Dialogue islamo-chrétien
Rejoignez nous vite

Sur le Forum Dialogue Islamo-Chrétien !!!

Dans les convictions et le respect de chacun.

BIENVENUE PARMI NOUS
Dialogue islamo-chrétien
Rejoignez nous vite

Sur le Forum Dialogue Islamo-Chrétien !!!

Dans les convictions et le respect de chacun.

BIENVENUE PARMI NOUS

Dialogue islamo-chrétien

CE FORUM A POUR VOCATION LE DIALOGUE ENTRE CHRÉTIENS ET MUSULMANS DANS LE RESPECT DES CONVICTIONS DE L'AUTRE
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Marhaba wa s-salam/Bienvenue et Paix
"Ce site se veut être un espace de dialogue entre Chrétiens et Musulmans. Les débats entre Chrétiens ( Catholiques versus Protestants ) comme entre Musulmans ( Sunnites versus Chiites ) ne sont donc pas admis sur nos différents forums. Il est interdit de contester publiquement la modération sauf par MP
Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal
Le Deal du moment : -20%
-20% Récupérateur à eau mural 300 ...
Voir le deal
79 €

 

 La promesse à Ste Catherine, une entente islamo-chrétienne

Aller en bas 
+3
mario-franc_lazur
mon sauveur Jésus
Matrix
7 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




La promesse à Ste Catherine, une entente islamo-chrétienne Empty
MessageSujet: La promesse à Ste Catherine, une entente islamo-chrétienne   La promesse à Ste Catherine, une entente islamo-chrétienne EmptyMar 8 Jan - 17:43

Voici ce que je viens de découvrir sur internet, c'est tout bonnement merveilleux ! Quelqu'un l'avait déjà lu ?

"A elles deux, les communautés musulmanes et chrétiennes représentent plus de 50% de la population mondiale. Si elles s’entendaient, nous serions à mi-chemin de la paix dans le monde. D’ailleurs, nous pouvons contribuer à plus d’harmonie entre musulmans et chrétiens en faisant un simple geste : toujours évoquer des récits positifs et s’abstenir de diaboliser l’autre.

Pour ma part, je voudrais rappeler aux musulmans et aux chrétiens une promesse que le prophète Muhammad avait faite à ces derniers. Prendre connaissance de cette promesse peut avoir un énorme impact sur la conduite des musulmans à l’égard des chrétiens. Les musulmans respectent généralement les précédents établis par leur prophète et s’efforcent de les mettre en pratique dans la vie de tous les jours.

En 628, une délégation de moines du monastère Sainte-Catherine se rendit auprès du prophète pour lui demander sa protection. Celui-ci leur octroya une charte leur garantissant des droits, que je vais reprendre ci-dessous dans son intégralité. Sainte-Catherine, le monastère le plus ancien au monde, est situé au pied du Mont Sinaï en Egypte. Doté d’une immense collection de manuscrits chrétiens, la plus grande après celle du Vatican, ce site figure sur la liste du Patrimoine mondial. Ses moines sont fiers d’y abriter également la plus ancienne collection d’icônes. Sainte-Catherine renferme les trésors de l’histoire chrétienne, ils y sont en sûreté depuis 1400 ans, grâce à la protection des musulmans

La Promesse à Ste Catherine :

« Ceci est un message de Muhammed ibn Abdoullah, constituant une alliance avec ceux dont la religion est le christianisme ; que nous soyons proches ou éloignés, nous sommes avec eux. Moi-même, les auxiliaires [de Médine] et mes fidèles, nous nous portons à leur défense, car les chrétiens sont mes citoyens. Et par Dieu, je résisterai contre quoi que ce soit qui les contrarie. Nulle contrainte sur eux, à aucun moment. Leurs juges ne seront point démis de leurs fonctions ni leurs moines expulsés de leurs monastères. Nul ne doit jamais détruire un édifice religieux leur appartenant ni l’endommager ni en voler quoi que ce soit pour ensuite l’apporter chez les musulmans. Quiconque en vole quoi que ce soit viole l’alliance de Dieu et désobéit à Son prophète. En vérité, les chrétiens sont mes alliés et sont assurés de mon soutien contre tout ce qui les indispose. Nul ne doit les forcer à voyager ou à se battre contre leur gré. Les musulmans doivent se battre pour eux si besoin est. Si une femme chrétienne est mariée à un musulman, ce mariage ne doit pas avoir lieu sans son approbation. Une fois mariée, nul ne doit l’empêcher d’aller prier à l’église. Leurs églises sont sous la protection des musulmans. Nul ne doit les empêcher de les réparer ou de les rénover, et le caractère sacré de leur alliance ne doit être violé en aucun cas. Nul musulman ne doit violer cette alliance jusqu’au Jour du Jugement Dernier (fin du monde). »"
Revenir en haut Aller en bas
Matrix

Matrix



La promesse à Ste Catherine, une entente islamo-chrétienne Empty
MessageSujet: Re: La promesse à Ste Catherine, une entente islamo-chrétienne   La promesse à Ste Catherine, une entente islamo-chrétienne EmptyMar 8 Jan - 22:58

Oui je l'ai déjà lue en arabe, je la trouve aussi merveilleuse.
J'ai aussi trouvé que la protection des premiers musulmans par le roi chrétien de habacha (en Éthiopie) est émouvante.

Lorsque le prophète jugea ne plus être en mesure de protéger ses compagnons, des souffrances et des tortures , il leur demanda d'émigrer en terre d'Habacha, car il s'y trouvait un roi équitable, c'était une terre où les gens étaient convenables, il leur demanda d'y rester jusqu'à ce que Dieu les débarrasse de l'épreuve dont ils souffraient.

"O roi, nous étions un peuple de la décadence, nous adorions les statues, nous mangions les cadavres, nous commettions de grands péchés, nous coupions les relations familiales, nous étions mauvais envers nos voisins, le fort dominait le faible, jusqu'à ce que Dieu choisisse d'élir un prophète de parmi nous dont nous connaissons les origines, la probité, la véracité de parole, ne commettant pas de péchés. Il nous invita à croire et à adorer un seul Dieu, à délaisser ce que nous et nos ancêtres adorions comme pierres et statues , nous ordonnant d'être véridique, probe, de ne pas couper les relations familiales; nous interdisant les grands péchés, alors nous l'avons cru et suivi dans ce qu'il nous a emmené de notre Seigneur. Cela a irrité notre peuple qui nous a torturé et a essayé de nous faire retourner à l'adoration des statues. Ne pouvant plus supporter leurs injustices, nous sommes venu dans ton pays, et on a préféré venir chez toi plutôt qu'ailleurs espérant ne pas y être malmener. Najachi lui demanda de réciter ce que le prophète lui avait enseigné, alors Jaffar lui a récité une parti de la sourate Mariam. Najachi pleura jusqu'à en mouiller sa barbe, et répondit: "çà et ce que Jésus nous a révélé proviennent d'une seule origine" puis s'adressant aux Qourayshites, il dit : "Allez vous en, par Dieu, je ne vous les livrerez pas.' Les Qorayshites revinrent néanmoins une deuxième fois pour dire au Najachi : "O roi, ils racontent des énormités sur Jésus, demandent leur de revenir pour te réciter ce qu'ils disent, alors Najachi les rappela et Jaffar répondit : "Nous disons à son propos ce que le prophète nous a dit: (à savoir que Jésus est) l'adorateur de Dieu, son âme, et sa parole révélée à la vierge Marie" alors Najachi ramassa un petit bout de bois du sol et dit :" Par Dieu Jésus n'a pas été injurié par ce qu'ils viennent de dire, même pas de la taille (de ce petit bout de bois)". Il rendit les présents aux Qorayshites et mis les musulmans sous sa protection. Les Qorayshites rentrèrent chez eux. Après un certain temps, les musulmans vivant en Habacha entendirent la fausse rumeur que les gens de Makka se seraient convertis à l'islam, alors ils décidèrent de rentrer chez eux, mais à leur arrivé, ils surent que c'était faux, alors ils ne rentrèrent point à la Mecque sauf quelques uns, accompagné, ou en cachette (pour se protéger). Et ils étaient 33 compagnons. Parmi ceux qui entrèrent, on trouvait Othman ben Mazoun qui entra avec l'aide de Al walid ben al Moughira, et Abou Salama accompagné par Abou Talib.

Les premiers mandataires envoyés au prophète
Avec tout ce que le prophète et ses compagnons subissaient de maltraitances, les premiers mandataires arrivèrent de l'extérieur pour en savoir plus sur l'islam, ils étaient un peu plus que trente chrétiens de la terre d'Habacha, venus avec Jaffar ben Abi Talib qui rentrait à la Mecque. Quand ils ont rencontré le prophète, ont constaté ses qualités et ont entendu un peu de Qur'ân, ils se sont convertis à l'islam. Et quand Abu Jahal a su ce qui c'était passé, il leur a dit:" nous n'avons jamais vu plus idiot que vous, votre peuple vous a envoyé pour leur emmener des nouvelles de cet homme (le prophète) et dès que vous l'avez rencontré, vous avez laissé tomber votre religion et vous l'avez cru. Alors ils répondirent, salam aleykoum ( que la paix soit sur vous) nous ne voulons pas débattre avec vous, à nous ce que nous croyons et à vous ce que vous croyez. Tout ce que nous voulons, c'est le bien pour nous même. Et Dieu révéla du verset 52 au 55 de la sourate 28, al Qasas :
" Et quand on le leur récite, ils disent : “Nous y croyons. Ceci est bien la vérité émanant de notre Seigneur. Déjà avant son arrivée, nous étions Soumis”. .
Revenir en haut Aller en bas
http://sciences-religion.com
mon sauveur Jésus





La promesse à Ste Catherine, une entente islamo-chrétienne Empty
MessageSujet: Re: La promesse à Ste Catherine, une entente islamo-chrétienne   La promesse à Ste Catherine, une entente islamo-chrétienne EmptyMar 8 Jan - 23:18

En tant que chrétien , je ne demande que la paix avec les musulmans , mais la paix a quel prix? si la paix nécéssite la reconnaissance de l'islam comme venant de Dieu et de voir Mohammed comme un vrai prophète alors non, la bible me l'interdit. Par contre je reconnais volontiers l'islam comme une religion au même titre que le boudhisme par exemple . Le problème est que l'islam n'est pas qu' une religion purement spirituelle , elle a aussi un pouvoir temporel et la culturellement ca pose problème avec la société occidentale
Revenir en haut Aller en bas
Matrix

Matrix



La promesse à Ste Catherine, une entente islamo-chrétienne Empty
MessageSujet: Re: La promesse à Ste Catherine, une entente islamo-chrétienne   La promesse à Ste Catherine, une entente islamo-chrétienne EmptyMar 8 Jan - 23:44

mon sauveur Jésus a écrit:
En tant que chrétien , je ne demande que la paix avec les musulmans , mais la paix a quel prix? si la paix nécéssite la reconnaissance de l'islam comme venant de Dieu et de voir Mohammed comme un vrai prophète alors non, la bible me l'interdit.

Si tu reconnais l'islam venant de Dieu et que Mohammed (paix soit sur lui) est un prophète tu es musulman. La paix en tant que chrétien avec tes croyances bien sûr.




Revenir en haut Aller en bas
http://sciences-religion.com
mario-franc_lazur
Administrateur - Fondateur
Administrateur - Fondateur
mario-franc_lazur



La promesse à Ste Catherine, une entente islamo-chrétienne Empty
MessageSujet: Re: La promesse à Ste Catherine, une entente islamo-chrétienne   La promesse à Ste Catherine, une entente islamo-chrétienne EmptyMer 9 Jan - 12:51

mon sauveur Jésus a écrit:
En tant que chrétien , je ne demande que la paix avec les musulmans , mais la paix a quel prix? si la paix nécéssite la reconnaissance de l'islam comme venant de Dieu et de voir Mohammed comme un vrai prophète alors non, la bible me l'interdit. Par contre je reconnais volontiers l'islam comme une religion au même titre que le boudhisme par exemple . Le problème est que l'islam n'est pas qu' une religion purement spirituelle , elle a aussi un pouvoir temporel et la culturellement ca pose problème avec la société occidentale

Jésus, lui, a dit : "rendez à César ce qui est à César, et à DIEU ce qui est à DIEU ...."
Revenir en haut Aller en bas
http://evangileetcoran.unblog.fr/2009/07/31/une-reponse-chretien
Invité
Invité




La promesse à Ste Catherine, une entente islamo-chrétienne Empty
MessageSujet: Re: La promesse à Ste Catherine, une entente islamo-chrétienne   La promesse à Ste Catherine, une entente islamo-chrétienne EmptyMer 9 Jan - 12:54

mario-franc_lazur a écrit:
mon sauveur Jésus a écrit:
En tant que chrétien , je ne demande que la paix avec les musulmans , mais la paix a quel prix? si la paix nécéssite la reconnaissance de l'islam comme venant de Dieu et de voir Mohammed comme un vrai prophète alors non, la bible me l'interdit. Par contre je reconnais volontiers l'islam comme une religion au même titre que le boudhisme par exemple . Le problème est que l'islam n'est pas qu' une religion purement spirituelle , elle a aussi un pouvoir temporel et la culturellement ca pose problème avec la société occidentale

Jésus, lui, a dit : "rendez à César ce qui est à César, et à DIEU ce qui est à DIEU ...."

Je ne comprends pas ce que tu veux dire par là Mario ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La promesse à Ste Catherine, une entente islamo-chrétienne Empty
MessageSujet: Re: La promesse à Ste Catherine, une entente islamo-chrétienne   La promesse à Ste Catherine, une entente islamo-chrétienne EmptyMer 9 Jan - 13:03

† Lucas † a écrit:
mario-franc_lazur a écrit:
mon sauveur Jésus a écrit:
En tant que chrétien , je ne demande que la paix avec les musulmans , mais la paix a quel prix? si la paix nécéssite la reconnaissance de l'islam comme venant de Dieu et de voir Mohammed comme un vrai prophète alors non, la bible me l'interdit. Par contre je reconnais volontiers l'islam comme une religion au même titre que le boudhisme par exemple . Le problème est que l'islam n'est pas qu' une religion purement spirituelle , elle a aussi un pouvoir temporel et la culturellement ca pose problème avec la société occidentale

Jésus, lui, a dit : "rendez à César ce qui est à César, et à DIEU ce qui est à DIEU ...."

Je ne comprends pas ce que tu veux dire par là Mario ?

Bonjour Lucas , et bien moi non plus je ne comprends pas du tout ce que mario a voulu dire !!!!!
Revenir en haut Aller en bas
vivia





La promesse à Ste Catherine, une entente islamo-chrétienne Empty
MessageSujet: Re: La promesse à Ste Catherine, une entente islamo-chrétienne   La promesse à Ste Catherine, une entente islamo-chrétienne EmptyMer 9 Jan - 13:42

Bonjour,

Je crois savoir ce que Mario a voulu dire:
"Rendez à César ce qui est à César et à Dieu ce qui est à Dieu" veut dire:
Il faut séparer le politique ( César à l'époque) du religieux ( Dieu).
Je crois que Mario défend la laïcité, le fait que le religieux n'interfère pas dans l'organisation de la société.
C'est à cette seule condition que nous pouvons vivre en paix ensemble qqs nos convictions religieuses.

C'est ça Mario ?
Revenir en haut Aller en bas
mario-franc_lazur
Administrateur - Fondateur
Administrateur - Fondateur
mario-franc_lazur



La promesse à Ste Catherine, une entente islamo-chrétienne Empty
MessageSujet: Re: La promesse à Ste Catherine, une entente islamo-chrétienne   La promesse à Ste Catherine, une entente islamo-chrétienne EmptyMer 9 Jan - 17:05

vivia a écrit:
Bonjour,

Je crois savoir ce que Mario a voulu dire:
"Rendez à César ce qui est à César et à Dieu ce qui est à Dieu" veut dire:
Il faut séparer le politique ( César à l'époque) du religieux ( Dieu).
Je crois que Mario défend la laïcité, le fait que le religieux n'interfère pas dans l'organisation de la société.
C'est à cette seule condition que nous pouvons vivre en paix ensemble qqs nos convictions religieuses.

C'est ça Mario ?


Oui, ma chère VIVIA, c'est tout à fait ça, et l'Eglise catholique avait eu grand tort dans les siècles passés de prétendre dicter sa loi cléricale aux hommes politiques de France ... Le résultat en est l'anticléricalisme qui a sévi dans notre pays depuis le 19ème siècle, et qui sévit encore sous forme de christianophobie ....

mon sauveur jésus a écrit:
Le problème est que l'islam n'est pas qu' une religion purement spirituelle , elle a aussi un pouvoir temporel et la culturellement ca pose problème avec la société occidentale

Cela en effet est un véritable problème ...


Fraternellement
Revenir en haut Aller en bas
http://evangileetcoran.unblog.fr/2009/07/31/une-reponse-chretien
rosedumatin
Administrateur - Fondateur
Administrateur - Fondateur
rosedumatin



La promesse à Ste Catherine, une entente islamo-chrétienne Empty
MessageSujet: Re: La promesse à Ste Catherine, une entente islamo-chrétienne   La promesse à Ste Catherine, une entente islamo-chrétienne EmptyMer 9 Jan - 17:16

† Lucas † a écrit:
Voici ce que je viens de découvrir sur internet, c'est tout bonnement merveilleux ! Quelqu'un l'avait déjà lu ?

"A elles deux, les communautés musulmanes et chrétiennes représentent plus de 50% de la population mondiale. Si elles s’entendaient, nous serions à mi-chemin de la paix dans le monde. D’ailleurs, nous pouvons contribuer à plus d’harmonie entre musulmans et chrétiens en faisant un simple geste : toujours évoquer des récits positifs et s’abstenir de diaboliser l’autre.

Pour ma part, je voudrais rappeler aux musulmans et aux chrétiens une promesse que le prophète Muhammad avait faite à ces derniers. Prendre connaissance de cette promesse peut avoir un énorme impact sur la conduite des musulmans à l’égard des chrétiens. Les musulmans respectent généralement les précédents établis par leur prophète et s’efforcent de les mettre en pratique dans la vie de tous les jours.

En 628, une délégation de moines du monastère Sainte-Catherine se rendit auprès du prophète pour lui demander sa protection. Celui-ci leur octroya une charte leur garantissant des droits, que je vais reprendre ci-dessous dans son intégralité. Sainte-Catherine, le monastère le plus ancien au monde, est situé au pied du Mont Sinaï en Egypte. Doté d’une immense collection de manuscrits chrétiens, la plus grande après celle du Vatican, ce site figure sur la liste du Patrimoine mondial. Ses moines sont fiers d’y abriter également la plus ancienne collection d’icônes. Sainte-Catherine renferme les trésors de l’histoire chrétienne, ils y sont en sûreté depuis 1400 ans, grâce à la protection des musulmans

La Promesse à Ste Catherine :

« Ceci est un message de Muhammed ibn Abdoullah, constituant une alliance avec ceux dont la religion est le christianisme ; que nous soyons proches ou éloignés, nous sommes avec eux. Moi-même, les auxiliaires [de Médine] et mes fidèles, nous nous portons à leur défense, car les chrétiens sont mes citoyens. Et par Dieu, je résisterai contre quoi que ce soit qui les contrarie. Nulle contrainte sur eux, à aucun moment. Leurs juges ne seront point démis de leurs fonctions ni leurs moines expulsés de leurs monastères. Nul ne doit jamais détruire un édifice religieux leur appartenant ni l’endommager ni en voler quoi que ce soit pour ensuite l’apporter chez les musulmans. Quiconque en vole quoi que ce soit viole l’alliance de Dieu et désobéit à Son prophète. En vérité, les chrétiens sont mes alliés et sont assurés de mon soutien contre tout ce qui les indispose. Nul ne doit les forcer à voyager ou à se battre contre leur gré. Les musulmans doivent se battre pour eux si besoin est. Si une femme chrétienne est mariée à un musulman, ce mariage ne doit pas avoir lieu sans son approbation. Une fois mariée, nul ne doit l’empêcher d’aller prier à l’église. Leurs églises sont sous la protection des musulmans. Nul ne doit les empêcher de les réparer ou de les rénover, et le caractère sacré de leur alliance ne doit être violé en aucun cas. Nul musulman ne doit violer cette alliance jusqu’au Jour du Jugement Dernier (fin du monde). »"

La promesse à Ste Catherine, une entente islamo-chrétienne 175602 Cher Lucas, je ne connaissais pas cet aspect du Prophète Mohammed, j'apprécie beaucoup !

ET de plus je remarque que cette promesse est valable jusque le Jugement Dernier ! flower
Revenir en haut Aller en bas
https://www.dialogueislam-chretien.com
my saviour

my saviour



La promesse à Ste Catherine, une entente islamo-chrétienne Empty
MessageSujet: Re: La promesse à Ste Catherine, une entente islamo-chrétienne   La promesse à Ste Catherine, une entente islamo-chrétienne EmptyMer 9 Jan - 19:47

La promesse à Ste Catherine, une entente islamo-chrétienne 2129354088 c'est une belle histoire qui nous montre que malgré certaine choses qui nous opposes , bah on peut cohabiter tout emsemble et c'est une face du prophète mohammed que je ne connaissais pas

]Oui, ma chère VIVIA, c'est tout à fait ça, et l'Eglise catholique avait eu grand tort dans les siècles passés de prétendre dicter sa loi cléricale aux hommes politiques de France ... Le résultat en est l'anticléricalisme qui a sévi dans notre pays depuis le 19ème siècle, et qui sévit encore sous forme de christianophobie ....

Tout à fait d'accord

Le problème est que l'islam n'est pas qu' une religion purement spirituelle , elle a aussi un pouvoir temporel et la culturellement ca pose problème avec la société occidentale

Je suis aussi d'accord , mélanger le politique et le religieux est toujours dévastateur pour la société comme nous le montre assez souvent l'histoire , le religieux concerne avant tout soi-même et sa vie privée m [quote]
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La promesse à Ste Catherine, une entente islamo-chrétienne Empty
MessageSujet: Re: La promesse à Ste Catherine, une entente islamo-chrétienne   La promesse à Ste Catherine, une entente islamo-chrétienne EmptyMer 9 Jan - 20:24

C'est vrai que ce texte est très enthousiasmant à lire. Après, en pratique dans les pays musulmans... c'est pas trop ça Crying or Very sad
Revenir en haut Aller en bas
my saviour

my saviour



La promesse à Ste Catherine, une entente islamo-chrétienne Empty
MessageSujet: Re: La promesse à Ste Catherine, une entente islamo-chrétienne   La promesse à Ste Catherine, une entente islamo-chrétienne EmptyMer 9 Jan - 20:30

j'avoue que pratiquement ce n'est pas trop ça dans les pays musulmans , en ce moment le courant est plus à la persécution ce qui est fort dommages
Revenir en haut Aller en bas
chrisredfeild

chrisredfeild



La promesse à Ste Catherine, une entente islamo-chrétienne Empty
MessageSujet: Re: La promesse à Ste Catherine, une entente islamo-chrétienne   La promesse à Ste Catherine, une entente islamo-chrétienne EmptySam 12 Jan - 0:51

une question que je me pose souvent



durant des siecles et des siecles, chrétiens et juifs ont tjours vaicu en terre d'islam, tout le monde connais cette verité.

on peut meme dire que les juifs etaient majoritaire en terre d'islam qu'en terre chr"étienne.

donc finalement, la tolérance a toujours était du coté musulman, en faite, un musulman pouvait-il vivre en terre chrétienne???

assurément non, sinon il finira dans le bucher comme c'était le cas des juifs en terre chrétienne.

pourquoi cette intolerance de l apart de ceux qui disent constement : RELIGION D'AMOUR?

pour le cas présent, si les choses ont changé, c'est surtout du au colonialisme et l'implantation d'ISRAEL, donc, la faute est encor une fois du coté de l'occident
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





La promesse à Ste Catherine, une entente islamo-chrétienne Empty
MessageSujet: Re: La promesse à Ste Catherine, une entente islamo-chrétienne   La promesse à Ste Catherine, une entente islamo-chrétienne Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
La promesse à Ste Catherine, une entente islamo-chrétienne
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Dialogue islamo-chrétien :: FORUM de DISCUSSIONS ISLAMO-CHRETIEN-
Sauter vers: