Dialogue islamo-chrétien
Rejoignez nous vite

Sur le Forum Dialogue Islamo-Chrétien !!!

Dans les convictions et le respect de chacun.

BIENVENUE PARMI NOUS
Dialogue islamo-chrétien
Rejoignez nous vite

Sur le Forum Dialogue Islamo-Chrétien !!!

Dans les convictions et le respect de chacun.

BIENVENUE PARMI NOUS

Dialogue islamo-chrétien

CE FORUM A POUR VOCATION LE DIALOGUE ENTRE CHRÉTIENS ET MUSULMANS DANS LE RESPECT DES CONVICTIONS DE L'AUTRE
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Marhaba wa s-salam/Bienvenue et Paix
"Ce site se veut être un espace de dialogue entre Chrétiens et Musulmans. Les débats entre Chrétiens ( Catholiques versus Protestants ) comme entre Musulmans ( Sunnites versus Chiites ) ne sont donc pas admis sur nos différents forums. Il est interdit de contester publiquement la modération sauf par MP
Le deal à ne pas rater :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : où l’acheter ?
Voir le deal
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon EV6.5 : où trouver le Bundle Lot 6 Boosters Fable ...
Voir le deal

 

 nos sourates et versets préférés

Aller en bas 
+29
Algorab
mahdi777
attar_job
barbapapa
Frère Louis
Wahshy
terre
maryoumariadh
Pierresuzanne
marjorie
SKIPEER
Sun Back
Abdullah
Arké
Aaron972
kasbah
Amin
Denis Abd El Karim
vivre_ensemble
Nass'
marie-chantal
chrisredfeild
anissatou
muslima.stella
oumaazedine
rosarum
uzawz
Mohamed-jésus
Invitéio
33 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
AuteurMessage
Invité
Invité




nos sourates et versets préférés - Page 3 Empty
MessageSujet: nos sourates et versets préférés   nos sourates et versets préférés - Page 3 EmptyJeu 02 Aoû 2012, 02:44

Rappel du premier message :

2 août 2012

Cliquez ici pour voir la vidéo interdite dans le message introductif:

c'est classique
mais j'estime que c'est classique parce que ce sont les plus belles paroles
Wink
Revenir en haut Aller en bas

AuteurMessage
Hacène du13





nos sourates et versets préférés - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: nos sourates et versets préférés   nos sourates et versets préférés - Page 3 EmptyDim 11 Juin 2017, 13:02

Muhammad n’est qu’un messager – des messagers avant lui sont passés – S’il mourait, donc, ou s’il était tué, retourneriez-vous sur vos talons ? Quiconque retourne sur ses talons ne nuira en rien à Dieu ; et Dieu récompensera bientòt les reconnaissants.

Sourate 3, 144







Tout bien qui t’atteint vient de Dieu, et tout mal qui t’atteint vient de toi- même. Et Nous t’avons envoyé aux gens comme Messager. Et Dieu suffit comme témoin.

Quiconque obéit au Messager obéit certainement à Dieu. Et quiconque tourne le dos… Nous ne t’avons pas envoyé à eux comme gardien.


Sourate 4, 79 – 80




Ce n’est pas à toi de les guider (vers la bonne voie), mais c’est Dieu qui guide qui Il veut. Et tout ce que vous dépensez de vos biens sera à votre avantage, et vous ne dépensez que pour la recherche de la Face "Wajh" de Dieu. Et tout ce que vous dépensez de vos biens dans les bonnes oeuvres vous sera récompensé pleinement. Et vous ne serez pas lésés


Sourate 2, 272







Nous savons qu’en vérité ce qu’ils disent te chagrine. Or, vraiment ils ne croient pas que tu es m.enteur  , mais ce sont les versets (le Coran) de Dieu, que les injustes renient.

Certes, des messagers avant toi (Muhammad) ont été traités de menteurs. Ils endurèrent alors avec constance d’être traités de menteurs et d’être persécutés, jusqu’à ce que Notre secours leur vînt. Et nul ne peut changer les paroles de Dieu, et il t’est déjà parvenu une partie de l’histoire des Envoyés.

Et si leur indifférence t’afflige énormément, et qu’il est dans ton pouvoir de chercher un tunnel à travers la terre, ou une échelle pour aller au ciel pour leur apporter un miracle, [fais-le donc]. Et si Dieu voulait, Il pourrait les mettre tous sur le chemin droit. Ne sois pas du nombre des ignorants.


Sourate 6, 33 – 35



Celui qui t’a prescrit le Coran te ramènera certainement là où tu (souhaites) retourner. Dis : "Mon Seigneur connaît mieux celui qui a apporté la guidée et celui qui est dans un égarement évident.

Tu n’espérais nullement que le Livre te serait révélé. Ceci n’a été que par une miséricorde de ton Seigneur. Ne sois donc jamais un soutien pour les infidèles ;


Sourate 28, 85 – 86




Quand tu disais à celui que Dieu avait comblé de bienfaits, tout comme toi-même l’avais comblé : "Garde pou toi ton épouse et crains Dieu", et tu cachais en ton âme ce que Dieu allait rendre public. Tu craignais les gens, et c’est Dieu qui est plus digne de ta crainte. Puis quand Zayd eût cessé toute relation avec elle, Nous te la fîmes épouser, afin qu’il n’y ait aucun empêchement pour les croyants d’épouser les femmes de leurs fils adoptifs, quand ceux-ci cessent toute relation avec elles. Le commandement de Dieu doit être exécuté.

Nul grief à faire au Prophète en ce que Dieu lui a imposé, conformément aux lois établies pour ceux qui vécurent antérieurement. Le commandement de Dieu est un décret inéluctable.

Ceux qui communiquent les messages de Dieu, Le craignants et ne redoutaient nul autre que Dieu. Et Dieu suffit pour tenir le compte de tout.

Muhammad n’a jamais été le père de l’un de vos hommes, mais le messager de Dieu et le dernier des prophètes. Dieu est Omniscient.


Sourate 33, 37 – 40




C’est un Livre qui t’a été descendu ; qu’il n’y ait, à son sujet, nulle gêne dans ton coeur ; afin que par cela tu avertisses, et (qu’il soit) un Rappel aux croyants.


Sourate 7, 2



Dis-[leur] : "Je ne vous dis pas que je détiens les trésors de Dieu, ni que je connais l’Inconnaissable, et je ne vous dis pas que je suis un ange. Je ne fais que suivre ce qui m’est révélé." Dis : "Est-ce que sont égaux l’aveugle et celui qui voit ? Ne réfléchissez-vous donc pas ?"


Sourate 6, 50



Ô Prophète ! Nous t’avons envoyé [pour être] témoin, annonciateur, avertisseur.

appelant (les gens) à Dieu, par Sa permission ; et comme une lampe éclairante.

Et fait aux croyants la bonne annonce qu’ils recevront de Dieu une grande grâce.

Et n’obéis pas aux infidèles et aux hypocrites, ne prête pas attention à leur méchanceté et place ta confiance en Dieu et Dieu suffit comme protecteur.


Sourate 33, 45 – 48




Il n’a pas été donné à un mortel que Dieu lui parle autrement que par révélation, ou de derrière un voile, ou qu’Il [lui] envoie un messager (Ange) qui révèle, par Sa permission, ce qu’Il [Dieu] veut. Il est Sublime et Sage.

Et c’est ainsi que Nous t’avons révélé un esprit [le Coran] provenant de Notre ordre. Tu n’avait aucune connaissance du Livre ni de la foi ; mais Nous en avons fait une lumière par laquelle Nous guidons qui Nous voulons parmi Nos serviteurs. Et en vérité tu guides vers un chemin droit,


Sourate 42, 51 – 52



Par l’étoile à son déclin !

Votre compagnon ne s’est pas égaré et n’a pas été induit en erreur

et il ne prononce rien sous l’effet de la passion ;

ce n’est rien d’autre qu’une révélation inspirée.

que lui a enseigné [L’Ange Gabriel] : à la force prodigieuse,

doué de sagacité ; c’est alors qu’il se montra sous sa forme réelle [angélique],

alors qu’ils se trouvait à l’horizon supérieur.

Puis il se rapprocha et descendit encore plus bas,

et fut à deux portées d’arc, ou plus près encore.

Il révéla à Son serviteur ce qu’Il révéla.

Le coeur n’a pas menti en ce qu’il a vu.

Lui contestez-vous donc ce qu’il voit ?

Il l’a pourtant vu, lors d’une autre descente,

près de la Sidrat-ul-Muntaha,

près d’elle se trouve le jardin de Maawa :

au moment où le lotus était couvert de ce qui le couvrait.

La vue n’a nullement dévié ni outrepassé la mesure.

Il a bien vu certaines des grandes merveilles de son Seigneur.



Sourate 53, 1 – 18



Tu (Muhammad) n’est pas, par la grâce de ton Seigneur, un possédé.

Et il y aura pour toi certes, une récompense jamais interrompue.

Et tu es certes, d’une moralité imminente.


Sourate 68, 2 – 4
Revenir en haut Aller en bas
Cyril 84
Moderateur
Moderateur
Cyril 84



nos sourates et versets préférés - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: nos sourates et versets préférés   nos sourates et versets préférés - Page 3 EmptyDim 11 Juin 2017, 17:20

Dans les 4 derniers hizb que je viens de terminer (au bord de la piscine nos sourates et versets préférés - Page 3 1433743430 ) , je partage ces versets :


SOURATE 6 ,AL-AN˒AM (LES BESTIAUX)
158. Qu’attendent-ils? Que les Anges leur viennent? Que vienne ton Seigneur? Ou que viennent certains signes de ton Seigneur? Le jour où certains signes de ton Seigneur viendront, la foi en Lui ne profitera à aucune âme qui n’avait pas cru auparavant ou qui n’avait acquis aucun mérite de sa croyance. Dis: «Attendez!» Nous attendons, Nous aussi.
159. Ceux qui émiettent leur religion et se divisent en sectes, de ceux-là tu n’es responsable en rien: leur sort ne dépend que d’Allah. Puis Il les informera de ce qu’ils faisaient.
160. Quiconque viendra avec le bien aura dix fois autant; et quiconque viendra avec le mal ne sera rétribué que par son équivalent. Et on ne leur fera aucune injustice.
161. Dis: «Moi, mon Seigneur m’a guidé vers un chemin droit, une religion droite, la religion d’Abraham, le soumis exclusivement à Allah et qui n’était point parmi les associateurs.
162. Dis: «En vérité, ma Ṣalāt, mes actes de dévotion, ma vie et ma mort appartiennent à Allah, Seigneur de l’Univers.
163. A Lui nul associé! Et voilà ce qu’il m’a été ordonné, et je suis le premier à me soumettre.»
164. Dis: «Chercherais-je un autre Seigneur qu’Allah, alors qu’Il est le Seigneur de toute chose? Chacun n’acquiert [le mal] qu’à son détriment: personne ne portera le fardeau (responsabilité) d’autrui. Puis vers votre Seigneur sera votre retour et Il vous informera de ce en quoi vous divergez.




SOURATE 7 , AL-A˒RĀF
26. Ô enfants d’Adam! Nous avons fait descendre sur vous un vêtement pour cacher vos nudités, ainsi que des parures. - Mais le vêtement de la piété voilà qui est meilleur - C’est un des signes (de la puissance) d’Allah. Afin qu’ils se rappellent.

[...]

Toujours dans la même sourate, ce récit dont nous devrions nous inspirer (la foi des magiciens) :

120. Et les magiciens se jetèrent prosternés.
121. Ils dirent: «Nous croyons au Seigneur de l’Univers,
122. au Seigneur de Moïse et d’Aaron.»
123. «Y avez-vous cru avant que je ne vous (le) permette? dit Pharaon. C’est bien un stratagème que vous avez manigancé dans la ville, afin d’en faire partir ses habitants. Vous saurez bientôt...
124. Je vais vous couper la main et la jambe opposées, et puis, je vous crucifierai tous.»
125. Ils dirent: «En vérité, c’est vers notre Seigneur que nous retournerons.
126. Tu ne te venges de nous que parce que nous avons cru aux preuves de notre Seigneur, lorsqu’elles nous sont venues. Ô notre Seigneur! Déverse sur nous l’endurance et fais nous mourir entièrement soumis.»

[...]


164. Et quand parmi eux une communauté dit: «Pourquoi exhortez-vous un peuple qu’Allah va anéantir ou châtier d’un châtiment sévère?» Ils répondirent: «Pour dégager notre responsabilité vis-à-vis de votre Seigneur; et que peut-être ils deviendront pieux!»
165. Puis, lorsqu’ils oublièrent ce qu’on leur avait rappelé, Nous sauvâmes ceux qui (leur) avaient interdit le mal et saisîmes par un châtiment rigoureux les injustes pour leurs actes pervers.




SOURATE 10 ,YŪNUS - (JONAS)
31. Dis: «Qui vous attribue de la nourriture du ciel et de la terre? Qui détient l’ouïe et la vue, et qui fait sortir le vivant du mort et fait sortir le mort du vivant, et qui administre tout?» Ils diront: «Allah». Dis alors: «Ne Le craignez-vous donc pas?»
32. Tel est Allah, votre vrai Seigneur. Au delà de la vérité qu’y a-t-il donc sinon l’égarement? Comment alors pouvez-vous, vous détourner?»

[...]


42. Et il en est parmi eux qui te prêtent l’oreille. Est-ce toi qui fait entendre les sourds, même s’ils sont incapables de comprendre.
43. Et il en est parmi eux qui te regardent. Est-ce toi qui peux guider les aveugles, même s’ils ne voient pas?
44. En vérité, Allah n’est point injuste à l’égard des gens, mais ce sont les gens qui font du tort à eux-mêmes.


[...]

Ici très intéressant, notre Créateur nous confie des propos dont personne n'a été témoin (ceux de Pharaon lorsqu'il a vu la mort arriver) :

90. Et Nous fîmes traverser la mer aux Enfants d’Israël. Pharaon et ses armées les poursuivirent avec acharnement et inimitié. Puis, quand la noyade l’eut atteint, il dit: «Je crois qu’il n’y a d’autre divinité que Celui en qui ont cru les enfants d’Israël. Et je suis du nombre des soumis».
91. [Allah dit]: Maintenant? Alors qu’auparavant tu as désobéi et que tu as été du nombre des corrupteurs!
92. Nous allons aujourd’hui épargner ton corps, afin que tu deviennes un signe à tes successeurs. Cependant beaucoup de gens ne prêtent aucune attention à Nos signes (d’avertissement).

[...]

107. Et si Allah fait qu’un mal te touche, nul ne peut l’écarter en dehors de Lui. Et s’Il te veut un bien, nul ne peut repousser Sa grâce. Il en gratifie qui Il veut parmi Ses serviteurs. Et c’est Lui le Pardonneur, le Miséricordieux.


nos sourates et versets préférés - Page 3 1433743430
Revenir en haut Aller en bas
SKIPEER

SKIPEER



nos sourates et versets préférés - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: nos sourates et versets préférés   nos sourates et versets préférés - Page 3 EmptyDim 11 Juin 2017, 17:27

Des versets a méditer ...

CORAN 12:108. Dis: "Voici ma voie, j'appelle les gens [à la religion] d'Allah, moi et ceux qui me suivent, nous basant sur une preuve évidente. Gloire à Allah! Et je ne suis point du nombre des associateurs.
109. Nous n'avons envoyé avant toi que des hommes originaires des cités, à qui Nous avons fait des révélations. [Ces gens là] n'ont-ils pas parcouru la terre et considéré quelle fut la fin de ceux qui ont vécu avant eux? La demeure de l'au-delà est assurément meilleure pour ceux qui craignent [Allah]. Ne raisonnerez- vous donc pas?
110. Quand les messagers faillirent perdre espoir (et que leurs adeptes) eurent pensé qu'ils étaient dupés voilà que vint à eux Notre secours. Et furent sauvés ceux que Nous voulûmes. Mais Notre rigueur ne saurait être détournée des gens criminels.
111. Dans leurs récits il y a certes une leçon pour les gens doués d'intelligence. Ce n'est point là un récit fabriqué. C'est au contraire la confirmation de ce qui existait déjà avant lui, un exposé détaillé de toute chose, un guide et une miséricorde pour des gens qui croient.
Revenir en haut Aller en bas
Cyril 84
Moderateur
Moderateur
Cyril 84



nos sourates et versets préférés - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: nos sourates et versets préférés   nos sourates et versets préférés - Page 3 EmptyVen 16 Juin 2017, 05:36

Dans les 5 derniers hizb que j'ai lu, voici les versets qui m'ont le plus marqué :

Commençons par ce dialogue entre Abraham / Ibrahim  (saws) et des anges, la dernière phrase me renforce régulièrement :

SOURATE 15 ,AL-ḤIJR
54. Il dit: «M’annoncez-vous [cette nouvelle] alors que la vieillesse m’a touché? Que m’annoncez-vous donc? »
55. - Ils dirent: «Nous t’annonçons la vérité. Ne sois donc pas de ceux qui désespèrent».
56. - Il dit: «Et qui désespère de la miséricorde de son Seigneur, sinon les égarés?»




SOURATE 16 ,AN-NAḤL (LES ABEILLES)
60. C’est à ceux qui ne croient pas en l’au-delà que revient le mauvais qualificatif (qu’ils ont attribué à Allah). Tandis qu’à Allah [Seul] est le qualificatif suprême. Et c’est Lui le Tout Puissant, le Sage.
61. Si Allah s’en prenait aux gens pour leurs méfaits, Il ne laisserait sur cette terre aucun être vivant. Mais Il les renvoie jusqu’à un terme fixé. Puis, quand leur terme vient, ils ne peuvent ni le retarder d’une heure ni l’avancer.



Toujours dans cette sourate, ces versets ont persuadé une diabètologue avec laquelle j'ai échangé en 2013 (en corrélant mes explications avec ses observations) :

68. [Et voilà] ce que ton Seigneur révéla aux abeilles: «Prenez des demeures dans les montagnes, les arbres, et les treillages que [les hommes] font.
69. Puis mangez de toute espèce de fruits, et suivez les sentiers de votre Seigneur, rendus faciles pour vous. De leur ventre, sort une liqueur, aux couleurs variées, dans laquelle il y a une guérison pour les gens. Il y a vraiment là une preuve pour des gens qui réfléchissent.




98. Lorsque tu lis le Coran, demande la protection d’Allah contre le Diable banni.
99. Il n’a aucun pouvoir sur ceux qui croient et qui placent leur confiance en leur Seigneur.
100. Il n’a de pouvoir que sur ceux qui le prennent pour allié et qui deviennent associateurs à cause de lui.




Dans ces versets (23 et 24) nous constatons que dans notre époque nous nous sommes éloignés de l'éthique islamique concernant les parents :

SOURATE 17 ,AL-ISRA˓(LE VOYAGE NOCTURNE)
23. Et ton Seigneur a décrété: «N’adorez que Lui; et (marquez) de la bonté envers les père et mère: si l’un d’eux ou tous deux doivent atteindre la vieillesse auprès de toi, alors ne leur dis point: «Fi!» et ne les brusque pas, mais adresse-leur des paroles respectueuses.
24. et par miséricorde, abaisse pour eux l’aile de l’humilité, et dis: «Ô mon Seigneur, fais-leur, à tous deux, miséricorde comme ils m’ont élevé tout petit».



25. Votre Seigneur connaît mieux ce qu’il y a dans vos âmes. Si vous êtes bons, Il est certes Pardonneur pour ceux qui Lui reviennent se repentant.


26. «Et donne au proche parent ce qui lui est dû ainsi qu’au pauvre et au voyageur (en détresse). Et ne gaspille pas indûment,
27. car les gaspilleurs sont les frères des diables; et le Diable est très ingrat envers son Seigneur.




SOURATE 18 ,AL-KAHF (LA CAVERNE)
45. Et propose-leur l’exemple de la vie ici-bas. Elle est semblable à une eau que Nous faisons descendre du ciel; la végétation de la terre se mélange à elle. Puis elle devient de l’herbe desséchée que les vents dispersent. Allah est certes Puissant en toutes choses!

[...]

47. Le jour où Nous ferons marcher les montagnes et où tu verras la terre nivelée (comme une plaine) et Nous les rassemblerons sans en omettre un seul.
48. Et ils seront présentés en rangs devant ton Seigneur. «Vous voilà venus à Nous comme Nous vous avons créés la première fois. Pourtant vous prétendiez que Nous ne remplirions pas Nos promesses».
49. Et on déposera le livre (de chacun). Alors tu verras les criminels, effrayés à cause de ce qu’il y a dedans, dire: «Malheur à nous, qu’a donc ce livre à n’omettre de mentionner ni péché véniel ni péché capital?» Et ils trouveront devant eux tout ce qu’ils ont œuvré. Et ton Seigneur ne fait du tort à personne.



nos sourates et versets préférés - Page 3 1433743430

BarakAllahufikum
Revenir en haut Aller en bas
Cyril 84
Moderateur
Moderateur
Cyril 84



nos sourates et versets préférés - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: nos sourates et versets préférés   nos sourates et versets préférés - Page 3 EmptyDim 18 Juin 2017, 05:43

Dans les derniers hizb que j'ai lu se trouvaient ces versets :

SOURATE 24 ,AN-NŪR (LA LUMIÈRE)
35. Allah est la Lumière des cieux et de la terre. Sa lumière est semblable à une niche où se trouve une lampe. La lampe est dans un (récipient de) cristal et celui-ci ressemble à un astre de grand éclat; son combustible vient d’un arbre béni: un olivier ni oriental ni occidental dont l’huile semble éclairer sans même que le feu la touche. Lumière sur lumière. Allah guide vers Sa lumière qui Il veut. Allah propose aux hommes des paraboles et Allah est Omniscient.



Dans ce verset, une invocation magnifique de Salomon / Suleyman (saws) :

SOURATE 27 ,AN-NAML (LES FOURMIS)
19. Il sourit, amusé par ses propos et dit: «Permets-moi Seigneur, de rendre grâce pour le bienfait dont Tu m’as comblé ainsi que mes père et mère, et que je fasse une bonne œuvre que tu agrées et fais-moi entrer, par Ta miséricorde, parmi Tes serviteurs vertueux».



Dans ces 2 versets, pensons à la paléontologie et à la paléoanthropologie :

SOURATE 29 ,AL-˒ANKABŪT (L’ARAIGNÉE)
19. Ne voient-ils pas comment Allah commence la création puis la refait? Cela est facile pour Allah.
20. Dis: «Parcourez la terre et voyez comment Il a commencé la création. Puis comment Allah crée la génération ultime. Car Allah est Omnipotent».




SOURATE 30 ,AR-RŪM (LES ROMAINS)
30. Dirige tout ton être vers la religion exclusivement [pour Allah], telle est la nature qu’Allah a originellement donnée aux hommes - pas de changement à la création d’Allah -. Voilà la religion de droiture; mais la plupart des gens ne savent pas.



SOURATE 31 ,LUQMĀN
27. Quand bien même tous les arbres de la terre se changeraient en calames [plumes pour écrire], quand bien même l’océan serait un océan d’encre où conflueraient sept autres océans, les paroles d’Allah ne s’épuiseraient pas. Car Allah est Puissant et Sage.
28. Votre création et votre résurrection [à tous] sont [aussi faciles à Allah] que s’il s’agissait d’une seule âme. Certes Allah est Audient et Clairvoyant.




Enfin ce verset (21)....... :

SOURATE 32 ,AS-SAJDA (LA PROSTERNATION)
21. Nous leur ferons certainement goûter au châtiment ici-bas, avant le grand châtiment afin qu’ils retournent (vers le chemin droit)!
22. Qui est plus injuste que celui à qui les versets d’Allah sont rappelés et qui ensuite s’en détourne? Nous nous vengerons certes des criminels.


...... qui nous rappel ce sujet :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




nos sourates et versets préférés - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: nos sourates et versets préférés   nos sourates et versets préférés - Page 3 EmptyDim 18 Juin 2017, 09:03

Mes chers frères et soeurs,

comment citer une seule parole du Livre d'Allah et trouver celle qui paraitrait le mieux à citer ?

Quand je vois le monde ce qu'il est devenu, je n'en sais rien....

Peut-etre ces versets du Coran pour illustrer ma pensée :

Sourate 33 "al ahzab" versets 63 à 73

audhu billahi min al shaytan y rajim

bismillahi arrahmani arrahim

<<
63. Les gens t'interrogent au sujet de l'Heure . Dis : "Sa connaissance est exclusive à Allah". Qu'en sais-tu? Il se peut que l'Heure soit proche.

64. Allah a maudit les infidèles et leur a préparé une fournaise,

65. pour qu'ils y demeurent éternellement, sans trouver ni alliés ni secoureur.

66. Le jour où leurs visages seront tournés dans le Feu, ils diront : "Hélas pour nous! Si seulement nous avions obéi à Allah et obéi au Messager!".

67. Et ils dirent : "Seigneur, nous avons obéi à nos chefs et à nos grands. C'est donc eux qui nous ont égarés du Sentier.

68. Ô notre Seigneur, inflige-leur deux fois le châtiment et maudis les d'une grande malédiction".

69. Ô vous qui croyez! Ne soyez pas comme ceux qui ont offensé Moïse. Allah l'a déclaré innocent de leurs accusations, car il était honorable auprès d'Allah.

70. Ô vous qui croyez! Craignez Allah et parlez avec droiture.

71. afin qu'Il améliore vos actions et vous pardonne vos péchés. Quiconque obéit à Allah et à Son messager obtient certes une grande réussite.

72. Nous avions proposé aux cieux, à la terre et aux montagnes la responsabilité (de porter les charges de faire le bien et d'éviter le mal). Ils ont refusé de la porter et en ont eu peur, alors que l'homme s'en est chargé; car il est très injuste [envers lui-même] et très ignorant.

73. [Il en est ainsi] afin qu'Allah châtie les hypocrites, hommes et femmes, et les associateurs et les associatrices, et Allah accueille le repentir des croyants et des croyantes. Allah est Pardonneur et Miséricordieux. >>
Revenir en haut Aller en bas
Cyril 84
Moderateur
Moderateur
Cyril 84



nos sourates et versets préférés - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: nos sourates et versets préférés   nos sourates et versets préférés - Page 3 EmptyMer 21 Juin 2017, 01:46

Dans les derniers hizb que j'ai lu il-y-avait ces versets :

SOURATE 48 ,AL-FATḤ (LA VICTOIRE ECLATANTE)
29. Muḥammad est le Messager d’Allah. Et ceux qui sont avec lui sont durs envers les mécréants, miséricordieux entre eux. Tu les vois inclinés, prosternés, recherchant d’Allah grâce et agrément. Leurs visages sont marqués par la trace laissée par la prosternation. Telle est leur image dans la Thora. Et l’image que l’on donne d’eux dans l’Evangile est celle d’une semence qui sort sa pousse, puis se raffermit, s’épaissit, et ensuite se dresse sur sa tige, à l’émerveillement des semeurs. [Allah] par eux [les croyants] remplit de dépit les mécréants. Allah promet à ceux d’entre eux qui croient et font de bonnes œuvres, un pardon et une énorme récompense.



SOURATE 49 ,AL-ḤUJURĀT (LES APPARTEMENTS)
11. Ô vous qui avez cru! Qu’un groupe ne se raille pas d’un autre groupe: ceux-ci sont peut-être meilleurs qu’eux. Et que des femmes ne se raillent pas d’autres femmes: celles-ci sont peut-être meilleures qu’elles. Ne vous dénigrez pas et ne vous lancez pas mutuellement des sobriquets (injurieux). Quel vilain mot que «perversion» lorsqu’on a déjà la foi. Et quiconque ne se repent pas... Ceux-là sont les injustes.
12. Ô vous qui avez cru! Evitez de trop conjecturer [sur autrui] car une partie des conjectures est péché. Et n’espionnez pas; et ne médisez pas les uns des autres. L’un de vous aimerait-il manger la chair de son frère mort? (Non!) vous en aurez horreur. Et craignez Allah. Car Allah est Grand Accueillant au repentir, Très Miséricordieux.
13. Ô hommes! Nous vous avons créés d’un mâle et d’une femelle, et Nous avons fait de vous des nations et des tribus, pour que vous vous entre-connaissiez. Le plus noble d’entre vous, auprès d’Allah, est le plus pieux. Allah est certes Omniscient et Grand Connaisseur.



La théorie de l'expansion de l'univers révélée il-y-a plus de 1400 ans :

SOURATE 51 ,AḎ-ḎĀRIYĀT (QUI ÉPARPILLENT
47. Le ciel, Nous l’avons construit par Notre puissance: et Nous l’étendons [constamment] dans l’immensité.


nos sourates et versets préférés - Page 3 1433743430


À suivre les petites sourates que je préfère à la fin du Coran :


Dernière édition par Cyril 84 le Mer 21 Juin 2017, 01:48, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Cyril 84
Moderateur
Moderateur
Cyril 84



nos sourates et versets préférés - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: nos sourates et versets préférés   nos sourates et versets préférés - Page 3 EmptyJeu 22 Juin 2017, 00:22

Cyril 84 a écrit:
À suivre les petites sourates que je préfère à la fin du Coran :

SOURATE 93 ,AḌ-ḌUḤĀ (LE JOUR MONTANT)
1. Par le Jour Montant!
2. Et par la nuit quand elle couvre tout!
3. Ton Seigneur ne t’a ni abandonné, ni détesté.
4. La vie dernière t’est, certes, meilleure que la vie présente.
5. Ton Seigneur t’accordera certes [Ses faveurs], et alors tu seras satisfait.
6. Ne t’a-t-Il pas trouvé orphelin? Alors Il t’a accueilli!
7. Ne t’a-t-Il pas trouvé égaré? Alors Il t’a guidé.
8. Ne t’a-t-Il pas trouvé pauvre? Alors Il t’a enrichi.
9. Quant à l’orphelin, donc, ne le maltraite pas.
10. Quant au demandeur, ne le repousse pas.
11. Et quant au bienfait de ton Seigneur, proclame-le.



SOURATE 102 ,AT-TAKĀṮUR (LA COURSE AUX RICHESSES)
1. La course aux richesses vous distrait,
2. jusqu’à ce que vous visitiez les tombes.
3. Mais non! Vous saurez bientôt!
4. (Encore une fois)! Vous saurez bientôt!
5. Sûrement! Si vous saviez de science certaine.
6. Vous verrez, certes, la Fournaise.
7. Puis, vous la verrez certes, avec l’œil de la certitude.
8. Puis, assurément, vous serez interrogés, ce jour-là, sur les délices.



SOURATE 103 ,AL-˒AṢR (LE TEMPS)(
1. Par le Temps!
2. L’homme est certes, en perdition,
3. sauf ceux qui croient et accomplissent les bonnes œuvres, s’enjoignent mutuellement la vérité et s’enjoignent mutuellement l’endurance.



SOURATE 107 ,AL-MA˒ŪN (L’USTENSILE)
1. Vois-tu celui qui traite de [......] la Rétribution?
2. C’est bien lui qui repousse l’orphelin,
3. et qui n’encourage point à nourrir le pauvre.
4. Malheur donc, à ceux qui prient
5. tout en négligeant (et retardant) leur Ṣalāt,
6. qui sont pleins d’ostentation,
7. et refusent l’ustensile (à celui qui en a besoin).



SOURATE 110 ,AN-NAṢR (LE SECOURS)
1. Lorsque vient le secours d’Allah ainsi que la victoire,
2. et que tu vois les gens entrer en foule dans la religion d’Allah,
3. alors, par la louange, célèbre la gloire de ton Seigneur et implore Son pardon. Car c’est Lui le grand Accueillant au repentir.
Revenir en haut Aller en bas
Cyril 84
Moderateur
Moderateur
Cyril 84



nos sourates et versets préférés - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: nos sourates et versets préférés   nos sourates et versets préférés - Page 3 EmptyJeu 22 Juin 2017, 00:28

Et enfin la sourate 112, al-Ikhlas (le monothéisme pur), qui a la valeur d'un tiers du Coran :


D'après Abou Sa'id Al Khoudri (qu'Allah l'agrée), un homme a entendu un autre homme réciter -Qoul Houwa Allahou Ahad- et il la répétait.
Au matin, il s'est rendu vers le Prophète (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui) et lui a mentionné cela comme s'il la minimisait.
Le Prophète (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui) a dit: « Je jure par Celui qui détient mon âme dans Sa main, elle équivaut certes au tiers du Coran ».

Rapporté par Boukhari dans son Sahih n°7374.


SOURATE 112 ,AL-IŽLĀṢ (LE MONOTHÉISME PUR)
1. Dis: «Il est Allah, Unique.
2. Allah, Le Seul à être imploré pour ce que nous désirons.
3. Il n’a jamais engendré, n’a pas été engendré non plus.
4. Et nul n’est égal à Lui».
Revenir en haut Aller en bas
SKIPEER

SKIPEER



nos sourates et versets préférés - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: nos sourates et versets préférés   nos sourates et versets préférés - Page 3 EmptyVen 23 Juin 2017, 19:01

CORAN 7:199. Accepte ce qu'on t'offre de raisonnable, commande ce qui est convenable et éloigne-toi des ignorants.
200. Et si jamais le Diable t'incite à faire le mal, cherche refuge auprès d'Allah. Car Il entend, et sais tout.
201. Ceux qui pratiquent la piété, lorsqu'une suggestion du Diable les touche se rappellent [du châtiment d'Allah]: et les voilà devenus clairvoyants.
202. (Quand aux méchants), leurs partenaires diaboliques les enfoncent dans l'aberration, puis ils ne cessent (de s'enfoncer).
Revenir en haut Aller en bas
Cyril 84
Moderateur
Moderateur
Cyril 84



nos sourates et versets préférés - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: nos sourates et versets préférés   nos sourates et versets préférés - Page 3 EmptySam 24 Juin 2017, 10:13

Lors des derniers hizb que j'ai lu, je retiens particulièrement ces versets (tous dans la sourate 2, al-baqara) :


SOURATE 2, AL-BAQARAH (LA VACHE)
135. Ils ont dit : «Soyez Juifs ou Chrétiens, vous serez donc sur la bonne voie». - Dis: «Non, mais nous suivons la religion d’Abraham le modèle même de la droiture et qui ne fut point parmi les Associateurs».
136. Dites: «Nous croyons en Allah et en ce qu’on nous a révélé, et en ce qu’on a fait descendre vers Abraham et Ismaël et Isaac et Jacob et les Tribus, et en ce qui a été donné à Moïse et à Jésus, et en ce qui a été donné aux prophètes, venant de leur Seigneur: nous ne faisons aucune distinction entre eux. Et à Lui nous sommes Soumis».
137. Alors, s’ils croient à cela même à quoi vous croyez, ils seront certainement sur la bonne voie. Et s’ils s’en détournent, ils seront certes dans le schisme! Alors Allah te suffira contre eux. Il est l’Audient, l’Omniscient.
138. «Nous suivons la religion d’Allah! Et qui est meilleur qu’Allah en Sa religion? C’est Lui que nous adorons»

[...]

155. Très certainement, Nous vous éprouverons par un peu de peur, de faim et de diminution de biens, de personnes et de fruits. Et fais la bonne annonce aux endurants,
156. qui disent, quand un malheur les atteint: «Certes nous sommes à Allah, et c’est à Lui que nous retournerons.
157. Ceux-là reçoivent des bénédictions de leur Seigneur, ainsi que la miséricorde; et ceux-là sont les biens guidés.

[...]

200. Et quand vous aurez achevé vos rites, alors invoquez Allah comme vous invoquez vos pères, et plus ardemment encore. Mais il est des gens qui disent seulement: «Seigneur! Accorde nous [le bien] ici-bas!» - Pour ceux-là, nulle part dans l’au-delà.
201. Et il est des gens qui disent: «Seigneur! Accorde nous belle part ici-bas, et belle part aussi dans l’au-delà; et protège-nous du châtiment du Feu!»
202. Ceux-là auront une part de ce qu’ils auront acquis. Et Allah est prompt à faire rendre compte.

[...]

255. Allah! Point de divinité à part Lui, le Vivant, Celui qui subsiste par lui-même «Al-Qayyūm». Ni somnolence ni sommeil ne Le saisissent. A Lui appartient tout ce qui est dans les cieux et sur la terre. Qui peut intercéder auprès de Lui sans Sa permission? Il connaît leur passé et leur futur. Et, de Sa science, ils n’embrassent que ce qu’Il veut. Son Trône «Kursiy» déborde les cieux et la terre dont la garde ne Lui coûte aucune peine. Et Il est le Très Haut, le Très Grand.
256. Nulle contrainte en religion! Car le bon chemin s’est distingué de l’égarement. Donc, quiconque mécroit au Rebelle tandis qu’il croit en Allah saisit l’anse la plus solide, qui ne peut se briser. Et Allah est Audient et Omniscient.

[...]



J'ai grossi et mis en bleu le verset du trône (ayat al-Kursiy) car il a une sens profond :
Notre Créateur qui se présente.



...............


Puis enfin ces magnifiques paraboles :


261. Ceux qui dépensent leurs biens dans le sentier d’Allah ressemblent à un grain d’où naissent sept épis, à cent grains l’épi. Car Allah multiplie la récompense à qui Il veut et la grâce d’Allah est immense, et Il est Omniscient.
262. Ceux qui dépensent leurs biens dans le sentier d’Allah sans faire suivre leurs largesses ni d’un rappel ni d’un tort, auront leur récompense auprès de leur Seigneur. Nulle crainte pour eux, et ils ne seront point affligés.
263. Une parole agréable et un pardon valent mieux qu’une aumône suivie d’un tort. Allah n’a besoin de rien, et Il est Indulgent.
264. Ô les croyants! N’annulez pas vos aumônes par un rappel ou un tort, comme celui qui dépense son bien par ostentation devant les gens sans croire en Allah et au Jour dernier. Il ressemble à un rocher recouvert de terre: qu’une averse l’atteigne, elle le laisse dénué. De pareils hommes ne tirent aucun profit de leurs actes. Et Allah ne guide pas les gens mécréants.
265. Et ceux qui dépensent leurs biens cherchant l’agrément d’Allah, et bien rassurés (de Sa récompense), ils ressemblent à un jardin sur une colline. Qu’une averse l’atteigne, il double ses fruits; à défaut d’une averse qui l’atteint, c’est la rosée. Et Allah voit parfaitement ce que vous faites.
Revenir en haut Aller en bas
SKIPEER

SKIPEER



nos sourates et versets préférés - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: nos sourates et versets préférés   nos sourates et versets préférés - Page 3 EmptyMar 04 Juil 2017, 20:13

CORAN 3:133. Et concourez au pardon de votre Seigneur, et à un Jardin (paradis) large comme les cieux et la terre, préparé pour les pieux,
134. qui dépensent dans l'aisance et dans l'adversité, qui dominent leur rage et pardonnent à autrui - car Allah aime les bienfaisants -
135. et pour ceux qui, s'ils ont commis quelque turpitude ou causé quelque préjudice à leurs propres âmes (en désobéissant à Allah), se souviennent d'Allah et demandent pardon pour leur péchés - et qui est-ce qui pardonne les péchés sinon Allah? - et qui ne persistent pas sciemment dans le mal qu'ils ont fait.
136. Ceux-là ont pour récompense le pardon de leur Seigneur, ainsi que les Jardins sous lesquels coulent les ruisseaux, pour y demeurer éternellement. Comme est beau le salaire de ceux qui font le bien!
137. Avant vous, certes, beaucoup d'événements se sont passés. Or, parcourez la terre, et voyez ce qu'il est advenu de ceux qui traitaient (les prophètes) de menteurs.
138. Voilà un exposé pour les gens, un guide, et une exhortation pour les pieux.
Revenir en haut Aller en bas
SKIPEER

SKIPEER



nos sourates et versets préférés - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: nos sourates et versets préférés   nos sourates et versets préférés - Page 3 EmptyDim 30 Juil 2017, 21:16

CORAN 73:1. Ô!, toi, l'enveloppé [dans tes vêtements]!
2. Lève-toi [pour prier], toute la nuit, excepté une petite partie;
3. Sa moitié, ou un peu moins;
4. ou un peu plus. Et récite le Coran, lentement et clairement.
5. Nous allons te révéler des paroles lourdes (très importantes).
6. La prière pendant la nuit est plus efficace et plus propice pour la récitation.
7. Tu as, dans la journée, à vaquer à de longues occupations.
8. Et rappelle-toi le nom de ton Seigneur et consacre-toi totalement à Lui,
9. le Seigneur du Levant et du Couchant. Il n'y a point de divinité à part Lui. Prends-Le donc comme Protecteur.
10. Et endure ce qu'ils disent; et écarte-toi d'eux d'une façon convenable.
______________________________


Toute chose qui arrive à l’être humain est soit conforme à sa propre passion, soit contraire à elle. Dans chacun de ces deux cas, l’être humain a besoin d’endurance.Endurer dans la bonne santé signifie tendre la main aux plus faibles, aider les personnes âgées et toute personne privée de la bonne santé. De même, endurer dans l’aisance, signifie apprendre à dépenser volontiers dans la voie de Dieu, à aider le plus pauvres, à faire preuve de charité en luttant contre l’avarice. Cette patience ou endurance est intimement liée à la gratitude envers Dieu .
il apparaît donc que l’endurance doit être l’état du musulman dans toute chose. Même celui qui, à un moment donné se trouve seul, doit faire preuve d’endurance car il doit lutter contre la tentation du diable qui embellit des idées peu pieuses. Il ne faut pas croire que le diable n’occupe pas les « cœurs vides » ou dépourvus de foi. La coupe ne se vide d’air que lorsque on la remplit d’eau et le volume d’air dans la coupe est relatif au volume d’eau. Il en va de même pour le cœur : pour le libérer des tentations du diable, il faut constamment l’occuper par l’amour de Dieu, de son prophète âix sur lui et par la réflexion autour de sujets importants et utiles. L’oisiveté du cœur et de l’esprit vont de paire avec la négligence et se sont là des brèches pour le diable.Le cœur oisif et l’esprit non occupé sont des foyers d’accueil pour les diables et les viles pensées.
Revenir en haut Aller en bas
SKIPEER

SKIPEER



nos sourates et versets préférés - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: nos sourates et versets préférés   nos sourates et versets préférés - Page 3 EmptyVen 04 Aoû 2017, 13:07

CORAN 25:53. Et c'est Lui qui donne libre cours aux deux mers: l'une douce, rafraîchissante, l'autre salée, amère. Et IL assigne entre les deux une zone intermédiaire et un barrage infranchissable.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
SKIPEER

SKIPEER



nos sourates et versets préférés - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: nos sourates et versets préférés   nos sourates et versets préférés - Page 3 EmptySam 12 Aoû 2017, 18:03

CORAN 35:27. N'as-tu pas vu que, du ciel, Allah fait descendre l'eau? Puis nous en faisons sortir des fruits de couleurs différentes. Et dans les montagnes, il y a des sillons blancs et rouges, de couleurs différentes, et des roches excessivement noires.
28. Il y a pareillement des couleurs différentes, parmi les hommes, les animaux et les bestiaux. Parmi Ses serviteurs, seuls les savants craignent Allah. Allah est, certes, Puissant et Pardonneur.



Danxia (Chine) : le secret des montagnes multicolores, l'un des endroits les plus surréalistes de la planète

Revenir en haut Aller en bas
SKIPEER

SKIPEER



nos sourates et versets préférés - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: nos sourates et versets préférés   nos sourates et versets préférés - Page 3 EmptyVen 13 Oct 2017, 14:42

CORAN 83:22. Les bons seront dans [un jardin] de délice,
23. sur les divans, ils regardent.
24. Tu reconnaîtras sur leurs visages, l'éclat de la félicité.
25. On leur sert à boire un nectar pur, cacheté,
26. laissant un arrière-goût de musc. Que ceux qui la convoitent entrent en compétition [pour l'acquérir]
27. Il est mélangé à la boisson de Tasnim,
28. source dont les rapprochés boivent.
29. Les criminels riaient de ceux qui croyaient,
30. et, passant près d'eux, ils se faisaient des oeillades,
31. et, retournant dans leurs familles, ils retournaient en plaisantant,
32. et les voyant, ils disaient: "Ce sont vraiment ceux-là les égarés".
33. Or, ils n'ont pas été envoyés pour être leurs gardiens.
34. Aujourd'hui, donc, ce sont ceux qui ont cru qui rient des infidèles
35. sur les divans, ils regardent.
36. Est-ce que les infidèles ont eu la récompense de ce qu'ils faisaient?
Revenir en haut Aller en bas
Zahid.B

Zahid.B



nos sourates et versets préférés - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: nos sourates et versets préférés   nos sourates et versets préférés - Page 3 EmptyMer 25 Oct 2017, 18:52

La sourate 75 - Al-Qiyama (la réssurection) est l'une de mes préférée :

1. Non!... Je jure par le jour de la Résurrection!

2. Mais non!, Je jure par l'âme qui ne cesse de se blâmer..

3. L'homme, pense-t-il que Nous ne réunirons jamais ses os?

4. Mais si! Nous somme Capable de remettre à leur place les extrémités de ses doigts..

5. L'homme voudrait plutôt continuer à vivre en libertin.

6. Il interroge: "A quand, le Jour de la Résurrection?"

7. Lorsque la vue sera éblouie,

8. et que la lune s'éclipsera,

9. et que le soleil et la lune serons réunis,

10. l'homme, ce jour-là, dira: "Où fuir?"

11. Non! Point de refuge!

12. Vers ton Seigneur sera, ce jour-là, le retour.

13. L'homme sera informé ce jour-là de ce qu'il aura avancé et de ce qu'il aura remis à plus tard.

14. Mais l'homme sera un témoin perspicace contre lui-même,

15. quand même il présenterait ses excuses.

16. Ne remue pas ta langue pour hâter sa récitation:

17. Son rassemblement (dans ton coeur et sa fixation dans ta mémoire) Nous incombent, ainsi que la façon de le réciter..

18. Quand donc Nous le récitons, suis sa récitation.

19. A Nous, ensuite incombera son explication.

20. Mais vous aimez plutôt [la vie] éphémère,

21. et vous délaissez l'au-delà.

22. Ce jour-là, il y aura des visages resplendissants

23. qui regarderont leur Seigneur;

24. et il y aura ce jour-là, des visages assombris,

25. qui s'attendent à subir une catastrophe.

26. Mais non! Quand [l'âme] en arrive aux clavicules

27. et qu'on dit: "Qui est exorciseur?"

28. et qu'il [l'agonisant] est convaincu que c'est la séparation (la mort),

29. et que la jambe s'enlace à la jambe,

30. c'est vers ton Seigneur, ce jour-là que tu seras conduit.

31. Mais il n'a ni cru, ni fait la Salat;

32. par contre, il a démenti et tourné le dos,

33. puis il s'en est allé vers sa famille, marchant avec orgueil.

34. "Malheur à toi, malheur!"

35. Et encore malheur à toi, malheur!

36. L'homme pense-t-il qu'on le laissera sans obligation à observer?

37. N'était-il pas une goutte de sperme éjaculé?

38. Et ensuite une adhérence Puis [Allah] l'a créée et formée harmonieusement;

39. puis en a fait alors les deux éléments de couple: le mâle et la femelle?

40. Celui-là (Allah) n'est-Il pas capable de faire revivre les morts?
Revenir en haut Aller en bas
SKIPEER

SKIPEER



nos sourates et versets préférés - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: nos sourates et versets préférés   nos sourates et versets préférés - Page 3 EmptySam 10 Fév 2018, 16:49

CORAN 3:186. Certes vous serez éprouvés dans vos biens et vos personnes; et certes vous entendrez de la part de ceux à qui le Livre a été donné avant vous, et de la part des Associateurs, beaucoup de propos désagréables. Mais si vous êtes endurants et pieux... voilà bien la meilleure résolution à prendre.
Revenir en haut Aller en bas
SKIPEER

SKIPEER



nos sourates et versets préférés - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: nos sourates et versets préférés   nos sourates et versets préférés - Page 3 EmptyMer 18 Avr 2018, 17:58

Des versets qui nous donnent l'histoire du prophète shuaib (Jethro) paix sur lui


CORAN 11:84. Et (Nous avons envoyé) au Madyan, leur frère Chuaïb qui leur dit: "Ô mon peuple, adorez Allah; vous n'avez point de divinité en dehors Lui. Et ne diminuez pas les mesures et le poids. Je vous vois dans l'aisance, et je crains pour vous [si vous ne croyez pas] le châtiment d'un jour qui enveloppera tout.
85. Ô mon peuple, faites équitablement pleine mesure et plein poids, ne dépréciez pas aux gens leurs valeurs et ne semez pas la corruption sur terre.
86. Ce qui demeure auprès d'Allah est meilleur pour vous si vous êtes croyants! Et je ne suis pas un gardien pour vous".
87. Ils dirent: "Ô Chuaïb! Est-ce que ta prière te demande de nous faire abandonner ce qu'adoraient nos ancêtres, ou de ne plus faire de nos biens ce que nous voulons? Est-ce-toi l'indulgent, le droit?"
88. Il dit: ‹Ô mon peuple, voyez-vous si je me base sur une preuve évidente émanant de mon Seigneur, et s'Il m'attribue de Sa part une excellente donation?... Je ne veux nullement faire ce que je vous interdis. Je ne veux que la réforme, autant que je le puis. Et ma réussite ne dépend que d'Allah. En Lui je place ma confiance, et c'est vers Lui que je reviens repentant.
89. Ô mon peuple, que votre répugnance et votre hostilité à mon égard ne vous entraînent pas à encourir les mêmes châtiment qui atteignirent le peuple de Noé, le peuple de Hud, ou le peuple de Salih et (l'exemple du) peuple de Lot n'est pas éloigné de vous.
90. Et implorez le pardon de votre Seigneur et repentez-vous à Lui. Mon Seigneur est vraiment Miséricordieux et plein d'amour".
91. Ils dirent: "Ô Chuaïb, nous ne comprenons pas grand chose à ce que tu dis; et vraiment nous te considérons comme faible parmi nous. Si ce n'est ton clan, nous t'aurions certainement lapidé. Et rien ne nous empêche de t'atteindre".
92. Il dit: "Ô mon peuple, mon clan est-il à vos yeux plus puissant qu'Allah à qui vous tournez ouvertement le dos? Mon Seigneur embrasse(en Sa science) tout ce que vous oeuvrez.
93. Ô mon peuple, agissez autant que vous voulez. Moi aussi j'agis. Bientôt, vous saurez sur qui tombera un châtiment qui le déshonorera, et qui de nous est l'imposteur. Et attendez (la conséquence de vos actes)! Moi aussi j'attends avec vous›.
94. Lorsque vint Notre ordre, Nous sauvâmes, par une miséricorde de Notre part, Chuaïb et ceux qui avaient cru avec lui. Et le Cri terrible saisit les injustes, et ils gisèrent dans leurs demeures,
95. comme s'ils n'y avaient jamais prospéré. Que les Madyan s'éloignent comme les Tamud se sont éloignés.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




nos sourates et versets préférés - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: nos sourates et versets préférés   nos sourates et versets préférés - Page 3 EmptyLun 07 Mai 2018, 11:17

Dans le hezb n° 25 que j'ai lu, il y a ce verset extraordinaire...

11 Il [l'homme] a par devant lui et derrière lui des Anges qui se relaient et qui veillent sur lui par ordre d'Allah. En vérité, Allah ne modifie point l'état d'un peuple, tant qu'il ne modifie pas ce qui est en lui-même. Et lorsque Allah veut un mal à un peuple, nul ne peut le repousser: ils n'ont en dehors de Lui aucun protecteur.

لَهُۥ مُعَقِّبَٰتٌۭ مِّنۢ بَيْنِ يَدَيْهِ وَمِنْ خَلْفِهِۦ يَحْفَظُونَهُۥ مِنْ أَمْرِ ٱللَّهِ ۗ إِنَّ ٱللَّهَ لَا يُغَيِّرُ مَا بِقَوْمٍ حَتَّىٰ يُغَيِّرُوا۟ مَا بِأَنفُسِهِمْ ۗ وَإِذَآ أَرَادَ ٱللَّهُ بِقَوْمٍۢ سُوٓءًۭا فَلَا مَرَدَّ لَهُۥ ۚ وَمَا لَهُم مِّن دُونِهِۦ مِن وَالٍ

Lahu Mu`aqqibātun Min Bayni Yadayhi Wa Min Khalfihi Yaĥfažūnahu Min 'Amri Allāhi 'Inna Allāha Lā Yughayyiru Mā Biqawmin Ĥattá Yughayyirū Mā Bi'anfusihim Wa 'Idhā 'Arāda Allāhu Biqawmin Sū'āan Falā Maradda Lahu Wa Mā Lahum Min Dūnihi Min Wa A-


Ce verset porte sa signification en lui-même, Allah ne change notre situation et ne l'améliore que si nous-mêmes faisons un effort pour nous améliorer, nous corriger dans nos comportements et notre foi.

C'est ce que le Prophète Mohammed صلّى الله عليه و سلّم nommait le grand jihad, l'effort sur son nafs, sur son ego.
Revenir en haut Aller en bas
Allbatar

Allbatar



nos sourates et versets préférés - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: nos sourates et versets préférés   nos sourates et versets préférés - Page 3 EmptyLun 07 Mai 2018, 18:56

Skander a écrit:



Ce verset porte sa signification en lui-même, Allah ne change notre situation et ne l'améliore que si nous-mêmes faisons un effort pour nous améliorer, nous corriger dans nos comportements et notre foi.

C'est ce que le Prophète Mohammed صلّى الله عليه و سلّم nommait le grand jihad, l'effort sur son nafs, sur son ego.

[10] Pour Lui, il n’y a aucune différence entre celui qui dissimule sa pensée et celui qui la divulgue ; entre celui qui se cache la nuit et celui qui se manifeste le jour.  [11] Des anges sont attachés à chaque être humain et, placés devant et derrière lui, le protègent sans cesse, sur ordre du Seigneur. En vérité, Dieu ne modifie point l’état d’un peuple tant que les hommes qui le composent n’auront pas modifié ce qui est en eux-mêmes. Et quand Dieu décide de punir un peuple, nul ne peut L’en empêcher, car les hommes en dehors de Lui n’ont nul protecteur.

study
Revenir en haut Aller en bas
SKIPEER

SKIPEER



nos sourates et versets préférés - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: nos sourates et versets préférés   nos sourates et versets préférés - Page 3 EmptyMer 23 Mai 2018, 16:05

CORAN 22:11. Il en est parmi les gens qui adorent Allah marginalement. S'il leur arrive un bien, ils s'en tranquillisent, et s'il leur arrive une épreuve, ils détournent leur visage, perdant ainsi (le bien) de l'ici-bas et de l'au-delà. Telle est la perte évidente!
12. Ils invoquent en dehors d'Allah, ce qui ne peut ni leur nuire ni leur profiter. Tel est l'égarement profond!
13. Ils invoquent ce dont le mal est certainement plus proche que l'utilité. Quel mauvais allié, et quel mauvais compagnon!
14. Ceux qui croient et font de bonnes oeuvres, Allah les fait entrer aux Jardins sous lesquels coulent les ruisseaux, car Allah fait certes ce qu'Il veut.
15. Celui qui pense qu'Allah ne le secourra pas dans l'ici-bas et dans l'au- delà, qu'il tende une corde jusqu'au ciel, puis qu'il la coupe, et qu'il voie si sa ruse va faire disparaître ce qui l'enrage.
16. C'est ainsi que Nous le fîmes descendre (le Coran) en versets clairs et qu'Allah guide qui Il veut
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





nos sourates et versets préférés - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: nos sourates et versets préférés   nos sourates et versets préférés - Page 3 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
nos sourates et versets préférés
Revenir en haut 
Page 3 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
 Sujets similaires
-
» Vos versets bibliques et coraniques préférés !!
» Coran livre évident avec versets clairs, pourquoi versets équivoques ?
» Versets coraniques VS versets bibliques
» Nos préférés : " PONTIFEX EN IMAGES "
» Mes passages préférés du Coran

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Dialogue islamo-chrétien :: SPIRITUALITE MUSULMANE-
Sauter vers: