Dialogue islamo-chrétien
Rejoignez nous vite

Sur le Forum Dialogue Islamo-Chrétien !!!

Dans les convictions et le respect de chacun.

BIENVENUE PARMI NOUS
Dialogue islamo-chrétien
Rejoignez nous vite

Sur le Forum Dialogue Islamo-Chrétien !!!

Dans les convictions et le respect de chacun.

BIENVENUE PARMI NOUS

Dialogue islamo-chrétien

CE FORUM A POUR VOCATION LE DIALOGUE ENTRE CHRÉTIENS ET MUSULMANS DANS LE RESPECT DES CONVICTIONS DE L'AUTRE
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Marhaba wa s-salam/Bienvenue et Paix
"Ce site se veut être un espace de dialogue entre Chrétiens et Musulmans. Les débats entre Chrétiens ( Catholiques versus Protestants ) comme entre Musulmans ( Sunnites versus Chiites ) ne sont donc pas admis sur nos différents forums. Il est interdit de contester publiquement la modération sauf par MP
Le Deal du moment : -15%
(Adhérents Fnac) LEGO® Star Wars™ ...
Voir le deal
552.49 €
Le Deal du moment : -24%
PC Portable Gaming 15.6″ Medion Erazer Deputy ...
Voir le deal
759.99 €

 

 Le poisson animal biblique

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Judith

Judith



Le poisson animal biblique Empty
MessageSujet: Le poisson animal biblique   Le poisson animal biblique EmptyDim 14 Mar 2010, 10:35

Dans leur pratique du jeûne pendant le carême les chrétiens ont pris l'habitude de remplacer certains jours la viande par du poisson. Cette pratique particulière prend sa source dans les textes bibliques, et le Christ lui-même nous invite à jeûner à sa suite (Matthieu 4.4)

"Jésus répondit : l'Ecriture déclare :" l'homme ne vivra pas seulement de pain, seulement , mais de toute parole que Dieu prononce"

En régime chrétien, elle nous exerce à la maîtrise de nos sens. Elle est une démarche pénitentielle, un sacrifice offert à Dieu par amour. Elle permet aussi un partage plus généreux avec celles et ceux qui souffrent de la faim.

Par ailleurs, le poisson porte avec lui une forte symbolique biblique. Créés par Dieu, selon le récit de la Genèse (1.21) , les poissons interviennent positivement dans l'histoire de Tobie (Ch.6) et le livre de Daniel invite " tout ce qui se meut dans les eaux à bénir le Seigneur, à le chanter et à l'exalter éternellement" (1.79)

Le poisson est non seulement un animal biblique mais évangélique :

On sait les rapports étroits de Jésus avec le monde des pêcheurs. C'est dans ce cercle qu'il a choisi ses apôtres. Il a participé à leur travail. (Matthieu 4.18-21).

Jésus n'a t'il pas multiplié les poissons ainsi que les pains pour nourrir la foule affamée (marc 6.41 -43)

Sur la plage après la Résurrection, Jésus a grillé du poisson pour accueillir ses disciples (Jean 21.9)

Les premiers chrétiens ont fait de l'image du poisson un signe de ralliement.
En effet, l'anagramme des premières lettres du mot "poisson" en grec forme la phrase : Jésus, fils de Dieu, Sauveur


Revenir en haut Aller en bas
mario-franc_lazur
Administrateur - Fondateur
Administrateur - Fondateur
mario-franc_lazur



Le poisson animal biblique Empty
MessageSujet: Re: Le poisson animal biblique   Le poisson animal biblique EmptyDim 14 Mar 2010, 13:28

Judith a écrit:
Dans leur pratique du jeûne pendant le carême les chrétiens ont pris l'habitude de remplacer certains jours la viande par du poisson. Cette pratique particulière prend sa source dans les textes bibliques, et le Christ lui-même nous invite à jeûner à sa suite (Matthieu 4.4)

"Jésus répondit : l'Ecriture déclare :" l'homme ne vivra pas seulement de pain, seulement , mais de toute parole que Dieu prononce"

En régime chrétien, elle nous exerce à la maîtrise de nos sens. Elle est une démarche pénitentielle, un sacrifice offert à Dieu par amour. Elle permet aussi un partage plus généreux avec celles et ceux qui souffrent de la faim.

Par ailleurs, le poisson porte avec lui une forte symbolique biblique. Créés par Dieu, selon le récit de la Genèse (1.21) , les poissons interviennent positivement dans l'histoire de Tobie (Ch.6) et le livre de Daniel invite " tout ce qui se meut dans les eaux à bénir le Seigneur, à le chanter et à l'exalter éternellement" (1.79)

Le poisson est non seulement un animal biblique mais évangélique :

On sait les rapports étroits de Jésus avec le monde des pêcheurs. C'est dans ce cercle qu'il a choisi ses apôtres. Il a participé à leur travail. (Matthieu 4.18-21).

Jésus n'a t'il pas multiplié les poissons ainsi que les pains pour nourrir la foule affamée (marc 6.41 -43)

Sur la plage après la Résurrection, Jésus a grillé du poisson pour accueillir ses disciples (Jean 21.9)

Les premiers chrétiens ont fait de l'image du poisson un signe de ralliement.
En effet, l'anagramme des premières lettres du mot "poisson" en grec forme la phrase : Jésus, fils de Dieu, Sauveur




En fait, Judith, si je suis ton raisonnement, le fait de s'abstenir de viande et de consommer du poisson n'est pas un exercice de jeûne proprement dit, mais plutot un signal fort de notre communion avec Jésus ...

T'ai-je bien comprise ???
Revenir en haut Aller en bas
http://evangileetcoran.unblog.fr/2009/07/31/une-reponse-chretien
Judith

Judith



Le poisson animal biblique Empty
MessageSujet: Re: Le poisson animal biblique   Le poisson animal biblique EmptyDim 14 Mar 2010, 15:27

mario-franc_lazur a écrit:
Judith a écrit:
Dans leur pratique du jeûne pendant le carême les chrétiens ont pris l'habitude de remplacer certains jours la viande par du poisson. Cette pratique particulière prend sa source dans les textes bibliques, et le Christ lui-même nous invite à jeûner à sa suite (Matthieu 4.4)

"Jésus répondit : l'Ecriture déclare :" l'homme ne vivra pas seulement de pain, seulement , mais de toute parole que Dieu prononce"

En régime chrétien, elle nous exerce à la maîtrise de nos sens. Elle est une démarche pénitentielle, un sacrifice offert à Dieu par amour. Elle permet aussi un partage plus généreux avec celles et ceux qui souffrent de la faim.

Par ailleurs, le poisson porte avec lui une forte symbolique biblique. Créés par Dieu, selon le récit de la Genèse (1.21) , les poissons interviennent positivement dans l'histoire de Tobie (Ch.6) et le livre de Daniel invite " tout ce qui se meut dans les eaux à bénir le Seigneur, à le chanter et à l'exalter éternellement" (1.79)

Le poisson est non seulement un animal biblique mais évangélique :

On sait les rapports étroits de Jésus avec le monde des pêcheurs. C'est dans ce cercle qu'il a choisi ses apôtres. Il a participé à leur travail. (Matthieu 4.18-21).

Jésus n'a t'il pas multiplié les poissons ainsi que les pains pour nourrir la foule affamée (marc 6.41 -43)

Sur la plage après la Résurrection, Jésus a grillé du poisson pour accueillir ses disciples (Jean 21.9)

Les premiers chrétiens ont fait de l'image du poisson un signe de ralliement.
En effet, l'anagramme des premières lettres du mot "poisson" en grec forme la phrase : Jésus, fils de Dieu, Sauveur




En fait, Judith, si je suis ton raisonnement, le fait de s'abstenir de viande et de consommer du poisson n'est pas un exercice de jeûne proprement dit, mais plutot un signal fort de notre communion avec Jésus ...

T'ai-je bien comprise ???

Bonjour Mario,

Ce n'est pas tant le fait de jeûner qui compte aux regards du Seigneur que de faire Sa Volonté !

Il y a mille façons de jeûner, pas seulement de viande......

En soi, le jeûne n’a pas de connotation religieuse. II est une “pratique” par exemple, à des fins thérapeutiques.
Dans le domaine spirituel par exemple, le jeûne des veilles de fête a pour but moins une “pénitence”, une mortification, qu’une préparation du coeur, une liberté d' esprit, qui nous rendra plus réceptifs le lendemain dans la “célébration ” (corps et esprit) de la fête.

Le jeûne, et, d’une façon plus générale, l’ascèse — qui consiste à se priver de certaines choses et à s’astreindre à certaines autres qui “coûtent” à la nature (veille, effort physique, règlement de vie assez strict......) — peuvent n’avoir qu’ un objectif : garder “la forme”.
Garder la forme physique et spirituelle.

Saint Paul dit : “Ne savez-vous pas que dans les courses du stade, tous courent, mais un seul remporte le prix. Courez donc de manière à l’emporter. Tout athlète se prive de tout ; mais eux, c’est pour obtenir une couronne périssable, nous, une impérissable. Et c’est bien ainsi que je cours, moi! Je meurtris mon corps et le tiens en servitude, de peur qu’après avoir prêché aux autres, je ne sois moi-même disqualifié.” (1Co 9,25).

N'est ce pas le type même du jeûne “chrétien”: il s’agit de “garder la forme” (un esprit sain dans un corps sain) pour courir à la suite du Christ et avoir part au Royaume.......

Revenir en haut Aller en bas
LA REPONSE

LA REPONSE



Le poisson animal biblique Empty
MessageSujet: Re: Le poisson animal biblique   Le poisson animal biblique EmptyDim 14 Mar 2010, 17:44

En islam le jeune n'est pas considéré comme Acte mais l'abandon d'un Acte.
Cet abandon est le symbole de l'abandon de tout ce qui est hormis DIEU.
Applique-toi à parvenir à l’entière proximité par l’effort intense autant que possible
en tout temps et en toute circonstance, selon la signification attachée à ce temps
et à cette circonstance par lesquels Dieu le Réel s’adresse à toi.

Si tu portes la Foi, tu ne pourras jamais être délivré d’une désobéissance sauf par une oeuvre d’obéissance qui s’y substitue, car en ta qualité de porteur de la Foi, tu sais qu’il s’agit d’une désobéissance.
Or si tu joins à cette alliance qui est le jeune soit "l'abandon de la désobéissance" la demande
de pardon et le repentir (tu ajoutes) une obéissance à une (autre) obéissance et une proximité
à une autre proximité, de sorte que l’obéissance qui suit l’acte mauvais et la foi s’en trouvent
fortifiées en produisant une proximité d’Allâh plus intense et plus considérable.

"Si le serviteur s’approche de Moi d’un empan, Je M’approche de lui d’une coudée.
S’il s’approche de Moi d’une coudée, Je M’approche de lui d’une brasse. S’il vient à Moi
en marchant, Je viens à lui en M’empressant."Or on ne s'approche de DIEU que par l'abandon
de tout ce qui n'est pas DIEU. La est le symbole et le secret du jeûne.

Je ne veux pas parler ici de cette dernière proximité mais bien de celle qui est la conséquence
de la proximité que le serviteur a avec dieu. Or le serviteur n’a de proximité avec DIEU que
par la foi en ce qui provient de Dieu-même en plus de la foi en DIEU
et en celui qui transmet (la Révélation) de Sa part. Le jeûne est donc un effacement.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Le poisson animal biblique Empty
MessageSujet: Re: Le poisson animal biblique   Le poisson animal biblique Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Le poisson animal biblique
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» l'Art moderne, réalisé par un animal.
» L'homme un animal comme les autres?
» à quel animal appartiennent ces oeufs
» Un animal offert en sacrifice à Dieu ne se mange pas
» Le symbole du poisson?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Dialogue islamo-chrétien :: ETUDES BIBLIQUES-
Sauter vers: