Dialogue islamo-chrétien
Rejoignez nous vite

Sur le Forum Dialogue Islamo-Chrétien !!!

Dans les convictions et le respect de chacun.

BIENVENUE PARMI NOUS
Dialogue islamo-chrétien
Rejoignez nous vite

Sur le Forum Dialogue Islamo-Chrétien !!!

Dans les convictions et le respect de chacun.

BIENVENUE PARMI NOUS

Dialogue islamo-chrétien

CE FORUM A POUR VOCATION LE DIALOGUE ENTRE CHRÉTIENS ET MUSULMANS DANS LE RESPECT DES CONVICTIONS DE L'AUTRE
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Marhaba wa s-salam/Bienvenue et Paix
"Ce site se veut être un espace de dialogue entre Chrétiens et Musulmans. Les débats entre Chrétiens ( Catholiques versus Protestants ) comme entre Musulmans ( Sunnites versus Chiites ) ne sont donc pas admis sur nos différents forums. Il est interdit de contester publiquement la modération sauf par MP
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

 

 Les premiers des Commandements contredisent-ils l'invention des Saint

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




Les premiers des Commandements contredisent-ils l'invention des Saint Empty
MessageSujet: Les premiers des Commandements contredisent-ils l'invention des Saint   Les premiers des Commandements contredisent-ils l'invention des Saint EmptyJeu 10 Jan 2013, 08:55

Surtout dites moi d'éclaircir si je m'exprime mal.

Très bien, j'aimerais porter à votre attention ce texte qui est tiré de la Bible.
Le texte de l'Exode 20, 2–17, est, selon la traduction de Louis Segond, le suivant :
(sur Wikisource)

20.2 Je suis l'Éternel, ton Dieu, qui t'ai fait sortir du pays d'Égypte, de la maison de servitude.
20.3 Tu n'auras pas d'autres dieux devant ma face.
20.4 Tu ne te feras point d'image taillée, ni de représentation quelconque des choses qui sont en haut dans les cieux, qui sont en bas sur la terre, et qui sont dans les eaux plus bas que la terre.
20.5 Tu ne te prosterneras point devant elles, et tu ne les serviras point ; car moi, l'Éternel, ton Dieu, je suis un Dieu jaloux, qui punis l'iniquité des pères sur les enfants jusqu'à la troisième et la quatrième génération de ceux qui me haïssent
20.6 et qui fais miséricorde jusqu'en mille générations à ceux qui m'aiment et qui gardent mes commandements.
20.7 Tu n'invoqueras point le nom de l'Éternel, ton Dieu, en vain ; car l'Éternel ne laissera point impuni celui qui invoque son nom en vain.
20.8 Souviens-toi du jour du repos, pour le sanctifier.
20.9 Tu travailleras six jours, et tu feras tout ton ouvrage.
20.10 Mais le septième jour est le jour du repos de l'Éternel, ton Dieu : tu ne feras aucun ouvrage, ni toi, ni ton fils, ni ta fille, ni ton serviteur, ni ta servante, ni ton bétail, ni l'étranger qui est dans tes portes.
20.11 Car en six jours l'Éternel a fait les cieux, la terre et la mer, et tout ce qui y est contenu, et il s'est reposé le septième jour : C'est pourquoi l'Éternel a béni le jour du repos et l'a sanctifié.
20.12 Honore ton père et ta mère, afin que tes jours se prolongent dans le pays que l'Éternel, ton Dieu, te donne.
20.13 Tu ne tueras point.
20.14 Tu ne commettras point d'adultère.
20.15 Tu ne déroberas point.
20.16 Tu ne porteras point de faux témoignage contre ton prochain.
20.17 Tu ne convoiteras point la maison de ton prochain ; tu ne convoiteras point la femme de ton prochain, ni son serviteur, ni sa servante, ni son bœuf, ni son âne, ni aucune chose qui appartienne à ton prochain.

-----

Bien maintenant ce qui m'interesse de comprendre c'est le numéro 20.7, lequel d'entre vous est-il capable de me l'expliquer ?
Le 20.7 , c'est pour ma compréhension personnelle, pas pour vous démontrer quoi que ce soit, contrairement aux 20.3 20.4 que je vous ai mis en gras.
-----------


Donc les Saints, selon notre professeur d'Histoire de l'Architecture de la Renaissance, nous a expliqué la genèse du Baroque, qui a fait suite au Concile de Trente, ou la réforme du catholiscisme. Rassemblement d'Evêques pour trouver une issue à la perte de contrôle sur leurs fidèles devant le protestantisme naissant.
Revenir en haut Aller en bas
mario-franc_lazur
Administrateur - Fondateur
Administrateur - Fondateur
mario-franc_lazur



Les premiers des Commandements contredisent-ils l'invention des Saint Empty
MessageSujet: Re: Les premiers des Commandements contredisent-ils l'invention des Saint   Les premiers des Commandements contredisent-ils l'invention des Saint EmptyJeu 10 Jan 2013, 09:28

Ahmed Hassani a écrit:

20.7 Tu n'invoqueras point le nom de l'Éternel, ton Dieu, en vain ; car l'Éternel ne laissera point impuni celui qui invoque son nom en vain.
.........................
Bien maintenant ce qui m'interesse de comprendre c'est le numéro 20.7, lequel d'entre vous est-il capable de me l'expliquer ?
Le 20.7 , c'est pour ma compréhension personnelle, pas pour vous démontrer quoi que ce soit, contrairement aux 20.3 20.4 que je vous ai mis en gras.


Tu n'énonceras pas le nom de Dieu pour chose vaine.

Le nom de DIEU est pour Israël aussi sacré que Dieu lui-même ; il ne doit être prononcé en aucune manière au service du mal (la vanité), ni sous la forme du mensonge, ni sous celle des formules magiques ; il ne doit pas même être fait de ce nom un usage léger et frivole.

On sait comment les Juifs, pour éviter de profaner le nom sacré, en sont venus à en bannir complètement l'usage sous sa vraie forme : YHWH devenant "adonai" = le Seigneur !
Revenir en haut Aller en bas
http://evangileetcoran.unblog.fr/2009/07/31/une-reponse-chretien
mario-franc_lazur
Administrateur - Fondateur
Administrateur - Fondateur
mario-franc_lazur



Les premiers des Commandements contredisent-ils l'invention des Saint Empty
MessageSujet: Re: Les premiers des Commandements contredisent-ils l'invention des Saint   Les premiers des Commandements contredisent-ils l'invention des Saint EmptyJeu 10 Jan 2013, 09:44

Ahmed Hassani a écrit:
Surtout dites moi d'éclaircir si je m'exprime mal.

Très bien, j'aimerais porter à votre attention ce texte qui est tiré de la Bible.
Le texte de l'Exode 20, 2–17, est, selon la traduction de Louis Segond, le suivant :
(sur Wikisource)

20.2 Je suis l'Éternel, ton Dieu, qui t'ai fait sortir du pays d'Égypte, de la maison de servitude.
20.3 Tu n'auras pas d'autres dieux devant ma face.
20.4 Tu ne te feras point d'image taillée, ni de représentation quelconque des choses qui sont en haut dans les cieux, qui sont en bas sur la terre, et qui sont dans les eaux plus bas que la terre.
20.5 Tu ne te prosterneras point devant elles, et tu ne les serviras point ; car moi, l'Éternel, ton Dieu, je suis un Dieu jaloux, ........................

Ce que Dieu interdit ici, ce n'est pas, comme dans le Premier Commandement, de faire une place à une autre divinité à côté de lui ; c'est de l'adorer Lui-même sous une forme indigne de Lui, c'est-à-dire sous une forme matérielle. Il y avait en effet chez les peuples anciens une tendance presque irrésistible à représenter la Divinité qu'ils adoraient sous une forme matérielle, alors que Dieu élève la pensée de son peuple à la hauteur de sa propre nature qui ne peut être enfermée dans aucune forme et limitée à aucun espace.

Les Musulmans pensent que Dieu a défendu ici non seulement toute représentation de sa personne comme objet d'adoration, mais en général la confection d'une image quelconque, taillée ou dessinée. Mais Dieu lui-même a voulu qu'on plaçât des chérubins taillés et brodés dans le Tabernacle, et il a ordonné de fabriquer le serpent d'airain. Ce qui suit au verset 5 :
Et tu ne te prosterneras point devant elles, montre suffisamment quel est le sens de ces mots : l'image n'est pas condamnée, à condition qu'elle ne soit pas pour elle-même objet d'adoration...


Fraternellement

Revenir en haut Aller en bas
http://evangileetcoran.unblog.fr/2009/07/31/une-reponse-chretien
Invité
Invité




Les premiers des Commandements contredisent-ils l'invention des Saint Empty
MessageSujet: Re: Les premiers des Commandements contredisent-ils l'invention des Saint   Les premiers des Commandements contredisent-ils l'invention des Saint EmptyVen 11 Jan 2013, 11:28

A mon humble avis, je pense qu'il vaut mieux le prendre comme deux commandements différents, et supplémentaires, si vous voyez ce que je veux dire. Par ce que ce sont deux versets différents, donc peut être on peut les rendre indépendants. Le premier est absolument indépendant, mais le second dépendrait du premier car le sujet "elles" se rapporte aux "choses qui sont en haut..., en bas, dans les eaux plus bas".
Le plus grave est de créer ces images : car d'autres gens risquent de se prosterner devant elles, donc ça engage plusieurs personnes, outre le créateur de la statue qui n'aurait pas forcément eu l'intention de créer une idole.
Et puis le second s'adresse à chacun des gens qui auraient à croiser ce genre de choses. Mais Le Dieu est Le Plus Savant à ce sujet.

C'est plus proche de ce que j'ai compris des commandements de L'islam :
J'ai souvent cherché à ce sujet.
Selon ce que j'ai recueilli comme compréhensions auprès des Imams, des gens et d'internet : pour nous pas d'images d'êtres animés : hommes, animaux. Tout ce qui serait autorisé sont les paysages, les végétaux. Mais ce commandement -20.4 de l'Exode- , interdirait-il toute représentation ? Qu'elle soit animale, végétale, paysagère... Donc peut être plutôt préférer des décorations abstraites de motifs géométriques et d'écritures, comme c'est très répandu dans les pays musulmans.
Malheureusement, les ottomans (turcs) se sont trompé en prenant le croissant de Lune comme symbole et l'ont répandu à travers l'empire. La preuve de l'erreur est que des juifs ou des protestants nous ont accusé d'être des adeptes de la lune... ce qui est absolument faux.
Il y a énormément de preuves dans le Coran et la Sunna contre le fait de créer des statues ou des images. Il faudrait chercher les références en question si un musulman veut bien se donner la peine.
Revenir en haut Aller en bas
mario-franc_lazur
Administrateur - Fondateur
Administrateur - Fondateur
mario-franc_lazur



Les premiers des Commandements contredisent-ils l'invention des Saint Empty
MessageSujet: Re: Les premiers des Commandements contredisent-ils l'invention des Saint   Les premiers des Commandements contredisent-ils l'invention des Saint EmptySam 12 Jan 2013, 09:21

Ahmed Hassani a écrit:
A mon humble avis, je pense qu'il vaut mieux le prendre comme deux commandements différents, et supplémentaires, si vous voyez ce que je veux dire. Par ce que ce sont deux versets différents, donc peut être on peut les rendre indépendants. Le premier est absolument indépendant, mais le second dépendrait du premier car le sujet "elles" se rapporte aux "choses qui sont en haut..., en bas, dans les eaux plus bas".
Le plus grave est de créer ces images : car d'autres gens risquent de se prosterner devant elles, donc ça engage plusieurs personnes, outre le créateur de la statue qui n'aurait pas forcément eu l'intention de créer une idole.
Et puis le second s'adresse à chacun des gens qui auraient à croiser ce genre de choses. Mais Le Dieu est Le Plus Savant à ce sujet.

C'est plus proche de ce que j'ai compris des commandements de L'islam :
J'ai souvent cherché à ce sujet.
Selon ce que j'ai recueilli comme compréhensions auprès des Imams, des gens et d'internet : pour nous pas d'images d'êtres animés : hommes, animaux. Tout ce qui serait autorisé sont les paysages, les végétaux. Mais ce commandement -20.4 de l'Exode- , interdirait-il toute représentation ? Qu'elle soit animale, végétale, paysagère... Donc peut être plutôt préférer des décorations abstraites de motifs géométriques et d'écritures, comme c'est très répandu dans les pays musulmans.
Malheureusement, les ottomans (turcs) se sont trompé en prenant le croissant de Lune comme symbole et l'ont répandu à travers l'empire. La preuve de l'erreur est que des juifs ou des protestants nous ont accusé d'être des adeptes de la lune... ce qui est absolument faux.
Il y a énormément de preuves dans le Coran et la Sunna contre le fait de créer des statues ou des images. Il faudrait chercher les références en question si un musulman veut bien se donner la peine.

Mais , du coup, mon cher AHMED, cela interdirait tout travail artistique de peinture, de dessins animés et toute photographie aussi ... Ce qui semble impossible : tous les chefs d'Etat muusulmans ont leur photographie affichée en grand dans tous les lieux publics !

Qu'en penses-tu ?
Revenir en haut Aller en bas
http://evangileetcoran.unblog.fr/2009/07/31/une-reponse-chretien
Invité
Invité




Les premiers des Commandements contredisent-ils l'invention des Saint Empty
MessageSujet: Re: Les premiers des Commandements contredisent-ils l'invention des Saint   Les premiers des Commandements contredisent-ils l'invention des Saint EmptySam 12 Jan 2013, 21:26

Oui, je pense qu'on peut très bien se passer des dessins animés. Les enfants pendant des siècles ont vécu sans ça. En plus on déforme horriblement la création Du Dieu.

Pour les photographies, c'est un mécanisme qui capte la lumière, avec ses couleurs, et ça forme des image à partir de la réalité, sur des pellicules. Certains disent que ça n'altère pas la nature créé par Le Dieu, donc que ce serait autorisé. (Mais moi je ne suis pas convincu. La réalité des choses est d'être en 3 dimensions, pas sur une feuille.)
Donc je garde mes photographies souvenir dans un album, et je les regarde, et à la fin je le plie et le range. Je ne veux rien accrocher sur un mur ou encadrer sur une étagère. Que sommes nous pour nous observer ainsi mis en valeur ? N'est ce pas une source d'orgueil ? Alors que l'orgueil est le propre du Diable (Iblis) ? (cf : Le Coran,II-34)

Les photos des dirigeants des états musulmans, nous savons vous et moi que c'est de la propagande... De toutes ces pratiques, c'est peut-être bien la pire... Mais Le Dieu en est Le Plus Savant.
Revenir en haut Aller en bas
mario-franc_lazur
Administrateur - Fondateur
Administrateur - Fondateur
mario-franc_lazur



Les premiers des Commandements contredisent-ils l'invention des Saint Empty
MessageSujet: Re: Les premiers des Commandements contredisent-ils l'invention des Saint   Les premiers des Commandements contredisent-ils l'invention des Saint EmptyDim 13 Jan 2013, 08:14

Ahmed Hassani a écrit:
Oui, je pense qu'on peut très bien se passer des dessins animés. Les enfants pendant des siècles ont vécu sans ça. En plus on déforme horriblement la création Du Dieu.

Pour les photographies, c'est un mécanisme qui capte la lumière, avec ses couleurs, et ça forme des image à partir de la réalité, sur des pellicules. Certains disent que ça n'altère pas la nature créé par Le Dieu, donc que ce serait autorisé. (Mais moi je ne suis pas convincu. La réalité des choses est d'être en 3 dimensions, pas sur une feuille.)
Donc je garde mes photographies souvenir dans un album, et je les regarde, et à la fin je le plie et le range. Je ne veux rien accrocher sur un mur ou encadrer sur une étagère. Que sommes nous pour nous observer ainsi mis en valeur ? N'est ce pas une source d'orgueil ? Alors que l'orgueil est le propre du Diable (Iblis) ? (cf : Le Coran,II-34)

Les photos des dirigeants des états musulmans, nous savons vous et moi que c'est de la propagande... De toutes ces pratiques, c'est peut-être bien la pire... Mais Le Dieu en est Le Plus Savant.


Te voilà bien rigoriste, mon cher AHMED ! Et le cinéma alors ? Et la télévision ? Et les avatars des forumeurs ? etc .............Penses-tu réellement que DIEU aurait interdit tout cela ?
Revenir en haut Aller en bas
http://evangileetcoran.unblog.fr/2009/07/31/une-reponse-chretien
Invité
Invité




Les premiers des Commandements contredisent-ils l'invention des Saint Empty
MessageSujet: Re: Les premiers des Commandements contredisent-ils l'invention des Saint   Les premiers des Commandements contredisent-ils l'invention des Saint EmptyDim 13 Jan 2013, 11:09

Les avatars, selon ma compréhension il faut les choisir selon les règles précités. Comme moi je ne mets que du texte, comme ça je ne prends pas de risque de commettre un pêché. Mais ceux qui veulent mettre un paysage ou une plante. C'est un peu plus risqué pour eux. Pour tous les autres avatars, je n'apprécie pas, donc je ne les regarde pas.

Et puis les vidéos, les documentaires, ça a le but d'être instructif. De montrer quelque chose. Mais je préfère la littérature à travers des descriptions bien écrites. Où bien d'aller voir la réalité là où elle se trouve. Pour voir la chine, il faut y aller, non pas regarder un documentaire à la télé, qui est toujours partial, et qui ne nous offre pas notre point de vue, mais seulement ce que le caméraman a bien voulu nous montrer.

Donc ça c'est pour les documentaires. Mais les fictions et les journaux télévisés vraiment, ça m'écoeure. Les fictions ne racontent que des choses inventées qui n'ont rien a voir avec la réalité. On se dit aller on va se détendre un peu, et vivre une histoire. Mais ce n'est pas une histoire ! C'est une invention pure et dure. Et en plus ça occupe 1h30 ou 2h00 de notre vie pendant laquelle on pourrait faire quelque chose d'interessant ou d'important ou de vraiment relaxant.
Les journaux TV, ça semble raconter ce qui se passe dans le monde. Mais vous savez vous aussi que l'information est passée au filtre, on ne nous dit que ce qu'on veut bien nous dire. Les journalistes subissent des pressions pour dire des choses qui ne sont pas vraies, sinon ils risquent d'être virés (d'après le témoignage d'un vieil ami dont la mère est journaliste à FR3, et encore FR3 resiste encore à ces lobbys de l'information). Et quand on nous parle des problème du monde, les JT exagèrent ces problèmes si bien qu'on a l'impression que le mal est partout. Simplement parce que ça accroche notre attention.

Bref de toutes ces choses : TV, cinéma ; je ne sais pas vous, mais je n'en sors que déprimé et avec l'impression de perdre beaucoup de temps.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les premiers des Commandements contredisent-ils l'invention des Saint Empty
MessageSujet: Re: Les premiers des Commandements contredisent-ils l'invention des Saint   Les premiers des Commandements contredisent-ils l'invention des Saint EmptyDim 13 Jan 2013, 11:56

Le prophète Paix et bénédictions d'Allah sur lui, nous a mis en garde contre les "Choubouhat" = "choses douteuses", d'après le très fameux hadith qui suit :

Le prophète Mohammed -paix et bénédictions Du Dieu sur lui- a dit ce qui suit :

« Le domaine du licite est certes clair et le domaine de l’illicite est certes clair. Entre eux deux se trouvent des choses équivoques que ne distinguent pas beaucoup de personnes. Celui qui s’abstient des choses équivoques préservera alors sa foi et son honneur. Et celui qui y succombe tombera dans [le domaine de] l’illicite. Tel le berger qui, à force de faire paître [son troupeau] autour d’un enclos privé, risque de le faire paître à l’intérieur même de l’enclos. Sachez que tout propriétaire a un enclos privé, et que l’enclos de Dieu est constitué par Ses interdits. En vérité, il existe dans le corps un morceau de chair qui, s’il est sain, rendra sain le corps entier, mais s’il est corrompu, le corps entier le sera. Ce morceau de chair est le cœur » [rapporté dans Sahîh d'Al Bukhârî (50), et Sahîh de Muslim (2996)].

Revenir en haut Aller en bas
ASHTAR

ASHTAR



Les premiers des Commandements contredisent-ils l'invention des Saint Empty
MessageSujet: Re: Les premiers des Commandements contredisent-ils l'invention des Saint   Les premiers des Commandements contredisent-ils l'invention des Saint EmptyDim 13 Jan 2013, 14:01


Le prophète étant l'ami de Abou Bakr ,avait l’habitude d'entrer dans la maison de son ami ..Un jour il entrait quant il trouva Aicha :

'Aïcha (que Dieu l'agrée) dit : "Un jour le Prophète (paix et bénédiction de Dieu sur lui) entra alors que j'étais en train de jouer avec mes poupées - il y avait également un cheval ailé parmi celles-ci- , et il dit" : "Ô 'Aïcha, quel est ce jeu ?"
"Ce sont les chevaux de Salomon" dis-je, ce qui le fit rire.

La fiction est un terrain fertile à partit duquel la science bâtit son domaine solide .Il faut toujours des postulats pour essayer de comprendre le réel .
Revenir en haut Aller en bas
Tonton

Tonton



Les premiers des Commandements contredisent-ils l'invention des Saint Empty
MessageSujet: Re: Les premiers des Commandements contredisent-ils l'invention des Saint   Les premiers des Commandements contredisent-ils l'invention des Saint EmptyDim 13 Jan 2013, 15:47

ASHTAR a écrit:

Le prophète étant l'ami de Abou Bakr ,avait l’habitude d'entrer dans la maison de son ami ..Un jour il entrait quant il trouva Aicha :

'Aïcha (que Dieu l'agrée) dit : "Un jour le Prophète (paix et bénédiction de Dieu sur lui) entra alors que j'étais en train de jouer avec mes poupées - il y avait également un cheval ailé parmi celles-ci- , et il dit" : "Ô 'Aïcha, quel est ce jeu ?"
"Ce sont les chevaux de Salomon" dis-je, ce qui le fit rire.

La fiction est un terrain fertile à partit duquel la science bâtit son domaine solide .Il faut toujours des postulats pour essayer de comprendre le réel .

Bonjour Ashtar,

C'est ce que je pense aussi, mais ce n'est pas forcement necessaire pour tout le monde. Le soucis avec l'iconographie, quelque soit ses formes est d'enfermer dans la matiére ce qui est invisible. Dieu nous demande de ne pas se prosterner devant des images, car il a comme vonlonté de nous libérer de notre nature, en nous motivant à voir non plus uniquement avec les yeux du visage mais avec les yeux du coeur.

Quand je pense à ce commandement et que je vois la société dans laquelle je vis, je comprend bien pourquoi. Car ce que renvois l'image est devenu, pour beaucoup, l'essentiel de leur vie. C'est la dictature du bien paraître, de la blonde siliconée et du gigolo boodybuldé. L'esprit est ainsi prisonnié du corp et l'amour limité à un pouvoir de séduction que l'on a ou pas. Quand on a pas, et que l'on accepte cette dictature, on peut facilement tomber dans la nevrose, hors Dieu est bienveillant.

Alors bien sûr, si l'image est vecteur de tant de perversion, c'est avant tout que toute forme de séduction n'est pas sans une certaine prise de conscience d'avoir un certain pouvoir sur l'autre. Ainsi, l'image se retrouve aussi dans ce que peut "afficher" la propagande. Les publicistes l'ont d'ailleur bien compris en créant des besoins auparavant inexistants. Car le pouvoir dans son absolu, c'est sur terre : l'argent ( le pire de ce que peut construire l'homme ). D'ailleur, quelqu'un de fortuné, mais laid d'apparence, peut s'entourer de bien des " jolies " personnes. Mais où se trouve la vérité et l'amour dans ce cas ?

Je pense que ce qu'il faut retenir dans cette parole de Dieu, est de savoir faire la différence entre le pouvoir sur terre, tel que l'homme l'imag...ine ( politique, religion, argent, compétitivité, entreprise...) et le pouvoir divin qui lui nous conduit ver l'humilité, la compassion et la fraternité. Et ça, que l'on soit chrétien ou musulman. Prenons juste garde aux publicistes religieux car la seule fois où Jésus s'est mis en colere ( dans ce qui est narré dans les évangiles ) c'est envers ceux qui faisaient du commerce dans le temple.
Pour un chrétien, c'est le coeur humain qui doit devenir un temple, vois comme beaucoup s'amuse à jongler avec le coeur de l'autre pour faire leur " bissness" en brandissant toute sorte d'icone qui viennent de la faiblesse humaine. C'est visible partout de le monde, dans toute les soiciété et à toute les époques.

Paix dans ta maison mon ami.
Revenir en haut Aller en bas
ASHTAR

ASHTAR



Les premiers des Commandements contredisent-ils l'invention des Saint Empty
MessageSujet: Re: Les premiers des Commandements contredisent-ils l'invention des Saint   Les premiers des Commandements contredisent-ils l'invention des Saint EmptyDim 13 Jan 2013, 17:29

Salam

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Tonton .

Ce que tu dis est vrai
Mais je voudrais parler de l'image licite ...celle qui ne fait que progresser les gens dans le spirituel tel les image des paraboles (qui sont en fait une image fictive) .
Les 10 vièrges ,le fils du vigneron ,...dans l'évangiule
Le paradis dans le coran tel :

[47.15]Voici l'exemple du Paradis qui a été promis aux pieux: il y
aura là des ruisseaux d'une eau jamais malodorante, et des ruisseaux
d'un lait au goût inaltérable, et des ruisseaux d'un vin délicieux à
boire, ainsi que des ruisseaux d'un miel purifié. Et il y a là, pour
eux, des fruits de toutes sortes, ainsi qu'un pardon de la part de leur
Seigneur. [Ceux-là] seront-ils pareils à ceux qui s'éternisent dans le
Feu et qui sont abreuvés d'une eau bouillante qui leur déchire les
entrailles?
Revenir en haut Aller en bas
Tonton

Tonton



Les premiers des Commandements contredisent-ils l'invention des Saint Empty
MessageSujet: Re: Les premiers des Commandements contredisent-ils l'invention des Saint   Les premiers des Commandements contredisent-ils l'invention des Saint EmptyLun 14 Jan 2013, 13:14

Salam,

Oui, les paraboles et aussi les metaphores sont des images nécessaires pour développer par la narration ce qui est lié à l'esprit. Mais tout le monde ne saisit pas le caractere symbolique de certains versets ou sourates et prennent le texte à la lettre. Je pense que c'est pour ça que Jésus demande d'être plus intelligent que les scribes, voir de la Loi.

Bien sûr, il faut faire attention de ne pas partir non plus dans la libre interprétation, nous voyons souvent sur ce forum, des gens qui sortent les textes de leur contexte pour leur faire dirent ce qu'ils ont eux envie qu'ils disent. Ainsi, pour moi, ils construisent des images illicites à partir du licite.

La notion d'impureté et de pur, dans la bible est simple à saisir, tout est pur pour celui qui est pur, et tout est impur pour celui qui est impur. Ainsi, quelque chose peut être pur aux yeux de l'un et pourtant impur aux yeux de l'autre. Si l'un et l'autre ne se croisent pas, il n'y aura pas de débat. S'ils se croisent, il faut que celui qui se sent pur, tienne compte de l'opinion de celui qui lui montrent l'impur. Il n'y a pas d'autre moyen pour que leur debat partent vers l'édification en évitant alors la confrotation agressive. On pourrait penser que celui qui montrent l'impur doit lui faire l'effort qui est demandé à celui qui est pur. Mais il inutile de demander l'impossible car il ne le pourra pas à cause de ce que son coeur lui dit.

Bon, je sais pas si c'est clair...mais je pense que Jésus, en plaçant l'amour au dessus de toutes lois nous montrent le chemin vers la paix, quelques soient les images qui sont "entré" dans le cadre de notre vie et de ses convictions.

Car si Dieu nous demande de ne pas construire d'objet à vénérer, et si les images peuvent être aussi immatérielles, que dirent alors de la religion. Faut-il être soumis à Dieu ou à sa religion ? qui peut repondre le mieux à nos situations et à nos difficultés ? Certes la religion le peut, mais parfois seulement, car nous n'avons pas tous les mêmes origines, la même vie. Vénérer sa religion, c'est différent de vénérer Dieu, répéta Jésus, il a été condanné par les autorités religieuses...l'histoire semble se répéter...

Paix dans ta maison.
Revenir en haut Aller en bas
mon sauveur Jésus





Les premiers des Commandements contredisent-ils l'invention des Saint Empty
MessageSujet: Re: Les premiers des Commandements contredisent-ils l'invention des Saint   Les premiers des Commandements contredisent-ils l'invention des Saint EmptyLun 14 Jan 2013, 23:33

que Dieu leur pardonne

Edit Enutrof
Mais encore ? Peux-tu étayer un peu plus ton idée afin que les personnes concernées puisse te comprendre ?
Les premiers des Commandements contredisent-ils l'invention des Saint 2129354088
Revenir en haut Aller en bas
BERNARD

BERNARD



Les premiers des Commandements contredisent-ils l'invention des Saint Empty
MessageSujet: avis   Les premiers des Commandements contredisent-ils l'invention des Saint EmptyJeu 17 Jan 2013, 07:40

ASHTAR a écrit:
Salam

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Tonton .

Ce que tu dis est vrai
Mais je voudrais parler de l'image licite ...celle qui ne fait que progresser les gens dans le spirituel tel les image des paraboles (qui sont en fait une image fictive) .
Les 10 vièrges ,le fils du vigneron ,...dans l'évangiule
Le paradis dans le coran tel :

[47.15]Voici l'exemple du Paradis qui a été promis aux pieux: il y
aura là des ruisseaux d'une eau jamais malodorante, et des ruisseaux
d'un lait au goût inaltérable, et des ruisseaux d'un vin délicieux à
boire, ainsi que des ruisseaux d'un miel purifié. Et il y a là, pour
eux, des fruits de toutes sortes, ainsi qu'un pardon de la part de leur
Seigneur. [Ceux-là] seront-ils pareils à ceux qui s'éternisent dans le
Feu et qui sont abreuvés d'une eau bouillante qui leur déchire les
entrailles?



Est-ce une imazge ou materriellement réalisable.
Ce texte est à prendre dans l'esprit pour dire que le Paradis est un endroit ou le Mal n'aura aucune prise.
Les parabole sont des histoire imagée pour faire comprendre au gens ce que Dieu attend de nous ou ce que Dieu nous promet.
L'idée que nous avons du paradis est pour le moment purement humaine.
On imagine ( image) ce que cela poiurait être.
Du moin de notre vivant sur terre.

Les textes de la création sont des images pour expliquer ce que Dieu a fait.
Mais est-ce la vérité materirelle , qui de nous était présent, ou se trouve l'auteur témoin de ce qui se passe?.
On "Imagine" (image)
Mais en fin de compte Dieu seul sait ce qu'est la Paradis .

Tonton dit: "Oui, les paraboles et aussi les metaphores sont des images nécessaires pour développer par la narration ce qui est lié à l'esprit. Mais tout le monde ne saisit pas le caractere symbolique de certains versets ou sourates et prennent le texte à la lettre. Je pense que c'est pour ça que Jésus demande d'être plus intelligent que les scribes, voir de la Loi."

Je suis d'accord evc lui c'est pour cela qu'il ne faut pas trop être fondamentaliste mais essayer de comprendre l'Esprit de la Parole de Dieu.
Revenir en haut Aller en bas
mario-franc_lazur
Administrateur - Fondateur
Administrateur - Fondateur
mario-franc_lazur



Les premiers des Commandements contredisent-ils l'invention des Saint Empty
MessageSujet: Re: Les premiers des Commandements contredisent-ils l'invention des Saint   Les premiers des Commandements contredisent-ils l'invention des Saint EmptyJeu 17 Jan 2013, 08:52

ChrisLam a écrit:


Tonton dit: "Oui, les paraboles et aussi les metaphores sont des images nécessaires pour développer par la narration ce qui est lié à l'esprit. Mais tout le monde ne saisit pas le caractere symbolique de certains versets ou sourates et prennent le texte à la lettre. Je pense que c'est pour ça que Jésus demande d'être plus intelligent que les scribes, voir de la Loi."

Je suis d'accord evc lui c'est pour cela qu'il ne faut pas trop être fondamentaliste mais essayer de comprendre l'Esprit de la Parole de Dieu.


Je suis en total accord avec vous deux !
Revenir en haut Aller en bas
http://evangileetcoran.unblog.fr/2009/07/31/une-reponse-chretien
Invité
Invité




Les premiers des Commandements contredisent-ils l'invention des Saint Empty
MessageSujet: Re: Les premiers des Commandements contredisent-ils l'invention des Saint   Les premiers des Commandements contredisent-ils l'invention des Saint EmptyJeu 17 Jan 2013, 19:25

Donc au début on parlait des IMAGES --> statues, icônes
Mais nous avons dévié vers les paraboles et les comparaisons.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les premiers des Commandements contredisent-ils l'invention des Saint Empty
MessageSujet: Images et anges sont incompatibles.   Les premiers des Commandements contredisent-ils l'invention des Saint EmptyJeu 17 Jan 2013, 19:27

Images et anges sont incompatibles dans une même pièce. Suivant ces différents hadiths, vous pourrez avoir un éclairage sur le verset (Exode : 20.4) =

1678. Selon Ibn 'Omar (das), le Messager de Dieu (bsdl) a dit: «Ceux qui fabriquent ces images
seront tourmentés le jour de la résurrection. On leur dira: «Faites vivre ce que
vous avez créé». (ura)

1679. 'Àisha (das) rapporte: «Le Messager de Dieu
(bsdl)
rentra d'un voyage.
J'avais entre-temps recouvert une lucarne de la maison avec un rideau portant
des images. Quand le Messager de Dieu (bsdl) le vit, son visage changea de couleur
et il dit: «O 'Aisha! Les gens qui auront les tourments les plus durs auprès de
Dieu le jour de la résurrection seront ceux qui auront cherché à imiter Dieu
dans Sa création». Elle dit: «Nous le découpâmes aussitôt pour en faire des
coussins».

1680. Ibn 'Abbàs rapporte: «J'ai entendu
dire le Messager de Dieu (bsdl): «Tous les dessinateurs d'images iront
au feu. On leur insufflera autant d'âmes que le nombre des images qu'ils auront
dessinées et Dieu les soumettra au supplice de l'Enfer». Ibn 'Abbàs (das) a dit: «Si tu dois absolument dessiner
quelque chose que ce soit un arbre ou quelque chose d'inanimé». (ura)

1681. Il a encore dit: «J'ai entendu le
Messager de Dieu (bsdl) dire: «Celui qui dessine une image
dans ce monde sera chargé d'y insuffler la vie, le jour de la résurrection, et
il ne pourra jamais le faire».

1682. Ibn Mas'ùd (das) rapporte: «J'ai entendu le Messager de
Dieu (bsdl)
dire: «Ceux qui auront
les tourments les plus durs, le jour de la résurrection, seront les dessinateurs
d'images». (ura)

1683. Abou Hourayra (das) rapporte: «J'ai entendu le Messager de
Dieu, (bsdl)
dire: «Dieu le Très-Haut
a dit: «Qui est plus injuste que celui qui essaie de créer comme Moi? Qu'ils
créent donc une fourmi, ou qu'ils créent une graine ou qu'ils créent un grain
d'orge!». (ura)

1684. Selon Abou Talha (das), le Messager de Dieu (bsdl) a dit: «Les Anges n'entrent pas dans
une maison où il y a un chien ou une image». (ura)

1685. Ibn 'Omar (das) rapporte: «Gabriel avait promis au
Messager de Dieu (bsdl) de lui rendre visite. Mais sa visite
se fit attendre au point que cela devînt pénible au Messager de Dieu
(bsdl).
Il sortit alors et
rencontra Gabriel. Il se plaignit à lui de son retard. Il lui dit: «Nous
n'entrons pas dans une maison où il y a un chien ou une image». (Rapporté par Al
Boukhàri)

1686. 'Âisha (das) rapporte: «Gabriel promit au Messager
de Dieu (bsdl)
de venir chez lui à telle
heure. Mais cette heure passa sans qu'il n'arrivât. Elle dit: «II tenait dans sa
main un bâton. Il le jeta en disant: «Ni Dieu, ni Ses Messager (les Anges) ne
manquent jamais à leur parole». Puis il se retourna et vit tout à coup un chiot
(jeune chien) sous son lit. Il dit: «Quand est entré ce chien?» Je dis: «Par
Dieu, je ne sais pas». Il ordonna aussitôt de le sortir. Gabriel, (salut de Dieu
sur A lui), arriva alors. Le Messager de Dieu (bsdl) lui dit: «Tu m'as promis de venir et
je me suis assis à t'attendre. Tu n'es pourtant pas venu». Il dit: «J'en ai été
empêché par le chien qui était chez toi. Nous n'entrons pas en effet dans une
maison où il y a un chien ou une image». (Rapporté par Moslem)

1687. Selon Hayyàn Ibn Housayn, 'Ali Ibn
Abi Tàleb (das)
lui dit une fois:
«Veux-tu que je te fasse la même recommandation que celle que m'a faite le
Messager de Dieu (bsdl? Tu ne trouveras pas une image sans la
détruire ni une tombe s'élevant au-dessus du sol sans la ramener à son niveau».
(Rapporté par Moslem)
Revenir en haut Aller en bas
ASHTAR

ASHTAR



Les premiers des Commandements contredisent-ils l'invention des Saint Empty
MessageSujet: Re: Les premiers des Commandements contredisent-ils l'invention des Saint   Les premiers des Commandements contredisent-ils l'invention des Saint EmptyJeu 17 Jan 2013, 20:14

On pourrait se demander pourquoi les maisons qui abritent un chien ou qui contiennent des boudas,des statuettes d'animaux ou autres ne sont pas visité par les anges ?

Les chiens son d’essence diabolique matérialisé ...et les anges n'aiment pas etre dans les lieux malsain des diables .

Pour ce qui est des image ,ils attirent les diables et les abritent ,les diables épousent les formes vivantes et se terrent dans les maisons les contenant ,il écoutent et chuchotent au gens qui s'y trouvent .

Il est a remarquer qu'une maisons sans statuettes et sans chien est un maison calme alors que celle qui contient ses gravures et ces chiens est une maison à disputes fréquentes !

Ceci est une vérité attesté et reconnues chez les musulmans .

Amicalement .
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les premiers des Commandements contredisent-ils l'invention des Saint Empty
MessageSujet: Re: Les premiers des Commandements contredisent-ils l'invention des Saint   Les premiers des Commandements contredisent-ils l'invention des Saint EmptyJeu 17 Jan 2013, 21:01

ASHTAR a écrit:
On pourrait se demander pourquoi les maisons qui abritent un chien ou qui contiennent des boudas,des statuettes d'animaux ou autres ne sont pas visité par les anges ?

Les chiens son d’essence diabolique matérialisé ...et les anges n'aiment pas etre dans les lieux malsain des diables .

Pour ce qui est des image ,ils attirent les diables et les abritent ,les diables épousent les formes vivantes et se terrent dans les maisons les contenant ,il écoutent et chuchotent au gens qui s'y trouvent .

Il est a remarquer qu'une maisons sans statuettes et sans chien est un maison calme alors que celle qui contient ses gravures et ces chiens est une maison à disputes fréquentes !

Ceci est une vérité attesté et reconnues chez les musulmans .

Amicalement .

Désolée mon frère Ashtar, mais je ne suis pas de ton avis Very Happy

Ma petite chienne qui est morte de vieillesse, a toujours été un plaisir pour toute la maison, elle apportait la tendresse et la fidélité comme peu d'humains.
Mais je sais que les musulmans n'aiment pas les chiens Mad ùma soeur a dû se séparer du sien pour que son ami vive avec elle...

Quant aux statues de bouddha, j'ai toujours remarqué au contraire, que là où il y en a (pas chez moi), il y a une certaine sérénité.

Je pense que animaux comme statues, ils prennent la place qu'on veut bien leur donner.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les premiers des Commandements contredisent-ils l'invention des Saint Empty
MessageSujet: Re: Les premiers des Commandements contredisent-ils l'invention des Saint   Les premiers des Commandements contredisent-ils l'invention des Saint EmptyJeu 17 Jan 2013, 21:15

Oui en parlant des animaux , moi je ne pourrais pas accepter que mes parents n'accepterais pas mon chat Mad . Pour ce qui est de mon conjoint il accepte mon chat puisque les deux autres chats sont a la montagne avec lui .
Revenir en haut Aller en bas
ASHTAR

ASHTAR



Les premiers des Commandements contredisent-ils l'invention des Saint Empty
MessageSujet: Re: Les premiers des Commandements contredisent-ils l'invention des Saint   Les premiers des Commandements contredisent-ils l'invention des Saint EmptyJeu 17 Jan 2013, 21:21

*Espérance* a écrit:


Désolée mon frère Ashtar, mais je ne suis pas de ton avis Very Happy

Ma petite chienne qui est morte de vieillesse, a toujours été un plaisir pour toute la maison, elle apportait la tendresse et la fidélité comme peu d'humains.
Mais je sais que les musulmans n'aiment pas les chiens Mad ùma soeur a dû se séparer du sien pour que son ami vive avec elle...

Quant aux statues de bouddha, j'ai toujours remarqué au contraire, que là où il y en a (pas chez moi), il y a une certaine sérénité.

Je pense que animaux comme statues, ils prennent la place qu'on veut bien leur donner.

Mon père était un chasseur ,nous avions toujours des chiens ... Je les aimais tous ,et même j'en ai pleuré à leur mort !Mais nous ne les gardons pas dans les chambres de la maison...
Et je me rappelais un petit chien chinois (il pesait à peine 2 kilos) ,un jours qu'il étai dans la rue ,un cousin l'a ramené le tenant par le cou ..quant il l'a relâche ,il a expié ...j'ai eu une colère bleue contre lui ,je me rappelle ce fait et à mon age chaque fois que je vois ce cousin je me rappelle son meurtre !

N’empêche; que je sais de ma connaissance (spirituelle) que les chiens sont pour de la même trompe que les djinns (les djinns sont divisé de deux catégorie :les bons sont les croyants ,les mauvais sont les diables)
Le chien noir avec deux sortes de raisins sur les sourcils est un diable sûr ,il faut se méfier s'il approche de toi ,il te mordra.

Pour les statuettes ...un journaliste égyptien a écrit un livre intitulé (un dialogue journalistique avec un Djinn musulman) le Djinn en question a affirmé par la bouche de l'exorcisé qu'il ne pouvait parler alors qu'une poubelle en forme de canard était dans la pièce ,il voyait un diable dans cette forme !

Si l'on trouve une sorte de paix dans les lieux des boudas c'est normal ,les gens sont protégé par leur diables pour qu'il restent dans la mécréance ...

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les premiers des Commandements contredisent-ils l'invention des Saint Empty
MessageSujet: Re: Les premiers des Commandements contredisent-ils l'invention des Saint   Les premiers des Commandements contredisent-ils l'invention des Saint EmptyJeu 17 Jan 2013, 21:45

Un chien dans la chambre, ça non, c'est sûr que ce n'est pas sain.

Pour les statues des bouddhas, oui il y a une chose pas trop claire, c'est qu'elles sont "chargées" par des "Maitres" et là, je n'ai pas trop confiance Mad
Revenir en haut Aller en bas
ASHTAR

ASHTAR



Les premiers des Commandements contredisent-ils l'invention des Saint Empty
MessageSujet: Re: Les premiers des Commandements contredisent-ils l'invention des Saint   Les premiers des Commandements contredisent-ils l'invention des Saint EmptyJeu 17 Jan 2013, 21:58



Les chien sont malpropre ,ils mangent même des excréments humains (je les ai vu au bled un chien léchait meme un petit enfant qui faisait ses besoins qui )...
Le prophète Mohamed saws nous a dit si un chien mange dans une assiette,il faut la laver 6 fois et la 7è en la frottant avec de la terre . On a fait une expérience et il est démontré que des microbes très nocifs du chiens ne peuvent être enlevé qu'après frottement avec la terre (le savons n'existait pas en ces temps) .
Revenir en haut Aller en bas
BERNARD

BERNARD



Les premiers des Commandements contredisent-ils l'invention des Saint Empty
MessageSujet: avis   Les premiers des Commandements contredisent-ils l'invention des Saint EmptyVen 18 Jan 2013, 09:00

ASHTAR a écrit:
*Espérance* a écrit:


Désolée mon frère Ashtar, mais je ne suis pas de ton avis Very Happy

Ma petite chienne qui est morte de vieillesse, a toujours été un plaisir pour toute la maison, elle apportait la tendresse et la fidélité comme peu d'humains.
Mais je sais que les musulmans n'aiment pas les chiens Mad ùma soeur a dû se séparer du sien pour que son ami vive avec elle...

Quant aux statues de bouddha, j'ai toujours remarqué au contraire, que là où il y en a (pas chez moi), il y a une certaine sérénité.

Je pense que animaux comme statues, ils prennent la place qu'on veut bien leur donner.

Mon père était un chasseur ,nous avions toujours des chiens ... Je les aimais tous ,et même j'en ai pleuré à leur mort !Mais nous ne les gardons pas dans les chambres de la maison...
Et je me rappelais un petit chien chinois (il pesait à peine 2 kilos) ,un jours qu'il étai dans la rue ,un cousin l'a ramené le tenant par le cou ..quant il l'a relâche ,il a expié ...j'ai eu une colère bleue contre lui ,je me rappelle ce fait et à mon age chaque fois que je vois ce cousin je me rappelle son meurtre !

N’empêche; que je sais de ma connaissance (spirituelle) que les chiens sont pour de la même trompe que les djinns (les djinns sont divisé de deux catégorie :les bons sont les croyants ,les mauvais sont les diables)
Le chien noir avec deux sortes de raisins sur les sourcils est un diable sûr ,il faut se méfier s'il approche de toi ,il te mordra.

Pour les statuettes ...un journaliste égyptien a écrit un livre intitulé (un dialogue journalistique avec un Djinn musulman) le Djinn en question a affirmé par la bouche de l'exorcisé qu'il ne pouvait parler alors qu'une poubelle en forme de canard était dans la pièce ,il voyait un diable dans cette forme !

Si l'on trouve une sorte de paix dans les lieux des boudas c'est normal ,les gens sont protégé par leur diables pour qu'il restent dans la mécréance ...


Les photos de la mosquée de la Méque dans les maison , c'est aussi de l'idolatrie ce n'est qu'une photo rien de plus mais elle symbolise bien quelque chose pour les musulmans.

Cela est bon pour un musulmans qui reproche au autre d'en faire autant avec sa religion.
Faut pas pousser et prendre les enfants du bon dieu pour des canards sauvages.

-hors sujet : les salafistes qui ruinent un pays c'est islamique et musulmans cela?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les premiers des Commandements contredisent-ils l'invention des Saint Empty
MessageSujet: Re: Les premiers des Commandements contredisent-ils l'invention des Saint   Les premiers des Commandements contredisent-ils l'invention des Saint EmptyVen 18 Jan 2013, 10:17

Donc excusez-moi si je prend parti pour des chrétiens plus que d'autres :
Les églises protestantes qui ne représentent pas de saints ou d'idôles ont vu juste.
Revenir en haut Aller en bas
Tonton

Tonton



Les premiers des Commandements contredisent-ils l'invention des Saint Empty
MessageSujet: Re: Les premiers des Commandements contredisent-ils l'invention des Saint   Les premiers des Commandements contredisent-ils l'invention des Saint EmptyVen 18 Jan 2013, 12:17

Ahmed Hassani a écrit:
Donc au début on parlait des IMAGES --> statues, icônes
Mais nous avons dévié vers les paraboles et les comparaisons.

bonjour,

oui, pardon. Dans le but de comprendre pourquoi Dieu nous fait ce commandement mais aussi pourquoi certains ne peuvent s'empécher d'embrasser le mur de la mosquée. Où ont d'autre rituels pour matérailiser la présence de l'invisible. pardon pour cet écart.

paix dans ta maison.
Revenir en haut Aller en bas
Tonton

Tonton



Les premiers des Commandements contredisent-ils l'invention des Saint Empty
MessageSujet: Re: Les premiers des Commandements contredisent-ils l'invention des Saint   Les premiers des Commandements contredisent-ils l'invention des Saint EmptyVen 18 Jan 2013, 12:28

Ahmed Hassani a écrit:
Donc excusez-moi si je prend parti pour des chrétiens plus que d'autres :
Les églises protestantes qui ne représentent pas de saints ou d'idôles ont vu juste.

bonjour,

C'est un choix qui a été pris à un momment donné mais la logique serait d'enlever aussi les croix sur les murs. Certains pasteurs en parlent ( de les enlever ), donc la liberté est qd même là.
Ensuite, il est humain d'avoir besoin de support iconographique, pas tout le monde d'accord, mais si l'on considere que même le pasteur ou la communauté religieuse peut devenir un objet de vénération en prenant aisni ce qui revient à Dieu, il est possible alors de désacraliser l'objet, de la regarder que comme de la pierre et de comprendre ce que Dieu veut nous dire dans ce commendement. En effet, suivre Dieu, c'est le chercher et le comprendre, cela permet d'être soumis dans l'amour, de comprendre ses merveilles, sa justice et sa sainteté. De ne plus confondre Dieu et religion, et par humilité, d'accepter que celui qui est faible dans la foi ait besoin de repere matériel. Car celui là est aussi important aux yeux de Dieu que celui qui se dit fort dans la foi.

Paix dans ta maison.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les premiers des Commandements contredisent-ils l'invention des Saint Empty
MessageSujet: Re: Les premiers des Commandements contredisent-ils l'invention des Saint   Les premiers des Commandements contredisent-ils l'invention des Saint EmptyVen 18 Jan 2013, 23:58

ceux qui embrassent le mur de la mosquée ??? Ca doit surement être le mur d'une des 3 mosquées sacrées Mecque, Médine, Jerusalem.

Pour enlever la croix, ils ont raison ces pasteurs dont tu parles.

Bref donc pour en revenir au commandement : "...ne rien représenter...". POINT.
Si vous agissez ainsi, vous pourrez ensuite comprendre beaucoup de choses, un savoir avec lequel Le Dieu vous récompensera, Amine.
Revenir en haut Aller en bas
BERNARD

BERNARD



Les premiers des Commandements contredisent-ils l'invention des Saint Empty
MessageSujet: avis   Les premiers des Commandements contredisent-ils l'invention des Saint EmptySam 19 Jan 2013, 07:07

Ahmed Hassani a écrit:
ceux qui embrassent le mur de la mosquée ??? Ca doit surement être le mur d'une des 3 mosquées sacrées Mecque, Médine, Jerusalem.

Pour enlever la croix, ils ont raison ces pasteurs dont tu parles.

Bref donc pour en revenir au commandement : "...ne rien représenter...". POINT.
Si vous agissez ainsi, vous pourrez ensuite comprendre beaucoup de choses, un savoir avec lequel Le Dieu vous récompensera, Amine.

Donc , si on suit ton raisonnement il faut suprimer la Kaaba.
Elle est inutile.

Pour la Croix je signale que les protestant ne mettent que la croix sans la représentation de Jésus cloué dessus.
La Croix est le symbole des Chrétiens , il le restera , car elle nous rapelle la Passion du Christ.
Elle n'est en aucun cas un objet d'adoration.

Mais c'est là qu'il y a un grand fossé entre musulmans et chrétiens.
Mission de jésus, Passion de jésus,
On ne crois pas au faut semblant qui est un faut semblant par lui même pour tromper les gens.
Ne limitons pas les actes de Dieu à notre trés petite mentalité humaine qui n'est pas en mesure de comprendre tout ce que Dieu fait et veut.
J'ai une préférence à croire les témoins oculaires du temps de jésus et leur plus proche témoins au apôtres.
Dieu à donné le don des langues aux apôtre , il semble que ce n'est pas le cas aux arabes et à Mohammed.

Le jour de la pentecote il parlaient dans leur langue et les étrangers les comprnaient.
Témoignage direct .
Pas un témoignage 630 ans aprés.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les premiers des Commandements contredisent-ils l'invention des Saint Empty
MessageSujet: Re: Les premiers des Commandements contredisent-ils l'invention des Saint   Les premiers des Commandements contredisent-ils l'invention des Saint EmptySam 19 Jan 2013, 09:10

Non il faut pas les enlever, car ces lieux-de-prosternation (mosquées) sont justement sacrées. Tout comme la sainte récitation est le saint coran, parole Du Dieu. Je n'ai jamais vu quelqu'un embrasser une mosquée, mais je sais que certains embrassent le coran, avant de le poser, une fois la lecture finie, par respect et amour de la parole Du Dieu.
Revenir en haut Aller en bas
ASHTAR

ASHTAR



Les premiers des Commandements contredisent-ils l'invention des Saint Empty
MessageSujet: Re: Les premiers des Commandements contredisent-ils l'invention des Saint   Les premiers des Commandements contredisent-ils l'invention des Saint EmptySam 19 Jan 2013, 09:44

Ahmed Hassani a écrit:
Non il faut pas les enlever, car ces lieux-de-prosternation (mosquées) sont justement sacrées. Tout comme la sainte récitation est le saint coran, parole Du Dieu. Je n'ai jamais vu quelqu'un embrasser une mosquée, mais je sais que certains embrassent le coran, avant de le poser, une fois la lecture finie, par respect et amour de la parole Du Dieu.

Personne ne leur a dit d'embrasser les mûrs des mosquées ou même un livre contenant la parole de Dieu ou le chapelet musulman ...ce sont là leur innovations .
Personne n'a dit au chrétiens de faire des crucifix ni d'en porter ni de les embrasser c'est aussi leur innovation .
Revenir en haut Aller en bas
BERNARD

BERNARD



Les premiers des Commandements contredisent-ils l'invention des Saint Empty
MessageSujet: avis   Les premiers des Commandements contredisent-ils l'invention des Saint EmptySam 19 Jan 2013, 09:52

ASHTAR a écrit:
Ahmed Hassani a écrit:
Non il faut pas les enlever, car ces lieux-de-prosternation (mosquées) sont justement sacrées. Tout comme la sainte récitation est le saint coran, parole Du Dieu. Je n'ai jamais vu quelqu'un embrasser une mosquée, mais je sais que certains embrassent le coran, avant de le poser, une fois la lecture finie, par respect et amour de la parole Du Dieu.

Personne ne leur a dit d'embrasser les mûrs des mosquées ou même un livre contenant la parole de Dieu ou le chapelet musulman ...ce sont là leur innovations .
Personne n'a dit au chrétiens de faire des crucifix ni d'en porter ni de les embrasser c'est aussi leur innovation .

Le baiser est une vielle tradition de respect mais n'apporte rien de mieux pour la Foi en Dieu.
N'oublions pas que Judas à embrasser Jésus.
Signe de sa trahison et signe de reconnaissance pour ceux qui venait arrêter Jésus .

(Pas de faut semblant , ,pas du tout)
J'asus qui est pour toi un oprphéte comme les autres ferait-il semblant ?
Tu as des exemples de prophétes qui font semblant , site moi des noms.
Un prophéte qui fait semblant est un faut prophéte.
Un prophéte qui copie est un faut prophéte.

A toi de juger ,mais tu es totalement libre de ne pas me croire ni de m'écouter, ou de me lire.
C'est TA LIBERTÈ et je la respecte.Tu dois respecter la mienne.
Merci
Revenir en haut Aller en bas
BERNARD

BERNARD



Les premiers des Commandements contredisent-ils l'invention des Saint Empty
MessageSujet: avis   Les premiers des Commandements contredisent-ils l'invention des Saint EmptySam 19 Jan 2013, 09:58

Ahmed Hassani a écrit:
Surtout dites moi d'éclaircir si je m'exprime mal.

Très bien, j'aimerais porter à votre attention ce texte qui est tiré de la Bible.
Le texte de l'Exode 20, 2–17, est, selon la traduction de Louis Segond, le suivant :
(sur Wikisource)

20.2 Je suis l'Éternel, ton Dieu, qui t'ai fait sortir du pays d'Égypte, de la maison de servitude.
20.3 Tu n'auras pas d'autres dieux devant ma face.
20.4 Tu ne te feras point d'image taillée, ni de représentation quelconque des choses qui sont en haut dans les cieux, qui sont en bas sur la terre, et qui sont dans les eaux plus bas que la terre.
20.5 Tu ne te prosterneras point devant elles, et tu ne les serviras point ; car moi, l'Éternel, ton Dieu, je suis un Dieu jaloux, qui punis l'iniquité des pères sur les enfants jusqu'à la troisième et la quatrième génération de ceux qui me haïssent
20.6 et qui fais miséricorde jusqu'en mille générations à ceux qui m'aiment et qui gardent mes commandements.
20.7 Tu n'invoqueras point le nom de l'Éternel, ton Dieu, en vain ; car l'Éternel ne laissera point impuni celui qui invoque son nom en vain.
20.8 Souviens-toi du jour du repos, pour le sanctifier.
20.9 Tu travailleras six jours, et tu feras tout ton ouvrage.
20.10 Mais le septième jour est le jour du repos de l'Éternel, ton Dieu : tu ne feras aucun ouvrage, ni toi, ni ton fils, ni ta fille, ni ton serviteur, ni ta servante, ni ton bétail, ni l'étranger qui est dans tes portes.
20.11 Car en six jours l'Éternel a fait les cieux, la terre et la mer, et tout ce qui y est contenu, et il s'est reposé le septième jour : C'est pourquoi l'Éternel a béni le jour du repos et l'a sanctifié.
20.12 Honore ton père et ta mère, afin que tes jours se prolongent dans le pays que l'Éternel, ton Dieu, te donne.
20.13 Tu ne tueras point.
20.14 Tu ne commettras point d'adultère.
20.15 Tu ne déroberas point.
20.16 Tu ne porteras point de faux témoignage contre ton prochain.
20.17 Tu ne convoiteras point la maison de ton prochain ; tu ne convoiteras point la femme de ton prochain, ni son serviteur, ni sa servante, ni son bœuf, ni son âne, ni aucune chose qui appartienne à ton prochain.

-----

Bien maintenant ce qui m'interesse de comprendre c'est le numéro 20.7, lequel d'entre vous est-il capable de me l'expliquer ?
Le 20.7 , c'est pour ma compréhension personnelle, pas pour vous démontrer quoi que ce soit, contrairement aux 20.3 20.4 que je vous ai mis en gras.
-----------


Donc les Saints, selon notre professeur d'Histoire de l'Architecture de la Renaissance, nous a expliqué la genèse du Baroque, qui a fait suite au Concile de Trente, ou la réforme du catholiscisme. Rassemblement d'Evêques pour trouver une issue à la perte de contrôle sur leurs fidèles devant le protestantisme naissant.

et sutout ce qui suit:
Il vient d'un texte de Saint Paul , celui que les musulmans n'aime pas du tout.
Mais que Dieu à choisit.
Frères,
Parmi les dons de Dieu,
Vous chercherez à obtenir ce qu'il y a de meilleur.
Eh bien, je vais vous indiquer une voie supérieur à toutes les autres.
J'aurais beau parler toutes les langues de la terre et du ciel,
Si je n'ai pas la charité, s'il me manque l'amour,
je ne suis qu'un cuivre qui résonne,
une cymbale retentissante .
J'aurais beau être prophète,
avoir toute la science des mystères,
et toute la connaissance de Dieu,
et toute la foi jusqu'à transporter les montagnes,
s'il me manque l'amour,
je ne suis rien.
J'aurais beau distribuer toute ma fortune aux affamés,
j'aurais beau me faire brûler vif,
s'il me manque l'amour,
cela ne me sert à rien.
L'amour prend patience,
l'amour rend service,
l'amour ne jalouse pas,
il ne se vante pas,
ne se gonfle pas d'orgueil,il ne fait rien de malhonnête,
il ne cherche pas son intérêt,
il ne s'emporte pas,
il n'entretient pas de rancune,
il ne se réjouit pas de ce qui est mal
mais il trouve la joie dans ce qui est vrai,
il supporte tout,
il fait confiance en tout,
il espère tout, il endure tout
L'amour ne passera jamais.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les premiers des Commandements contredisent-ils l'invention des Saint Empty
MessageSujet: Re: Les premiers des Commandements contredisent-ils l'invention des Saint   Les premiers des Commandements contredisent-ils l'invention des Saint EmptySam 19 Jan 2013, 12:38

@ChrisLam : Les deux extraits que tu cites viennent d'où exactement ?
Revenir en haut Aller en bas
Tonton

Tonton



Les premiers des Commandements contredisent-ils l'invention des Saint Empty
MessageSujet: Re: Les premiers des Commandements contredisent-ils l'invention des Saint   Les premiers des Commandements contredisent-ils l'invention des Saint EmptySam 19 Jan 2013, 19:47

ASHTAR a écrit:
Ahmed Hassani a écrit:
Non il faut pas les enlever, car ces lieux-de-prosternation (mosquées) sont justement sacrées. Tout comme la sainte récitation est le saint coran, parole Du Dieu. Je n'ai jamais vu quelqu'un embrasser une mosquée, mais je sais que certains embrassent le coran, avant de le poser, une fois la lecture finie, par respect et amour de la parole Du Dieu.

Personne ne leur a dit d'embrasser les mûrs des mosquées ou même un livre contenant la parole de Dieu ou le chapelet musulman ...ce sont là leur innovations .
Personne n'a dit au chrétiens de faire des crucifix ni d'en porter ni de les embrasser c'est aussi leur innovation .

Bonjour Ashtar,

Excatement ! je suis d'accord avec toi ( comme trés souvent : ) ). Ensuite, Dieu nous demande de ne pas juger ( car seul lui est juste et saint pour prononcer la juste sentence ) mais plutôt de "travailler" pour lui, pour sa gloire, y compris auprés de ceux qui ne le connaissent pas mais aussi à l'interieur de nos communautés dans la fraternité. Car nous ne sômmes pas tous identiques et la faiblesse est humaine, et ce serait mentir de dire qu'en tant croyant, que nous n'avons pas conscience de nos propres faiblesses :

Mat.7 ( parole de jésus )

1 Ne jugez point, afin que vous ne soyez point jugés.
2 Car on vous jugera du jugement dont vous jugez, et l’on vous mesurera avec la mesure dont vous mesurez.
3 Pourquoi vois-tu la paille qui est dans l’œil de ton frère, et n’aperçois-tu pas la poutre qui est dans ton œil ?
4 Ou comment peux-tu dire à ton frère : Laisse-moi ôter une paille de ton œil, toi qui as une poutre dans le tien ?
5 Hypocrite, ôte premièrement la poutre de ton œil, et alors tu verras comment ôter la paille de l’œil de ton frère.

Donc, si le fort doit porter le faible, mais qu'il doit quand même édifier et interroger l'autre, il doit le faire dans le dialogue d'un amour fraternel et pas en tant que juge suppreme. Comment ? ici Jésus donne la réponse : regardes d'abord ce qui ne va pas chez toi. Si le but, en le faisant est de se corriger et de tendre vers la perfection ou la sainteté, nous en resterons pas moins des hommes ( donc pecheurs de nature ). Mais l'objet de faiblesse, en prenant ce temps de reflexion, n'est plus un objet de jugement ou de moquerie, il devient un objet de compassion. Le resultat de ce " travail pour Dieu " est l'humilité, n'oublions pas que Dieu aime les humbles et déteste les orgueilleux.

( mais c'est vrai qu'il y a tjs la réalité du communautarisme et des regles en découlant, ce pourquoi Jésus enseigne hors de ces limites, en tant que parole incarnée, Dieu est certes plus grand que ce que l'homme peut construire matériellement, immatériellement voir spirituellement ).

La question donc à se poser, si l'on applique cette " regle " que j'essaye d'évoquer est : Pourquoi certains embrassent le mur des mosquées et d'autre la croix qu'ils portent autour du cou ?

Pour faire court dans l'exposé de mon point de vue, j'use de cette image :

Quand je tiens la main de ma petite fille et que je pose un baiser sur sa main, est ce que c'est parceque j'aime la main de ma petite fille ou plutôt parceque j'aime ma petite fille ?
L'autre question qui vient pour qui connais Dieu et Abraham, mais elle est completement intimement personnelle serait : est ce que j'aime ma petite fille plus que Dieu ? ( voila une question qui va embarrasser plus d'un s'estimant sans avoir de faiblesse ).

Pour pas que mes propos soient pris hors sujet, j'ai fait cette précision car j'ai le sentiment qu'il y a une confusion entre ce que disent ces versets et les différentes critiques exposées sur d'éventuelles adorations illicites :

1e Tu n'auras pas d'autre Dieu et 2e Tu ne construiras pas d'images qui deviennent des objets d'adorations ( donc d'autres Dieu ).

Donc celui qui embrasse le mur de la mosquée ne vénere pas le Dieu mosquée et celui qui embrasse sa croix ( ou son livre comme cela m'arrive de tps en tps ) ne vénère pas le Dieu croix. Je pense que les critiques sont issus de cette confusion. La croix n'est rien d'autre que ce que peux être le croissant dans l'Islam, c'est juste un symbole, donc un objet de raliment.
Le mot symbole venant d'un mot grec ( symblon il me semble mais je n'en suis pas certain ) qui désigne les différentes parties d'un objet divisé et partagé pour devenir une marque d'identification et de reconnaissance entre ceux qui se sont partagé cet objet. On peut même dire que la carte d'identité nationale a un peu le même role. Cela n'a donc rein a voir avec Dieu, ceux sont effectivement des constructions humaines, il est important de savoir faire cette différence et il me semble, c'est ce que Dieu cherche à nous dire.

Paix dans ta maison.
Revenir en haut Aller en bas
Tonton

Tonton



Les premiers des Commandements contredisent-ils l'invention des Saint Empty
MessageSujet: Re: Les premiers des Commandements contredisent-ils l'invention des Saint   Les premiers des Commandements contredisent-ils l'invention des Saint EmptySam 19 Jan 2013, 20:05

Mon cher Chrislam,

Si dans les églises protestantes Jésus n'est pas représenté sur la croix, ce n'est pas en raison de ne pas faire d'objet taillé mais c'est parceque le message de l'évangile consiste en la résurection de Jésus pas seulement en sa crucifixion. Car s'il n'avait pas ressucité notre foi serait vaine. Nous aurions aussi pu prendre comme symbole, l'image d'un tombeau ouvert.
les premeirs chrétiens usaient d'une lettre grec ressemblant à un poisson. je ne sais plsu exactement ce à quoi ressemblait le son de cette lettre prononcé, mais il était possible de le décliner vers les premieres lettres d'une citation resumant cette bonne nouvelle de la resurection de Jésus. Ce symbole est encore utilisé, tu peux le voir sur l'arriere des voitures.

Paix dans ta maison.
Revenir en haut Aller en bas
Tonton

Tonton



Les premiers des Commandements contredisent-ils l'invention des Saint Empty
MessageSujet: Re: Les premiers des Commandements contredisent-ils l'invention des Saint   Les premiers des Commandements contredisent-ils l'invention des Saint EmptySam 19 Jan 2013, 20:19

Mon cher Chrislam,

dans l'extrait du chapitre 13 de la premier lettre de Paul à l'église de Corinthe, viens à la suite de ta citation :

8 La charité ( ou l'amour selon les versions ) ne périt jamais. Les prophéties prendront fin, les langues cesseront, la connaissance disparaîtra.
9 Car nous connaissons en partie, et nous prophétisons en partie,
10 mais quand ce qui est parfait sera venu, ce qui est partiel disparaîtra.

amen
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Les premiers des Commandements contredisent-ils l'invention des Saint Empty
MessageSujet: Re: Les premiers des Commandements contredisent-ils l'invention des Saint   Les premiers des Commandements contredisent-ils l'invention des Saint Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Les premiers des Commandements contredisent-ils l'invention des Saint
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» les premiers Califes versus les premiers apôtres
» Les Evangiles se contredisent-ils ?
» les deux principaux protagonistes de l'Histoire se contredisent
» Bible/coran : les mêmes récits (mais qui se contredisent)
» Les petits commandements de Jésus

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Dialogue islamo-chrétien :: FORUM de DISCUSSIONS ISLAMO-CHRETIEN-
Sauter vers: