Dialogue islamo-chrétien
Rejoignez nous vite

Sur le Forum Dialogue Islamo-Chrétien !!!

Dans les convictions et le respect de chacun.

BIENVENUE PARMI NOUS
Dialogue islamo-chrétien
Rejoignez nous vite

Sur le Forum Dialogue Islamo-Chrétien !!!

Dans les convictions et le respect de chacun.

BIENVENUE PARMI NOUS

Dialogue islamo-chrétien

CE FORUM A POUR VOCATION LE DIALOGUE ENTRE CHRÉTIENS ET MUSULMANS DANS LE RESPECT DES CONVICTIONS DE L'AUTRE
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Marhaba wa s-salam/Bienvenue et Paix
"Ce site se veut être un espace de dialogue entre Chrétiens et Musulmans. Les débats entre Chrétiens ( Catholiques versus Protestants ) comme entre Musulmans ( Sunnites versus Chiites ) ne sont donc pas admis sur nos différents forums. Il est interdit de contester publiquement la modération sauf par MP
Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal
Le Deal du moment : -34%
Smartphone 6,67 POCO M6 Pro – Ecran 120 Hz ( ...
Voir le deal
152 €

 

 les différentes formes de miséricorde

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
layla95





les différentes formes de miséricorde Empty
MessageSujet: les différentes formes de miséricorde   les différentes formes de miséricorde EmptyJeu 01 Avr 2010, 20:54

salam aleykoum, bonsoir

Sachez, serviteurs d’Allah, que la vie est construite sur des bases et des principes qui engendrent le bonheur et qui encouragent les créatures à s'aider mutuellement, et parmi ceux-ci se trouve la miséricorde. La miséricorde est une grande qualité qu’Allah a donnée aux bienheureux et en a privé les malheureux. La miséricorde est implanté dans les créatures et dans la nature des êtres vivants, selon Abou Houreyra (qu’Allah soit satisfait de lui) le Prophète (qu’Allah prie sur lui et le salue) a dit :

" Allah possède cent miséricordes ; il a descendu une parmi elles sur terre avec laquelle les créatures se témoignent réciproquement de la compassion, ainsi le cheval et la chamelle lèvent leurs sabots pour ne pas blesser leurs petits ; et Allah a gardé quatre-vingt-dix-neuf miséricordes pour le jour du jugement" [ rapporté par Al-Boukhari ]

La miséricorde fait partie des qualités d’Allah -qu’il soit exalté- comme il sied à Sa majesté. La miséricorde est une qualité de perfection chez les créatures ; avec la miséricorde, les créatures ressentent de la tendresse les uns envers les autres ; celui qui est fort a pitié de celui qui est faible, il l'aide et le protège contre son mal ; et les fils d'Adam s'aiment mutuellement. La miséricorde se trouve dans la nature humaine créée par Allah, mais cette nature humaine peut être effacée à cause des péchés, ceci provoque la disparition de la miséricorde et rend le coeur dur ne ressentant plus aucune pitié. Et bien que la miséricorde fasse partie de la nature humaine et sois une grande qualité qu'Allah a créée en Ses serviteurs, l'Islam a ordonné aux musulmans d’être miséricordieux car l'Islam est la religion de la miséricorde ; de même que les enseignements de l'Islam sont venues pour la réalisation du bien, de la justice, de la tranquillité, de la vérité, de la paix, de l'adoration d'Allah le Seigneur des mondes, et pour la disparition de ce qui est faux et du mal, Allah a dit à son Prophète:



{ Nous ne t’avons envoyé que comme miséricorde aux habitants de ce monde } [ Sourate 21 - verset 107 ]
Revenir en haut Aller en bas
layla95





les différentes formes de miséricorde Empty
MessageSujet: Re: les différentes formes de miséricorde   les différentes formes de miséricorde EmptyJeu 01 Avr 2010, 20:56

Selon Abdoullah ibn Amr le messager d'Allah a dit :

"Ceux qui sont miséricordieux, Allah sera miséricordieux envers eux. Soyez miséricordieux envers les habitants de la terre, Celui qui est dans le ciel sera miséricordieux envers vous" [ Rapporté par Abou Daawoud et Tirmidhi ]

Selon Jarir ibn Abdillah le Messager d’Allah a dit : "Celui qui n’est pas miséricordieux envers les gens, Allah ne sera pas miséricordieux envers lui" [ Rapporté par Al-Boukhari et Mouslim ] Et Ahmed l'a rapporté aussi selon le hadith d'Abou Saïd et a ajouté : "Et celui qui ne pardonne pas, on ne lui pardonnera pas"


Et dans le hadith : "L'exemple des croyants dans leur amitié [leur affection], leur compassion réciproque et leur sympathie, est comme le corps, si un de ses membres souffre, le corps entier souffrira aussi en restant éveillé et fiévreux"


l'Islam exhorta à être miséricordieux envers les enfants, les parents, les femmes, les humains, les animaux, etc.
Revenir en haut Aller en bas
layla95





les différentes formes de miséricorde Empty
MessageSujet: Re: les différentes formes de miséricorde   les différentes formes de miséricorde EmptyJeu 01 Avr 2010, 21:00

QUELQUES FORMES DE MISERICORDE ...

la miséricorde envers les enfants:

- Le Prophète saws était assis un jour, il avait Elakra'a Ben Habess comme hôte, Elhassan Ben Ali esr entré, alors le Prophète saws s'est levé acajolé, a fait jouer, a pris dans ses bras et a embrassé l'enfant Elhassan.
Alors Elakra'a Ben Habess lui dit: j'ai 10 enfants et je n'ai jamais embrassé l'un d'eux. Le Prophète saws l'a regardé et lui a dit: "Dieu est miséricordieux envers Ses serviteurs cléments" rapp.par Boukhary


- Et un homme regarde le Prophète saws en train d'embrasser ses enfants.
L'homme dit: "vous embrassez vos enfants?"
Le Prophète saws le regarde et lui dit:" que puis je si Dieu a ôté la miséricorde de ton coeur?" rapp. par Boukhary et Muslim

- Il y avait un enfant dans la ville nommé "Oumeyr", il possédait un petit oiseau avec lequel il jouait. Le Prophète saws a surnommé l'oiseau "le rouget".
Alors, Le Prophète saws, a chaque fois qu'Il saws rencontrait l'enfant, lui demandait: " Oh Oumeyr, qu'a t-il fait le rouget?". Mais un jour, Le Prophète saws a vit l'enfanpleurant, Il saws lui dit: "pourquoi pleures tu Oumeyr?"
L'enfant répondit: "Oh Emissaire de Dieu saws le rouget est mort!"
Alors Le Prophète saws se mit a l'amuser pendant une heure. Les compagnons passaient par la, ils trouvèrent Le Prophète saws jouant avec Oumeyr. Il saws les regardent alors et dit: "le rouget est mort, et j'ai voulu amuser Oumeyr" rapp.Boukhary
Revenir en haut Aller en bas
layla95





les différentes formes de miséricorde Empty
MessageSujet: Re: les différentes formes de miséricorde   les différentes formes de miséricorde EmptyJeu 01 Avr 2010, 21:06

La miséricorde envers les animaux

Le Prophète saws a dit: "celui qui égorge un oiseau ou le tue en vain, Dieu lui en demandera des comptes après, le jour de la résurrection" rapp.par l'Imam Ahmad



Les larmes sont une Miséricorde



Le Prophète saws n'a jamais connu son père, mort avant sa naissance. Plus tard après la révélation il visita la tombe de son père à Médine et pleura toutes les larmes de son corps. À son retour, Il saws dit: «J'ai pleuré pour mon père et j'ai imploré Dieu pour qu'Il le pardonne.»

-Les larmes lors de la mort de ses enfants et petits enfants

D'après Ibn 'Abbas : " L'Envoyé de Dieu saws prit sa fille mourante, la porta sur son flanc, et la mit devant lui, puis elle mourut devant lui. Oum Ayman poussa un cri. Le Prophète saws dit : Est-ce que tu pleures ainsi devant le Messager de Dieu saws?

-Ne te vois-je pas pleurer toi-même, dit-elle ?
-Il ne s'agit pas de pleurs, mais de miséricorde. Tout va bien pour le croyant, quelle que soit la situation. Lors de sa mort, son âme est extraite entre ses flancs alors qu'il loue Dieu, Puissant et Majestueux. "

Anas ben Mâlik a dit : " Nous assistâmes à l'enterrement d'une fille de l'Envoyé de Dieu saws et celui-ci était assis au bord de la tombe. Je vis ses yeux en larmes.

L'imam Boukhari rapporte qu'Anas dit :

"Nous sommes allés, le Prophète saws et moi, voir Abou Youssef, le mari de la nourrice de Brahim, fils du Prophète saws. Ce dernier prit son enfant dans ses bras, le baisa et le flaira. Nous sommes allés encore une autre fois, mais l'enfant était agonisant. Les yeux du Prophète saws se mirent à verser des larmes. Abderrahmane Ben Aouf lui dit : « Toi aussi, Prophète de Dieu tu pleures ! » "Ben Aouf", dit le Prophète , "ce sont des larmes de miséricorde"

Ensuite, il dit :

"Les yeux versent leurs larmes, le coeur s'afflige, mais nous ne disons que ce qui plait à Dieu. Nous sommes bien tristes de ta perte, Brahim !"

Nous étions chez le Prophète saws lorsqu'un messager vint de la part d'une de ses filles le chercher et lui annoncer que le fils de celle-ci était à l'agonie. S'adressant au messager, le Prophète lui dit: "Retourne vers ma fille et annonce-lui que tout ce qu'Allah prend ou donne Lui appartient, qu'Il a fixé un terme pour toute chose et exhorte-la à se résigner et à compter sur Allah." Le messager revint et lui dit : - Elle t'adjure de venir la trouver. Aussitôt le Prophète se leva et se rendit chez elle, accompagné de Sa`d ibn `Ubâda et de Mu`âdh ibn Jabal, et de moi-même, reprend 'Usâma. Quand il arriva, on lui remit l'enfant qui agonisait. Quand le Prophète eut les larmes aux yeux, Sa`d lui dit: "O Envoyé d'Allah, qu'est-ce que c'est?". - "C'est, répondit-il, de la miséricorde qu'Allah a placée dans le cœur de Ses adorateurs. Allah n'est Miséricordieux qu'envers ceux de ses esclaves qui le sont eux mêmes. »(Rapporté par Al Boukhari).

- Les larmes lors de la mort de ses compagnons

'Aïcha a relaté que le Prophète saws embrassa 'Othmân ben Mazh'oun mort ; il pleurait alors [ou, dit-le transmetteur dans la chaîne du hadith : les larmes coulaient de ses yeux],


Quand Ja'far ibn Abi Talib (que Dieu soit satisfait de lui) fut tué pendant la bataille de Mou'ta , sa femme Asmà' Bint Oumais qu'Allah soit satisfait d'elle dit : « le Messager d'Allah entra chez moi et appela les enfants de Ja'far ?. Je le vis les embrasser en versant des larmes. Je lui dis : '' O Messager d'Allah as-tu appris quelque chose concernant Ja'far ? Oui, dit-il, il a été tué aujourd'hui.'' on se mit à pleurer et ensuite il revint et dit : « préparez à manger pour la famille de Ja'far, car ils sont préoccupés par l'évènement. » (Rapporté par Ibn Saad, At-Tirmidzi et Ibn Màjah ; At-Tirmidzi a dit : ce hadith est authentique).

- Les larmes pour sa communauté

Koteibah nous rapporte , Jarir nous rapporte , que Ataa' ibn es-Sa'ib , de son père de Abdalla ibn 'Amr qui a dit:
Du temps du Prophète le soleil s'éclipsa; alors, il se mit debout à prier, à tel point qu'il risquât de ne pas s'incliner. Puis, il s'inclina à tel point qu'il risquât de ne pas relever sa tête. Ensuite il leva la tête à tel point qu'il risquât de ne pas se prosterner. Il se prosterna après, à tel point qu'il risquât de ne pas relever sa tête. Puis il leva la tête à tel point qu'il risquât de ne pas se prosterner. Il se prosterna à tel point qu'il risquât de ne pas relever sa tête. En fin de compte, il se mit à souffler et pleurer tout en disant : "Seigneur! ne m'as-Tu pas promis de ne pas leur infliger de peine tant que je suis parmis eux? Seigneur! ne m'as Tu pas promis de ne pas leur infliger de peine tant qu'ils demandent pardon et voilà que nous Te demandons pardon"
Revenir en haut Aller en bas
rosedumatin
Administrateur - Fondateur
Administrateur - Fondateur
rosedumatin



les différentes formes de miséricorde Empty
MessageSujet: Re: les différentes formes de miséricorde   les différentes formes de miséricorde EmptyJeu 01 Avr 2010, 21:53

Bonsoir Layla,
Je suis contente d'apprendre de si belles choses du Coran, d'ailleurs le premier verset de la première sourate du Coran est :

"Au nom d'Allah, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux"
Revenir en haut Aller en bas
https://www.dialogueislam-chretien.com
mario-franc_lazur
Administrateur - Fondateur
Administrateur - Fondateur
mario-franc_lazur



les différentes formes de miséricorde Empty
MessageSujet: Re: les différentes formes de miséricorde   les différentes formes de miséricorde EmptyVen 02 Avr 2010, 08:03

rosedumatin a écrit:
Bonsoir Layla,
Je suis contente d'apprendre de si belles choses du Coran, d'ailleurs le premier verset de la première sourate du Coran est :

"Au nom d'Allah, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux"


EXACT. ... Mais cette Miséricorde de DIEU, à laquelle nous croyons très fort, les Musulmans comme les Chrétiens, a du mal à s'accorder, il me semble, avec certains passages bibliques ou coraniques qui n'ont rien de miséricordieux ...

Qu'en pense notre LAYLA ?
Revenir en haut Aller en bas
http://evangileetcoran.unblog.fr/2009/07/31/une-reponse-chretien
LA REPONSE

LA REPONSE



les différentes formes de miséricorde Empty
MessageSujet: Re: les différentes formes de miséricorde   les différentes formes de miséricorde EmptyVen 02 Avr 2010, 10:24

mario-franc_lazur a écrit:
rosedumatin a écrit:
Bonsoir Layla,
Je suis contente d'apprendre de si belles choses du Coran, d'ailleurs le premier verset de la première sourate du Coran est :

"Au nom d'Allah, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux"


EXACT. ... Mais cette Miséricorde de DIEU, à laquelle nous croyons très fort, les Musulmans comme les Chrétiens, a du mal à s'accorder, il me semble, avec certains passages bibliques ou coraniques qui n'ont rien de miséricordieux ...

Qu'en pense notre LAYLA ?

Bonjour MARIO,
Biblique peut-être mais coranique en ce qui me concerne je ne me suis
jamais découvert en face d'un verset qui n'a rien de miséricordieux
qu'en pense notre chère ROSE ?
Revenir en haut Aller en bas
rosedumatin
Administrateur - Fondateur
Administrateur - Fondateur
rosedumatin



les différentes formes de miséricorde Empty
MessageSujet: Re: les différentes formes de miséricorde   les différentes formes de miséricorde EmptyVen 02 Avr 2010, 12:15

LA REPONSE a écrit:
mario-franc_lazur a écrit:
rosedumatin a écrit:
Bonsoir Layla,
Je suis contente d'apprendre de si belles choses du Coran, d'ailleurs le premier verset de la première sourate du Coran est :

"Au nom d'Allah, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux"



EXACT. ... Mais cette Miséricorde de DIEU, à laquelle nous croyons très fort, les Musulmans comme les Chrétiens, a du mal à s'accorder, il me semble, avec certains passages bibliques ou coraniques qui n'ont rien de miséricordieux ...

Qu'en pense notre LAYLA ?

Bonjour MARIO,
Biblique peut-être mais coranique en ce qui me concerne je ne me suis
jamais découvert en face d'un verset qui n'a rien de miséricordieux
qu'en pense notre chère ROSE ?

Mon Cher LA REPONSE, j'en pense que bibliquement il y a de nombreux versets et la Miséricorde de Dieu y explose...

Je vais faire une recherche pour donner quelques versets de la Miséricorde de Dieu qui éclate d'ailleurs en la personne de Jésus !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.dialogueislam-chretien.com
LA REPONSE

LA REPONSE



les différentes formes de miséricorde Empty
MessageSujet: Re: les différentes formes de miséricorde   les différentes formes de miséricorde EmptyVen 02 Avr 2010, 13:35

rosedumatin a écrit:
LA REPONSE a écrit:
mario-franc_lazur a écrit:
rosedumatin a écrit:
Bonsoir Layla,
Je suis contente d'apprendre de si belles choses du Coran, d'ailleurs le premier verset de la première sourate du Coran est :

"Au nom d'Allah, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux"



EXACT. ... Mais cette Miséricorde de DIEU, à laquelle nous croyons très fort, les Musulmans comme les Chrétiens, a du mal à s'accorder, il me semble, avec certains passages bibliques ou coraniques qui n'ont rien de miséricordieux ...

Qu'en pense notre LAYLA ?

Bonjour MARIO,
Biblique peut-être mais coranique en ce qui me concerne je ne me suis
jamais découvert en face d'un verset qui n'a rien de miséricordieux
qu'en pense notre chère ROSE ?

Mon Cher LA REPONSE, j'en pense que bibliquement il y a de nombreux versets et la Miséricorde de Dieu y explose...

Je vais faire une recherche pour donner quelques versets de la Miséricorde de Dieu qui éclate d'ailleurs en la personne de Jésus !

De la miséricorde il y en a plein et partout mais on cherche des versets
et des passages ou il n'y en a pas
Revenir en haut Aller en bas
rosedumatin
Administrateur - Fondateur
Administrateur - Fondateur
rosedumatin



les différentes formes de miséricorde Empty
MessageSujet: Re: les différentes formes de miséricorde   les différentes formes de miséricorde EmptyVen 02 Avr 2010, 13:39

LA REPONSE a écrit:
rosedumatin a écrit:
LA REPONSE a écrit:
mario-franc_lazur a écrit:
rosedumatin a écrit:
Bonsoir Layla,
Je suis contente d'apprendre de si belles choses du Coran, d'ailleurs le premier verset de la première sourate du Coran est :

"Au nom d'Allah, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux"




EXACT. ... Mais cette Miséricorde de DIEU, à laquelle nous croyons très fort, les Musulmans comme les Chrétiens, a du mal à s'accorder, il me semble, avec certains passages bibliques ou coraniques qui n'ont rien de miséricordieux ...

Qu'en pense notre LAYLA ?

Bonjour MARIO,
Biblique peut-être mais coranique en ce qui me concerne je ne me suis
jamais découvert en face d'un verset qui n'a rien de miséricordieux
qu'en pense notre chère ROSE ?

Mon Cher LA REPONSE, j'en pense que bibliquement il y a de nombreux versets et la Miséricorde de Dieu y explose...

Je vais faire une recherche pour donner quelques versets de la Miséricorde de Dieu qui éclate d'ailleurs en la personne de Jésus !

De la miséricorde il y en a plein et partout mais on cherche des versets
et des passages ou il n'y en a pas

La Miséricorde est d'abord un Don de Dieu, Il a mis l'Amour dans notre Coeur, c'est cela le plus important.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.dialogueislam-chretien.com
mario-franc_lazur
Administrateur - Fondateur
Administrateur - Fondateur
mario-franc_lazur



les différentes formes de miséricorde Empty
MessageSujet: Re: les différentes formes de miséricorde   les différentes formes de miséricorde EmptyVen 02 Avr 2010, 17:37

LA REPONSE a écrit:
mario-franc_lazur a écrit:
rosedumatin a écrit:
Bonsoir Layla,
Je suis contente d'apprendre de si belles choses du Coran, d'ailleurs le premier verset de la première sourate du Coran est :

"Au nom d'Allah, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux"


EXACT. ... Mais cette Miséricorde de DIEU, à laquelle nous croyons très fort, les Musulmans comme les Chrétiens, a du mal à s'accorder, il me semble, avec certains passages bibliques ou coraniques qui n'ont rien de miséricordieux ...

Qu'en pense notre LAYLA ?

Bonjour MARIO,
Biblique peut-être mais coranique en ce qui me concerne je ne me suis
jamais découvert en face d'un verset qui n'a rien de miséricordieux


Le verset 4, 56, sans aller plus loin !!!
Revenir en haut Aller en bas
http://evangileetcoran.unblog.fr/2009/07/31/une-reponse-chretien
LA REPONSE

LA REPONSE



les différentes formes de miséricorde Empty
MessageSujet: Re: les différentes formes de miséricorde   les différentes formes de miséricorde EmptyVen 02 Avr 2010, 18:14

mario-franc_lazur a écrit:
LA REPONSE a écrit:
mario-franc_lazur a écrit:
rosedumatin a écrit:
Bonsoir Layla,
Je suis contente d'apprendre de si belles choses du Coran, d'ailleurs le premier verset de la première sourate du Coran est :

"Au nom d'Allah, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux"


EXACT. ... Mais cette Miséricorde de DIEU, à laquelle nous croyons très fort, les Musulmans comme les Chrétiens, a du mal à s'accorder, il me semble, avec certains passages bibliques ou coraniques qui n'ont rien de miséricordieux ...

Qu'en pense notre LAYLA ?

Bonjour MARIO,
Biblique peut-être mais coranique en ce qui me concerne je ne me suis
jamais découvert en face d'un verset qui n'a rien de miséricordieux


Le verset 4, 56, sans aller plus loin !!!

Le verset 4, 56

56. Certes, ceux qui ne croient pas à Nos Versets, (le Coran) Nous les brûlerons bientòt dans le Feu. Chaque fois que leurs peaux auront été consumées, Nous leur donnerons d'autres peaux en échange afin qu'ils goûtent au châtiment. Dieu est certes Puissant et Sage !

Le problème principal est que l'existence du Mal en general dans ce monde paraît au premier abord contradictoire avec l'existence d'un dieu Omnipotent, Omniscient et à la Bonté Infinie. Effectivement MARIO D'un point de vue rationnel, l'existence du mal semble contredire la croyance en l'existence de Dieu avec ses attributs d'Omnipotence, d'Omniscience et de Souveraine Bonté.

Les versets du Coran, phénomènes naturels ou évènements de l'âme humaine, sont appelés en ce sens 'ayat' ou signes de Dieu. Les ayat naturels et coraniques se complètent et se renforcent mutuellement dans leur fonction de manifestation de la Vérité, avec pour but de ramener l'homme vers Dieu.

En se basant sur un hadith qui dit « Ma Miséricorde précède mon courroux »,il est affirmé que les Noms de Bonté ont priorité ontologiquement sur les noms de Sévérité. La priorité de la Miséricorde divine sur la Colère divine signifie que : premièrement, les noms de Sévérité ont pour but de faire ressortir les noms de Bonté afin de mettre en valeur la Miséricorde divine, et deuxièmement la Miséricorde annule en fin de compte la Colère. Le feu (de l'Enfer) en réalité n'est qu'un atome du courroux de Dieu ; ce n'est qu'un fouet pour menacer les gens incroyants. En dépit d'un tel courroux, qui est puissant et qui surpasse tout, sache que la fraîcheur de Sa clémence l'emporte sur le courroux

Le courroux de Dieu est puissant, puissant ; mais quand tu commences à trembler, ce courroux s'adoucit et s'atténue. Car cette puissance est manifestée à l'incroyant ; quand tu es devenu humble, elle est clémence et bonté. « Un courroux et une grâce furent conjoints ; de ces deux, naquit le monde du bien et du mal » (II 2680)
Comme pour tous les phénomènes, le bien ne peut être reconnu, si son opposé n'existe pas. L'opposé du bien est le mal et celui du paradis est l'enfer

Ainsi donc, le Mal par contraste avec la manifestation du Bien, aide l'homme à mieux discerner le bien, et par conséquent à en comprendre la nature. Le Mal permet donc en quelque sorte de mieux réaliser le Bien. C'est en ce sens que les versets que tu m'as cité a titre d'exemple pour ne pas aller plus loin sont donc une miséricorde puisqu'ils appellent et attirent les humains vers le respect et la connaissance de la majesté divine

Par ailleurs ces versets comportent en eux un miracle puisque DIEU informe l'humanité que les sensations de brulures se situent au niveau de la peau et qu'en ce sens la médecine peut avancer dans ses recherches de guérison pour les patients
tu vois cher MARIO que même lors de son courroux DIEU ne résiste pas au fait de nous donner des informations pour nous guérir
Revenir en haut Aller en bas
mario-franc_lazur
Administrateur - Fondateur
Administrateur - Fondateur
mario-franc_lazur



les différentes formes de miséricorde Empty
MessageSujet: Re: les différentes formes de miséricorde   les différentes formes de miséricorde EmptyVen 02 Avr 2010, 21:31

LA REPONSE a écrit:
mario-franc_lazur a écrit:
LA REPONSE a écrit:


Bonjour MARIO,
Biblique peut-être mais coranique en ce qui me concerne je ne me suis
jamais découvert en face d'un verset qui n'a rien de miséricordieux


Le verset 4, 56, sans aller plus loin !!!

Le verset 4, 56

56. Certes, ceux qui ne croient pas à Nos Versets, (le Coran) Nous les brûlerons bientòt dans le Feu. Chaque fois que leurs peaux auront été consumées, Nous leur donnerons d'autres peaux en échange afin qu'ils goûtent au châtiment. Dieu est certes Puissant et Sage !

Le problème principal est que l'existence du Mal en general dans ce monde paraît au premier abord contradictoire avec l'existence d'un dieu Omnipotent, Omniscient et à la Bonté Infinie. Effectivement MARIO D'un point de vue rationnel, l'existence du mal semble contredire la croyance en l'existence de Dieu avec ses attributs d'Omnipotence, d'Omniscience et de Souveraine Bonté.

Les versets du Coran, phénomènes naturels ou évènements de l'âme humaine, sont appelés en ce sens 'ayat' ou signes de Dieu. Les ayat naturels et coraniques se complètent et se renforcent mutuellement dans leur fonction de manifestation de la Vérité, avec pour but de ramener l'homme vers Dieu.

En se basant sur un hadith qui dit « Ma Miséricorde précède mon courroux »,il est affirmé que les Noms de Bonté ont priorité ontologiquement sur les noms de Sévérité. La priorité de la Miséricorde divine sur la Colère divine signifie que : premièrement, les noms de Sévérité ont pour but de faire ressortir les noms de Bonté afin de mettre en valeur la Miséricorde divine, et deuxièmement la Miséricorde annule en fin de compte la Colère. Le feu (de l'Enfer) en réalité n'est qu'un atome du courroux de Dieu ; ce n'est qu'un fouet pour menacer les gens incroyants. En dépit d'un tel courroux, qui est puissant et qui surpasse tout, sache que la fraîcheur de Sa clémence l'emporte sur le courroux

Le courroux de Dieu est puissant, puissant ; mais quand tu commences à trembler, ce courroux s'adoucit et s'atténue. Car cette puissance est manifestée à l'incroyant ; quand tu es devenu humble, elle est clémence et bonté. « Un courroux et une grâce furent conjoints ; de ces deux, naquit le monde du bien et du mal » (II 2680)
Comme pour tous les phénomènes, le bien ne peut être reconnu, si son opposé n'existe pas. L'opposé du bien est le mal et celui du paradis est l'enfer

Ainsi donc, le Mal par contraste avec la manifestation du Bien, aide l'homme à mieux discerner le bien, et par conséquent à en comprendre la nature. Le Mal permet donc en quelque sorte de mieux réaliser le Bien. C'est en ce sens que les versets que tu m'as cité a titre d'exemple pour ne pas aller plus loin sont donc une miséricorde puisqu'ils appellent et attirent les humains vers le respect et la connaissance de la majesté divine

Par ailleurs ces versets comportent en eux un miracle puisque DIEU informe l'humanité que les sensations de brulures se situent au niveau de la peau et qu'en ce sens la médecine peut avancer dans ses recherches de guérison pour les patients
tu vois cher MARIO que même lors de son courroux DIEU ne résiste pas au fait de nous donner des informations pour nous guérir


Si je t'ai bien compris, cher LA REPONSE, ce verset n'est qu'une menace, mais l'enfer = le feu qui br$ule en fait n'existe pas !

Est-ce que je t'ai bien compris ???
Revenir en haut Aller en bas
http://evangileetcoran.unblog.fr/2009/07/31/une-reponse-chretien
LA REPONSE

LA REPONSE



les différentes formes de miséricorde Empty
MessageSujet: Re: les différentes formes de miséricorde   les différentes formes de miséricorde EmptySam 03 Avr 2010, 00:26

mario-franc_lazur a écrit:
LA REPONSE a écrit:
mario-franc_lazur a écrit:
LA REPONSE a écrit:


Bonjour MARIO,
Biblique peut-être mais coranique en ce qui me concerne je ne me suis
jamais découvert en face d'un verset qui n'a rien de miséricordieux


Le verset 4, 56, sans aller plus loin !!!

Le verset 4, 56

56. Certes, ceux qui ne croient pas à Nos Versets, (le Coran) Nous les brûlerons bientòt dans le Feu. Chaque fois que leurs peaux auront été consumées, Nous leur donnerons d'autres peaux en échange afin qu'ils goûtent au châtiment. Dieu est certes Puissant et Sage !

Le problème principal est que l'existence du Mal en general dans ce monde paraît au premier abord contradictoire avec l'existence d'un dieu Omnipotent, Omniscient et à la Bonté Infinie. Effectivement MARIO D'un point de vue rationnel, l'existence du mal semble contredire la croyance en l'existence de Dieu avec ses attributs d'Omnipotence, d'Omniscience et de Souveraine Bonté.

Les versets du Coran, phénomènes naturels ou évènements de l'âme humaine, sont appelés en ce sens 'ayat' ou signes de Dieu. Les ayat naturels et coraniques se complètent et se renforcent mutuellement dans leur fonction de manifestation de la Vérité, avec pour but de ramener l'homme vers Dieu.

En se basant sur un hadith qui dit « Ma Miséricorde précède mon courroux »,il est affirmé que les Noms de Bonté ont priorité ontologiquement sur les noms de Sévérité. La priorité de la Miséricorde divine sur la Colère divine signifie que : premièrement, les noms de Sévérité ont pour but de faire ressortir les noms de Bonté afin de mettre en valeur la Miséricorde divine, et deuxièmement la Miséricorde annule en fin de compte la Colère. Le feu (de l'Enfer) en réalité n'est qu'un atome du courroux de Dieu ; ce n'est qu'un fouet pour menacer les gens incroyants. En dépit d'un tel courroux, qui est puissant et qui surpasse tout, sache que la fraîcheur de Sa clémence l'emporte sur le courroux

Le courroux de Dieu est puissant, puissant ; mais quand tu commences à trembler, ce courroux s'adoucit et s'atténue. Car cette puissance est manifestée à l'incroyant ; quand tu es devenu humble, elle est clémence et bonté. « Un courroux et une grâce furent conjoints ; de ces deux, naquit le monde du bien et du mal » (II 2680)
Comme pour tous les phénomènes, le bien ne peut être reconnu, si son opposé n'existe pas. L'opposé du bien est le mal et celui du paradis est l'enfer

Ainsi donc, le Mal par contraste avec la manifestation du Bien, aide l'homme à mieux discerner le bien, et par conséquent à en comprendre la nature. Le Mal permet donc en quelque sorte de mieux réaliser le Bien. C'est en ce sens que les versets que tu m'as cité a titre d'exemple pour ne pas aller plus loin sont donc une miséricorde puisqu'ils appellent et attirent les humains vers le respect et la connaissance de la majesté divine

Par ailleurs ces versets comportent en eux un miracle puisque DIEU informe l'humanité que les sensations de brulures se situent au niveau de la peau et qu'en ce sens la médecine peut avancer dans ses recherches de guérison pour les patients
tu vois cher MARIO que même lors de son courroux DIEU ne résiste pas au fait de nous donner des informations pour nous guérir


Si je t'ai bien compris, cher LA REPONSE, ce verset n'est qu'une menace, mais l'enfer = le feu qui br$ule en fait n'existe pas !

Est-ce que je t'ai bien compris ???

Oui Mario TOUT est menace dans son essence tout est dissuasion
pour notre bien car l'enfer si DIEU voulait nous y emmener il n'a pas
a demander notre avis. mais le fait de nous menacer est une miséricorde.
et un ultime appel a la raison cela ne veut pas dire que l'enfer n'existe
pas bien au contraire DIEU nous menace par des faits réels.
Revenir en haut Aller en bas
chrisredfeild

chrisredfeild



les différentes formes de miséricorde Empty
MessageSujet: Re: les différentes formes de miséricorde   les différentes formes de miséricorde EmptySam 03 Avr 2010, 00:42

mario-franc_lazur a écrit:
LA REPONSE a écrit:
mario-franc_lazur a écrit:
rosedumatin a écrit:
Bonsoir Layla,
Je suis contente d'apprendre de si belles choses du Coran, d'ailleurs le premier verset de la première sourate du Coran est :

"Au nom d'Allah, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux"



EXACT. ... Mais cette Miséricorde de DIEU, à laquelle nous croyons très fort, les Musulmans comme les Chrétiens, a du mal à s'accorder, il me semble, avec certains passages bibliques ou coraniques qui n'ont rien de miséricordieux ...

Qu'en pense notre LAYLA ?

Bonjour MARIO,
Biblique peut-être mais coranique en ce qui me concerne je ne me suis
jamais découvert en face d'un verset qui n'a rien de miséricordieux


Le verset 4, 56, sans aller plus loin !!!

est-il contredit par Jésus?

et ne cherche pas les versets ou Jésus parle de la miséricorde de DIEU, mais cherche moi les versets ou Jésus contredit ce verset.

Jésus ne parle t-il pas du feu eternel?


alors, si vous voulez nous chercher des explications franchement douteuse, inutil, et si ce sujet était posté dans la partie islam-chrétien j'afficherai les textes de Jésus qui affirme l'existence de l'enfer tel qu'il est décrit dans le Coran.

a la différence, que le Coran donne des éclaircissement supplémentaire, et ce n'est pas parceque Jésus n"a pas donné ces éclairecissement, que l'enfer n'existerai pas.

l'enfer existe meme par la parole de Jésus, et vous ne pouvez refutez ceci en aucune façon
Revenir en haut Aller en bas
layla95





les différentes formes de miséricorde Empty
MessageSujet: Re: les différentes formes de miséricorde   les différentes formes de miséricorde EmptySam 03 Avr 2010, 08:51

rosedumatin a écrit:
Bonsoir Layla,
Je suis contente d'apprendre de si belles choses du Coran, d'ailleurs le premier verset de la première sourate du Coran est :

"Au nom d'Allah, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux"


bonjour Rose du matin,

je suis ravie de te savoir heureuse a cette lecture ...

je m'excuse pour le retard des réponses lol
je vais également completer ce thread progressivement
Revenir en haut Aller en bas
layla95





les différentes formes de miséricorde Empty
MessageSujet: Re: les différentes formes de miséricorde   les différentes formes de miséricorde EmptySam 03 Avr 2010, 08:55

mario-franc_lazur a écrit:


EXACT. ... Mais cette Miséricorde de DIEU, à laquelle nous croyons très fort, les Musulmans comme les Chrétiens, a du mal à s'accorder, il me semble, avec certains passages bibliques ou coraniques qui n'ont rien de miséricordieux ...

Qu'en pense notre LAYLA ?

bonjour cher Franc,

chaque verset du Coran est descendu dans des circonstances particulières les justifiant

mais je vais enrichir ce thread, car la Miséricorde de Dieu est sans borne, comme l'a signalé Rose du matin, Il ar Rahman ar Rahim (le Tout Miséricordieux, le Très Misécordieux)
Revenir en haut Aller en bas
rosedumatin
Administrateur - Fondateur
Administrateur - Fondateur
rosedumatin



les différentes formes de miséricorde Empty
MessageSujet: Re: les différentes formes de miséricorde   les différentes formes de miséricorde EmptySam 03 Avr 2010, 08:57

layla95 a écrit:
rosedumatin a écrit:
Bonsoir Layla,
Je suis contente d'apprendre de si belles choses du Coran, d'ailleurs le premier verset de la première sourate du Coran est :

"Au nom d'Allah, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux"


bonjour Rose du matin,

je suis ravie de te savoir heureuse a cette lecture ...

je m'excuse pour le retard des réponses lol
je vais également completer ce thread progressivement

Bonjour Layla,

Ce n'est pas grave, je comprends que l'on puisse avoir du retard.......

Je me réjouis d'avance que tu vas compléter ce thread....

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
https://www.dialogueislam-chretien.com
layla95





les différentes formes de miséricorde Empty
MessageSujet: Re: les différentes formes de miséricorde   les différentes formes de miséricorde EmptySam 03 Avr 2010, 08:59

rosedumatin a écrit:
layla95 a écrit:
rosedumatin a écrit:
Bonsoir Layla,
Je suis contente d'apprendre de si belles choses du Coran, d'ailleurs le premier verset de la première sourate du Coran est :

"Au nom d'Allah, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux"



bonjour Rose du matin,

je suis ravie de te savoir heureuse a cette lecture ...

je m'excuse pour le retard des réponses lol
je vais également completer ce thread progressivement

Bonjour Layla,

Ce n'est pas grave, je comprends que l'on puisse avoir du retard.......

Je me réjouis d'avance que tu vas compléter ce thread....

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

oui mon amie, je vais le completer, car il y énormément a dire sur ce sujet ...

pour ceux que cela intéresse, un livre très riche d'informations
"les moralités du croyant" d'Amr Khaled
Revenir en haut Aller en bas
layla95





les différentes formes de miséricorde Empty
MessageSujet: Re: les différentes formes de miséricorde   les différentes formes de miséricorde EmptySam 03 Avr 2010, 09:04

selon Ibn Abass le Prophète qaws a dit :

"Ne fais pas partie de nous [les musulmans], celui qui ne respecte pas la personne âgée, n'est pas miséricordieux envers le petit, et ne prescrit pas le bien et n'interdit pas le mal" [ Rapporté par Ahmed et Tirmidhi ]

Revenir en haut Aller en bas
rosedumatin
Administrateur - Fondateur
Administrateur - Fondateur
rosedumatin



les différentes formes de miséricorde Empty
MessageSujet: Re: les différentes formes de miséricorde   les différentes formes de miséricorde EmptySam 03 Avr 2010, 09:06

layla95 a écrit:
rosedumatin a écrit:
layla95 a écrit:
rosedumatin a écrit:
Bonsoir Layla,
Je suis contente d'apprendre de si belles choses du Coran, d'ailleurs le premier verset de la première sourate du Coran est :

"Au nom d'Allah, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux"



bonjour Rose du matin,

je suis ravie de te savoir heureuse a cette lecture ...

je m'excuse pour le retard des réponses lol
je vais également completer ce thread progressivement

Bonjour Layla,

Ce n'est pas grave, je comprends que l'on puisse avoir du retard.......

Je me réjouis d'avance que tu vas compléter ce thread....

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

oui mon amie, je vais le completer, car il y énormément a dire sur ce sujet ...

pour ceux que cela intéresse, un livre très riche d'informations
"les moralités du croyant" d'Amr Khaled

Merci mon amie, certes il y a énormément à dire sur le sujet ! [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
https://www.dialogueislam-chretien.com
layla95





les différentes formes de miséricorde Empty
MessageSujet: Re: les différentes formes de miséricorde   les différentes formes de miséricorde EmptyMer 07 Avr 2010, 20:26

bonsoir, (salam aux musulmans)

la miséricorde envers les non-musulmans


De même que l’Islam - par sa miséricorde - ordonne aux musulmans de ne pas être injustices envers les non musulmans, Hicham ibn Hakim ibn Hizam a dit qu’il passa en Syrie devant des gens du Livre (c’est-à-dire des chrétiens ou des juifs) emprisonnés ; Hicham dit alors : "Je témoigne que j’ai entendu le Messager d’Allah dire : "Allah punira ceux qui font souffrir les gens dans ce monde" ; puis il alla chez le gouverneur pour lui parler, et celui-ci ordonna de les libérer"[ Rapporté par Mouslim, Abou Daawoud et An-Nassaa’i]
Revenir en haut Aller en bas
layla95





les différentes formes de miséricorde Empty
MessageSujet: Re: les différentes formes de miséricorde   les différentes formes de miséricorde EmptyMer 07 Avr 2010, 20:32

la miséricorde envers les femmes

-Le Prophète était sorti avec ses compagnons et ils avaient des chameaux sur lesquels montaient les compagnonnes. Parmis les compagnons, un nommé Anjcha guidait les chameaux.
Il avait une belle voix. Il commenca alors a chanter des champs islamiques d'une voix tendre et douce...Sa voix était tellement belle que les chameaux commencèrent a chanceler.
Le Prophète lui dit alors: "Oh Anjcha,doucement! les cavalières sont fragiles"

-Les dernières paroles du Prophète avant sa mort furent: "je vous recommande les bonnes choses envers les femmes"
Revenir en haut Aller en bas
LA REPONSE

LA REPONSE



les différentes formes de miséricorde Empty
MessageSujet: Re: les différentes formes de miséricorde   les différentes formes de miséricorde EmptyJeu 08 Avr 2010, 09:24

layla95 a écrit:
la miséricorde envers les femmes

-Le Prophète était sorti avec ses compagnons et ils avaient des chameaux sur lesquels montaient les compagnonnes. Parmis les compagnons, un nommé Anjcha guidait les chameaux.
Il avait une belle voix. Il commenca alors a chanter des champs islamiques d'une voix tendre et douce...Sa voix était tellement belle que les chameaux commencèrent a chanceler.
Le Prophète lui dit alors: "Oh Anjcha,doucement! les cavalières sont fragiles"

-Les dernières paroles du Prophète avant sa mort furent: "je vous recommande les bonnes choses envers les femmes"
Bonjour, effectivement quand il chantait les chameaux dansaient presque, alors les
femmes qui étaient au dessus chancelaient également.
Ceci a son explication ésotérique que les âmes sont infiniment éprises de DIEU.
Les chansons doivent être modérées car les esprits risquent par la danse des corps de rejoindre d'une manière très douloureuse l'amour divin d'Allah .
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





les différentes formes de miséricorde Empty
MessageSujet: Re: les différentes formes de miséricorde   les différentes formes de miséricorde Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
les différentes formes de miséricorde
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Les différentes sortes d'Innovations en Islam
» Les Aliens, les extraterrestres (formes de vies intelligentes)
» ENFANTS DE L'ISLAM formés pour TUER
» Est-ce Jésus qui a comparu devant Caiphe et Ponce Pilate ?
» les différentes sectes musulmanes

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Dialogue islamo-chrétien :: SPIRITUALITE MUSULMANE-
Sauter vers: