reconnaître en eux l' Esprit qu'en advient t'il d'eux ????
Revenir en haut Aller en bas
https://www.dialogueislam-chretien.com
mario-franc_lazur
Administrateur - Fondateur
Administrateur - Fondateur
mario-franc_lazur



La Foi et les oeuvres Empty
MessageSujet: Re: La Foi et les oeuvres   La Foi et les oeuvres EmptyJeu 03 Juin 2010, 08:46

rosedumatin a écrit:
mario-franc_lazur a écrit:
rosedumatin a écrit:
jpast a écrit:
Je réagis au passage d'Hébreux 10, ceux qui rejettent la grâce et tournent le dos à Dieu ne sont pas des élus de Dieu, mais personne ne peut le savoir jusqu'au moment du jugement.
La preuve que nous sommes élus, c'est que nous avons reçu l'Esprit de Dieu dès notre conversion et cela dès que nous nous sommes tournés vers Dieu dans la foi. Car celui qui n'a pas l'Esprit de Dieu, n'appartient pas à Dieu. Sans l'Esprit, pas de conversion véritable possible.

Serait-ce cela l'explication Cher jpast : l'Esprit souffle où Il veut ???




Mais en principe, ma chère Rose, tout le monde le reçoit, même s'il n'en a pas conscience , sinon, quid de ceux qui ne le reçoivent pas et ne pourraient donc pas se convertir ???

Justement c'est une des questions que je me pose : ceux qui ne veulent pas reconnaître en eux l' Esprit qu'en advient t'il d'eux ????



C'est là où l'explication d'Arnaud DUMOUCH trouve toute sa logique !

L'Esprit est encore là à l'heure de notre mort ...

J'approuve cette explication, sinon quid de la Justice divine ???
Revenir en haut Aller en bas
http://evangileetcoran.unblog.fr/2009/07/31/une-reponse-chretien
TOBIE

TOBIE



La Foi et les oeuvres Empty
MessageSujet: Re: La Foi et les oeuvres   La Foi et les oeuvres EmptyJeu 03 Juin 2010, 19:32

Bonjour a tous

1Corinthiens 13 1-13

Il n’est rien de plus grand que l’amour
•13 1 Je peux bien parler les langues des hommes, et aussi celles des anges, si je n’ai pas l’amour, je suis comme la trompette ou la cymbale : du bruit et rien de plus. 2 Je peux prophétiser et découvrir tous les mystères et le plus haut savoir ; je peux avoir la foi parfaite jusqu’à transporter les montagnes ; si je n’ai pas l’amour je ne suis rien. 3 Et si je donne tout ce que j’ai, si je me sacrifie moi-même, mais pour en tirer gloire et sans avoir l’amour, cela ne me sert de rien.
4 L’amour sait attendre, l’amour est compréhensif et il n’est pas jaloux. L’amour ne s’enfle pas, il ne se fait pas valoir ; 5 il n’a rien que de noble et ne cherche pas son intérêt. Il ne se met pas en colère, et il oublie le mal. 6 Il ne se réjouit jamais de ce qui est injuste et prend plaisir à la vérité. 7 Il résiste à tout, il croit tout, espère tout et supporte tout.
8 L’amour ne passera pas, tandis que les prophéties auront un terme, et les langues cesseront, et le plus haut savoir sera oublié. 9 Car le savoir est partiel et la prophétie ne dit pas tout. 10 Quand viendra ce qui est parfait, tout ce qui est partiel sera éliminé.
11 Quand j’étais enfant, je parlais comme les petits enfants, je jugeais et je raisonnais comme les petits enfants. Mais quand je suis devenu adulte, j’ai abandonné toutes les choses de l’enfant. 12 Aujourd’hui nous voyons les choses comme dans un mauvais miroir, et il faut les deviner. Mais un jour je verrai face à face. Aujourd’hui je connais en partie, mais un jour je connaîtrai comme je suis connu.
13 Pour l’instant, donc, ce qui vaut c’est la foi, l’espérance et l’amour. Mais le plus grand des trois est l’amour.
__________________________________________________________________________

Je suis surpris que la charite soit quasiment absente de ma paroisse et n'a presque pas le droit de citer

Benevole au secours catholique depuis un an,je suis surpris par le nombre de benevoles non croyant;

Alors que ma paroisse est remplie chaque DIMANCHE!!!!! aucun paroissien engages ou presque

Qu'en pensez vous,?????
Revenir en haut Aller en bas
rosedumatin
Administrateur - Fondateur
Administrateur - Fondateur
rosedumatin



La Foi et les oeuvres Empty
MessageSujet: Re: La Foi et les oeuvres   La Foi et les oeuvres EmptyJeu 03 Juin 2010, 19:48

TOBIE a écrit:
Bonjour a tous

1Corinthiens 13 1-13

Il n’est rien de plus grand que l’amour
•13 1 Je peux bien parler les langues des hommes, et aussi celles des anges, si je n’ai pas l’amour, je suis comme la trompette ou la cymbale : du bruit et rien de plus. 2 Je peux prophétiser et découvrir tous les mystères et le plus haut savoir ; je peux avoir la foi parfaite jusqu’à transporter les montagnes ; si je n’ai pas l’amour je ne suis rien. 3 Et si je donne tout ce que j’ai, si je me sacrifie moi-même, mais pour en tirer gloire et sans avoir l’amour, cela ne me sert de rien.
4 L’amour sait attendre, l’amour est compréhensif et il n’est pas jaloux. L’amour ne s’enfle pas, il ne se fait pas valoir ; 5 il n’a rien que de noble et ne cherche pas son intérêt. Il ne se met pas en colère, et il oublie le mal. 6 Il ne se réjouit jamais de ce qui est injuste et prend plaisir à la vérité. 7 Il résiste à tout, il croit tout, espère tout et supporte tout.
8 L’amour ne passera pas, tandis que les prophéties auront un terme, et les langues cesseront, et le plus haut savoir sera oublié. 9 Car le savoir est partiel et la prophétie ne dit pas tout. 10 Quand viendra ce qui est parfait, tout ce qui est partiel sera éliminé.
11 Quand j’étais enfant, je parlais comme les petits enfants, je jugeais et je raisonnais comme les petits enfants. Mais quand je suis devenu adulte, j’ai abandonné toutes les choses de l’enfant. 12 Aujourd’hui nous voyons les choses comme dans un mauvais miroir, et il faut les deviner. Mais un jour je verrai face à face. Aujourd’hui je connais en partie, mais un jour je connaîtrai comme je suis connu.
13 Pour l’instant, donc, ce qui vaut c’est la foi, l’espérance et l’amour. Mais le plus grand des trois est l’amour.
__________________________________________________________________________

Je suis surpris que la charite soit quasiment absente de ma paroisse et n'a presque pas le droit de citer

Benevole au secours catholique depuis un an,je suis surpris par le nombre de benevoles non croyant;

Alors que ma paroisse est remplie chaque DIMANCHE!!!!! aucun paroissien engages ou presque

Qu'en pensez vous,?????

Cher TOBIE,

Tu cites là la première lecture, la toute première qu'il m'a été demande de lire à la messe et combien j'aime cet Hymne à l'Amour de Paul !

La Charité n'est pas toujours où on croit la trouver ... c'est ainsi !

Je connais des athées qui ont plus la Charité que certains chrétiens, surtout il ne faut pas faire une généralité !!!

J'ai servi 10 ans en paroisse : équipe liturgique, pastorale, Vie Montante, etc...

Changement de curé...... pour plusieurs dont moi tout a basculé il voulait d'autres personnes étant berger charismatique d'un tout petit groupe seuls ceux-là comptent.... je n'aimais pas la façon de prier de ce groupe comme d'autres.... je n'ai rien contre le Renouveau je le signale... mais je peux témoigner qu'il faut souvent y mettre la main à la poche du moins dans ce groupe car je me refuse absolument aux généralités !

Donc maintenant j'attends d'autres services, je me suis proposée ailleurs...

J'ai soif de servir Jésus, mais la question maintenant : me veut Il dans une vie contemplative de prières à présent ou plus active, j'ai confiance qu'Il va bien me le montrer....... je suis là pour faire Sa Volonté......

Pourquoi peu d'engagements ??? peut-être c'est une façon de parler : tu donnes la main, on te prend le bras, ensuite le reste... je connais, je le faisais avec plaisir même au détriment de mon couple qui a failli "foirer" je l'avoue [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Alors, si service m'est demande je me restreindrai j'exagérais....

J'admire que tu sois bénévole au secours catholique BRAVO TOBIE !

Tu sais en attendant avec nos questions souvent je lis, je pense à ce verset :

"Il s'agit de connaître le Christ, d'éprouver la puissance de sa résurrection et de communier aux souffrances de Sa Passion, en reproduisant en moi sa mort. " (Ph3.10)

L'important est de mourir à soi-même et le reste nous sera donné par surcroît, merci TOBIE de rester parmi nous j'aime te lire...

Que le Seigneur te bénisse et te garde [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
https://www.dialogueislam-chretien.com
mario-franc_lazur
Administrateur - Fondateur
Administrateur - Fondateur
mario-franc_lazur



La Foi et les oeuvres Empty
MessageSujet: Re: La Foi et les oeuvres   La Foi et les oeuvres EmptyJeu 03 Juin 2010, 20:49

TOBIE a écrit:

__________________________________________________________________________

Je suis surpris que la charite soit quasiment absente de ma paroisse et n'a presque pas le droit de citer

Benevole au secours catholique depuis un an,je suis surpris par le nombre de benevoles non croyant;

Alors que ma paroisse est remplie chaque DIMANCHE!!!!! aucun paroissien engages ou presque

Qu'en pensez vous,?????


J'en pense, mon cher TOBIE , que cela dépend des endroits !!!

Souvent c'est le contraire qui se produit et ce sont des Chrétiens à la retraite qui s'engagent même dans des associations laïcs; comme la Croix rouge ...

Ici, là où j'habite, c'est la Société st. Vincent de Paul qui fonctionne , et il n'y a que des Chrétiens pour l'animer et se dévouer en faveur des plus pauvres !!!


Fraternellement
Revenir en haut Aller en bas
http://evangileetcoran.unblog.fr/2009/07/31/une-reponse-chretien
TOBIE

TOBIE



La Foi et les oeuvres Empty
MessageSujet: Re: La Foi et les oeuvres   La Foi et les oeuvres EmptyJeu 03 Juin 2010, 22:36

mario-franc_lazur a écrit:


Ici, là où j'habite, c'est la Société st. Vincent de Paul qui fonctionne , et il n'y a que des Chrétiens pour l'animer et se dévouer en faveur des plus pauvres !!!


Fraternellement

genial,je sens qu'un jour je vais traverser la SEINE et venir habiter dans ton village [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
mario-franc_lazur
Administrateur - Fondateur
Administrateur - Fondateur
mario-franc_lazur



La Foi et les oeuvres Empty
MessageSujet: Re: La Foi et les oeuvres   La Foi et les oeuvres EmptyVen 04 Juin 2010, 14:02

TOBIE a écrit:
mario-franc_lazur a écrit:


Ici, là où j'habite, c'est la Société st. Vincent de Paul qui fonctionne , et il n'y a que des Chrétiens pour l'animer et se dévouer en faveur des plus pauvres !!!


Fraternellement

genial,je sens qu'un jour je vais traverser la SEINE et venir habiter dans ton village [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Le problème reste de savoir comment tu vas la traverser cette Seine ???Par air, comme notre ami le Pinson ???

A la nage ou en barque ??? Vois ce qui est le mieux pour toi, et ensuite fais-moi signe !!! lol!


Fraternellement
Revenir en haut Aller en bas
http://evangileetcoran.unblog.fr/2009/07/31/une-reponse-chretien
Contenu sponsorisé





La Foi et les oeuvres Empty
MessageSujet: Re: La Foi et les oeuvres   La Foi et les oeuvres Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
La Foi et les oeuvres
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Les bonne oeuvres
» Le salut, la foi et les oeuvres
» Nos paroles sont des oeuvres
»  Les Psaumes .
» Pensée du jour : "les oeuvres de la chair " ...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Dialogue islamo-chrétien :: ETUDES BIBLIQUES-
Sauter vers: