Dialogue islamo-chrétien
Rejoignez nous vite

Sur le Forum Dialogue Islamo-Chrétien !!!

Dans les convictions et le respect de chacun.

BIENVENUE PARMI NOUS
Dialogue islamo-chrétien
Rejoignez nous vite

Sur le Forum Dialogue Islamo-Chrétien !!!

Dans les convictions et le respect de chacun.

BIENVENUE PARMI NOUS

Dialogue islamo-chrétien

CE FORUM A POUR VOCATION LE DIALOGUE ENTRE CHRÉTIENS ET MUSULMANS DANS LE RESPECT DES CONVICTIONS DE L'AUTRE
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Marhaba wa s-salam/Bienvenue et Paix
"Ce site se veut être un espace de dialogue entre Chrétiens et Musulmans. Les débats entre Chrétiens ( Catholiques versus Protestants ) comme entre Musulmans ( Sunnites versus Chiites ) ne sont donc pas admis sur nos différents forums. Il est interdit de contester publiquement la modération sauf par MP
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable Gamer ERAZER DEPUTY P60 – 15,6” FHD 144Hz – i7-12è ...
999.99 € 1399.99 €
Voir le deal
Le deal à ne pas rater :
Google Pixel 7 5G – Smartphone 6,3″ OLED FHD+ 8 Go + 128 Go
316 €
Voir le deal

 

 Pourquoi je suis unitarien?

Aller en bas 
+5
TOBIE
rosarum
Jacques de Molay
Marc
Kaos
9 participants
AuteurMessage
Kaos

Kaos



Pourquoi je suis unitarien? Empty
MessageSujet: Pourquoi je suis unitarien?   Pourquoi je suis unitarien? EmptyDim 23 Mai 2010, 08:37

23 mai 2010

Dans un autre fil, j'ai affirmé que la Bible n'enseignait pas la divinité de Jésus. Voici, à l'aide de la Bible, quelques passages pour indiquer pourquoi - en tant que chrétien - j'ai rejeté l'idée de la Trinité.

Déjà Arius l'affirmait au IVe siècle et Servet au XVIe siècle. De plus, je ne crois pas que ni Jésus ni ses disciples n'ont voulu rejeté l'enseignement de l'Ancien Testament :

« Écoute, Israël: l’Éternel est notre Dieu, l’Éternel est un! » (Deut. 6:4)

En effet, Jésus affirme même : « Ne pensez pas que je sois venu abolir la loi ou les prophètes; je ne suis  pas venu abolir, mais accomplir. Car je vous le dis en vérité, jusqu’à ce que le ciel et la terre aient  passé, il ne passera pas de la loi un seul iota ou un seul trait de lettre que tout ne soit accompli. » (Mt 5:17-18)

Prenons chacunes des affirmations concernant la Trinité et tentons de voir comment elles sont en contradictions avec la Bible.

1) L'Esprit Saint est une personne

Non, l'Esprit Saint est une chose venant de Dieu et pouvant être donné aux chrétiens.

Matthieu 3:16  Et quand Jésus eut été baptisé, il sortit aussitôt de l’eau; et à l’instant les cieux s’ouvrirent à lui, et il vit l’Esprit de Dieu descendant comme une colombe et venant sur lui.

Luc 1:35  Et l’ange lui répondit: Le Saint-Esprit viendra sur toi, et la puissance du Très-Haut te couvrira de son ombre.

Luc 1:67  Alors Zacharie son père fut rempli du Saint-Esprit

Romains 5:5  Or, l’espérance ne trompe point, parce que l’amour de Dieu est répandu dans nos coeurs, par l’Esprit-Saint qui nous a été donné.

2) Le Père et le Fils sont une même personne

Les personnes qui voient la Trinité dans la Bible cite Jean 1, 1 pour affirmer que Jésus et Dieu le Père sont une seule et même personne : « Au commencement était la Parole, la Parole était avec Dieu, et la Parole était Dieu. » Est-ce que Jésus est la Parole ?

« Et la Parole a été faite chair, et a habité parmi nous, pleine de grâce et de vérité, et nous avons contemplé sa gloire, une gloire comme celle du Fils unique venu du Père. » (Jn 1, 14)

Non, la Parole n'est pas Jésus même si la Parole habitait en Jésus. Le verset indique clairement que la gloire de la Parole n'est pas la gloire du Fils unique puisqu'il est dit que la gloire de la Parole est COMME la gloire du Fils (s'il s'agissait d'une seule et même chose on lirait que la gloire de la Parole EST la gloire du Fils). Cela indique clairement que le Fils et la Parole ne sont pas une même chose.

La Parole habite la chair de Jésus, offerte pour donner la vie, puisque ce dernier enseigne :

Jean 6:51  Je suis le pain vivant, qui est descendu du ciel; si quelqu’un mange de ce pain, il vivra éternellement; et le pain que je donnerai, c’est ma chair. Je la donnerai pour la vie du monde.

Cependant, il ne faut pas confondre la chair de Jésus et la Parole :

Jean 6:63  C’est l’esprit qui vivifie; la chair ne sert de rien. Les paroles que je vous dis sont esprit et vie.

« Personne n’a jamais vu Dieu; le Fils unique, qui est dans le sein du Père, est celui qui l’a fait connaître. » (Jn 1, 18)

Plusieurs ont vu Jésus, s'il était Dieu, l'auteur ne pourrait écrire « personne n'a jamais vu Dieu ». Jésus n'est pas Dieu, mais celui qui le fait connaître !

D'autres versets, encore plus claire, indique que le Père et le Fils ne sont pas une même personne :

Marc 13:32 : Pour ce qui est de ce jour et de l’heure, personne ne les connaît, ni  les anges qui sont dans le ciel, ni le Fils; mais seulement le Père.

Jean 5:30 : Je ne puis rien faire de moi-même: selon que j'entends, je juge; et mon jugement est juste, parce que je ne cherche pas ma volonté, mais la volonté de celui qui m'a envoyé.

Apocalypse 1:1 Révélation de Jésus-Christ, qu’il a reçue de Dieu.

3) Le Fils égale en puissance au Père

La Bible contredit cet enseignement puisqu'on peut lire :

Jean 14:28 : Vous avez entendu que je vous ai dit: Je m'en vais, et je reviens vers vous. Si vous m'aimiez, vous vous réjouiriez de ce que je vais au Père; car le Père est plus grand que moi.

1 Corinthiens 11, 3 : Mais je veux que vous sachiez que Christ est le Chef de tout homme, et que l’homme est le chef de la femme, et que Dieu est le chef de Christ.

Hébreux 2:7 Tu [Dieu] l[le Fils]’as fait un peu inférieur aux anges

Source: notes de mon professeur (catholique romain) lors de mon cours sur Jésus à la faculté de théologie.
Revenir en haut Aller en bas
Marc

Marc



Pourquoi je suis unitarien? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi je suis unitarien?   Pourquoi je suis unitarien? EmptyDim 23 Mai 2010, 08:41

La Trinité est inattaquable.. je n'ai pas le temps de développer mais les unitariens ont tendance à favoriser les passages de l'écriture ou il est montré l'unité de Dieu, ce que le dogme entend bien. Mais il néglige ceux qui nous montre la distinction. Comme par exemple celui-ci

Jn 8, 17-18 Il est écrit dans votre loi que le témoignage de deux hommes est vrai ; je rends témoignage de moi-même, et le Père qui m’a envoyé rend témoignage de moi.

Je n'ai pas le temps aujourd'hui mais commencez à méditer cela.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.solaverbum.net/
Kaos

Kaos



Pourquoi je suis unitarien? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi je suis unitarien?   Pourquoi je suis unitarien? EmptyDim 23 Mai 2010, 08:55

Citation :
La Trinité est inattaquable.

Le jésuite Joseph Moignt dans "L'homme qui venait de Dieu" affirme qu'il existe aucune preuve biblique de la trinité?

Et le protestant Jurgen Moltmann dans "Le Dieu crucifié" fait de même?

Idem pour Raymond Brown, désigné en 1972 et en 1996 pour siéger à la Commission biblique pontificale, qui conseille le pape sur les sujets scripturaires, et professeur pendant 23 années à l’Union Theological Seminary de New York.

Et je pourrais en ajouter d'autres:

Dominic Crossan
Robert Funk
John P. Meier
Geird Theissen
Paula Frederiksen

etc. etc.
70419


Dernière édition par Kaos le Dim 23 Mai 2010, 08:58, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Jacques de Molay

Jacques de Molay



Pourquoi je suis unitarien? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi je suis unitarien?   Pourquoi je suis unitarien? EmptyDim 23 Mai 2010, 08:57

Il existe des "triades", dans toutes les religions, y compris les plus anciennes. On ne peut en attaquer aucune, car elles ont toutes leur raison d'exister...
Revenir en haut Aller en bas
Kaos

Kaos



Pourquoi je suis unitarien? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi je suis unitarien?   Pourquoi je suis unitarien? EmptyDim 23 Mai 2010, 10:28

Précision:

Je ne souhaite pas attaquer la doctrine de la Trinité. C'est une doctrine qui peut faire sens pour certaines personnes. D'autres, j'en suis, n'en voit pas la nécessité.

Je désirais uniquement faire remarquer qu'il ne s'agissait pas d'une doctrine biblique. Ainsi, les chrétiens qui n'adhèrent pas à cette doctrine sont fidèles aux premiers chrétiens (ex. la communauté autour de la Source Q).

Au moins deux auteurs, parmis les théologiens cités, sont trinitariens: Moignt s.j. et Moltmann. Cependant, tous deux affirment que la foi en la trinité n'a pas d'assise biblique.

Maintenant, si je ne crois pas en la trinité ce n'est pas uniquement parce qu'il ne s'agit pas d'une doctrine biblique. Cela ne serait qu'un argument d'autorité. En fait, je crois que cette doctrine crée davantage de problème qu'elle en règle.
Revenir en haut Aller en bas
Jacques de Molay

Jacques de Molay



Pourquoi je suis unitarien? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi je suis unitarien?   Pourquoi je suis unitarien? EmptyDim 23 Mai 2010, 11:13

Kaos a écrit:
Précision:

Je ne souhaite pas attaquer la doctrine de la Trinité. C'est une doctrine qui peut faire sens pour certaines personnes. D'autres, j'en suis, n'en voit pas la nécessité.

Je désirais uniquement faire remarquer qu'il ne s'agissait pas d'une doctrine biblique. Ainsi, les chrétiens qui n'adhèrent pas à cette doctrine sont fidèles aux premiers chrétiens (ex. la communauté autour de la Source Q).

Au moins deux auteurs, parmis les théologiens cités, sont trinitariens: Moignt s.j. et Moltmann. Cependant, tous deux affirment que la foi en la trinité n'a pas d'assise biblique.

Maintenant, si je ne crois pas en la trinité ce n'est pas uniquement parce qu'il ne s'agit pas d'une doctrine biblique. Cela ne serait qu'un argument d'autorité. En fait, je crois que cette doctrine crée davantage de problème qu'elle en règle.

Cher Kaos,

La lettre "Q", est très intéressante par sa calligraphie. Qu'en pensez-vous?
Petite question hors sujet : quel temps fait-il chez nos cousins Québécois?
Revenir en haut Aller en bas
rosarum

rosarum



Pourquoi je suis unitarien? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi je suis unitarien?   Pourquoi je suis unitarien? EmptyDim 23 Mai 2010, 12:46

Kaos a écrit:

Maintenant, si je ne crois pas en la trinité ce n'est pas uniquement parce qu'il ne s'agit pas d'une doctrine biblique. Cela ne serait qu'un argument d'autorité. En fait, je crois que cette doctrine crée davantage de problème qu'elle en règle.
on peut trouver la trinité dans la Bible mais à mon avis elle n'a de sens qu'au niveau symbolique ou esotérique. transposée au sens premier, je suis d'accord avec toi ,elle ne fait qu'embrouiller les choses.

par exemple dans la Genèse, on voit Dieu intervenir au moyen de son esprit (ou souffle) et de sa parole.
Si on considère que la parole et le souffle de Dieu font partie de Dieu, on a bien un dieu trinitaire.
si on considère que sa parole et son esprit ne sont pas Lui que sont ils ? des attributs ? mais que veut dire attribut pour Dieu ?


et puisque tu cites ailleurs le Tao te king, tu peux y lire aussi :

Le Tao a produit un ; un a produit deux ; deux a produit trois ; trois a produit tous les êtres.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
TOBIE

TOBIE



Pourquoi je suis unitarien? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi je suis unitarien?   Pourquoi je suis unitarien? EmptyDim 23 Mai 2010, 14:45

Bonjour a tous

ne vous torturez pas l'esprit les amis [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

rappelez vous les paroles du CHRIST

Matthieu 11 25-30

Prenez sur vous mon joug
25 En cette même occasion Jésus éleva la voix et dit : “Je proclamerai tes grandeurs, Père, Seigneur du ciel et de la terre, car tu as caché ces choses aux sages et aux intelligents et tu les as révélées à des tout-petits. 26 Oui, Père, c’est cela qui t’a paru bon !
27 Tout m’a été remis par mon Père et personne ne connaît vraiment le Fils, si ce n’est le Père ; et personne ne connaît vraiment le Père, si ce n’est le Fils et celui à qui le Fils veut le révéler.
28 Venez à moi, vous tous qui peinez, qui êtes surchargés, et je vous donnerai le repos. 29 Prenez sur vous mon joug et apprenez de moi que je suis doux et humble de cœur, et vous trouverez le repos pour vos âmes. 30 Car mon joug est aisé et ma charge légère.”

La foi du charbonnier??????
Revenir en haut Aller en bas
jpast





Pourquoi je suis unitarien? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi je suis unitarien?   Pourquoi je suis unitarien? EmptyDim 23 Mai 2010, 21:09

Kaos a écrit:
Dans un autre fil, j'ai affirmé que la Bible n'enseignait pas la divinité de Jésus. Voici, à l'aide de la Bible, quelques passages pour indiquer pourquoi - en tant que chrétien - j'ai rejeté l'idée de la Trinité.

Déjà Arius l'affirmait au IVe siècle et Servet au XVIe siècle. De plus, je ne crois pas que ni Jésus ni ses disciples n'ont voulu rejeté l'enseignement de l'Ancien Testament :

« Écoute, Israël: l’Éternel est notre Dieu, l’Éternel est un! » (Deut. 6:4)

En effet, Jésus affirme même : « Ne pensez pas que je sois venu abolir la loi ou les prophètes; je ne suis pas venu abolir, mais accomplir. Car je vous le dis en vérité, jusqu’à ce que le ciel et la terre aient passé, il ne passera pas de la loi un seul iota ou un seul trait de lettre que tout ne soit accompli. » (Mt 5:17-18)

Prenons chacunes des affirmations concernant la Trinité et tentons de voir comment elles sont en contradictions avec la Bible.

1) L'Esprit Saint est une personne

Non, l'Esprit Saint est une chose venant de Dieu et pouvant être donné aux chrétiens.

Matthieu 3:16 Et quand Jésus eut été baptisé, il sortit aussitôt de l’eau; et à l’instant les cieux s’ouvrirent à lui, et il vit l’Esprit de Dieu descendant comme une colombe et venant sur lui.

Luc 1:35 Et l’ange lui répondit: Le Saint-Esprit viendra sur toi, et la puissance du Très-Haut te couvrira de son ombre.

Luc 1:67 Alors Zacharie son père fut rempli du Saint-Esprit

Romains 5:5 Or, l’espérance ne trompe point, parce que l’amour de Dieu est répandu dans nos coeurs, par l’Esprit-Saint qui nous a été donné.

2) Le Père et le Fils sont une même personne

Les personnes qui voient la Trinité dans la Bible cite Jean 1, 1 pour affirmer que Jésus et Dieu le Père sont une seule et même personne : « Au commencement était la Parole, la Parole était avec Dieu, et la Parole était Dieu. » Est-ce que Jésus est la Parole ?

« Et la Parole a été faite chair, et a habité parmi nous, pleine de grâce et de vérité, et nous avons contemplé sa gloire, une gloire comme celle du Fils unique venu du Père. » (Jn 1, 14)

Non, la Parole n'est pas Jésus même si la Parole habitait en Jésus. Le verset indique clairement que la gloire de la Parole n'est pas la gloire du Fils unique puisqu'il est dit que la gloire de la Parole est COMME la gloire du Fils (s'il s'agissait d'une seule et même chose on lirait que la gloire de la Parole EST la gloire du Fils). Cela indique clairement que le Fils et la Parole ne sont pas une même chose.

La Parole habite la chair de Jésus, offerte pour donner la vie, puisque ce dernier enseigne :

Jean 6:51 Je suis le pain vivant, qui est descendu du ciel; si quelqu’un mange de ce pain, il vivra éternellement; et le pain que je donnerai, c’est ma chair. Je la donnerai pour la vie du monde.

Cependant, il ne faut pas confondre la chair de Jésus et la Parole :

Jean 6:63 C’est l’esprit qui vivifie; la chair ne sert de rien. Les paroles que je vous dis sont esprit et vie.

« Personne n’a jamais vu Dieu; le Fils unique, qui est dans le sein du Père, est celui qui l’a fait connaître. » (Jn 1, 18)

Plusieurs ont vu Jésus, s'il était Dieu, l'auteur ne pourrait écrire « personne n'a jamais vu Dieu ». Jésus n'est pas Dieu, mais celui qui le fait connaître !

D'autres versets, encore plus claire, indique que le Père et le Fils ne sont pas une même personne :

Marc 13:32 : Pour ce qui est de ce jour et de l’heure, personne ne les connaît, ni les anges qui sont dans le ciel, ni le Fils; mais seulement le Père.

Jean 5:30 : Je ne puis rien faire de moi-même: selon que j'entends, je juge; et mon jugement est juste, parce que je ne cherche pas ma volonté, mais la volonté de celui qui m'a envoyé.

Apocalypse 1:1 Révélation de Jésus-Christ, qu’il a reçue de Dieu.

3) Le Fils égale en puissance au Père

La Bible contredit cet enseignement puisqu'on peut lire :

Jean 14:28 : Vous avez entendu que je vous ai dit: Je m'en vais, et je reviens vers vous. Si vous m'aimiez, vous vous réjouiriez de ce que je vais au Père; car le Père est plus grand que moi.

1 Corinthiens 11, 3 : Mais je veux que vous sachiez que Christ est le Chef de tout homme, et que l’homme est le chef de la femme, et que Dieu est le chef de Christ.

Hébreux 2:7 Tu [Dieu] l[le Fils]’as fait un peu inférieur aux anges

Source: notes de mon professeur (catholique romain) lors de mon cours sur Jésus à la faculté de théologie.

Dans apocalypse 19:13, on voit que Jésus se nomme "la Parole de Dieu", donc Jésus est la Parole. On voit en plus dans ce passage que "la Parole" est chair puisqu'elle porte un vêtement teint de sang (verset 13)

Tu dis que Jésus n'est pas Dieu, mais la question est : comment est ce qu'un ange ou un homme peut faire connaître Dieu ? Le Fils fait connaître le Père parce que Dieu fait connaître Dieu.

Paul utilise souvent le terme Dieu pour désigner le Père. Et souvent Jésus par le terme Seigneur.


Un commentaire sur l'Esprit saint, il se présente sous la forme corporelle d'une colombe, donc un être vivant, et pas une chose...
Revenir en haut Aller en bas
Jacques de Molay

Jacques de Molay



Pourquoi je suis unitarien? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi je suis unitarien?   Pourquoi je suis unitarien? EmptyDim 23 Mai 2010, 21:36

jpast a écrit:
Un commentaire sur l'Esprit saint, il se présente sous la forme corporelle d'une colombe, donc un être vivant, et pas une chose...

Certes. Il se trouve, que Noé, avait envoyé un corbeau, et non une colombe. Devinez pourquoi...
Revenir en haut Aller en bas
Marc

Marc



Pourquoi je suis unitarien? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi je suis unitarien?   Pourquoi je suis unitarien? EmptyLun 24 Mai 2010, 03:40

Kaos a écrit:
Je désirais uniquement faire remarquer qu'il ne s'agissait pas d'une doctrine biblique. Ainsi, les chrétiens qui n'adhèrent pas à cette doctrine sont fidèles aux premiers chrétiens (ex. la communauté autour de la Source Q).

Irénée de Lyon disciple de Polycarpe lui même disciple de Jean l'apôtre avait défini la Trinité et il fait parti de la deuxième génération après les apôtres...

_________________

Mais bien sur que cette doctrine est biblique. Il y a trois pages de versets qui le prouve. Hier je t'en ai déjà donné un :

Citation :
Jn 8, 17-18 Il est écrit dans votre loi que le témoignage de deux
hommes
est vrai ; je rends témoignage de moi-même, et le Père qui m’a
envoyé rend témoignage de moi
.

Ici cela fait deux ou alors je ne sais pas compter. Mais le critère de discernement le plus évident, c'est Marie. Si il n'y a pas de Trinité, Jésus qui est Dieu (Jn 1, 1-2. 14; 1 Jn 5, 20; Col 2, 9; Jn 8, 24. 28. 58//Ex 3, 14...) trouverait alors son origine dans un être humain. Et bien évidement ce n'est pas possible. Mais procédons pas étape. Et commencez par trouver une parade au verset que je vous ai donné ci-dessus.


Dernière édition par Marc le Lun 24 Mai 2010, 04:31, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.solaverbum.net/
Kaos

Kaos



Pourquoi je suis unitarien? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi je suis unitarien?   Pourquoi je suis unitarien? EmptyLun 24 Mai 2010, 04:31

Salut!

Je trouve très intéressant de constater que nous avons tous des points de vue différent sur cette question.

La discussion est beaucoup plus intéressante que je le croyais au départ. En autre chose, il est vrai que le paradigme "gnostique" (ex. selon la théorie des émanations de Platon) peut permettre de re-définir la Trinité d'une manière plus vivante aujourd'hui qu'avec la philosophie substantialiste de Thomas d'Aquin.

En effet, difficile de saisir le concept de "substance". Surtout lorsque les substantialistes affirment que l'humanité est une susbtance (moi je croyais qu'il s'agissait d'une expérience) et la divinité un autre substance. Ajoutons à cela que les 2 substances sont présentes en Jésus sans mélange... et là je trouve tout ça incompréhensible :-))
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Pourquoi je suis unitarien? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi je suis unitarien?   Pourquoi je suis unitarien? EmptySam 02 Fév 2013, 14:41

Pourquoi nous sommes unitariens

(Actualités unitariennes N° 12 [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] )

Nous sommes peu nombreux en Suisse à nous déclarer “ unitariens ”. Cependant la plupart des protestants libéraux sont unitariens de fait. Des catholiques le sont aussi sans le savoir.

Citons quelques unitariens célèbres : le savant Isaac Newton, le président américain Th. Jefferson, l’infirmière Florence Nightingale, le pasteur Charles Wagner, le docteur Schweitzer, le compositeur Bela Bartok, le professeur Théodore Monod. Nous voilà en bonne compagnie.

En quoi différons-nous des autres protestants ?


Notre Dieu n’est pas une Trinité (Père, Fils et Saint-Esprit). Il est UN, père de tous les humains. Nous l’adorons et le prions. Jésus ne fut pas l’incarnation de Dieu et nous ne le prions pas. Il fut un homme, le plus grand des prophètes d’Israël. Nous l’aimons et lui obéissons. Il est notre Maître. Le Saint-Esprit n’est pas une personne divine et nous ne le prions pas. C’est une force que Dieu donne à celui qui décide de lui obéir et de servir son prochain.

La mort de Jésus sur la croix ne fut pas un sacrifice expiatoire destiné à effacer nos fautes et à nous éviter l’enfer. En fait, Dieu pardonne gratuitement, sans effusion de sang, à celui qui se repent et change de conduite, dans l’amour de Dieu et du prochain.

Nous lisons les livres de la Bible avec un sens critique car ils diffèrent par la date, le contenu et leurs objectifs. Les paroles et les actes de Jésus en sont, à nos yeux, la partie la plus précieuse.

Écoutez Jésus

Marc 10, 40 : (aux fils de Zébédéé) Je ne puis vous promettre que, dans le Royaume, vous serez assis à côté de moi. Dieu seul peut le décider.

Matthieu 24, 36 : (quand viendra le Royaume ?) Le jour et l’heure de la venue du Fils de l’homme, personne ne les connaît, ni les anges du ciel, ni le Fils de l’homme. Dieu seul les connaît.

Marc 10, 18 : (réplique à un questionneur) Pourquoi m’appelle-tu “ bon ” ? Dieu seul est bon.

Jean 5, 30 : Je ne fais rien de mon propre chef, mais je fais la volonté de mon Père céleste.

Jean 17, 13 : La vie éternelle, c’est qu’ils te connaissent, Toi, le Dieu unique et véritable, ainsi que ton envoyé, le Christ Jésus.

Jean 20,17 : (Jésus à Marie) Va dire à mes frères que je monte vers mon Père et votre Père, vers mon Dieu et votre Dieu.

Ainsi donc, Jésus ne s’est jamais déclaré égal à Dieu, et encore moins Dieu lui-même. Les apôtres Pierre et Paul confirment :

Actes. 10, 58 : (Pierre à Corneille) Ce Jésus, issu de Nazareth, Dieu lui a conféré l’Esprit et la puissance. Il a passé partout en bienfaiteur […] car Dieu était avec lui.

Actes. 17, 32 : (Paul aux Athéniens) Dieu jugera le monde par l’homme qu’Il a choisi pour cela. Rom 15, 32 : Notre Maître, par la chair un descendant de David, fut par l’Esprit un puissant fils de Dieu (homme de Dieu).

Éphésiens 1, 17 : Que le Dieu de notre Maître Jésus-Christ … vous donne un esprit de sagesse.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Pourquoi je suis unitarien? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi je suis unitarien?   Pourquoi je suis unitarien? EmptySam 02 Fév 2013, 14:53

Bonjour Idriss,

Je pensais que les unitariens était une branche du Protestantisme.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Pourquoi je suis unitarien? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi je suis unitarien?   Pourquoi je suis unitarien? EmptySam 02 Fév 2013, 15:02

poupette a écrit:
Bonjour Idriss,

Je pensais que les unitariens était une branche du Protestantisme.

Oui ils le sont , c'est écrit dans le texte!
Ton étonnement ( confusion? ) est comment un musulman cite-t-il un texte protestant unitarien ! ?
Ben c'est le sujet ouvert ici ! J'ai trouvé le texte très intéressant et pertinent, aussi je me suis permis de posté ici avec sa source...

Et forcement unitariens et musulmans ont des affinités sans que les uns ne se confondent avec les autres....
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Pourquoi je suis unitarien? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi je suis unitarien?   Pourquoi je suis unitarien? EmptySam 02 Fév 2013, 15:14



Oui, en fait mon étonnement provient de ce que tu peux être et musulman et unitarien. Pourquoi je suis unitarien? 510471374

C'est un peu comme dans le christianisme : il y a la catholicité et l'orthodoxie.

Il est bon qu'il y ait des différences, car chaque avis ne peut qu'approfondir et conforter
chacun dans sa propre foi.
Revenir en haut Aller en bas
mario-franc_lazur
Administrateur - Fondateur
Administrateur - Fondateur
mario-franc_lazur



Pourquoi je suis unitarien? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi je suis unitarien?   Pourquoi je suis unitarien? EmptySam 02 Fév 2013, 18:58

poupette a écrit:


Oui, en fait mon étonnement provient de ce que tu peux être et musulman et unitarien. Pourquoi je suis unitarien? 510471374

C'est un peu comme dans le christianisme : il y a la catholicité et l'orthodoxie.

Il est bon qu'il y ait des différences, car chaque avis ne peut qu'approfondir et conforter
chacun dans sa propre foi.


En fait, ils sont chrétiens comme les témoins de Jéhovah se disent chrétiens !

En effet : ils ne croient ni en la Divinité de Jésus ni en la Trinité ( d'où leur nom : "Unitarien" = un DIEU UNIQUE )...

Cet ancien fil aurait presque sa place dans le forum islamo-chrétien ....
Revenir en haut Aller en bas
http://evangileetcoran.unblog.fr/2009/07/31/une-reponse-chretien
vivia





Pourquoi je suis unitarien? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi je suis unitarien?   Pourquoi je suis unitarien? EmptySam 02 Fév 2013, 19:13

Très intéressante cette discussion. Merci.





Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Pourquoi je suis unitarien? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi je suis unitarien?   Pourquoi je suis unitarien? EmptySam 02 Fév 2013, 19:40

poupette a écrit:


Oui, en fait mon étonnement provient de ce que tu peux être et musulman et unitarien. Pourquoi je suis unitarien? 510471374

Je ne suis pas unitarien au sens du mouvement issu de la réforme ...Mais comme je professe comme tous musulman qu'il n' y a de Dieu que Dieu ,donc comme tous musulmans je suis unitarien .
Revenir en haut Aller en bas
Tomi





Pourquoi je suis unitarien? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi je suis unitarien?   Pourquoi je suis unitarien? EmptyDim 03 Fév 2013, 11:24

Je suis également unitarien, mais au sens plus récent d'unitarien non-chrétien.

La Bible et la personne de Jésus n'ont aucune valeur religieuse et sont simplement considérés comme un ouvrage et un personnage historique.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Pourquoi je suis unitarien? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi je suis unitarien?   Pourquoi je suis unitarien? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Pourquoi je suis unitarien?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» pourquoi il a quitté l'islam (témoignage)
» Pourquoi je suis catholique ?
» Pourquoi Jésus n'a jamais dit "je suis Dieu adorez-moi" ?
» Pourquoi je me suis converti à l'Islam par Loqman Loïc Point
» Il y a certains chrétiens

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Dialogue islamo-chrétien :: SPIRITUALITE CHRETIENNE et THEOLOGIE CHRETIENNE-
Sauter vers: