Bonjour,
Il me semble quant à moi que ces articles font quelques approximations.
Si je ne me trompe, le "texte grec" du Nouveau Testament se développe sur pas moins de sept familles irréductibles. Selon les articles, on ne sait pas très bien si ce qu'ils appellent "version syriaque "et "version copte" font partie du texte oriental (c'est vrai que le rattachement de tels textes à une famille dite "occidentale" a de quoi surprendre), et enfin, on a bien l'impression qu'il n'existerait qu'une seule et même version du texte latin, un seul texte syriaque. Tout se mélange, le lecteur s'y perd et surtout, rien n'est vrai.
Il y a de nombreuses "vetus latina" différentes, c'est bien pour ça que le pape Damase a demandé à St Jérôme de rédiger un nouveau texte latin de référence, à savoir la Vulgate.
Il n'y a pas beaucoup de textes syriaques, mais il y en a au moins trois : deux dont on n'a qu'un témoin chacun, la Palestinienne et la Cureton, et enfin, la Peshitta, dont on a de nombreux témoins. Ce texte a la particularité d'être très stable au cours du temps.
En outre, le texte de la Peshitta n'est absolument pas assimilable au texte dit "occidental" par ces articles : il est en tout point conforme à la version courte, et sa provenance laisse entendre un sens plus cohérent de la qualification de texte oriental : c'est le texte de référence des chrétiens
orientaux (pas orthodoxes, mais vivant sur la zone d'influence de l'empire Perse).
Il semble évident que les ajouts du "texte occidental" sont des gloses, des explications données à un texte d'origine judéo-chrétienne pour un public païen :
"debout avec les Onze" est une tournure sémitique qui inclut Pierre dans le groupe des Onze, mais l'occidental se doit de modifier la formule pour éviter le malentendu.
Il détaille de même les positions de Paul et les usages juifs pour régler le différend entre Barnabé et lui, usages connus des judéo-chrétiens.
Il introduit le voyage de Paul par une mention explicite de l'Esprit-Saint, parce que ce voyage est une démarche baptismale, ce que les judéo-chrétiens n'ont pas forcément besoin qu'on leur explique.
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