Dialogue islamo-chrétien
Rejoignez nous vite

Sur le Forum Dialogue Islamo-Chrétien !!!

Dans les convictions et le respect de chacun.

BIENVENUE PARMI NOUS
Dialogue islamo-chrétien
Rejoignez nous vite

Sur le Forum Dialogue Islamo-Chrétien !!!

Dans les convictions et le respect de chacun.

BIENVENUE PARMI NOUS

Dialogue islamo-chrétien

CE FORUM A POUR VOCATION LE DIALOGUE ENTRE CHRÉTIENS ET MUSULMANS DANS LE RESPECT DES CONVICTIONS DE L'AUTRE
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Marhaba wa s-salam/Bienvenue et Paix
"Ce site se veut être un espace de dialogue entre Chrétiens et Musulmans. Les débats entre Chrétiens ( Catholiques versus Protestants ) comme entre Musulmans ( Sunnites versus Chiites ) ne sont donc pas admis sur nos différents forums. Il est interdit de contester publiquement la modération sauf par MP
Le Deal du moment : -23%
EVGA SuperNOVA 650 G6 – Alimentation PC 100% ...
Voir le deal
77.91 €

 

 Dieu dit: " Que la lumière soit! " et la lumière fut

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
uzawz

uzawz



Dieu dit: " Que la lumière soit! " et la lumière fut Empty
MessageSujet: Dieu dit: " Que la lumière soit! " et la lumière fut   Dieu dit: " Que la lumière soit! " et la lumière fut EmptySam 22 Sep 2012, 19:36

Une question:

Au commencement était la Parole, et la Parole était avec Dieu, et la Parole était Dieu.

Qui dit "que la lumière soit"? est ce le verbe de dieu ou dieu?

Est ce que c'est dit oralement?

PS: Pour nous musulmans dieu à créer Jésus comme la lumière, il a simplement dit "que jésus soit" et jésus fut; il n'est pas question d'engendrement ou de dieu en chair
Revenir en haut Aller en bas
Invitéio

Invitéio



Dieu dit: " Que la lumière soit! " et la lumière fut Empty
MessageSujet: Re: Dieu dit: " Que la lumière soit! " et la lumière fut   Dieu dit: " Que la lumière soit! " et la lumière fut EmptyDim 23 Sep 2012, 10:10

Bonjour,

c'est une bonne question pourquoi il n'y a pas de réponses ?


Cordialement Dieu dit: " Que la lumière soit! " et la lumière fut 1693557001









Revenir en haut Aller en bas
Arnaud Dumouch

Arnaud Dumouch



Dieu dit: " Que la lumière soit! " et la lumière fut Empty
MessageSujet: Re: Dieu dit: " Que la lumière soit! " et la lumière fut   Dieu dit: " Que la lumière soit! " et la lumière fut EmptyDim 23 Sep 2012, 15:21

[quote]
uzawz a écrit:
Une question:

Au commencement était la Parole, et la Parole était avec Dieu, et la Parole était Dieu.

Qui dit "que la lumière soit"? est ce le verbe de dieu ou dieu?

Dans ses actions extérieures de création, le Dieu unique agit d'une seule et unique puissance. Ainsi, on peut analyser cette phrase ainsi : Dieu (= le Père) dit (= le Fils). Et c'est leur amour (= l'Esprit Saint) qui motive cette décision.


Citation :

Est ce que c'est dit oralement?

Bien sûr que non ! Dieu est Esprit. C'est nous qui avons une parole orale. La Parole de Dieu est sa contemplation éternelle.



Citation :

PS: Pour nous musulmans dieu à créer Jésus comme la lumière, il a simplement dit "que jésus soit" et jésus fut; il n'est pas question d'engendrement ou de dieu en chair

L'humanité de Jésus est une Créature. Pas sa divinité (= le Verbe) qui est la contemplation éternelle qu'Allah a de lui-même.
Revenir en haut Aller en bas
Invitéio

Invitéio



Dieu dit: " Que la lumière soit! " et la lumière fut Empty
MessageSujet: Re: Dieu dit: " Que la lumière soit! " et la lumière fut   Dieu dit: " Que la lumière soit! " et la lumière fut EmptyDim 23 Sep 2012, 15:32

Citation :
la contemplation éternelle qu'Allah a de lui-même

Prier de ne pas utiliser le nom d'Allah (swt) n'importe comment. C'est complètement offensant !


Cordialement.






Revenir en haut Aller en bas
uzawz

uzawz



Dieu dit: " Que la lumière soit! " et la lumière fut Empty
MessageSujet: Re: Dieu dit: " Que la lumière soit! " et la lumière fut   Dieu dit: " Que la lumière soit! " et la lumière fut EmptyDim 23 Sep 2012, 15:39

Arnaud Dumouch a écrit:
uzawz a écrit:
Une question:

Au commencement était la Parole, et la Parole était avec Dieu, et la Parole était Dieu.

Qui dit "que la lumière soit"? est ce le verbe de dieu ou dieu?

Dans ses actions extérieures de création, le Dieu unique agit d'une seule et unique puissance. Ainsi, on peut analyser cette phrase ainsi : Dieu (= le Père) dit (= le Fils). Et c'est leur amour (= l'Esprit Saint) qui motive cette décision.


Mais est ce qu'il faut faire une distinction entre Dieu et le verbe de dieu? Est ce que ce sont deux "entités" distinctes?
cad, Dieu le père à côté de dieu le fils ?


Arnaud Dumouch a écrit:
Citation :

Est ce que c'est dit oralement?

Bien sûr que non ! Dieu est Esprit. C'est nous qui avons une parole orale. La Parole de Dieu est sa contemplation éternelle.

OK

Arnaud Dumouch a écrit:
Citation :

PS: Pour nous musulmans dieu à créer Jésus comme la lumière, il a simplement dit "que jésus soit" et jésus fut; il n'est pas question d'engendrement ou de dieu en chair

L'humanité de Jésus est une Créature. Pas sa divinité (= le Verbe) qui est la contemplation éternelle qu'Allah a de lui-même.

Je ne vais pas commenter ici, ce n'était juste qu'un P.S
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud Dumouch

Arnaud Dumouch



Dieu dit: " Que la lumière soit! " et la lumière fut Empty
MessageSujet: Re: Dieu dit: " Que la lumière soit! " et la lumière fut   Dieu dit: " Que la lumière soit! " et la lumière fut EmptyDim 23 Sep 2012, 16:08

uzawz a écrit:


Mais est ce qu'il faut faire une distinction entre Dieu et le verbe de dieu? Est ce que ce sont deux "entités" distinctes?
cad, Dieu le père à côté de dieu le fils ?

Un seul Dieu en deux personnes et voilà comment cela se fait :


Dieu est ESPRIT.

Or, comme notre esprit, il possède donc deux "facultés" qui sont son essence même:
1° Son intelligence
2° Sa volonté d'aimer.

Lorsque nous essayons (1°) de nous connaître nous-même, il sort dans notre intelligence une idée vague de nous-même: une sorte de concept (en latin VERBUM)

De même, Dieu se connaît lui-même mais, à la différence de nous, il se connaît parfaitement.

Alors le concept qui sort de sa connaissance (le VERBUM) est exactement semblable à lui-même, identique, éternel, infini.

En langage d'enfant, on l'appelle le FILS, et c'est lui, puisqu'il est la connaissance de Dieu, qui s'est incarné pour venir nous raconter tout cela sur terre.

(2°) On peut procéder de la même façon pour comprendre l'Esprit Saint (Dont le vrai nom est l'AMOUR en Dieu).

Lorsque nous nous aimons avec quelqu'un a travers une AMITIÉ, après l'avoir un peu connu (Verbum), que se passe-t-il? Rien d'extérieur mais une sorte de tension entre lui et nous qui se noue et forme cette amitié. Cela jaillit.

Eh bien, quand le Père (Yahvé) et le Fils (sa connaissance de lui-même) s'aiment, ils sont infinis et magnifiques, et leur amour procède des deux, exactement comme une amitié. Ainsi le Saint Esprit (= leur amitié) procède du Père ET du Fils (FILIOQUE) et est exactement semblable aux Père et au Fils. On l'appelle le Saint Esprit.
Donc, si je résume on a
1° le Père (Yahvé).
2° Sa connaissance de lui-même (le Verbe ou le Fils)
3° Leur amour mutuel (le Saint Esprit.

Revenir en haut Aller en bas
uzawz

uzawz



Dieu dit: " Que la lumière soit! " et la lumière fut Empty
MessageSujet: Re: Dieu dit: " Que la lumière soit! " et la lumière fut   Dieu dit: " Que la lumière soit! " et la lumière fut EmptyDim 23 Sep 2012, 23:43

Arnaud Dumouch a écrit:
uzawz a écrit:


Mais est ce qu'il faut faire une distinction entre Dieu et le verbe de dieu? Est ce que ce sont deux "entités" distinctes?
cad, Dieu le père à côté de dieu le fils ?

Un seul Dieu en deux personnes et voilà comment cela se fait :


Dieu est ESPRIT.

Or, comme notre esprit, il possède donc deux "facultés" qui sont son essence même:
1° Son intelligence
2° Sa volonté d'aimer.

Lorsque nous essayons (1°) de nous connaître nous-même, il sort dans notre intelligence une idée vague de nous-même: une sorte de concept (en latin VERBUM)

De même, Dieu se connaît lui-même mais, à la différence de nous, il se connaît parfaitement.

Alors le concept qui sort de sa connaissance (le VERBUM) est exactement semblable à lui-même, identique, éternel, infini.

En langage d'enfant, on l'appelle le FILS, et c'est lui, puisqu'il est la connaissance de Dieu, qui s'est incarné pour venir nous raconter tout cela sur terre.

(2°) On peut procéder de la même façon pour comprendre l'Esprit Saint (Dont le vrai nom est l'AMOUR en Dieu).

Lorsque nous nous aimons avec quelqu'un a travers une AMITIÉ, après l'avoir un peu connu (Verbum), que se passe-t-il? Rien d'extérieur mais une sorte de tension entre lui et nous qui se noue et forme cette amitié. Cela jaillit.

Eh bien, quand le Père (Yahvé) et le Fils (sa connaissance de lui-même) s'aiment, ils sont infinis et magnifiques, et leur amour procède des deux, exactement comme une amitié. Ainsi le Saint Esprit (= leur amitié) procède du Père ET du Fils (FILIOQUE) et est exactement semblable aux Père et au Fils. On l'appelle le Saint Esprit.
Donc, si je résume on a
1° le Père (Yahvé).
2° Sa connaissance de lui-même (le Verbe ou le Fils)
3° Leur amour mutuel (le Saint Esprit.


Dieu est il plus grand que le verbe et partage il sa connaissance?
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud Dumouch

Arnaud Dumouch



Dieu dit: " Que la lumière soit! " et la lumière fut Empty
MessageSujet: Re: Dieu dit: " Que la lumière soit! " et la lumière fut   Dieu dit: " Que la lumière soit! " et la lumière fut EmptyLun 24 Sep 2012, 03:45

uzawz a écrit:


Dieu est il plus grand que le verbe

Non, il sont semblable puisque le Verbe de Dieu est le connaissance parfaite de lui-même (donc identique à lui-même).
Citation :

et partage il sa connaissance?

Le Verbe est la connaissance du Père.

Un seul Dieu, vous dis-je. Et pourtant deux Personnes identiques puisqu'ils sont semblables, face à face.

Revenir en haut Aller en bas
mon sauveur Jésus





Dieu dit: " Que la lumière soit! " et la lumière fut Empty
MessageSujet: Re: Dieu dit: " Que la lumière soit! " et la lumière fut   Dieu dit: " Que la lumière soit! " et la lumière fut EmptyLun 24 Sep 2012, 08:43

[quote="Arnaud Dumouch"]
uzawz a écrit:


Dieu est il plus grand que le verbe

Non, il sont semblable puisque le Verbe de Dieu est le connaissance parfaite de lui-même (donc identique à lui-même).
Citation :

et partage il sa connaissance?

Le Verbe est la connaissance du Père.

Un seul Dieu, vous dis-je. Et pourtant deux Personnes identiques puisqu'ils sont semblables, face à face.

tres difficile a comprendre pour un esprit fermé , le nouveau testament et tres spirituel , il ne peut pas etre lu comme un simple livre mais doit etre médité , contrairement au coran qui est facile a comprendre .
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud Dumouch

Arnaud Dumouch



Dieu dit: " Que la lumière soit! " et la lumière fut Empty
MessageSujet: Re: Dieu dit: " Que la lumière soit! " et la lumière fut   Dieu dit: " Que la lumière soit! " et la lumière fut EmptyLun 24 Sep 2012, 08:46

Oui, et c'est pourquoi ce mystère est pour le moment fermé aux musulmans. Il se résume ainsi : Dieu est "VIE INTIME", "VIE PERSONNELLE de Lumière et d'AMOUR"
Revenir en haut Aller en bas
uzawz

uzawz



Dieu dit: " Que la lumière soit! " et la lumière fut Empty
MessageSujet: Re: Dieu dit: " Que la lumière soit! " et la lumière fut   Dieu dit: " Que la lumière soit! " et la lumière fut EmptyLun 24 Sep 2012, 11:22

mon sauveur Jésus a écrit:

tres difficile a comprendre pour un esprit fermé

Esprit fermé? Peut tu admettre que pour certaines personnes, cette conception du dieu unique est illogique et invraisemblable?

Quand tu dit identique, face à face, comment faut il le comprendre? comme deux frères jumeaux? Ou alors une personne avec deux personnalités?
Revenir en haut Aller en bas
mon sauveur Jésus





Dieu dit: " Que la lumière soit! " et la lumière fut Empty
MessageSujet: Re: Dieu dit: " Que la lumière soit! " et la lumière fut   Dieu dit: " Que la lumière soit! " et la lumière fut EmptyLun 24 Sep 2012, 11:32

uzawz a écrit:
mon sauveur Jésus a écrit:

tres difficile a comprendre pour un esprit fermé

Esprit fermé? Peut tu admettre que pour certaines personnes, cette conception du dieu unique est illogique et invraisemblable?

Ephésiens 4 :18 Ils ont l`intelligence obscurcie, ils sont étrangers à la vie de Dieu, à cause de l`ignorance qui est en eux, à cause de l`endurcissement de leur cœur.

Paul a parlé d’eux dans Romains 10 :2 Je leur rends le témoignage qu`ils ont du zèle pour Dieu, mais sans intelligence : 3 ne connaissant pas la justice de Dieu (l'oeuvre de la croix), et cherchant à établir leur propre justice ( le salut par les actes) , ils ne se sont pas soumis à la justice de Dieu.

Jean 10 :25 Jésus leur répondit : Je vous l`ai dit, et vous ne croyez pas. Les œuvres que je fais au nom de mon Père rendent témoignage de moi. 26 Mais vous ne croyez pas, parce que vous n`êtes pas de mes brebis. 27 Mes brebis entendent ma voix ; je les connais, et elles me suivent

Marc 7 :7 C`est en vain qu`ils m`honorent, En donnant des préceptes qui sont des commandements d`hommes. 8 Vous abandonnez le commandement de Dieu, et vous observez la tradition des hommes. 9 Il leur dit encore : Vous anéantissez fort bien le commandement de Dieu, pour garder votre tradition. Par leurs traditions ils rendent la Parole de Dieu sans effet.




Quand tu dit identique, face à face, comment faut il le comprendre? comme deux frères jumeaux? Ou alors une personne avec deux personnalités?
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud Dumouch

Arnaud Dumouch



Dieu dit: " Que la lumière soit! " et la lumière fut Empty
MessageSujet: Re: Dieu dit: " Que la lumière soit! " et la lumière fut   Dieu dit: " Que la lumière soit! " et la lumière fut EmptyLun 24 Sep 2012, 11:34

uzawz a écrit:
mon sauveur Jésus a écrit:

tres difficile a comprendre pour un esprit fermé

Esprit fermé? Peut tu admettre que pour certaines personnes, cette conception du dieu unique est illogique et invraisemblable?

Quand tu dit identique, face à face, comment faut il le comprendre? comme deux frères jumeaux? Ou alors une personne avec deux personnalités?

Comme le Dieu unique face à son propre concept de lui-même qui, étant parfait, est absolument identique à lui-même, face à lui.

C'est bien un seul Dieu (Dieu et son concept) et pourtant ce concept est identique à Dieu puisqu'il est parfait...
Revenir en haut Aller en bas
uzawz

uzawz



Dieu dit: " Que la lumière soit! " et la lumière fut Empty
MessageSujet: Re: Dieu dit: " Que la lumière soit! " et la lumière fut   Dieu dit: " Que la lumière soit! " et la lumière fut EmptyLun 24 Sep 2012, 11:58

Arnaud Dumouch a écrit:
uzawz a écrit:
mon sauveur Jésus a écrit:

tres difficile a comprendre pour un esprit fermé

Esprit fermé? Peut tu admettre que pour certaines personnes, cette conception du dieu unique est illogique et invraisemblable?

Quand tu dit identique, face à face, comment faut il le comprendre? comme deux frères jumeaux? Ou alors une personne avec deux personnalités?

Comme le Dieu unique face à son propre concept de lui-même qui, étant parfait, est absolument identique à lui-même, face à lui.

C'est bien un seul Dieu (Dieu et son concept) et pourtant ce concept est identique à Dieu puisqu'il est parfait...

Pourquoi a il besoin d'avoir "ce concept" face à lui, pourquoi a il besoin de se regarder? Dieu sait déjà qu'il est parfait non?
Je comprend pas trop le but dans tous cela?
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud Dumouch

Arnaud Dumouch



Dieu dit: " Que la lumière soit! " et la lumière fut Empty
MessageSujet: Re: Dieu dit: " Que la lumière soit! " et la lumière fut   Dieu dit: " Que la lumière soit! " et la lumière fut EmptyLun 24 Sep 2012, 12:02

Dieu n'est pas une chose. Il est une personne intelligente et volontaire. Il est donc normal qu'il se connaisse de toute éternité.
Revenir en haut Aller en bas
uzawz

uzawz



Dieu dit: " Que la lumière soit! " et la lumière fut Empty
MessageSujet: Re: Dieu dit: " Que la lumière soit! " et la lumière fut   Dieu dit: " Que la lumière soit! " et la lumière fut EmptyLun 24 Sep 2012, 12:09

Arnaud Dumouch a écrit:
Dieu n'est pas une chose. Il est une personne intelligente et volontaire. Il est donc normal qu'il se connaisse de toute éternité.

Oui mais dans quel but? peut tu m'expliquer? Pourquoi avoir besoin de ce concept?
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud Dumouch

Arnaud Dumouch



Dieu dit: " Que la lumière soit! " et la lumière fut Empty
MessageSujet: Re: Dieu dit: " Que la lumière soit! " et la lumière fut   Dieu dit: " Que la lumière soit! " et la lumière fut EmptyLun 24 Sep 2012, 14:45

uzawz a écrit:
Arnaud Dumouch a écrit:
Dieu n'est pas une chose. Il est une personne intelligente et volontaire. Il est donc normal qu'il se connaisse de toute éternité.

Oui mais dans quel but? peut tu m'expliquer? Pourquoi avoir besoin de ce concept?

Pas d'autre but que Dieu lui-même. Il est et c'est tout. Son Être parfait est béatitude.
Revenir en haut Aller en bas
uzawz

uzawz



Dieu dit: " Que la lumière soit! " et la lumière fut Empty
MessageSujet: Re: Dieu dit: " Que la lumière soit! " et la lumière fut   Dieu dit: " Que la lumière soit! " et la lumière fut EmptyLun 24 Sep 2012, 14:49

Arnaud Dumouch a écrit:
uzawz a écrit:
Arnaud Dumouch a écrit:
Dieu n'est pas une chose. Il est une personne intelligente et volontaire. Il est donc normal qu'il se connaisse de toute éternité.

Oui mais dans quel but? peut tu m'expliquer? Pourquoi avoir besoin de ce concept?

Pas d'autre but que Dieu lui-même. Il est et c'est tout. Son Être parfait est béatitude.

Je n'ai pas vraiment eu la réponse a ma question, encore quelque incompréhension, mais merci d'avoir pris le temps de me répondre
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Dieu dit: " Que la lumière soit! " et la lumière fut Empty
MessageSujet: Re: Dieu dit: " Que la lumière soit! " et la lumière fut   Dieu dit: " Que la lumière soit! " et la lumière fut Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Dieu dit: " Que la lumière soit! " et la lumière fut
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Dieu est il Amour, Dieu est il Parfais avant que le monde soit crée
» Le jour et l'heure, personne ne le sait.
» Chrétiens,Jésus est fils de Dieu ou serviteur de Dieu?
» Croyons nous que Dieu soit satifait de nos discussions.
» La Halakha, soit loi de Dieu envoyé à Moshe (((Pour les juifs)))

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Dialogue islamo-chrétien :: FORUM de DISCUSSIONS ISLAMO-CHRETIEN-
Sauter vers: