Dialogue islamo-chrétien
Rejoignez nous vite

Sur le Forum Dialogue Islamo-Chrétien !!!

Dans les convictions et le respect de chacun.

BIENVENUE PARMI NOUS
Dialogue islamo-chrétien
Rejoignez nous vite

Sur le Forum Dialogue Islamo-Chrétien !!!

Dans les convictions et le respect de chacun.

BIENVENUE PARMI NOUS

Dialogue islamo-chrétien

CE FORUM A POUR VOCATION LE DIALOGUE ENTRE CHRÉTIENS ET MUSULMANS DANS LE RESPECT DES CONVICTIONS DE L'AUTRE
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Marhaba wa s-salam/Bienvenue et Paix
"Ce site se veut être un espace de dialogue entre Chrétiens et Musulmans. Les débats entre Chrétiens ( Catholiques versus Protestants ) comme entre Musulmans ( Sunnites versus Chiites ) ne sont donc pas admis sur nos différents forums. Il est interdit de contester publiquement la modération sauf par MP
Le Deal du moment :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur ...
Voir le deal
600 €
Le Deal du moment : -14%
Apple MacBook Air (2020) 13,3″ Puce Apple M1 ...
Voir le deal
799 €

 

 Saint Nicolas

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




Saint Nicolas Empty
MessageSujet: Saint Nicolas   Saint Nicolas EmptyMer 05 Déc 2012, 18:17

Le 6 décembre

Saint Nicolas
Archevêque de Myre
(† 324)

Nicolas, né probablement à Patare, en Lycie, en Asie mineure (actuelle Turquie) entre le 260 et 280, fut le fruit des prières de ses pieux parents.

Il eut l'esprit ouvert aux choses divines dès sa plus petite enfance ; à peine sut-il manger, qu'il sut jeûner. Il avait un oncle évêque, qui, voyant avec admiration les vertus de Nicolas, l'ordonna prêtre dès qu'il eut l'âge requis et fit de lui cette prédiction : « Il sera la consolation des affligés, le sauveur des âmes en péril, le bon pasteur qui rassemble ses brebis égarées au bercail de Jésus-Christ. »

Une de ses premières œuvres fut de sauver l'honneur de trois filles exposées à la perte de leur vertu ; il les dota toutes, l'une après l'autre, et il le fit si discrètement, que c'est à la fin seulement que le père, touché d'admiration, surprit la main du bienfaiteur.

Après un pèlerinage aux lieux saints, Nicolas se retira à Myre, espérant échapper aux honneurs qu'il voulait éviter avec tant de soin, et à la mort de l'évêque de Myre, qui arriva peu de temps après, il fut élu pour lui succéder. Dès lors il s'appliqua à devenir le modèle de son troupeau. Il ne mangea plus qu'une fois le jour, et jamais de viande ; il faisait toujours lire à sa table quelque livre de la Sainte Écriture ; ses nuits se passaient en oraison, et la terre dure était sa couche pour le peu de repos qu'il prenait. Levé avant le jour, il réveillait ses clercs pour chanter des hymnes et des psaumes ; aussitôt le soleil paru, il allait à l'église et employait le reste du jour à ses diverses fonctions pastorales.

Nicolas, sous la persécution de Dioclétien, fut jeté dans un cachot et mis à la torture ; mais on n'osa pas le faire mourir, par peur de la vengeance de son peuple.

Peu de saints ont opéré de plus nombreux et de plus éclatants miracles. Tantôt il apparaît à Constantin pendant la nuit, pour lui ordonner de mettre en liberté trois innocents qui doivent être exécutés le lendemain ; tantôt il se montre, en pleine tempête, à des matelots en danger qui l'ont appelé à leur secours. Il est surtout légendaire entre mille, le miracle de la résurrection de trois enfants tués par un boucher et hachés menu, pour être mêlés à la viande de son commerce.

On l'honore comme le patron des écoliers.

Revenir en haut Aller en bas
VeoD

VeoD



Saint Nicolas Empty
MessageSujet: Re: Saint Nicolas   Saint Nicolas EmptyMer 05 Déc 2012, 19:14

Merci Espérance

Je ne connaissais pas son histoire et mon fils aîné s'appelle Nicolas
Revenir en haut Aller en bas
rosedumatin
Administrateur - Fondateur
Administrateur - Fondateur
rosedumatin



Saint Nicolas Empty
MessageSujet: Re: Saint Nicolas   Saint Nicolas EmptyMer 05 Déc 2012, 20:28

VeoD a écrit:
Merci Espérance

Je ne connaissais pas son histoire et mon fils aîné s'appelle Nicolas

J'ai toujours adoré ce prénom !! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
https://www.dialogueislam-chretien.com
Invité
Invité




Saint Nicolas Empty
MessageSujet: Re: Saint Nicolas   Saint Nicolas EmptyMer 05 Déc 2012, 20:45

J'ai un souvenir ému de la St Nicolas de mon enfance et de Belgique Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
mario-franc_lazur
Administrateur - Fondateur
Administrateur - Fondateur
mario-franc_lazur



Saint Nicolas Empty
MessageSujet: Re: Saint Nicolas   Saint Nicolas EmptyDim 09 Déc 2012, 20:59

*Espérance* a écrit:
J'ai un souvenir ému de la St Nicolas de mon enfance et de Belgique Very Happy


C'est vrai que dans le Nord et l'Est, la st Nicolas prime même sur Noël, je crois ... Comment ça se passe exactement ??,
Revenir en haut Aller en bas
http://evangileetcoran.unblog.fr/2009/07/31/une-reponse-chretien
Invité
Invité




Saint Nicolas Empty
MessageSujet: Re: Saint Nicolas   Saint Nicolas EmptyDim 09 Déc 2012, 21:06

mario-franc_lazur a écrit:
*Espérance* a écrit:
J'ai un souvenir ému de la St Nicolas de mon enfance et de Belgique Very Happy


C'est vrai que dans le Nord et l'Est, la st Nicolas prime même sur Noël, je crois ... Comment ça se passe exactement ??,

De mon temps, oui la St Nicolas était bien fêtée, mais maintenant, je ne sais pas ?

St-Nicolas venait à l'école avec Monsieur le Curé et nous avions une orange et une petite coquille de Noël. A la maison, il "passait" aussi avec son âne et le père fouettard...

Par contre, nous ne fêtions pas Noël par des cadeaux : nous allions à la messe de minuit et avions une coquille en rentrant avec du chocolat chaud.

Quand j'ai travaillé en Belgique, St-Nicolas passait aussi avec la supérieure et l'aumonier... chaque enfant allait chercher son cadeau de ses mains et il connaissait tous les prénoms... c'était le jardinier qui faisait St Nicolas...

Revenir en haut Aller en bas
rosedumatin
Administrateur - Fondateur
Administrateur - Fondateur
rosedumatin



Saint Nicolas Empty
MessageSujet: Re: Saint Nicolas   Saint Nicolas EmptyDim 09 Déc 2012, 21:09

mario-franc_lazur a écrit:
*Espérance* a écrit:
J'ai un souvenir ému de la St Nicolas de mon enfance et de Belgique Very Happy


C'est vrai que dans le Nord et l'Est, la st Nicolas prime même sur Noël, je crois ... Comment ça se passe exactement ??,

C'est si agréable de lire ma chère Espérance que tu aimes toujours la Belgique !

Et sais tu ?? maintenant que Mario est venu plusieurs fois en Belgique, il est tombé amoureux de notre pays : la petite BELGIQUE , la Belgique visitée par des gens de toutes les parties du monde, la Belgique qui est si riche en trésors de toutes sortes : beautés des paysages, art, culture .. la Venise du Nord : Bruges !! Bruges où à lieu la procession du ST Sang , relique rapportée par Thierry d'Alsace, le jour où je l'ai vénérée la toute première fois j'ai cru m'évanouir d'émotion ...

La Belgique dont la Basilique de Koekelberg dédiée au Sacré-Coeur est classée 5ème au monde par ordre de grandeur et le reste !!

Waaaah j'arrête voilà que je fais de la publicité touristique ! lol!


Revenir en haut Aller en bas
https://www.dialogueislam-chretien.com
mario-franc_lazur
Administrateur - Fondateur
Administrateur - Fondateur
mario-franc_lazur



Saint Nicolas Empty
MessageSujet: Re: Saint Nicolas   Saint Nicolas EmptyDim 09 Déc 2012, 21:09

*Espérance* a écrit:
mario-franc_lazur a écrit:
*Espérance* a écrit:
J'ai un souvenir ému de la St Nicolas de mon enfance et de Belgique Very Happy


C'est vrai que dans le Nord et l'Est, la st Nicolas prime même sur Noël, je crois ... Comment ça se passe exactement ??,

De mon temps, oui la St Nicolas était bien fêtée, mais maintenant, je ne sais pas ?

St-Nicolas venait à l'école avec Monsieur le Curé et nous avions une orange et une petite coquille de Noël. A la maison, il "passait" aussi avec son âne et le père fouettard...

Par contre, nous ne fêtions pas Noël par des cadeaux : nous allions à la messe de minuit et avions une coquille en rentrant avec du chocolat chaud.

Quand j'ai travaillé en Belgique, St-Nicolas passait aussi avec la supérieure et l'aumonier... chaque enfant allait chercher son cadeau de ses mains et il connaissait tous les prénoms... c'était le jardinier qui faisait St Nicolas...



Qu'appelles-tu une "coquille de Noël" ???
Revenir en haut Aller en bas
http://evangileetcoran.unblog.fr/2009/07/31/une-reponse-chretien
Invité
Invité




Saint Nicolas Empty
MessageSujet: Re: Saint Nicolas   Saint Nicolas EmptyDim 09 Déc 2012, 21:16

mario-franc_lazur a écrit:
*Espérance* a écrit:
mario-franc_lazur a écrit:
*Espérance* a écrit:
J'ai un souvenir ému de la St Nicolas de mon enfance et de Belgique Very Happy


C'est vrai que dans le Nord et l'Est, la st Nicolas prime même sur Noël, je crois ... Comment ça se passe exactement ??,

De mon temps, oui la St Nicolas était bien fêtée, mais maintenant, je ne sais pas ?

St-Nicolas venait à l'école avec Monsieur le Curé et nous avions une orange et une petite coquille de Noël. A la maison, il "passait" aussi avec son âne et le père fouettard...

Par contre, nous ne fêtions pas Noël par des cadeaux : nous allions à la messe de minuit et avions une coquille en rentrant avec du chocolat chaud.

Quand j'ai travaillé en Belgique, St-Nicolas passait aussi avec la supérieure et l'aumonier... chaque enfant allait chercher son cadeau de ses mains et il connaissait tous les prénoms... c'était le jardinier qui faisait St Nicolas...



Qu'appelles-tu une "coquille de Noël" ???

c'est une brioche qu'on ne mange qu'à Noël. En Belgique aussi, ils ont cela, il faudra que Rose t'en fasse goûter Saint Nicolas 17865
Revenir en haut Aller en bas
rosedumatin
Administrateur - Fondateur
Administrateur - Fondateur
rosedumatin



Saint Nicolas Empty
MessageSujet: Re: Saint Nicolas   Saint Nicolas EmptyDim 09 Déc 2012, 21:24

*Espérance* a écrit:
mario-franc_lazur a écrit:
*Espérance* a écrit:
mario-franc_lazur a écrit:
*Espérance* a écrit:
J'ai un souvenir ému de la St Nicolas de mon enfance et de Belgique Very Happy


C'est vrai que dans le Nord et l'Est, la st Nicolas prime même sur Noël, je crois ... Comment ça se passe exactement ??,

De mon temps, oui la St Nicolas était bien fêtée, mais maintenant, je ne sais pas ?

St-Nicolas venait à l'école avec Monsieur le Curé et nous avions une orange et une petite coquille de Noël. A la maison, il "passait" aussi avec son âne et le père fouettard...

Par contre, nous ne fêtions pas Noël par des cadeaux : nous allions à la messe de minuit et avions une coquille en rentrant avec du chocolat chaud.

Quand j'ai travaillé en Belgique, St-Nicolas passait aussi avec la supérieure et l'aumonier... chaque enfant allait chercher son cadeau de ses mains et il connaissait tous les prénoms... c'était le jardinier qui faisait St Nicolas...



Qu'appelles-tu une "coquille de Noël" ???

c'est une brioche qu'on ne mange qu'à Noël. En Belgique aussi, ils ont cela, il faudra que Rose t'en fasse goûter Saint Nicolas 17865

Veux tu parler de ce j'appelle "Cougnou" ma chère Espérance ! si c'est cela j'en raffole !!!
Revenir en haut Aller en bas
https://www.dialogueislam-chretien.com
Invité
Invité




Saint Nicolas Empty
MessageSujet: Re: Saint Nicolas   Saint Nicolas EmptyDim 09 Déc 2012, 21:26

rosedumatin a écrit:
Espérance a écrit:
mario-franc_lazur a écrit:

Qu'appelles-tu une "coquille de Noël" ???

c'est une brioche qu'on ne mange qu'à Noël. En Belgique aussi, ils ont cela, il faudra que Rose t'en fasse goûter Saint Nicolas 17865

Veux tu parler de ce j'appelle "Cougnou" ma chère Espérance ! si c'est cela j'en raffole !!!

je ne sais pas comment vous appelez ça ? c'est de la brioche assez sucrée. Je vais essayer d'en faire demain.
Revenir en haut Aller en bas
rosedumatin
Administrateur - Fondateur
Administrateur - Fondateur
rosedumatin



Saint Nicolas Empty
MessageSujet: Re: Saint Nicolas   Saint Nicolas EmptyDim 09 Déc 2012, 22:05

*Espérance* a écrit:
rosedumatin a écrit:
Espérance a écrit:
mario-franc_lazur a écrit:

Qu'appelles-tu une "coquille de Noël" ???

c'est une brioche qu'on ne mange qu'à Noël. En Belgique aussi, ils ont cela, il faudra que Rose t'en fasse goûter Saint Nicolas 17865

Veux tu parler de ce j'appelle "Cougnou" ma chère Espérance ! si c'est cela j'en raffole !!!

je ne sais pas comment vous appelez ça ? c'est de la brioche assez sucrée. Je vais essayer d'en faire demain.

Une brioche avec un petit Jésus en sucre dessus !!

Sinon tu me donne la recette !!! ?? roserouge
Revenir en haut Aller en bas
https://www.dialogueislam-chretien.com
Invité
Invité




Saint Nicolas Empty
MessageSujet: Re: Saint Nicolas   Saint Nicolas EmptyDim 09 Déc 2012, 22:25

c'est vrai, j'avais oublié le petit Jésus en sucre !!!

et pour en revenir à St-Nicolas, il y avait aussi des st Nicolas en pain d'épice, tu as dû aussi connaitre ça ?
Revenir en haut Aller en bas
rosedumatin
Administrateur - Fondateur
Administrateur - Fondateur
rosedumatin



Saint Nicolas Empty
MessageSujet: Re: Saint Nicolas   Saint Nicolas EmptyDim 09 Déc 2012, 22:41

*Espérance* a écrit:
c'est vrai, j'avais oublié le petit Jésus en sucre !!!

et pour en revenir à St-Nicolas, il y avait aussi des st Nicolas en pain d'épice, tu as dû aussi connaitre ça ?

Alors, nous parlons de la même chose " le cougnou" ... oui des St Nicolas en pain d'épice, bien sûr que j'ai connu cela et je recevais des oranges ou des mandarines ....

A Noël, au pied du sapin mes parents n'étaient pas riches, mais il y avait toujours un grand cougnou déposé au lever le matin de Noël.... chocolat chaud .....

Mes parents me disaient contrairement à ce que la plupart aujourd'hui disent : le Père Noël est venu !!

Mes parents me disaient : tu vois le petit Jésus est passé ce matin Cool

Je garde de mes Noël d' enfance un bon souvenir ... le petit sapin, les lumières ... surtout la chaleur humaine car les voisins se rendaient visite tout comme au Nouvel-An !

Maintenant, le jour du Nouvel-An, je vais à la messe ...on prend un chocolat, une petit brioche c'est sympa !!!!

La vie en ville est différente de celle du village où j'ai vécu jusque l' âge de 23 ans : Colfontaine dans le Hainaut !

Que Jésus prenne soin de mes parents décédés et que leur âme repose en Paix !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.dialogueislam-chretien.com
Invité
Invité




Saint Nicolas Empty
MessageSujet: Re: Saint Nicolas   Saint Nicolas EmptyDim 09 Déc 2012, 22:54

Hé bien moi aussi Rose, j'ai connu ces noëls sans père noël !! c'était le petit Jésus qui passait... maman avait horreur de ce père noël !!
Nous avions aussi des mandarine, une "coquille" et des petits Jésus en sucre que nous gardions longtemps sans vouloir les manger..

Je regrette parfois la simplicité de ce temps là !

Revenir en haut Aller en bas
rosedumatin
Administrateur - Fondateur
Administrateur - Fondateur
rosedumatin



Saint Nicolas Empty
MessageSujet: Re: Saint Nicolas   Saint Nicolas EmptyDim 09 Déc 2012, 23:31

*Espérance* a écrit:
Hé bien moi aussi Rose, j'ai connu ces noëls sans père noël !! c'était le petit Jésus qui passait... maman avait horreur de ce père noël !!
Nous avions aussi des mandarine, une "coquille" et des petits Jésus en sucre que nous gardions longtemps sans vouloir les manger..

Je regrette parfois la simplicité de ce temps là !


Moi aussi Espérance, je regrette cette simplicité !

Maintenant pour la plupart des jeunes Noël = cadeaux sophistiqués donc nouveau cellulaire " le dernier cri" , ordis perfectionnés, Ipad ou Ipod je ne sais pas la différence !! Very Happy

Ce sont devenus hélas leurs jouets ... si j'avais à refaire ma vie, je ne voudrais pas la refaire de cette façon, je préférerais encore ce que j'ai vécu la simplicité, l'esprit de Noël et l' Amour que nous donnons et que nous recevons.

Au fond, ces jeunes je les plains ils ne sont jamais satisfaits et pourtant ils doivent quelque part avoir soif de Dieu ....

Je préfère les jouets de bois, les jouets des vrais enfants ... les enfants du pays de Pinocchio ou d' Alice au pays des Merveilles Saint Nicolas 871642

Revenir en haut Aller en bas
https://www.dialogueislam-chretien.com
mario-franc_lazur
Administrateur - Fondateur
Administrateur - Fondateur
mario-franc_lazur



Saint Nicolas Empty
MessageSujet: Re: Saint Nicolas   Saint Nicolas EmptyLun 10 Déc 2012, 14:03

rosedumatin a écrit:
[

Que Jésus prenne soin de mes parents décédés et que leur âme repose en Paix !


Saint Nicolas 173236763
Revenir en haut Aller en bas
http://evangileetcoran.unblog.fr/2009/07/31/une-reponse-chretien
Contenu sponsorisé





Saint Nicolas Empty
MessageSujet: Re: Saint Nicolas   Saint Nicolas Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Saint Nicolas
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
»  25 septembre 2014 - En Suisse : solennité de saint Nicolas de Flüe
» Mardi 18 novembre 2014- Les Basiliques Saint-Pierre et Saint-Paul
» Victoire de Nicolas Maduro (Venezuela)
» Nicolas sarkozy pour l'interdiction du voile islamique en France
» Saint Luc : le 18 octobre

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Dialogue islamo-chrétien :: SPIRITUALITE CHRETIENNE et THEOLOGIE CHRETIENNE :: LA MYSTIQUE CHRETIENNE - LES SAINTS-
Sauter vers: