Dialogue islamo-chrétien
Rejoignez nous vite

Sur le Forum Dialogue Islamo-Chrétien !!!

Dans les convictions et le respect de chacun.

BIENVENUE PARMI NOUS
Dialogue islamo-chrétien
Rejoignez nous vite

Sur le Forum Dialogue Islamo-Chrétien !!!

Dans les convictions et le respect de chacun.

BIENVENUE PARMI NOUS

Dialogue islamo-chrétien

CE FORUM A POUR VOCATION LE DIALOGUE ENTRE CHRÉTIENS ET MUSULMANS DANS LE RESPECT DES CONVICTIONS DE L'AUTRE
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Marhaba wa s-salam/Bienvenue et Paix
"Ce site se veut être un espace de dialogue entre Chrétiens et Musulmans. Les débats entre Chrétiens ( Catholiques versus Protestants ) comme entre Musulmans ( Sunnites versus Chiites ) ne sont donc pas admis sur nos différents forums. Il est interdit de contester publiquement la modération sauf par MP
Le Deal du moment : -34%
-34% LG OLED55B3 – TV OLED 4K 55″ 2023 ...
Voir le deal
919 €
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal

 

 les morts ne sont ni en enfer ni au paradis

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
thuillier

thuillier



les morts ne sont ni en enfer ni au paradis Empty
MessageSujet: les morts ne sont ni en enfer ni au paradis   les morts ne sont ni en enfer ni au paradis EmptyDim 26 Aoû 2012, 13:14

bonjour a tous, je viens de relire le nouveau testament et un passage m'a interpellé et même si je l'avais déjà lu , j'étais passé a coté (comme quoi la bible est inépuisable) et pourtant j'ai toujours été sur contrairement a certains que j'ai lu que personne nétait encore au paradis ni en enfer car la question que je me posais etait: comment les hommes vont ou que ce soit tant que le jugement dernier n'est pas arrivé? sinon a quoi servirait-il? la bible nous confirme que les morts ressusciteront pour etre jugé comme les vivants. je vous met le verset :


(1 pierre 4:5-6)
Citation :
Mais ils auront à rendre compte de leurs actes à Dieu, qui est prêt à juger les vivants et les morts. Voilà pourquoi la Bonne Nouvelle a été annoncée même aux morts: ainsi, bien que jugés quant a leur existence terrestre, comme tous les humains, ils ont maintenant la possibilité, grâce à l'esprit, de vivre la vie de Dieu
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud Dumouch

Arnaud Dumouch



les morts ne sont ni en enfer ni au paradis Empty
MessageSujet: Re: les morts ne sont ni en enfer ni au paradis   les morts ne sont ni en enfer ni au paradis EmptyDim 26 Aoû 2012, 17:46

Comme catholique, on ne peux interpréter ce verset comme si, actuellement, les morts attendaient l'entrée dans la Vision béatifique ou en enfer jusqu'à la fin du monde.

En effet, Jésus dit explicitement au bandit crucifié à sa droite qu'il sera avec lui au paradis le soir même.

Cela a d'ailleurs été formellement précisé par un dogme de l'Eglise dès le Moyen âge :

Citation :


BENOIT XII Constitution dogmatique « Benedictus Deus », Op. cit. Dumeige 510.


[1° Toutes les âmes sanctifiées du baptême du Christ…]

Par la présente constitution qui doit rester à jamais en vigueur, et de notre autorité apostolique, nous définissons ce qui suit : D'après la disposition générale de Dieu, les âmes de tous les saints qui ont quitté ce monde avant la passion de Notre Seigneur Jésus-Christ ; et de même celles des saints apôtres, martyrs, confesseurs, vierges autres fidèles morts après avoir reçu le saint baptême du Christ qui n'ont rien eu à expier à la mort, ou qui à l'avenir n'auront rien à expier à leur mort ; ceux aussi qui ont eu ou auront à se purifier, lorsque après leur purification elles auront achevé de le faire,¬ de même encore les âmes des enfants régénérés par le même baptême du Christ ou encore à baptiser, quand ils l'auront été s'ils viennent à mourir avant l'âge de discrétion ;

[2° aussitôt après leur mort et leur purgatoire…]

Toutes, aussitôt après leur mort et l'expiation susdite pour celles qui avaient besoin de cette expiation, même avant la résurrection de le corps et le jugement général, et¬ cela depuis l'ascension de Jésus-Christ notre Sauveur, sont, ou seront au ciel, au royaume des cieux et au céleste paradis avec le Christ, admises dans la société des anges ;

[3° … ont la vision béatifique…]

Et depuis la mort et la passion de Notre-Seigneur Jésus-Christ, elles ont vu, voient et verront la divine essence d'une vision intuitive et même faciale, sans aucune créature dont la vue s'interpose, mais immédiatement, grâce à la divine essence qui se manifeste elle-même à nu, clairement et ouvertement. En outre, par le fait même de cette vision, les âmes de ceux qui sont déjà morts, jouissent de la divine essence, et par le fait même de cette vision et de cette jouissance elles sont vraiment bienheureuses et possèdent la vie et le repos éternel ; de même en sera-t-il des âmes de ceux qui, mourant dans la suite, verront la divine essence et en jouiront avant le jugement général.

[4° et donc sont bienheureuses à jamais]

De plus, cette vision et cette jouissance de la divine essence font cesser dans ces âmes les actes de foi et d'espérance, en tant que foi et espérance s'entendent des vertus théologiques au sens propre. En outre, depuis le moment où elles ont commencé ou auront commencé dans ces âmes, cette même vision intuitive et faciale et cette même jouissance ont duré et dureront, sans interruption et sans fin, jusqu'au jugement dernier et dès lors à jamais.

[5° Aussitôt après leur mort, les âmes mortes en état de péché mortel sont en enfer]

Nous définissons encore ce qui suit : d'après la disposition générale de Dieu, les âmes de ceux qui meurent coupables de péché mortel actuel, descendent aussitôt après leur mort en enfer, pour y subir les peines infernales ; et néanmoins au jour du jugement tous les hommes comparaîtront avec leurs corps devant le tribunal du Christ, pour rendre compte de leurs actes personnels, afin que chacun soit récompensé en son corps suivant qu'il aura fait le bien ou le mal.


Par contre, pour la foi musulmane, les morts attendent dans leur tombeau la résurrection (ce qui rejoint l'ancienne foi des Egyptiens de l'Antiquité).
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud Dumouch

Arnaud Dumouch



les morts ne sont ni en enfer ni au paradis Empty
MessageSujet: Re: les morts ne sont ni en enfer ni au paradis   les morts ne sont ni en enfer ni au paradis EmptyDim 26 Aoû 2012, 17:47

Ce texte signifie donc simplement que, à l'heure de la mort, l'Evangile est prêché à tout homme, y compris à nos frères musulmans.
Revenir en haut Aller en bas
Invitéio

Invitéio



les morts ne sont ni en enfer ni au paradis Empty
MessageSujet: Re: les morts ne sont ni en enfer ni au paradis   les morts ne sont ni en enfer ni au paradis EmptyDim 26 Aoû 2012, 18:01

Arnaud Dumouch a écrit:

Par contre, pour la foi musulmane, les morts attendent dans leur tombeau la résurrection (ce qui rejoint l'ancienne foi des Egyptiens de l'Antiquité).

Attendre comment ? Et combien de temps ? Tu sembles oublier mon cher Arnaud Dumouch que la notion de temps est une création de Dieu !!

Si tu as suivi le chemin que Dieu t'as dicté à travers les prophètes, le "temps passera vite" et tu pourras aller au Paradis, mais dans le cas contraire ...


Cordialement les morts ne sont ni en enfer ni au paradis 1693557001
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud Dumouch

Arnaud Dumouch



les morts ne sont ni en enfer ni au paradis Empty
MessageSujet: Re: les morts ne sont ni en enfer ni au paradis   les morts ne sont ni en enfer ni au paradis EmptyDim 26 Aoû 2012, 18:05

Invitéio a écrit:
Arnaud Dumouch a écrit:

Par contre, pour la foi musulmane, les morts attendent dans leur tombeau la résurrection (ce qui rejoint l'ancienne foi des Egyptiens de l'Antiquité).

Attendre comment ? Et combien de temps ? Tu sembles oublier mon cher Arnaud Dumouch que la notion de temps est une création de Dieu !!

Si tu as suivi le chemin que Dieu t'as dicté à travers les prophètes, le "temps passera vite" et tu pourras aller au Paradis, mais dans le cas contraire ...


Cordialement les morts ne sont ni en enfer ni au paradis 1693557001

D'après un exposé que me fit un élève musulmans, c'est comme lorsqu'on dort : cette attente semble durer un instant.
Revenir en haut Aller en bas
Mohamed-jésus

Mohamed-jésus



les morts ne sont ni en enfer ni au paradis Empty
MessageSujet: Re: les morts ne sont ni en enfer ni au paradis   les morts ne sont ni en enfer ni au paradis EmptyLun 27 Aoû 2012, 00:10




Par contre, pour la foi musulmane, les morts attendent dans leur tombeau la résurrection (ce qui rejoint l'ancienne foi des Egyptiens de l'Antiquité).[/quote]

D'après Anas le Prophète a dit : « Quand un fidèle serviteur est déposé dans sa tombe et que ses compagnons s'en vont et qu'il entend encore le bruit de leur souliers, deux anges se présentent à lui, le mettent assis et lui disent :

– « que dis-tu de cet homme Muhammad ?

– « J'atteste qu'il est l'esclave d'Allah et Son Messager »

–« Regarde le siège qui t'était réservé en enfer. Allah te l'a remplacé par un siège au paradis ». Le Prophète a dit : « Il voit les deux sièges ». Quant à l'infidèle ou l'hypocrite, l'un et l'autre répondra :

– « Je ne sais pas. Je ne disais que ce que les gens disaient »

– « Puisses-tu ne rien savoir et ne rien lire ! Ensuite on lui assènera un coup de marteau entre les oreilles et il lancera un cri que ses voisins entendront à l'exception des hommes et des djinns » (rapporté par el-Boukhari, 1273)


Arnaud , si tu meurt mécréant j'ai peur pour toi que le marteau te fera mal , dommage que je ne puisse pas entendre les cries Wink

j’espère que tu ne vois pas la mort loin , elle est plus proche que tu crois .

mais le problème c'est que les chrétiens disent que jésus viendra le jour au moment de la mort , est ce que jésus qui a dit ça ou que des invention ?

notre prophète nous l'a dit mais ce n'est pas lui qui va venir au moment de la mort :

Selon l'Imam al-Sâdiq (p), le Prophète (P) dit: «Lorsqu'on m'a fait monter au ciel, j'ai vu un Ange qui portait dans sa main une plaque de lumière. Il ne regardait ni à gauche ni à droite (...) J'ai demandé à Jibrâ'îl: «O Jibrâ'îl Qui est-ce?». Il m'a répondu: «C'est l'Ange de la mort Il est occupé à arracher les âmes». J'ai demandé alors à Jibrâ'îl de m'approcher de lui pour que je puisse lui parler. Quand il m'a approché de lui, je lui ai dit: «Ô Ange de la mort Est-ce que c'est toi qui arraches les âmes de tous ceux qui sont morts ou qui vont mourir?». Il répondit: «Oui». Je lui demandai encore: «Et c'est toi qui les amènes?». Il dit: «Oui Le monde entier est pour moi, grâce au pouvoir qu'Allah m'a accordé, comme une pièce de monnaie (dirham) dans le creux de la main d'un homme: il le tourne et retourne comme il veut Il n'y a pas une maison dans le monde sans que je n'y entre chaque jour cinq fois. Et je vois que les gens de la maison pleurent sur leur mort, je dis à leur intention: «Ne pleurez pas, car je retournerai chez vous encore et encore, jusqu'à ce qu'aucun de vous ne reste vivant». Le Prophète dit alors à Jibrâ'îl: «Quelle grande catastrophe, que la mort, ô Jibrâ'îl». Jibrâ'îl m'a répondu: «Ce qu'il y a après la mort est encore plus catastrophique que la mort»


On rapporte que le Prophète Ibrâhîm al-Khalîl (P) demanda à l'Ange de la mort: «Peux-tu me montrer ton image lorsque tu arraches l'âme du pervers?» L'Ange de la mort répondit: «Mais tu ne pourrais pas la supporter». «Si, je peux», répondit Ibrâhîm (P). «Alors, éloigne-toi de moi», lui dit l'Ange de la mort. Ibrâhîm (P) se détourna, puis en se retournant, il vit un homme noir, les cheveux ténébreux, exhalant une odeur nauséabonde, une fumée épaisse et des flammes sortant de sa bouche et de ses narines. Ibrâhîm (P) perdit connaissance en le voyant et lorsqu'il reprit ses esprits, il dit à l'adresse de l'Ange de la mort: «Si le pervers ne rencontre que ton image, cela lui suffirait (comme punition horrible)».


« Au moment où un serviteur musulman est sur le point de quitter ce bas-monde pour entrer dans l’Au-delà, des Anges aux visages blancs comme le soleil un jour d’été, descendent avec un linceul et de baumes du Paradis. Ils s’installent à son chevet et attendent l’arrivée de l’Ange de la mort. Quand celui-ci arrive, il se met près de la tête de l’agonisant et dit : « O âme pure, sors pour rejoindre le pardon et la bénédiction d'Allah. »

Au moment de la mort, des Anges se rendent auprès du Croyant pour lui annoncer son accès au Paradis.

Dans un long hadîth rapporté par Al-Hâkim et authentique selon les conditions d’Al-Boukhârî et Mouslim, le Prophète Mouhammad a décrit le devenir du croyant et de l’incrédule après la mort : « Lorsque le croyant arrive au bout de sa vie, Allâh lui envoie des anges, au visage aussi lumineux que le soleil, portant son linceul et du parfum. Ils s’assoient face à lui, et dès l’instant où l’âme a quitté son corps, les anges entre ciel et terre et ceux des cieux prient pour lui. Les portes du ciel s’ouvrent alors, et chacune d’entre elles espère que l’âme de ce croyant la franchisse. Quand ils montent avec son âme, les anges disent à Dieu : " Ô Dieu ! Ton serviteur untel." Dieu répond : "Faites-le s’en retourner et montrez-lui ce que Je lui ai réservé de Ma bonté et de Ma générosité, car Je lui ai promis : c’est de la terre que Nous vous avons créés, et c’est vers elle que Nous allons vous retourner." Le défunt entend alors le bruit de leurs chaussures [de ceux qui ont suivi le cortège funéraire] quand ils rebroussent chemin. Ensuite on lui dit : "Qui est ton Seigneur ? Quelle est ta religion ? Qui est ton prophète ?", il répond : "Mon Seigneur est Allâh. Ma religion est l’Islam. Et mon Prophète est Mouhammad ." Les anges le réprimande d’une manière abominable, et c’est là la dernière calamité qu’affronte le mort, jusqu’à ce qu’il réitère sa réponse. Il entend alors une voix lui dire : "Tu as tout à fait raison !" ; c’est ici l’explication du verset : "Dieu affermit les croyants par une parole ferme dans la vie présente et dans l’au-delà." Ensuite quelqu’un avec un visage agréable, bien parfumé et bien vêtu, se présente au défunt et lui dit : "Dieu t’annonce Sa miséricorde et le paradis avec un bonheur éternel.", le trépassé répond : "Que Dieu t’annonce une bonne nouvelle ! Qui es-tu ?" ; l’autre lui répond : "Je suis tes bonnes œuvres. J’atteste que tu te précipitais vers l’obéissance à Dieu, et que tu retardais la désobéissance. Que Dieu te récompense !" Puis il entend une voix commander : "Apprêtez-lui un lit du paradis, et ouvrez-lui une porte vers le paradis !". Le mort supplie alors : " Dieu, rapproche l’Heure de la Résurrection, afin que je retrouve ma famille ! "En revanche, lorsque le défunt est un incrédule, des anges habillés de feu l’effraient. Quand son âme sort du corps, tous les anges le maudissent et aucune porte du paradis ne souhaite qu’elle la franchisse. Quand l’âme parvient au plus haut des cieux, les anges s’adressent à Dieu : " Dieu ! C’est Ton serviteur untel. Ni la terre, ni les cieux ne veulent l’accepter. ", Dieu leur répond : " Faites-le s’en retourner ! Qu’il voit ce que Je lui ai promis comme châtiment ! " Les anges présentent au trépassé les trois questions, il répond : " Je ne vois pas ! ". Un esprit à l’aspect dégoûtant et à l’odeur répugnante lui apparaît alors : " Je suis tes mauvaises œuvres ! J’atteste que tu te précipitais pour faire le mal, et que tu tardais à accomplir le bien." L’apparition se transforme en homme aveugle et sourd, serrant une massue en métal, que les djinns et les humains, même s’ils s’unissaient, ne pourraient soulever. Elle frappe le mort entre les yeux jusqu’à ce que, tels les grains de terre, il s’effrite. Puis elle reprend sa forme initiale et frappe à nouveau d’un coup, dont le bruit est entendu par toutes les créatures, exceptés les humains et les djinns. Une voix retentit alors : "Etendez-lui une couche en enfer, et ouvrez-lui une issue vers l’enfer."»


Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





les morts ne sont ni en enfer ni au paradis Empty
MessageSujet: Re: les morts ne sont ni en enfer ni au paradis   les morts ne sont ni en enfer ni au paradis Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
les morts ne sont ni en enfer ni au paradis
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» "le Paradis" "l'Enfer" "Adam" sont-ils des allégories?
» enfer et paradis sont t ils des lieux ou des états ?
» Les morts qui sont au paradis intercedent ils dans notre conversion ???
» Enfer ou Paradis?
» Paradis ou enfer ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Dialogue islamo-chrétien :: FORUM de DISCUSSIONS ISLAMO-CHRETIEN-
Sauter vers: