| | Tariq Ramadan | |
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+11rené2011 titou mario-franc_lazur Tomi Ren' rosarum Musashi974 Invitéio othy Nass' vivia 15 participants | |
Auteur | Message |
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vivia
| Sujet: Tariq Ramadan Dim 17 Fév 2013, 11:29 | |
| Que pensez-vous de tariq Ramadan ? |
| | | Nass'
| Sujet: Re: Tariq Ramadan Dim 17 Fév 2013, 12:10 | |
| Un grand intellectuel mais en me fiant à ses prestations médiatiques (je ne le connais pas donc mon opinion est à prendre avec des pincettes), je trouve qu'il tombe parfois dans du verbiage complexe dont il est le seul à comprendre le sens. De même, il ne me donne pas cette impression de se révéler complètement et dire clairement "Le prophète pbsl a dit et Allah a dit".
Sans honorer Caroline Fourest qui est malheureusement une orgueilleuse qui pense détenir la vérité, elle a au moins le mérite de dire qu'il faut un décodeur pour le comprendre. Il est trop philosophique sans généraliser. Reste que c'est néanmoins un très bon intellectuel sur qui compter. Il devrait clarifier au maximum ses discours, j'avoue perdre pied devant lui parfois.
Dernière édition par Nass' le Dim 17 Fév 2013, 12:11, édité 1 fois |
| | | Nass'
| Sujet: Re: Tariq Ramadan Dim 17 Fév 2013, 12:10 | |
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| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Tariq Ramadan Dim 17 Fév 2013, 13:40 | |
| J'ai très peu confiance en un homme payé par le Qatar
Je trouve très douteux qu'avec plusieurs million de musulmans en France, on en a pas un seul Tariq Ramadan français. non ? De toute les façons il va de plus en plus montrer pour quel camp il roule parce que tôt ou tard soit il partira des médias, soit il se confrontera à une notion qui le dépasse avec les maghrébins ==> La notion d'Umma + le nationalisme très ancré chez eux.
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| | | othy
| Sujet: Re: Tariq Ramadan Dim 17 Fév 2013, 14:04 | |
| - Enutrof a écrit:
- J'ai très peu confiance en un homme payé par le Qatar
Je trouve très douteux qu'avec plusieurs million de musulmans en France, on en a pas un seul Tariq Ramadan français. non ? De toute les façons il va de plus en plus montrer pour quel camp il roule parce que tôt ou tard soit il partira des médias, soit il se confrontera à une notion qui le dépasse avec les maghrébins ==> La notion d'Umma + le nationalisme très ancré chez eux.
Sache Enutrof que le nationalisme est contraire à l'islam donc contraire à la Umma ^^ Le Messager d’Allah (salla Allahou ‘alayhi wa salam) a dit : « N’est pas des nôtres celui qui appelle à al ‘assabiyah [nationalisme / tribalisme...] qui combat pour la ‘assabiyah, ou qui meurt pour la ‘assabiyah ». (Rapporté par Abou Daoud) Dans un autre hadith, il (salla Allahou ‘alayhi wa salam) dit : « Délaissez-le (l’esprit tribal, nationaliste), c’est une pourriture » (Rapporté par Muslim et al Boukhari) |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Tariq Ramadan Dim 17 Fév 2013, 14:34 | |
| - othy a écrit:
- ...
Sache Enutrof que le nationalisme est contraire à l'islam donc contraire à la Umma ^^
...
Il faut tenir compte de la réalité des choses. Le nationalisme guide plus les musulmans qu'une Umma inexistante/déchirée mon cher Othy. - othy a écrit:
Dans un autre hadith, il (salla Allahou ‘alayhi wa salam) dit : « Délaissez-le (l’esprit tribal, nationaliste), c’est une pourriture » (Rapporté par Muslim et al Boukhari)
Je ne pense pas que le prophète pensait à du nationalisme. Le nationalisme permet d'avoir une société avec une histoire et un roman national dont le peuple est fier. Le tribalisme ça donne vite la guerre civile. Donc là effectivement le Prophète a raison. c'est une pourriture. Dans tous les cas, je reviens toujours à la réalité des choses tel que Dieu nous l'offre à nous : Un homme est comme un arbre, il a besoin de racines pour s'épanouir. Il est normal qu'un algérien soit plus attaché à l’Algérie qu'à l'Indonésie :)
Dernière édition par Enutrof le Dim 17 Fév 2013, 15:04, édité 1 fois |
| | | Invitéio
| Sujet: Re: Tariq Ramadan Dim 17 Fév 2013, 15:01 | |
| Salam alaykoum wa rahmatoullah wa barakatouh,
personnellement, j'écoute régulièrement T. Ramadan. Je ne place en lui aucune confiance, ce n'est pas le sujet. D'ailleurs, je ne place ma confiance qu'en Allah soubhana wa ta'ala.
Après, il faut écouter ce que dit T.Ramadan, et souvent ça ne concerne pas vraiment le domaine du religieux, mais le domaine philosophique (en restant dans le cadre licite qu'impose l'Islam, bien sûr), donc je ne vois pas pourquoi il dirait souvent " ce qu'Allah a dit, ce que le prophète a dit ".
Comme je l'ai dit, personnellement, j'aime l'écouter, il a une très bonne éloquence, et ses propos nous pousse loin dans la réflexion.
Je n'écoute pas T. Ramadan pour apprendre ma religion, il est loin d'être une référence en la matière (ce n'est pas un imam, ni un cheikh), mais parfois avoir des réflexions philosophiques sur la vie, ce n'est pas mauvais non plus. Ce qui m'intéresse chez T. Ramadan ce sont ses paroles philosophiques seulement, dans le domaine religieux, je ne prends pas, car j'ai d'autres sources.
Voilà, j'ai dit ce que j'avais à dire.
Mais il y en a, qui n'aime pas T.Ramadan, du côté des musulmans et du côté des non-musulmans. Il est sujet à controverse, parce qu'il s'exprime avec une telle éloquence que beaucoup de personnes ne le comprennent pas. Après moi, sur la question du double-discours, moi je dis que c'est juste un prétexte inventé pour que tout le monde se le mette à dos.
Salam |
| | | othy
| Sujet: Re: Tariq Ramadan Dim 17 Fév 2013, 15:08 | |
| - Enutrof a écrit:
- othy a écrit:
- ...
Sache Enutrof que le nationalisme est contraire à l'islam donc contraire à la Umma ^^
...
Il faut tenir compte de la réalité des choses. Le nationalisme guide plus les musulmans qu'une Umma inexistante/déchirée mon cher Othy.
- othy a écrit:
Dans un autre hadith, il (salla Allahou ‘alayhi wa salam) dit : « Délaissez-le (l’esprit tribal, nationaliste), c’est une pourriture » (Rapporté par Muslim et al Boukhari)
Je ne pense pas que le prophète pensait à du nationalisme. Le nationalisme permet d'avoir une société avec une histoire et un roman national dont le peuple est fier. Le tribalisme ça donne vite la guerre civile. Donc là effectivement le Prophète a raison. c'est une pourriture.
Dans tous les cas, je reviens toujours à la réalité des choses tel que Dieu nous l'offre à nous : Un homme est comme un arbre, il a besoin de racines pour s'épanouir. Il est normal qu'un algérien soit plus attaché à l’Algérie qu'à l'Indonésie :)
Mais moi qui est Marocain/Algérien je suis plus attaché au Maroc qu'à l'Algérie et la France c'est normal, mais la nationalisme ne doit pas prendre le dessus, je ne dois pas préférer un marocain musulman d'un algérien musulman ou d'un français musulman, et entre musulman on ne doit pas se battre qu'importe sa nationalité, au contraire on doit s'unir ! Malheureusement ce n'est pas le cas en ces temps ci ... |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Tariq Ramadan Dim 17 Fév 2013, 15:27 | |
| - othy a écrit:
- ...je ne dois pas préférer un marocain musulman d'un algérien musulman ou d'un français musulman, et entre musulman on ne doit pas se battre qu'importe sa nationalité, au contraire on doit s'unir !...
C'est l'idéal c'est sur mon cher ami |
| | | Musashi974
| Sujet: Re: Tariq Ramadan Dim 17 Fév 2013, 16:05 | |
| Salam,
Personellement j'aprecie ces analyse intellectuelle que je trouve assez souvent tres juste. Alors certe on l'accuse d'avoir un "double discours", mais est ce que ce n'est pas ces détracteurs qui ont une "double audition" ? J'ai eu la chance daller voir une de ces conférence à Montreal, et il na pas du tout un discours islamiste à tendance retrograde, au contraire, il est tres moderne dans sa facon de penser. Les medias dise n'importe quoi sur lui. |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Tariq Ramadan Dim 17 Fév 2013, 16:42 | |
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| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Tariq Ramadan Dim 17 Fév 2013, 16:45 | |
| - Musashi974 a écrit:
- Salam,
... Alors certe on l'accuse d'avoir un "double discours", mais est ce que ce n'est pas ces détracteurs qui ont une "double audition" ? ... Il se définit "islamologue". J'ai du mal à concevoir la conception d'être à la fois musulman et à la fois islamologue. Qu'en penses-tu mon cher Musashi ? |
| | | othy
| Sujet: Re: Tariq Ramadan Dim 17 Fév 2013, 16:53 | |
| - Enutrof a écrit:
- Musashi974 a écrit:
- Salam,
... Alors certe on l'accuse d'avoir un "double discours", mais est ce que ce n'est pas ces détracteurs qui ont une "double audition" ? ... Il se définit "islamologue". J'ai du mal à concevoir la conception d'être à la fois musulman et à la fois islamologue.
Qu'en penses-tu mon cher Musashi ? Et qu'est-ce qui est contradictoire ? |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Tariq Ramadan Dim 17 Fév 2013, 17:01 | |
| - Enutrof a écrit:
- J'ai très peu confiance en un homme payé par le Qatar
En effet Tariq Ramadan dirige un nouveau centre de recherche islamique au Qatar depuis le début de l'année... C'est donc très récent ! C'est sans doute regrettable car cela jette un doute sur son indépendance...A-t-il eu la faiblesse de craquer devant une proposition tellement alléchante qu'elle était très difficile à refuser. Peut-être est-il un peu présomptueux et pense-t-il qu'il ne se laissera pas corrompre par la mains qui le paye ...Ce serait un exploit...mais jusqu'à preuve du contraire il est toujours indépendant.. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] - Enutrof a écrit:
- Je trouve très douteux qu'avec plusieurs million de musulmans en France, on en a pas un seul Tariq Ramadan français. non ?
Moi je trouve pas cela très douteux , mais très regrettable ...Si il y en avait plus d'intellectuel de sa stature nous ne serions pas "dépendant" de sa parole et plus en mesure de le critiquer . La question qui peut alimenter le doute c'est la "pourquoi" est-il si seul dans ce "créneaux" là? Lui y ait-il pour quelque-chose? Peut-être un peu , en tous cas je lui reprocherait de ne pas avoir permis qu'émerge à ses cotés des hommes et des femmes porteur d'une parole forte , intelligente et audible... Mais lui en faire porter la responsabilité ce serait sans doute exagéré. Après des intellectuels musulmans brillants il y en a d'autre , mais pas forcément médiatisé, et surtout pas forcément francophone ( quand ils ne s'expriment pas en arabe ils s'expriment en anglais!) . |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Tariq Ramadan Dim 17 Fév 2013, 17:09 | |
| - othy a écrit:
- Enutrof a écrit:
Il se définit "islamologue". J'ai du mal à concevoir la conception d'être à la fois musulman et à la fois islamologue.
Qu'en penses-tu mon cher Musashi ? Et qu'est-ce qui est contradictoire ? Un islamologue fait plutôt un décorticage de l'Islam avec tous les outils modernes (idées de droit de l'homme, du modèle laïc, de la sociologie ect...) Le musulman est dans la foi et forme un esprit critique soit sur des domaines autres que islamiques, soit effectue une introspection en profondeur pour atteindre une transcendance plus approfondie ou élévatrice de sa foi. On peut difficilement utiliser les outils du doute et à la fois être tenant d'un dogme sans doute.
Dernière édition par Enutrof le Dim 17 Fév 2013, 17:10, édité 1 fois |
| | | Invitéio
| Sujet: Re: Tariq Ramadan Dim 17 Fév 2013, 17:09 | |
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| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Tariq Ramadan Dim 17 Fév 2013, 17:12 | |
| - Idriss a écrit:
- Enutrof a écrit:
- J'ai très peu confiance en un homme payé par le Qatar
En effet Tariq Ramadan dirige un nouveau centre de recherche islamique au Qatar depuis le début de l'année... C'est donc très récent ! C'est sans doute regrettable car cela jette un doute sur son indépendance...A-t-il eu la faiblesse de craquer devant une proposition tellement alléchante qu'elle était très difficile à refuser. Peut-être est-il un peu présomptueux et pense-t-il qu'il ne se laissera pas corrompre par la mains qui le paye ...Ce serait un exploit...mais jusqu'à preuve du contraire il est toujours indépendant.. ...
La première règle économique c'est qu'on travaille pour qui nous paye. Celui qui nous donne à mangé n'accorde que l'indépendance qu'il veut bien de nous. Il est dorénavant payé par des gens plus que douteux vis à vis des musulmans et d'une manière générale, de l'Islam. |
| | | Invitéio
| Sujet: Re: Tariq Ramadan Dim 17 Fév 2013, 17:18 | |
| - Enutrof a écrit:
- Idriss a écrit:
En effet Tariq Ramadan dirige un nouveau centre de recherche islamique au Qatar depuis le début de l'année... C'est donc très récent ! C'est sans doute regrettable car cela jette un doute sur son indépendance...A-t-il eu la faiblesse de craquer devant une proposition tellement alléchante qu'elle était très difficile à refuser. Peut-être est-il un peu présomptueux et pense-t-il qu'il ne se laissera pas corrompre par la mains qui le paye ...Ce serait un exploit...mais jusqu'à preuve du contraire il est toujours indépendant.. ...
La première règle économique c'est qu'on travaille pour qui nous paye. Celui qui nous donne à mangé n'accorde que l'indépendance qu'il veut bien de nous. Il est dorénavant payé par des gens plus que douteux vis à vis des musulmans et d'une manière générale, de l'Islam. La n'est pas la question, il me semble. Lorsqu'on assiste à une des ces conférences, pensez-vous qu'il y a un lien quelconque entre son discours et le fait qu'il travaille pour le Qatar ? Et si oui, dans quels conférences ? cordialement |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Tariq Ramadan Dim 17 Fév 2013, 17:20 | |
| - Enutrof a écrit:
Il se définit "islamologue". J'ai du mal à concevoir la conception d'être à la fois musulman et à la fois islamologue.
Un islamologue, néologisme récent, désigne généralement un chercheur orientaliste spécialisé dans l'étude de l'islam. Il ne s'agit pas de l'équivalent de l'ouléma. ( wikipédia) En revanche, si on cherche, on ne trouvera pas un mot comme « christianologue », désignant une personne qui s’intéresse à la religion chrétienne. Bref il serait assez comique que seul les athées et les chrétiens ou autre religion soient compétant et légitime à parler de l'islam! Et réciproquement que seul les membre d'une religion puissent prétendre étudier l'agnosticisme ou l'athéisme! Donc plus sérieusement , dans les société islamiques traditionnelle jusqu'à très récemment il n' y avait pas nécessité à faire de l'Islam un sujet d'étude...Comme pour les catho l'islam se vivait . Puis les orientalistes sont apparus avec en arrière fond un préjugés colonialiste au service du quel il se sont mis plus ou moins consciemment . La colonisation puis la décolonisation et enfin la mondialisation a fait que l'étude de l'islam est devenu un enjeu politique géopolitique et social important Il arrive donc un moment où les musulmans ne peuvent laisser ce seul terrain aux occidentaux qu'ils soit athées, marxiste ou chrétiens .... N'est-ce pas légitime? |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Tariq Ramadan Dim 17 Fév 2013, 17:26 | |
| - Enutrof a écrit:
- La première règle économique c'est qu'on travaille pour qui nous paye. Celui qui nous donne à mangé n'accorde que l'indépendance qu'il veut bien de nous.
Il est dorénavant payé par des gens plus que douteux vis à vis des musulmans et d'une manière générale, de l'Islam. Ne soit pas si dur avec L'Imam Chalghoumi...peut-être n'a-t-il pas toujours mangé à sa faim? Zut je suis en train de me tromper de post ! |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Tariq Ramadan Dim 17 Fév 2013, 17:32 | |
| - Idriss a écrit:
- ...
Il arrive donc un moment où les musulmans ne peuvent laisser ce seul terrain aux occidentaux qu'ils soit athées, marxiste ou chrétiens .... N'est-ce pas légitime? Oh mais la réflexion appartient à tout le monde mon cher Idriss. Mais Je trouve que dans le monde de la réflexion, il arrive des limites où les choses sont très diffuses. (d'ailleurs l'être humain naturellement se sert de ces limites pour créer des amalgames) Concrètement pour moi un islamologue n'explique pas l'Islam par la révélation et la transcendance mais par des mécanismes sociologiques du domaine de l'immanent. Quand on arrive à cette limite diffuse, il faut savoir de quel côté on se place à mon avis. - Idriss a écrit:
- Enutrof a écrit:
- La première règle économique c'est qu'on travaille pour qui nous paye. Celui qui nous donne à mangé n'accorde que l'indépendance qu'il veut bien de nous.
Il est dorénavant payé par des gens plus que douteux vis à vis des musulmans et d'une manière générale, de l'Islam.
Ne soit pas si dur avec L'Imam Chalghoumi...peut-être n'a-t-il pas toujours mangé à sa faim? Zut je suis en train de me tromper de post ! Il vaut mieux que je ne prononce pas sur ce personnage, je n'aurai que des mauvaises paroles peu convenables. |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Tariq Ramadan Dim 17 Fév 2013, 17:50 | |
| Manifeste pour un nouveau « Nous » Appel aux occidentaux musulmans, et à leurs concitoyens 2006 [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] - Spoiler:
Il y a de quoi être inquiet. Durant ces vingt dernières années la situation des musulmans dans les sociétés occidentales n’a globalement pas été très facile et force est de constater que cela a empiré durant ces cinq dernières années. La guerre contre le terrorisme lancée après le 11 septembre 2001, la répétition des attentats terroristes à travers le monde ajoutée aux multiples tensions dues aux divers problèmes sociaux ou à l’immigration a fini par associer l’islam et les musulmans à l’expression d’une menace pour les sociétés occidentales. La peur s’est installée avec son lot de réactions émotives et irrationnelles, parfois légitimes et compréhensibles, parfois instrumentalisées à des fins politiques ou électoralistes. Du Canada à l’Australie, en passant par les Etats-Unis et l’Europe, il n’est point une société occidentale qui soit épargnée par les questionnements identitaires, les tensions dues à « l’intégration » et les débats concernant la place des musulmans en leur sein. Ces derniers sentent que l’atmosphère est plus lourde, que la suspicion est de plus en plus répandue et qu’ils sont l’objet de débats politiques pas toujours transparents ni très sains. Les musulmans sont devant une alternative on ne peut plus explicite : soit ils subissent les événements et adoptent l’attitude défensive de la « victime », « minoritaire » et « discriminée », qui se recroqueville ou ne cesse de se justifier ; soit ils font face aux difficultés qui sont les leurs, deviennent sujets de leur Histoire, et décident de s’engager à réformer la situation. Ils peuvent certes se plaindre des traitements qu’ils subissent, critiquer le racisme et les discriminations journalières mais au bout du compte la balle est dans leur camp et rien ne changera vraiment s’ils ne décident de se prendre en main, d’être constructivement critiques, et autocritiques, et de répondre à la lente évolution de la peur par une déterminée révolution de confiance. Face aux peurs et aux questions légitimes Ces dernières années ont mis les populations occidentales devant des réalités et des questionnements profonds et difficiles. La présence de plus en plus visible de millions de musulmans parmi eux leur a fait réaliser que leurs sociétés avaient changé, que l’homogénéité culturelle était une donnée du passé, que la question de leur propre identité se complexifiait et que la mixité sociale était un idéal difficile à atteindre a fortiori quand les problèmes sociaux (chômage, racisme, marginalisation, etc.) se multiplient. Cette instabilité (ajoutée à la perception de la présence d’une religion et de cultures « étrangères » ) a produit des angoisses et des questions légitimes même si parfois elles s’expriment dans la confusion : les musulmans peuvent-ils vivre dans des sociétés sécularisées, leurs valeurs sont-elles compatibles avec celles de la démocratie, sont-ils prêts à vivre et à se mêler à leurs voisins non musulmans, peuvent-ils lutter contre les comportements choquants produits en leurs noms (terrorisme, violence domestique, mariages forcés,etc.), peuvent-ils sortir de leurs ghettos sociaux où se répand le chômage, l’insécurité et la marginalité ? Face à ces questions, les musulmans doivent s’assumer et exprimer la confiance qu’ils ont en eux-mêmes, en leurs valeurs et en leur capacité de vivre et de communiquer sereinement dans les sociétés occidentales. La révolution de confiance que nous appelons de nos vœux passe d’abord par une confiance en soi et en ses convictions : il s’agit de se réapproprier son héritage et de développer à son endroit une attitude intellectuelle positive et critique. Etre capable de dire que les enseignements islamiques appellent essentiellement à la spiritualité, à l’introspection et à la réforme de soi. Affirmer avec force que les musulmans sont tenus par le respect des législations des pays dans lesquels ils vivent et auxquels ils se doivent d’être loyaux : des millions de musulmans prouvent tous les jours que « l’intégration religieuse » est acquise, qu’ils sont chez eux dans les pays occidentaux dont ils ont fait leur le goût, la culture, la psychologie et les espérances. Face aux peurs légitimes, les occidentaux musulmans ne peuvent pas se contenter de minimiser, voire d’éviter les questions. Il est urgent qu’ils élaborent un discours critique qui refuse la position victimaire et qui dénonce les lectures radicales, littéralistes et/ou culturelles des textes religieux. Au nom même des principes de l’islam, ils doivent s’opposer à l’instrumentalisation de leur religion pour justifier par exemple le terrorisme, la violence domestique ou les mariages forcés. L’avenir de la communauté spirituelle musulmane exigera forcément des institutions de formations religieuses (études islamiques, islamologie, formation d’imams, etc.) établies en Occident et qui puissent répondre aux attentes des citoyens occidentaux. Avec la même attitude critique, il est important qu’ils ne cautionnent pas la confusion ambiante dans les débats de société : les problèmes sociaux, le chômage, la marginalisation et l’immigration ne sont pas des « problèmes religieux » et n’ont rien à voir avec l’islam. Il est impératif de refuser l’ « islamisation des questions éducatives et socio-économiques » : ces dernières exigent des solutions politiques et non religieuses. L’un des moyens de répondre aux peurs légitimes consistent à déconstruire les problématiques sans déconnecter les différents aspects qui les composent. « Déconstruire sans déconnecter », cela signifie de s’imposer d’abord de distinguer le fait strictement religieux des problèmes scolaires, sociaux ou liés aux migrations puis d’analyser ensuite comment s’établissent les relations de cause à effet sur le terrain sociopolitique. Les citoyens de confession musulmane doivent participer à une meilleure reformulation des questions politiques du jour. Ainsi, le chômage, l’échec scolaire et la délinquance n’ont, comme nous l’avons dit, rien à voir avec l’islam, mais il importe de comprendre quelles sont les causes qui expliquent que ce sont les citoyens et résidents musulmans qui sont les plus frappés par ces réalités. Comment proposer de nouvelles politiques sociales et urbaines qui réformeraient cet état de fait et permettraient la lutte contre la ségrégation, et l’auto-ségrégation, et entraîneraient plus de justice et de mixité sociales ? La peur instrumentalisée Le discours qui, hier, était l’apanage des partis d’extrême droites tend malheureusement à se normaliser au sein des partis traditionnels. De plus en plus de leaders jouent la carte de la peur pour mobiliser les électeurs et promouvoir des politiques de plus en plus dures sur le plan de la gestion des problèmes sociaux, de la sécurité ou de l’immigration. En panne d’idées politiques novatrices et créatrices pour promouvoir le pluralisme culturel ou lutter contre le chômage et les ghettos sociaux, ils se contentent d’une rhétorique dangereuse sur la protection de « l’identité » et l’homogénéité culturelles, la défense « des valeurs occidentales » et l’imposition d’un cadre strict « pour les étrangers » avec, bien sûr, l’appareil des lois sécuritaires pour lutter contre le terrorisme. Ces discours politiques jouent sur les angoisses, entretiennent la confusion des domaines et promeuvent une approche binaire des questions sociopolitiques. Ce qui implicitement ressort des termes des débats revient à distinguer deux entités : « Nous, les Occidentaux » et « Eux, les musulmans. », même quand les citoyens sont musulmans et tout à fait occidentaux. Le retour permanent des mêmes questions dans les débats politiques nationaux (violence, femmes, intégration, etc.) n’est pas innocent et la question de « l’islam » est souvent devenue la balle de ping-pong avec laquelle les partis jouent pour tenter de mettre à mal leurs adversaires politiques et attirer à eux des électeurs. Des propos racistes et xénophobes se généralisent, on relit le passé en niant à l’islam la moindre participation à la formation de l’identité occidentale désormais purement « gréco-romaine » et « judéo-chrétienne », on fait passer des examens aux frontières qui testent arbitrairement la « flexibilité morale » des immigrés et les lois sécuritaires s’imposent naturellement en ces temps de peurs et d’instabilité. Sans oublier les discours et les politiques intransigeants qui finissent par criminaliser les immigrants et les demandeurs d’asile. Face à ces instrumentalisations, et parfois les manipulations qui en découlent, les citoyens de confession musulmane doivent faire exactement le contraire de ce qui pourrait être la réaction naturelle : plutôt que de se retirer du débat public et de s’isoler, ils doivent se faire entendre, sortir de leurs ghettos religieux, sociaux, culturels ou politiques et aller à la rencontre de leur concitoyens. Le discours de ceux qui instrumentalisent la peur a pour objectif de produire ce qu’ils disent combattre : en accusant en permanence les musulmans de ne pas être intégrés, de s’isoler, d’établir des barrières entre « eux » et « nous » et de s’enfermer dans leur appartenance religieuse considérée comme exclusive, les intellectuels qui mettent en garde contre la « naïveté » des politiciens, « le danger de l’islam » ou de « l’échec » de la société plurielle ou du multiculturalisme sèment la suspicion, créent les fractures et cherchent en fait à isoler les musulmans. Les citoyens doivent établir une critique rigoureuse de ces discours alarmistes qui cachent mal l’idéologie qu’ils promeuvent : c’est au nom des valeurs des sociétés occidentales elles-mêmes qu’il faut combattre la diffusion d’un discours qui normalise un racisme ordinaire, des traitements discriminatoires et la stigmatisation d’une partie de la population. La vraie loyauté citoyenne est une loyauté critique : il s’agit de refuser d’avoir à systématiquement prouver son appartenance à la société et, en connaissant ses responsabilités, de revendiquer ses droits et d’établir une critique de fond des politiques gouvernementales quand celles-ci trahissent les idéaux des sociétés démocratiques. Un nouveau « Nous » S’il est une contribution que les occidentaux musulmans peuvent apporter à leur société respective, c’est bien celle de la réconciliation. Confiants en leurs convictions, porteurs d’un discours critique franc et rigoureux et armés d’une meilleure connaissance des sociétés occidentales, de leurs valeurs, de leur histoire et de leurs aspirations, ils sont à même de s’engager avec leurs concitoyens à réconcilier ces sociétés avec leurs propres idéaux. Ce qui compte aujourd’hui, ce n’est point de comparer les modèles de société ou les expériences en entrant dans un débat stérile sur le meilleur des modèles occidentaux (comme on a pu le voir entre les Etats-Unis, le Canada, la France et la Grande Bretagne) mais plus simplement, et de façon plus exigeante et plus stricte, d’évaluer chaque société en comparant les idéaux affirmés et revendiqués par ses intellectuels et ses politiciens et les pratiques concrètes sur le terrain social, les droits humains et l’égalité des traitements (entre les femmes et les hommes, les différentes origines, la couleur de peau, etc.) Il faut soumettre nos sociétés à l’épreuve de la critique constructive qui compare les discours et les actes : cette saine attitude autocritique que les musulmans doivent manifester à l’égard de leur communauté, tous les citoyens doivent la produire vis-à-vis de leur société. Nos sociétés ont besoin de l’émergence d’un nouveau « Nous ». Un « Nous » qui réunit des femmes et des hommes, des citoyens de toute religion ou sans religion, et qui s’engagent ensemble contre les contradictions de leur société, le droit au travail, à l’habitat, au respect, contre le racisme et les discriminations de toutes sortes ou les atteintes à la dignité humaine. « Nous » représente désormais ce rassemblement et cette dynamique de citoyens, confiants en leurs valeurs, défenseurs du pluralisme de leur commune société, respectueux des identités plurielles et qui désirent, ensemble, se battre au nom de leurs idéaux partagés au cœur de leur société. Citoyens, intégrés, loyaux et critiques, ils s’engagent ensemble dans cette révolution de confiance pour résister à l’évolution de la peur : face à l’émotion et aux réactions épidermiques, voire hystériques, s’imposent la rationalité, le dialogue exigeant, l’écoute et l’approche raisonnable des questions sociales complexes et difficiles. Local, National C’est d’abord au niveau local que se joue l’avenir pluriel des sociétés occidentales. Il est urgent de mettre en branle des mouvements nationaux d’initiatives locales où des femmes et des hommes de différentes religions, cultures et sensibilités créent des espaces de connaissance mutuelle, d’engagement en commun : des espaces de confiance. Ce sont les projets communs qui doivent désormais les réunir et donner naissance pratiquement à ce nouveau « Nous » citoyens. Certes les dialogues « interculturels » ou « interreligieux » sont importants et nécessaires mais ils ne pourront être aussi efficaces que l’engagement commun sur tous les dossiers prioritaires : l’éducation, les fractures sociales, l’insécurité, les racismes, les discriminations, etc. C’est ensemble qu’ils doivent questionner les programmes d’enseignement et proposer des approches plus inclusives des mémoires qui constituent les sociétés occidentales contemporaines. Ces dernières ont changé et l’enseignement de l’Histoire doit intégrer la multiplicité des mémoires et, notamment, les périodes les plus sombres de ladite Histoire (et dont les nouveaux citoyens d’Occident ont parfois été les premières victimes) : avec les Lumières, les progrès scientifiques et les acquis technologiques, il faut enseigner quelque chose de l’esclavage, de la colonisation, du racisme, des génocides, etc. Objectivement, sans arrogance ni perpétuelle culpabilisation. Sous peine de provoquer une compétition des mémoires victimaires blessées, il faut officialiser l’enseignement d’une Histoire plus objective des mémoires qui participent de la collectivité actuelle. Sur le plan social, il faut s’engager à penser une plus grande mixité dans les écoles et dans les villes : des politiques sociales et urbaines plus courageuses et plus créatives sont nécessaires mais les citoyens peuvent déjà lancer des initiatives qui imposent la rencontre dans et par les projets de démocratie participative locale. Les autorités nationales doivent accompagner, faciliter et encourager ces dynamiques locales. Les sociétés occidentales ne gagneront pas la lutte contre l’insécurité sociale, la violence et la drogue par les seules politiques sécuritaires. Des institutions sociales, l’éducation civique, la création d’emplois locaux et des politiques de confiance sont impératives aux niveaux des villes. Les autorités politiques locales peuvent faire énormément pour transformer les atmosphères de suspicion qui règnent et les citoyens, dont les musulmans, doivent désormais ne point hésiter de frapper à leur porte et de leur rappeler qu’en démocratie c’est l’élu qui est au service de l’électeur et non le contraire. Il est urgent de s’engager dans les affaires nationales et de ne pas se laisser emporter par la passion de la scène internationale. Il demeure néanmoins évident qu’un discours critique sur la gestion de l’immigration s’impose en Occident : on ne peut piller le Tiers-monde de ses richesses et criminaliser celles et ceux qui fuient la pauvreté ou les régimes dictatoriaux. C’est injuste et inhumain : c’est intolérable. Etre et demeurer la voix des sans voix, de l’Irak, de la Palestine, du Tibet ou de Tchétchénie ou encore des femmes maltraitées et des victimes, notamment africaines, du Sida (alors que les médicaments sont disponibles), c’est aussi faire preuve de « réconciliation » au nom des idéaux occidentaux de dignité, de droits humains et de justice trop souvent bafoués sur l’autel des calculs politiciens et des intérêts géostratégiques. Au temps de la mondialisation, c’est la confiance mutuelle au niveau local et l’esprit critique global qui ouvrent la voie à la réconciliation entre les civilisations. Une révolution de confiance, une loyauté critique, la naissance d’un nouveau « Nous » porté par des mouvements nationaux d’initiatives locales, tels sont les contours d’un engagement responsable de tous les citoyens dans les sociétés occidentales. Parce qu’ils revendiquent les bienfaits d’une éthique citoyenne responsable, parce qu’ils veulent à tout prix promouvoir la richesse culturelle de l’Occident et parce qu’ils savent que sa survie sera au prix d’une nouvelle créativité politique. Les citoyens doivent travailler sur le temps long, au-delà des échéances électorales qui paralysent les politiciens et empêchent l’élaboration de politiques innovantes et courageuses. Lorsque l’élu est dans l’impasse, lorsqu’il n’a plus les moyens de ses idées ; c’est à l’électeur, au citoyen, de revendiquer et de s’approprier les moyens de ses idéaux. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
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| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Tariq Ramadan Dim 17 Fév 2013, 18:05 | |
| - Enutrof a écrit:
Concrètement pour moi un islamologue n'explique pas l'Islam par la révélation et la transcendance mais par des mécanismes sociologiques du domaine de l'immanent. Quand on arrive à cette limite diffuse, il faut savoir de quel côté on se place à mon avis.
T.R ne publie pas au CNRS! Juste par curiosité as-tu une source ou T.R se défini comme islamologue? - Citation :
- Tariq Ramadan, né le 26 août 1962 à Genève, est un islamologue, professeur et universitaire à l'université d'Oxford suisse d'origine égyptienne.
Son œuvre s'articule sur une réflexion théologique, philosophique et politique en lien avec la religion musulmane, les spiritualités et les différentes philosophies. Il est engagé depuis plusieurs années dans le débat concernant l’islam en Occident et dans le monde.
Expert consultant dans diverses commissions attachées au Parlement de Bruxelles, il participe à divers groupes de travail internationaux se rapportant à l’islam, à la théologie, à l’éthique, au dialogue inter-religieux et interculturel, et plus largement au développement et aux questions sociales. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
L'article de wikipédia est assez complet et bien fait ....une bonne introduction! |
| | | rosarum
| Sujet: Re: Tariq Ramadan Mer 20 Fév 2013, 09:33 | |
| - vivia a écrit:
- Que pensez-vous de tariq Ramadan ?
c'est quelqu'un de brillant intellectuellement mais je l'ai jugé depuis le jour où face à N Sarkozy il a louvoyé pour ne pas abolir la lapidation. je crois au "double discours" car sa "modernité" est une façade, l'exemple de la lapidation en est la preuve. les méthodes sont différentes mais sur le fond son but est le même que celui des islamistes : instaurer la charia |
| | | othy
| Sujet: Re: Tariq Ramadan Mer 20 Fév 2013, 10:13 | |
| - rosarum a écrit:
- vivia a écrit:
- Que pensez-vous de tariq Ramadan ?
c'est quelqu'un de brillant intellectuellement mais je l'ai jugé depuis le jour où face à N Sarkozy il a louvoyé pour ne pas abolir la lapidation. je crois au "double discours" car sa "modernité" est une façade, l'exemple de la lapidation en est la preuve. les méthodes sont différentes mais sur le fond son but est le même que celui des islamistes : instaurer la charia
Je te rassure, les musulmans veulent la Charia dans les pays musulman, on s'en fout qu'elle le soit ici ou pas Il est normal qu'il n'est pas pour abolir la lapidation, il contredirait l'islam |
| | | Invitéio
| Sujet: Re: Tariq Ramadan Mer 20 Fév 2013, 10:41 | |
| - rosarum a écrit:
- vivia a écrit:
- Que pensez-vous de tariq Ramadan ?
c'est quelqu'un de brillant intellectuellement mais je l'ai jugé depuis le jour où face à N Sarkozy il a louvoyé pour ne pas abolir la lapidation. je crois au "double discours" car sa "modernité" est une façade, l'exemple de la lapidation en est la preuve. les méthodes sont différentes mais sur le fond son but est le même que celui des islamistes : instaurer la charia
Bonjour, Ca m'étonne pas du tout ! je l'ai jugé depuis le jour où face à N Sarkozy veut tout dire !! Alors que tout le monde s'est que T.Ramadan n'a pas eu l'occasion de s'exprimer ce jour-là, puisqu'il était sans cesse interrompu (ce qui est mal-poli d'ailleurs) par N.Sarkozy !! Et que T.Ramadan veuille instaurer la Charia, eh bien, je dirai heureusement !!! Si c'était pas le cas, je l'écouterai même plus. Un musulman qui déteste la Charia ??? Mais où a-t-on vu ça ? Cordialement |
| | | rosarum
| Sujet: Re: Tariq Ramadan Mer 20 Fév 2013, 10:51 | |
| - othy a écrit:
- rosarum a écrit:
c'est quelqu'un de brillant intellectuellement mais je l'ai jugé depuis le jour où face à N Sarkozy il a louvoyé pour ne pas abolir la lapidation. je crois au "double discours" car sa "modernité" est une façade, l'exemple de la lapidation en est la preuve. les méthodes sont différentes mais sur le fond son but est le même que celui des islamistes : instaurer la charia
Il est normal qu'il n'est pas pour abolir la lapidation, il contredirait l'islam il contredirait une interprétation de l'islam et non pas l'islam. Le fait qu'il soutienne cette interprétation prouve que son modernisme est du pipeau. |
| | | Invitéio
| Sujet: Re: Tariq Ramadan Mer 20 Fév 2013, 10:59 | |
| - rosarum a écrit:
- othy a écrit:
- Il est normal qu'il n'est pas pour abolir la lapidation, il contredirait l'islam
il contredirait une interprétation de l'islam et non pas l'islam. Le fait qu'il soutienne cette interprétation prouve que son modernisme est du pipeau.
Non, il n'y a pas différentes versions de l'Islam. Il y a l'Islam, expliqué par la majorité des savants, pas expliqué par n'importe quel musulman lambda (ou par n'importe quel non-musulman lambda). De plus, le modernisme est une question de point de vue. Tu peux trouver quelque chose de moderne, que d'autres trouveraient cela démodé. Tu vois ce que je veux dire? Tout dépend de la définition que tu donnes à ce mot. Et le rôle de T.Ramadan ici en Europe n'est pas d'enjoliver l'Islam, et pour contredire l'image que lui donne les médias ! Cordialement |
| | | Nass'
| Sujet: Re: Tariq Ramadan Mer 20 Fév 2013, 11:25 | |
| Je tendrais quand même vers ce que dit Enutrof et même Rosarum dans le sens où parfois, Tariq Ramadan essaie justement d'enjoliver la religion pour qu'elle s'imprègne de la culture occidentale. Ses interventions sur l'homosexualité sont très interpellantes à ce niveau. Je respecte énormément cet homme mais j'ai peur aussi du pouvoir médiatique qu'il détient au point d'hypnotiser l'audience musulmane, ébahie uniquement par son éloquence. Eloquence je veux bien mais faites attention à ses idées aussi...
Je ne fais pas preuve de mauvais soupçons (au sinon je demande pardon à Allah qui me connait mieux que moi-même) mais demandons aussi à notre communauté d'éveiller sa conscience critique |
| | | Invitéio
| Sujet: Re: Tariq Ramadan Mer 20 Fév 2013, 11:28 | |
| - Nass' a écrit:
- Je tendrais quand même vers ce que dit Enutrof et même Rosarum dans le sens où parfois, Tariq Ramadan essaie justement d'enjoliver la religion pour qu'elle s'imprègne de la culture occidentale. Ses interventions sur l'homosexualité sont très interpellantes à ce niveau. Je respecte énormément cet homme mais j'ai peur aussi du pouvoir médiatique qu'il détient au point d'hypnotiser l'audience musulmane, ébahie uniquement par son éloquence. Eloquence je veux bien mais faites attention à ses idées aussi...
Je ne fais pas preuve de mauvais soupçons (au sinon je demande pardon à Allah qui me connait mieux que moi-même) mais demandons aussi à notre communauté d'éveiller sa conscience critique Je suis entièrement d'accord avec toi ! C'est pour cela que je ne prends rien de T.Ramadan en matière de religion, il y a des savants pour cela. Salam |
| | | rosarum
| Sujet: Re: Tariq Ramadan Mer 20 Fév 2013, 11:51 | |
| - Invitéio a écrit:
- rosarum a écrit:
il contredirait une interprétation de l'islam et non pas l'islam. Le fait qu'il soutienne cette interprétation prouve que son modernisme est du pipeau.
Non, il n'y a pas différentes versions de l'Islam. Il y a l'Islam, expliqué par la majorité des savants, pas expliqué par n'importe quel musulman lambda (ou par n'importe quel non-musulman lambda). rien que chez les sunnites il y a 4 grandes écoles qui ne sont pas l'islam expliqué par n'importe quel musulman lambda ... - Citation :
De plus, le modernisme est une question de point de vue. Tu peux trouver quelque chose de moderne, que d'autres trouveraient cela démodé. Tu vois ce que je veux dire? Tout dépend de la définition que tu donnes à ce mot. tu as bien compris que moderne veut dire renouveler l'interprétation du coran et rouvrir l'Itijhad. |
| | | Invitéio
| Sujet: Re: Tariq Ramadan Mer 20 Fév 2013, 12:06 | |
| - rosarum a écrit:
- Invitéio a écrit:
Non, il n'y a pas différentes versions de l'Islam. Il y a l'Islam, expliqué par la majorité des savants, pas expliqué par n'importe quel musulman lambda (ou par n'importe quel non-musulman lambda). rien que chez les sunnites il y a 4 grandes écoles qui ne sont pas l'islam expliqué par n'importe quel musulman lambda ...
Tu sembles tellement connaître l'Islam que tu sais bien évidemment que ces grandes écoles sont des écoles de fiqh ! - rosarum a écrit:
- Citation :
De plus, le modernisme est une question de point de vue. Tu peux trouver quelque chose de moderne, que d'autres trouveraient cela démodé. Tu vois ce que je veux dire? Tout dépend de la définition que tu donnes à ce mot. tu as bien compris que moderne veut dire renouveler l'interprétation du coran et rouvrir l'Itijhad. Mais T.Ramadan ne veut pas réinterpréter le Coran !!! Et tu le sais bien, c'est toi qui veut qu'il le fasse. Mais il a dit à plusieurs reprises qu'il souhaite revenir aux fondements des textes, rien à voir avec un renouvellement de l'interprétation du Coran. Cordialement |
| | | othy
| Sujet: Re: Tariq Ramadan Mer 20 Fév 2013, 12:39 | |
| - rosarum a écrit:
- Invitéio a écrit:
Non, il n'y a pas différentes versions de l'Islam. Il y a l'Islam, expliqué par la majorité des savants, pas expliqué par n'importe quel musulman lambda (ou par n'importe quel non-musulman lambda). rien que chez les sunnites il y a 4 grandes écoles qui ne sont pas l'islam expliqué par n'importe quel musulman lambda ...
Tu ne veux pas comprendre que les 4 écoles ne se différencient en presque rien du tout ? C'est des écoles et non des doctrines ! |
| | | rosarum
| Sujet: Re: Tariq Ramadan Mer 20 Fév 2013, 13:02 | |
| - Invitéio a écrit:
- rosarum a écrit:
rien que chez les sunnites il y a 4 grandes écoles qui ne sont pas l'islam expliqué par n'importe quel musulman lambda ...
Tu sembles tellement connaître l'Islam que tu sais bien évidemment que ces grandes écoles sont des écoles de fiqh ! c'est bien pour cela que j'en parle. on discute bien de questions de droit civil (charia) et pas du sexe des anges. - Citation :
- rosarum a écrit:
tu as bien compris que moderne veut dire renouveler l'interprétation du coran et rouvrir l'Itijhad. Mais T.Ramadan ne veut pas réinterpréter le Coran !!! Et tu le sais bien, c'est toi qui veut qu'il le fasse. Mais il a dit à plusieurs reprises qu'il souhaite revenir aux fondements des textes, rien à voir avec un renouvellement de l'interprétation du Coran.
revenir aux fondements des textes dans leur finalité et cela implique de dépasser la lecture littérale. |
| | | rosarum
| Sujet: Re: Tariq Ramadan Mer 20 Fév 2013, 13:13 | |
| - Invitéio a écrit:
- rosarum a écrit:
c'est quelqu'un de brillant intellectuellement mais je l'ai jugé depuis le jour où face à N Sarkozy il a louvoyé pour ne pas abolir la lapidation. je crois au "double discours" car sa "modernité" est une façade, l'exemple de la lapidation en est la preuve. les méthodes sont différentes mais sur le fond son but est le même que celui des islamistes : instaurer la charia
Bonjour,
Ca m'étonne pas du tout !
je l'ai jugé depuis le jour où face à N Sarkozy veut tout dire !!
Alors que tout le monde s'est que T.Ramadan n'a pas eu l'occasion de s'exprimer ce jour-là, puisqu'il était sans cesse interrompu (ce qui est mal-poli d'ailleurs) par N.Sarkozy !! je ne me base pas seulement sur le débat mais sur le texte de son "moratoire" que tu pourras relire ici : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]son analyse est excellente, mais toute son argumentation se base sur le fait que les châtiments corporels sont appliqués de manière injuste il n'est donc pas question d'abrogation mais d'une simple suspension en attendant que les conditions d'application soient réunies . - Citation :
- Et que T.Ramadan veuille instaurer la Charia, eh bien, je dirai heureusement !!! Si c'était pas le cas, je l'écouterai même plus. Un musulman qui déteste la Charia ??? Mais où a-t-on vu ça ?
tout dépend si c'est une charia qui respecte les droits de l'homme ou pas. |
| | | Invitéio
| Sujet: Re: Tariq Ramadan Mer 20 Fév 2013, 14:03 | |
| - rosarum a écrit:
- Invitéio a écrit:
Bonjour,
Ca m'étonne pas du tout !
je l'ai jugé depuis le jour où face à N Sarkozy veut tout dire !!
Alors que tout le monde s'est que T.Ramadan n'a pas eu l'occasion de s'exprimer ce jour-là, puisqu'il était sans cesse interrompu (ce qui est mal-poli d'ailleurs) par N.Sarkozy !! je ne me base pas seulement sur le débat mais sur le texte de son "moratoire" que tu pourras relire ici :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
son analyse est excellente, mais toute son argumentation se base sur le fait que les châtiments corporels sont appliqués de manière injuste il n'est donc pas question d'abrogation mais d'une simple suspension en attendant que les conditions d'application soient réunies .
C'est bien ce que je te disais ! Un musulman ne veut pas une abrogation d'un loi du Coran et/ou de la Sunna ! Il n'a donc jamais été question de la part de T.Ramadan de supprimer la Charia ou une loi islamique. - rosarum a écrit:
- Citation :
- Et que T.Ramadan veuille instaurer la Charia, eh bien, je dirai heureusement !!! Si c'était pas le cas, je l'écouterai même plus. Un musulman qui déteste la Charia ??? Mais où a-t-on vu ça ?
tout dépend si c'est une charia qui respecte les droits de l'homme ou pas. Je répète la question : un MUSULMAN qui déteste la Charia ??? Mais où a-t-on vu ça ? Je n'ai pas dit un non-musulman ! La Charia n'a rien à voir avec les droits de l'homme, l'une concerne un domaine religieux et l'autre un domaine public. Cela ne veut pas dire qu'ils se contredisent systématiquement, mais vouloir comparer les deux est une aberration. Cordialement |
| | | Invitéio
| Sujet: Re: Tariq Ramadan Mer 20 Fév 2013, 14:09 | |
| - rosarum a écrit:
- Invitéio a écrit:
Tu sembles tellement connaître l'Islam que tu sais bien évidemment que ces grandes écoles sont des écoles de fiqh ! c'est bien pour cela que j'en parle. on discute bien de questions de droit civil (charia) et pas du sexe des anges.
Tu es drôle. La jurisprudence islamique est un domaine de la Charia, ce n'est pas TOUTE la Charia. Nuance ! Pour les fondements même de l'Islam dans le domaine de la croyance, les 4 écoles de fiqh sont à l'unanimité en accord. Alors rien à voir dans le sujet. - rosarum a écrit:
- Citation :
Mais T.Ramadan ne veut pas réinterpréter le Coran !!! Et tu le sais bien, c'est toi qui veut qu'il le fasse. Mais il a dit à plusieurs reprises qu'il souhaite revenir aux fondements des textes, rien à voir avec un renouvellement de l'interprétation du Coran.
revenir aux fondements des textes dans leur finalité et cela implique de dépasser la lecture littérale.
La majorité des savants ne font pas une lecture littéraliste du Coran et des hadiths, mais bien suivant un contexte précis ! Ne dis pas le contraire. Donc T.Ramadan ne souhaite pas dépasser la compréhension des savants, mais bien de les appliquer "correctement", et pour cela, il est nécessaire que les musulmans comprennent avant d'appliquer. Cordialement |
| | | Ren'
| Sujet: Re: Tariq Ramadan Mer 20 Fév 2013, 14:12 | |
| - vivia a écrit:
- Que pensez-vous de tariq Ramadan ?
Je le lis depuis plus de 10 ans, et je regrette la façon dont les médias l'ont instrumentalisé comme bouc émissaire (surtout en France, où c'était une stratégie sarkozyenne). Car ces critiques caricaturales, de personnes qui ne le lisent même pas, empêche d'avoir une relation normale avec sa pensée, un regard critique au bon sens du terme : à la fois positif et négatif. Car s'il a comme tout le monde ses lacunes, il apporte aussi d'intéressants éléments de réflexion. Il vaut 1000 fois plus que ce qu'on en dit ! |
| | | Nass'
| Sujet: Re: Tariq Ramadan Mer 20 Fév 2013, 14:13 | |
| Tariq Ramadan appelle à une remise en question des textes, je crois bien. Mais pourquoi ? Comment ? Dans quel But ? Selon quelle méthodologie ? L'Islam ne se limite pas aux textes coraniques, mais aussi aux hadiths, vécu du prophète psbl, ses pieux compagnons, ses grands savants, la Sunna, etc.
Ren' : oui, il reste un penseur remarquable et comme toute position idéologique affirmée, sujet à controverse et oppositions, c'est normal. Mais il faut juste un peu plus de distance sur ce qu'il dit et analyser sa vision du monde sans le juger ni le culpabiliser pour un oui ou un non. Nous ne sommes pas dans sa tête lol |
| | | Invitéio
| Sujet: Re: Tariq Ramadan Mer 20 Fév 2013, 14:17 | |
| - Nass' a écrit:
- Rariq Ramadan appelle à une remise en question des textes, je crois bien.
Je ne crois pas. Pas sur ce que j'ai entendu en tout cas. Tu peux m'apporter sinon une preuve de ce que tu avances, ça serait bien d'arrêter de spéculer. En tant que musulman, tu peux le comprendre. Cordialement |
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