Dialogue islamo-chrétien
Rejoignez nous vite

Sur le Forum Dialogue Islamo-Chrétien !!!

Dans les convictions et le respect de chacun.

BIENVENUE PARMI NOUS
Dialogue islamo-chrétien
Rejoignez nous vite

Sur le Forum Dialogue Islamo-Chrétien !!!

Dans les convictions et le respect de chacun.

BIENVENUE PARMI NOUS

Dialogue islamo-chrétien

CE FORUM A POUR VOCATION LE DIALOGUE ENTRE CHRÉTIENS ET MUSULMANS DANS LE RESPECT DES CONVICTIONS DE L'AUTRE
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Marhaba wa s-salam/Bienvenue et Paix
"Ce site se veut être un espace de dialogue entre Chrétiens et Musulmans. Les débats entre Chrétiens ( Catholiques versus Protestants ) comme entre Musulmans ( Sunnites versus Chiites ) ne sont donc pas admis sur nos différents forums. Il est interdit de contester publiquement la modération sauf par MP
Le Deal du moment :
Xiaomi Mi Smart Camera 2K Standard Edition (design ...
Voir le deal
11.39 €
Le Deal du moment :
Coffret dresseur d’élite ETB ...
Voir le deal
56.90 €

 

 moi je vous dis : Aimez vos ennemis, et priez pour vos persécuteurs

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
muslim1980

muslim1980



moi je vous dis : Aimez vos ennemis, et priez pour vos persécuteurs Empty
MessageSujet: moi je vous dis : Aimez vos ennemis, et priez pour vos persécuteurs   moi je vous dis : Aimez vos ennemis, et priez pour vos persécuteurs EmptyLun 24 Sep 2012, 04:09

Salamoualaykoum

J'aurais une question sur ce passage de la bible

Mt 5:38- " Vous avez entendu qu'il a été dit : Œil pour œil et dent pour dent.
Mt 5:39- Eh bien ! moi je vous dis de ne pas tenir tête au méchant : au contraire, quelqu'un te donne-t-il un soufflet sur la joue droite, tends-lui encore l'autre ;
Mt 5:40- veut-il te faire un procès et prendre ta tunique, laisse-lui même ton manteau ;
Mt 5:41- te requiert-il pour une course d'un mille, fais-en deux avec lui.
Mt 5:42- A qui te demande, donne ; à qui veut t'emprunter, ne tourne pas le dos.
Mt 5:43- " Vous avez entendu qu'il a été dit : Tu aimeras ton prochain et tu haïras ton ennemi.
Mt 5:44- Eh bien ! moi je vous dis : Aimez vos ennemis, et priez pour vos persécuteurs,


Vous dite souvent que Jésus(as) est venu "améliorer" la loi de Moise(as)en citant ce passage de la bible

Si les chrétiens avait respectés exactement ce passage de la bible y aura t-il aujourd'hui encore des chrétiens ?

Car si je comprend bien ce passage dit de ne pas se défendre ni d'attaquer un ennemi ou un ami et si une armée attaque il ne faut pas les combattre et leur donner ce qu'il veulent ,donc durant les croisades les croisés n'avais pas le droit selon la bible d'aller combattre et aujourd'hui il n'y aurait plus beaucoup de chrétien et la plupart des pays européen de tradition chrétienne devrait être de tradition musulmane,le continent Américain devrai être a majorité peuplé d'indien d’Amérique et non de chrétiens d'origine européenne suite au massacre des indien d’Amérique ,vous n'aviez pas le droit de combattre Hitler non plus vous deviez le laisser prendre et faire ce qu'il veut , vous n'aviez pas le droit d'aller en Afghanistan,Irak,etc...


Donc est ce que ce passage de la bible est logique ?

Si oui pourquoi ?

Et qu'elle est la position de l'église de nos jours sur toute ces guerres et conquête faite par des chrétiens au nom de l'église et du christianisme ?

QUE LA PAIX SOI AVEC VOUS
Revenir en haut Aller en bas
mon sauveur Jésus





moi je vous dis : Aimez vos ennemis, et priez pour vos persécuteurs Empty
MessageSujet: Re: moi je vous dis : Aimez vos ennemis, et priez pour vos persécuteurs   moi je vous dis : Aimez vos ennemis, et priez pour vos persécuteurs EmptyLun 24 Sep 2012, 08:59

quand on s'est penché serieusement sur le NT , on comprends que la vraie vie n'est pas de ce monde , en etant chretien , notre seul but est d'acceder a cette vie éternelle et de se detacher du monde . Cet enseignement nous montre l'amour veritable parfait . "celui qui veut preserver la vie , la perdra mais celui qui perdra sa vie por Jésus la gagnera .Seuls quelques hommes et femmes arrivent a appliquer cet enseignement, mais a mon humble avis, son but est de nous amener a aller le plus loin possible dans l'amour de l'autre.
Revenir en haut Aller en bas
poine

poine



moi je vous dis : Aimez vos ennemis, et priez pour vos persécuteurs Empty
MessageSujet: Re: moi je vous dis : Aimez vos ennemis, et priez pour vos persécuteurs   moi je vous dis : Aimez vos ennemis, et priez pour vos persécuteurs EmptyLun 29 Déc 2014, 14:31

@muslim1980

La première partie (versets 38 à 40) vise à briser la loi du talion, qui est complètement rejetée par Jésus. La preuve, il n'a pas résisté quand on est venu l'arrêter et le crucifier.

Maintenant, il s'est maintes fois dérobé à ceux qui voulaient l'arrêter, car « son heure n'était pas encore venue. »
La prescription édictée par Jésus n'exclut ni la légitime défense (voir saint Thomas d'Aquin), ni le devoir grave de protéger d'autres personnes, y compris si nécessaire en ôtant la vie de l'agresseur. Cela s'étend à des communautés comme ma famille et mon pays. J'ai donc le devoir de mener une guerre de défense avec tous les moyens légitimes à ma disposition contre toute agression clairement identifiée comme telle.

Dans tout ce que tu mentionnes, il y a beaucoup d'interventions armées qui ne sont effectivement pas faciles à justifier ou carrément injustifiables, j'en conviens sauf pour le moustachu. Mais les avis ont souvent été très partagés, et si des chrétiens ont soutenu les actions dont tu parles, d'autres s'y sont opposés avec la plus grande force, comme le pape Jean-Paul II qui dès 1990 a dit que l'intervention en Irak serait « une aventure sans retour ». Pas mal non ?



La deuxième partie (verset 43-44) va encore plus loin puisqu'il s'agit d'aimer ses ennemis, c'est-à-dire de leur faire du bien.

Pendant la Deuxième Guerre mondiale, à Rome, il y avait un prêtre qui travaillait au Vatican et qui secrètement protégeait des juifs de Rome de toutes sortes de manière. Par des circonstances fortuites, il discuta plusieurs fois avec le chef de la Gestapo de Rome. Cette homme fit tuer de nombreux amis et de nombreux protégés du prêtre.

Au moment où la guerre se finissait, le chef de la Gestapo qui risquait la prison et même la pendaison, alla voir le prêtre et le mit au défi d'appliquer Matthieu 5, 44 pour sa femme et ses enfants.

Devant lui, à ce moment-là, le prêtre fut horrifié et refusa. Mais très peu de temps après, il fit ce qu'il fallait pour que sa femme et ses enfants puissent s'échapper.

Plus tard, le chef de la Gestapo s'est converti dans sa prison à cause de ce qu'a fait ce prêtre.

Cette histoire est racontée dans le téléfilm « La pourpre et le noir » avec Gregory Peck et Christopher Plummer, que je vous recommande vigoureusement.


Le talion, comme vous le dites, est déjà un progrès par rapport à la vengeance disproportionnée du style : « Tu violes ma femme, je tue tout le monde dans ton village. » Mais cela reste un principe de vengeance, car si je réponds à la violence par la violence, celui d'en face peut estimer que sa violence était déjà une réponse, et on enclenche ainsi le cercle infernal de la violence sans fin, de la vendetta familiale ou nationale. C'est la destruction mutuelle assurée, et c'est ce que Jésus viens briser.

Mais Jésus, avec son autorité divine, va encore plus loin comme le montre la formule employée : « Il a été dit », c'est le passif divin. « Et moi je vous dis », c'est le Fils unique de Dieu qui parle et définit la loi nouvelle, la loi définitive, la loi parfaite.
Revenir en haut Aller en bas
Petero

Petero



moi je vous dis : Aimez vos ennemis, et priez pour vos persécuteurs Empty
MessageSujet: Re: moi je vous dis : Aimez vos ennemis, et priez pour vos persécuteurs   moi je vous dis : Aimez vos ennemis, et priez pour vos persécuteurs EmptyLun 29 Déc 2014, 15:07

muslim1980 a écrit:
Salamoualaykoum

J'aurais une question sur ce passage de la bible

Mt 5:38- " Vous avez entendu qu'il a été dit : Œil pour œil et dent pour dent.
Mt 5:39- Eh bien ! moi je vous dis de ne pas tenir tête au méchant : au contraire, quelqu'un te donne-t-il un soufflet sur la joue droite, tends-lui encore l'autre ;
Mt 5:40- veut-il te faire un procès et prendre ta tunique, laisse-lui même ton manteau ;
Mt 5:41- te requiert-il pour une course d'un mille, fais-en deux avec lui.
Mt 5:42- A qui te demande, donne ; à qui veut t'emprunter, ne tourne pas le dos.
Mt 5:43- " Vous avez entendu qu'il a été dit : Tu aimeras ton prochain et tu haïras ton ennemi.
Mt 5:44- Eh bien ! moi je vous dis : Aimez vos ennemis, et priez pour vos persécuteurs,


Vous dite souvent que Jésus(as) est venu "améliorer" la loi de Moise(as)en citant ce passage de la bible

Si les chrétiens avait respectés exactement ce passage de la bible y aura t-il aujourd'hui encore des chrétiens ?

Car si je comprend bien ce passage dit de ne pas se défendre ni d'attaquer un ennemi ou un ami et si une armée attaque il ne faut pas les combattre et leur donner ce qu'il veulent ,donc durant les croisades les croisés n'avais pas le droit selon la bible d'aller combattre et aujourd'hui il n'y aurait plus beaucoup de chrétien et la plupart des pays européen de tradition chrétienne devrait être de tradition musulmane,le continent Américain devrai être a majorité peuplé d'indien d’Amérique et non de chrétiens d'origine européenne suite au massacre des indien d’Amérique ,vous n'aviez pas le droit de combattre Hitler non plus vous deviez le laisser prendre et faire ce qu'il veut , vous n'aviez pas le droit d'aller en Afghanistan,Irak,etc...  


Donc est ce que ce passage de la bible est logique ?

Si oui pourquoi ?

Et qu'elle est la position de l'église de nos jours sur toute ces guerres et conquête faite par des chrétiens au nom de l'église et du christianisme  ?

QUE LA PAIX SOI AVEC VOUS

Déjà, ces paroles que Jésus donne, à qui il les donne ? A une armée ? NON. Voici à qui il donne ces conseils, ces préceptes :

1 Quand Jésus vit la foule, il gravit la montagne. Il s'assit, et ses disciples s'approchèrent. 2 Alors, ouvrant la bouche, il se mit à les instruire. Il disait : (Matthieu (LIT) 5)

Jésus ne s'est pas mis à instruire les gardes juifs, mais ses disciples qu'il a appelé, et rassemblé autour de Lui durant les 3 ans de sa vie publique, disciple qu'il a enseigné.

Et que leur enseigne-t-il ? Le contraire de ce qu'on leur avait enseigné, de ce que les docteurs de la Loi leur avaient enseigné : " Vous avez entendu qu'il a été dit : Œil pour œil et dent pour dent. Mt 5:39- [b]Eh bien ! moi je vous dis ... "

Les croisés qui sont allés en terre sainte défendre leurs frères chrétiens, ils n'y sont pas allés pour enseigner l'amour du prochain, mais pour défendre leur prochain chrétiens qui était persécuté par les musulmans ; ils ont fait comme Jésus quand il guérissait les malades le jour du sabbat, combattant ainsi celui qui persécutait sa brebis en la rendant malade.

Les croisades, au départ, c'était pas des conquêtes, mais une aide apportée aux chrétiens persécutés par les musulman venu le envahir et faire de leur terre une terre musulmane ; venu imposer l'islam.

Quand les disciples enseigneraient la foi, Jésus les avait prévenu, ils seraient persécuté à cause de leur foi, du témoignage qu'ils donneront ; tout comme Jésus a été persécuté à cause du témoignage qu'il a donné. Ors, pour tenir dans la persécution, il faut être saint, il faut avoir été rendu fort par l'Esprit Saint ; ce qui explique que tous les chrétiens n'étaient pas capable de tenir face aux persécutions entreprises par les musulmans. Ils ont donc demandé à leurs frères chrétiens de l'occident de venir les aider et c'est ce que ces chrétiens d'occident on fait en levant les croisades.

Les musulmans ne se seraient pas attaqués aux chrétiens en envahissant leur pays, jamais il n'y aurait eu de croisade. Et pourquoi les nations aujourd'hui se sont levées pour aller combattre les musulmans de l'état Islamique ? Parce que les chrétiens et les musulmans d'irak qui étaient persécuté par ces musulmans fanatiques, ont lancé à la communauté internationale un appel au secours.

C'est exactement ce qui s'est passé au moment des croisades.
Revenir en haut Aller en bas
poine

poine



moi je vous dis : Aimez vos ennemis, et priez pour vos persécuteurs Empty
MessageSujet: Re: moi je vous dis : Aimez vos ennemis, et priez pour vos persécuteurs   moi je vous dis : Aimez vos ennemis, et priez pour vos persécuteurs EmptyLun 29 Déc 2014, 15:43

29.12.2014 Bonjour petero,

C'est la première fois que nous nous croisons sur ce forum je crois. On m'a informé qu'il y avait un diacre ici, et je n'ai pas de mal à me douter de qui il s'agit...

Amusant que tu viennes, après moi, relancer ce sujet si important et si beau pour nous les chrétiens.

L'amour des ennemis est vraiment un truc qui nous démarque totalement. Dans le bouddhisme ou certains courants de l'hindouisme, (je connais mal mais un peu quand même) je vois l'absence de réponse violente à la violence.

Mais l'amour des ennemis, ça je crois bien que c'est une spécificité des chrétiens. Combien de conversions de gens violents qui ont constaté que leur victime non seulement ne ripostait mais leur faisait du bien !

Cela s'est vu de très nombreuses fois au Rwanda, où des hutus ont protégé des tutsis au péril de leur vie, versant leur sang ou ayant été en grand danger de le faire et disant : « C'est normal pour nous d'avoir fait ça, nous sommes chrétiens. ».

Pardon pour ce petit quart d'heure d'auto glorification...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





moi je vous dis : Aimez vos ennemis, et priez pour vos persécuteurs Empty
MessageSujet: Re: moi je vous dis : Aimez vos ennemis, et priez pour vos persécuteurs   moi je vous dis : Aimez vos ennemis, et priez pour vos persécuteurs Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
moi je vous dis : Aimez vos ennemis, et priez pour vos persécuteurs
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Un seul Dieu, un seul médiateur entre Dieu et les hommes, Jésus-Christ
» pour qui priez vous?
» Priez pour moi, s'il vous plaît
» Si le Coran contenait "aimez vos ennemis"...
» Aimez vos ennemis. Le magnifique témoignage de Samyha

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Dialogue islamo-chrétien :: FORUM de DISCUSSIONS ISLAMO-CHRETIEN-
Sauter vers: