La femme qui succéda à Khadija fut Sawda bint Zam'a qui était également âgée et qui
ne se distinguait ni par sa beauté ni par sa jeunesse.
- Oum Salama quant à elle, fut épousée par le prophète qui voulu la consoler d'avoir
perdu son époux qui connu le martyr à la bataille d' Ohod et il lui fit par là même un grand
honneur. Elle était également d'un âge avancé et avait des enfants à charge dont le prophète
s'occupa. D'ailleurs, sur le moment, elle n'arriva pas à croire que le prophète lui
propose le mariage en raison de son âge et des enfants qu'elle avait à sa charge.
- Jaweyria était de la tribu des Bânu Al Mustalaq qui étaient hostiles à l’Islam. Après que
cette tribu fut combattue par l’armée musulmane, le prophète l’épousa et libéra les
prisonniers ce qui eut pour conséquences de rapprocher les deux clans.
- Maymouna était la soeur du chef de la tribu de Najad qui avait tué 70 membres de la
délégation Musulmane, mais après ce mariage, la tribu accepta le prophète comme étant
leur chef.
- Habiba était la fille d'Abu Sufyan chef de la Mecque, et ce mariage joua un rôle
politique très important.
- Quant à Saffiya , elle était la fille d'un chef de tribu Juif, ce qui permit de rapprocher les
En Reponse A Nos Detracteurs...__________________________________
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deux communautés une fois le mariage prononcé.
Il se maria avec ‘Aicha (fille de Abou Bakr ) et Hafsa (fille de ‘Omar ) afin de
solidifier les relations profondes qu’il pouvait avoir avec ses compagnons et leur permettre
ainsi d’avoir le grand honneur de faire partie de la famille d’un prophète. Ce dernier fit de
même en mariant ses filles à ‘Othmân et ‘Ali qui deviendront califes par la suite .
De plus, le prophète avait pour instruction de purifier et d'instruire les tribus, l'instruction
des femmes n'était pas directement opérable, la société n'autorisant pas la promiscuité entre
hommes et femmes. C'est pourquoi la meilleure alternative fut d'épouser plusieurs femmes
différentes de par leur âge, leur statut, leur ethnie afin qu'elles puissent éduquer les femmes
sédentaires et nomades et servirent ainsi de vecteurs de communication indirects en milieu
féminin.
Le prophète était donc une exception concernant la descente du verset 03 de la Sourate 04
limitant le nombre d’épouses car ses compagnes avaient des commandements spécifiques et
des particularités qui ne concernent pas les autres femmes de la Communauté. Ainsi, parmi
ces instructions spécifiques, il leur était interdit de se remarier avec quiconque après le
Messager de Dieu [Coran : S33 V53] . Le fait de divorcer avec l'une d'entre elles signifiait
alors lui retirer son statut privilégié de « Mère des croyants » ainsi que le droit au mariage. Le
messager de Dieu pouvait donc épouser plus de 4 femmes, n’étant pas concerné par ce
verset et pour les raisons pleines de sagesse déjà évoquées plus haut. Par contre, il ne lui
fut plus permis d'en épouser d'autres à la venue du verset suivant : [Coran S33 V52]. A ce
moment précis, il avait alors 9 épouses et il ne se maria plus avec aucune autre femme par la
suite.
Il est établi que le prophète se comportaient de la meilleure façon avec toutes ses épouses
et qu’il fut le meilleur des époux possible.